Navigation – Plan du site
Chronique

Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (culture, société, économie) - XXI

Alain Ferdière

Plan

Haut de page

Texte intégral

501 - Éditorial

1Je signale entre autres ici qu’ont été entre autres dépouillés pour cette chronique des Bulletins Analytiques d’Histoire Romaine, 26 (2016), 27 (2017), pour des références dans les thématiques de cette chronique, mais portant essentiellement sur des aires géographiques extérieures à la Gaule, pour la période romaine, notamment pour l’Orient méditerranéen, qu’il m’a paru intéressant de mentionner ici. Ainsi, plusieurs publications qui n’avaient pas été mentionnées en leur temps dans cette chronique sont maintenant citées. Il est clair qu’autour de la thématique du monde rural, lato sensu, cette chronique porte dorénavant de plus en plus sur des aires géographiques de l’ensemble du monde antique. Et la part concernant les aspects économiques, sociaux et culturels prend aussi une part de plus en plus importante. Cet élargissement géographique et thématique étant acquis depuis plusieurs de ces chroniques, j’ai cru bon d’ajouter un sous-titre en tête de celle-ci.

2À noter aussi que, dans toute la mesure du possible, je cite les RFO/DFS d’archéologie préventive, pour ceux qui sont portés à ma connaissance : ceci concerne donc en priorité la région Centre-Val de Loire, mais aussi l’ensemble de l’inter-région Centre-Nord et des communications de ces documents à titre personnel pour les autres régions ; et ceci bien sûr essentiellement pour les fouilles d’établissements ruraux (cf. notice n504). J’appelle – en les remerciant ici d’avance – les responsables d’opération pour les catégories de sites ici concernées à me communiquer leurs rapports, s’ils le veulent bien, en vue de cette information.

3Et je signale par ailleurs ici un petit débat (exercice du droit de réponse) au sujet des questions de recyclage/récupération (voir notice n545).

502 - Le paysage et l’environnement

4La notion d’archéologie du paysage était depuis quelques années considérée comme un peu obsolète, compte tenu notamment de la polysémie – voire ambiguïté – du terme “paysage” : la revue Les Nouvelles de l’Archéologie lui consacre cependant un dossier (Lafarge 2018), il est vrai surtout sur la valorisation des paysages, où l’on trouve aussi les concepts de “géo-archéologie” (très mal nommé), “archéo-écologie”, qui ne me paraît pas des plus heureux, et bien sûr “archéo-géographie” (no comment : voir de précédentes chroniques)… Pour les aspects paléo-environnementaux en lien avec la démographie, voir le gros dossier aux nombreux contributeurs (Roberts et al. 2019).

5Paléoécologie de l’hinterland d’Augusta Raurica-Augst (Wick 2015). Et le paléo-environnement de la Germanie Libre à travers les données archéobotaniques (Zach 2012/13).

6Pour les paysages ruraux autour de Cagliari (Sardaigne) à l’époque romaine (Ibba, Stiglitz et Vargiu 2015) ; du temps d’Isidore de Séville (viie s.) en Espagne (Arce 2015) ; et le paysage agraire de la Daunia (Pouilles, Italie) (Goffredo et al. 2013 ; et cf. notice suivante, no 503).

7Le paysage dans la littérature militaire antique (Stoll 2015).

8Pour les questions d’assèchement et de dégradation des sols sur la durée du Subatlantique dans le Nord de la France (Gebhardt, Champougny et Wuscher 2018).

9Au sujet du climat et de son rôle (avec les épidémies) dans les causes de la chute de l’Empire romain, voir : Harper 2018. Et la perception du climat à travers le temps, depuis Hésiode jusqu’aux temps modernes (surtout pour l’Antiquité) (Jouanna, Robin et Zink 2018), dont les changements de niveau de la Méditerranée (M.-D. Nenna), le climat vu par l’archéologie (H.-P. Francfort). Pour le paysage antique et l’évolution du climat dans la vallée en Sardaigne du Temo, voir : Lucherini 2015 ; et dans le Montiferru méridional : Maisola 2015.

10Voir aussi notice suivante et n509, pour le paysage rural ou agricole.

503 - Territoires, campagnes et occupation du sol (cf. notice précédente, paysages ruraux)

11Pour la période préromaine, l’occupation du sol autour de l’agglomération de Bliesbruck (Moselle) et de la grande villa de Reinheim (Sarre) (Mathiot 2018) ; dans le Valois (Maréchal, Tymciow et Pissot 2019) ; dans le Bressuirais, sur le temps long (Saint-Didier 2018).

12Je note tout d’abord, pour la Grande-Bretagne romaine, que le vol. 3 et dernier de la série “New Visions in the Countryside of Roman Britain” (M. Fulford et N. Holbrook dir.) est maintenant paru, traitant de la vie quotidienne, de la mort et de la religion dans les campagnes de la Britannia (Smith et al. 2018) : je consacre à ce volume un compte rendu détaillé dans le même numéro de cette revue, auquel je renvoie donc ici.

13Pour les Gaules et Germanies, tout d’abord “Territoires, sociétés et conflits” était le thème choisi pour les Journées archéologiques d’Île-de-France (Créteil, 23-24 nov. 2018), notamment vu pour la confluence Seine-Oise au cours de l’âge du Fer (C. Basset), ainsi que pour les Parisii (C. Quatrelivre et St. Marion). L’occupation du sol autour du vicus de Bliesbruck (Moselle) (Stinsky 2018 ; cf. ci-dessus pour la période préromaine). Dans la vallée de la Conie (Eure-et-Loir), avec de nombreuses villae (Lelong et Robreau 2019). Un bilan sur l’occupation du sol à l’époque romaine en Allemagne actuelle (provinces de Gaule Belgique, Germanies, Rétie…) (Maurer 2015). Et les campagnes lyonnaises de long de la voie de l’Océan en Val de Saône (Leveau et Royet 2016).

14Pour les territoires de cités et les relations ville-campagne en leur sein, voir infra, notice n504.

15Au Colloque “Archaeologiae Una storia al plurale. Studi i ricerche in memoria di Sara Santoro” (Chieti, 7-9 nov. 2017), je note la communication de Menchelli “Insediamenti maggiori e minori nella complessità dei paesaggi antichi: le vallate dei fiumi TS. ena a Aso (Piceno meridionale)” ; et sur le territoire de Luceria (Italie) et son occupation du sol (Finocchetti 2012). L’occupation du sol telle que perçue par un “survey” intensif pour le territoire de Salamanque (Espagne) (Ariño-Gil et al. 2015 ; et dans les Pyrénées catalanes dans l’Antiquité tardive (Sancho I Planas 2016/17).

16Les rapports entre voies romaines et peuplement en Afrique romaine (Alouani et Lapierre 2010). L’évolution de l’occupation du sol d’un secteur autour d’Hadrianopolis en Albanie de la période hellénistique à la période byzantine (Perna 2014). Les campagnes de Syrie du Nord à la période byzantine (Puech 2012).

17Pour la question particulière de la présence des familles de militaires dans les campagnes de la cité des Bataves (Flandres), voir Van Enckevort 2017.

18L’archéologie préventive récente, par la multiplication des opérations dans certains secteurs d’aménagement, tels que les périphéries urbaines, permet d’appréhender de manière parfois assez détaillée les établissements ruraux et l’occupation du sol concernant ces aires : je développe ici le cas de la périphérie de Reims, pour un rayon de 5 km, sur quinze années entre 2003 et 2017, qui a fait l’objet de non moins de quinze rapports d’opérations préventives concernant presque autant d’établissements de la période gauloise et/ou romaine (villae, fermes, ainsi que quelques nécropoles ou vergers) (dans l’ordre chronologique : Koehler 2003a ; Koehler 2003b ; Koehler 2004 ; Achard-Corompt 2010 ; Jemin 2010 ; Achard-Corompt 2011 ; Dumas-Lattaque et al. 2012 ; Gestreau et Jemin 2013 ; Bontrond et Troublard 2014 ; Bündgen, Mouze et Etchart-Salas 2014 ; Lefebvre et Troublard 2015 ; Rabasté 2015 ; Bündgen et Mouze 2016 ; Cavé 2016 ; Bündgen et Richez 2017) : voir par exemple la carte dans : Bündgen, Mouze et Etchart-Salas 2014 : Fig. 86 et 440. Un autre exemple pourrait être la Zone d’Activité d’Artenay-Poupry (cf. infra, notice n504).

19Hors de Gaule, je note, sur l’habitat rural en Daunia (Pouilles, Italie) (Goffredo 2014) ; en Sardaigne, en général, avec l’agriculture (Pietra 2015), dans la vallée du Temo (Lucherini 2015) ou le Montiferru méridional (Maisola 2015) ; et les campagnes de Métaponte (Italie du Sud) à la période romaine (Gualtieri 2014). Une étude du territoire de Tolède (Esp.) à la période wisigothique, avec villa (Barroso et al. 2016), et la réorganisation du territoire en Laétanie (Tarraconaise) à la période augustéenne (Oller Guzmán 2016). En Styrie (Autriche) dans l’Antiquité tardive (Steinklauber 2012).

20En Orient l’occupation du sol aux époques romaine et byzantine à Jiyeh (Liban) (Gwiazda 2011/12), avec production d’huile et de vin). L’hinterland d’une ville de Phrygie (Lampe 2016). Et dans le désert égyptien à Al Hayz (Musil et al. 2013). Une aire rurale et ses activités agricoles à l’époque romaine en Israël (Ajami et Ad 2015). Et le paysage et l’économie rurale autour de Métaponte (Gualtieri 2016).

21Plus généralement, au sujet des changements de paysage et l’évolution rurale dans l’Antiquité tardive (Neil 2004).

22Pour la notion de frontière, voir celles de l’Afrique romaine au Haut-Empire (Guédon 2018) ; les conflits de territoires et bornages entre nomades et Romains en Afrique du Nord au début du ier s. de n. è. (Vanacker 2015). Et les limites entre provinces, pour la Germanie Supérieure et la Rétie (Heising, Penz et Schröer 2014). Pour les concepts de confins et de périphérie, voir : Bedon 2014.

23Enfin, pour les relations du monde gréco-romain avec le Nord de l’Europe et plus particulièrement la Scandinavie, voir Maiuri 2013. Et à plus large échelle, pour la modélisation du monde romain (Scheidel 2014).

504 - Établissements ruraux, villae, fermes et villages

24Pour la période préromaine, tout d’abord, une ferme laténienne à Montmarault (Allier) (Besson 2019) ; une autre à La Chaize-le-Vicomte (Vendée) (Cure, Poirier-Coutansais et Sassi 2019) ; une autre à Allonnes (Sarthe) (David 2019). Et encore une proche de Chartres-Autricum, fouillée en préventif : Gauthier 2019. Des établissements ruraux aristocratiques laténiens à larges fossés d’enclos, l’un fouillé en préventif à Saint-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) (Baguenier 2019), un autre de ce type à Meung-sur-Loire (Loiret (Gay 2019), un autre au Plessis-Gassot (Val-d’Oise) (Touquet 2019) et un autre en Ille-et-Vilaine (Hamon 2019). Et au sujet de la maison à l’âge du Fer dans le Nord et l’Ouest de la France : Maguer et al. 2018.

25Un récent volume (Segard 2019) réunit une douzaine d’articles concernant des établissements ruraux gallo-romains de plus ou moins grande importance fouillés en préventif en France par l’opérateur Archeodunum, qui présente donc un recueil non sans intérêt ; le paysage éditorial de l’archéologie métropolitaine aurait cependant sans doute pu, à mon avis, se passer de cette nouvelle collection “Archeodunum”… ; à noter dans ce recueil des études archéozoologiques sur les sites de La Farlède (Var), Saint-Jorioz/Tavan (Haute-Savoie), Fareins (Ain) et Gilly (Savoie). Et je retiens par ailleurs une synthèse (Reddé 2014) sur les villae du nord-est de la Gaule, essentiellement à partir des travaux Rurland signalés auparavant dans cette chronique.

26Une ferme laténienne évoluant en villa au Haut-Empire à Descartes (Indre-et-Loire) (Couderc 2016), et de même à Sin-le-Noble (Nord) (Delpuech 2018) ; une ferme gauloise puis gallo-romaine, occupée jusqu’aux ve-vie s., avec étude archéozoologique, à Rouvignies (Nord) (Labarre 2018). Un établissement, du tournant de l’ère au iiie s., en enclos fossoyé, avec grenier à contrefort et étude archéozoologique, à Poupry “la Fromagée” (Eure-et-Loir), dans l’aire particulièrement bien documentée pour son occupation du sol de la Zone d’Activité d’Artenay-Poupry (David et Sarreste 2018), et un établissement laténien et gallo-romain (avec bâtiments en dur, outillage et étude archéozoologique) dans la périphérie de Chartres (Vivant-Fuster, Papaïan et Viret 2017). Une villa fouillée en préventif à Ris-Orangis (Essonne), occupée du tournant de l’ère au début du haut Moyen Âge, avec notamment une grange-grenier et un mur de cave en adobe remarquablement bien conservé (Mondoloni 2018). D. Maréchal (2018) propose de voir dans la vallée de l’Oise des établissements ruraux sans maison, aux périodes gauloise et romaine : sous réserve d’inventaire, ceci me paraît discutable, les traces de ces résidences n’ayant peut-être pas pu être perçues, à cause de l’érosion des sites ou du découpage arbitraire des aires de fouilles préventives. À Louzy-Sainte-Verge (Deux-Sèvres), une villa fouillée en préventif, avec une occupation tardive et du haut Moyen Âge (Bolle 2019). Pour la villa de Roullée à La Selle (Sarthe), déjà mentionnée dans cette chronique, la poursuite des fouilles, avec aussi des prospections géophysiques, a montré la présence de deux granges (Sarreste 2018). Et un établissement rural antique à Orly “le Clos Pantin”, présenté par A. Battistini aux Journées Archéologiques d’Île-de-France (Créteil, 23-24 nov. 2018). Une ferme gauloise puis établissement rural gallo-romain occupé jusqu’au iiie s. à Barenton-Bugny-Chambry-Laon (Aisne), fouillé en préventif (Audebert et Pinard 2018). Une villa avec un pédiluve à chevaux, et réutilisée par une nécropole mérovingienne, à Conthil (Moselle) (Mondy et Lefebvre 2018). Une ferme gallo-romaine précoce puis seulement du Haut-Empire, avec des bâtiments exclusivement en matériaux périssables, interprété, à mon sens de manière abusive, comme un fortin précoce (Clotuche 2018). Dans le canton de Berne (Suisse), la ferme gallo-romaine de Worb, Sunnehalde (Bacher et Amstutz 2016), la villa avec occupation précoce à Port, Bellevue (Dénervaud 2016) et autre ferme à Ostermundigebergs (Voigt 2015), la villa d’Obersiggenthal-Kirchdorf près de Vindonissa-Windish (cité des Helvètes, Suisse) (Wicki 2013). En Allemagne, des villae romaines en Bade-Wurtemberg (All.), à Bad Krozingen (Blöck et al. 2011 ; Heising, Hoeper et Wegmann 2012), Holz, avec construction en bois et pierre (Neth 2011), Heitersheim (Nuber et Seitz 2010), Valhingen-Kleinglattbach, avec bains et outillage (Thiel 2012), Hechingen-Stein (dont drainage) (Kortüm 2012 ; 2013 ; 2014 ; Schmidt-Lawrenz 2011 ; 2012 ; Kortüm et Schmidt-Lawrenz 2014) et sans doute Maulbronn (Gillich, Hesse et Osten-Woldenburg 2016). Et villa avec fortin tardif à Bodenbach (All.) (Henrich et Stoffel 2013), villa d’Erster (All.) (Tombraegel 2014). En Alsace, l’établissement établi en terrasse, et occupé au Bas-Empire d’Illfirth (Haut-Rhin) (Murer, Tenud et Jammet-Reynal 2016). En Belgique, établissement à enclos fossoyé gallo-romain à Silly (Hanut et al. 2014), villae d’Heure-le-Tixhe, près de Tongres (Deru et al. 2014) et de Gembloux (province de Namur) (Plumier, Vilvorder et Claeys 2010). En Narbonnaise, un établissement du Haut-Empire près d’Aix-en-Provence (Aujaleu et al. 2014).

27Et tout particulièrement, je signale bien sûr ici avec plaisir une nouvelle monographie de villa, celle des Alleux à Taden (Côtes-du-Nord) (Ferrette 2018), dont je fais le compte rendu détaillé dans ce numéro de la RACF. Parallèlement, deux autres monographies de villae, de nouveau en Belgique, pour celle du Hody à Hamois, de plan original, avec une grange-grenier et une probable étable, et quelques éléments d’outillage (Lefert 2018) et pour celle d’Antoing, Bruyelle, fouillée en préventif pour une grande part, avec bains et étude de la faune et des insectes (Bausier, Bloch et Pigière 2018).

28Voir supra, notice n503, pour les fermes et villae de la périphérie de Reims ; pour l’occupation tardive d’une villa de Charente-Maritime, voir infra, notice n547 ; un dépôt cultuel de mobilier sur une villa du Var : cf. infra, notice n540.

29Hors des Gaules et Germanies, pour la villa de Möckenlohe (Bavière), auparavant signalée dans cette chronique, voir un titre alors oublié (Schaflitzl 2011) ; prospections géophysiques, prospections géophysiques sur les villae bavaroises de Weildorf (Kühne et al. 2013), Erlstätt (Linck et Deller 2009) et Sulzber (Linck et al. 2013). En Autriche, des villae à Neumark (Lang et al. 2015), Grunaü (Porod et al. 2008) et plusieurs en Styrie (Lamme et Marko 2012). En Britannia, une ferme d’élevage à Dicklington-South Leigh (Oxfordshire, GB) (Booth 2016) ; et une villa à Minster-in-Thanet (Kent, GB) (Jones 2014). Occupations rurales à Torre Velha près Beja au Portugal (Nunes 2018) ; et des villae du territoire de San Giovanni Suergiu en Sardaigne, avec leurs structures de production (Puddu 2015).

30Et voir le Colloque international “Villas maritimes de Méditerranée occidentale. Naissance, circulation et devenir d’un modèle architectural”, École Française de Rome (Naples/Capri, 6-8 mai 2019), ainsi que, sur les villae aristocratiques romaines et la villégiature : Lafon 2014 ; deux exemples de villae maritimes, dans l’île de Saint-Clemens en Dalmatie, avec pisciculture et salines (Teichner et Ugarković 2012) et à Perlonga (Italie) (Slavazzi 2015/16). En Piémont italien, une villa romaine à Almese (Barello et Masino 2014), des édifices ruraux d’époque romaine de San Lorenzo (Preacco 2013), un établissement rural à Cascina Braida, déjà mentionnée dans cette chronique pour son rapport de 2011 (Ratto et Crivello 2013 ; Venturino et al. 2014 ; Quercia, Semeraro et Barello 2015), et à Cascina Capri, avec occupation encore dans l’Antiquité tardive (Quercia et De Carlo 2016), à San Georgio Canavese (Ratto et Crivello 2014), à Momo (Spagnolo Garzoli 2013) et à Fara Novarese (Spagnoli Garzoli et Gabutti 2015). Les villae autour du Lac de Garde en Italie, avec leur approvisionnement en marbres divers (Bugini, Folli et Roffia 2018) ; la villa de Casale dei Pastini à Guidonia-Montecelio (Cipollari 2012) ; les villae tardives en Tessin (Italie) (Stephenson 2015). Le projet de restitution de la villa “Laurentine” de Pline le Jeune (Claridge, Pakkanen et Evans 2016) ; et de nouveaux travaux sur des villae italiennes (Christie 2014) ou sur les villae suburbaines (Condó 2013). Une villa de Boscoreale en Sicile (Gazda et Mcalpine 2015) ; et prospections géophysiques sur une villa de Gorizia, Italie (Groh 2014). L’influence de la villa romaine sur les villae “palladiennes” de la Renaissance en Italie du nord est le thème de l’une des communications au 2e Séminaire international d’Archéologie médiévale et moderne “La maison urbaine au Nord-Ouest de la Méditerranée à l’époque médiévale et moderne” (Roses (Esp.), 3-4 oct. 2019), par A. Chavarria.

31Pour d’autres provinces plus lointaines, dont orientales : les fermes tardives en Almopie (Grèce) (Georgiadou et Lagoudi 2009) et une villa protobyzantine à Belvento-Kozani en Macédoine (Tsiapali 2010) ; et des établissements ruraux d’Israël (Hartal 2012 : Israel et Erickson-Gini 2013), dont l’un d’eux à El-Qabu (Sion 2012).

32Prospections géophysiques sur des établissements ruraux d’époque romaine de la région de Pécs en Hongrie (Szabó et al. 2018).

33Une autre forme d’habitat rural est le village, rare en Gaule romaine, bien plus courant au Proche-Orient (voir plus anciennement, pour la Syrie du Nord : Tchalenko 1953/58) : dans le Levant dans l’Antiquité tardive (Ashkenazi 2014), à Naïn en Galilée (Urbani 2015), en Palestine (Al-Halabi 2015 ; Ashkenazi et Aviam 2017), en Samarie (Ayalon et Levy 2011), en Jordanie (Gilento 2015), en Syrie du Nord (Abdulkarim 2013 ; Riba 2014) ; et plus généralement, ces communautés rurales en Syrie du sud (Sartre-Fauriat et Sartre 2014), avec les techniques de construction pour un autre secteur de Syrie (Duvette et Platon 2013). Et les formes de l’habitat barbare en Dacie (Roumanie) (Gindele 2013). Voir aussi l’occupation romaine de la grotte de Han en Belgique : Goffette 2013.

505 - Les très grandes villae

34En nouveau complément au dossier déjà réuni il y a déjà près d’une dizaine d’années (Ferdière et al. 2010), je signale la villa dite “d’Antone” à Pierre-Buffière (Haute-Vienne), couvrant non moins de 12 ha (Perrier 1993 : 163-165). En Britannia, le “palais” de Fishbourne (GB) a été remis à l’honneur à l’occasion du cinquantenaire de ses fouilles, par B. Cunliffe (1971, réédité 2017) (Cunliffe 2016 ; Fishbourne… 2018 ; Anonyme 2019).

35La villa impériale de Konz (à l’intérieur du Langmauer, Allemagne) aurait été utilisée dans l’Antiquité tardive par l’empereur Valentinien (Coșkun 2014/15), selon un fragment du Code Valentinien. Pour la grande villa de Reinheim (Sarre), en lien avec l’agglomération de Bliesbruck (Moselle), voir infra, notice n533. Et une nouvelle “villa axiale”, selon la terminologie allemande, à Auggen (Bade-Wurtemberg, All.) (Haasis-Berner et Osten-Woldenburg 2013). Et la villa palatiale de Bern-Bümpliz (Suisse) (Rohrbach et Schäfer 2016) ; les bains de la grande villa de Port-Bellevue en Suisse (Dénervaud et Kissling 2017) ; reprise des fouilles sur la célèbre grande villa d’Anthée en Belgique (Delaunois et Hanut 2014).

36Cf., au sujet de celle de Chiragan, infra, notice n507 et celle de Piazza Armerina en Sardaigne, infra, notice n506 ; sur cette dernière, ses thermes et son insertion dans le réseau latifundiaire sicilien de l’Antiquité tardive (Pensabene 2014/15).

506 - Mobiliers d’établissements ruraux

37Le verre d’une ferme de l’Antiquité tardive de Tunisie (Andreoli 2015) ; une phalère d’un type rare de La Tène, de la villa de Bulgnéville (Vosges) (Boulanger et Galliou 2018) ; étude par SIG de la répartition du mobilier pour la ferme laténienne de “Champ-Chardon” à Tours (Couderc et Badey 2018), établissement dont j’ai signalé la publication dans ma précédente Chronique (2018) ; et les artefacts liés à l’écriture dans la villa de Reinheim (Sarre), proche de l’agglomération de Bliesbruck (Moselle) (Trapp 2018) ; les lampes de la villa de Bailleul (Nord) : Hanotte 2016 ; un graffito sur céramique de la villa de Willemeau près Tournai (Belgique) (Raepsaet-Charlier et al. 2012). Les prix (récompenses de compétitions) sur les villae romaine (Dubois 2017).

38Voir l’outillage d’un établissement des Vosges infra, notice n514.

39Hors Gaules, du mobilier domestique de la villa de Hull Place (Kent, GB) (Jeffery 2015) ; la poterie de la villa de Minster-in-Thanet (Kent, GB) (Lyne 2011) ; les estampilles sur TCA des villae autour du lac de Bracciano, Italie (Cordiano et al. 2014) ; la céramique tardive des thermes de la célèbre villa palatiale de Piazza Armerina en Sardaigne (Pensabene, Cirrone et Girón Anguiozar 2017) ; la céramique sigillée d’une villa de Sintra (Portugal) (Gonçalves 2018) ; les estampilles sur sigillée de la villa de Torre Llauder à Mataró à El Martesme (Espagne) (Clariana Roig 2014) ; la céramique de l’Antiquité tardive de la villa de Bolacha, près Lisbonne (Portugal) (Quaresma 2017) ; les monnaies de la villa de Loig en Autriche (Pintz 2010) ; d’une ferme romaine à El-Qabu en Israël, le verre (Katnelson 2012), les monnaies (Kool 2012), la céramique et objets en pierre (Rapuano 2012).

40Voir aussi infra les restes alimentaires d’une villa espagnole, de même que pour la villa de Buchs (ZH, CH) (notice n532).

507 - Le décor des villae

41Une sculpture de la villa de Duppach (All.) (Henrich et Tabaczek 2012), une représentation de codex du iiie s. sur la villa de Bruckneudorf (Burgenland) (Kieweg-Vetters 2013) ; des instruments de musique représentés dans les sculptures de la grande villa de Chiragan (Vendries 2014).

42Une mosaïque de la villa de Noheda à Cuenca (Espagne) (Valero Tévar 2011) ; et des tesselles de mosaïque en verre doré de la villa de Southwick (Sussex, GB) (James et Schibille 2013).

43Une sculpture en marbre de la villa de Ciampino à Rome (Calandra, Betori et Lupi 2015) ; l’ensemble statuaire de la villa de Decenzano del Garda (Italie) (Marroni 2008) ; un relief de la villa d’Hérode Atticus à Loukou, dans le Péloponnèse (Grèce) (Lo Monaco 2014) ; stibadium (litières de triclinium) et décor d’une villa à Mediana en Mésie (Gavrilović 2016).

44Enfin, la place du jardin dans l’architecture domestique du ier s. av. au ve s. de n. è. (Morvillez 2017).

508 - Le domaine et la propriété foncière

45Un probable domaine impérial d’Afrique Proconsulaire à Hr. Ksar Bou Khriss (Abid 2015) ; et le domaine impérial de Vagnari, dans les Pouilles (Italie) (Carroll et Prowse 2016) ; pour les domaines impériaux d’Italie (Small 2014).

46Quant à la surface estimable des domaines des Gaules – question déjà plusieurs fois évoquée ici – je citerai (non explicitement mentionné auparavant dans cette Chronique) le domaine associé à la villa de Cognin (Savoie), estimé à 57 ha (Rémy et al. 2002 : 279) ; ces estimations de surfaces de domaines sont en réalité extrêmement délicates car il faut notamment tenir compte des pentes et des zones boisées et du fait que les terres soient d’un seul tenant. Je rappelle (cf. cette chronique, notice n512) la borne limite de propriété des Avei, inscription rupestre (HOCVSQVII/AVIIORVM = hocusque/Aveorum : ILN, V.2, Vienne, n452), découverte à plus de 2 000 m d’altitude à Saint-Bernard-du-Touvet “la Crête des Lances de Malissard” (Bertrandy et al. 2017 : 290, Fig. 266).

47Je note par ailleurs que, pour l’Antiquité tardive, Paulin de Pella (Euch., v. 489-563) décrit presque mot pour mot dans les mêmes termes qu’Ausone (De herediolo) sa “petite propriété” (herediolum) d’héritage familial. La propriété foncière en Rhénanie au temps de Julien (ive s.) (Rendina 2017).

48La manière de protéger les confins de propriété selon Varron : Carretta 2013. Et la délimitation des grands domaines de Maurétanie : Cortés Bárcena 2015. Voir aussi un domaine d’Afrique Proconsulaire, selon les estampilles sur tuiles : Mayer 2015 ; et pour les domaines de Palladius en Sardaigne au vs. de n. è., voir infra, notice n510.

49Les droits de propriété foncière dans l’Égypte ptolémaïque : Rossi 2014a. Les rapports entre colonat et propriété foncière : Silver 2015a. Le propriétaire d’un saltus de la région de Liburne en Italie, identifié par les estampilles sur tuiles : Pietruszka et Wipijewski 2016. Et les propriétaires non résidants en Syrie du Nord (Bavant 2013).

50Pour les latifundia tardifs, voir supra, notice n505, au sujet de Piazza Armerina. Au sujet des productions d’amphores dans le cadre domanial, voir aussi infra, notice n544.

509 - Monde rural, questions agraires, économie agropastorale

51Sur les particularités du monde rural à la période romaine, voir Pelgrom 2018.

52Pour l’Antiquité tardive, en Gaule du Sud, quelle incidence l’installation des Wisigoths a-t-elle eue sur ces questions agraires (Boudartchouk et Cabau 2019) ?

53Pour une modélisation des sociétés agro-pastorale, avec le cas du Kazakhstan, voir Ullah, Chang et Tourtellotte 2019 ; pour le passage de l’agriculture (lato sensu) de l’Antiquité à celle du Moyen Âge (ve-xe s.), d’un important recueil (Barcelló et Sigaut 2004), je n’avais jusqu’à présent signalé dans cette Chronique (XII, 2005, notice no 195) que la contribution d’A. Durand et Ph. Leveau : on y note en outre : F. Sigaut - L’évolution des techniques ; P. Reignez - Histoire et techniques : l’outil agricole dans la période du Haut Moyen Âge (ve-xe s.) ; C. Rommelaere et G. Raepsaet - Les techniques de traction animale. De l’Antiquité au Moyen Âge ; G. Comet - Les céréales du Bas-Empire au Moyen Âge ; M. Barceló - The Missing Water-Mill: A question of technological diffusion in the High Middle Age.

54L’histoire de l’agriculture du Néolithique à l’époque romaine en Hesse Rhénane (Koenig 2015, dont horticulture et viticulture).

55L’agriculture au iiie s. chez les Trévires (Seiler 2016). L’économie rurale (dont huile et miel) de la péninsule de Cassandra en Macédoine (Tsagarida, Vasiliou et Naoum 2009). L’agriculture au Proche-Orient antique (AD 2016) et en Samarie romaine et byzantine (Ayalon 2012). Le paysage agricole d’un secteur d’Israël (Haiman 2016).

56Pour les contrats de locatio-conductio en fonction de la qualité des sols (Cordovana 2014).

57Pour l’économie pastorale, dont dans les Alpes, voir infra, notice n521. Et voir aussi supra notice n503, pour l’économie rurale.

58La bio-archéologie permet l’approche de ces productions agropastorales ; l’Inrap et le GDR 3644 BioArcheoDat ont organisé, les 28 et 29 nov. 2019, le 4e Séminaire scientifique et technique de l’Inrap, “Bioarchéologie : Minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches”.

59Quant à l’iconographie du monde rural, une assez récente découverte au Proche-Orient mérite d’être signalée ici car – quasi inédite – elle reste pratiquement inconnue des archéologues travaillant sur la Gaule : il s’agit de la découverte fortuite d’un vaste caveau funéraire de la fin du ier s. de n. è. à Capitolias en Judée (Beit Ras en Jordanie actuelle), dont les parois et le plafond sont entièrement recouverts de peintures figuratives représentant des paysages ruraux, des scènes de travaux des champs (dont viticulture), de transport ou de construction, constituant un nouveau corpus iconographique d’une richesse exceptionnelle : la publication de cet ensemble est donc attendue avec impatience. On peut en voir un nombre de vues déjà représentatif sur le Net (https://www.youtube.com/​watch?v=cgNVIcWRLMo; http://www.archeo.ens.fr/​spip.php?article1700 ; cf. An ancient… 2016 ; Aramaic… 2018 ; A magnificent… 2019 ; Testard-Vaillant 2018). J’avais évoqué cette question de représentations paysagères, notamment de paysages ruraux, à propos d’une peinture murale de Tongres d’une portion de calendrier rustique (chron. XV, 2011, notice no 251). Pline l’Ancien (HN, XXXI, 116-117), vers la fin du ier s. de n. è., indique que ce serait sous le règne d’Auguste qu’un certain Studius ou Ludius aurait imaginé de peindre des paysages et des “villae et portus ac topiaria opera”, des bois, avec des personnages en action, se rendant à leur villa, des scènes de chasse ou de vendange, etc. (pour cette question, voir Helbig 1870 ; 1873 : 95 sqq. ; Woermann 1876 ; Rostovtzeff 1904 ; 1911 ; Aletti 1948 ; Schefold 1956 ; 1960 ; Peters 1963 ; Ling 1977 ; Croisille 2010 [déjà signalé dans cette Chronique]).

510 - Les pratiques agricoles, la bonification des terres, le calendrier et les agronomes

60Au sujet de l’agriculture en Afrique Proconsulaire et de rôle de l’eau (Hilali 2013). Et l’agriculture labourée autour d’un vicus à Syrmien (Serbie) (Medović 2010).

61J’ai déjà signalé à plusieurs reprises dans cette Chronique les questions de fumure des terres par des déchets organiques et fumiers de stabulation, et notamment les travaux de N. Poirier à ce sujet : ajoutons-y un recueil récent, très suggestif (Conesa et Poirier 2019), où je note entre autres l’usage de déchets végétaux en France méditerranéenne au Moyen Âge (Ros, Ruas et Hallavant 2019). Une nouvelle “fosse à fumier” sur un établissement rural du Haut-Empire dans l’Indre (Bartholome et Liard 2019).

62Au sujet du fameux calendrier lunaire gaulois de Coligny, voir encore récemment (McGuire 2016). Des données calendaires sont mentionnées dans certains des documents (tablettes inscrites) de Vindolanda (Grande-Bretagne) (Birth 2014). Les fêtes et le calendrier à l’époque grecque sur le Pont-Euxin (2015). Pour les calendriers rustiques, voir aussi la notice précédente.

63À propos de Palladius, agronome et évêque, comme représentant de la tradition agronomique antique (Kron 2016) ; et ses domaines près de Neapolis en Sardaigne au ve s. de n. è. (Bartoldus 2015).

511 - Fonctions des bâtiments et structures

64Pour les établissements agropastoraux, la fonction précise des bâtiments d’exploitation est souvent délicate à déterminer et fait ainsi couramment l’objet de surinterprétation, un problème évoqué par ailleurs dans cette chronique. On peut se poser la question à propos d’une “grange-étable” (?) sur un établissement fouillé dans l’Isère à Meylan “les Béalières” (Bertrandy et al. 2017 : 21-211, Fig. 164b : restit.). Et pour la fonction des bâtiments d’exploitation de l’établissement de Neulise (Loire) (Teyssonneyre et al. 2019).

65Pour les pédiluves à chevaux, évoqués dans ma précédente chronique, un nouvel exemple sur la villa de Conthil (Moselle) : cf. supra, notice n504.

66Les fonctions de certaines structures, dont des fours, sur les établissements ruraux de Rétie (Czysz et Maier 2016).

67La fonction des tours, nombreuses dans les édifices ruraux de Palestine hellénistique, semble multiple (Péron 2014).

512 - Parcellaires et paysages agraires

68Leur évolution, avec les agrimensores, sur le temps long (Del Lungo 2014). La répartition agraire de l’Ager Faliscus (Italie) (Rizzo 2013).

69Des fossés parallèles très rapprochés (± 1,5 m) sont connus sur plusieurs sites du Nord de la France (Harnes et autres), considéré comme une forme de parcellaire ou traces de pratiques agricoles particulières, tel que peut-être la culture du chanvre, révélée par la palynologie, sur le site d’Annoeullin (Nord) (Perrier 2017).

70Un conflit de limites en Sardaigne (pour des terres labourées, de culture céréalière), selon CIL, X, 7852 (Takács 2014).

71Et les terrasses agricoles antiques aux environs de Jérusalem (Adawi 2013).

72Centuriation romaine autour de Serravalle Scrivia en Piémont italien (Terenzi et Quercia 2015). Et plus généralement, l’état des travaux sur les centuriations antique (Clavel-Lévêque, Peyras et Olesti Vila 2017).

73Pour les parcellaires fossiles sous couvert forestier, voir infra, notice n528.

513 - À propos de l’araire

74Un texte tardif peu connu (Claudien, In Eutropium, I, v. 406-407), évoquant l’approvisionnement de Rome par les contrées septentrionales, mentionne l’araire (vomer = soc) des Teutons (Flandres) tiré par un jeune taureau (juvenci) des Pyrénées qui, grâce à Stilichon, trace les sillons pour Rome. On pourrait d’ailleurs aussi mentionner le passage de Rutilius Namatianus (De Reditu suo, v. 367-368), qui, à propos des mérites du fer, souligne que “c’est avec le fer que se cultivent les campagnes en friche” (trad. J. Vessereau et F. Préchac).

514 - Outillage agropastoral et transport

75La “modération” et les mises à jour de la base de données en ligne de l’outillage agropastoral (Outagr, cf. Chronique XVIII, 2016, notice n387), est maintenant entre les mains de G. Huitorel, auquel peuvent être adressés (guillaume.huitorel@gmail.com) des documents (artefacts en contexte) nouveaux pour leur intégration dans la base : je ne signalerai donc plus ici que les découvertes exceptionnelles et travaux remarquables en la matière. Pour cet outillage au haut Moyen Âge, voir supra, notice n509.

76Un important ensemble d’outillage agropastoral et artisanal sur l’établissement rural de la Côte à Contrexéville (Vosges) (Huitorel et Boulanger 2018).

77Des reliefs gallo-romains (Eckhard 1985), ainsi que des documents iconographiques médiévaux (rens. Perrine Mane ; cf. Mane 1983), ou l’outillage traditionnel plus récent (Boitard 1833 : Pl. 40, n8) montre un outil très particulier, servant sans doute au battage : avec un assez long manche en bois fixé à son extrémité utile par un œil dans une pièce de bois massive parallélépipédique (en allemand “Sparren”).

78Un outil assez rare est signalé pour la Gaule Belgique : le couteau à asperges (Faust et Schneider 2013).

79Et les instruments agricoles protobyzantins à Eleuftherna (Grèce) (Mprokalakis 2012/13).

80Quant au transport et à l’attelage, l’organisation du cursus publicus au ive s. (Lemcke 2016) ; et pour les techniques de traction animale dans l’Antiquité tardive voir supra, notice n509, ainsi que, sur ces questions, notice n542.

515 - Plantes cultivées et céréaliculture

81Pour les plantes cultivées d’introduction nouvelle, voir Ruas, Bouchette et Rovira 2017, avec toutefois peu de choses sur les périodes antiques.

82Quant aux céréales au Bas-Empire et au haut Moyen Âge, voir supra, notice n509. Je signale en outre ici un texte tardif peu connu (Claudien, De Consultatione Stilichoni, III, 91-98), évoquant le fait que la Gaule et le Sénonais approvisionnent (“nourrissent”) l’Italie, c’est-à-dire sans doute que l’on importe alors en Italie du blé de Gaule, notamment du Centre-Est. Pour l’approvisionnement en blé égyptien de Rome à la fin de la période républicaine (Rossi 2014b), et le grain pour l’armée romaine en Espagne à la période républicaine (Salido Domínguez 2017).

83La moisson selon l’Énéide de Virgile (Fratantuono 2015). Un bail de récolte en faveur d’un soldat à Hermopolis en Égypte (Benaissa 2014). Et les mesures de Claude pour assurer un approvisionnement stable de l’armée en céréales (Kroess 2016.) Le marché du grain au Bas-Empire et les conséquences des épidémies sur celui-ci (Silver 2012 ; 2014).

84Des inscriptions révélant des échantillons d’orge dans un sachet et de blé dans un petit vase en Égypte aux périodes hellénistiques et romaines (Le Boursicaud 2018).

85Certaines structures de chauffe de l’Antiquité tardive (fin ive-1re moitié ve s.), en grand nombre (environ 120, en deux concentrations principales) sur le site de la villa de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) (Desrayaud et Warmé 2017), simples creusements aux parois rubéfiées, de forme allongée (en “cigare”), sont interprétées comme possiblement destinées au séchage du grain, notamment par la présence de nombreux phytolithes de céréales dans leur comblement, et dépassant donc largement par leur nombre les besoins des seuls résidents de l’établissement alors ; leur datation repose sur le mobilier associé à certaines d’entre elles et, pour 10 exemplaires, sur des datations archéomagnétiques : il me paraît cependant anormal que la chauffe de structures qui seraient destinées au séchage, à faible chaleur, de céréales, ait atteint une température suffisante, pour la plupart de ces structures, pour assurer la rubéfaction nette des parois et surtout dépasser le “point de Curie” nécessaire à leur datation archéomagnétique, soit la haute température de 700 °C : une autre interprétation de la fonction ces structures de chauffe multiples serait-elle ici à envisager ?

86Pour les céréales de l’Antiquité tardive, voir supra, notice n509 ; pour les greniers, voir infra, notice n516.

87Enfin, si l’on passe à la moisson et à la fenaison, les pierres à aiguiser de Gaule (passernices “d’au-delà des Alpes”) étaient renommées du temps de Pline l’Ancien (HN, XXXVI, 165) : notons à ce titre une pierre à aiguiser en grès du Weald sur la villa de Great Holts Farm, Boreham, Essex, GB (Allen 2015).

88Cf. par ailleurs, au sujet du jardin dans l’architecture domestique, supra, notice n507.

516 - Greniers et stockage

89Je signale la parution d’un important recueil concernant les greniers ruraux en Gaule du Nord (Martin 2019).

90Les stockages alimentaires à l’âge du Fer dans l’Ouest de la France (Bossard et al. 2018). Journée d’études Autour du stockage dans les sociétés méditerranéennes d’Ancien régime. Les leçons des recherches récentes”, École Française de Rome, 26 février 2019, avec notamment la communication de V. Pellegrino, “Le stockage des céréales dans les campagnes romaines (ier s. av.-ve s. apr. J.-C.) : aspects techniques et questions typologiques à propos des greniers ruraux”. Les greniers publics de l’époque romaine, surtout selon les textes (De Magistris 2012). Le stockage domestique dans la maison romaine (Berg 2016). Les entrepôts de la Méditerranée antique (Chankovski, Lafon et Virlouvet 2018). De nouveaux horrea de Rome même (Courrier 2013). Et les structures de stockage de la maison pompéienne (Cova 2013). Plus généralement, les greniers et l’approvisionnement des garnisons frontalières dans l’Antiquité tardive (Glad 2009) ; et à la même époque, les horrea militaires et l’annone et l’approvisionnement de l’armée dans les Balkans, l’est méditerranéen et l’Égée (Rizos 2013 ; 2015) ; l’approvisionnement en grain et les horrea militaires sur le Limes germanique (Salido Domínguez 2015). Les structures de stockage de l’établissement rural de Monte Mozinho (nord Portugal) (Tereso 2013). Et les structures de stockage de la villa italienne (Van Oyen 2015a).

91Voir un nouveau grenier à contreforts sur la villa de Hamois (Belgique) et une grange-grenier sur la villa de Ris-Orangis (Essonne) : supra, notice n504. Horrea et greniers du site de Rannersdorf en Styrie (Autriche) (Schrettle 2010).

92Pour les structures excavées atypiques du Nord de la Gaule, possibles celliers à plancher surélevé, nouvel exemple à Villeneuve-d’Ascq (Nord) (Censier 2018).

517 - Meules, moulins et le four à pain

93À signaler, “Meules et farines en Sicile grecque”, 3e Mini-Arkhéoconf (org. Ch. Chaigneau), Univ. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ENS, Paris, 8 fév. 2019. Les meules du Sud-Ouest de la Gaule (Caussade 2017). Les carrières de production de meules en grès de Fosses (Oise) du iie av. au ive s. de n. è. (Garcia 2019). Et les carrières de meules romaines du district de Vila Real au Portugal (Wahl-Clerici et al. 2015). Pour la production de meules en pierre volcanique de l’Eifel, voir infra, notice n544.

94Pour le moulin dit pompéien, voir Raepsaet 2017/18. Les meules rotatives du Nord-Est de la Gaule (âge du Fer - haut Moyen Âge), voir la thèse de P. Picavet (2019), soutenue à Lille le 14 fév. 2019. Les moulins romains de Bavière (Germanie Supérieure et Rétie) (Czysz 2014).

95Quant au moulin hydraulique, j’en signale un nouvel exemple, avec son bief d’alimentation, près de Mengen (Bade-Wurtemberg) (Blöck, Braeuning et Traenkle 2014) et rappelle un texte peu cité, de l’Antiquité tardive : Grégoire de Tours, HF, III, 19, pour des moulins sur une rivière aux portes de Dijon. Sous l’impulsion, toujours, de Ph. Leveau, les recherches se poursuivent sur les meuneries de Barbegal, et notamment la destination d’au moins une part de sa production dans le “pain de bateau” de la navigation à partir du port d’Arles (Sürmelihindi et al. 2018). Les moulins hydrauliques de Montluçon (Allier, dont deux gallo-romains, avec de grandes meules, sur le Cher (Troubat 2017). Et la datation du moulin hydraulique de Cham (Suisse) par la dendrochronologie, à la fin du iie-début du iiie s. (Winet 2016). Cf. supra, notice n509, pour la diffusion du moulin à eau au haut Moyen Âge.

96Pour la Grande-Bretagne, l’intensification de la meunerie à l’époque romaine : Shaffrey 2015. Et les moulins à eau en Grèce byzantine (Germanidou 2014) et à Amida en Anatolie (Assénat et Pérez 2015).

97Four à pain selon un papyrus égyptien tardif : Delattre 2016.

518 - Vin et viticulture

98Un colloque international “Archéologie de la viniculture : méthodes et structures de pressurage depuis l’Antiquité” (Châtenois (Bas-Rhin), 3-5 oct. 2019). L’histoire du vin depuis la Préhistoire, en bandes dessinées (Simmat et Casanave 2019). Et encore un nouvel ouvrage sur le vin et la viticulture antique (Salviat et Tchernia 2018). L’émergence de la viticulture en Gaule (Silver 2015b).

99Une thématique persistante, celle de la production d’amphores à vin, particulièrement importante pour la Narbonnaise et la Tarraconaise (Mauné, Bigot et Corbeel 2017/18). Et je signale la thèse en cours de C. Frugier (en cours), à Poitiers/Bordeaux, sur la viticulture en Poitou antique. Pour la Crète, les relations entre l’agriculture (et donc la viticulture) et la production d’amphores (Gallimore 2018).

100Les techniques de vinification à Byzance dans l’Antiquité tardive (Anagnostakis 2013). Les vignobles en Grèce antique (Boissinot 2013 ; Boursiquot et al. 2013) ; les techniques viticoles grecques (Carbonneau 2013) ; et la viticulture (avec complantation) dans le monde égéen aux époques hellénistique et byzantine (Boulay 2013). La production viticole en Arménie antique (Dan et al. 2015). Pour le commerce du vin à la période romaine (Broekaert 2013). Et la viticulture en Dacie (dont serpettes de vigneron) (Farcaş et Pop 2017). La production et la consommation de vin entre les Carpathes et la Mer Noire au Haut-Empire (Opait 2013). La viticulture en Anatolie depuis les origines (Thys-Senocak 2017). Les rapports entre production d’amphores et viticulture en Galilée (Avshalom-Gorni et Shapiro 2015). Les pressoirs du Massif Calcaire de la Syrie antique (Callot 2013). Pour la viticulture antique au Liban : cf. supra, notice n503.

101En la matière, les recherches paléo-génétiques sur l’ADN semblent particulièrement prometteuses : voir par exemple Ramos-Madrigal et al. 2019.

102Échantillons pour le commerce du vin dans le port d’Arles (Djaoui et Tran 2014).

103Pour la production de tonneaux en Suisse romaine, voir Frei-Stolba 2015, et infra, notice no 528, dont les tonneaux en cuvelages de puits de Reims.

519 – Oléiculture

104Dans le Picenum, au nord de Abruzes (Van Limbergen 2016) ; dans la province de Maurétanie Tingitane (Bigi 2018) ; en Palestine aux périodes byzantine et islamique précoce (Taxel 2013).

105En Espagne romaine, on observe la pratique du recyclage des déchets de l’oléiculture comme combustible pour les fours de production d’amphores (Mauné 2015). Cette réutilisation comme combustible des résidus de presse de l’huile d’olive est étudiée par Rowan 2015.

106En Israël, des pressoirs à huile antique (Porat, Franket et Getzov 2012 ; Frankel et Getzov 2014) et des poids et meules de pressoirs (Galili et Rosen 2012). Pour les pressoirs, voir aussi la précédente notice pour la viticulture.

520 - Faune, élevage et animaux domestiques

107Signalons deux Séminaires du cycle “Animaux, religions et sociétés : pour une approche multidisciplinaire et comparative de l’étude du rapport entre l’homme et l’animal dans la Méditerranée antique” de l’École Française de Rome : “Les animaux trouvés dans des contextes funéraires” (Sapienza Università di Roma, Museo del Vicino Oriente, Egitto e Mediterraneo, Rome, 16 mai 2019) et “Les sacrifices d’animaux “atypiques” (École Française de Rome, Rome, 31 mai 2019). Pour le passage du sanglier au porc domestique, à partir des analyses isotopiques depuis la Préhistoire, voir Balasse et al. 2018. Pour l’établissement rural de Fareins (Ain) (Julita 2019), l’étude archéozoologique montre une importante proportion de bœuf, dont de nombreux os fragmentés laissant penser, comme à Béthencourt (Somme) (cf. ma chronique XVII, 2015, notice no 355), à une production de colle à partir du collagène des os. Pour les maladies animales et les soins qui s’y réfèrent (Bartosiewicz et Gal 2018 [rien au sujet de la Gaule romaine]).

108La place des animaux dans la religion gréco-romaine (Johnston, Mastrocinque et Papaioannou 2016). Et l’animal dans les ateliers d’Ostie, par l’archéozoologie (Mackinnon 2014).

109Pour la zoo-archéologie en général, de manière diachronique (Giford-Gonzalez 2018). Et ces données pour le camp de la flotte romaine de Cologne (Mayer 2014). L’archéozoologie montrerait les activités d’élevage d’une villa suisse, à Ostermundigen (Rehazek et Nussbaumer 2016).

110Quant au cheval, voir une inscription à la déesse Épona à Soleure (Suisse) (Kakoschke 2017), la présence de cette divinité en Saintonge (Tronche 2016) et un texte méconnu la concernant en Gaule Cisalpine (Lajoye 2016). Un papyrus concernant la fourniture de fourrage à la cavalerie (Keenan 2013) ; et les haras liés au monde du cirque (Thuillier 2013).

111Je note encore la parution d’un important ouvrage concernant l’histoire des animaux (Baratay 2019), où je retiens, pour l’Antiquité, les contributions de Ch. Chandezon (sur l’Anabase de Xénophon) et de J. Clément (sur le cheval de guerre dans l’Antiquité), ainsi que de L. Orlando (les recherches sur l’ADN).

112L’élevage intensif dans la région de Gordion en Turquie (Marston et Miller 2014). L’élevage et la consommation carnée en Nubie dans l’Antiquité tardive (Osypińska 2013).

113Des boucheries et artisans des matières dures animales associés à Trèves aux abords de la Porta Nigra (Teegen 2011).

114Je note, sur la domestication du chien – le tout premier des animaux domestiqués, dès le Mésolithique, il y a plus de 12 000 ans, sous nos latitudes –, une conférence de J.-D. Vigne “L’Homme facteur d’évolution ? La domestication du chien” (Musée de Préhistoire d’Île-de-France, Nemours, 8 fév. 2019).

115Pour les relations homme-animal domestique, notamment à la campagne, selon Salluste (Foss 2012) ; les animaux chez Columelle (Foegen 2016). Et pour les représentations de ces relations homme-animal, voir Contamina et Copello 2018.

521 - L’économie pastorale

116C’est précisément le sujet, pour l’Italie, de la conférence de Ch. Heitz (Univ. Innsbruck), dans le cadre du Séminaire d'histoire économique antique (J. Zurbach, ENS, Paris, 20 déc. 2018). Élevage et transhumance antique (Monno 2013/14). L’économie pastorale tardive en Apulie (Volpe 1996). L’économie pastorale des Alpes (Wuerfel, Zerl et Krause 2011).

117Une représentation de pasteur pour une statue du musée de Turin (Riccomini 2013).

118Et voir aussi infra, notice n530, pour l’économie de montagne.

522 - Le miel et la cire

119Voir l’exposition à Argentomagus (Apis… 2019), pour les produits de la ruche en Gaule romaine ; et des ruches en Grèce antique (Mavrofrydis 2013). Production de vases pour le miel en Espagne romaine (Peña 2014). Pour le miel dans la péninsule de Cassandra en Macédoine : cf. supra, notice n509.

523 - La chasse et la pêche

120La chasse, par les données archéozoologiques, autour du camp légionnaire de Dangstetten (Bade-Wurtemberg, All.), entre 15 et 9 av. n. è. (Uerpmann et Uerpmann 2015). Et un sarcophage pour un chien de chasse chez les Osismes (Armorique) (Éveillard 2016b). Plus généralement, la documentation textuelle sur la chasse à Rome (Ebner 2013). Et un cas particulier de chasse au blaireau en Normandie romaine (Fiant, Ghesquière et Lepetz 2016).

121Pour la pêche en mer, une pêcherie romaine en Israël (Sharvit et Planer 2015) ; et voir infra, notice n529.

524 - Textile et vêtements

122Pour le textile à l’âge du Bronze et Hallstatt, voir Archéologie… 2019, avec plusieurs communications dont une bonne partie sur les pesons de métiers à tisser. Le Workshop annuel du Classical Art Research Centre de l’Université d’Oxford a eu lieu les 26-27 sept. 2019 sur le thème “Textile: Art in the Graeco-Roman World”, surtout sur les tissus de luxe, décorés : j’y note entre autres, pour la Gaule, la communication du Dr P. Linscheid (Textile Finds from the Rhineland, First to Fourth Centuries AD: Roman Customs and Fashion in the North of the Empire). Le VIIe Symposium International “Purpurae Vestes. Redefining textile handcraft. Structures, tools and production processes” a eu lieu à Grenade (Espagne), les 2-4 oct. 2019. L’importante du textile dans l’économie de l’Europe préromaine et romaine (Mierse 2015). La place de la femme dans ces activités (notamment pour le filage) (Roth 2011). Les découvertes de textiles à Carnuntum (Groemer, Patz Scieck et Mitschke 2012).

123Le prochain colloque de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne aura lieu en octobre 2002 sur le thème du vêtement. Et à noter le Séminaire du Pontificio Istituto Orientale (Rome), “La production textile dans le milieu monastique égyptien (ive-viiie siècle)” (org. M. Mossakowska-Gaubert, 9 avril 2019). Les lames de tisserand à la période mérovingienne : Barrand Emam, Fishbach et Médard 2016. Un artisan-tisserand en Égypte romaine selon un papyrus (Winkler 2015).

124Quant aux teintures : la pourpre en Istrie (Macheboeuf et al. 2013).

125Le vêtement par rapport à l’identité dans l’Antiquité (Cifarelli 2019) ; je note, au sujet de la chlamyde dans l’Antiquité tardive (Gerszke et Schoefer 2010). Une loi sur les vêtements en Afrique romaine (Guédon 2014). Les tissus associés aux sépultures d’enfants à l’époque romaine (Stirling 2016).

126Et pour les chaussures et sandales en cuir et socques en bois à Reims, voir infra, notice n528.

525 - La construction, l’architecture et la pierre

127Je signale, dans le cadre du Séminaire d’Histoire de la Construction co-organisé par plusieurs laboratoires d’archéologie parisiens, la séance du 5 fév. 2019, “Les végétaux comme matériau de construction”, dont des interventions pour les périodes antiques ; ainsi que la Table Ronde internationale “Architecture et construction en terre crue. Approches historiques, sociologiques et économiques” (5es Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue, ENSAM de Montpellier, 23-24 oct. 2019), à travers le temps et une vaste aire géographique, européenne et méditerranéenne. Pour le bois dans la construction aux âges du Fer et à l’époque romaine (Lamouille, Péfau et Rougier-Blanc 2019). Et pour l’adobe, voir supra, une villa de l’Essonne notice n504. Et voir les éléments de charpente et fondations sur pieux à Reims, infra, notice n528.

128Pour l’apparition des modes de construction méditerranéens en Gaule intérieure à La Tène finale, dont les premiers usages des tuiles en terre cuite de type romain (Vaginay et Guichard 2019). Et voir, pour la construction de la maison à l’âge du Fer en Gaule, et pour certaines techniques de construction en Syrie antique, supra, notice n504.

129Pour la pierre ornementale dans les provinces romaines du Nord-Ouest de l’Europe, je note un important recueil (Coquelet et al. 2018), dont Gaule du Nord, Germanies, Grande-Bretagne mais aussi Espagne, où, quant à mon propos ici, je retiens les études sur la villa de Damblain (Vosges : J.-M. Mechling et al., p. 79-91), les villae belges de Bruyelles et Merbes (C. Ansieau, p. 253-259 ; N. Authom, p. 261-268) et les monuments funéraires des Trévires (G. Kraemet, p. 269-273 ; K.-U. Makler et al., p. 275-283), mais où malheureusement le mausolée de Pont-Saint-Maxence (Oise) reste toujours un… sanctuaire (V. Brunet-Gaston et al., p. 211-223).

130La thèse d’A. Polinski, soutenue en 2012 et alors signalée dans cette chronique, concernant l’approvisionnement en pierre des régions de la Basse-Loire à l’époque romaine est maintenant publiée après révision (Polinski 2019). Et voir supra, notice n507.

526 - Cours d’eau et zones humides

131Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer en Europe tempérée”, tel sera le thème du 44e Colloque international de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (Musée des Confluences, Lyon, 21-23 mai 2020). Pour le Nil, autour d’un programme “Naucratis Project” (A. Masson-Berghoff et R. Thomas dir.), voir au premier Atelier (Bunbury, Pennington et Pryer 2019 ; Carrez-Maratray 2019). Dans un récent volume (Zones… 2018), plusieurs contributions, dont sur le territoire métropolitain, aux époques anciennes, concernant les zones humides ou cours d’eau, dont sur la France, et l’Antiquité.

132L’économie de la région des Marais Pontins en Italie centrale (Walsh, Attema et De Haas 2014). Une zone humide de l’hinterland de Sidon et Beyrouth au Liban (Abou Diwan et Doumit 2016). Et les fleuves d’Asie Mineure dans l’Antiquité (Dan et Lebreton 2018).

527 - La gestion de l’eau et les aqueducs

133Pour cette question dans les villes du Maghreb romain (Brouquier-Reddé et Hurlet 2018) ; et l’alimentation en eau de Dougga (Tunisie romaine) (Baklouti 2008). La question des aqueducs antiques en Sicile (S. Bouffier), en Hispanie et Gaule (L. Borau) a été abordée à l’occasion du Séminaire d’Histoire de la construction co-organisé par plusieurs laboratoires d’archéologie parisiens : “La construction et l’eau”, 20 nov. 2018. Pour le rôle de la gestion hydraulique dans l’agriculture de l’Afrique Proconsulaire, voir supra, notice n510.

134L’aqueduc d’une villa à Causses-et-Veyran (Hérault) (Haurillon 2013). Les aqueducs de la ville de Saintes (Hillairet 2017) ; de nouveau, l’aqueduc du Gier pour Lyon (Schuller et Savay-Guerraz 2017) ; et l’alimentation en eau de Périgueux-Vesunna (Borazu et al. 2016).

135Le système de drainage du secteur de Marne-la-Vallée, très particulier pour les Gaules, a déjà été évoqué dans cette Chronique (chron. XVI, 2013, notice no 295) : il fait l’objet d’une nouvelle étude (Berga 2018), qui n’apporte en fait que peu d’éléments nouveaux.

136Les fontaines et l’alimentation en eau dans l’Occident romain, dont Pompéi et Rome (Keenan-Jones 2016) ; et l’alimentation en eau de la ville romaine de Carnuntum (Autriche) (Konecny 2012).

137Pour les étangs (artificiels) en Grande-Bretagne romaine, voir récemment Hurst 2016, qui complète Zeepat 1988.

138Et bien sûr pour les thermes : ceux des villes de Gaule du Nord-Est et Germanies ont fait l’objet d’un colloque (Pösche, Binsfeld et Hoss 2018).

528 - La forêt et le bois

139À noter le Colloque international “Habitats forestiers et forêts habitées. Comment usages, gestions et pratiques sociales interagissent avec la faune sauvage en forêt ?” (Château de Chambord, 26-27 mars 2019), avec cependant peu de communications à retenir précisément quant aux propos de la présente Chronique.

140Le couvert forestier est aussi un formidable conservatoire de vestiges archéologiques et notamment de parcellaires anciens, particulièrement bien mis en lumière par les prospections au Lidar : Chevigny et al. 2018. Pour la forêt médiévale, du ve au xvs., voir La forêt… 2019.

141Pour l’approvisionnement en bois d’une ville gallo-romaine telle que Clermont-Ferrand-Augustodunum, voir une intéressante étude dendroarchéologique (Blondel et Girardclos 2018). Le bois et l’artisanat du bois en Suisse romaine (Degen 2015b). Autour de la statue de Silvain-Sucellus de Javols, la forêt et le bois chez les Gabales (Javols… 2019). Pour le bois dans la construction, voir supra, notice n525.

142Quant au matériau bois, encore, les milieux gorgés d’eau sont particulièrement propices à sa conservation (ainsi par exemple que le cuir) : ainsi, le site de la ZAC du Vieux Port à Reims, récemment fouillé en préventif (Rollet 2016 : cf. vol. 3, étude P. Mille, p. 1155 sqq. + Ann.), a fourni un impressionnant corpus d’objets en bois et cuir : éléments de charpente réutilisés pour des aménagements de berge, murs fondés sur forêts de pieux, cuvelages de puits en tonneaux récupérés, fuseaux et fusaïoles, chaussures, charnière complète…

529 - La mer et ses produits

143Encore au sujet de l’exploitation des ressources marines (Botte 2015), dont à Saintes à l’époque romaine (Mougne et al. 2019). Le commerce du poisson de mer en Aquitaine (Ephrem 2018). L’économie insulaire sur la longue durée, du Néolithique à l’époque romaine (Gehres 2018). La Méditerranée de l’âge du Fer à la naissance de Rome (Manning 2018). L’économie de la Méditerranée occidentale (Khanoussi, Ruggieri et Vismara 2002).

144La pisciculture, avec viviers, en Crète antique (Francis 2010). Et les viviers romains de Carthage (Hanoune 2015).

145Pour les zones côtières et en particulier les estrans, dont les aménagements portuaires, à travers le temps, voir : Estrans… 2019. Et les métiers du port (dockers et autres) dans le monde romain (Virlouvet 2015).

146Les relations entre la mer (Méditerranée) et le désert (Sahara) (Tallet et Sauzeau 2018). Pour les villae maritimes, voir supra, notice n504, dont un exemple avec pisciculture et salines.

147Pour le sel et sa production sur les côtes de la Manche à travers le temps (Carpentier et Marcigny 2019). À propos de l’établissement de salaisons de Plomac’h (Finistère) (Éveillard 1016a). Et en Italie, la gestion des salines (Cébeillac-Gervasoni et Morelli 2014). Voir infra, notice n542, pour le commerce maritime.

148Plus anecdotiquement, au sujet de la colle de poisson (Scarborough 2015).

530 - La montagne

149Pour quelques aspects paléo-environnementaux et paléo-hydrologiques des aires de montagne de l’Italie centrale (Mannella et al. 2019). Le Haut-Valais du Mésolithique à l’époque romaine (Curdy et al. 2015). Pour les Pyrénées, une exposition : “Pyrénées romaines, découvertes archéologiques” (Mairie de Lézignan, Occitanie, 26 août-6 oct. 2019).

150Et voir supra, pour l’économie pastorale des régions de montagne : notice n521.

531 - … et les zones arides

151Les 38es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes ont porté sur les zones arides, dont les oasis, de la Préhistoire à nos jours (Khalidi, Charbonnier et Purdue 2018).

152Pour les zones désertiques telles que le Sahara, voir aussi supra, notice n529.

532 - Alimentation et cuisine

153Encore des ouvrages plus ou moins récents sur une thématique décidément dans l’air du temps : l’alimentation dans les sociétés anciennes et notamment la cuisine romaine (Nadeau, Lion et Raga 2012 ; Erdkamp et Holleran 2018 ; Birlouez 2019 ; Cuinot-Muracciole 2019) ; ainsi que pour les pratiques alimentaires de Rome d’après les textes littéraires (Deroux 2013), et les pratiques alimentaires d’après la vaisselle de cuisine à Aquilée (Italie du Nord) (Dobreva, Riccato et Trivini 2018). Plusieurs interventions sur la Protohistoire ou l’Antiquité à la 5e Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (Institut Européen d’Hist. et des Cultures de l’Alimentation, Tours, 6-7 juin 2019), dont une Session “Pratiques alimentaires en Gaule romaine. Données archéologiques”. La reconstitution de la cuisine et de l’alimentation de la villa de Vilauba près de Girona (Espagne) d’après les restes recueillis dans une pièce annexe (pantry/office) de la cuisine (Colominas, Castanyer et Tremoleda 2014), ainsi que pour la villa de Buchs (canton de Zürich, Suisse) – dont pain – (Degen 2015a). Le pain militaire, à propos d’un timbre à pain (Trehuedic 2017). Et pour les produits alimentaires importés en amphores à Xanten-Colonia Ulpia Traiana (All.), avec une douzaine d’articles : vins, huiles, salaisons et sauces de poisson (ainsi que l’alun de Lipari !), ainsi que productions locales d’amphores (Remesal Rodríguez 2018). Et je signale la réédition (2019) de l’édition française de l’ouvrage de Maurizio 1932 concernant l’alimentation végétale. L’alimentation des enfants dans l’Antiquité classique (Macri 2016). L’alimentation carnée dans le territoire de la cité de Nîmes d’après les données archéozoologiques (Renaud 2014).

154L’Association des Historiens pour la promotion et la diffusion de la connaissance historique organise un cycle de conférences sur l’“Histoire des pratiques et les usages alimentaires en Europe” (Musée des Arts Décoratifs, Paris, octobre 2019 à juin 2020), dont de M. Corbier sur la nourriture dans la Rome antique, de B. Casseau sur l’alimentation byzantine, de J.-R. Pitte sur l’usage du vin depuis l’Antiquité.

155Les mutations dans les pratiques culinaires comme marqueur de classe et d’acculturation en Narbonnaise (Luley 2014). Il en est de même pour la transition Antiquité-Moyen Âge (ive-vis.) (Raga 2013). Et la céramique culinaire en Italie (Picchi et Menchelli 2018). La cuisine en Syrie romaine (Abadie-Reynal 2015).

156Les marchés alimentaires en Asie Mineure et Levant (Richard 2014).

157La bière a été reconnue comme contenu d’amphores à Cologne et Bonn : Hoepken 2016.

158Pour l’approvisionnement de l’armée en céréales, voir supra, notice nos 515 et 516.

533 - Ville/campagne, et les agglomérations

159Les relations ville-campagne en Grèce à l’époque romaine (Rizakis 2013) ; vues à travers la distribution de la céramique sigillée (Van Oyen 2015b) ; et pour le territoire de la cité de Iuvavum (Autriche) (Weber 2011/12).

160Pour les villes du monde romain, voir Hanson 2018. Pour les espaces urbains de production, voir “Faire pour comprendre : expérimentation archéologique et espaces urbains de production, entre Orient et Occident” (Séminaire doctoral du Musée de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, 6-11 mai 2019), dans le cadre de l’opération “DELPO : Espaces urbains de production et histoire des techniques à Délos et à Pompéi” (org. E. Le Quéré et N. Monteix). Et je signale la thèse d’archéologie et géographie de L. Nahassia (2019), importante par son approche territoriale et sur le temps long.

161Pour les boucheries urbaines, voir supra, notice n520.

162Quant aux agglomérations secondaires, je note une exposition “Intaranum-Entrains-sur-Nohain, échos d’une ville romaine” (Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, Clamecy, 15 mars-15 nov. 2019). Un nouveau volume de la collection “Blesa” (Petit 2018) consacrée à l’agglomération de Bliesbruck (Moselle), liée à la grande villa de Reinheim (Sarre). Et l’émergence d’un vicus en Suisse : Hagendorn 2015. Les activités d’un quartier de l’agglomération de Horbourg-Wihr (Haut-Rhin) (Higelin 2019).

163Et voir infra, notice n544, pour le commerce et l’artisanat dans les agglomérations de Pannonie.

534 - Voies romaines et voyage

  • 1 Dite ici à tort “voie d’Aquitaine” qui est la dénomination traditionnellement donnée à la voie de L (...)

164Le voyage, encore, dans le monde romain (Bravo et Gonzalez Salinero 2012). Pour l’importante voie de Lyon à Bordeaux, voir les 2es Rencontres de la Bolène concernant “La Via Bolena” (Alleyras, 25 mai 2019). Et voir supra, notice n503 et infra, notice n542. Je signale la réédition de l’ouvrage de G. Coulon (2007), sur les voies romaines en Gaule. Au sujet de la voie par l’“isthme aquitain” entre Méditerranée et Atlantique (Nelis-Clément et Roddaz 2008). La politique routière romaine avec l’exemple du relais d’Ambrussum (Héraut) (Fiches 2016). Et la voie de Rodez à Cessero-Saint-Thibéry, avec ses lieux d’étape (Mauné 2016), de même que pour celle de Carcassonne à Toulouse1 (Passelac 2016). Plus généralement, les routes et le transport à l’époque romaine (Laurence 2016).

165Non signalée en son temps, la synthèse (Sillières 1990) sur les voies de l’Espagne romaine.

166Et les voies romaines dans l’Antiquité tardive, avec le rôle de l’Église : Corsi 2016.

167Pour la toponymie des voies anciennes, je signale la réédition de l’ouvrage de S. Gendron (2006) signalé en son temps dans cette chronique (Gendron 2018).

168Pour les auberges, souvent sur les voies, voir aussi infra, notice n541 ; une auberge avec son enseigne à Clermont-Ferrand (Ollivier et al. 2016) ; et les établissements de bord de routes (praetoria et tabernae) (Leveau 2016). Le cursus publicus : supra, notice n514. L’occupation du sol le long des voies : cf. supra, notice n503.

535 - L’armée romaine

169Pour les témoignages archéologiques de la présence de l’armée en Gaule à l’époque républicaine, soit jusqu’à la conquête des Trois Gaules par César, voir Reddé 2018. Le XXIInternational Congress of Roman Frontier Studies (Limes Congress) (Newcastle upon Tyne, août 2009) (Hodgson, Bidwell et Schachtman 2017) avait pour thèmes la femme et la famille dans l’armée romaine, la frontière romaine en Pays de Galles, les frontières du Nord et Est africain, les tours et fortins, les différences de cultures matérielles, le Barbaricum, la Britannia, les frontières du monde romain, les habitats civils, la mort et les commémorations, les provinces danubiennes et balkaniques, les camps, la logistique et l’approvisionnement, les Germanies, l’Espagne et les flottes frontalières.

170L’alimentation carnée et les données de l’archéozoologie sur le camp de la flotte de Cologne (Mayer 2014). Et une discussion sur la question de la “céramique légionnaire” (y a-t-il des productions céramiques spécifiquement militaires ?), ici pour la Dacie (Petrut 2016).

171Pour l’approvisionnement alimentaire de l’armée, voir supra, notice n516. Pour les sites militaires de Pannonie, voir infra, notice n544.

536 - La notion de “dépôt” en archéologie et l’objet en contexte

172Je souhaite consacrer une note à cette notion, souvent utilisée en archéologie aujourd’hui, mais dans des acceptions très diverses. Tout d’abord, pour le mot : j’ai souvent moi-même volontairement utilisé le terme de “dépôt” pour désigner ce que l’on appelle plus souvent “trésor”, ou “cachette”, en particulier pour les monnaies ou encore la vaisselle métallique. Je pense en effet, avec d’autres et depuis longtemps, qu’au moins le mot “trésor” est à éviter si l’on veut entre autres que les médias cessent de donner l’image de l’archéologue “chercheur de trésors” et qu’ainsi, en particulier, les utilisateurs sauvages de détecteurs de métaux ne soient pas encouragés dans leur activité néfaste et destructrice. C’est d’ailleurs pourquoi je trouve particulièrement maladroit le titre inutilement racoleur du dernier opus de J.-P. Demoule (2019 : Trésors…), pour parler des découvertes archéologiques. Rappelons ensuite qu’H. Galinié (2000) a proposé il y a quelques années d’utiliser le terme de “dépôt stratigraphique” pour qualifier de manière générique l’ensemble des US déposées sur un site archéologique – notamment en stratigraphie complexe de type urbain – auparavant appelés “couches” (trop vague) ou encore “niveau” (plutôt impropre) : cette proposition connaît depuis un certain succès. Enfin, sans doute est-il bon de mentionner ici tout ce que peut recouvrir ce concept de “dépôt” pour ce qui concerne des assemblages de mobiliers de tous ordres (monnaies, objets métalliques, dont vaisselles, parfois en métaux précieux, pièces d’outillage, etc.) retrouvés enfouis en groupe : voir à ce sujet le récent colloque (Hoarding… 2019), couvrant des vastes aires chronologiques et géographiques d’Europe (et cf. Bland 2018) :

173a) le plus connu, notamment pour les dépôts monétaires est sur une motivation de protection contre le pillage (trop rapidement attribués, traditionnellement, aux “Grandes Invasions” de la fin de l’Antiquité) ;

  • 2 Voir par exemple infra, notice no 540, sur l’instrumentum en contexte cultuel.

174b) les dépôts cultuels de tous types de mobilier2, en contexte en principe de caractère religieux (sanctuaire) (cf. par ex. infra, notice n540, pour une villa du Var), ainsi que les dépôts dits “de condamnation” (cf. Guyard 2014), et, parallèlement, les dépôts funéraires, concernant les mobiliers accompagnant les morts, pour les tombes les mieux dotées ;

175c) en fait cas particulier de dépôts cultuels, les amas de mobiliers divers apparemment volontairement jeté au passage de cours d’eau, dit parfois “dépôts de gués” (par exemple pour la Saône, Dumont 2002 ; et voir aussi mes observations sur ce qui doit, selon moi et d’autres, être l’un d’eux, à Neupotz, près Mayence, sur le Rhin : ma chronique XIII, 2008, notice no 216), dont l’existence est, il est vrai, contestée par certains, avec des arguments qui en l’état ne me convainquent pas ;

176d) des assemblages constitués par des récupérateurs ou artisans pour des matières premières métalliques, surtout, et qui n’ont manifestement pas été réutilisés : dépôts de mobiliers divers, outils et pièces métalliques d’alliages cuivreux et/ou de fer, semble-t-il (selon moi) assez courant bien que souvent interprétés autrement ;

177e) enfin, des assemblages “accidentels” de mobilier, à savoir “figés” par un événement brutal tel qu’un incendie ou un tremblement de terre (ou cf. Pompéi !), tel par exemple ceux observés dans des caves incendiées (ex. de celle de Saint-Clément, dans ma chronique 2017, notice no 429) : dans ce dernier cas, je pense que le terme de dépôt est alors inadéquat : “assemblage” me paraîtrait plus conforme à ces circonstances.

178Je note au passage deux dépôts d’objets de bronze du vicus de Welzheim en Bade-Wurtemberg, sans outillage agro-pastoral (Thiel et Toennissen 2011).

179C’est en fait surtout le concept d’objet en contexte qui est ici mis en œuvre : en effet, les mobiliers n’ont, en général, de réel intérêt archéologique que si associé à leur contexte, à la fois par rapport à son environnement (site, stratigraphie) et par rapport aux autres éléments mobiliers associés : c’était le thème d’un récent colloque, maintenant publié (Ballet, Lemaître et Bertrand 2019).

537 - Épidémies et santé

180Les maladies infectieuses dans l’Antiquité. Sources écrites et archives bio-archéologiques” étaient la thématique des Journées d’études de l’École Française de Rome (Rome, 27-28 juin 2019). Pour les épidémies comme l’une des causes de la chute de l’Empire romain, voir McCormick 2015 ; 2016 ; et supra, notice n502.

538 - Le monde des morts

  • 3 Cf. en partie à ce sujet, mais sous un autre angle, pour la Gaule : Ferdière 2004.

181Les pratiques funéraires du monde méditerranéen antique font l’objet d’un nouveau recueil d’études, importantes (Nenna, Huber et Van Andringa 2018), dans lequel je retiens pour les Gaules les contributions de V. Bel (Narbonnaise), F. Blaizot (Centre-Est), ainsi que la synthèse de W. Van Andringa sur les deux types de sépultures coexistant à l’époque romaine, la tombe du “commun des mortels”, voué à disparaître, et le monument pour les notables, dont la pérennité assure celle de la classe sociale à laquelle il correspond3.

182Pour quelques pratiques funéraires “déviantes” au 2e âge du Fer (Bassin parisien) (Pinard, Auxiette et Delattre 2018). Pour les sépultures d’enfants en très bas âge en Gaule et les pratiques particulières qui les concernent (Bails 2013).

183Et une nécropole rurale à Coulans-sur-Gée (Sarthe), en lien avec des ferriers (Mayer 2016) ; une autre près de Gümligen (canton de Berne, Suisse) (Gubler et Eichenberger 2016) ; et neuf autres dans l’aire de l’estuaire du Rhin (Pays-Bas) (Reigersman 2016). Autre nécropole rurale à Gorges (Loire-Atlantique) au Haut-Empire (Bellanger et al. 2016). Sépultures rurales de la Marche italienne (Casci et al. 2016).

539 - Sépultures aristocratiques et mausolées

184De récents dépouillements en vue de diverses recherches m’ont donné l’occasion de (re)découvrir des éléments que je n’avais pas jusqu’alors pris en compte quant à la question de la sépulture privilégiée et du monument funéraire, en l’occurrence en Berry (cf. Ferdière et Villard 1993), avec les deux CAG concernées (18 : Chevrot et Troadec 1992 ; 36 : Coulon et Holmgren 1992).

185– Au Subdray (18), découverte en bordure de voie Bourges-Argentomagus d’une “tête de bélier en bronze monté sur une douille ornée de cannelures”, certainement un manche de patère du type de celles trouvées entre autres dans les sépultures aristocratiques laténiennes ou gallo-romaines précoces de Berry-Bouy (18) ou Fléré la-Rivière (36) et qui pourrait donc signaler un autre ensemble de cette série (Des Méloizes 1989/90 : XV ; Chevrot et Troadec 1992 : 185) ;

186– Le plan d’un monument quasi certainement funéraire, par son aspect comme pas son installation en bordure de voie, à Chabris (36), tête de pont rive gauche du Cher de l’agglomération antique de Gièvres-Gabris, avec un enclos au fond duquel se placent deux édicules, et un second enclos accolé, relevé au sol après découverte en prospection aérienne, et alors interprété comme une villa (Van Der Ploeg 1980 ; Coulon et Holmgren 1992 ; 199, n186, Fig. 170) ;

187– À Saint-Aoustrille (36), en 1875, découverte d’une “sépulture gallo-romaine à laquelle on accédait par une galerie” (Martinet 1878 : 66 ; Charbonnier 1952 : 96 ; Buchsenschutz, Coulon et Jouannet 1976 : 21 ; Brissaud 1988, III : 198-199 ; Coulon et Holmgren 1992 : 143), qui rappelle en effet la rampe d’accès du riche caveau funéraire de Neuvy-Pailloux (36).

188Quant aux mausolées, j’en note de nouveaux exemples, à Pommiers, près d’Anse (Rhône) (Béal et Tourgon 2018), à Gourdon-Murat (Corrèze), non signalé auparavant (Lintz 1992 : 82), à “la Grande Borne” à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) (Blaizot et al. 2018) ; la fouille préventive du petit mausolée d’une villa gallo-romaine reconnue par prospection aérienne, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher) (Couvin et al. 2018) ; un autre exemple rural à Cleebronn (Bade-Wurtemberg, All.) (Neth, Kortüm et Duchnewski 2014) ; et un autre pour un établissement de Boinville-en-Mantois (Yvelines) (Fénéon 2018) ; une étude d’un des mausolées d’Arlon (Belgique) (Clérin 2011) ; les monuments funéraires, dont mausolées, de Sisteron (Sélèque et Henrion 2017/18) ; pour, encore une fois, le mausolée de Pont-Saint-Maxence et des monuments funéraires de la cité des Trévires, voir aussi supra, notice n525. La localisation originelle des mausolées de Neumagen (Henrich 2016) ; Pour les mausolées d’Afrique Proconsulaire (Bentivogli 2015).

540 - La religion

189“Étudier l’armature religieuse d’une province des Gaules romaines : l’exemple de la Lyonnaise” (St. Bossard, doctorant, Université de Nantes, LARA-UMR 6566 CReAA) était l’une des interventions au Séminaire “Les sanctuaires des Trois Gaules. Actualités de la recherche” (coord. St. Bossard et M. Monteil), du Master Métiers de l’Archéologie (Université de Nantes, 3 déc. 2018). Pour les spécificités des pièces d’instrumentum en contexte cultuel (Bertrand et Raux 2019). Concernant la religion populaire en Italie antique, avec les terres cuites anatomiques votives : Fabbri 2018. Et les pratiques rituelles d’un établissement rural gallo-romain à Saint-Zacharie (Var) : Digelmann et Rodet-Belarbi 2017.

190Au sujet des mobiliers des sanctuaires d’époque romaine en Occident, dont surtout les Gaules : Raux, Bertrand et Monteil 2019.

191Topographie cultuelle domestique en Espagne romaine : Pérez Ruiz 2014.

541 - La société, les élites et l’esclavage

192La question de l’évergésie par rapport à l’architecture à l’époque romaine a été examinée à l’occasion des Journées d’Étude “Évergétisme et architecture dans le monde romain” (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 22-23 nov. 2018), notamment pour les provinces occidentales et la Gaule.

193Les loisirs de l’aristocratie en Occident dans l’Antiquité tardive (Gonçalves 2014). Pour les élites entre espace public et privé (Marcos 2018). Les élites dans les campagnes de l’Antiquité tardive (Cabouret 2013).

194Et au sujet du luxe dans l’Antiquité, l’exposition signalée dans ma précédente chronique était accompagnée d’un catalogue (Luxe… 2017).

195Pour les brigands et rebelles en Afrique romaine au iiie s. (Bianchi 2015).

196L’esclavage à l’époque romaine (George 2013 ; CR in : Fentress 2014) ; et dans les provinces orientales de l’Empire romain au Haut-Empire (Marinovic 1992). Les arguments pour identifier des cellae familiares ou logements serviles en Gaule de l’Est ne me paraissent pas convaincants (Gaston 2013 ; 2018). Et sur l’asservissement dans les provinces romaines selon Florus et Dion Cassius (Lavan 2013). La place des affranchis dans la culture romaine à la période impériale (Maclean 2018). Le rôle de l’Église dans l’esclavage en Espagne wisigothique (Roth 2016).

197Pour la vie quotidienne à la campagne en Beauce, valable surtout pour ses belles aquarelles de F. Moireau : Ferdière 2019. À propos de questions de vie quotidienne en Gaule romaine, je me souviens d’avoir rencontré R. Hanoune dans les années 1980 lors d’un séjour à l’École Française de Rome, qui s’intéressait à démontrer avec malice que dans l’image paisible et rustique de l’homme fumant la pipe devant la cheminée, alors que sa femme tricote à son côté, rien ne vaut ici pour la période romaine : point de pipe, point de cheminée, point de tricot, en effet alors ! Quant au tricot en tout cas, apparemment aucune attestation en Europe avant le xiie s. (en Espagne, Écosse, Pays-Bas…) (Gagneux-Granade 2015).

198Les gouverneurs provinciaux au Bas-Empire en Occident (Garrido 1987).

199Les auberges dans l’Occident romain jusqu’au ier s. de n. è. (Le Guennec 2019).

200Pour les mobiliers rares, voir Objet... 2016.

201Quant aux questions hommes-femmes, je reste réticent au sujet de la gender archaeology et de la gender history dont je pense qu’il ne s’agit pas, la plupart du temps, d’un point de vue pertinent, même si à la mode ; et la société romaine était, qu’on le veuille ou non, patriarcale et peu féministe. Il serait en revanche vain de nier la place des femmes dans certaines activités, par exemple artisanales, telles que le textile (voir sur ce point infra, notice n524) ou encore la production de céramique modelée (et aussi dans les ateliers de sigillée : cf. infra, notice n544).

542 - Économie et commerce

202À propos de l’économie urbaine grecque et romaine, voir Hollander, Blanton et Fitzgerald 2019 ; et l’histoire économique de Rome (Fibiger Bang 2015). Les mécanismes du marché méditerranéen à l’époque impériale (Capogrossi Colognesi 2013). Le commerce dans le monde romain (Garcia 2001). Pour les échanges en Méditerranée à partir du commerce des amphores, voir le Mémoire d’HDR de S. Lemaître (2018). En général, au sujet de l’économie méditerranéenne aux périodes archaïques (Manning 2018). L’identification des espaces économiques dans le monde romain (Monteix 2015). Les flux commerciaux en Méditerranée centrale à l’époque romaine (Nervi et Piccardi 2015). Les acteurs du commerce au long cours à l’époque romaine (Tran 2015). En général, le commerce dans le monde romain (Wilson et Bowman 2018). L’exploitation des ressources locales (dont agriculture) en Grèce occidentale aux trois derniers siècles av. J.-C. (Zoumbaki 2012). Quelques aspects de l’économie romaine (Broekaert et Zuiderhoek 2015). Et un réexamen de l’existence du capitalisme à l’époque romaine (Tedesco 2016).

203Pour l’économie de la Gaule préromaine (Doyen 2018), les échanges vers la Gaule septentrionale (Cattelain et Leblon 2017, avec notamment une contribution de G. Raepsaet sur l’attelage et le transport par terre et de M.-H. Corbiau sur les voies terrestres : cf. supra, notice no 534).

204Pour le commerce en Gaule, J.-P. Jacob (2019) revient sur la question du commerce de la céramique, alors que M. Kasprzyk (2019) examine quelques aspects de la production et du commerce dans le nord de la Gaule au Haut-Empire. Les dynamiques de circulation et de consommation de produits manufacturés à travers le temps (Gauthier et al. 2019). Le commerce des amphores de la vallée de l’Escaut vers la Germanie Inférieure (Schmitz 2013).

205Les transformations économiques de la péninsule ibérique entre 70 av. et 73 ap. J.-C. (mines, salaisons, vin et huile) (Des Boscs 2014) ; les relations entre migrations et économie en Espagne romaine (Haley 1991, oublié ici en son temps) ; et l’économie et la culture matérielle de l’Antiquité tardive au temps d’Isidore de Séville (Espagne) (Reynolds 2015). Les marchands en Apulie dans l’Antiquité tardive (Volpe 1996). Les relations entre une ville et son hinterland par l’examen des assemblages céramiques, avec le cas de Fabrateria Nova en Latium (Manzini et Venditti 2016). L’économie rurale en Irak dans l’Antiquité tardive (200-700) (Rezakhani et Moroni 2014). L’économie de l’Afrique romaine (Bonifay 2016) ; et le commerce transafricain et égyptien à l’époque romaine (Vismara 2014).

206La fonction des utriculaires pour la circulation des produits commerciaux, notamment en Lyonnaise et Narbonnaise, selon les données épigraphiques (Marimon Ribas 2017). Et les bateaux de transport pour le commerce en Méditerranée occidentale (Rice 2016).

207Pour les relations de l’artisanat au commerce, voir infra, notice n544 ; l’économie de l’espace maritime méditerranéen : cf. supra, notice n529.

208Quant aux unités de mesure à l’époque romaine, pour compter, calculer et mesurer, voir : Des chiffres… 2018.

543 - Le fisc et la douane

209À propos du “tarif de Zaraï” (Numidie), pour la douane, voir France 2014.

210Au sujet des recensements augustéens (Le Teuff 2014).

211Et à propos de la tarification des produits dans l’Édit du Maximum de Dioclétien et ses rapports avec la réalité des prix (Wagner 2013).

544 - Production et artisanat

212La sidérurgie antique de l’est du Bassin parisien sur le temps long, du Premier âge du Fer à la période carolingienne (Cabboi et Leroy 2019). Les artisans gallo-romains et le travail manuel (Carruel 2016). Et sur l’impact de l’activité minière et de la métallurgie en Irlande et Grande-Bretagne aux périodes préromaine et romaine (Mighall et al. 2012).

213Pour l’organisation du travail chez les artisans africains à l’époque romaine (Amraoui 2016).

214Quant à la céramique, une récente étude propose de caractériser les productions de poterie par pagus, pour une région du Nord de la Gaule (Corsier 2018) : je reste assez sceptique sur une telle proposition car, d’une part, les aires de diffusion des faciès céramiques sont définies au moins autant par des questions d’ordre économique que d’ordre culturel, d’autre part rien ne permet de penser qu’à quelques exceptions près attestées par des textes ou documents épigraphiques, les cités de Gaule (Belgique ici) aient été systématiquement divisées et gérées en pagi, souvent seulement attestées au haut Moyen Âge. Pour l’étude des gestes des potiers à travers l’analyse des espaces artisanaux (Denti et Villette 2019). Les contrats de location pour les ateliers de tuiliers (Di Stefano 2015).

215Pour l’artisanat du bois, voir aussi supra, notice n528.

216Un atelier de potier tardif sur une villa des Bouches-du-Rhône, à La Garanne (Favennec 2017/18). Et la preuve du travail des femmes et des enfants par les traces papillaires (digitales) sur les productions d’un atelier céramique de Lezoux (Lambert, Desmarais et Driard 2018). Un atelier domanial de production d’amphores dans la cité de Béziers, à Nefflès (Hérault) au Haut-Empire (Mauné et al. 2018).

217Mines et carrières dans les régions de l’Eifel et du Rhin (métallurgie et production de meules en pierre volcanique) (Schaaf et al. 2013).

218Au sujet de l’artisanat des matières dures animales (os et corne), souvent associé aux boucheries urbaines, voir supra, notice n520, pour le cas de Trèves.

219Les ateliers primaires de verre du Wadi Natrun en Égypte (avec un bel exemple de vannerie bien conservé) : Nenna 2007.

220La production d’après l’archéologie et le droit romain, avec l’exemple des ateliers céramiques d’Arezzo (Italie) (Malfitana 2009/12). La fonction artisanale d’une aire de Nora en Sardaigne (Giannattasio 2004). Les activités commerciales et artisanales des agglomérations civiles et militaires de Pannonie à l’époque romaine (Láng et Bírón 2018). Et les corporations d’artisans en lien avec la religion judaïque (Eckhardt 2017).

545 - Récupération, réutilisation et recyclage

221La question de la récupération et du recyclage se pose pour plusieurs matières premières tels que les métaux et alliages, ainsi que le verre. À l’occasion du Colloque AGER de Dijon en 2018, une discussion, déjà entamée auparavant, s’est engagée notamment entre J.-P. Guillaumet et moi à ce sujet : selon moi, des systèmes, voire circuits de récupération, plus ou moins longs, sont organisés, à l’échelle soit d’une agglomération, d’une ville, ou encore d’une villa, soit des artisans eux-mêmes – sans doute de manière plus systématique pour le verre que pour les métaux, en tout cas courants, dont le fer – ; ceci en vue du recyclage, c’est-à-dire pour moi la production de nouveaux artefacts ou – à moindre échelle et plus simplement – la transformation d’un objet en un autre (exemple des couteaux fabriqués dans une lame de forces) ; et ceci sans parler des réparations, visibles par exemple sur des lames de faux, nécessitant au moins un travail de forge. J.-P. Guillaumet, quant à lui, considère –en tout cas pour le fer – que le terme de “recyclage” présuppose l’existence d’une organisation complexe et systématique, voulue, par d’autres protagonistes que les utilisateurs, destinée à remettre de la matière première dans le cycle de la production d’objets manufacturés, organisation qui, d’après lui, n’existerait pas en Gaule à la période romaine mais serait un concept moderne, voire contemporain. Je trouve cette distinction-définition en vérité assez byzantine voire infondée.

222Voir par exemple (non cité auparavant), pour le métal en Britannia après l’abandon de cette province par l’empire romain dans l’Antiquité tardive : Fleming 2012.

223J.-P. Guillaumet a accepté, à ma demande, d’exercer son “droit de réponse” à cette notice, afin d’alimenter ce débat qui me semble intéressant, voire fondamental quant au fonctionnement de la production artisanale dans l’économie de la Gaule romaine et au-delà.

224• La réponse de J.-P. Guillaumet4 :

225Pour les métaux fusibles à basse température (étain, plomb, or, argent, base cuivre) il est possible de refaire des lingots. Pour les bases cuivre, si l’on refond seulement le même alliage, on peut refaire des objets de la même qualité et de même couleur. Si l’on mélange différents alliages, on aura un métal médiocre pour la fonte et inutilisable pour la tôle.

226Pour le fer, à l’époque romaine, les bas fourneaux fournissent des éponges de fer qui, martelées et recuites, donnent des barres. Dans le cadre d’une récupération systématique et organisée des déchets, nous aurions deux ensembles : un premier rassemble des fragments de quincaillerie, de parties d’outils, d’instruments, de vaisselles et d’armes, un second regroupe les chutes de fabrication. Les plus massives sont les parties tenues par la pince lors de l’élaboration d’un objet. Chauffé plusieurs fois sans être martelé, ce fer a perdu une partie de ses qualités. Les autres chutes sont de découpe, souvent très petites.

227À cette période, la seule solution pour retransformer ces pièces en une matière première pour une production d’objets manufacturés est de refaire, par soudure et martelage une barre à partir de ces morceaux de tailles et de qualités diverses. Ce travail, long et couteux en énergie, donne un résultat médiocre (soudures multiples plus ou moins réussies avec risque de feuilletages lors de la mise en œuvre).

228La fusion de ferrailles de tous types en lingots ne serait possible qu’en hauts-fourneaux, c’est-à-dire à partir de la fin du xve s.

229Le terme recyclage est un mot qui apparaît au xxe s. : “RECYCLAGE n. m. xxe siècle. Dérivé de recycler. 1. Le fait de recycler ou de se recycler par une formation complémentaire. Cours, stage de recyclage. 2. Action de traiter une substance, un produit qui a déjà servi, afin de permettre sa réutilisation. Le recyclage du carton, du verre. Le recyclage des eaux usées. Des poubelles de recyclage. Une usine de recyclage. Par anal. ÉCON. Le recyclage des capitaux, le fait de les employer à de nouveaux investissements” (Source : Dictionnaire de l’Académie, en ligne : academie.atilf.fr/9/).

230Les réparations, visibles par exemple sur des lames de faux, nécessitant au moins un travail de forge sont donc pour moi du strict entretien et non du recyclage. Le terme de recyclage me semble peu approprié pour un bricolage élémentaire. L’objet, modifié d’une façon opportuniste, est destiné à un usage très secondaire. La demi-force n’est pas un couteau mais un racloir. En effet, la coupe d’une lame de couteau est un triangle isocèle et celle d’une lame de force un triangle rectangle comme le ciseau actuel.

231Pour ma part, je vois une économie artisanale bien gérée. Le maréchal, artisan, qui travaille le fer, garde des chutes de différentes tailles et formes qu’il utilisera pour réaliser des “moutons à cinq pattes”, c’est-à-dire des objets qui n’existent pas ou qu’il n’a pas en stock.

232En définitive, dont acte… La divergence de point de vue semble donc strictement terminologique. Je ne suis pas convaincu sur ce point, mais mes arguments sont plutôt d’ordre économique, concernant la chaîne opératoire. Ainsi, nous aurons tous deux exprimé notre point de vue : le lecteur pourra ainsi se forger sa propre opinion.

546 - Le concept de romanisation

233J’ai déjà à plusieurs reprises discuté ici (par exemple, chronique XVI, 2013, notice no 309) de ce concept, souvent galvaudé, notamment assez récemment examiné de point de vue historiographique (Grigoropoulos 2010/12) : c’est à mon avis au moins en partie le cas pour la présence de pièces dites “d’instrumentum” de type italique en Gaule Transalpine puis Narbonnaise (Barbau 2019). Pour la discussion de ce concept de “romanisation” au sujet de la Grande-Bretagne romaine, voir encore Khan 2019. Et les questions culturelles de migration et d’intégration à l’époque romaine (Klaasen 2010/11).

234Pour les influences romaines du ier au iiie s. de n. è. en Germanie septentrionale (Haase 2010). Et la romanisation d’un pagus de la Marche en Italie (Lepore, Galazzi et Silani 2013).

235La question de la présence romaine en Irlande (Reinard 2013). Le rôle des associations privées dans la romanisation en Phrygie (Eckhardt 2016).

236Une autre question, liée, pour la Gaule, à celle de la romanisation est celle de l’évaluation des pertes humaines indigènes lors de la conquête césarienne, question sur laquelle N. Roymans a toujours porté un jugement très “anti-romain”, car elle est évidemment éminemment idéologique (Roymans 2019) ; mais il ne s’agit bien sûr pas non plus, a contrario, de nier la réalité des pertes humaines ; ici – pour l’aire de contact avec la Germanie – évaluées à l’aide de données archéologiques, dont anthropologie physique. Quant à la création de la cité de Tongres et de la province de Germanie au ier s. de n. è., voir Raepsaet 2013.

547 - L’Antiquité tardive, les “Barbares” et la christianisation

237Pour les castra urbains du Nord de la Gaule, un nouveau recueil (Bayard et Fourdrin 2019). Une occupation supposée “barbare” (wisigothique ?) dans l’Antiquité tardive sur la villa du “Moulin de chez Bret” à Jonzac (Charente-Maritime) (Bertrand et Robin 2019).

238Le 6e colloque ATEG – maintenant association pour l’Antiquité Tardive en Gaule – a porté sur “L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (iiie-viie siècles)” (Tours, 6-8 décembre 2018), avec quelques communications abordant la question du monde rural : les Actes devraient en être publiés en 2020.

239L’Antiquité tardive dans le Barbaricum, entre Oder et Warthe (Volkmann 2014). Au sujet du mode d’installation des Barbares en Occident au ve s. (Goffart 2012). Les contacts entre romains et Barbares au-delà des frontières de l’Empire (Nord de l’Europe, Scandinavie et Irlande, Germanies Libre et Gaule) (Gonzalez Sainz et Guglielmi 2017). Et la question de la chute du Limes germanique à la lumière de l’examen de la culture matérielle (Heeren 2016).

240Encore à propos des habitats de hauteur de l’Antiquité tardive et en particulier l’important site de Molles (Allier) (Martinez 2018).

241Pour le monde rural en Styrie (Autriche) alors : voir supra, notice n503 ; les villae tardives du Tessin : supra, notice n504.

242Pour le rôle du climat et des épidémies dans les causes de la chute de l’Empire romain, cf. supra, notice n502. Et les changements de paysage rural dans l’Antiquité tardive (Neil 2004).

243Plus généralement, sur la notion de crise, voir la contribution, sans doute suggestive, de Rychener 2013.

244Enfin, quant à la vaste question de la christianisation, je signale une église paléochrétienne sur une villa à Nassenfels (All.) (Haberstroh 2009) ; des traces du christianisme dans les villae d’Espagne (Fernández 2014) ; et un bilan sur le christianisme dans l’Antiquité tardive en Afrique romaine (Fialon 2015).

245Pour les élites rurales de l’Antiquité tardive, voir supra, notice n541 ; l’occupation du sol et des établissements ruraux tardifs : voir supra, notices n503 et 504 ; la propriété foncière en Rhénanie sous Julien : supra, notice n508.

Haut de page

Bibliographie

Sources

Ausone, 1 - De herediolo, in : III - Domestica, Œuvres, éd. M. Jasinski, Garnier, Paris.

Claudien, De Consultatione Stilichoni, éd. M. Platnauer, Loeb, Oxford, 1922, 2 vol. ; rééd. 1956.

Claudien, In Eutropium, éd. M. Platnauer, Loeb, Oxford, 1922, 2 vol. ; rééd. 1956.

Grégoire de Tours, HF = Histoire des Francs, éd. W. Arndt, Monumenta Germaniae Historiae, Script. Rerum Merov., Hanovre, 1884 ; éd. B. Krusch et W. Levison, Mon. Germ. Hist., Script. Rer. Merov., I, 1, Hanovre, 1885 ; rééd. 1937.

Paulin de Pella, Eucharisticos (Actions de grâce à Dieu), éd. C. Moussy, Le Cerf, Paris, coll. “Sources Chrétiennes”, 209, 1974

Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, L. XXXI, éd. et trad. J.-M. Croisille, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 2003.

Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, L. XXXVI, éd. et trad.J. André, R. Bloch et A. Rouveret, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1981.

Rutilius, Red.

Rutilius Namatianus, de Reditu suo, éd. J. Vessereau et F. Préchac, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1933

Bibliographie

ABADIE-REYNAL 2015

Abadie-Reynal C. - La cuisine en Syrie du Nord romaine. Premier bilan des données de Zeugma, in : C. Abadie- Reynal et J.-B. Yon (dir.) - Zeugma VI. La Syrie romaine. Permanences et transferts culturels, Trav. de la Maison de l’Orient Méditerr., 68, Lyon : 203-223.

ABDULKARIM 2013

Abdulkarim M. - Ruweiha, un village du Massif Calcaire de la Syrie du Nord : nouvelles études archéologiques, Topoi, Suppl. 12 : 271-284.

ABID 2015

Abid H. - Hr. Ksar Bou Khriss : centre d’un domaine imperial méconnu ?, L’Africa Romana (Rome), 2 : 1415-1425.

ABOU DIWAN et DOUMIT 2016

Abou Diwan G. et Doumit J. - Ancient Wetlands of the Biqā’: A Buffer Zone between the Hinbterlands of Sidon and Berytus in the Roman Period, Bull. d’Arch. et d’Architecture Libanaise, 16 : 215-254.

ACHARD-COROMPT 2010

Achard-Corompt N. - Bezannes (Marne), ZAC 1, sites D1 et E. Deux installations rurales antiques en périphérie de Durocortorum, Rapport final d’opération, Fouille arch., Inrap GEN, 2 vol. : vol. 1 : texte, 85 p. ; vol. 2 : Planches, études spécialisées et inventaires, 235 p. (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

ACHARD-COROMPT 2011

Achard-Corompt N. - Bezannes (Marne), ZAC 1, Sites K et L, phase Tramway. Deux nécropoles et un habitat antiques en périphérie de Durocortorum, Rapport final d’opération, Fouille arch., Inrap GEN, 2 vol. : vol. 1 : texte, 102 p. ; vol. 2 : planches, études spécialisées et inventaires, 266 p. (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

AD 2016

Ad U. - The Agricutural Landscape of the “Zippor Compound” in Modi’in, Atiqot, (Jérusalem), 70: 113-122.

ADAWI 2013

Adawi Z. - A Burial Cave in an Agricultural Terrace at Khirbat el-Mughram in the Shu’afat Neighbourhood, Jerusalem, Atiqot (Jérusalem), 76 : 1*-9*.

AJAMI et AD 2015

Ajami M. et Ad U. - An Agricultural Area and cemeteries from the Middle and Late Bronze Age, and Persian, Hellenistic, Roman and Byzantine Periods, Atiqot (Jérusalem), 81 : 1-29.

AL-HALABI 2015

Al-Halabi T. - La formation d’une identité architecturale dans les villes et villages du Jawlãn romain. Un cas d’échanges techniques et artistiques, in : C. Abadie- Reynal et J.-B. Yon (dir.) - Zeugma VI. La Syrie romaine. Permanences et transferts culturels, Trav. de la Maison de l’Orient Méditerr., 68, Lyon : 75-96.

ALOUANI et LAPIERRE 2010

Alouani S. et Lapierre L. - De Thelepte à Theveste : la voie romaine et le peuplement, Aouras (Paris), 6 : 59-82.

ALETTI 1948

Aletti E. - Le stile di Ludio e l’impressionismo ellenistico romano, Rome.

ALLEN 2015

Allen J.R.L. - A whetstone of wealden sandstone from the Roman villa at Great Holts Farm, Boreham, Esssex, Britannia, 46 : 247-279.

A magnificent… 2019

A magnificent archaeological discovery in Jordan, en ligne sur : https://lebanonuntravelled.com/a-magnificent-%20archaeological-discovery-in-jordan/

AMRAOUI 2016

Amraoui T. - Les artisans africains : étude sociale et organisation du travail, Antiquités Africaines, 52 : 59-80.

ANAGNOSTAKIS 2013

Anagnostakis I. - Noms de vignes et de raisins et techniques de vinification à Byzance. Continuité et rupture avec la viticulture de l’Antiquité tardive, Food & History, 11, 2 : 35-59.

An ancient… 2016

An ancient tomb has been discovered in Beit Ras, Jordan Tourism Board, en ligne (15 nov. 2016).

ANDREOLI 2015

Andreoli M. - Glass Finds from a Late Antique-Byzantine farm at Aïn Ouassel (Tunisia), Antiquité Africaine (Paris), 51 : 219-233.

Anonyme 2019

Anonyme - Le “palais” de Fishbourne (Angleterre). Du camp romain à la villa, L’Archéologue, 149 (mars, avril, mai) : 76-79.

Apis… 2019

Apis Mellifera. Les produits de la ruche et leurs usages en Gaule romaine, Catal. d’Expos., Musée d’Argentomagus (mai-oct. 2019), Musée d’Argentomagus, Saint-Marcel, 43 p.

Aramaic2018

“Aramaic Comics” Decorate Roman Tomb in Beit Ras, Jordan, Bible History Daily, Biblical Arch. Soc., en ligne (3 oct. 2018).

ARCE 2015

Arce J. - Isidoro y el paisaje rural contemporáneo (s. VII), Antiquité Tardive, 23 : 211-217.

Archéologie… 2019

Archéologie du textile en Europe à l’âge du Bronze et au premier âge du Fer, 3e Journée thématique de l’Assoc. pour la Promotion des Rech. sur l’Âge du Bronze (Saint-Germain-en- Laye, 6 mars 2015), Suppl. 5 au Bull. de l’APRAB.

ARIÑO-GIL et al. 2015

Ariño-Gil E., Dahi S., Garcia-Garcia E., Liz J., Rodriguez J., Sala R., Reyes de Soto M. et Tamba R. - Intensive survey in the territory of Salamanca: aerial photography, geophysical prospecting and archaeological sampling, Journ. of Roman Arch., 28, 1 : 283-302.

ASHKENAZI 2014

Ashkenazi J. - Holy Man versus Monk - Village and Monastery in the Late Antique Levant: Between Hagiography and Archaeology, Journ. of the Economic and Social Hist. in the Orient (Leyde), 57, 5 : 745-765.

ASHKENAZI et AVIAM 2017

Ashkenazi J. et Aviam M. - Monasteries and villages: Rural Economy and Religious Interdependency in Late Antique Palestine, Vigiliae Christianae (Amsterdam), 71, 2 : 117-133.

ASSÉNAT et PÉREZ 2015

Assénat M. et Pérez A. - Amida 5. Localisation et chronologie des moulins hydrauliques d’Amida. À propos d’Ammien Marcellin, XVIII, 8, 11, Anatolia Antiqua, 23 : 199-212.

AUDEBERT et PINARD 2018

Audebert A. et Pinard E. (dir.) - Barenton-Bugny et Laon (Aisne) “Pôle d’activités du Griffon” Tranche 1B, Secteurs F, G et G’, Rapport Final d’Opération, Sér. “Pôle d’Activités du Griffon” Barenton-Bugny - Chambry - Laon, CG Aisne/ Inrap, 3 vol. : vol. 1 : Généralités - Texte - Secteur G-G’, 213 p. ; vol. 2 : Annexes - Secteurs G-G’, 268 p. ; vol. 3 : Planches - Secteurs F, G et G’, 78 Pl. (consultable au SRA Hauts-de-France).

AUJALEU et al. 2014

Aujaleu A., Lacombe A., Bonnet St., Berdeaux-Le Brazidec M.-L., Françoise J., Magnin F. et Cenzon-Salvayre C. - Le domaine de La Grassie (Aix-en-Provence, Bouches-du- Rhône) : un site rural durant le Haut-Empire, Rev. Arch. de Narbonnaise, 47 : 241-256.

AVSHALOM-GORNI et SHAOIRO 2015

Avshalom-Gorni D. et Shapiro A. - A Pottery Workshop at Aḥihud and its Relationship to the Jar Industry in the Northeastern Zevulun Valley and Western Galilee during the Roman Period, Atiqot (Jérusalem), 83 : 66-92.

AYALON 2012

Ayalon E. - Agricultural and Industrial Installations and Burial Caves from the Roman and Byzantine Periods at Zur Yig’a, Atiqot (Jérusalem), 70 : 123-144.

AYALON et LEVY 2011

Ayalon E. et Levy Y. - Horbat Gelilot (El-Jelil) : Excavations in the Fringes of a Roman-Byzantine-Period Village in the Sharon Plaine, Atiqot (Jérusalem), 66 ; 17*-61*.

BACHER et AMSTUTZ 2016

Bacher R. et Amstutz M. - Worb, Sunnehalde, Neue Erkenntnisse zum römischen Gutshof, Arch. in Kanton Bern : 108-111.

BAGUENIER 2019

Baguenier J.-Ph. - L’établissement aristocratique laténien de la Croneraie à Sainte-Maure-de-Touraine (37), in : Journées Arch. de la Région Centre-Val de Loire, (Orléans, 5-6 avril 2019), rés. des communic., brochure, DRAC CVL, Orléans.

BAILLS 2013

Baills N. - La mort des tout petits enfants dans le territoire des Gaules, Antiquités Nationales, 44 : 129-137.

BAKLOUTI 2008

Baklouti H. - L’alimentation en eau de Dougga (Thugga). Sources, aqueducs et réservoirs publics, Africa (Tunis), 22 : 139-176.

BALASSE et al. 2018

Balasse M., Cucchi Th., Evin A., Balasescu A., Frémondeau D. et Horard-Herbin M.-P. - Wild game or farm animal? Tracking human-pig relationships in ancient times through stable isotope analysis, in : Ch. Stépanoff et J.-D. Vigne (dir.) - Hybrid Communities. Biosocial Approaches to Domestication and Other Trans-species Relationships, Routledge, Londres/New York : 81-96.

BALLET, LEMAÎTRE et BERTRAND 2019

Ballet P., Lemaître S. et Bertrand I. (dir.) - De la Gaule à l’Orient méditerranéen. Fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte, Inst. Franç. d’Arch. Orientale/Presses Univ. de Rennes, Rennes, 432 p.

BARATAY 2019

Baratay É. (dir.) - Aux sources de l’histoire animale, Éd. de la Sorbonne, Paris, 281 p.

BARBAU 2019

Barbau C. - Romanisation et vie quotidienne. L’instrumentum de type italique en Gaule interne (iie s. av. J.-C.-ier s. ap. J.-C.), éd. Mergoil, Toulouse, 566 p.

BARCELLÓ et SIGAUT 2004

Barceló M. et Sigaut F. (dir.) - The transformation of the Roman world, XIV - From Roman possessors to feudal lords: the making of feudal agriculture (vth-xth centuries), Brill, Boston/Leyden, 321 p.

BARELLO et MASINO 2014

Barello F. et Masino F. - Almese, localitá Grange di Milanere, Villa romane. Restauri, complementato del percorso di visita e reconstituzione dell’edificio, Quaderni della Soprintendenza Arch. del Piemonte, 29 : 168-170.

BARRAND EMAM, FISHBACH et MÉDARD 2016

Barrand Emam H., Fishbach T. et Médard F. - Éléments de réflexion sur les lames de tisserand mérovingiennes en contexte funéraire, in : L’objet rare ou inédit dans les corpus de fouilles, Actes de la 4e Table Ronde “CORPUS - Métal et instrumentum” (Toulouse, oct. 2013), éd. Mergoil, Toulouse.

BARROSO et al. 2016

Barroso Cabrera R., Carrobles Santos J., Morín de Pablos J. et Sánchez Ramos I. - Toletum, Civitas, suburbium, territorium. La construction d’une sedes regia, Aquitania, 32 : 241-266.

BARTHOLOME et LIARD 2019

Bartholome S. et Liard M. - Mise en évidence d’une fosse à fumure du Haut-Empire au Pont-Chrétien-Chabenet (Indre), Rev. Arch. du Centre de la France, 58, 18 p., en ligne : https://journals.openedition.org/racf/3231

BARTOLDUS 2015

Bartoldus M. J. - Der spätantike Agrarschriftsteller, Staatsbeamte und Bischof Palladius und seine Landgüter bei Neapolis auf Sardinien, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/ Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 1311-1321.

BARTOSIEWICZ et GAL 2018

Bartosiewicz L. et Gal E. (dir.) - Care or Neglect? Evidence of Animal Disease in Archaeology, Oxbow Books, Oxford, 300 p.

BAUSIER, BLOCH et PIGIÈRE 2018

Bausier K., Bloch N. et Pigière F. (dir.) - Antoing, Bruyelle. Villa romaine et occupations antérieures, Études et Doc., Arch., 23, Agence wallonne du Patrimoine, Namur, 456 p.

BAVANT 2013

Bavant B. - Dans le Massif Calcaire de Syrie du Nord, les propriétaires non résidents de l’époque byzantine sont-ils vraiment “invisibles” ?, Topoi, Suppl. 12 : 33-59.

BAYARD et FOURDRIN 2019

Bayard D. et Fourdrin J.-P. (dir.) - Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule, Actes du Coll. (Univ. de Lille III, Villeneuve-d’Ascq, 25-27 mars 2015), Rev. du Nord, hors sér., collection Art et Archéologie, 26, Université de Lille, Lille, 452 p.

BÉAL et TOURGON 2018

Béal J.-Cl. et Tourgon D. - Mausolée, sarcophage et scène de sacrifice dans une ferme antique à Pommiers, près d’Anse (Rhône), Gallia, 75 : 69-86.

BEDON 2014

Bedon R. (dir.) - Confinia : confins et périphéries dans l’Occident romain, Presses Univ. de Limoges, Limoges, 617 p.

BELLANGER et al. 2016

Bellanger P., Cornec J., Le Goff I. et Pascal J. - Un petit ensemble funéraire à cémation du Haut-Empire au “Marais” à Gorges (Lore-Atlantique), Rev. Arch. de l’Ouest, 33 : 221-242.

BENAISSA 2014

Benaissa A. - A Lease of Crops by a Soldier of the Mauri Scutari, Tyche, 29 : 17-22.

BENTIVOGLI 2015

Bentivogli V. - Mausolei romani dell’Africa Proconsolare, Distributione spaziale, tipologie architettoniche e rango sociale, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 2139-2134.

BERG 2016

Berg R. - Dominae apothecarum. Gendering Storage Patterns in Roman Houses, in : R. Berg (dir.) - The Material Sides of Marriage. Woman and Domestic Economies in Antiquity, Acta Inst. Romani Finlandiae (Rome), 43 : 175-189.

BERGA 2018

Berga A. - La gestion de l’eau à Marne-la-Vallée dans l’Antiquité, in : Variations autour de l’eau et actualité archéologique en Île-de-France, Archéologie Francilienne, Actes des Journées Archéologiques d’Île-de-France (Paris, 2017), DRAC/SRA IdF, Paris : 51-68.

BERTRAND et ROBIN 2019

Bertrand I. et Robin K. - Quel statut pour les derniers occupants de la villa romaine du Moulin de chez Bret à Jonzac (Charente-Maritime, France) ?, in : Ballet P., Lemaître S. et Bertrand I. (dir.) - De la Gaule à l’Orient méditerranéen. Fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte, Actes du Coll. international (Poitiers, 27-29 oct. 2014), IFAO/PUR, Rennes : 333-343.

BERTRAND et RAUX 2019

Bertrand I. et Raux St. - Contribution méthodologique à l’étude des mobiliers instrumentum des sites cultuels en Gaule romaine, Bull. Instrumentum, 49 (juin) : 36-40.

BERTRANDY et al. 2017

Bertrandy F., Jospin J.-P., Gonin D., Moyne J.-P. et Varennes G. - L’Isère. 38/4, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et Belles-Lettres, MSH, Paris, 397 p.

BESSON 2019

Besson J. - L’habitat rural laténien de Montmarault “Maselier” (Allier) : un exemple de bâtiment à pans déportés, Assoc. Franç. d’Étude de l’Âge du Fer, Bull., 37 : 59-62.

BIANCHI 2015

Bianchi E. A. - Briganti i ribelli nelle campagne africane del III secolo d.C., in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 1069-1080.

BIGI 2018

Bigi L. - Lo sviluppo tecnologico della produzione di olio di oliva a Volubilis e nella Mauretania Tingitana, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 130/1, en ligne : https://journals.openedition.org/mefra/4738, 25 §§ + biblio.

BIRLOUEZ 2019

Birlouez E. - Que mangeaient nos ancêtres ? De la Préhistoire à la Première Guerre Mondiale, Ouest-France, Rennes, 128 p.

BIRTH 2014

Birth K. K. - The Vindolanda timepiece: time and calendar reckoning in Roman Britain, Oxford Journ. of Arch., 33, 4 : 395-411.

BLAIZOT et al. 2018

Blaizot F., Caillat P., Wittmann A. et Vernet G. - La Grande Borne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : Un monument funéraire de la première moitié du IIe s. apr. J.-C. en context rural, Gallia, 75 : 103-117.

BLAND 2018

Bland R. - Coins Hoards and Hoarding in Roman Britain, ad 43 - c 498, Brit. Numism. Soc. Publ., Londres, 424 p.

BLÖCK et al. 2011

Blöck L., Braeuning A., Haasis-Berner A., Lissner B. et Volkmer-Perrot B. - Römische villa, hallstattzeitliche Siedelungsreste und Neolithisches Kammergrab (?) in Bad Krozingen, Arch. Ausgr. im Baden-Württemberg : 159-163.

BLÖCK, BRAEUNING et TRAENKLE 2014

Blöck L., Braeuning A. et Traenkle F. - Ein Gewerbekanal und ein Bohlendamm - Römerzeitliche Aktivitäten in einer vernässten Zone bei Mengen, Gde. Schallstadt, Lkrs Breisgau- Hochschwarzwald, Fundber. in Baden-Württemberg, 34, 2 : 279-324.

BLONDEL et GIRARDCLOS 2018

Blondel F. et Girardclos O. - Approche dendroarchéologique de l’approvisionnement de la ville antique d’Augustonemetum (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme) en bois d’œuvre et exploitation forestière, ArchéoSciences, Rev. d’Archéométrie, 42.1 : 17-33.

BOISSINOT 2013

Boissinot Ph. - Archéologie des vignobles grecs antiques, Food & Hist., 11, 2 : 113-124.

BOITARD 1833

Boitard P. - Les instrumens [sic] aratoires, collection complète de tous les instrumens d’agriculture et de jardinage, français et étrangers, anciens et nouvellement perfectionnés, Abel Ledoux/M. Leneveux, Paris, 196 p. ; en ligne sur https://gallica.bnf.fr/

BOLLE 2019

Bolle A. - Le site de La Casse, en limite des communes de Louzy et de Sainte-Verge (Deux-Sèvres), Bull. de l’Assoc. des Arch. du Poitou et des Charentes, 47 : 9-16.

BONIFAY 2016

Bonifay M. - Afrique(s) romaine(s): une économie socialement imbriquée, Journ. of Roman Arch., 29, 2 : 880-885.

BONTROND et TROUBLARD 2014

Bontrand R. et Troubard A. - Bezannes “Le Champ Drillon”, “Entre deux voies” (ZAC de Bezannes, tranche 1, secteur 1, zone J) Marne, Champagne-Ardenne, Rapport final d’opération, ReimsMétropole, Reims, 3 vol. : vol. 1, 255 p. ; vol. 2 : Études spécialisées, 383 p. ; vol. 3 : Inventaires techniques, 397 p. (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

BOOTH 2016

Booth P. - A Probable Cattle-Handling Settlement in the Windrush Valley, Oxfordshire: A Brief Summary of 25 Years Work ar Gill Mill Quarry, Dicklington ans South Leigh, Britannia, 47 : 253-261.

BORAU et al. 2016

Borau L., Gaillard H., Rivière F. et Sellami F. - Eau publique et eau privée à Vesunna. État de la question, Aquitania, 32 : 119-153.

BOSSARD et al. 2018

Bossard St., Guillier G., Lepaumier H. et Levillayer A. - Les architectures des structures de stockage alimentaire à l’âge du Fer dans l’Ouest de la France (vie-ier s. av. n. è.) : choix techniques ou culturels ?, in : A. Villard-Le Tiec (dir.) - Architectures de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale, Actes du 40e Coll. Internat. de l’AFEAF (Rennes, 4-7 mai 2016), Presses Univ. de Rennes, Rennes : 349-388.

BOTTE 2015

Botte E. - Exploiting the sea, Journ. or Roman Arch., 2 : 684-687.

BOUDARTCHOUK et CABAU 2019

Boudartchouk J.-L. et Cabau P. - La question agraire liée à l’installation des Goths en Gaule du sud et l’approche marxiste de la transition Antiquité-Moyen Âge, in : Les archéologues face à l’économie (Dossier), Archéopages, hors-série, 5 : 34-44.

BOULANGER et GALLIOU 2018

Boulanger K. et Galliou P. - Les phalères aux tritons d’époque romaine : un nouvel exemplaire découvert dans la villa de Bulgnéville (Vosges), Gallia, 75 : 225-232.

BOULAY 2013

Boulay Th. - Viticulture et culture intercalaires dans le monde égéen de l’époque hellénistique à l’époque byzantine, Food & Hist., 11, 2 : 74-88.

BOURSIQUOT et al. 2013

Boursiquot J.-M., Lacombe Th., Laucou V. et Bakasietas K. - La “Vigne de Pausanias” : mythe et ADN, Food & Hist., 11, 2 : 27-34.

BRAVO et GONZALEZ SALINERO 2012

Bravo G. et Gonzalez Salinero R. (dir.) - Ver, viajar y hospedarse en el mundo romano, Actas del IX coloquio de la asociacion interdisciplinar de estudios romanos (Universidad Complutense, Madrid, 23-25 nov. 2011), coll. Monogr. de la Antigüedad Griega y Romana, 37, Signifer Libros, Salamanque/Madrid, 582 p.

BRISSAUD 1988

Brissaud L. - Les sépultures gallo-romaines de l’Indre, Mém. de Maîtrise, Univ. de Paris I,, 5 vol. (consultable à l’Univ. et au SRA CVL).

BROEKAERT 2013

Broekaert W. - Efficiency-enhancing strategies in the Roman wine trade: producer to consumer, Munstersche Beiträge z. Antiken Handelsgeschichte, 31 : 79-96.

BROEKAERT et ZUIDERHOEK 2015

Broekaert W. et Zuiderhoek A. - Society, the market, or actually both? Networks and the allocation of credit and capital goods in the Roman economy, Cah. du Centre Gustave Glotz, 16 : 141-190.

BROUQUIER-REDDÉ et HURLET 2018

Brouquier-Reddé V. et Hurlet F. - L’eau dans les villes du Maghreb et leur territoire à l’époque romaine, Mémoire Ausonius, 5’, Ausonius, Bordeaux, 456 p.

BUCHSENSCHUTZ, COULON et JOUANNET 1976

Buchsenschutz O., Coulon G. et Jouannet Ch. - Sépultures gallo-romaines du Berry, in : Actes du XXXVIe Congrès de la Fédér. des Soc. Savantes du Centre, Rev. de l’Académie du Centre : 20-41, 6 Fig.

BUGINI, FOLLI et ROFFIA 2018

Bugini R., Folli L. et Roffia E. - Roman Villas of Lake Garda and the Occurrence of Coloured Marbles in the Western Part of “Regio X Veneta et Istria” (Northern Italy), in : D. Matetić Poljak et K. Marasović (dir.) - ASMASIA XI Interdisc. Studies of Ancient Stone, Proceedings of the 11th Internat. Conference of ASMOSIA (Split, 18-22 mai 2015), Univ. de Split, Split : 275-280.

BUNBURY, PENNINGTON et PRYER 2019

Bunbury J. M., Pennington B. et Pryer L. - The evolving environment of the Nile Delta from 6000 BP to the present, in : The Nile Delta as a landscape of connectivity, British Museum Studies in Ancient Egypt ans Sudan, 24 (fév.) : 7-14.

BÜNDGEN et MOUZE 2016

Bündgen S. et Mouze S. - Bezannes “Les Charolles” Bb3A. Marne, Champagne-Ardenne, Rapport final d’opération, ReimsMétropole, Reims, 2 vol. : vol. 1 : texte, 486 p. ; vol. 2 : annexes, 425 p. (consultable au SRA Champagne- Ardenne).

BÜNDGEN et RICHEZ 2017

Bündgen S. et Richez S. - Bezannes “Le Champ Drillon” 3b3C, phase 1. Marne, Champagne-Ardenne, Rapport final d’opération, ReimsMétropole, Reims, 2 vol. : vol. 1 : texte ; 610 p. ; vol. 2 : annexes, 696 p. (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

BÜNDGEN, MOUZE et ETCHART-SALAS 2014

Bündgen S., Mouze S. et Etchart-Salas M. - Reims “Les Épinettes”, Marne, Champagne-Ardenne, Rapport final d’opération, ReimsMétropole, Reims, 2 vol., 762 p. : vol. 1 : texte, 358 p. ; vol. 2 : annexes (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

CABBOI et LEROY 2019

Cabboi S. et Leroy M. - Produire et travailler le fer. Les ateliers de l’est du Bassin parisien, coll. Recherches Archéologiques, CNRS/Inrap, Paris, 168 p.

CABOURET 2013

Caboufret B. - Élites de l’Orient romain à la campagne dans l’Antiquité tardive, Topoi, Suppl. 12 ; 421-457.

CALANDRA, BETORI et LUPI 2015

Calandra E., Betori A. et Lupoi A. - Niobides en marbre dans la villa attribuée à Valerius Messalla Corvinus à Ciampino, Rome, Comptes Rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres : 491-521.

CALLOT 2013

Callot O. - Les pressoirs du Massif Calcaire : une vision différente, Topoi, Suppl. 12 : 97-109.

CAPOGROSSI COLOGNESI 2013

Capogrossi Colognesi L. - Mecanismos legales y mercado mediterráneo in el sistema imperial romano, Anales de Hist. Antigua, Medieval y Moderna (Buenos Aires), 46, 19 p., en ligne : revistascientificas.filo.uba.ar/

CARBONNEAU 2013

Carbonneau A. - Diversité des architectures dans le monde : contraintes environnementales et facteurs historiques, Food & Hist., 11, 2 : 125-156.

CARPENTIER et MARCIGNY 2019

Carpentier V. et Marcigny C. - Apports de l’archéologie à la connaissance des économies salicoles sur les côtes de la Manche (Protohistoire-époque moderne), in : Les archéologues face à l’économie (Dossier), Archéopages, hors-série, 5 : 140-142.

CARRETTA 2013

Carretta M. - Come proteggere i confine di un podere senza l’utillizzo di recinzioni. Studio critic a M. Terenzio Varrone, Rerum Rusticarum 1, 15, Atti della Academia delle scienze di Torino, 147 : 85-99.

CARREZ-MARATRAY 2019

Carrez-Maratray J.-Y. - Greek landings and Hellenic appropriations in ‘the island’ (the Egyptian Delta), in : The Nile Delta as a landscape of connectivity, British Museum Studies in Ancient Egypt ans Sudan, 24 (fév.) : 15-24.

CARROLL et PROWSE 2016

Carroll M. et Prowse T. - Research at the Roman imperial estate of Vagnari, Puglia (Comune du Gravina in Puglia, Provincia di Bari, Regione Puglia), Papers of the British School at Rome (Londres), 84 : 333-336.

CARUEL 2016

Caruel M.-S. - L’attitude des artisans gallo-romains à l’égard du travail manuel. Étude de l’iconographie lapidaire funéraire, Kentron, 32 : 113-134.

CASCI et al. 2016

Casci Ceccacci T., Biocco E. et Pasqualini M. - Matelica (MC). Il sepolcreto rurale di epoca romana in località I Cavalieri, Picus, Studi i Ricerche sulle Marche nell’Antiquità (Rome), 36 : 83-1122.

CATTELAIN et LEBLON 2017

Cattelain P. et Leblon A. - Potins et pots de vin, Echange, commerce et transport vers la Gaule du Nord, Catal. d’Expos. (Musée du Malgré-Tout), éd. du Cedarc, Treignes, 216 p.

CAUSSADE 2017

Caussade P. - Les meules romaines dans le Sud-Ouest de la Gaule, Aquitania, 33 : 215-219.

CAVÉ 2016

Cavé M. (dir.) - Champagne-Ardenne, Marne, Bezannes, ZAC 1 secteurs G et H. Une occupation du Hallstatt et deux établissements ruraux antiques en bordure de voie, Rapport de fouille arch., Inrap GEN, 434 p. (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

CÉBEILLAC-GERVASONI et MORELLI 2014

Cébeillac-Gervasoni M. et Morelli C. - Les conductores du Campus Salinarum Romanarum, Mél. de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 126, 1 : 23-33.

CENSIER 2018

Censier D. (dir.) - Hauts-de-France/Nord (59). Villeneuve- d’Ascq. Rue du 8 mai 1945, Rapport final d’opération, Commun. d’Agglom. du Douaisis, Dir. de l’Arch. Prév., 2 vol. : vol. I : texte et annexes, 189 p. ; vol. II : illustrations et inventaires, 238 p., 84 Fig. (consultable au SRA HdF).

CHANKOVSKI, LAFON et VIRLOUVET 2018

Chankowski V., Lafon X et Virlouvet C. (dir.) - Entrepôts et circuits de distribution en Méditerranée antique, Suppl. du Bull. de Correspondance Hellénique, 58, De Boccard, Paris, 314 p.

CHARBONNIER 1952

Charbonnier O. - Préhistoire et Protohistoire de l’Indre par communes, Ms, 139 p. (Biblioth. Mun. de Châteauroux, cote BY 328 M7, no 510).

CHEVIGNY et al. 2018

Chevigny E., Saligny L., Granjon L. Goguey D., Cordier A., Pautrat Y. et Giosa A. - Identifier et enregistrer des vestiges archéologiques sous couvert forestier à partir des données LIDAR : méthode et limites, ArchéoScience, Rev. d’Archéométrie, 42.2 : 31-43.

CHEVROT et TROADEC 1992

Chevrot J.-F. et Troadec J. - Le Cher. 18, Carte arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et B.-L., Paris, 370 p.

CHRISTIE 2014

Christie N. - Some new work on villas, towns and landscape: Isera (Trentino), Liguria, and Priolo (Sicily), Journ. of Roman Arch., 27, 2 : 635-639.

CIFARELLI 2019

Cifarelli M. (dir.) - Fashioned Selves. Dress and Identity in Antiquity, Oxbow Books, Oxford/Philadelphie, 250 p.

CIPOLLARI 2012

Cipollari V. - Une villa romana con cisterna al Casale dei Pastini (Guidonia-Montecelio), Atti e Memorie della Societá Tiburtina de Storia e d’Arte, 85 : 169-185.

CLARIANA ROIG 2014

Clariana Roig J.-F. - Marcas de alfarero en terra sigillata de la villa romana de Torre Llauder (Mataró, El Maresme), Rei Cretariae Romanae Fautores, Acta 43 : 645-652.

CLARIDGE, PAKKANEN et EVANS 2016

Claridge A, Pakkanen J. et Evans T. - Laurentine Shore Project (Castelporziano, Rome), Papers of the British School at Rome (Londres), 84 : 317-320.

CLAVEL-LÉVÊQUE, PEYRAS et OLESTI VILA 2017

Clavel-Lévêque M., Peyras J. et Olesti Vila O. - Paysages et cadastres de l’Antiquité. Chronique 2017, Dialogues d’Hist. Ancienne, 43, 1 : 239-276.

CLÉRIN 2011

Clérin H. - Le mausolée de Vervicius et Vervicia du Musée Archéologique d’Arlon : étude et tentative de mise en contexte de son ensemble iconologique, Annales e l’Institut Arch de Luxembourg, 142 : 23-82.

CLOTUCHE 2018

Clotuche R. (dir.) - Hauts-de-France, Rouvignies. ZAC de l’aéroport Ouest. Phase 5, 11 et 12. Tranche 1. Occupations du Haut-Empire dominant l’Escaut, Rapport de fouille, Inrap HdF, 282 p. (consultable au SRA HdF).

COLOMINAS, CASTANYER et TREMOLEDA 2014

Colominas L., Castanyer P. et Tremoledas J. - Everyday cooking and eating: an interdisciplinary study on the remains recovered from the pantry at the Vilauba villa near Girona, Journ. of Roman Arch., 27, 1 : 239-254.

CONDÓ 2013

Condó F. - Architettura antica e cittá contemporanea. Ville romane nel “suburbium”: note e con siderazioni, Bollettino d’Arte (Rome), 17 : 141-164.

CONESA et POIRIER 2019

Conesa M. et Poirier N. (dir.) - Fumiers ! Ordures ! Gestion et usage des déchets dans les campagnes de l’Occident médiéval et moderne, Actes des XXXVIIIes Journées Internat. d’Histoire de l’abbaye de Flaran (14-15 oct. 2016), coll. Flaran, Presses Univ. du Midi, 302 p.

CONTAMINA et COPELLO 2018

Contamina S. et Copello F. (dir.) - L’animal et l’homme dans leurs représentations. Ponts et frontières, coll. Interférences, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 266 p.

COQUELET et al. 2018

Coquelet C., Dreesen R., Creemers G. et Goemaere E. (dir.) - Roman ornamental stones in north-western Europe: natural resources, manufacturing, supply; life and after-life, Actes du Coll. (Musée Gallo-Romain, Tongres, Belgique, avril 2016), Études et Doc., Arch., 28, Namur, 377 p.

CORDIANO et al. 2014

Cordiano G., Barricelli A., Insolera E., Lazzeretti A., Russo St. Et Tesei D. - Villae e bolli inediti su lateres nel comprensorio del Lago di Bracciano, Erga-Logoi (Milan), 2, 1 : 103-154.

CORDOVANA 2014

Cordovana O. D. - Soil quality, special status and locatio- conductio contracts, Klio, 96, 2 : 469-501.

CORSI 2016

Corsi C. - Sulle vie dell’Impera tra IV e VI secolo. Il ruolo della Chies anel sistema tardoantico di mobilità, Antiquité Tardive, 24 : 91-107.

CORSIER 2018

Corsier A. - La céramique romaine de cinq pagi du Nord de la Gaule (p. Laudunensis, Suessionensis, Tardunensis, Noviomensis et Vermandensis) : caractérisation, chronologie, fonctions et économie, éd. Mergoil, Toulouse, 432 p.

CORTÉS BÁRCENA 2015

Cortés Bárcena C. - Confines controvertidos: la delimitación de los grandes dominios en Mauretania, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 1467-1474.

COȘKUN 2014/15

Coșkun A. - Kaiser Valentinian in Konz. Der Quellenwert der Gesetzesfragment des Codex Theodosianus, Trierer Zeitschrift, 77-78 : 193-199.

COUDERC 2016

Couderc A. (dir.) - Descartes, Indre-et-Loire, Marchais des Sables. Les occupations du Magdalénien et du Néolithique. Les établissements ruraux de la Tène finale (80 av. à 10/15 ap. J.-C.) et du Haut-Empire (iie-iiie s. ap. J.-C.), Rapport de fouille, Inrap, 491 p. (consultable au SRA CVL).

COUDERC et BADEY 2018

Couderc A. et Badey S. - SIG et mobiliers. L’exemple de la ferme gauloise de “Champ Chardon” à Tours (Indre-et-Loire, France), in : Ballet P., Lemaître S. et Bertrand I. (dir.) - De la Gaule à l’Orient méditerranéen. Fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte, Actes du Coll., Presses Univ. de Rennes/Institut Français d’Arch. orientale, Rennes : 67-72.

COULON 2007

Coulon G. - Les voies romaines en Gaule, Errance, Paris, 235 p. ; rééd. Errance/ActesSud, Arles/Paris, 2019.

COULON et HOLMGREN 1992

Coulon G. et Holmgren J. - L’Indre - 36, Carte arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et B.-L., Paris, 240 p.

COURRIER 2013

Courrier C. - De “nouveaux” horrea pour la Forma Urbis ?, Mél. de l’École Française de Rome, Antiquité, 125, 1 : 223-246.

COUVIN et al. 2018

Couvin F., Delémont M., Fontaine A. et Gardère Ph. - Note sur la découverte d’un petit monument funéraire à proximité d’une villa, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher), Rev. Arch. du Centre de la France, 57, 23 p., en ligne, URL : https://journals.openedition.org/racf/2969

COVA 2013

Cova E. - Cupboards, closets and shelves: storage in the Pompeian house, Phoenix (Toronto), 67, 3-4 : 373-391 + Ann. 14 Figs.

CROISILLE 2010

Croisille J.-M. - Paysages dans la peinture romaine. Aux origines d’un genre pictural, Picard, Paris, 160 p.

CUINOT-MURACCIOLE 2019

Cuinot-Muracciole M. - Rome côté cuisine, Les Belles- Lettres, Paris, 250 p.

CUNLIFFE 1971

Cunliffe B. - Fishbourne. A Roman Palace and its Garden, Thames and Hudson, Londres, 228 p. ; rééd. The History Press, Stroud, 2017.

CUNLIFFE 2016

Cuntiffe B. - Fishbourne. A Guide to the site, Sussex Arch. Soc., Lewes.

CURDY et al. 2015

Curdy Ph., Meyer P., Benkert A., Mariéthoz F., Mottet M., Paccolat O. et Tori L. - Au cœur des Alpes. Le Haut-Valais du Mésolithique à l’époque romaine, Arch. Suisse, 38, 3 : 4-15.

CURE, POIRIER-COUTANSAIS et SASSI 2019

Cure L., Poirier-Coutansais Ch. et Sassi M. - Un établissement de la seconde moitié du Second âge du Fer à La Chaize-le-Vicomte “Zac Le Redoux” (Vendée), Assoc. Franç. d’Étude de l’Âge du Fer, Bull., 37 : 55-58.

CZYSZ 2014

Czysz W. - Mola-molendina-molina. Römische und frühmittelalterlische Mühlen in Bayern und anderswo, Jahresbericht der Bayerischen Bodemdenkmalpflege, 55 : 20-26.

CZYSZ et MAIER 2016

Czysz W. et Maier U. - Die römische Darre von Möttingen im Ries. Eine Studie zur landwirtschaftlichen Funktionsarchitectur in Raetien, Jahrb. des Bayerrischen Bodendenkmalpflege, 57 : 195-232.

DAN et LEBRETON 2018

Dan A. et Lebreton S. (dir.) - Études des fleuves d’Asie Mineure dans l’Antiquité, 2 vol., Artois Presses Univ., Arras, 432 et 392 p.

DAN et al. 2015

Dan R., Gasparyan B., Keheyan Y. et Petrosyan A. - Testimonianze archeologiche della produzione del vino nell’antica Armenia, Res Antiquae, 12 : 25-46.

DAVID 2019

David A. - Un nouvel établissement enclos laténien sur la “ZAC du Monné” à Allonnes (Sarthe), Assoc. Franç. d’Étude de l’Âge du Fer, Bull., 37 : 51-54.

DAVID et SARRESTE 2018

David A. et Sarreste Fl. (dir.) - Poupry (28), la Fromagée/ les Hernies. Une occupation mésolithique, une nécropole de l’âge du Fer et un établissement gallo-romain, P_RFO d’Arch. préventive, RFO arch., Fouille préventive, Eveha, 3 vol. : 1/3 - Données administratives. Résultats scientifiques, 491 p. ; 2/3 - Résultats scientifiques (suite et fin), 550 p. ; 3/3 - Inventaires (consultable au SRA CVL)

DEGEN 2015a

Degen R. - Ein Gebäckmodel aus der römischen Villa von Buchs ZH. Bemerkungen zu Brot und Kuchen in der römischen Antike, Helvetia Archeologica, 46, 181 : 2-14.

DEGEN 2015b

Degen R. - Römische Schlag- und Brandstempel. Ergänzung zum Beitrag von Regula Frei-Stolba über Holzfässer in der römischen Zeit, Helvetia Archeologica, 46, nos 182-184 : 103-116.

DELATTRE 2016

Delattre A. - Installer un four à pain dans la région thébaine. Réédition de SB Kopt. IV 1762, Chron. d’Égypte (Bruxelles), 91, 182 : 418-420.

DELAUNOY et HANUT 2014

Delaunoy É. et Hanut F. - Nouvelle campagne archéologique sur la villa d’Anthée (Onhaye, Nr), Annales de la Soc. Arch. de Namur, 88 : 23-51.

DEL LUNGO 2014

Del Lungo St. - Provincia Lucania. Topografia e agrimensura in un paesaggio che cambia, dalla Tarda Antichitá all’Alto Medioevo, Antiquité Tardive, 22 : 223-234.

DELPUECH 2018

Delpuech P. - Hauts-de-France/Nord (59). Sin-le-Noble “Le Raquet lot 4bis”, Rapport Final d’Opération, Comm. d’Agglom. du Douaisis, Dir. de l’Arch. Prév., 3 vol. : 1/3 : Textes, 387 p. ; 2/3 : illustrations, 142 p., 1233 Fig. ; 3/3 : Annexes et Inventaires, 308 p. (consultable au SRA Des Hauts de France).

DE MAGISTRIS 2012

De Magistris E. - Granai pubblici di etá romana, La Parola del Passato, Riv. di Stud. Antichi (Naples), 67 : 321-362.

DEMOULE 2019

Demoule J.-P. - Trésors : des petites et grandes découvertes qui font l’archéologie, Flammarion, 288 p.

DÉNERVAUD 2016

Dénervaud S. - Port, Bellevue. Eine römische Villa mit frühen Siedlungsspuren, Arch. in Kanton Bern : 84-87.

DÉNERVAUD et KISSLING 2017

Dénervaud S. et Kissling Ch. - Port, Bellevue. Die Badeanlage einer römischen Villa, Jahrbuch des Arch. Dienst des Kantons Bern : 93-97.

DENTI et VILLETTE 2019

Denti M. et Villette M. (dir.) - Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers, Actes du Colloque International de Rennes (27-28 nov. 2014), Monogr. d’Arch. Méditerranéenne, hors-série, 9, Lattes, 396 p.

DEROUX 2013

Deroux C. - Littérature et pratiques alimentaires à Rome, Vie Arch. (Bruxelles), 72 : 19-30.

DERU et al. 2014

Deru X., Thiébaux A., Picavet P. et Goemare É. - La villa des Trois Haies à Heure-le-Tixhe (Diets-Heur, Tongeren). Les sondages de Xavier Debras, Vie Arch. (Bruxelles), 73 : 115-147.

DES BOSCS 2014

Des Boscs F. - Les transformations économiques de la péninsule ibérique (70 av. J.-C.-73 apr. J.-C.), Pallas, 96 : 167-192.

Des chiffres… 2018

Des chiffres ou des lettres. Compte, calculer, mesurer à l’époque romaine, Catalogue d’Expos., Musée de Vallon (CH), en ligne : http://doc.rero.ch/record/323000

DES MÉLOIZES 1889/90

Des Méloizes A. - Rapport sur les travaux de la Société des Antiquaires du Centre, Mém. de la Soc. des Antiquaires du Centre, XVII : I-XX.

DESRAYAUD et WARMÉ 2017

Desrayaud G. et Warmé N. - Concentrations de foyers du Bas- Empire de la villa gallo-romaine de “Chanteloup” (Moissy- Cramayel, Seine-et-Marne) : un témoignage du séchage des céréales ?, communic. au séminaire Rurland “Les campagnes du nord et de l’est de la Gaule à la fin de l’Antiquité (iiie-ve siècles)” (25 avril 2017), en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02295820/document

DIGELMANN et RODET-BELARBI 2017

Digelmann P. et Rodet-Belarbi I. - Pratiques rituelles en milieu rural. Note sur un dépôt d’offrandes dans un établissement agropastoral du Haut-Empire (Saint-Zacharie, Var), Bull. Arch. de Provence, 38 : 65-75.

DI STEFANO 2015

Di Stefano Manzella I. - La locatio operis figulini assegnata nomine domini et conductoris a Celer in Casilinum (228 d. C.), Zeitschr. für Papyrologie und Epigraphik, 196 : 261-271.

DJAOUI 2019

Djaoui D. - On n’a rien inventé ! Produits, commerce et gastronomie dans l’Antiquité romaine, Catal. d’Expos., Musée d’Histoire de Marseille, Marseille, 287 p.

DJAOUI et TRAN 2014

Djaoui D. et Tran N. - Une cruche du port d’Arles et l’usage d’échantillons dans le commerce du vin, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 126, 2 : 487-494.

DOBREVA, RICCATO et TRIVINI 2018

Dobreva D., Riccato A. et Trivini Bellini M. - Globalised diet patterns in Mediterranean: the evidences of cooking wares from Aquileia (UD), Italy, in : Rei Cretariae Romanae Fautorum, Acta 45, 30e Congrès RCRF (Olispone Habitus, 2016), Bonn : 311-319.

DOMŻALSKI 2013

Domżalski K. - Terra Sigillata. Red Slip ans Glazed Wares from Jiyeh (Porphyreon) and Chhim in Lebanon. Similarities and Differences in Supplying Coastal and Mountain Customers, Archeologia (Varsovie), 64 : 23-61.

DONDIN-PAYRE et TRAN 2018

Dondin-Payre M. et Tran N. (dir.) - Esclaves et maîtres dans le monde romain : Expressions épigraphiques de leurs relations, De Boccard, Paris, 410 p.

DOONAN 2010

Doonan O. - Sinop Landscapes: Towards an Archaeology of Community in the Hinterland of a Black Sea Port, Ancient Civ. From Scythia to Siberia, Internat. Journ. of Comparat. Stud. in Hist. and Arch. (Leyde), 16, 1-2 : 175-187.

DOYEN 2018

Doyen J.-M. - Prolégomènes à l’économie des Celtes. Innovations technologiques, entrepreneuriat et marchés financiers en Gaule avant César, éd. Archaion, Bruxelles, 190 p.

DRAEGER 2014

Draeger P. - Der Prinzenerzieher Ausonius schreibt aus Trier an den Gutsbezitser Theon im Médoc, Kurtrierisches Jahrb., 54 : 61-106.

DREXHAGE 2008

Drexhage H.-W. - Wirtschaft und handel Weskikiliens in römischer und frühbyzantinischer Zeit (1.-6. Jh. N. Chr.), Teil I : Land- und Forstwirtschaft, Münstersch Beitrag z. Antike Handelgesch. (Münster), 28 : 1-48.

DREXHAGE 2011

Drexhage H.-W. - Schweine und Schweinefleisch in den griechischen Papyri und Ostraka mit besonderem Blick am die ersten drei Jahrhunderte n.Chr., Münstersch Beitrag z. Antike Handelgesch. (Münster), 29 : 165-209.

DROST, PETITOT et POMARÈDES 2011/12

Drost V., Petitot S. et Pomarèdes H. - Un ensemble de nummi constantiniens découverts sur le site de la Ramière à Roquemaure (Gard) (terminus 325 après J.-C.), Trésors monétaires, 25 : 245-256.

DUBOIS 2017

Dubois Y. - Kallnach, Hinterfeld. Die Siegespreise in der römischen Villa, Arch. im Kanton Bern : 67-69.

DUBUIS et JOSSET 2018

Dubuis B. et Josset D. - Le coutre de menuisier La Tène moyenne d’Ymonville “Les Hyèbles” (Eure-et-Loir, FR) : un témoignage de la fabrication de tonneaux ?, Instrumentum, 48 (déc.) : 12-13.

DUMAS 2014/15

Dumas E. - Découverte d’une station de péjassier vellave à Monistrol-sur-Loire, Cahiers de la Haute-Loire : 9-25.

DUMAS-LATTAQUE et al. 2012

Dumas-Lattaque P., Arnaud M., Huart L. et Poupon F. - Bezannes “Le Champ Drillon”, site F. Marne, Champagne- Ardenne, Rapport final d’opération, ReimsMétropole, Reims, 2 vol. : vol. 1, 227 p. ; vol. 2, 376 p. (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

DUMONT 2002

Dumont A. - Les passages à gué de la Grande Saône : approche archéologique et historique d’un espace fluvial (de Verdun-sur-le-Doubs à Lyon), Rev. Arch. de l’Est, 17e Suppl., Dijon.

DUMOULIN 2017/18

Dumoulin F. - Découverte d’une meule à sang antique à Montvendre (Drôme), Rev. Arch. de Narbonnaise, 50-51 : 315-318.

DUTTING 2014

Dutting M. K. - Lead net-sinkers as an indicator of fishing activities, Journ. of Roman Arch., 27, 1 : 429-442.

DUVAL et CLAVEL 2018

Duval C. et Clavel B. - Bœufs gaulois et bœufs français : morphologies animales et dynamiques économiques au cours de La Tène et des périodes historiques, Gallia, 75 : 141-171.

DUVETTE et PLATON 2013

Duvette C. et Platon C. - Évolution d’une technique de construction et croissance des villages du ğebel Zawiyé, Topoi, Suppl. 12 : 169-197.

EBNER 2013

Ebner Ch. - Rechtliche Aspekte der Tierhetzen in Rom. Von der Republik bis die Spätantike, Nikephoros (Hildersheim), 26 : 161-206.

ECK 2018

Eck W. - Die Wirksamkeit des römischen Rechts im Imperium Romanum und seinen Gesellschaften, in : E. Lo Cascio et D. Mantovani (dir.) - Diritto romano e economia: Due modi di pensare e organizzare il mondo (nei primi tre secoli dell’Impero), Public. du CEDANT, 15, Pavia University Press, Pavie : 747-782.

ECKHARD 1985

Eckhard Ch. - Wiedergewinnung antiker Bauerngerätte, Trierer Zeitschrift, 48 : 139-155.

ECKHARDT 2016

Eckhardt B. - Romanization and Isomorphic Change in Phrygia: the Case of Private Associations, Journ. of Roman Studies, 106 : 147-171.

ECKHARDT 2017

Eckhardt B. - Craft Guilds as Synagogues? Further Thoughts on “Private Judean-Deity Associations”, Journ. for the Studies of Judaism in the Persian, Hellenistic and Roman Periods (Leyde), 48, 2 : 246-260.

EPHREM 2018

Ephrem B. - Apports de l’étude archéo-ichtyologique de l’Isle-Saint-Georges (Gironde) au commerce de poissons marins sur l’axe aquitain : processus interculturel et modalités de diffusion (ier s. av. J.-C.-iiie s. apr. J.-C.), Gallia, 75 : 119-139.

ERDKAMP et HOLLERAN 2018

Erdkamp, P. et Holleran C. (dir.) - The Routledge Handbook of diet and nutrition in the Roman World, Routledge, Londres, 362 p.

Estrans… 2019

Estrans, l’archéologie entre terre et mer (dossier), Les Nouvelles de l’Arch., 156 (juin), Paris, 72 p.

ÉVEILLARD 2016a

Éveillard J.-Y. - Les divinités protectrices de l’établissement de salaison des Plomac’h (Finistère), Caesarodunum, 47-48 : 49-66.

ÉVEILLARD 2016b

Éveillard J.-Y. - Le sarcophage d’un chien de chasse à Plouarzel (Finistère), in : V. Gaggadis-Robin et P. Picard (dir.) - La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards, Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Biblioth. d’Arch. Méditerr. et Africaine, 20 : 391-399.

FABBRI 2018

Fabri F. - Votivi anatomici fittili. Uno straordinario fenomeno di religiosità popolare dell’Italia antica, coll. Ricerche, 6, Ante Quem Edit., Bologne, 264 p.

FARCAŞ et POP 2017

Farcaş I.-A. et Pop N. - Contribuții la studiul viticulturii în Dacia Romanǎ : un cosor inedit din fier descoperit în territoriul Porolissumului : in : S. Forțiu (dir.) - Arheovest V. in Honorem Doina Benea, Interdisc. în Arheologie și Istorie, 2, Szeged : 931-936.

FAUST et SCHNEIDER 2013

Faust S. et Schneider F. - Römische Spargelmesser im archäologischen Experiment. Zu antiken Messern mit Spargelgriff, Funde und Ausgrab. in Bezirk Trier, 45 : 7-13.

FAVENNEC 2017/18

Favennec B. - L’atelier de potier de la fin du iiie siècle et du début du ive siècle de la villa de La Garanne (La Fare-les- Oliviers, Bouches-du-Rhône), Rev. Arch. de Narbonnaise, 50-51 : 489-519.

FÉNÉON 2018

Fénéon L. (dir.) - Boinville-en-Mantois (78) “Rue du Bois de la Planté” : Du Mésolithique à l’Antiquité, Rapport Final d’Opération, PaleOtime/Éveha, 2 vol., 844 p. (consultable au SRA Île-de-France).

FENTRESS 2014

Fentress L. - Slave matters, Journ. of Roman Arch., 27, 2 : 599-601 (CR/à propos de : M. George - Roman Slavery in Roman material culture, Toronto, 2013).

FERARU 2015

Feraru R. M. - Fêtes civiques et calendriers dans les colonies milésiennes du Pont-Euxin, Dial. d’Hist. Ancienne, 41, 1 : 13-45.

FERDIÈRE 2004

Ferdière A. - Indigènes et “romanisés” à travers la tombe privilégiée en Gaule, Latomus, 63, 1 (janv.-mars) : 35-57.

FERDIÈRE 2019

Ferdière A. - Dure semaine pour Maternus, paysan beauceron au iie s. ap. J.-C., L’Archéologue, 149 (mars-mai) : 58-67.

FERDIÈRE et VILLARD 1993

A. Ferdière et A. Villard (dir.) - La tombe augustéenne de Fléré-la-Rivière (Indre) et les sépultures aristocratiques de la cité des Bituriges, Mém. Mus. Argentomagus, 2, 7e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, Saint-Marcel, 316 p.

FERDIÈRE et al. 2010

Ferdière A., Gandini C., Nouvel P. et Collart J.-L. - Les grandes villae “à pavillons multiples alignés” dans les provinces des Gaules et des germanies : répartition, origine et fonctions, Rev. Arch. de l’Est, 59 : 357-446.

FERNÁNDEZ 2014

Fernández D. - Villas and Christian cult in the Iberian peninsula, Journ. of Roman Arch., 27, 2 : 923-926.

FERRETTE 2018

Ferrette R. (dir.) - La villa des Alleux à Taden. Lectures archéologique et architecturales d’un établissement rural de la cité des Coriosolites, coll. Arch. et Culture, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 205 p.

FIALON 2015

Fialon S. - Antiquité tardive et christianisme africain dans l’Africa Romana : un bilan historiographique, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 1146-1183.

FIANT, GHESQUIÈRE et LEPETZ 2016

Fiant C., Ghesquière E. et Lepetz S. - Chasse antique au blaireau en bordure d’une voie romaine à Cairon “Rue des Écureuils 2” (Calvados), Rev. Arch. de l’Ouest, 33 : 191-208.

FIBIGER BANG 2015

Fibiger Bang P. - An economist approaches Roman economic history, Journ. of Roman Arch., 28, 2 : 637-640.

FICHES 2016

Fiches J.-L. - À propos de la politique routière de l’État romain : l’apport des fouilles d’Ambrussum (Villetelle, Héraut), Gallia, 73.1 : 13-28.

FINOCCHETTI 2012

Finoccetti L. - Luceria: su alcune questioni di topograpfia storica del territorio, Cah. du Centre Gustave Glotz, 23 : 7-35.

Fishbourne… 2018

Fishbourne at 50: Celebrating half century at a unique Roman palace: Remenbering Fishbourne, Current Arch., 340 : 28-35.

FLEMING 2012

Fleming R. - Recycling in Britain after the Fall of Roman’s Metal Economy, Past & Present, a Joun. of Hist. Studies (Oxford), 217 : 3-45.

FOEGEN 2016

Foegen Th. - All Creatures great and Small: On the Roles and Functions of Animals in Columella’s De re rustica, Hermes, 144, 3 : 321-351.

FOSS 2012

Foss Th. F. - Roman Ideas in the Late Republic about Animals: Pervasive Crualty as indicated and propagated in the Bellum Catilinae of Sallust and interrelated Narrative. I, Quaderni Urbinati di Cultura Classica (Urbino), 102, 3 : 95-121.

FRANCE 2014

France J. - Normes douanières et réglementation des échanges. Trois questions simples sur le tarif de Zaraï (Numidie), Antiquités Africaines, 50 : 93-110.

FRANCIS 2010

Francis J. - A re-evaluation of Rock-cut Fish Installations in Roman Crete, Creta Antica, Rivista annual di studi arch, storici e epigr. (Padoue), 11 : 255-278.

FRANKEL et GETZOV 2014

Frankel R. et Getzov N. - Khirbat Din’ila, Western Galilee. The Survey and Excavations of Three Oil Presses, Atiqot (Jérusalem), 78 : 37-69.

FRATANTUONO 2015

Fratantuono L. M. - Tumulum antiquae cereris: Virgil’s Ceres and the Harvest of Troy, Bollettino si Studi Latini (Naples), 45, 2 : 456-472.

FREI-STOLBA 2015

Frei-Stolba R. - Holzfässer in der römischen Welt und in der Schweiz sur römischen Zeit, Helvetia Archaeologica, 46, 182-184 : 37-102.

FRUGIER en cours

Fruguer C. - L’économie du vin en territoire picton dans l’Antiquité : les productions régionales, Thèse de Doctorat en cours (2019), Univ. de Poitiers/Bordeaux-Montaigne.

GAGNEUX-GRANADE 2015

Gagneux-Granade M. - Du nouveau dans l’histoire du tricot. Un aperçu de la vie quotidienne, Archéologia, 531 (avril) : 52-57.

GALILI et ROSEN 2012

Galili E. et Rosen B. - Millstones and Oil-Press Weights from Stabilizing Slipways from the Seabed Opposite Tel Ashqelon, Atiqot (Jérusalem), 71 : 129-137.

GALINIÉ 2000

Galinié H. - Ville espace urbain et archéologie, éd. Maison des Sciences de la Ville de l’Urbanisme et des Paysages, Université de Tours, Tours, 130 p.

GALLIMORE 2018

Gallimore S. - The relationship between agricultural production and amphora manufacture on Roman Crete, Journ. of Roman Arch., 31 : 373-386.

GARCIA 2001

Garcia Garrido M. J. - El comercio, los negocios y las finanzas en el mundo romano, Fundacion Estudios Romanos, Dykinson, 177 p.

GARCIA 2019

Garcia C. - Les ateliers de carriers et de meuliers de la vallée de l’Ysieux. Production des moulins rotatifs en grès de Fosses. Diffusion dans le Bassin parisien et la Picardie du iie s. av. J.-C. au ive s. ap. J.-C., Rev. Arch. de Picardie, nspéc., Suppl. 34, 206 p.

GARRIDO 1987

Garrido Gonzalez E. - Los gobernadores provinciales en el Occidente bajo-imperial, Univ. Autonome de Madrid, Madrid, 281 p.

GASTON 2013

Gaston Ch. - Le secteur nord-ouest de la domus du collège Lumière à Besançon (Doubs) : des cellae familliares ?, Rev. Arch. de l’Est, 62 : 443-451.

GASTON 2018

Gaston Ch. - Le logement servile dans la demeure en Gaule romaine. Deux exemples d’hypothèses d’interprétation architecturale, Archéopages, 46, Maisons [dossier] : 44-47.

GAUTHIER et al. 2019

Gauthier E., Weller O., Pétrequin P., Gabillot M. et Brigand R. - ArchaeDyn - Atelier 3. Dynamiques de circulation et de consommation de produits bruts et manufacturés : recherches méthodologiques, en ligne sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02127300

GAUTHIER 2019

Gauthier F. - Chartres (28) Rechèvres, site de La Tène, in : Journées Arch. de la Région Centre-Val de Loire (Orléans, 5-6 avril 2019), rés. des communic.

GAVRILOVIĆ-VITAS et al. 2016

Gavfrilović-Vitas N., Milošević-Jetić G. et Crnoglavac V. - Stibadium B of villa with peristyle at Mediana, Starinar (Belgrade), 66 : 81-102.

GAY 2019

Gay J.-Ph. - Meung-sur-Loire (45), les Bouillants, la Maison-Neuve : de l’établissement aristocratique laténien à l’exploitation rurale antique, in : Journées Arch. de la Région Centre-Val de Loire, (Orléans, 5-6 avril 2019), rés. des communic.

GAZDA et McALPINE 2015

Gazda E. K. et McAlpine L. J. - The “Villa of Publius Fannius Synistor” at Boscoreale: putting it all together, Journ. of. Roman Arch., 28, 2 : 622-629.

GEBHARDT, CHAMPOUGNY et WUSCHER 2018

Gebhardt A., Champougny A. et Wuscher P. - Assèchement et dégradation des sols durant le Subatlantique : vers un niveau repère antique dans le Nord-Est de la France (Lorraine, Alsace) ?, Archéosciences, Rev. d’Archéométrie, 42.2 : 77-94.

GEHRES 2018

Gehres B. - Océan, céramiques et îles dans l’ouest de la France. Approche archéométrique des relations paléo- économiques des populations insulaires du Néolithique à l’Antiquité, Sidestone Press Dissertations, 426 p.

GENDRON 2018

Gendron S. - La toponymie des voies romaines et médiévales, nouv. éd. revue et augm., Errance/ActesSud, Paris/Arles, 224 p.

GEORGE 2013

George M. - Roman Slavery in Roman material culture, Toronto.

GEORGIADOU et LAGOUDI 2009

Georgoiadou A. et Lagoudi A. - [fermes romaines tardives en Almopie] (en grec), To Arh. Ergo sté Mak.kai Traki (Thessalonique), 23 : 81-86.

GERMANIDOU 2014

Germanidou S. - Watermills in Byzantine Greece (Fifth- Twelfth Centuries). A Preliminary Approach to the Archaeology of Byzantine Hydraulic Milling Technology, Byzantion, 84 : 185-201.

GERSZKE et SCHOEFER 2010

Gerszke W. et Schoefer M. - Die Chlamys in der Spätantike. Mit einem Beitrag von Marie Schoefer zu der Chlamys in Musée des Tissus in Lyon, Jahrbuch für Antike und Christentum (Bonn), 53 : 104-139.

GESTREAU et JEMIN 2013

Gestreau R. et Jemin R. (dir.) - Boult-sur-Suippe, Marne, “le Terme Bassin”. Occupations protohistoriques et antiques en bord de voie et de rivière, Rapport d’opération, Fouille arch., Inrap GEN, 2 vol. : vol. 1, résultats, 374 p. ; vol. 2, annexes et inventaires techniques, 174 p. (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

GIANNATTASIO 2004

Giannattasio B. M. - Alcune osservazioni sulla fonzione artigianale dell’area C di Nora, Quaderni Cagl. (Cagliari), 21 : 135-141.

GIFORD-GONZALEZ 2018

Gifford-Gonzalez D. - An Introduction to Zooarchaeology, Springer, 604 p.

GILENTO 2015

Gilento P. - Ancient architecture in the village of Umm al- Surab, Northern Jordan, Syria, 92 : 329-360.

GILLICH, HESSE et OSE-WOLDENBURG 2016

Gillich A., Hesse R. et Woldenburg H. (von der -) - Wüstung, Grangie, Viereckschanze oder Villa - Der Fundplatz Höfle von Maulbronn-Zaisersweiher, Arch. Nachrichten aus Baden, 92 : 49-54.

GINDELE 2013

Gindele R. - Die Problematik der barbarischen Siedlungen in Nord-Westen Rumäniens swischen der Gründung der Provinz Dakien und den Markoman nenkriegen, Ephemeri Napocencis (Cluj-Napoca, Roumanie), 23 : 11-29.

GLAD 2009

Glad D. - L’état central et le ravitaillement des garnisons frontalières (284-641 ap. J.-C.), Starinar, 59 : 181-190.

GOFFART 2012

Goffart W. - La técnica de la instalación de bárbaros en el siglo V. Un informe personal y succinto con diez comentarios adicionales, Anales de Hist. Antigua, Medieval y Moderna, 45 : 31-73.

GOFFETTE 2013

Goffette Q. - Le matériel d’époque romaine de la grotte de Han (Han-sur-Lesse, province de Namur), Ann. d’Hist. de l’Art et d’Arch. de l’Univ. Libre de Bruxelles, 35 : 107-117.

GOFFREDO 2014

Goffredo R. - Città, insediamenti rurali e paessaggi agrari del Daunia tra la guerre sannitiche e l’età post-annibalica, Bull. Antieke Beschaving (Leyde), 69 : 47-73.

GOFFREDO et al. 2013

Goffredo R., Ficco V. et Costantino Ch. - Ville e vici della valle del Carapelle (Puglia settentrionale). Approcci integrati allo studio dei paesaggi di età romana, Mél. de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 125, 1 : 129-173.

GONÇALVES 2014

Gonçalves V. - Les contraintes du “devoir de loisir” dans les réseaux aristocratiques de l’Occident romain tardif, in : A. Bodin et T. Moreau (dir.) - Réseaux sociaux et contraintes dans l’Antiquité tardive, Actes de la Journée d’Études (Univ. de Paris Ouest-Nanterre, La Défense, 27 juin 2012), Suppl. 1 à la Revue des Études Tardo-antiques, Montpellier : 137-156.

GONÇALVES 2018

Gonçalves A. - Terra sigillata from the villa of Casal do Rebolo (Sintra, Portugal), in : Rei Cretariae Romanae Fautorum, Acta 45, 30e Congrès RCRF (Olispone Habitus, 2016), Bonn : 99-106.

GONZALEZ SAINZ et GUGLIELMI 2017

Gonzalez Sainz C. et Guglielmi A. (dir.) - Romans and Barbarians Beyond the Frontiers. Archaeology, Ideology and Identities in the North, Owbow Books, Oxford, 164 p.

GRIGOROPOULOS 2010/12

Grigoropoulos D. - Ancient Rome and the theory of romanization: the beginnings and transformations of a concept from the 19th to the 21st century [en grec, rés. en anglais], Arhaiognosia (Athènes), 16 : 101-126.

GROEMER, PAETZ SCHIECK et MITSCHKE 2012

Groemer K., Paetz Schieck A. et Mitschke S. - Römische Textilfunde aus Carnuntum: ihre Erforschung und ihr Kontext im Textilschaffen am Donaulimes, Carnuntum Jahrb. (Vienne) : 153-166.

GROH 2014

Groh St. - Prospezioni geofisiche nel territorio di Aquileia: una villa romana a San Cazian d’Isonzo (Gorizia, Italia), Jahreshefte des Oesterreichischen Arch. Institutes in Wien, 83 : 43-55.

GUALTIERI 2014

Gualtieri M. - The countryside of Metapontum in the Roman period, Journ. of Roman Arch., 27, 2 : 640-644.

GUALTIERI 2016

Gualtieri M. - Landscapes changes and the rural economy of the Metaponto region, Journ. of Roman Arch., 29, 2 : 555-561.

GUBLER et EICHENBERGER 2016

Gublerb R. et Eichenberger P. - Muri, Alimendingenweg 7. Ein römisches Brandgrab bei Gümligen, Arch. d. Kanton Bern : 82-83.

GUÉDON 2014

Guédon St. - La lex uestis peregrinae dans le tarif de Zaraï, Antiquités Africaines, 50 : 111-123.

GUÉDON 2018

Guédon S. - La frontière romaine de l’Africa sous le Haut- Empire, Bibl. de la Casa de Velásquez, Madrid, xvi + 390 p.

GUYARD et al. 2014

Guyard L., Bertaudière S., Cormier S. et Fontaine C. - Démantèlement d’un grand sanctuaire civique de la cité des Aulerques Eburovices au iiie s. apr. J.-C. : le site du Vieil- Évreux entre 250 et 350 apr. J.-C., Gallia, 71.1 : 39-50.

GWIAZDA 2011/12

Gwiazda M. - Economy of Hellenistic, Roman and Early Byzantine Settlement in Jiyeh (Parphyreon), Lebanon, Archeologie (Varsovie) : 62-63.

HAASE 2010

Haase W. - The Romans in North-Western Germany - Northern Germany as an operational field for Roman influence in the 1st to 3rd Centuries A.D., Die Kunde (Hannovre), 61 : 129-136.

HAASIS-BERNER et OSTEN-WOLDENBURG 2013

Haasis-Berner A. et Osten-Woldenburg H. (von der -) - Ein neu entdeckte Axialhofvilla in Auggen, Arch. Ausgrab. in Baden-Württemberg : 180-183.

HABERSTROH 2009

Haberstroh J. - Frühes Mittelalter an der Schutter - Eine klösterliche cella in der villa rustica von Nassenfels, Lkr. Eichstätt, Germania, 87, 1 : 221-263.

HAGENDORN 2015

Hagedorn A. - Von der Grenze bins Interland - Eine vicus entsteht, Arch. Suisse, 38, 2 : 30-33.

HAIMAN 2016

Haiman M. - An Overview of the Agricultural Landscape of the “Zippor Compound” in Mod’in, Atiqot (Jérusalem), 84 : 61*-63*.

HALEY 1991

Haley E. W. - Migration and economy in Roman imperial Spain, Univ. de Barcelone, Barcelone, 1991, 163 p.

HAMON 2019

Hamon A.-L. - L’habitat élitaire de Saint-Jouan des Guérets, ZAC Atalante (35), Assoc. Franç. d’Étude de l’Âge du Fer, Bull., 37 : 19-20.

HANOTTE 2016

Hanotte A. - Lampes à huile et brûle-parfum en contexte d’habitat urbain et rural dans le Nord de la Gaule : les luminaires de la domus de Bavay “Rue des Remparts” et de la villa de Bailleul “Zac des Colinnes”, Rei Cretariae Romanae Fautores, 44 (Actes du Colloque) : 351-361.

HANOUNE 2015

Hanoune R. - Des viviers de Carthage aux piscinae ou vivaria d’Afrique, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 341-354.

HANSON 2018

Hanson J. W. - An Urban Geography of the Roman World, 100 BC to AD 300, Archaeopress, Roman Arch., 18, Oxford, vii-818 p.

HANUT et al. 2014

Hanut F., Picavet P., Thiébaux A. et Goemare É. - Le site d’habitat romain à enclos fossoyé de Silly “Tramasure” (Silly, province de Hainaut), Vie Arch. (Bruxelles), 73 : 37-113.

HARPER 2018

Harper K. - Comment l’Empire romain s’est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome, La Découverte, Paris, 544 p.

HARTAL 2012

Hartal M. - A Settlement from the Roman Period at Horbat Kamon, Atiqot (Jérusalem), 70 : 14-26.

HAURILLON 2013

Haurillon R. - L’aqueduc romain de Causses-et-Veyran (34) et son septuple siphon inversé, Rev. Arch. de Narbonnaise, 46 : 221-232.

HEEREN 2016

Heeren S. - The theory of the “Limesfall” and the material culture of the late 3rd century, Germania, 94 : 185-209.

HEISING, HOEPER et WEGMANN 2012

Heising A., Hoeper M. et Wegmann S. - Römischen Villa und hallstattzeitliche Siedlungsreste in Bad Krozingen, Fortsetzung der archäologischen Untersuchungen, Arch. Ausgrab. in Baden-Württemberg : 200-204.

HEISING, PENZ et SCHRÖER 2014

Heising A., Penz D. et Schröer S. - Limites inter Provincias - Ein internationals Forschungsprojekt zum Grenzverlauf zwischen den römischen Provinzen Germania Superior und Raetia, Arch. Ausgrab. in Baden-Württemberg : 37-40.

HELBIG 1870

Helbig W. - Beiträge zur Eerklärung der kampanischen Wandbilddern, V. die Prospectenmalerei, RhM, 25 : 393 sqq.

HELBIG 1873

Helbig W. - Untersuchungen über Campanien Wandmalerei, Leipzig.

HENRICH et STOFFEL 2013

Henrich P. et Stoffel L. - Die Villa rustica uns spätantike Befestigung, von Bodenbach, Landkreis Vulkaneifel. Vorbericht zu den Ausgrabungen 2013, Fund und Ausgrab. im bezirk Trier, 45 : 16-22.

HENRICH et TABACZEK 2012

Henrich P. et Tabaczek M. - Die Denkmäler aus Tuff in den römischen Villeanlage von Duppach-Weiermühle, Landkreis Vulkaneifel, Fund und Ausgrab. im bezirk Trier, 44 : 55-66.

HIGELIN 2019

Higelin M. - Activités économiques et vie domestique d’un quartier du vicus de Horbourg-Wihr (68). Étude spatiale et fonctionnelle du mobilier (1er-3e siècle), Monogr. Instrumentum, 61, éd. Mergoil, Toulouse, 330 p.

HILALI 2013

Hilali A. - Rome and Agriculture in Africa Proconsularis: Land and Hydraulic Development, Rev. Belge de Philologie et d’Histoire, 91, 1 : 113-125.

HILLAIRET 2017

Hillairet J.-L. - Les aqueducs de Saintes au fil de l’eau, Saintes, 190 p.

Hoarding… 2019

Hoarding and deposition in Europe from later prehistory to the medieval period - finds an context, Instrumentum International Meetings 2019 (King’s College, Londres, 12-14 juin 2019), à paraître in : Actes (rés. des communic. en angl. in : Bull. Instrumentum, 99, juin 2019 : 44-53).

HODGSON, BIDWELL et SCHACHTMAN 2017

Hodgson N., Bidwell P. et Schachtman J. (dir.) - Limes XXI, Proc. of the XXIth Internat. Congress of Roman Frontier Studies (Limes Congress) (Newcastle upon Tyne, août 2009), Archaeopress, Roman Arch., 25, Oxford, XVI-730 p.

HOEPKEN 2016

Hoepken C. - Entscheidende Wandfragment: Untersuchungen zum Inhalt von Amphoren aus Köln und Bonn, Arch. Korrespondenzblatt, 4, 1 : 101-112.

HOLLANDER, BLANTON et FITZGERALD 2019

Hollander D. B., Blanton IV Th. R. et Fitzgerald J. T. - The Extramercantile Economies of Greek and Roman Cities. New Perspectives on the Economic History of Classical Antiquity, Routledge Monographs in Classical Studies, Routledge, 156 p.

HUITOREL et BOULANGER 2018

Huitorel G. et Boulanger K. - L’outillage du site de la Côte à Contrexéville (Vosges) : étude de l’équipement mobilier agropastoral et artisanal d’un établissement rural (iie-iiie s. apr. J.-C.), Gallia, 75 : 205-224.

HURST 2016

Hurst D. - A Roman Pond at Wyre Piddle, Worcestershire, with a brief Survey of Ponds in Roman Britain, Britannia, 37 : 169-191.

IBBA, STIGLITZ et VARGIU 2015

Ibba M. A., Stiglitz A. et Vargiu M. - Paesaggi rurali dell’hinterland di Cagliari: il territorio di Settimo San Pietro, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Acti del XX Convegno Internaz. Si studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 2343-2352.

ILN, V, 2-3, Vienne

Inscriptions latines de Narbonnaise, éd. B. Rémy, XLIVe Suppl. à Gallia, CNRS, Paris, 2004/05, 2 vol., 319 et 437 p.

ISRAEL et ERICKSON-GINI 2013

Israel Y. et Erickson-Gini T. - Remains from the Hellenistic Through the Byzantine Periods at the “Third Mile Estate”, Ashqelon, Atiqot (Jérusalem), 74 : 167-222.

JACOB 2019

Jacob J.-P. - Réflexions sur le commerce de la céramique gallo-romaine. De l’opportunisme international au pragmatisme local, in : Les archéologues face à l’économie (Dossier), Archéopages, hors-série, 5 : 93-96.

JAMES, LEIGH et SCHIBILLE 2013

James L., Leigh G. J. et Schibille N. - Gold glass tesserae said to be from the Roman villa site at Southwick, West Sussex, Antiquaries Journ., 93 : 93-107.

Javols… 2019

Javols Sucellus. La statue qui cache la forêt, Catal. d’Expos., Archéologie-Javols.org, Javols, 19 p.

JEFFERY 2015

Jeffery E. - Evidence for Roman domestic activity in Scholden, probably related to the villa at Hull Place, Archaeologia Cantiana, 136 : 87-100.

JEMIN 2010

Jemin R. - Bezannes (Marne), Routes d’accès à la gare TGV. Voies antiques et portion d’un établissement rural de l’Antiquité tardive, Rapport final d’opération, Fouille arch., Inrap GEN, 261 p. (consultable au SRA Champagne- Ardenne).

JOHNSON, MASTROCINQUE et PAPAIOANNOU 2016

Johnston P. A., Mastrocinque A. et Papaioannou S. (dir.) - Animals in Greek and Roman Religion and Myth, Proceedings of the Symposium Grumentinum Grumento Nova (Potenza, 5-7 juin 2013), XXII + 523 p.

JONES 2014

Jones H. A. - The Roman villa at Minster-in-Thanet. Part 9: an architectural reconstruction, Archaeologia Cantiana, 135 : 189-207.

JOUANNA, ROBIN et ZINK 2018

Jouanna J., Robin Ch. et Zink M. (dir.) - Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu, Actes du XXVIIIe colloque de la Villa Kérylos (13-14 octobre 2017), Cahiers de la Villa “Kérylos”, 29 : XIV-458 p.

JULITA 2019

Julita B. - Fareins/Parc d’activités de Montfray - zone C (Ain). Batterie de fours et habitat rural de la fin de l’Antiquité dans les Dombes, in : SEGARD 2019 : 151-163.

KAKOSCHKE 2017

Kakoschke A. - Neulesung einer Weihinschrift für die Göttin Epona aus dem römischen Solothurn, Arch. und Denkmalpflege im Kanton Solothurn, 22 : 41-44.

KASPRZYK 2019

Kasprzyk M. - Production et commerce, quelques aspects dans le nord de la Gaule romaine (ier-iiie siècle de notre ère), in : Les archéologues face à l’économie (Dossier), Archéopages, hors-série, 5 : 97-108.

KATSNELSON 2012

Katsnelson N. - The Glass Finds from a Roman-Period Farmstead at El-Qabu, South of Ashqelon, Aliqot (Jérusalem), 71 : 29*-34*.

KEENAN 2013

Keenan J. G. - Payment Order for Cavalry Fodder: SB XIV 12116, Zeitscchr. f. Papyrologie und Epigraphik, 193 : 244-252.

KEENAN-JONES 2016

Keenan-Jones D. - Fountains, lead-pipes and water systems in Pompeii, Rome and the Roman West, Jour. of Roman Arch., 29, 2 : 778-785.

KHALIDI, CHARBONNIER et PURDUE 2018

Khalidi L., Charbonnier J. et Purdue L. (dir.) - From refugia to oases. Living in arid environments from prehistoric times to the present day/Des refuges aux oasis. Vivre en milieu aride de la Préhistoire à aujourd’hui, Actes des XXXVIIIe Rencontres Internat. d’Arch. et d’Hist. d’Antibes (oct. 2017), APDCA, Antibes, 420 p.

KHAN 2019

Khan A.-Y. - What is the value of the concept of “identity” in the exploration of the Roman occupation of southern Britain?, 12 p., en ligne sur : https://www.academia.edu/39130957/

KHANOUSSI, RUGGIERI et VISMARA 2002

Khanoussi M., Ruggieri P. et Vismara C. (dir.) - L’Africa Romana, 14. Lo spazio marittimo del Mediterraneo occidentale: geografia storica ed economia, 2 vol., Atti del XIV convegno di studio (Sassari, 7-10 déc. 2000), Carocci, Rome, 1 726 p.

KIEWEG-VETTERS 2013

Kieweg-Vetters G. - Eine Codexdarstellung des 3. Jahrhunderts aus der römischen Villa von Bruckneudorf (Burgenland), Mitteilungen zur Christlichen Arch., 19 : 9-26.

KLAASSEN 2010/11

Klaassen Y. - Migration and integration in the Roman world: A new approach towards culture and identity, Talanta (Amsterdam), 42-43 : 129-156.

KOEHLER 2003a

Koehler A. - Caurel (51) “En droit le Clocher”. Verger antique, Barreau Est de Reims, contournement de Witry-les-Reims, Itinéraire de substitution, Document final de synthèse, AFAN/SRA Champagne-Ardenne, Reims, 2 vol. : vol. 1, 58 p. ; vol. 2, 58 Fig., Ann. (consultable au SRA).

KOEHLER 2003b

Koekler A. - Cernay-les-Reims (51) “La Pelle à Four”. Ferme indigène gallo-romaine, Barreau Est de Reims, contournement de Witry-les-Reims, Itinéraire de substitution, Document final de synthèse, AFAN/SRA Champagne-Ardenne, Reims, 2 vol. : vol. 1, - Textes, 126 p. ; vol. 2 - Illustrations - Annexes, 104 Fig., Ann. (consultable au SRA).

KOEHLER 2004

Koehler A. - Cernay-les-Reims (51) “Les Petits Didris”. Villa gallo-romaine, Barreau Est de Reims, contournement de Witry-les-Reims, Itinéraire de substitution, vol. 2 :, Document final de synthèse, AFAN/SRA Champagne- Ardenne, 4 vol. : vol. I – Textes, 153 p. ; vol. II - Illustrations (structures, site, figures 1 à 90), 90 Fig. + 7 plans ; vol. III - Illustrations (mobilier, figures 91 à 215), 215 Fig. ; vol. IV - Annexes, 4 Ann. (consultable au SRA).

KOENIG 2015

Koenig M. - Landbau von der Steinzeit bis zur Römerzeit. Ein Beitrag zur Geschichte der Landwirtschaft in Rheinhessen, Alzeyer Geschichtsblätter, 41 : 5-24.

KONECNY 2012

Konecny A. - Neues zur Wasserversorgung im alten Carnuntum, Carnuntum Jahrb. (Vienne) : 167-183.

KOOL 2012

Kool R. - The Coins of a Roman-Period Farmstead at El- Qabu, South of Ashqelon, Atiqot (Jérusalem), 71 : 35*-46*.

KORTÜM 2012

Kortüm K. - Untersuchungen im Aussenbereicht der Villa von Hechingen-Stein, Arch. Ausgrab. in Baden- Württemberg : 209-213.

KORTÜM 2013

Kortüm K. - Aktuelle Untersuchungen in der villa rustica von Hechingen-Stein, Arch. Ausgrab. in Baden-Württemberg : 173-175.

KORTÜM 2014

Kortüm K. - Strassen, Villen und Gehöfte. Neues zum römischen und frühmittelalterlichen Rottweil, Arch. Ausgrab. in Baden-Württemberg : 201-206.

KORTÜM et SCHMIDT-LAWRENZ 2014

Kortüm K. et Schmidt-Lawrenz St. - Ausgrabungen in der römischen Gutsanlage von Hechingeen-Stein, Arch. Ausgrab. in Baden-Württemberg : 222-226.

KROESS 2016

Kroess K. - Die Datierung von Claudius’Massnahmen zugungsten einer verlässlichen Getreideversorgung, Historia (Stuttgart), 65, 2 : 211-219.

KRON 2016

Kron G. - Palladius and the achievements of Roman agronomy in the late antiquity, Journ. of Roman Arch., 29, 2 : 950-958.

KÜHNE et al. 2013

Kühne L., Linck R., Becker F. et Fassbinder J.W.E. - Magnetometer- und Radarprospektion einer villa rustica bei Weildorf, Das Arch. Jahr in Bayern : 113-115.

LABARRE 2018

Labarre D. - Hauts-de-France, Rouvignies, Parc d’Activités de l’Aérodrome ouest - Phase 16. Occupations diachroniques sur le versant nord de l’Escaut, Rapport de fouille, Inrap HdF, 3 vol. : vol. 1, 347 p. ; vol. 2, 305 p. ; vol. 3, 239 p. (consultable au SRA HdF).

LAFARGE 2018

Lafarge I. (dir.) - Dossier : Archéologie et paysage, Les Nouv. de l’Arch., 153 (sept.), 76 p.

LAFON 2014

Lafon X. - À l’origine des contradictions sur la villégiature. Les villas de l’aristocratie romaine (ier siècle avant J.-C./ier siècle après J.-C.), Hist. Urbaine, 41, 3 : 11-22.

La Forêt… 2019

La Forêt au Moyen Âge, Picard, Paris.

LAJOYE 2016

Lajoye P. - Note sur une source antique méconnue concernant le culte d’Épona en Cisalpine, Études Celtiques, 42 : 59-64.

LAMBERT, DESMARAIS et DRIARD 2018

Lambert A., Desmarais A. et Driard C. - Le site de la médiathèque entre Dore et Allier à Lezoux (Puy-de-Dôme) : des traces papillaires antiques en contexte d’atelier de potiers, Gallia, 75 : 49-67.

LAMME et MARKO 2012

Lamm S. et Marko P. - Römerzeitliche Villen in der Steiermark, Schild von Steier (Graz), 25 : 24-31.

LAMOUILLE, PÉFAU et ROUGIER-BLANC 2019

Lamouille St., Péfau P. et Rougier-Blanc S. - Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (Dossier 1), Pallas, Rev. d’Études Antiques, 110, Toulouse.

LAMPE 2016

Lampe P. - The Phrygian Hinterland South of Temenothyrai ((Uşak), Early Christianity (Tübingen), 7, 3 : 381-394.

LÁNG et BÍRÓN 2018

Láng O. et Bírón S. - “Unpleasant to live in, yet it makes the city rich”. Industry and Commerce in Military and Civil Settlements along the Pannonian Limes, in : C. S. Sommer et S. Matešić (dir.) - Limes XXIII, Proceedings of the 23rd International Congress of Roman Frontier Studies (Ingolstadt, 2015), Nünnerich-Asmus Verlag, Mayence : 609-619.

LANG et al. 2015

Lang F., Kastler R., Wohlmayr W. et Binder E. - Die Ausgrabungen 2008-2014 in Bereich der villa rustica von Neumark-Pfongau, Jahreshefte des Österreichischen Arch. Institutes in Wien, 84 : 165-193.

LAURENCE 2016

Laurence R. - Connectivity, roads and transport: essays on Roman roads to speak to other disciplines?, Journ. of Roman Arch., 29, 2 : 692-695.

LAVAN 2013

Lavan M. - Florus and Dio on the enslavement of the provinces, Cambridge Classical Journal, 59 : 129-151.

LE BOURSICAUD 2018

Le Boursicaud T. - Espaces de redistribution de marchandises et mobiliers associés dans l’Égypte de la Basse Époque à l’Empire romain : pistes de réflexion, in : BALLET, LEMAÎTRE et BERTRAND 2019 : 271-278.

LEFEBVRE et TROUBLARD 2015

Lefebvre A. et Troublard A. - Bétheny “Les Écavés” (tranche 1, secteur 1) Marne, Champagne-Ardenne, Rapport final d’opération, ReimsMétropole/Département de l’Aisne, Reims/Laon, 2 vol. : vol. 1, 379 p. ; vol. 2 - Inventaires techniques, 107 p. (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

LEFERT 2018

Lefert S. - La villa gallo-romaine du Hody, à Hamois, un modèle original, Coll. Namur. Archéologie, 1, Soc. Arch. de Namur, Namur, 207 p.

LE GUENNEC 2019

Le Guennec M.A. - Aubergistes et clients. L’accueil mercantile dans l’Occident romain (iiie s. av. J.-C.-ier s. apr. J.-C.), De Boccard, Paris.

LEHAR et WERNER 2016

Lehar H. et Werner A. - Eine “Villa dei Tubuli” ? Das Gebaude B der römischen Villa von Salzburg-Glas, Germania, 94 : 219-258.

LELONG et ROBREAU 2019

Lelong A. et Robreau B. - Une porte du Dunois oubliée : la haute vallée de la branche nord de la Conie, Bull. de la Soc. Dunoise, 309 : 7-27.

LEMAÎTRE 2018

Lemaître S. - Les amphores et la mer : contribution à l’archéologie des échanges en Méditerranée à l’époque romaine ; Mémoire inédit : Vins et amphores italiques en territoire picton et sur ses marges (iie s. av. J.-C. - ier s. J.- C.), Mém. d’Habilitation à Diriger des Recherches, Univ. de Poitiers (consultable à l’Univ.).

LEMCKE 2016

Lemcke L. - Imperial Transportation and Communication from the Third to the Late Fourth Century. The Golden Age of the Cursus Publicus, Coll. Latomus, 353, Bruxelles, 161 p.

LEPORE, GALAZZI et SILANI 2013

Lepore G., Galazzi F. et Silani M. - Nuovi dati sulla romanizzazione dell’Ager Senogalliensis: un pagus a Madonna del Piano di Corinaldo?, OCNUS (Bologne), 21 : 101-125.

LE TEUFF 2014

Le Teuff B. - Les recensements augustéens, aux origines de l’Empire, Pallas, 96 : 75-90.

LEVEAU 2016

Leveau Ph. - Praetoria et tabernae en Gaule : contribution à l’identification des établissements de bord de route, Gallia, 73, 1 : 29-40.

LEVEAU et ROYET 2016

Leveau Ph. et Royet R. - Archéologie des campagnes lyonnaises en Val de Saône le long de la voie de l’Océan, Journ. of Roman Arch., 29, 2 : 833-840.

LINCK et DELLER 2009

Linck R. et Deller Th. - Römische Luxus am Chiemsee: Radar- und Magnetometerprospektion der Villa rustica von Erlstätt, Das Arch. Jahr in Bayern : 86-89.

LINCK et al. 2013

Linck R., Fassbinder J.W.L., Front L. et Becker F. - Bodenradar-prospektion ermöglicht Reconstruktion der römischen Villa an der Loja-Kapelle in Sulzber, Das Arch. Jahr in Bayern : 103-105.

LING 1977

Ling R. - Studius and the Beginnings of Roman Landscape Painting, Journ. of Roman Studies, 67 : 1-16.

LINTZ 1992

Lintz G. - La Corrèze. 19, Carte Arch. de la Gaule, Acad. Des Inscr. et B.-L., MSH, Paris, 223 p.

LO MONACO 2014

Lo Monaco A. - Il relievo della Salus dalla villa di Erode Attico a Loukou, Mitteilungen des Deutschen Arch. Instituts, Röm. Abteilung, 120 : 243-266.

LUCHERINI 2015

Lucherini I. G. M. - Evoluzioni del paesaggio e degli insediamenti nella valle del Temo: Bosa prima dei Malaspina, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 2405-2418.

LULEY 2014

Luley B. P. - Cooking, Class and Colonial Transformations in Mediterranean France, Amer. Journ. of Arch., 118 : 33-60.

Luxe… 2017

Le Luxe dans l’Antiquité. Trésors de la Bibliothèque Nationale de France, Snoeck, Paris, 351 p.

LYNE 2011

Lyne M. - The Roman villa at Minster in Thanet. Part 8: the pottery, Archaeologia Cantiana, 131 : 231-275.

MACHEBOEUF et al. 2013

Macheboeuf Ch., Bolsec Ferri N., Hanry A. et Katunarić T. - La pourpre en Istrie, Mél. de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 125, 1 : 259-271.

McCORMICK 2015

McCormick M. - Tracking mass death during the fall of Rome’s Empire (I), Journ. of Roman Arch., 28 : 325-357.

McCORMICK 2016

McCormick M. - Tracking mass death during the fall of Rome’s Empire (II), Journ. of Roman Arch., 29 : 1004-1007.

McKAY 2016

McKay H. T. - The Coligny calendar as a metonic lunar calendar, Études Celtiques, 42 : 95-121.

MACKINNON 2014

MacKinnon M. - Animals in the urban fabrics of Ostia: initiating a comparative zooarchaeological synthesis, Journ. of Roman Arch., 27, 1 : 175-201.

MACLEAN 2018

Maclean R. - Freed slaves and roman imperial culture. Social integration and the transformation of values, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 216 p.

MACRI 2016

Macri S. - Nutrirsi da sciocchii: bambini e maialini tra rappresentazione simbolica e praticche alimentari, Quaderni Urbinati di Cultura Classica (Urbino), 113, 2 : 141-158.

MAGUER et al. 2018

Maguer P., Achard-Corompt N., Gaudefroy St. et Robert G. - Maisons et dépendances à l’âge du Fer dans le Nord et l’Ouest de la France : de La Tène Moyenne à La Tène Finale, in : A. Villard-Le Tiec (dir.) - Architectures de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale, Actes du 40e Coll. Internat. de l’AFEAF (Rennes, 4-7 mai 2016), Presses Univ. de Rennes, Rennes : 303-326.

MAISOLA 2015

Maisola G. - Paesaggi del Montiferru meridional e del Campidano di Milis. Continuità e trasformazioni tra I e VII secolo, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 2021-2039.

MAIURI 2013

Maiuri A. - Il Nord nel mondo greco-romano, in : La Scandinavia e i poemi omerici. La parola agli scienzati con contributi di letterati, Riv. di Cultura Classica e Medioevale (Rome), 55, 2 : 567-585.

MALFITANA 2009/12

Malfitana D. - Archeologia della produzione e diritto romano. Il archio Arretinum: copyright, falsificazione o messaggio pubblicitario?, Minima Epigraohica et Papyrologica (Rome), 12-15, 14-17 : 201-212.

MANE 1983

Mane P. - Calendriers et techniques agricoles (France-Italie, xiie-xiiie siècle), Le Sycomore-“Féodalisme”, Paris, 354 p.

MANNELLA et al. 2019

Mannella G., Giacco B., Zanchetta G., Regattieri E., Niespolo E. M., Pereira A., Renne P. R., Nomade S., Leicher N., Perchiazzi N. et Wagner B. - Palaeoenvironmental and palaeohydrological variability of mountain areas in the central mediterranean region : A 190 ka-long chronicle from the independently dated Fucino palaeolake record (central Italy), Quaternary Science Reviews, 210 (15 avril) : 190-210 ; en ligne sur https://www.elsevier.com/

MANNING 2018

Manning J. G. - The Open Sea. The economic life of the Ancient Mediterranean World from the iron age to the rise of Rome, Princeton Univ. Press, Princeton, XXVI+414 p.

MANZINI et VENDITTI 2016

Manzini I. et Venditti C. P. - Roman ceramics from Fabrateria Nova. New perspectives on the relationships between the city and the hinterland through the analysis of ceramic assemblages, Rei Cretariae Romanae Fautores, Actes Coll., 44 : 202-211.

MARCOS 2018

Marcos S. (dir.) - Entre espace public et espace privé : les élites en représentation, Presses Univ. de Perpignan, Perpignan, 128 p.

MARÉCHAL 2018

Maréchal D. - Les fermes gauloises et antiques de la moyenne vallée de l’Oise. Des établissements ruraux sans maison ?, Archéopages, 46, Maisons [dossier] : 16-25.

MARÉCHAL, TYMCIOW et PISSOT 2019

Maréchal D., Tymciow J.-P. et Pissot V. - L’occupation du sol dans le Valois (Aisne et Oise) de la Protohistoire au début du Moyen Âge. Bilan de vingt-et-une années (1994-2014) de prospection pédestre, Rev. Arch. de Picardie, 1-2 :151-176.

MARIMON RIBAS 2017

Marimon Ribas P. - Organización y función de la corporación de clos utricularii, Epigraphica (Milan), 79 : 183-206.

MARINOVIC 1992

Marinovic L. P. et al. - Die sklaverei in den oestlichen provinzen des römischen reiches im 1.-3. Jahrhundert, F. Steiner, Stuttgart, 283p.

MARRONI 2008

Marroni E. - Il ciclo statuario della villa romana di Desenzano del Garda. Una nuovo analisi iconographica e iconologica, Ostraka (Naples), 17, 1-2 : 91-110.

MARSTON et MILLER 2014

Marston J. M. et Miller N. F. - Intensive agriculture and land use at Roman Gordion, central Turkey, Vegetation History and Archaeobotany (Berlin), 23, 6 : 761-773.

MARTIN 2019

Martin St. (dir.) - Rural granaries in Northern Gaul (6th century BCE - 4th Century CE). From Archaeology to Economic History, Ser. Radboud Stud. in Humanities, Brill, Leyde/Boston, 182 p.

MARTINET 1878

Martinet L. - Le Berry préhistorique, Bourges/Paris, 142 p., 6 Fig. (rééd. in : Mém. de la Soc. Hist. du Cher, 3e sér., 2e vol. : 1-142).

MARTINEZ 2018

Martinez D. - L’église paléochrétienne de l’établissement fortifié de hauteur de La Couronne à Molles (Allier, Auvergne), Arch. Médiévale, 48 : en ligne (https://journals.openedition.org/archeomed/), 36 p.

MATHIOT 2018

Mathiot D. - Les dynamiques d’occupation du sol dans la vallée de la Blies du Bronze final à la fin de l’âge du Fer : bilan et perspectives à partir des données domestiques et des découvertes récentes, in : PETIT 2018 : 19-48.

MAUNÉ 2015

Mauné St. - Espagne. Recycler ses déchets végétaux : une pratique antique, Archéologia, 531 (avril) : 6-7.

MAUNÉ 2016

Mauné St. - La voie entre Cessero (Saint-Thibéry, Hérault) et Segodunum (Rodez, Aveyron) : lieux d’étapes de la moyrenne vallée de l’Hérault, Gallia, 73.1 : 219-251.

MAUNÉ et al. 2018

Mauné St., Corbeel S., Carrato Ch., Tiago Seoane O., Artuso A., Gonzalez Tobar I. et Laiuras V. - Une production d’amphores, de céramiques à pâte claire, de BOB et de dolia dans l’arrière- pays de Béziers. L’atelier de potiers d’Embournière à Nefflès (Hérault), ier-iiie s. apr. J.-C., in : SFECAG, Actes du Colloque de Reims (10-13 mai 2018), Marseille : 421-454.

MAUNÉ, BIGOT et CORBEEL 2017/18

Mauné St., Bigot F. et Corbeel S. (dir.) - Dossier : Recherches récentes sur les ateliers de production et les amphores vinaires de Gaule Narbonnaise et de Tarraconaise, Rev. Arch. de Narbonnaise, 50-51 : 17-24.

MAURER 2015

Maurer Th. - Roman Rural Landscape Occupation in Present- Day Germany: An Overview, in : S. James et St. Krmnicek (dir.) - The Oxford Handbook of the Archaeology of Roman Germany, Oxford Handbooks online, en ligne : DOI: https://www.oxfordhandbooks.com/view/10.1093/oxfordhb/9780199665730.001.0001/oxfordhb-9780199665730-e-9

MAURIZIO 1932

Maurizio A. - Histoire de l’alimentation végétale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, trad. de l’italien par F. Gidon, Payot, Paris, 663 p. ; rééd. av. M. Chauvet et Cl. Aubert, coll. Vieilles racines et jeunes pousses, Ulmer, 2019.

MAVROFRYDIS 2013

Mavrofrydis G. - [Ruches à cadre mobile en Grèce ancienne] en grec), Arheologike Efemeris, 152 : 15-27.

MAYER 2014

Mayer N. - Archäozoologische Untersuchungenan den Tierknochen des römischen Flottenlagers Köln-Alteburg, Phasen 1-5, Kölner Jahrb., 47 : 41-89.

MAYER 2015

Mayer i Olivé M. - ¿ Propiedades de los Minicii Natales de Barcino en África ?, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni L’Africa romana, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 1511-1520.

MAYER et al. 2016

Mayer A., Brunet V., Bron G., Brenot J., Demarest M., Sarreste F. et Talluault O. - Sous les scories, une nécropole : un petit ensemble funéraire du Haut-Empire (Coulans-sur-Gée, “Les Brochardières”, Sarthe), Rev. Arch. de l’Ouest, 33 : 209-220.

MEDOVIĆ 2010

Medović A. - Ackerbau in einem Vicus aus dem 1. bzw. 2. Jahrhundert in Syrmien [en serbe], Rad Vojvodansdkih Muzeja (Novi Sad), 52 : 101-111.

MIERSE 2015

Mierse W. E. - Textiles in the socio-economic sphere of pre- Roman and Roman Europe, Journal of Roman Arch., 28, 2 : 695-698.

MIGHALL et al. 2012

Mighall T., Timberlake S., Chambers F.M. et O’Brien W. - Characterising vegetation changes in former mining and metalworking areas during Prehistoric end Roman times, Notizie Arch. Bergomensi (Bergame), 20 : 117-130.

MONDOLONI 2018

Mondoloni A. (dir.) - Île-de-France, Essonne (91). Ris-Orangis. Futur Grand Stade de rugby (site de l’ancien hippodrome d’Évry), Rapport de fouille, Inrap CIF, 2 vol. : vol. 1 - Texte et illustrations, 337 p., 1 plan h. t. ; vol. 2 - Études annexes, Inventaires techniques, 535 p. (consultable au SRA ÎdF).

MONDY et LEFEBVRE 2018

Mondy M. et Lefebvre A. - La villa gallo-romaine de Conthil (Moselle) et sa réutilisation comme nécropole à l’époque mérovingienne, Rev. Arch. de l’Est, 67 : 309-334.

MONNO 2013/14

Monno O. - Uomini e greggi sul “calle” della memoria, Invigilata Lucernis (Bari), 35-36 : 179-201.

MONTEIX 2015

Monteix N. - Identifier les espaces économiques dans le monde romain, Journ. of Roman Arch., 28, 2 : 669-672.

MORVILLEZ 2017

Morvillez, É. - “Avec vue sur jardin” : vivre entre nature et paysage dans l’architecture domestique, de Cicéron à Sidoine Apollinaire, Cah. Mondes Anciens, 9, en ligne : URL : https://journals.openedition.org/mondesanciens/1926

MOUGNE et al. 2019

Mougne C., Baigl J.-Ph., Ephrem B., Farago-Szekeres B., Lavoix G. et Sinquin J.-B. - Exploitation et utilisation des ressources animales marines à Saintes (Charente-Maritime) du ier siècle av. J.-C. au ve siècle ap. J.-C., Bull. de l’Assoc. des Arch. du Poitou et des Charentes, 47 : 63-75.

MPROKALAKIS 2012/13

Mprokalakis G. - [Instruments agricoles d’époque protobyzantine : le témoignage de l’antique Eleuftherna] (en grec), Eulimene, 13-14 : 45-131 (rés. en italien p. 7).

MURER, TENUD et JAMMET-REYNAL 2016

Murer A., Tenud A. et Jammet-Reynal L. - L’habitat en terrasse su site d’Illfurth “Naegelberg” (Haut-Rhin). Une occupatikon entre le second tiers du iiie siècle et la première moitié du ive siècle après J.-C., Cah. Alsaciens d’Arch., d’Art et d’Hist., 59 : 53-67.

MUSIL et al. 2013

Musil J., Tomašek M., Kučová S. et Šanderová J. - [Egyptian Western Desert in the Roman period. Al Hayz-Bahariya. The Survey of Development of the Landscape and its Settlement] [en tchèque], Památky Arch. (Prague), 104 : 5-58.

NADEAU, LION et RAGA 2012

Nadeau R., Lion B. et Raga E. - L’alimentation dans l’Antiquité : à la croisée des chemins, Food & Hist., 10, 2 : 45-71.

NAHASSIA 2019

Nahassia L. - Formes spatiales et temporelles du changement urbain. Analyser la localisation des activités à Tours sur 2000 ans”, Thèse de Doct. (Archéologie et Géographie), Univ. de Paris 1 et Tours (à consultable à l’Univ.).

NEIL 2004

Neil Ch. (dir.) - Landscapes of Change, Rural Evolutions in Late Antiquity and the Early Middle Age, Ashgate, 324 p.

NELIS-CLÉMENT et RODDAZ 2008

Nelis-Clément J. et Roddaz J.-M. - La voie de Rome. Entre Méditerranée et Atlantique, Catal. d’Expos. (Bordeaux, oct. 2008-mars 2009), Bordeaux, 128 p.

NENNA 2007

Nenna M.-D. - Les ateliers primaires de verriers de l’Égypte gréco-romaine, campagne de fouille 2005 sur le site de Beni Salama (Wadi Natrun), Annales du Service des Antiquités de l’Égypte, 81 : 267-324.

NENNA, HUBER et VAN ANDRINGA 2018

Nenna M.-D., Huber S. et Van Andringa W. (dir.) - Constituer la tombe, honorer les défunts en Méditerranée antique, Études Alexandrines, 46, Centre d’Études Alexandrines, Alexandrie, 586 p.

NERVI et PICCARDI 2015

Nervi C. et Piccardi E. - Continuità e trasformazione di flussi commerciali tra Isole Baleari, Sardegna, Corsica e alto Tirreno in epoca romana, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni “L’Africa romana”, Acti del XX Convegno Internaz. Si studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 2463-2474.

NETH 2011

Neth A. - Eine villa rustica in Holz und Stein bei Heuchlingen, Arch. Ausbrab. in Baden-Württemberg : 164-167.

NETH, KORTÜM et DUCHNIEWSKI 2014

Neth A., Kortüm K. et Duchniewski B. - Bauern und Gutsherren im Zabergäu. Eine Fläckengrabung bei Cleebronn, Arch. Ausbrab. in Baden-Württemberg : 43-51.

NUBER et SEITZ 2010

Nuber H. U. et Seitz G. - 20 Jahre Forschung in Heitersheim - 10 Jahre Römermuseum Villa Urbana, Arch. Ausbrab. In Baden-Württemberg : 41-46.

NUNES 2018

Nunes da Ponte T. R. - Ocupação rural romana em Pax Iulia (Beja): os casos de Torre Velha 1 e Torre Velha 7, in : Rei Cretariae Romanae Fautorum, Acta 45, 30e Congrès RCRF (Olispone Habitus, 2016), Bonn : 107-113.

Objet… 2016

L’objet rare ou inédit dans les corpus de fouilles, Actes de la 4e Table Ronde “CORPUS – Métal et instrumentum” (Toulouse, oct. 2013), éd. Mergoil, Toulouse, 80 p.

OLLER GUZMÁN 2016

Oller Guzmán J. - La Layetana interior in época augústea: un ejemplo de reordenación territorial en la Hispania Citerior Tarraconense, Dialoques d’Hist. Ancienne, 42, 1 : 137-175.

OLLIVIER et al. 2016

Ollivier J., Blondel F., Foucras S., Hallavant Ch., Le Guennec M.-A., Longepierre S. et Pédoussaut L. - Le site de la Scène nationale (Augustonemetum/Clermont-Ferrand, Puy-de- Dôme) : une auberge et son enseigne peinte, Gallia, 73.1 : 189-216.

OPAIT 2013

Opait A. - Production and consumption of wine between Carpathians and the Black Sea (2nd C. B.C.-3rd C. A.D.): Some Considerations, Studii şi Cercetări de Istoria Veche şi Arheologie (Bucarest), 64, 1-2 : 21-65 (en roumain, rés. en angl.).

OSYPIŃSKA 2013

Osypińska M. - Animal Husbandry and Meat Consumption in Makurite Dongola, Sudan. Faunal Evidence from Royal Residence Area, 6th-7th Century, Archeologia (Varsovie), 64 : 67-81.

PASSELAC 2016

Passelac M. - La voie d’Aquitaine entre Tolosa (Toulouse, Haute-Garonne) et Carcaso (Carcassonne, Aude) : stations et sites de bord de route, Gallia, 73.1 : 253-273.

PELGROM 2018

Pelgrom J. - The Roman rural exceptionnality thesis revisited, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 130/1, en ligne : https://journals.openedition.org/mefra/4770, 64 §§ + biblio.

PEÑA 2014

Peña J. Th. - Regional pottery production in Roman Spain, Journ. of Roman Arch., 27-2 : 800-805.

PENSABENE 2014/15

Pensabene P. - Nuovi scoperte alla villa di Piazza Armerina : granai, terme e fornaci. La Villa del Casale e le conductiones dei latifondi in Sicilia tra V e VII secolo, Rendiconti, Atti della Pontificia Accad. Romana di Arch., 87 : 3-26.

PENSABENE, CIRRONE et GIRÓN ANGUIOZAR 2017

Pensabene P., Cirrone E. M. Girón Anguiozar L. - La Villa di Piazza Armerina (Enna, Sicilia). Dati preliminari sulle ceramiche tardoantiche dalle Terme Meridionali, in : Dixneuf D. (dir.) - LRCW 5, Late Roman coarse wares, cooking wares and amphorae in the Mediterranean. Archaeology and archaeometry/La céramique commune, la céramique culinaire et les amphores de l’Antiquité tardive en Méditerranée. Archéologie et archéométrie, Études Alexandrines, 42 (2018), 2 vol. : vol. 1 : 477-490.

PÉREZ RUIZ 2014

Pérez Ruiz M. - Topografia del culto en las casas romanas de la Baetica y la Tarraconensis, Madrider Mitteilungen, Deutsches Arch. Inst., Abteilung Madrid, 54 : 399-441.

PERNA 2014

Perna R. - Ricerche a Hadrianopolis en nella valle del Drino (Albania): alcune considerazioni sulle trasformazioni dell’ insediamento et del territorio dall’età ellenistica a quella bizantina, sulla base delle indagini condotte dal 2011 al 2015, Annuario della Scuola Arch. di Atene e delle missioni italiane in Oriente (Rome), 92 : 195-260.

PÉRON 2014

Péron-d’Arcourt A. - Édifices ruraux à tour de Palestine hellénistique : parallèles à Qumrân, Syria, Arch., Art et Hist., 91 : 277-318.

PERRIER 2017

Perrier B. - Annoeullin. Nord (59) “Chemin Desnoullet”, Rapport d’Opération d’Arch. préventive, Archéopole, Linselles, 2 vol., 728 p. (consultable au SRA Hauts de France).

PERRIER 1993

Perrier J. - La Haute-Vienne. 87, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et B.-L., MSH, Paris, 224 p.

PETERS 1963

Peters W.J.T. - Landscape in Romano-Campanian Mural Painting, Assen.

PETIT 2018

Petit J.-P. (dir.) - Recherches archéologiques/Archaeologische Forschungen. Bliesbruck-Reinheim, coll. Blesa, 8, Bliesbruck- Reinheim, 320 p.

PETRUT 2016

Petrut D. - The implications of indirect evidence regarding the military pottery production in Buciumi (Dacia Porolissensis) and the question of “legionary ware”, Rei Cretariae Romanae Fautores, Actes Coll., 44 : 643-651.

PICAVET 2019

Picavet P. - Les meules rotatives de la fin de l’âge du Fer au haut Moyen Âge entre Seine et Rhin, Thèse de Doctorat, Univ. de Lille, Lille (consultable à l’Univ.).

PICCHI et MENCHELLI 2018

Picchi G. et Menchelli S. - Pots for Food. Some regional instances in Italy, in : Rei Cretariae Romanae Fautorum, Acta 45, 30e Congrès RCRF (Olispone Habitus, 2016), Bonn : 403-412.

PIETRA 2015

Pietra G. - Il Sulcis in età romana, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni “L’Africa romana”, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 1913-1920.

PIETRUSZKA et WIPIJEWSKI 2016

Pietruszska W. et Wipijewski I. - Sextus Mutillius Maximus: In Search of the Owner of a Liburnian saltus, Zeitschrift für Papyrologie une Epigraphik, 198: 283-286.

PINARD, AUXIETTE et DELATTRE 2018

Pinard E., Auxiette G. et Delattre V. - Quand le défunt échappe à la nécropole. Pratiques rituelles et comportements déviants du Second âge du Fer dans le Bassin parisien, Suppl. à la Rev. Arch. de l’Est, 46, Dijon, 160 p.

PINTZ 2010

Pintz U. - Die Fundmünzen der Villa Loig – Ein Verkstattbericht, SCHILD von Steier (Graz), 23 : 88-95.

PLUMIER, VILVORDER et CLAEYS 2010

Plumier J., Vilvorder F. et Claeys P.-J. - La villa gallo- romaine d’“Énée” à Gembloux (province de Namur), Vie Arch. (Bruxelles), 69 : 67-92.

POLINSKI 2019

Polinski A. - Stratégies d’approvisionnement en pierre dans la basse vallée de la Loire. ier siècle av. J.-C.-ve siècle apr. J.-C., coll. Archéologie & Culture, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 208 p.

PORAT, FRANKEL et GETZOV 2012

Porat L., Frankel R. et Getzov N. - The Lever Presses of Eretz Israel in the Light of the Alone Abba Oil Press, Atiqot (Jérusalem), 70 : 51-81.

POROD et al. 2008

Porod B., Krachitzer J., Kuehtreiber N., Lamm S. et Neuhauser T. - Römische Villa Grunaü. Bericht über die Ausgrabungen 2008, Schild von Steier (Graz), 21 : 373-396.

PÖSCHE, BINSFELD et HOSS 2018

Pösche H., Binsfeld A. et Hoss St. (dir.) - Thermae in context, the Roman bath in town and life, Actes du Colloque (Dalheim, Lux., 21-24 fév. 2013), Archaeologia Mosellana, 10 (2019).

PREACCO 2013

Preacco M. C. - Caraglio, frazione San Lorenzo. Edificio rustico di età romana, Quaderni della soprintendenza archeologica del Piemonte, 28 : 215-217.

PUDDU 2015

Puddu M. - Il territorio di San Giovanni Suergiu in epoca romana: ville e strutture produttive. Prime acquisizione, in : Monumenti di continuitá e rottura : bilancio di trent’anni di convegni “L’Africa romana”, Atti del XX Convegno Internaz. di studi (Alghero/Porto Conte Ricerche, 26-29 sept. 2013), Africa Romana (Rome), 20, 2 : 1961-1973.

PUECH 2013

Puech V. - Les travaux de Georges Tate sur la Syrie du Nord et les études sur la Macédoine à la fin du Moyen Âge. Un apport commun à la connaissance des campagnes byzantines, Topoi, Suppl. 12 : 459-470.

QUARESMA 2017

Quaresma J. C. - Quinta da Bolacha (Amadora, Lisbonne). La céramique de la villa (dernier tiers du iiie siècle au premier quart du vie siècle), in : Dixneuf D. (dir.) - LRCW 5, Late Roman coarse wares, cooking wares and amphorae in the Mediterranean. Archaeology and archaeometry/La céramique commune, la céramique culinaire et les amphores de l’Antiquité tardive en Méditerranée. Archéologie et archéométrie, Études Alexandrines, 42, 2017 (2018), 2 vol. : vol. 1 : 43-92.

QUERCIA et DE CARLO 2016

Quercia A. et De Carlo N. - Pozzolo Formigaro, località Cascina Capri. Insediamento rustico di età romana e tardoantica, Quaderni della Soprintendenza Arch. del Piemonte (Turin), 31 : 185-187.

QUERCIA, SEMERARO et BARELLO 2015

Quercia A., Semeraro M. et Barello F. - Strevi, località Cascina Braida. Un insediamento rurale di età romana, Quaderni della Soprintendenza Arch. del Piemonte (Turin), 30 : 143-172.

RABASTÉ 2015

Rabasté Y. - Cormontreuil (Marne), 1bis et 35 rue Victor Hugo. Une parcelle densément occupée en bordure de la Vesle de la protohistoire à aujourd’hui, Rapport de fouille arch., Inrap GEN, 2 vol., 765 p. : vol. 1 : texte et illustrations, 404 p. ; vol. 2 : inventaires techniques (consultable au SRA Champagne-Ardenne).

RAEPSAET 2013

Raepsaet G. - L’ethnogénèse de la civitas Tungrorum et la formation de la province de Germanie, L’Antiquité Classique, 82 : 111-148.

RAEPSAET 2017/18

Raepsaet G. - Mola Asinaria. L’helcium et la traction attelée du moulin “pompéien”. À propos du moulin de Marcus Careius Asisa à Narbonne (Inv. 08.2.1), Rev. Arch. de Narbonnaise, 50-51 : 353-378.

RAEPSAET-CHARLIER et al. 2012

Raepsaet-Charlier M.-Th., Raepsaet G., Leblois É. et Soleil Ph. - Graffito sur fragment de sigillée découvert à Willemeau (Tournai) sur le site de la villa du “Chemin de la Montagne”, Vie Arch. (Bruxelles), 71 : 43-48.

RAGA 2013

Raga E. - Le discours sur l’alimentation pour appréhender le passage entre Antiquité et Moyen Âge (ive-vie siècles), in : Actes du Coll. AlimenTerre. Archéologie et Alimentation (Ath, 23 fév. 2013), Vie Arch., 72, Bruxelles : 45-52.

RAMOS-MADRIGAL et al. 2019

Ramos-Madrigal J. et al. - Palaeogenetic insights into the origins of French grapevine diversity, Nature Plants, Articles, en ligne : https://www.nature.com/articles/s41477-019-0437-5

RAPUANO 2012

Rapuano Y. - The Pottery and Stone Objets from a Roman- Period Farmstead at Al-Qabu, South of Ashqelon, Atiqot (Jérusalem), 71: 20*-28*.

RATTO et CRIVELLO 2013

Ratto St. et Crivello A. - Brandizzo, località Cescina Braida. Insediamento rustico d’época romana, Quaderni della soprintendenza archeologica del Piemonte, 28 : 248-250.

RATTO et CRIVELLO 2014

Ratto St. Et Crivello A. - Un insediamento rustico di età romana San Georgio Canavese, Quaderni della Soprintendenza Arch. del Piemonte, 29 : 19-26.

RAUX, BERTRAND et MONTEIL 2019

Raux St., Bertrand I. et Monteil M. (dir.) - Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du ier s. av.-ve s. ap. J.-C.). La place de la production manufacturée dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses, Actes des Rencontres Internat. Instrumentum (Le Mans, juin 2015), Monogr. Instrumentum, Toulouse, 558 p.

REDDÉ 2014

Reddé M. - Genèse et développement des formes de la villa romaine dans le nord-est de la Gaule, Jahrbuch des Römisch- Germanischen Zentralmuseums Mainz, 61 (2019) : 103-136.

REDDÉ 2018

Reddé M. (dir.) - Les armées romaines en Gaule à l’époque républicaine. Nouveaux témoignages archéologiques, Coll. Bibracte, 28, Bibracte- Centre arch. europ., Glux-en-Glenne, 300 p.

REHAZEK et NUSSBAUMER 2016

Rehazek A. et Nussbaumer M. - Ein Ziegenbock als römisches Bauopfer ? Tierknochen aus der villa rustica in Ostermundigen, Dennikofe, Arch. in Kanton Bern : 216-222.

REIGERSMAN 2016

Reigersman-van Lidth de Jeude Fr. - Pots for past people. Nine Roman cemeteries in Dutch eastern river area, Rei Cretariae Romanae Fautores, Actes Coll., 44 : 407-416.

REINARD 2013

Reinard P. - arma ultra litora Iuvernae promovimus - Römer in Irland?, Müntersche Beiträge zur Antike Handelsgeschichte, 31 : 1-36.

REMESAL RODRÍGUEZ 2018

Remesal Rodríguez J. - Colonia Ulpia Traiana (Xanten) y el Mediterraneo: el comercio de alimentos, coll. Instrumenta, 63, Union Acad. internat. Corpus international des timbres amphoriques, fasc. 26, Univ. de Barcelone, 475 p.

RÉMY, PERNON et SEGARD 2002

Rémy B., Pernon J. et Segard M. - Arbin (Savoie), le site de Mérande (villa ou vicus ?), Rev. Arch. de Narbonnaise, 35 : 273-280.

RENAUD 2014

Renaud A. - L’alimentation carnée dans la cité gallo-romaine de Nemausus (France, Gard et Hérault, iie s. av.-iie s. ap. J.- C.) : approche territoriale des données archéozoologiques, Rev. Arch. de Narbonnaise, 47 : 305-339.

RENDINA 2017

Rendina S. - Giuliano e I possessors renani. Aspetti della proprietà fondiaria in una zona di frontiera, Athenaeum (Pavie), 105, 1 : 187-206.

REYNOLDS 2015

Reynolds P. - Material Culture and the Economy in the Age of saint Isidore of Seville (6th and 7th Centuries), Antiquité Tardive, 23 : 163-210.

REZAKHANI et MORONI 2014

Rezakhani Kh. et Moroni M. G. - Markets for Land, Labour and Capital in Late Antique Iraq, AD 200-700, Journ. of the Econ. And Soc. Hist. in the Ofrient (Leyde), 57, 2 : 231-261.

RIBA 2014

Riba B. - Le village de Kefert’Aqab : un site inédit du ǧebel Waşţǎni dans le Massif calcaire de la Syrie du Nord, Semitica et Classica, 7 : 147-167.

RICCOMINI 2013

Riccomini A. M. - Su una statua du vecchio pastore ai Museo di Antichità di Torino, Rivista di Arch. (Rome), 25 : 27-34.

RICE 2016

Rice C. - Shipwreck cargoes in the western Mediterranean and the organization of Roman maritime trade, Journ. of Roman Arch., 29, 1 : 165-192.

RICHARD 2014

Richard J. - Macellum/μάκελλον : “Roman” food markets in Asia Minor and the Levant, Journ. of Roman Arch., 27, 1 : 255-274.

RIZAKIS 2013

Rizakis A. D. - Town and country in Early Imperial Greece, Pharos, 19, 2 : 241-267.

RIZOS 2013

Rizos E. - Centers of the Late Roman Military Supply Network in the Balkans: a Survey of horrea, Jahrbuch des Römisch- Germanischen Zentralmuseums Mainz, 60, 2 : 659-696.

RIZOS 2015

Rizos E. - Remarks on the Logistics and Infrastructure of the annona militaris in Eastern Mediterranean and Aegean areas, Antiquité Tardive, 23 : 287-302.

RIZZO 2013

Rizzo F. - L’iscrizione di Caius Egnatius (CIL, XI, 7505) e i prata di Corchiano. Nuovi elementi sulla repartizione agraria dell’Ager Faliscus, Journ. of Ancient Topography, 2 : 179-212.

ROBERTS et al. 2019

Neil Roberts C. N., Fyfe R., Shennan St., Bevan A., Woodbridge J. et Palmisano A. - The changing face of the Mediterranean: Land cover, demography and environmental change, The Holocene, Special Issue, 29.5 (mai) : 703-950.

ROHRBACH et SCHÄFER 2016

Rohrbach U. et Schäfer M. - Die römische palastvilla von Bern-Bümpliz. Baugeschichte(n) einer Villa in helvetischen Aareraum, Arch. in Kanton Bern : 184-215.

ROLLET 2016

Rollet Ph. (dir.) - Reims - Marne, Zac du Vieux Port, bd. Henrot. Aménagements antiques et médiévaux en bord de Vesle (ier-ve s. et xive-xve s.), Rapport de fouille, Inrap GEN, 5 vol., 2841 p. : vol. 1, 504 p. ; vol. 2-4 : annexes ; vol. 5 : Plans, diagr. et Inv. techniques (consultable au SRA Champagne- Ardenne).

ROS, RUAS et HALLAVANT 2019

Ros J., Ruas M.-P. et Hallavant Ch. - Gestion des déchets agro-pastoraux et domestiques en France méditerranéenne médiévale : les dépôts archéobotaniques, in : CONESA et POIRIER 2019 : 173-189.

ROSSI 2014a

Rossi L. - Romans and Land property Rights in Ptolemaic Egypt. The identification of Lucius Septimius, Ancient Society, 44 : 127-147.

ROSSI 2014b

Rossi L. - Les frequentissimi mercatores de Pouzzoles et le blé égyptien à Rome à la fin de la période républicaine, Mél. de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 126, 2 : 469-486.

ROSTOVTZEFF 1904

Rostovtzeff M. - Pompeianische Landschaften und römische Villen, Archäol. Anzeiger, Jahrbuch des Deutschen Archäol. Instituts, 19 : 103-126.

ROSTOVTZEFF 1911

M.Rostovtzeff-Diehellenisch-römischeArchitekturlandschaft, Mitt. d. Deutche Arch. Inst., Römische Abt., 26 : 1-186.

ROTH 2011

Roth U. - Textile production and gender in ancient Italy: the case of the “Oscan” loom weights, Ostraka (Naples), 20 : 143-162.

ROTH 2016

Roth U. - Slavery and the Church in Visigothic Spain: the donation and will of Vincent of Huesca, Antiquité Tardive, 24 : 433-452.

ROWAN 2015

Rowan E. - Olive Oil pressing as a Fuel Source in Antiquity, American Journal of Arch., 119, 4 : 465-482.

ROYMANS 2019

Roymans N. - (chap. 7) Caesar’s conquest and the archaeology of mass violence in the Germanic frontier zone, in : A. P. Fitzpatrick et C. Haselgrove (dir.) - Julius Caesar’s Battle for Gaul. New Archaeological Perpectives, Oxbow Books, Oxford/Philadelphie : 113-133.

RUAS et al. 2017

Ruas M.-P., Bouchette A., Bouby L. et Rovira N. (dir.) - Plantes, produits et pratiques : diffusion et adoption de la nouveauté dans les sociétés préindustrielles, Actes des Rencontres d’Archéobotanique (Montpellier, oct. 2010), Monogr. d’Arch. Méditerr., HS no 8), Lattes, 228 p.

RYCHENER 2013

Rychener J. - Krise - Untergang - Verlust. “Die Gemeinsamkeit aller Krisen ist ihre nachträgliche Vorhersehbarket”, Jahresb. aus Augst und Kaiseaugst, 35 : 123-139.

SAINT-DIDIER 2018

Saint-Didier G. - Aperçu sur l’occupation du sol dans le Bressuirais de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge : apport des prospections archéologiques récentes menées à Nueil-les- Aubier, Hist. et Patrimoine du Bressuirais, 78 : 61-85.

SALIDO DOMÍNGUEZ 2015

Salido Domínguez J. - Architecture in the service of the Roman army: Horrea and the grain supply of Roman frontier forts, Germania, 93 : 179-224.

SALIDO DOMÍNGUEZ 2017

Salido Domínguez J. - The grain supply for the Roman army in Hispania during the Republican period, in : HODGSON, BIDWELL et SCHACHTMAN 2017 : 586-592.

SALVIAT et TCHERNIA 2018

Salviat F. et Tchernia A. - Vin, vignerons et buveurs de l’Antiquité, coll. Saggi di Storia antiqua, “l’Erma” di Bretschneider, Rome, 238 p.

SANCHO I PLANAS 2016/17

Sancho i Planas M. - Dynamiques de peuplement durant la transition de l’Antiquité tardive au haut Moye, Âge au sud des Pyrénées catalanes (ve-viiie siècles). La fragmentation des modèles, Rev. des Études Tardo-antiques (Montpellier), 6 : 109-134.

SARRESTE 2018

Sarreste Fl. - La villa gallo-romaine de Roullée/La Selle. Campagne 2017 (Archéologie du Silléen XII), Rapport intermédiaire 2017, Eveha/Capra/SRA Pays de la Loire, 170 p. (consultable ayu SRA).

SARTRE-FAURIAT et SARTRE 2014

Sartre-Fauriat A. et Sartre M. - Les communautés civiques de Syrie du sud dans l’Antiquité tardive, Mediterraneo Antico (Pise/Rome), 17, 2 : 471-486.

SCARBOROUGH 2015

Scarborough J. - Fish Glue (Gr. ΙΧΘΥΟΚΟΛΛΑ) in Hellenistic and Roman Medecine and Pharmacology, Classical Philology (Chicago), 110, 1 : 54-65.

SCHAAF et al. 2013

Schaaf H., Baur V., Cramer A. et al. - Entstehung einer Industrielandschaft - Das antike Steinbruch- und Bergwerksrevier zwischen Eifel und Rhein, Jahrbuch der Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 60, 3 : 63-70.

SCHAFLITZL 2011

Schaflitzl A. A. - Die Villa Rustica von Möckenlohe, Historischer Verein Eichstätt. Sammelblatt, 103 : 33-42.

SCHEFOLD 1956

Schefold K. - Vorbilder römischer Landschaftmalerei, Mitt. d. Deutche Arch. Inst., Athenische Abt., 71 : 211 sqq.

SCHEFOLD 1960

Schefold K. - Origins of the Roman Landscape Painting, Art Bull., 42 : 87 sqq.

SCHEIDEL 2014

Scheilel W. - The shape of the Roman world: modeling imperial connectivity, Journ. of Roman Arch., 27, 1 : 7-32.

SCHMIDT-LAWRENZ 2011

Schmidt-Lawrenz St. - Zur Fortsetzung der Ausgrabungen nörlich des Hauptgebäudes der Gutsanlage von Hechingen- Stein, Arch. Ausgrab. in Baden-Wüttemberg : 168-169.

SCHMIDT-LAWRENZ 2012

Schmidt-Lawrenz St. - Eine umgestürzte Mauer und viel Wasser im römische Gutshof von Hechingen-Stein, Arch. Ausgrab. in Baden-Wüttemberg : 207-209.

SCHMITZ 2013

Schmitz S. D. - Nordgallische Produkte für Niedergermanien: Das Beispiel der Scheldt-Valley Amphoren, Münstersche Beiträge zur Antiken Handelsgeschichte, 31 : 121-151.

SCHRETTLE 2010

Schrettle B. - Balneum, Horreum, Granarium: zur Interpretation eines Gebäudes in Rannersdorf (Steiermark), Arch. Korrespondenzblatt, 40, 2 : 227-241.

SCHULLER et SAVAY-GUERRAZ 2017

Schuller P. et Savay-Guerraz H. - Mémoire d’eau. L’aqueduc du Gier, Snoeck Publishers, 112 p.

SEBASTIANI 2016

Sebastiani A. - New data for a preliminary understanding of the Roman settlement network in South Coastal Tuscany. The case of Alberese (Grosseto, IT), Res Antiquae (Bruxelles), 13 : 243-272.

SEGARD 2019

Segard M. (dir.) - Établissements ruraux de Gaule romaine. Quelques études de cas, Infolio, Gollion, 312 p.

SEILER 2016

Seiler St. - Agrarwirtschaft und Krisenphänomene des 3. Jh. n. Chr. in Trierer Land, Marburger Beiträge zur antiken Handelsgeschichte, 34 : 1-30.

SÉLÈQUE et HENRION 2017/18

Sélèque J. et Henrion E. - Les monuments funéraires antiques de Sisteron - Avenue de la Libération, Rev. Arch. de Narbonnaise, 50-51 : 479-487.

SHAFFREY 2015

Shaffrey R. - Intensive Milling Practices in the Romano-British Landscape of South-England: Using Newley Established Criteria for Distinguishing Millstones from Rotary Querns, Britannia, 46 : 55-92.

SHARVIT et PLANER 2015

Sharvit J. et Planer D. - A Roman-Period Fishing Station at Yavne-Yam (North), Atiqot (Jérusalem), 81 : 49-58.

SILLIÈRES 1990

Sillières P. - Les voies de communication de l’Hispanie méridionale, Publ. du Centre Pierre Paris, UA991, 20, Paris, 904 p. SILVER 2012

Silver M. - The Plague of Commodus as an Unintended Consequence of Roman grain Market Regulation, Classical World (Pittsburgh), 105, 2 : 199-225.

SILVER 2014

Silver M. - The Market for uncertainty bearing in Roman Egypt, Bull. Of the Institute of Classical Studies of the University of London, 57, 1 : 39-48.

SILVER 2015a

Silver M. - Loans from Lords in the Growth of the Colonate, Antiquité Tardive, 23 : 303-306.

SILVER 2015b

Silver M. - Imperialism in the Emergence of Roman Gaul: Pouring Ancient Wine into Discarded Bottles, Münstersche Beiträge zur Antiken Handelsgeschichte (Münster), 33 : 33-55.

SIMMAT et CASANAVE 2019

Simmat B. et Casanave D. - L’incroyable histoire du vin. De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure, coll. Les Arènes BD, éd. Les Arènes.

SION 2012

Sion O. - A Roman-Period Farmstead at El-Qabu, South of Asqelon, Atiqot (Jérusalem), 71 : 1-12.

SLAVAZZI 2015/16

Slavazzi F. - La Villa della Grotta a Sperlonga : le nuove indagini, Rendiconti, Acti della Pontificia Accad. Romana di Arch., 88 : 203-220.

SMALL 2014

Small A. M. - A major Study of Imperial estates in Italy, Journ. of Roman Arch., 27, 2 : 645-652.

SMITH et al. 2018

Smith A., Allen M., Brindle T., Fulford M., Lodwick L. et Rohnbogner A. - Life and Death in the Countryside of Roman Britain, New Visions on the Countryside of Roman Britain, vol. 3, Britannia Monograph Series, 31, Soc. for the Prom. of Roman Stud., Londres, 419 p.

SPAGNOLO GARZOLI 2013

Spagnolo Garzoli G. - Momo. Insediamenti rurale e strada di età romana, Quaderni della soprintendenza archeologica del Piemonte, 28 : 243-246.

SPAGNOLO GARZOLI et GABUTTI 2015

Spagnolo Garzolli G. et Gabutti A. - Fara Novarese, S.P. 299 variant a nord dell’abitato. Rinveninmento di insediamento du età romana, strada e necropoli, Quaderni della Soprintendenza Arch. di Piemonte, 30 : 345-348.

STEINKLAUBER 2012

Steinklauber U. - Die Spätantike in der Steriermark, Schild von Steier (Graz), 25 : 153-163.

STEPHENSON 2015

Stephenson J. - Late Roman Villas and Culture of Spectacle, Quaderni Ticinesi (Lugano), 44 : 251-274.

STINSKY 2018

Stinsky A. - Die ländlich Besiedlung im Einzugsgebiet des römischen vicus von Bliesbruck., in : PETIT 2018 : 303 sqq.

STIRLING 2016

Stirling L. M. - Textiles and chidren in ancient cemeteries, Journ. of Roman Arch., 29, 2 : 659-663.

STOLL 2015

Stoll O. - Aus Wissen wird Können: “Amplius prodest locussaepe quam virtus” (Veg. mil; 26, 11). Landschaft in der militärlandschaftlichen Fachliteratur der Antike, Münstersche Beiträfge zur Antiken Handelsgeschichte (Münster), 33 : 87-130.

SÜRMELIHINDI et al. 2018

Sürmelihindi G., Leveau Ph., Spötl Ch., Bernard V. et Passchier C. W. - The second century CE Roman watermills of Barbegal: Unraveling the enigma of one of the oldest industrial complexes, Science Advances, 4, 8 p., en ligne: http://advances.sciencemag.org/

SZABÓ et al. 2018

Szabó M., Berkecz D., Bertók G., Gáti Cs., Lenkey L., Oelberg O., Pethe M., Stibrányi M., Szabó V. - Geophysical investigations of Roman rural sites in the vicinity of Pécs (Baranya County, Hungary, in : D. Bartus et K. Boruzs (dir.) - FIRKáK IV. Fiatal Római Koros Kutatók IV. Konferenciakötete, Proceedings of the Conference for Young Researchers of Roman Age (Pécs, 26-28 nov.2010/ Visegrád, 10-11 nov. 2011), Dissertationes Archaeologicae ex Instituto Archaeologico, Universitatis de Rolando Eötvös nominatae, Suppl. 1, PKP, Budapest/Visegrád : 137-158.

TAKÁCS 2014

Takács L. - A Sardinian Boundary dispute and agriculture, Acta Classica Universitatis Scienciarum Debreceniensis (Debrecen), 50 : 149-157.

TALLET et SAUZEAU 2018

Tallet G. et Sauzeau Th. (dir.) - Mer et désert de l’Antiquité à nos jours, coll. Histoire, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 380 p.

TAXEL 2013

Taxel I. - The Olive Oil Economy of Byzantine ans Early Islamic Palestine: Some Critical Notes, Liber annuus. Annual of the Studium Biblicum Franciscanum (Jerusalem), 63 : 361-394.

TCHALENKO 1953/58

Tchalenko G. - Villages antiques de la Syrie du Nord. Le massif du Bélus à l’époque romaine, Librairie Orientaliste Paul Geuthner, Paris, 3 vol., XV-442 p., 212 Pls.

TEDESCO 2016

Tedesco P. - Was there Roman Capitalism?, Mediterraneo Antico, 19, 1-2 : 11-21.

TEEGEN 2011

Teegen W.-R. - Von Schlachtern und Knochenschnitzern im Umkreis der Porta Nigra in Römerzeit und Mittelalter, Kölner Jahrb., 51 : 21-58.

TEICHNER et UGARKOVIĆ 2012

Teichner F. et Ugarković M. Zeugnisse einer römischen villa maritima auf der Insel des Heiligen Clemens, Dalmatien, Germania, 90 : 97-125.

TERENZI et QUERCIA 2015

Terenzi P. et Quercia A. - Serravalle Scrivia, ramo trasversale S.P. 35ter. Area di centuriazione in età romana, Quaderni della Soprintendenza Arch. di Piemonte, 30 : 260-262.

TERESO 2013

Tereso J. P., Ramil-Rego P., De Carvalho T. P., Almaida- da-Silva R. et Vaz C. F. - Crop and fodder: evidence for storage and processing activities in a functional area at the Roman settlement of Monte Mozinho (northern Portugal), Vegetation Hist. and Archaeobotany (Berlin), 22, 6 : 479-492.

TESTARD-VAILLANT 2018

Testard-Vaillant Ph. - An Iconographic Treasure unearthed in Jordan, CNRS News, en ligne : https://news.cnrs.fr/ (21 sept. 2018).

TEYSSONNEYRE et al. 2019

Teyssonneyre Y., Maza G., Djerbi H. er Robin L. - De l’étable au pressoir : essai d’interprétation des dépendances agricoles gallo-romaines du site des Jacquins ouest à Neulise dans la Loire (42), Rev. Arch. du Centre de la France, [En ligne], Tome 58, URL : https://journals.openedition.org/racf/3301

The making… 2004

The Making of Feudal Agricultures (ve-xe siècles), Brill, Boston/Leyde, IX-321 p.

THIEL 2012

Thiel A. - Villa ohne bad in verkehrsgünstiger Lage. Zum Adschluss der Ausgrabungen in Valhingen-Kleinglattbach, Arch. Ausgrab. in Baden-Württemberg : 204-207.

THIEL et TOENNISSEN 2011

Thiel A. et Toennissen R. - Die Göttin aus der Behringstrasse. Zwei Bronzehorte aus dem Kastellvicus von Welzheim, Arch. Augrab. in Baden-Württemberg : 140-142.

THUILLIER 2013

Thuillier J.-P. - Factions du cirque et propriétaires de haras dans l’Espagne romaine, Nikephoros (Hildersheim), 26 : 207-225.

THYS-SENOCAK 2017

Thys-Senocak L. (dir.) - Of Vines and Wines. The production and consumption of wine in Anatolian civilizations through the ages, Ancient Near Eastern Studies, Suppl. 51, Peeters Publ., Louvain/Paris/Bristol, VIII+235 p.

TOMBRAEGEL 2014

Tombraegel M. - Ausgrabungen einer römischen Villa rustica, Metro-Station Anagnina, Rom.Erster Vorbericht, Mitteilungen des Deutschen Arch. Instituts, Römische Abteilung, 120 : 193-213.

TOUQUET 2019

Touquet Laporte-Casagne C. - Le Plessis-Gassot “L’Arpent aux Chevaux, partie Sud” (Val-d’Oise) : un établissement rural laténien spécialisé, Assoc. Franç. d’Étude de l’Âge du Fer, Bull., 37 : 37-40.

TRAN 2015

Tran N. - Les acteurs romains du commerce au long cours : une élite sociale ? Quelques réflexions liminaires, in : Marchand romains au long cours, Cahiers des Mondes Anciens, 7.

TRAPP 2018

Trapp J. - Écrire dans l’agglomération gallo-romaine de Bliesbruck (Moselle, France) et dans la villa de Reinheim (Sarre, Allemagne) (ier-ve siècles après J.-C.), in : PETIT 2018 : 171-258.

TREHUEDIC 2017

Trehuedic K. - Un timbre à pain militaire romain, Rev. Biblique, 124, 1 : 119-120.

TRONCHE 2016

Tronche P. - Épona, déesse à l’étoile et dieux-masques : considération sur des figurations particulières de divinités en Saintonge, in : Bedon R. et Marévaud-Tardiveau H. (dir.) - Présence des divinités et des cultes… (Actes du Coll. de Limoges), Caesarodunum, 47-48, Presses Univ. de Limoges, Limoges : 383-408.

TROUBAT 2017

Troubat O. - Moulins antiques, médiévaux et modernes de Maugacher. Dans le lit du Cher à Montluçon (Allier), Rev. Arch. de l’Allier, 1 : 88-95.

TSAGARIDA, VASILIOU et NAOUM 2009

Tsagarida E.-B., Vasiliou S. et Naoum E. - [Nouveaux éléments pour l’organisation et l’économie de la péninsule de Cassandra aux époques hellénistique et romaine] (en grec), To Arhaiologiko ergo stè Makedonia kai Thraki (Thessalonique), 23 : 377-398.

TSIAPALI 2010

Tsiapali M. - [Fouille d’une villa protobyzantine à Belvento - Kozani] (en grec), To Arhaiologiko ergo stè Makedonia kai Thraki (Thessalonique), 24 : 73-80.

UERPMANN et UERPMANN 2015

Uerpmann M. et Uerpmann H.-P. - Vom Hochrhein in die Alpen - Jagdausflüge der Bezatsung des augusteischen Legionslagers Danstetten (15-ca. 9 vor Chr.), Arch. Nachrichten aus Baden, 90-91 : 43-50.

ULLAH, CHANG et TOURTELLOTTE 2019

Ullah I.I.T., Chang Cl. et Tourtellotte P. - Water, dust, and agro-pastoralism: Modeling socio-ecological co-evolution of landscapes, farming, and human society in southeast Kazakhstan during the mid to late Holocene, preprint accepted for publ. in Journ. of Anthopological Arch., 36 p.

URBANI 2015

Urbani G. - Il villagio-città di Nain : archeologia delle architetture di paesaggio antico, Liber annuus. Annual of the Studium Biblicum Franciscanorum (Jérusalem), 65 : 431-452.

VAGINAY et GUICHARD 2019

Vaginay M. et Guichard V. (dir.) - Les modèles italiens dans l’architecture des iie et ier siècles avant notre ère en Gaule et dans les régions voisines, Actes du Coll. (Toulouse, oct. 2013), Bibracte, 30, Glux-en-Glenne, 512 p.

VALERO TÉVAR 2011

Valero Tévar M. A. - Les images de ludi de la mosaïque de la villa romaine de Noheda (Villar De Domingo Garcia - Cuenca), Nikephoros (Hildesheim), 24 : 103-126.

VANACKER 2015

Vanacker W. - Adhuc Tacfarinas. Causes of the Tiberian War in North Africa (AD ca. 15-24) and the impact of the conflict on Roman imperial policy, Historia (Stuttgart), 64, 3 : 336-356.

VAN DER PLOEG 1980

Van der Ploeg A. - Le site gallo-romain de la Rivière à Chabris (Indre), Carobrias (Chabris) : 17-22, 6 Fig.

VAN ENCKEVORT 2017

Van Enckevort H. - Some thoughts about the archaeological legacy of soldiers’ families in the countryside of the civitas Batavorum, in : HODGSON, BIDWELL et SCHACHTMAN 2017 : 16-22.

VAN LIMBERGEN 2016

Van Limbergen D. - A Note on Olives and Olive Oil from Picenum (Marche, Northern Abruzzo). An Obscured Food Product within Economy of Central Adriatic Italy in Roman Times?, Picus (Rome), 36 : 171-182.

VAN OYEN 2015a

Van Oyen A. - The moral architecture of villa storage in Italy in the 1st c. B.C., Journ. of Roman Arch., 28, 1 : 97-123.

VAN OYEN 2015b

Van Oyen A. - The Roman city as articulated through terra sigillata, Oxford Journ. of Arch., 34, 3 : 279-299.

VENDRIES 2014

Vendries Ch. - Plectrum, cithara et fistula. Des fragments d’instruments de musique dans la statuaire en marbre de Chiragan (Martres-Tolosane), Aquitania, 30 : 263-284.

VENTURINO et al. 2014

Venturino Gambari M., Quercia A., Maffeis L. et Semeraro M. - Strevi, località Cascina Braida. Insediamento rurale di età romana, Quaderni della Soprintendenza Arch. di Piemonte, 29 : 115-120.

VIRLOUVET 2015

Virlouvet C. - Les métiers du port : les saccarii, dockers du monde romain antique, Journal of Roman Arch., 28, 2 : 673-683.

VISMARA 2014

Vismara C. - Nuova luce su cambi e contatti tra Africa ed Egitto, Journ. of Roman Arch., 27, 2 : 822-827.

VIVANT-FUSTER, PAPAÏAN et VIRET 2017

Vivant-Fuster M.-C., Papaïan S. et Viret J. - Les sites du “Petit Archevilliers” : établissements laténien et antique en périphérie de Chartres-Autricum et évolution des vocations du parcellaire à la période médiévale et moderne (xiie-xviie), Rapport de fouille arch., Ville de Chartres, Dir. de l’Arch., 4 vol., vol. I, la protohistoire et l’antiquité, 352 p. ; vol. II : les périodes médiévale, moderne et industrielle, 431 p. + 12 plans h. t. ; vol. III : inventaire des données. 1re partie, 845 p. ; vol. IV : inventaire des données. 2e partie, 587 p. (consultable au SRA CVL).

VOIGT 2015

Voigt R. - Ostermundigen, Dennikofe. Ein kaiserzeitlicher Gutshof am Fuss des Ostermundigebergs, Arch. im Kanton Bern : 177-203.

VOLKMANN 2014

Volkmann A. - Region im Wandel: Das 5.-6. Jahrhundert u. Chr. im inneren Barbaricum an der unteren Oder und Warthe, Germania, 92 : 133-153.

VOLPE 1996

Volpe G. - Contadini, pastori e mercanti nell’Apulia tardoantica, Edipuglia, Bari, 506 p.

WAGNER 2013

Wagner Y. - Das edictum Diocletiani de pretiis. Modelrechnungen zur Vereinbarkeit von staatlicher Preisregulierung und vermutbaren Lebensrealitäten, Münstersche Beiträge zur Antiken Handelsgeschichte, 31 : 37-78.

WAHL-CLERICI et al. 2015

Wahl-Clerici R., Wiechowski A., Helfert M., Ramminger B. et Schierl Th. - Die Mühlsteinproduktion im Steinbruch von Fonte de Ribeira. Zum römischen Bergwerksdistrikt von Três Minas, Gralheira und Campo de Jales (Distr. Vila Real/P), Arch. Korrespondenzblatt, 45, 3 : 379-393.

WALSH, ATTEMA et DE HAAS 2014

Walsh K., Attema P. et De Haas T. The Pontine Marshes (Central Italy): a case study in wetland historical economy, Bull. Antieke Beschaving (Leyde), 89 : 27-46.

WEBER 2011/12

Weber E. - Stadtterritorien im römischen Österreich - Möglichketen und Grezen ihre Bestimmung am Beispiel von Iuvavum, Römisches Österreich, 34-35 : 219-226.

WICK 2015

Wick L. - Das Hinterland von Augusta Raurica: Paläoökologische Untersuchungen zur Vegetation und Landnutzung von der Eisenzeit bis zum Mittelalter, Jahbuch Augst, 36 : 209-218.

WICKI 2013

Wicki A. - Der römische Gushof von Obersiggenthal- Kirchdorf, AG, Jahresb. des Gesselschaft Pro Vindonissa : 3-32.

WILSON et BOWMAN 2018

Wilson A. et Bowman A. (dir.) - Trade, Commerce, and the State in the Roman World, Oxford Stud. on the Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, XXII+656 p.

WINET 2016

Winet I. - The dendrochronologically dated horizons (173-230/231 AD) of Cham-Hagendorn (Canton Zug, Swizerland), Rei Cretariae Romanae Fautores, Actes Coll., 44 : 529-535.

WINKLER 2015

Winkler A. - The Bilingual Archive of the Linen Weaver Peteconsis, Son of Thoteus, and O. Bodl. Eg. Inscr. 328, Ancient Society (Louvain), 45 : 97-123.

WINTHER-JACOBSEN et SUMMERER 2015

Winther-Jacobsen K. et Summerer L. (dir.) - Landscape dynamics and settlement patterns in Northern Anatolia during the Roman and Byzantine period, Geographica Historica, Bd 3, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 354 p.

WOERMANN 1876

Woermann K. - Die Landschaft in der Kunst der alten Völker, Munich.

WUERFEL, ZERL et KRAUSE 2011

Wuerfel F., Zerl T. et Krause R. - Neue Ergebnisse der archäologischen Forschung im Montafon (Vorarlberg). Prähistorischen Siedlungsforschung. Montanarchäologie und römische Alpwirtschaft, Jahrb. des Vorarlberger Landesmuseumsvereins (Bregenz) : 114-143.

ZACH 2012/13

Zach B. - Archäobotanik in der Umweltbildung, Offa, 69-70 : 39-41.

ZEEPAT 1988

Zeepat, R. - Fishponds in Roman Britain, in : M. Aston (dir.) - Medieval Fish, Fisheries and Fishponds in England. Part I, BAR British Series 182 (1), Oxford : 17-26.

Zones… 2018

Zones humides et archéologie, Actes du VIe Coll. internat. du Groupe d’Histoire des Zones Humides, Rev. Scient. Bourgogne-Franche-Comté Nature, hors-sér. 16, Besançon, 230 p.

ZOUMBAKI 2012

Zoumbaki S. - The exploitation of the local resources of Western Greece by Roman entrepreneurs (3rd-1st c. BC), Rev. Belge de Philologie et d’Hist., 90, 1 : 77-92.

Haut de page

Notes

1 Dite ici à tort “voie d’Aquitaine” qui est la dénomination traditionnellement donnée à la voie de Lyon à Saintes du réseau dit “d’Agrippa”.

2 Voir par exemple infra, notice no 540, sur l’instrumentum en contexte cultuel.

3 Cf. en partie à ce sujet, mais sous un autre angle, pour la Gaule : Ferdière 2004.

4 DR CNRS émérite, UMR 6298 ARTEHIS ; jean-paul@guillaumet.fr

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ferdière, « Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (culture, société, économie) - XXI », Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 58 | 2019, mis en ligne le 25 novembre 2019, consulté le 13 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/racf/3773

Haut de page

Auteur

Alain Ferdière

LAT, UMR CITERES, Tours

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue archéologique du centre de la France sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page