Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome 59ChroniqueVoyage à travers la Gaule profond...

Chronique

Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (monde rural, culture, société, économie) - XXII

Alain Ferdière

Plan

Haut de page

Texte intégral

548 - Éditorial : une chronique “ élargie ”

1Avec ce changement de titre, comme dans les plus récentes de mes chroniques, les thématiques abordées ici dépassent dorénavant largement le cadre strictement rural.

2Ont en particulier été intégrés dans la présente livraison les résultats du dépouillement du BAHR n27 de 2018, ce qui occasionne l’inclusion des références jugées les plus suggestives qui sont parfois relativement anciennes mais non signalées ici auparavant.

  • 1 Puis poursuivies par Albert Grenier, Paul-Marie Duval et bien d’autres depuis, parfois en collectif (...)

3À propos de chroniques, et concernant les mondes anciens, dont la Gaule, on connaît les “ Chroniques gallo-romaines ” engagées à l’aube du xxe s. par Camille Jullian lui-même1 : il est remarquable que cette entreprise se soit perpétuée quasi sans interruptions, même si avec des hauts et des bas selon les auteurs qui ont bien voulu la prendre en charge. Je salue donc les dernières livraisons de ces chroniques, maintenant prises en charge par Nicolas Mathieu, en signalant ici les deux dernières (Mathieu 2017 ; 2018). Elles sont particulièrement développées et abordent de nombreuses thématiques, sans apparente volonté d’exhaustivité mais plutôt au gré des “ humeurs ” et centres d’intérêt éventuellement occasionnels, et ce le cas échéant de manière critique : des caractères qui ne peuvent que me réjouir. Je rappellerai en effet – ceci restant malheureusement toujours d’actualité – que j’annonçais, en lançant la présente chronique il y a plus de 35 ans, une volonté délibérée d’entretenir le débat – éventuellement contradictoire – dans la recherche historique et archéologique, pour les domaines ici considérés, dans la lignée des “ grands ancêtres ” qui ont, il y a des lustres, tenu de telles chroniques ; un esprit de débat scientifique qui me semble se perdre aujourd’hui dans le consensus mou du politiquement correct…

549 - Histoire et histoire de la Gaule

4Pour l’histoire de la Gaule, le petit manuel de Delaplace et France 1995, alors signalé dans ces Chroniques, est réédité en 2019.

5Une question plus générale, en histoire, touche aux relations entre archéologie et sources textuelles (lato sensu), pour l’écriture de l’histoire du monde romain, à laquelle tentent de répondre González Villaescusa, Traina et Vallat 2020 (voir mon compte rendu détaillé dans le présent volume de la RACF).

6Les monographies sur telle ou telle province ou région à l’époque romaine traite de manière plus ou moins développée des campagnes et des productions agropastorales : pour l’Espagne (Keay 1992, non cité en son temps), les questions de colonisation romaine et de territoire (Martin-Arroyo Sanchez 2018) et pour la Tunisie (Guizani, Ghodhbane et Delestre 2013).

550 - Rurland, suite et fin

7J’avais, dans mes précédentes chroniques, rendu compte, depuis leurs débuts, des passionnants travaux menés dans le cadre de l’ERC “ Rurland ” mais n’avais qu’annoncé dans ma chronique de 2018 la parution du volume 2 de Gallia rustica (Reddé 2018), omis par moi pour 2019 : je répare ici cet oubli, dû au fait qu’un compte-rendu détaillé des deux volumes devait alors paraître rapidement sous une autre plume. Ces volumes, par la richesse de leur contenu, et en particulier celui des chapitres de synthèse du second, méritent en effet plus qu’une rapide mention et un bref commentaire dans cette chronique.

  • 2 En utilisant toutefois ici le terme, malheureusement rendu un peu obsolète par un usage abusif, de (...)

8Le chef d’orchestre de ce puissant programme de recherche, maintenant achevé avec ce volumineux et très utile bilan pour tout le Nord-Est de la Gaule, en a par ailleurs extrait trois articles plus “ grand public ” dans la revue L’Archéologue (Reddé 2019 ; 2020a et b), qui traitent respectivement, dans l’ordre chronologique, de la question des formes d’habitat rural à la fin de l’âge du Fer2, de la transition vers la période romaine et de l’économie domaniale qui se développe ensuite.

551 - Paysage et paléo-environnement

9J’attire l’attention sur la soutenance d’HDR de Sandrine Robert, le 9 janvier 2020, dont le mémoire s’intitule “ La résilience : un cadre pour penser la persistance et le changement dans les formes du paysage ”, ceci bien sûr d’un point de vue diachronique.

10Les données paléoenvironnementales dans l’ex-région Basse-Normandie : Carpentier 2011, non cité en son temps. La malacologie terrestre ou dulcicole est un bon traceur des changements paléo-environnementaux et climatiques : voir le cas de Lyon (Le Callonec et al. 2019).

11Le paysage agraire de l’Italie républicaine et les questions de propriété de la terre : Cifani 2015. Le paysage rural des régions pontines de l’Italie centrale jusque 100 de n. è. : Attema 2018. Et l’évolution du paysage (dont marais et lagunes) du territoire d’Ampurias (Catalogne) est étudiée depuis l’âge du Bronze jusqu’à l’Antiquité tardive (Castanyer et al. 2016).

12Et voir infra pour le climat : note n584.

552 - Occupation du sol, territoires et frontières, économie agropastorale

13La question des limites de territoire chez les Celtes est traitée dans Lacroix 2019a et b. La manière dont s’est structuré le territoire d’une ethnie gauloise, les Parisii, est examinée : Ginoux 2017. Et la structuration des territoires en Italie romaine et autres provinces voisines : Luciani et Migliario 2019.

  • 3 Voir mon compte-rendu détaillé du recueil concerné dans ce même no de la RACF.

14L’économie agropastorale à l’âge du Fer en Europe centrale : Trebsche et al. 2020. Pour la période romaine, le récent article synthétique de J.-P. Vallat (2020)3 sur les systèmes agricoles me semble bien superficiel.

15L’occupation du sol à l’époque romaine en Germanie, avec la romanisation : Altmeppen 2017. Et je n’avais pas cité en son temps la thèse de N. Bernigaud (2012) concernant l’occupation du sol en lien avec le drainage des marais de Bourgoin en Isère, sur le temps long (3000 av. n. è. à 600 de n. è.), avec études palynologique et des macro-restes végétaux. L’occupation du sol du canton de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne) à l’époque romaine : Clamens 2011 (non cité en son temps). L’espace rural antique en Combrailles (Auvergne) (Delhoofs 2015). Le Pays Basque à l’époque romaine (Esteban Delgado 1990, non cité en son temps). La vallée de la Dordogne (Girault 2011 et 2012, non cités en leur temps). Un terroir agricole de Seine-Maritime (Lukas et Beurion 2019). L’organisation et les dynamiques de l’occupation du sol au nord-ouest d’Orléans (Loiret), essentiellement à partir des fouilles préventives récentes : Souris 2020.

16Pour la Narbonnaise, l’analyse spatiale sur le temps long en Languedoc oriental : Ouriachi et Favory 2020. L’occupation du sol et l’organisation des territoires dans la vallée du Vidourle, en Languedoc, du viie au ier s. av. n. è., sont étudiées : Scrinzi 2017. Et c’est tout un espace rural antique qui est étudié, à la lumière d’importantes fouilles préventives récentes, dans le territoire de Béziers (Jung et Bel 2017). Pour la frontière entre Trévires et Ubiens, voir infra, note n592.

17Pour d’autres provinces, au colloque de l’École Française de Rome “ Dalmatia and the Ancient Mediterranean : 50 years after John Wilkes's ʻDalmatiaʼ ” (25-26 nov. 2019, org. A. Bertrand et E. Botte), retenons les communications d’A. Kurilić “ Landscape Transformations in Roman Dalmatia ” et d’A. Bertrand, E. Botte et K. Jelinćić “ Rome et l’Adriatique : de la conquête d’un espace à l’exploitation économique des territoires ”. Les formes de l’occupation du sol dans l’île de Majorque pour l’Antiquité tardive (Cau et Florit 2013, non cité en son temps). Espace rural et agriculture, avec les parcellaires, dans les îles de Naxos et Chypre pour l’Antiquité tardive (Vionis et Papantoniou 2017). Les campagnes (ager) de la Bétique (Campos Carrasco et Bermejo Melendez 2013, non cité en son temps). Les dynamiques spatiales de l’occupation du sol dans l’Antiquité tardive entre Ebre et Pyrénées (Espagne) (Tobalina 2019). L’agriculture autour de Singidunum en Mésie à l’époque romaine (Pilipović 2015). Et l’économie agropastorale en Afrique romaine (Hitchner 2017). Un survey en Libye, révélant les activités viticoles et oléicoles à l’époque romaine dans la région de Leptis Magna (Munzi et al. 2016). L’agriculture en Égypte de 100 à 500, selon les papyri Salomons et al. 2017). Concernant la frontière entre Bétique et Hispania Citerior : España Chamorro 2018.

18Pour l’Italie, l’économie agropastorale des Pouilles à l’époque romaine à partir des données bio-archéologiques, dans un dossier déjà mentionné dans ces Chroniques : Buglione, De Venuto et Volpe 2016 (non cité en son temps). Pour l’occupation du sol en Calabre, voir infra, note n594.

19D’un point de vue plus général, la démographie et les flux migratoires dans l’Empire romain au Haut-Empire, notamment entre villes et campagnes (Wilkinson 2017). Au sujet du système agricole familial de l’Antiquité tardive, avec le “ monachisme jurassien ” : Alciata 2016. Les rapports entre élevage transhumant et agriculture (à l’époque romaine), en lien à la question de la propriété du sol : Marcone 2016. Au sujet de l’agronomie antique, les débuts du genre pour l’époque romaine, autour de Varron : Nelsestuen 2017. Et il faut signaler la parution d’un recueil des travaux de D. Vera (2020) sur l’économie agraire et la propriété foncière, notamment dans l’Antiquité tardive.

20Quant aux questions de bonification des terres, peu de nouvelles informations ce coup-ci : pour le drainage, voir aussi supra, au sujet les marais de Bourgoin.

553 - … et les prospections

  • 4 Livrant ainsi de très nombreux plans de villae.

21On connaît bien sûr la richesse des données fournies dans maintes régions par les prospections aériennes, en termes d’occupation du sol mais aussi pour les plans des établissements, villae et autres : citons récemment le Châtillonnais (Cordier 2015), un vaste secteur du Centre-Est4 (Nouvel 2019) ou le Massif Armoricain (Gautier, Guigon et Leroux 2019).

22Voir aussi infra les données des prospections au Lidar, à propos des parcellaires (note n560).

554 - Le domaine, la propriété du sol

23François Favory et moi tentons actuellement de faire le point – en vue d’une publication nous l’espérons prochaine – sur la question du système domanial en Gaule romaine, en regard de la situation dans le reste du monde romain.

24Le rôle de la propriété foncière dans l’organisation de l’artisanat et du commerce pour les villes : Liu 2017.

  • 5 À ce sujet, voir sur le fonctionnement de l’agriculture en Égypte romaine, supra, note no 552.

25Pour la propriété foncière et le rôle des vilici : Éberlé et Le Quéré 2017. Au sujet des contrats entre propriétaire foncier et tenancier-exploitant, dont le contrat dit de locatio-conductio5, question bien documentée notamment par les papyri égyptiens, voir récemment par exemple : Armoni 2018. Et, selon cette documentation papyrologique, pour l’Égypte, les domaines impériaux (Bussi 2016) et les ventes de terres (Clapuyt 2018).

26Au sujet des expropriations et confiscations des terres appartenant aux populations indigènes en Italie sous la République et l’Empire, dans le cadre des fondations coloniales : Gagliardi 2015. Pour celles concernant les praedia et fundi chez les Agrimensores : Gonzales 2015. Et plus particulièrement les attributions de terres expropriées ou confisquées lors de déductions coloniales et redistribution aux vétérans, à la fin de la République (César et triumvirs) : Laignoux 2015 ; et de même en Achaïe et Macédoine (Rizakis 2015), et dans les cités de la Grèce romaine (Zurbach 2015). Les distributions de terre et lois agraires en lien avec les centuriations : Pelgrom 2018.

27Au sujet des élites de Narbonnaise et de leur patrimoine foncier : Rossignol 2016. Dans cette province pour l’Antiquité tardive, concernant le fisc, le patronage rural et la société paysanne : Sarachu et Couteau 2012 (non cité en son temps).

28Pour les questions de propriété du sol et les lois y afférant (Du Plessis 2018).

29Les intendants des domaines fonciers ont un rôle important, y compris dans les domaines impériaux : Rigato et Mongardi 2020. Pour les vilici, voir supra, note n554, et pour l’esclavage, voir infra, note n590.

30Et voir aussi supra, note n552 ; la question de la propriété foncière en lien avec les centuriations et le cadastre : cf. infra, note n560 ; l’eau en relation avec la propriété du sol : note n575 ; et le lien de cette question à l’économie, note n589.

555 - Fermes et villae, et de nouveaux établissements ruraux

31Pour l’âge du Fer en Europe, un nouvel ouvrage de synthèse sur les différentes formes d’habitat rural : Cowley et al. 2019.

32Comme à l’accoutumé, la moisson de nouvelles fermes et villae (ou nouvelles publications les concernant) dans les campagnes gallo-romaines est toujours abondante.

33Pour la période laténienne, quelques fermes présentées à la Journée d’Information de l’Association Française d’Étude de l’âge du Fer ENS, Paris, 1er fév. 2020) : à Hérouvillette et Ranville (Calvados) (P. Giraud), à Trémuson (Côtes-d’Armor) (établissement aristocratique, St. Bourne). À la Journée d’Étude de la Fédération Aquitania, le 13 décembre 2019, “ Actualité de la recherche archéologique en Protohistoire dans le Sud-Ouest de la France et dans le Nord de l’Espagne ”, communications sur deux établissements ruraux de Haute-Garonne, à Fenouillet (J. Cousteaux) et à Péguillan (V. Ropiot).

34Une villa périurbaine de Lectoure-Lectora (Gers) à “ Estoube ” (Landou et Veyssière 2012, non cité en son temps). La poursuite des fouilles de la villa de Roullée à Mont-Saint-Jean (Sarreste, Genies et Meunier 2019). Un bilan sur les exploitations agropastorales dans la Basse-Normandie : Le Gaillard 2011 (non cité en son temps). Et au sujet de la belle villa de Séviac et de ses mosaïques : Villa… 2018).

35Quant aux très grandes villae, des nouvelles sur les fouilles récentes de la célèbre villa d’Anthée en Belgique (Delaunois 2015 ; Delaunois et Hanut 2015). Et au sujet de celle de Port, Bellevue (BE, CH) (Dénervaud, Kissling et Schaer 2018). De même, un nouvel exemple, succédant à une ferme aristocratique laténienne, et avec ses pavillons alignés construits en matériaux périssables, à Aubigny (Vendée) : Pétorin 2013 ; 2015.

36Un article non cité en son temps, destiné au grand public, sur la belle villa maritime du Quiou (Côtes-d’Armor) (Arramond, Requi et Labaune-Jean 2010). Et une villa maritime quant à elle méditerranéenne à Saint-Cyr-sur-Mer (Var) (Digelmann 2019).

37Et voir les mentions des belles villae d’Aquitaine au Petit-Bersac (plutôt vicus ?), à Paizay-Naudouin-Embourie, Brachaud à Limoges, Plassac, Lalonquette à Clarac, Saint-Saturnin-du-Bois (Quand… 2020 ; Via Antica 2020).

  • 6 Avec ici un exemple de la mauvaise habitude récemment prise en archéologie préventive de dénommer “ (...)

38Pour les nouveaux acquis, toujours importants dans ce domaine, de l’archéologie préventive en France : dans le Pas-de-Calais, un établissement rural occupé de La Tène finale au ive s., avec deux groupes de crémations, à Labourse/Noeux-les-Mines (Leriche 2019) ; un autre, occupé de La Tène finale à la fin du Haut-Empire, à Hénin-Beaumont (Merkenbreack 2018) ; une ferme laténienne et du Haut-Empire à Bully-les-Mines (Pézier 2019) ; et une portion d’établissement rural dont l’occupation se poursuit jusqu’à la fin du ivs. (Routier 2018) ; dans la Somme, un établissement agricole gallo-romain à Rainneville (communication de S. Lelarge aux Journées régionales de l'archéologie des Hauts-de-France des 22 et 23 novembre 2019) ; et un autre à Fressenneville (Dubois et Robin 2019) ; un établissement du Haut-Empire, à Ormoy-Villers (Oise) (Delaporte et al. 2019)6 ; à La Veuve (Marne), un établissement évoluant du ier au ive s. (Inrap Actualités, mai 2020, RO B. Filipiak), assez modeste ; une villa avec un grand grenier sur piliers à Didenheim (Haut-Rhin) (Mamie et Mauduit 2007, non cité alors) ; dans le Val-d’Oise, à Tremblay-en-France, une modeste ferme qui n’a jamais été équipée de bâtiments en dur, fonctionnant d’env. 25 à 250 de n. è., avec forge, études archéozoologique et carpologique (blés et orge) (Ben Kaddour 2016), et non loin, un autre établissement du même type (enclos fossoyé), fonctionnant quant à lui de La Tène Finale au Bas-Empire (Blondeau 2018), avec étude palynologique ; dans la grande aire d’aménagement d’Artenay-Poupry, une nouvelle ferme à enclos fossoyé du Haut-Emoire, à Poupry (Eure-et-Loir), avec un grenier à contreforts et étude archéozoologique (David et Sarreste 2018) ; et une ferme aristocratique de La Tène finale à Cormeilles-en-Parisis (Pimpaud et al. 2020) ; une ferme laténienne puis gallo-romaine, occupée jusqu’au début du ive s., à Maillé (Indre-et-Loire) (Roy 2017).

39Et par ailleurs encore un bâtiment d’une possible villa suburbaine de Clermont-Ferrand, non loin de la voie d’Aquitaine vers Limoges et Saintes (Eschbach 2011, non cité en son temps).

40Voir aussi les plans livrés par les prospections aériennes, supra, note n552.

41La villa romaine dans le monde méditerranéen depuis la fin de la période républicaine jusqu’à l’Antiquité tardive a fait l’objet d’un nouvel ouvrage de synthèse : Marzano et Métraux 2018.

42Pour l’Espagne, les formes de l’habitat paysan (dont villae) en Hispania centrale du ier s. av. n. è. au ive ; encore une villa maritime, à Sant Gregori, avec une contribution à un colloque mentionnée plus bas : Ferrer Maestro et Nuez 2020 ; et une villa tardive à Centcelles et ses particularités architecturales : Arce et Ripoll 2017.

43En Italie, la “ villa des Antonins ” : Chatr Aryamontri et Renner 2017 ; la villa d’Aiano en Toscane dans l’Antiquité tardive (Cavalieri 2020) ; la villa A de Dragoncello (Acilia), sur la voie entre Ostie et le Tibre, dès le iiie s. av. n. è., avec son atrium (Olcese et al. 2018) ; la villa dite “ de Palladius ” à Passolombardo, dans le suburbium de Rome (Ricci 2020), est identifiée comme celle de l’agronome de l’Antiquité tardive par la conformité de chai avec celui décrit par Palladius, ce qui paraît aventureux ; et plus généralement, les villae résidentielles de l’Italie tardo-antique : Sfameni 2006 (non cité en son temps). Une autre encore, en Italie, au cap de Sorrente : Filzer et al. 2017.

44Dans le cadre du programme de l’EFR “ VILLAEADRI. Les villae de l’Adriatique orientale : formes et chronologie de l’exploitation du littoral et des îles à l’époque antique ”, un colloque international s’est tenu à Naples/Capri, les 5-9 mai 2019 (coord. G. Ciucci, B. Davidde, A. Marzocchela, C. Rousse et M. Stefanile), sur les villae maritimes de Méditerranée occidentale : “ Villae maritimae del Mediterraneo occidentale. Nascità, diffusione e trasformazione di un modello architettonico ”. Et au Colloque de l’EFR mentionné supra (note n552), une autre communication, de C. Rousse, “ Nouvelles perspectives de recherches sur les villas littorales de l’Adriatique orientale : l’exemple de la villa de Santa Marina en Istrie (commune de Tar Vabrega /Torre Abrega) ”.

45La villa impériale tardo-antique de Split (de Dioclétien) est évidemment un cas à part : pour la révision de son historiographie pour l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge, voir Basić 2014. Une villa et ses activités agropastorales en Rétie : Codreanu Windauer et Ontrup 2017. Un établissement agropastoral fouillé à Jaffa (Israël) : Jakoel et Marcus 2017.

46Villae et paysages champêtres sont volontiers le thème de la peinture murale, notamment à Pompéi : Tronchin 2010, non cité en son temps.

47Et pour les villae du nord-est espagnol, voir infra, note n589.

556 - Les bains de villae

48Le balnéaire publié récemment à Cinais (Indre-et-Loire) (Boucher, Couvin et Lepaon 2019) est selon moi sans doute à rattacher à une grande villa plutôt qu’à une agglomération, vu la grande proximité de celle de Chinon-Caino, sur l’autre rive de la Vienne.

49Et voir deux exemples de balnéaires ruraux privés dans le recueil cité infra (note n588) à propos des agglomérations, près de Boulogne-sur-Mer, à Attin et Beutin (Pas-de-Calais) ; sur ce dernier site, voir aussi Labarre 2019.

50Et plus généralement au sujet de ces petits balnéaires privés, notamment dans les villae : Nocchi 2O17 ; les bains dans l’Antiquité tardive : Zytka 2019.

557 - Décor et architecture des villae

51Non cité en son temps, un article sur les décors de stuc et dorés de la villa maritime de Mané-Vechen en Armorique (Boislève 2010) et un autre, plus “ grand public ”, sur les décors de coquillages incrustés dans les villae d’Armorique (Boislève, Labaune-Jean et Dupont 2011). Et voir supra (note n555) le décor de marbre de la villa des Baumelles à Saint-Cyr-sur-Mer.

52La mise en défense des villae entre Belgique et Germanie Inférieure, avec l’exemple de la villa de Bodenbach dans l’Eifel volcanique, entre le début du iie et le milieu du ive s. (Henrich 2016/17).

  • 7 Ces derniers particulièrement pour l’Occident romain.

53Les critères d’identification, dans les villae de l’Antiquité tardive sont examinés, d’une part pour les deversoria, lieux d’hospitalité, de l’autre pour les lieux de lecture et bibliothèques7 : Carrié 2010a et b, non mentionnés en leur temps.

54La nature et la fonction d’un monument en grand appareil à proximité d’une villa, à Portel-des-Corbières (Aude), sont discutées, possible monument public (Savarese 2016).

55Et voir la note précédente pour les balnea, ainsi que, pour les édifices religieux dans les villae, infra, note n586.

558 - Mobilier et monnayage des établissements ruraux

56La céramique de deux établissements ségusiaves (Rhône) : Bonnet et al. 2018.

57Les éléments mobiliers d’origine rétique sont étudiés pour la villa de Seeb-Winkel (ZU, CH), de 150 à 300 de n. è. (Jauch 2017). Un objet de luxe – une lampe – de l’Antiquité tardive de la villa du Casale à Piazza Armerina (Patti 2012, non cité en son temps).

58Les monnaies de la villa de la Pisanella à Boscoreale sont examinées (Castiglione Morelli 2011, non cité en son temps). Et dans la villa de Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne) (Apruzzese 2020), un dépôt monétaire dans une bourse au iiis. et composé de monnaies largement antérieures (jusqu’à Trajan) est considéré comme étrange alors que la circulation notamment de sesterces de la fin du ier et iie s. est – me semble-t-il – chose assez courante et bien connue. Le monnayage en milieu rural, de 150 av. à 420 de n. è. dans le nord-est de la Gaule : Reece 2017. La circulation monétaire sur les établissements ruraux en Roumanie (Munteanu 2010, non cité en son temps).

559 - Les formes de l’habitat, le village et autres types d’habitat rural

59Concernant la forme de la maison antique en général (dont rurale), voir Bourgois et Pomadère 2020.

60La question du village antique a assez souvent été abordée dans ces Chroniques. L’existence de “ villages ” au sens médiéval du terme, ayant des activités essentiellement agropastorales, est discutée pour les Gaules à l’époque romaine, même si l’on pense en reconnaître au moins dans certaines régions : c’est justement cette question historiographique et conceptuelle qui a été discutée lors de la Journée d’Étude “ Penser le village, problèmes historiographiques et conceptuels ”, organisé par le Centre d’Histoire “ Espaces et Cultures ” à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, le 5 novembre 2019.

61Cette forme d’habitat rural est notamment attestée en Espagne : Blasquèz 2000 (non cité en son temps). Et bien sûr en Orient, dont en Égypte (Ruffini 2018).

62La question de la fonction des sites fortifiés de hauteur de l’Antiquité tardive se pose notamment ici : je n’avais pas encore signalé les Actes du Colloque ATEG sur ce thème et celui plus général du devenir tardif des agglomérations secondaires : Kasprzyk et Monteil 2017.

560 - Les parcellaires

63(voir aussi supra, note n551, le mémoire d’HDR de S. Robert)

64Je signale une Journée d’Étude “ Les parcellaires agraires selon l’archéologie préventive. État des lieux et perspectives ”, organisée par P. Séjalon, M. Watteaux et Ch. Petit à l’INHA à Paris, le 4 février 2020, avec des exemples pour plusieurs périodes et dans diverses régions, assez axés sur les concepts de l’archéogéographie. Je n’y ai pas assisté et ne veux pas faire de “ procès d’intention ”, mais à mon sens, les recherches concernant les traces matérielles de ces parcellaires sont justement le parent pauvre de l’archéologie préventive, le plus souvent cantonnée aux strictes aires occupées par des structures construites, alors que de telles recherches requerraient précisément une vision plus extensive.

65Le cadastre et la propriété foncière en Espagne, avec l’exemple de Lacimurga (Hettinger 2017). Quant aux centuriations en Tunisie romaine, dans la région de Sbeïtla, elles servent notamment de bases pour l’organisation du territoire (Chérif 2017) et autour de Sullecthum/Salakta, c’est le statut juridique de celle-ci et de la propriété de la terre qui est étudié (Gheddhab 2018).

66Pour les parcellaires antiques à Naxos et Chypre, voir supra, note n552 ; et voir infra, note n581 pour les données Lidar sur les parcellaires fossiles.

561 - Les jardins d’agrément

  • 8 Ou à peine plus, malgré son titre, “ en Gaule romaine ”.

67C’est aux jardins des domus (urbaines) de Narbonnaise8 que s’intéresse É. Chassillan (2014), selon elle à l’imitation des jardins des villae rurales : il me semble que ce serait plutôt l’inverse, du moins à l’origine, pour la Gaule, les propriétaires de ces villae voulant ainsi reproduire à la campagne l’agrément de leur demeure urbaine : d’où d’ailleurs le nom de la pars urbana pour la résidence campagnarde ; et selon moi, on ne peut pas vraiment dire que les propriétaires des domus et des villae “ partagent le même imaginaire ” et que les uns influencent les autres, dans la mesure où il s’agit en fait des mêmes personnages membres de l’élite et des notables des cités, qui sont aussi les grands propriétaires fonciers ruraux, possédant à la fois domus urbaine et villa rurale.

68Pour les pots horticoles, voir plus bas, note n569.

562 - Outillage agricole

69Pour les instruments aratoires, c’est le développement de l’araire à l’âge du Fer qui est étudié à travers l’Europe celtique : Fries-Knoblach 2020.

70Je signale avec plaisir la poursuite des recherches d’André Marbach, notamment sur les faux, avec particulièrement, à ce sujet, le blog-site en ligne http://www.archaeocuttingtools.com/​, en anglais mais utile à consulter. En dernier lieu (août 2020), une intéressante note (IV) sur un outil de coupe ethnographiquement connu sous le nom de gorbuscha en Finlande et dont des exemples comparables semblent attestés en Gaule romaine. Concernant la faux à l’âge du Fer dans le monde celtique, voir aussi : Wittmann 2020.

71Les objets en fer (dont outils) sont étudiés pour une villa de Lusitanie (Portugal), à La Dehesa de la Cocosa (Teichner et Dürr 2020).

72Plus généralement, une discussion sur les avantages du fer sur le bronze, à la période protohistorique, pour la fabrication d’outils aratoires et agricoles plus résistants et efficients, en même temps que plus facile à produire dans ce nouveau métal plus accessible : Serneels 2007, non cité en son temps.

563 - Les cultures, les plantes cultivées

73Sur le Blog AGER, en date du 20 février 2016, est mis en ligne un assez copieux résumé de la thèse de Fl. Jedrusiak (2016), par lui-même, concernant “ l’économie végétale ” de trois agglomérations secondaires gallo-romaines du Bassin parisien : il s’agit bien sûr, pour l’essentiel (avec quelques exceptions), de productions non de ces agglomérations mêmes mais des campagnes alentour, avec les céréales et autres cultures vivrières ou “ industrielles ”, ceci axé autour de la question des productions propres aux résidents de ces agglomérations, avec notamment la présence de vergers, potagers voire clos de vigne (Beaune-la-Rolande, l’une des trois concernées ici) ; mais aussi de quelques animaux d’élevages dans les arrière-cours, ainsi bien sûr que la question de l’approvisionnement alimentaire de ces populations : on note par exemple la classique disparition de Triticum monococcum (engrain) au iie s. de n. è. et la présence importante de l’orge vêtue et de l’épeautre, ainsi que la relative rareté des légumineuses et légumes de table, avec bien entendu des importations plus lointaines, pour les aromates et autres produits exotiques.

74Une culture inédite est signalée sur un établissement tardif de Pertuis (Vaucluse) récemment fouillé en préventif, l’argousier, mis en évidence par la recherche de biomarqueurs : les fruits de cet arbuste sont consommés et il a aussi des vertus médicinales (Inrap Actualités, avril 2020, RO R. Thernot).

75L’étude des macrorestes végétaux (anthracologie, carpologie) permet d’approcher les cultures – dont vigne et olivier – autour de Porcuna en Andalousie à l’époque romaine : Stika et al. 2017.

76Voir aussi, pour l’agriculture dans les Pouilles, supra, note n552.

564 - Les céréales

77Pour l’approvisionnement en blé de l’Italie romaine, une inscription témoignant d’un transport de blé entre Ostie et Pompéi (ier-iie s.) : Andreau, Rossi et Tchernia 2017.

78Et le stockage du blé et les horrea à Alexandrie, selon la documentation papyrologique : Cuvigny 2017.

79La production de céréales en France du Nord à l’âge du Fer : Zech-Matterne et al. 2020.

80Et je mentionne une étude carpologique (par E. Bonnaire) pour un lot de graines provenant d’un trou de poteau du Haut-Empire sur le site de Châtres (Aube), avec de l’orge, de l’engrain et du blé dur (Dupéré et Félix-Sanchez 2013 : 352-356).

565 - Les greniers

81Sans doute un nouvel exemple de grand grenier à piliers, dans une province, la Narbonnaise, où ils sont particulièrement rares, à Servian (Hérault, dans la cité de Béziers, à trois nefs, dans un établissement rural tardif (Canillos 2018 ; à paraître), avec la mention d’un autre possible que je n’avais pas inventorié, à “ Boudan ” (Nîmes) (Escallon et al. 2010 : 86 [plan]).

82Et voir la note précédente pour les horrea d’Alexandrie ; et supra un grenier sur piliers supplémentaire, sur une villa alsacienne : note n555.

83Et voir supra une ferme avec grenier à contreforts, note n555.

566 - Les moulins

84Une nouvelle réflexion sur l’apparition et la diffusion du moulin hydraulique dans le monde antique : Fleury 2017. Les moulins hydrauliques de Maugaucher à Monluçon (Allier), sur le Cher, sont d’époque romaine ou du Haut Moyen Âge (Troubat 2013, pour un cas déjà cite dans cette chronique en 2019).

85Ph. Leveau poursuit avec ses collaborateurs l’examen minutieux de la célèbre meunerie hydraulique de Barbegal près d’Arles, à partir notamment, récemment, de la géoarchéologie des carbonates (Leveau, Passchier et Surmelihindi 2019).

86Les meules rotatives plates de grand diamètre correspondent soit à de tels moulins à eau, soit à des moulins “ à sang ” (asinaires ou autres) : elles sont souvent importées, et notamment pour les pierres volcaniques, qu’il s’agisse de celles de l’Eifel (par exemple dans le secteur de Boulogne-sur-Mer : cf. l’article de P. Picavet in : Blamangin, Demon et Hoët-Van Cauwenberghe 2020 : 243-260) ou de celles d’Auvergne (par exemple à Amboise : Laruaz 2018, 2 : 260, Pl. 74). Et voir aussi, pour ces dernières, infra, note n582.

567 - … le pain et la bière

87C’est une découverte assez rare qui a été faite dans un contexte du ier s. de n. è. sur un établissement rural fouillé en préventif à Brebières (Pas-de-Calais), une galette de pain carbonisée dans un incendie (Inrap Actualités, mai 2020, RO B. Vanwalscappel), datée entre 40 et 80 de n. è. et accompagnée de grains d’orge et de deux variétés de blé.

88La bière, quant à elle, de blé ou d’orge, est, dans l’Antiquité classique, considérée comme le breuvage des Barbares, c’est-à-dire en fait des non-Méditerranéens (Nelson 2005, non cité en son temps).

568 - Le vin et la vigne, l’olivier et l’huile

89Le développement de la viticulture en Égypte : Freu 2015, avec les contrats de location des terres (locatio-conductio) ; et en Israël du ier au vie s. (Getzov, Tepper et Tepper 2017) ; et le cas particulier, pour l’Antiquité tardive, d’un établissement viticole (Grossmann 2015). Et pour la Grande Grèce et ses productions viticoles, dans le cadre du séminaire d’archéologie grecque de l’université de Paris 1, une conférence de D. Roubis, le 20 décembre 2019, “ Paesaggi produttivi, distribuzione e consumo del vino in Magna Grecia ”. Le vin et la vigne dans la Grèce antique : Morala Fernández 2019. Et dans la province de Mésie : Pilipović 2013. Une villa viticole à Velvento en Macédoine, des ve-vis. (Tsiapali 2012, non cité en son temps). Le vignoble campanien au iis. de n. è. : Loś et Pietruszka 2016.

90Le commerce du vin de Narbonnaise et ses voies : Cibecchini 2017.

91Et voir encore les scènes de viticulture dans le calendrier de la mosaïque de Sousse (Tunisie… 2018 : ph. p. 28).

92Pour le commerce de l’huile d’olive (à partir des amphores Dr. 23) de Bétique dans l’Antiquité tardive : Bourgeon 2017. L’importance de l’olivier mais aussi du sel dans la Grèce antique (Dillon 2004, non cité en son temps).

93L’évolution des pressoirs à raisin et à olive en Syrie du Nord dans l’Antiquité tardive : Van Limbergen 2017.

94Et pour la viticulture et l’oléiculture en Libye, voir supra, note n552 ; et aussi supra, note n563.

569 - Vergers, potagers, pots horticoles… et parfums

95Les arbres fruitiers en Grèce du Néolithique à l’époque romaine : Pagnoux 2019. Et l’introduction des agrumes – dont le citronnier – en Méditerranée occidentale, entre le iiie s. av. n. è. et le ve s. de n. è. (Pagnoux, Coubray et Zech-Matterne 2016).

96Une nouvelle découverte de pot horticole dans un contexte domestique et artisanal du Haut-Empire de l’agglomération antique d’Amboise : Couvin 2018 (cf. p. 220, Pl. 59). Et de même, au nombre de huit, à Chartres, dans une fosse du secteur “ Cœur de Ville ”, dont la production était déjà attestée dans les ateliers des Grandes-Filles-Dieu (Sellès, Morin et Goustard à paraître, 2 : 73-75, Fig. 30).

97Une exposition sur les parfums antiques, avec catalogue : Fernandez et Brun 2015.

570 - Les animaux et l’homme, l’élevage

98Je signale le colloque de l’École Française de Rome, des 20-22 février 2020 à Rome : “ Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée occidentale. xe-ier s. av : J.-C. ”, organisé par Ch. Chandezon, B. D’Andrea et A. Gardeisen : j’y note entre autres la communication de St. Bourdin (“ Pratiques pastorales et transhumances en Italie centrale ”).

99Et je retiens le thème du séminaire “ Animaux, religions et sociétés : pour une approche multidisciplinaire et comparative de l’étude du rapport entre l’homme et l’animal dans la Méditerranée antique ”, les 16, 23 et 31 mai 2019, à Rome, Sapienza Università di Roma et EFR (org. B. D’Andrea et L. Nigro).

100Les relations homme-animal dans la mythologie et la littérature ; Zgoll 2017.

101L’élevage transhumant en Italie : Bourdin et Castiglioni 2019, pour un programme de recherche diachronique, avec prospections ; voir aussi les rapports entre élevage transhumant et agriculture : Marcone 2016. Et plus particulièrement, pour ovins et équins, dans les Pouilles du iiie au ier s. av. n. è. (Grelle 2016). De même, en Espagne romaine : Gómez Pantoja 2016, notamment sur le saltus (domaine impérial).

102Les caprinés (moutons et chèvres) et leur élevage à travers le temps, dont la période romaine : Brugal, Daujeard et Gourichon 2019, où je retiens les contributions sur le Valais jusqu’à la fin de l’âge du Fer (P. Chiquet et N. Reynaud Savioz, p. 175-188), la place des caprinés dans le banquet à l’âge du Fer (P. Méniel, p. 189-204) et leur élevage alors en Provence (M. Vuillien et L. Gourichon, p. 205-226), leur élevage, dont pour la laine, avec la romanisation de la Tunisie (M. Azaza et L. Colominas, p. 143-254), le dieu-bouc dans le monde romain (É. Borron, p. 255-266), leur place dans l’artisanat de l’os aux périodes historiques en France (M.-A. Chazottes et I. Rodet-Belarbi, p. 315-338), leur élevage en France sur le temps long, notamment pour la laine (N. Bernigaud, p. 339-352 : voir p. 343-345 pour la période romaine)…

103Au sujet de l’élevage dans les Pouilles, voir aussi supra, note n552.

104Pour l’élevage des gallinacés, voir Blanc 2017. Et en général les oiseaux dans l’Antiquité : Mynott 2018.

105Au sujet des chevaux et bêtes de somme dans la Cappadoce hellénistique et romaine, une communication (M. Cassia) au Colloquia Anatolica et Aegaea, Congressus internationales Smyrnenses X, “ Cappadocia and Cappadocians in the Hellenistic, Roman and Early Byzantine periods, An international video conference on the southeastern part of central Anatolia in classical antiquity ”, Izmir (Turquie), 14-15 mai 2020 (cf. résumés, E. Lafli éd., Izmir, 2020, en ligne : http : www.academia.edu/42808365).

106Encore plus exotiques mais essentiels au commerce dans les régions désertiques de l’Orient romain, les camélidés (Agut-Labordère et Redon 2020).

107La place des animaux dans les villes, pour l’Égypte lagide : Gérardin 2016 (chats mais aussi bétail).

108Le bœuf italien à l’époque romaine interpelle les archéologues travaillant sur la Gaule, quant à la possible origine du développement de bœufs de plus forte stature en Gaule à partir de début de la période romaine : il est donc intéressant d’étudier cette bête d’élevage en Italie même, dans ce cas surtout à partir des données textuelles, du ve s. av. n. è. au ve s. de n. è. (Ikeguchi 2017).

109Et au sujet du cochon à l’époque romaine : Poccetti 2009, non signalé en son temps.

110Point particulier, la découverte de cloches est couramment utilisée comme témoignage de la présence de bétail sur un site (sonnailles et clarines, plutôt en tôle de fer) ; mais il faut rappeler que, notamment dans d’autres métaux (alliages cuivreux…), cloches et clochettes peuvent avoir de tout autres fonctions : associées au harnachement des chevaux, aux chars, mais aussi cultuelles (à ce sujet, voir par exemple : Eckardt et Williams 2018).

  • 9 Globalement très délicates à interpréter dans ce sens.

111Pour les apports de l’archéozoologie en la matière, un nouveau manuel : Giovas et Lefebvre 2018. Les indices d’élevage à partir des données archéozoologiques9 sont examinés pour la villa d’Obersiggenthal-Kirchdorf (AG, CH) : Casaulta et al. 2017. Et une synthèse sur les données archéozoologiques concernant la cité des Bataves, en Germanie Inférieure : Mackinnon 2017.

112Les édifices de stabulation des bêtes peuvent quant à eux être identifiés en étudiant les bâtiments sur les établissements agropastoraux, mais je n’avais pas encore noté la représentation d’une bergerie-étable sur la célèbre mosaïque de la villa dite “ des Laberii ” à Oudna (Tunisie) : voir Mosaïques… 2016.

113Quant au travail des peaux et du cuir en Grèce antique, voir Dercy 2015.

114Et voir les ossements d’animaux (ovins et caprins) dans les sanctuaires à Mithra, infra, note n586 ; pour les poissons, voir infra, note n579.

571 - … et les épizooties

115Les épidémies meurtrières peuvent, on le sait, frapper aussi les bêtes (épizooties : voir assez récemment Blancou 2000 ; Bartosiewicz et Gal 2013 ; Warburg 2016 ; Newfield 2017 ; Roman-Binois 2017 ; cf. ma note n369 de la Chronique 2015 b, à propos de la référence à cette épizootie pour des carcasses de bœuf d’un puits d’Ambrussum, 3e quart du ive s.) : s’ajoutant parfois simultanément à de semblables catastrophes sanitaires touchant les humains, elles peuvent avoir joué un rôle non négligeable dans certaines crises historiques (voir aussi infra, note n584 : Harper 2019 ; Trément 2020). C’est sans doute le cas de l’une d’elles, particulièrement sévère, dans l’Antiquité tardive, qui nous est relaté avec quelques détails dans le poème d’Endéléchius, De mortibus boum : à partir de 409, apparue en Pannonie, elle a semble-t-il ravagé les cheptels bovins en Illyrie, en Belgique et donc sans doute dans le reste des Gaules, avec une grande partie de l'Europe.

572 - Apiculture, miel et cire

116Je signale, avec son accord, le travail en cours de Jean Courrent (jean.courrent@wanadoo.fr) sur les ruches antiques : cette recherche – avec notamment une typologie des ruches antiques – devrait prochainement aboutir, sans doute dans le cadre de l’association Apistoria, société d’études et de recherches sur l’apiculture traditionnelle en France (voir en ligne : apistoria.org) et de ses Cahiers d’Apistoria, depuis 2003 : j’y note quelques contributions pour l’Antiquité ; en Égypte (G. Roussel, n4b, juin 2007, et n8a, oct. 2009), chez Homère (S. Rahmani, n5a, mai 2007, et n7a, juin 2009), chez les Hittites (M. Mazoyer ; n4b, juin 2007, n5a, mai 2007, et n7a, juin 2009), au sujet du mythe d’Aristé (M. Mazoyer, n6a, sept. 2008) et des ruches médiévales (C. Mousinho, n3, avril 2005). Je rappelle à cette occasion les développements assez détaillés de deux agronomes du ier s. de n. è. : un long chapitre chez Varron (RR, III, 16) et un livre quasi entier chez Columelle (RR, IX).

117Au sujet de la cire, notamment pour les portraits, ainsi que du miel, voir encore : Fréville 2016.

573 - Le sel

118Pour le sel gemme à la Protohistoire, une communication de F. Marembert et F. Sellami “ Rythmes et modalités techniques des activités saunières sur Salies-de-Béarn durant la Protohistoire ” à la Journée d’Étude de la Fédération Aquitania, le 13 décembre 2019, “ Actualité de la recherche archéologique en Protohistoire dans le Sud-Ouest de la France et dans le Nord de l’Espagne ”.

119Et je signale la mise en ligne, à l’occasion du confinement Covid-19, d’un dossier “ Histoire du sel : Antiquité ” par l’Inrap (3 mars 2020, mais dossier datant de 2016), assez bien documenté, avec sept volets. Voir aussi un important dossier sur le sel dans les sociétés anciennes : Hoët-Van Cauwenberghe, Masse et Prilaux 2020.

120Pour l’exploitation des salines pour les salaisons de poisson, à Vigo, dans le nord-ouest de l’Espagne romaine : Currás 2017. Et les salines de sel gemme dans le Somerset pour l’Antiquité tardive (jusque vers 320 de n. è.) : Hughes, Payne et Rainbird 2017.

121Et voir supra, pour la Grèce, note n569 ; pour les salaisons de poisson : infra, note n579.

574 - La mesure du temps

122La mesure du temps est évidemment essentielle dans les activités rurales : ainsi, dans l’œuvre de Palladius (Antiquité tardive, dont pour des travaux agropastoraux) : Brodersen 2017.

123Une horloge astronomique (pelecinon) en marbre à Châteauvert (Var) : Bonnin, Michel et Thiant 2016. Et un beau cadran solaire en pierre sur un établissement rural gallo-romain de Tigery (Essonne), non cité en son temps : Morin 2004/05.

575 - L’eau et son approvisionnement

124Je n’avais pas cité en son temps un volumineux recueil concernant l’eau dans le monde méditerranéen antique : Argoud et Villain Gandossi 1992. Pour l’approvisionnement en eau dans le droit romain et notamment ses rapports à la propriété du sol : Bannon 2017. Et l’eau considérée comme élément de luxe dans la culture romaine (Bruun 2016).

125Le rôle des aqueducs est rappelé dans un article grand public de Ph. Leveau (2020).

576 - L’artisanat

126Ce concept est toujours ici limité à la production d’objets manufacturés, à l’exclusion de la production, transformation et mise en œuvre dans la construction et l’alimentation. Je n’avais pas signalé ici en son temps un ouvrage de synthèse couvrant l’Italie et la Gaule : Brun 2009.

127L’artisanat et la distribution des produits manufacturés en contexte urbain, en lien, en particulier, avec la propriété foncière : Liu 2017. Et la place de l’artisanat en ville en Bretagne insulaire à l’époque romaine : Mac Mahon 2006, non cité en son temps.

128Les scholae sont les sièges de corporations, notamment d’artisans : l’une d’entre elles a été fouillée dans l’aire suburbaine de la ville romaine de Sagalassos (Turquie) (Clays et Poblome 2017).

129L’artisanat à l’intérieur des villae se développe-t-il particulièrement dans l’Antiquité tardive ? Voir l’exemple, daté de 250-440, de l’atelier de potier de la villa de Duppach-Weiermühle dans l’Eifel volcanique (All.) (Krieger 2016/17), mais aussi, en Orient, (Israël), le four de potier de la villa de Nahat Refa’im (Weksler Bdolah 2016).

577 - Textile et vêtements

130Pour les fibres textiles, je note une annonce de colloque (sans date indiquée), “ Le chanvre : du champ au fil. Pratiques, savoirs, circulations de la Protohistoire au xxisiècle ”, organisé à l’Université du Mans par Delphine Barbier-Pain, Aline Durand, Sophie Laligant et Aurélie Reinbold. L’artisanat textile à Pompéi : Médard 2020.

131Pour la laine, voir supra, les caprinés : note n570.

132Pour les teintures : la production et le commerce de la pourpre en Méditerranée occidentale dans l’Antiquité tardive (Alfaro Giner 2020) ; et les ateliers de pourpre d’époque romaine au Maroc et dans les Canaries (Onrubia-Pintado 2018).

133L’une des sessions (34) de la Roman Archaeology Conférence, à Split (16-18 avril 2020), devait avoir pour thème “ Habillement et identité en Italie et dans les provinces ”, coordonnée par B. Migotti, M. Carroll et U. Rothe. Le sagum dans le Norique : Handy et Pochmarski 2016. Et un tissage en laine de type original à Vindolanda : Wild et Walton Rogers 2018.

134Et plus généralement, un récent nouveau recueil sur le textile dans le monde antique : Garcia Sanchez et Gleba 2018.

578 – Alimentation

135Je signale la réédition en 2019 de l’ouvrage célèbre d’A. Maurizio (1932). Et une autre histoire de l’alimentation, un sujet à la mode, non citée en son temps : Flandrin et Montanari 1996. Pour la diététique et l’alimentation dans l’empire romain : Tilloi d’Ambrosi 2017 ; 2020 (cf. sa thèse soutenue en 2019 sur ce sujet).

136Un colloque est annoncé pour les 3-4 novembre 2020 à Clermont-Ferrand, sur le thème suivant : “ Malbouffe et mauvaises pratiques alimentaires de l’Antiquité à nos jours ”.

137Au sujet des mets exotiques importés en Gaule romaine, notons une conférence de Séverine Lemaître à la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois, le 6 oct. 2019, “ Denrées et mets exotiques en Gaule romaine ; fruits et épices ”.

138L’approche de l’alimentation des populations urbaines par l’analyse détaillée des résidus des latrines, avec le cas d’Augst-Augusta Raurica, est passionnante : Amaman et Schwarz 2017. Il en est un peu de même pour les données bio-archéologiques concernant l’alimentation des régions alpines et de Carnuntum (Autriche) : Binder, Galik et Heiss 2017. Et les denrées alimentaires importées en amphore à Aoste-Augusta Praetoria sont étudiées par Pesavento Mattioli, Rizzo et Framarin 2016.

139Les interdits alimentaires sont étudiés à partir des données archéozoologiques et textuelles (Caseau 2019). L’alimentation des légions au ier s. av. n. è. (dont viande et céréales) : Porte 2017. La gastronomie antique selon Aselius Sabinus : Champlin 2017. Et l’alimentation à travers le monde de l’Antiquité tardive : Alimentation… 2019.

140Et voir infra, note n590, au sujet de la proposition d’identification des esclaves à partir de leur alimentation.

579 - Chasse et pêche

141Aucune nouvelle information concernant la chasse dans cette chronique.

142La pêche maritime sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique pour l’ouest de la Gaule depuis la Protohistoire : Daire et al. 2018. Et voir l’identification des poissons marins représentée sur un riche tapis de mosaïque des ive-ve s. de Tabgha en Israël (Gophem et Lernau 2018).

143Pour la pêche et la production de salaisons de poisson, voir la contribution d’A. Marzano dans : Woytek 2019.

144Et pour le domaine maritime, voir infra, note n583.

580 - La pierre, les carrières et les mines

145Peu de choses, cette fois-ci, sur ces points : l’économie de la pierre dans le monde romain : Russell 2019.

146Et voir supra, au sujet des meules : note n566.

581 - La forêt

147Les aires forestières agissent aussi comme conservatoire archéologique, notamment de parcellaires anciens, que le Lidar permet d’enregistrer avec une grande précision : c’est le cas maintenant de la forêt de Fontainebleau (David 2018 ; 2020) et le massif de Lorris-Les Bordes (forêt d’Orléans) (Riou 2019).

582 - La montagne

148Pour l’exploitation des ressources des Alpes sur la longue durée, dont la période romaine, notamment à partir des données paléoenvironnementales : Walsh et Giguet-Covex 2019. Et je note l’annonce d’un colloque (dates non précisées) “ Transitions archéologiques : intervalles de l’archéologie dans les Alpes franco-italiennes ”, au titre ampoulé et un peu obscur, mais portant sur l’archéologie de l’espace alpin franco-italien, autour du projet (programme) européen Alcotra TRA[ce]S. Et signalons la Table-ronde du 6 décembre 2019 organisée à Clermont-Ferrand par le SRA Auvergne-Rhône-Alpes, “ Approches archéologiques de la moyenne montagne en Auvergne-Rhône-Alpes ”, où je note des communications sur l’occupation du sol sur le temps long des alpages d’Anterne et Pormenaz (P.-J. Rey et al.), ainsi que d’un secteur du Forez (P. Chapuis), une nouvelle agglomération de montagne dans le nord-est du Cantal (M. Calbris), l’exploitation de la roche volcanique (dont meules) du Puy-de-Dôme dans l’Antiquité (P. Boivin et al.), les formes de l’occupation du sol dans le Jura dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge (D. Billoin).

149Pour les Alpes et ses voies : cf. infra, note n587 ; l’alimentation dans les régions alpines : supra, note n582).

150Pour les populations montagnardes du Proche Orient antique : Balatti 2017.

583 - La mer, la navigation et les ports

151Un colloque international devait se tenir à Trèves (org. E. Kirsten), du 4 au 5 juin 2020, sur “ Les côtes dans l’Antiquité ”. Et notons une conférence, le 8 novembre 2019 (ENS, Paris), dans le cadre du séminaire “ Géographie historique et géoarchéologie ” organisé par A. Dan, par S. Chevalier et M.-A. Vella, sur “ La mer tyrrhénienne et la Corse ”.

152Les voies de navigation maritime en Méditerranée : Arnaud 2020, réédition d’un ouvrage de 2005 et non signalé alors dans ces Chroniques. Et la navigation en Méditerranée à Ischia et dans la mer tyrrhénienne : Chiofi, Kajava et Örmä 2017.

153L’histoire de l’archéologie navale : Rieth 2019.

154Le port de Bordeaux antique : Gerber 2016. Pour le travail servile dans les ports, voir infra, note n590.

155Concernant les rivières et la navigation en eau douce : pour l’inventaire des barques monoxyles de l’Allier, dont certaines d’époque romaine (ex. à Marcenat), voir Boisseau 1997 (non cité en son temps) et Yény et Blondel 2017.

584 - Le climat

156À plusieurs reprises, dans l’historiographie depuis le milieu du siècle dernier, on s’est posé la question du rôle du climat, ainsi que des épidémies, dans les grandes crises historiques, dont la chute de l’Empire romain : c’est le cas de K. Harper (2017), que j’avais signalé dans ma Chronique 2018. Une traduction française est maintenant disponible (Harper 2019) : surfant un peu, avec HSR, sur la vague de la pandémie actuelle, Frédéric Trément saisit cette occasion pour en livrer une longue analyse (Trément 2020), et abordant les nombreuses questions connexes de manière très suggestive : je ne peux qu’en conseiller la lecture, car une plus longue analyse, ici, serait redondante.

157La question du rôle des changements climatiques dans l’évolution du paléo-environnement à l’époque romaine est examinée par L. Fentress (2017).

158Et voir supra, pour le paléo-environnement, note n551.

585 - Sépultures aristocratiques et mausolées

159Rien de particulier à noter cette fois-ci concernant plus généralement le monde des morts.

160Pour les tombes des plus riches, je n’avais pas cité en son temps l’ensemble funéraire élitaire de Pulvérières (Puy-de-Dôme), du iie s. av. n. è. (Blaizot et al. 2012).

161Un très récent dossier de Gallia concerne les monuments funéraires des élites en Gaule romaine, avec une douzaine de contributions et couvrant plusieurs cités : Monteil et Van Andringa 2019 : une mise à jour bien utile, depuis la parution de divers recueils, depuis une vingtaine d’années : Landes 2002 ; Moretti et Tardy 2006 et plus récemment, Castorio et Maligorne 2016.

  • 10 Qui est bien remis à sa vraie place dans l’introduction du dossier Gallia susmentionné (§§ 10-11).
  • 11 Ce qu’on soupçonnait déjà fortement ; mais on notera que cet édifice remarquable, au moins dans le (...)

162Où l’on reparle de la saga du mausolée de Pont-Sainte-Maxence10, avec une toutefois intéressante restitution 3D, par photogrammétrie et “ lasergrammétrie ” – ce néologisme est-il indispensable ? –, du monument, par laquelle on tente de confirmer les causes de son effondrement sans doute rapide, dû à l’instabilité du terrain sur lequel il est établi11 (Inrap Actualités, avril 2020, resp. scient. V. Brunet-Gaston).

163Les mausolées et caveaux de l’Antiquité tardive dans le Centre-Ouest, dont certains clairement en lien avec des villae : Boissavit-Camus et Alexis-Moury 2012, non cité en son temps. Et voir la mention du vaste mausolée des Cars à Saint-Merd-les-Oussines (Corrèze) (Quand… 2020 ; Via Antica 2020).

  • 12 Différente de “ Massart 2015 ” cité dans une précédente chronique.

164Pour les grands tumuli belges, une référence supplémentaire pour la Hesbaye : Massart 201512. Et le mausolée d’une villa à Harburg en Bavière (Pichler 2017).

165Un cas à part est bien sûr celui du mausolée de la villa des Gordiens sur la via Prenesta : Blanco, Nepi et Vella 2013 (non cité en son temps).

166Et le “ pouvoir attractif ” des grands monuments funéraires gallo-romains sur la christianisation de monde rural est examiné pour le nord du Limousin : Roger et Boulesteix 2012, non cité en son temps.

586 - Sanctuaires et religion

167Je signale la session de l’équipe “ Circa villam ” de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les 15-16 novembre 2018 à Claracq et à l’Université de Pau, “ Croyances religieuses dans les villae de l’aire circumpyrénéenne durant l’Antiquité ”, avec une dizaine de communications (dont christianisation). Et la religion en contexte rural en Espagne romaine, avec l’exemple du sanctuaire de Can Modolell en Catalogne (Sinner et Revilla Calvo 2017).

168Plus particulièrement, une colonne de Jupiter dans une villa ( ?) à Salouël (Somme) (Gaston et Groch 2019).

169Peut-être est-il intéressant de signaler un graffito sur pierre du site de Corent (Puy-de-Dôme) qui est supposé représenter le fanum (Poux 2004 : 49-52, Fig., non signalé en son temps).

170Et voir encore les offrandes alimentaires animales dans les mithraea (Ramanzani 2017).

587 - Voies romaines et ponts, lieux d’accueil

171L’une des communications à la Table Ronde “ Des réseaux matériels. Pour une approche de la construction des territoires ” (Dreux, 18-19 nov. 2019) portait sur “ Le réseau viaire dans le territoire nord-carnute : une première lecture du territoire ” (I. Renault et St. Willerval).

172Le rôle des voies romaines dans la structuration des territoires, avec le cas de la cité des Allobroges (Leveau 2019). Concernant le réseau de voies des cités arverne et vellave (Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire) : Dacko 2017. Pour les voies de la province des Alpes Cottiennes : Artru 2016.

173Les voies en Espagne romaine : Arias 2004 (rééd., et non cité en son temps) ; et spécifiquement en Castille - La Mancha : Carrasco Serrano 2016. Les voies romaines dans les Balkans, en lien avec les agglomérations : Petrović 2019.

174Et signalons un blog concernant les voies romaines : El nuevo… 2018.

175Le premier pont sur la Saône à Lyon (iiie-ive s.) : Reynaud, Gaillot et Tronchère 2017.

176Pour les auberges dans l’Occident romain, du iiie s. av. n. è. au ive s. de n. è., voir Le Guennec 2019.

588 - Les agglomérations secondaires, et la ville

177Avant l’Antiquité tardive et sa promotion comme chef-lieu de cité, Boulogne-sur-Mer/Gesoriacum-Bononia était une agglomération côtière des Morins, certes de grande importance économique et stratégique, face à la Britannia : avec son territoire, elle a fait l’objet d’un important recueil d’études (Blamangin, Demon et Hoët-Van Cauwenberghe 2020), dont je rends compte en détail dans le présent numéro de la RACF : j’y retiens ici un article sur l’important site tardif de Nempont-Saint-Firmin, mais note le faible développement de l’examen des campagnes, au profit des aspects commerciaux (dont étude des meules).

178Pour les agglomérations secondaires et autres habitats groupés dans l’Antiquité tardive, voir Kasprzyk et Monteil 2017.

179Concernant la ville et ses édifices : une récente thèse (Ferreira 2020) reprend le thème, déjà assez bien documenté, des édifices de spectacle (théâtres, amphithéâtres et édifices mixtes) dans les villes et agglomérations secondaires du nord-ouest de la Gaule.

180Pour les établissements périurbains, voir supra, note n555.

589 - L’économie romaine et le commerce

181Dans un récent recueil d’hommages (Revilla Calvo et al. 2020), une importante section est consacrée à l’économie romaine, avec de nombreuses contributions, en particulier sur le commerce des amphores (vin, huile, salaisons…). Les conquêtes romaines ont bien sûr pu avoir d’importantes motivations économiques, comme dans le cas de la Germanie Libre sous Auguste : Eich 2018. Pour les problématiques de rendement dans l’économie antique : Hobson 2017.

182Et le rôle des données archéologiques pour l’histoire de l’économie est le thème d’un des articles du dossier d’Archéopages (hors-série n5) sur l’économie (Bridault et Frère 2019). Voir aussi une évaluation de l’économie romaine à la période républicaine, à propos de l’ouvrage de J.-Fr. Chemain signalé dans cette chronique en 2017 : Lerouxel 2017 (avec notamment la question de la propriété foncière).

183L’économie, notamment rurale, de la région montagneuse du nord-est de l’Espagne à l’époque romaine est étudiée : Colominas 2017 ; et de même en Castille - La Mancha : Carrasco Serrano 2020.

184Le commerce antique dans l’Océan Indien : Cobb 2018.

185En général, à propos des infrastructures économiques et la distribution : Woytek 2019.

186Pour le commerce, voir aussi les voies maritimes, supra, note n583 ; et pour l’économie agraire, supra, note n552.

590 - L’esclavage

187Une question assez souvent abordée dans ces chroniques est celle du statut de la main d’œuvre dans les exploitations agropastorales, et en particulier l’importance de l’esclavage : signalons un volumineux ouvrage, en traçant l’historiographie : Alvar Nuño 2019. Le travail des esclaves et affranchis dans les ports romains : Tran 2013.

188Et au sujet de l’important rôle des affranchis dans l’Empire romain, je n’avais pas cité en son temps Bell et Ramsby 2012.

189L’étude du régime alimentaire (cf. supra, note n578) est utilisée pour identifier les populations serviles dans le monde rural de la Bretagne insulaire aux iers s. av. et ap. J.-C. (Redfern 2018), ce qui paraît quand même assez aventureux car l’alimentation et ses carences peuvent certes permettre l’approche du niveau social, mais sans doute bien moins le statut des individus.

190Voir encore un collier d’esclave : Trimble 2016.

191Et voir supra pour les liens de l’esclavage avec le système domanial : note n554.

591 - Dépôts métalliques et “ recyclage ”

192J’ai traité de ces questions dans ma précédente chronique (notes nos 536 et 545, cette dernière notamment avec le débat entre J.-P. Guillaumet et moi concernant la notion de recyclage), autour des discussions à l’occasion du colloque AGER de Dijon en 2018. Je note que c’est bien autour de ce concept de dépôt, à travers le temps, qu’a été organisé le Colloque “ Hoarding and deposition in Europe from later prehistory to the medieval period - finds in context ” (King’s College de Londres, 12-13 juin 2019).

193Et le recyclage est en question pour un dépôt métallique (avec notamment des pièces de charronnerie) à Mekel (All.) (Martini 2016/17) ; de même, c’est spécifiquement cette question de récupération/réutilisation, concernant les objets manufacturés, qui est examinée, pour le Moyen Âge, dans Henigsfeld, Husi et Ravoire 2020.

194Pour le cas spécifique des dépôts funéraires et votifs (pour tout le 1er millénaire de n. è.), voir aussi Cosma 2007 (non cité auparavant).

195Et pour les dépôts monétaires, voir supra, note n558.

592 - La romanisation

196Une question et un concept toujours en débat, déjà traités à plusieurs reprises dans ces Chroniques, sur laquelle revient à juste titre P. Le Roux à l’occasion d’une conférence, le 23 novembre 2019, dans le cadre du séminaire “ De la Gallia Comata à la Gaule romaine : définir une transition historique ” de l’EPHE (Paris, W. Van Andringa) : “ La ʻromanisationʼ éclaire-t-elle vraiment l’histoire du monde romain ? ”. Voir aussi, sur la question d’identité culturelle et d’acculturation/romanisation au Haut-Empire, Huntley 2017.

197La manière dont le territoire entre Gueule et Our, au Luxembourg (entre Trévires et Ubiens), a été intégré dans les structures administratives de l’Empire romain est examinée : Colling 2017.

198Au sujet de l’importance de la résistance à la romanisation de l’Espagne, non cité en son temps : Asimilacion… 1986. Et la romanisation de la Turdetania (Espagne du sud) entre ive et ier s. av. n. è. (Cruz Andreotti 2019) ; pour l’Afrique romaine : Hitchner 2017.

199Voir supra, note n552 pour la romanisation de la Germanie, ainsi que pour cette question d’acculturation particulièrement importante dans une région telle que le Pays Basque.

593 - L’écriture et la culture épigraphique

200Il s’agit de marqueurs et aussi de vecteurs importants de l’acculturation dans l’Antiquité : voir à ce sujet, non cité en son temps, Beltran Lloris 1995. Voir donc aussi l’épigraphie de la sphère privée du monde antique (Benefiel et Keegan 2016), ainsi que les riches informations que livre l’étude des graffiti (Corbier et al. 2020).

594 - L’Antiquité tardive

201Les édifices de culte (chrétiens) dans le tissu d’occupation du sol de la Calabre de l’Antiquité tardive : Cito 2014. Les transformations de l’Antiquité tardive, notamment pour l’habitat rural (Cimadomo et al. 2020). Et les destructions et abandons au ve s. en Gaule, dont dans les campagnes : Fielding 2014.

202Pour le remarquable développement de l’agriculture dans l’Antiquité tardive en Asie Mineure : Izdebski 2011, non cité en son temps. Et concernant la Sicile dans l’Antiquité tardive, avec son monde rural : Sgarlata 2017.

203Dans un recueil que j’analyse par ailleurs en compte-rendu dans ce même nde la RACF, une contribution traite des apports de l’archéologie à la connaissance de l’Antiquité tardive, abordant peu les questions de mobilier ni par exemples les petits castra “ ruraux ”, avec les campagnes et les grandes villae : Volpe 2020 : cf. p. 140-141.

204Au sujet de la forme de la maison familiale de l’Antiquité tardive : Baldini 2016.

205Et pour la question particulière des récupérations architecturales à la fin de l’Antiquité, voir, pour la région de Pula (Istrie, Italie), Girardi-Jurkić 2011, non cité en son temps.

206Et voir supra pour les questions agraires et d’occupation du sol, note n552, le système domanial (note n554), les villae tardives (note n555, les thermes (note n556), le commerce de l’huile (note n568), la mesure du temps (note n574), l’artisanat dans les villae (note n576), l’alimentation (note n578), les sites de hauteur (note n582), les mausolées tardifs (note n585), les agglomérations (note n588).

Haut de page

Bibliographie

AGUT-LABORDÈRE et REDON 2020

Agut-Labordère D. et Redon B. (dir.) - Les vaisseaux du désert et des steppes. Les camélidés dans l'Antiquité (Camelus dromedarius et Camelus bactrianus), MOM éd., Lyon, 302 p.

ALCIATA 2016

Alciata R. - Un sistema agricolo familiare ovvero ciò che è chiamato il monachesimo del Giura, in : V. Neri et B. Girotti (dir.) - La famiglia tardoantica. Società, diritto, religione, Quaderni di Erga-Logoi, 5 : 129-144.

ALFARO GINER 2020

Alfaro Giner C. - Producción y comercio de la purpura en los baphia imperiales del occidente mediterráneo durante la Antigüedad tardía, in : REVILLA CALVO et al. 2020 : 1319-1352.

Alimentation… 2019

L’alimentation dans l’Antiquité tardive (dossier), Antiquité Tardive, 27.

ALTMEPPEN 2017

Altmeppen Ph. - Frühe römische Raumerschliessung in Germanien, Marburger Beiträge zur Antiken Handels-, Wirtschafts- und Sozialgeschichte (Münster) (Münster), 35 : 123-173.

ALVAR NUÑO 2019

Alvar Nuño A. (dir.) - Historiografía de la esclavitud, Dykinson, Madrid, 500 p.

AMAMAN et SCHWARZ 2017

Amman S. et Schwarz P. A. - Stercus ex latrinis - Die unappetittliche Nachnutzung von Schacht MR 6/MR 32 in der Region 17C der Unterstadt von Augusta Raurica, Jahresbericht aus Augst und Kaiseraugst, 38, Augst, 264 p.

ANDREAU, ROSSI et TCHERNIA 2017

Andreau J., Rossi L. et Tchernia A. - CIL IV, 9591 : Un transport de blé entre Ostie et Pompéi, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 129, 1 : 329-337.

APRUZZESE 2020

Apruzzese V. - L’étrange dépôt monétaire de la villa du Ménil à Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne) : un lot immobilisé sous Trajan réintégré dans une bourse du iiis., Rev. Arch. d’Île-de-France, 11 : 217-239.

ARCE et RIPOLL 2017

Arce J. et Ripoll G. - De nuevo sobre Centcelles. La función de la sala de la cúpula y la identificación del proprietario, Antiquité Tardive, 25 : 431-442.

ARGOUD et VILLAIN GANDOSSI 1992

Argoud G. et Villain Gandossi C. (dir.) - L’eau et les hommes en Méditerranée et en Mer Noire dans l’Antiquité : de l’époque mycénienne au règne de Justinien, Actes du Congrès international (Athènes, 20-24 mai 1988), Centre Nat. des Rech. Sociales, Paris, 555 p.

ARIAS 2004

Arias G. (dir.) - Repertorio de caminos de la Hispania romana, 2e éd. revue (1re éd. 1987), éd. c/auteur), 557 p.

ARMONI 2018

Armoni Ch. - Aus dem Archiv des dioketes Athenodoros: Neue edition von BGU XVI 2601, 2605 und 2619, Zeitschr. f. Papyrologie und Epigraphik, 207 : 1233-134.

ARNAUD 2020

Arnaud P. - Les routes de la navigation antique. Itinéraires en Méditerranée et Mer Noire, coll. des Hespérides, Errance, Arles, 276 p. (rééd. : 1re éd. 2005).

ARRAMOND, REQUI et LABAUNE-JEAN 2010

Arramond J.-C., Requi C. et Labaune-Jean F. - La villa gallo-romaine de la Gare au Quiou (Côtes-d’Armor), in : La villa romaine (dossier), L’Archéologue, 106 : 34-35.

ARTRU 2016

Artru Fr. - Sur les routes romaines des Alpes Cottiennes. Entre Mont-Cenis et col de Larche, Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 328 p. (CR : Ph. Leveau, Rev. des Études Anciennes, 121, 1, 2019 : 262-266).

Asimilación… 1986

Asimilación y resistencia a la romanización en el norte de Hispania, Univ. del Pais Vasco, Bilbao, 236 p.

ATTEMA 2018

Attema P. - Urban and rural landscapes of the Pontine region (Central Italy) in the late Republican period, economic growth between colonial heritage and elite impetus, Bull. antieke Beschaving, 93 : 143-164.

BALDINI 2016

Baldini I. - Gli spazi abitativi della famiglia tardoantica, in : V. Neri et B. Girotti (dir.) - La famiglia tardoantica. Societá, diritto, religione, Quaderni di Erga-Logoi : 145-169.

BALATTI 2017

Balatti S. - Mountain peoples in the Ancient Near East: The Case of the Zagros in the First Millenium BCE, coll. Classics and Orientalia, 18, Arrassowitz, 452 p. (CR : P. Briant, Topoi, 22/2, 2018 : 627-638).

BANNON 2017

Bannon C. K. - Fresh Water in Roman Law: Rights and Policy, Journ. of Roman Studies, 107 : 60-89.

BARTOLI 2020

Bartoli P. - The coulter in European Late Iron Age, in : TREBSCHE et al. 2020.

BARTOSIEWICZ et GAL 2013

Bartosiewicz L. et Gal E. - Shuffling Nags, Lame Ducks. The Archaeology of Animal Disease, Oxbow Book, Oxford, 264 p.

BASIĆ 2014

Basić I. - Diocletian’s villa in Late Antique and Early Medieval Historiography: A reconsideration, Hortus atrium medievalium (Zagreb), 1 : 63-76.

BELL et RAMSBY 2012

Bell S. et Ramsby T. (dir.) - Free at last! The impact of freed slaves on the Roman Empire, Bristol Classical Press, Londres, XII-212 p.

BELTRAN LLORIS 1995

Beltran Lloris F. (dir.) - Roma y el nacimiento de la cultura epigráfica en Occidente, Actas del Coloquio “Roma y las primeras culturas epigraficas del occidente mediterraneo. siglos II a.e. - I d.e.” (Saragosse, 4-6 nov. 1992), Univ. de Saragoza/Institución Fernando el Católico, Saragosse, 361 p.

BENEFIEL et KEEGAN 2016

Benefiel R. et Keegan P. (dir.) - Inscriptions in the Private Sphere in the Greco-Roman World, Brill, Leyde/Boston, XVIII-286 p.

BEN KADDOUR 2016

Ben Kaddour C. - Tremblay-en-France (93), ZAC Sud Charles de Gaulle (1ère tranche) - Secteur 1. Un petit établissement rural du Haut-Empire (début ier - milieu iiie s. ap. J.-C.), Rapport final d’opération arch., Fouille préventive, Éveha, 238 p. (consultable au SRA ÎdF).

BERMEJO 2017

Bermejo J. - Roman peasant habitats and settlement in central Spain (1st c. B.C. - 4th c. A.D.), Journ. of Roman Archaeology, 30, 1 : 351-371.

BERNIGAUD 2012

Bernigaud N. - Les anthroposystèmes des marais de Bourgoin-La Verpillière (Isère) du Néolithique final à l’Antiquité tardive (3000 av. J.-C.-600 ap. J.-C.), Thèse de doctorat, Univ. de Nice-Sophia Antipolis, 515 p. (consultable en ligne).

BESSON et DACKO 2013

Besson J. et Dacko M. - Un établissement rural antique en bord de voie : le Grand Barnier à Varennes-sur-Allier (Allier), in : Journée régionale de l’archéologie 2013, Serv. Régional de l’Arch. Auvergne, Résumés des communications, Bilan Scient. 2013, SRA/DRAC Auvergne, Clermont-Ferrand (2014) : 109-111.

BINDER, GALIK et HEISS 2017

Binder M., Balik A. et Heiss A.G. - Bioarchäologie am Österreichischen Archäologischen Institut. Neue Wege in der interdiziplinären Erforschung archäologicher Stätten, Jahreshefte des Österreichischen Arch. Institutes in Wien, 86 : 11-31.

BLAIZOT et al. 2012

Blaizot F., Dunkley J., Deberge Y., Caillat P. et Perrin F. - L’ensemble funéraire aristocratique de la Cime des Bruyères à Pulvérières (Puy-de-Dôme) : un témoignage des élites arvernes du iie s. av. J.-C., Documents d’Arch. Méridionale, 35 : 301-376.

BLAMANGIN, DEMON et HOËT-VAN CAUWENBERGHE 2020

Blamangin O., Demon A. et Hoët-van Cauwenberghe Ch. (dir.) - Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer. Gesoriacum-Bononia, le port et son arrière-pays, Actes de la table ronde du PCR Atlas topographique de la ville antique de Boulogne-sur-Mer (Boulogne-sur-Mer, 24-25 sept. 2015), Archaiologia, Presses Univ. Septentrion, Lille, 446 p.

BLANC 2017

Blanc N. – Pullus, gallus et gallina : déclinaisons antiques, in : (dossier) La Poule, pratique d’élevage et histoire culturelle, Rev. d’Ethnoécologie, 12, 23 p., en ligne : https://journals.openedition.org/ethnoecologie/3264

BLANCO, NEPI et VELLA 2013

Blanci A., Nepi D. et Vella A. - Il Mausoleo e la Basilica Circiforme della cd. Villa dei Gordiani sulla via Prenestina : tecnica e stratezgia di relievo (Mun. V ex VI), Bull. della Commissione Arch. comunale di Roma, 114 : 295-294.

BLANCOU 2000

Blancou J. - Histoire de la surveillance et du contrôle des maladies animales transmissibles, Éd. OIE, Paris, 366 p. (CR : F. Trépardoux, Rev. d’Hist. de la Pharmacie, 329, 2001 : 95-98).

BLASQUÈZ 2000

Blazquèz J. M. - Los pueblos de España y el Mediterráneo en la Antigüedad, Estudios de arqueologia, historia y arte, Catedra (ser. menor), Madrid, 727 p.

BLONDEAU 2018

Blondeau R. (dir.) - Zac Sud Charles de Gaulle (3e tranche), Phase 2, Secteur 2, Tremblay-en-France (93). Évolution d’un établissement rural de La Tène finale au début du ive s. de notre ère, RFO Arch., Éveha, 523 p. (consultable au SRA ÎdF).

BOISLÈVE 2010

Boislève J. - Mané-Véchen, dorures et stucs d’une villa maritime, Archéologia, 475 (mars) : 36-49.

BOISLÈVE, LABAUNE-JEAN et DUPONT 2011

Boislève J., Labaune-Jean F. et Dupont C. - Coquillages. Les décors marins d’Armorique, Archéologia, 486 (mars) : 24-35.

BOISSAVIT-CAMUS et ALEXIS-MOURY 2012

Boissavit-Camus B. et Alexis-Moury S. - Mausolées et caveaux dans le Centre-Ouest de la France durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, Hortus Artium Medievalum (Zagreb), 18, 2 : 309-316.

BOISSEAU 1997

Boisseau F. - Étude comparative des embarcations monoxyles du département de l’Allier, Mémoire de Maîtrise, Univ. de Paris I. (consultable à l’Univ.).

BONNET et al. 2018

Bonnet Ch., Batigne Vallet C., Brun C., Delage R., Motte S. et Teyssonneyre Y. - La céramique antique de deux établissements ruraux en territoire ségusiave : Grand’Plantes à Fleurieux-sur-l’Arbresle et Les Fourches à Lentilly (Rhône), Rev. Arch. de l’Est, 67 : 121-161.

BONNIN, MICHEL et THIANT 2016

Bonnin J., Michel J.-M. et Thiant J.-Y. - Le pelecinum de Doumet sur la commune de Châteauvert (Var), Rev. Arch. de Narbonnaise, 49 : 321-331.

BOUCHER, COUVIN et LEPAON 2019

Boucher Th., Couvin F. et Lepaon Th. - Le balnéaire antique de Cinais (Indre-et-Loire), 72e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, FERACF, Tours, 118 p.

BOURDIN et CASTIGLIONI 2019

Bourdin St. et Castiglioni M. P. - L’élevage transhumant en Italie centrale, in : Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Italie centrale, en ligne, URL : https://journals.openedition.org/cefr/3010, https://doi.org/10.4000/cefr.3010

BOURGEON 2017

Bourgeon O. - Baetican olive-oil trade under the Late Empire: new data on the production of Late Roman amphorae (Dressel 23) in the lower Genil valley, Journ. of Roman Arch., 30, 1 : 517-529.

BOURGOIS et POMADÈRE 2020

Bourgois A. et Pomadère M. (dir.) - La forme de la maison dans l’antiquité, Actes des Journées d’Étude (Amiens, 19-20 nov. 2015), éd. Mergoil/Presses Univ. de Rennes, Toulouse/Rennes, 232 p.

BRIDAULT et FRÈRE 2019

Bridault A. det Frère S. - Les archéozoologues face à l’économie : esquisse d’une question, in : Les archéologues face à l’économie, Archéopages, hors sér. no 5 : 133-139.

BRODERSEN 2017

Brodersen K. - Bäuerliche Zeitvermessung bei Palladius, Klio, 99, 2 : 629-643.

BRUGAL, DAUJEARD et GOURICHON 2019

Brugal J.-P., Daujeard C. et Gourichon L. (dir.) - Hommes et caprinés de la montagne à la steppe, de la chasse à l’élevage, Actes des XXXIXe Rencontres Internat. d’Arch. et d’Hist. d’Antibes (oct. 2018), APDCA, Antibes, 418 p.

BRUN 2009

Brun J.-P. (dir.) - Artisanats antiques d’Italie et de Gaule, coll. du Centre Jean Bérard, 32, Publ. du Centre Jean Bérard, Naples, 299 p.

BRUUN 2016

Bruun Ch. - L’acqua come elemento di lusso nella cultura romana: da Varrone alla Historia Augusta, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 128, 1 : 97-114.

BUGLIONE, DE VENUTO et VOLPE 2016

Buglione A., De Venuto G. et Volpe G. - Agricoltura e allevamento nella Puglia settentrionale tra età romana e Medioevo: il contributo delle bioarcheologie, in : St. Bourdin, M. Corbier et S. Russo (dir.) - Alevamento transumante e agricoltura, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 128, 2 : 315-328.

BUSSI 2016

Bussi S. – Des doreai aux ousiai ? Les propriétés foncières royales et impériales en Égypte, Aegyptus (Milan), 96 : 89-106.

CAMPOS CARRASCO et BERMEJO MELÉNDEZ 2013

Campos Carrasco J.M. et Bermejo Meléndez J. (dir.) - Roma en el occidente de la Baetica. Civitas et ager en el territorio onubense, Hispania Antigua. Serie Histórica, 8, L’Erma di Bretschneider, Rome, 394 p.

CANILLOS 2018

Canillos T. - Aqua Domitia, maillon biterrois. Servian, la Barrière 2. Un bâtiment tardo-antique démantelé au cours du haut Moyen Âge (ive-ixe s. de n. è.), Servian, Hérault (34), Rapport final d’opér., Fouille arch., BRL/SRA Occitanie / Mosaïques Archéologie, 283 p. (consultable au SRA Occ.).

CANILLOS à paraître

Canillos Th. - L’établissement gallo-romain de la Barrière 2 à Servian (Hérault), étude de cas d’un bâtiment de stockage de denrées agricoles, Rev. Arch. de Narbonnaise (soumis sept. 2020).

CARPENTIER 2011

Carpentier V. - Les paléoenvironnements régionaux du ier au ve siècles ap. J.-C., in : N. Coulthard (dir.) - L’Antiquité, Groupe Antiquité Basse-Normandie, Bilan de la recherche archéologique en Basse-Normandie 1984-2004, vol. II, DRAC/SRA Basse Norm., Caen : 40-44.

CARRASCO SERRANO 2016

Carrasco Serrano G. (dir.) - Vias de comunicación romanas en Castilla-La Mancha, Homenaje a Pierre Sillières, Actes du Coll., Univ. de Castilla-La Mancha.

CARRASCO SERRANO 2020

Carrasco Serrano G. (dir.) - Economía romana en Castilla-La Mancha, Ed. de la Univ. de Castilla-La Mancha, 436 p.

CARRIÉ 2010a

Carrié J.-M. - Le deversorium dans les villae occidentales tardives : éléments pour une identication archéologique, Antiquité Tardive, 18 : 277-296.

CARRIÉ 2010b

Carrié J.-M. - Les lieux de lettres dans les villae occidentales de l’Antiquité tardive, in : G. Cavallo et J.-M. Carrié (dir.) - Lecture, livres, bibliothèques dans l’Antiquité tardive, Actes du Colloque international (INHA, Paris, 16-17 avril 2010), Antiquité Tardive, 18 : 63-74.

CASAULTA et al. 2017

Casaulta M., Burckhardt L., Ingold P., Lutz M., Roth D., Schmidt Ch. et Deschler-Erb S. - Steinbockfell ujnd Hundekeule - Archäologische Untersuchungen zu den Tierknochen aus dem römischen Gutshof von Obersiggenthal-Kirchdorf AG, Pro Vindonissa : 45-57.

CASEAU 2019

Caseau B. (dir.) - Religion et interdits alimentaires : archéozoologie et sources littéraires, Coll. Orient & Méditerranée, 35, Publ. de l’Univ. Paris-Sorbonne, Paris.

CASTANYER et al. 2016

Castanyer P., Santos M., Tremoleda J., Julià R. Montaner J. et Riera S. - Evolución del paisaje y del poblamiento del territorio de Emporion-Emporiae entre el Bronce Final y la Antigüedad Tardia, Madrider Mitteilungen, Deutsches Arch. Institut (Wiesbaden), 57 : 306-361.

CASTIGLIONE MORELLI 2011

Castiglione Morelli V. - Le monete della Villa della Pisanella di Boscoreale. Dalla schedatura virtuale al mercato globale, Riv. Di Studi Pompeiani (Rome), 22 : 37-48.

CASTORIO ET MALIGORNE 2007

Castorio J.-N. et Maligorne Y. - Une tombe monumentale d’époque tibérienne à Nasium (cité des Leuques), Études Lorraines d’Antiquité Nationale, Centre Albert Grenier, Nancy II/De Boccard, Paris, 104 p.

CASTORIO et MALIGORNE 2016

Castorio J.-N. et Maligorne Y. - Mausolées et grands domaines ruraux à l’époque romaine dans le nord-est de la Gaule, Scripta Antiqua, 90, Ausonius, Bordeaux, 156 p.

CAU et FLORIT 2013

Cau M. A. et Florit C. M. - Tracing settlement patterns in late antique Mallorca (Balearic islands): a field survey in the eastern territories, Hortus Artium Medievalium (Zagreb), 19, 1-2 : 247-265.

CAVALIERI 2020

Cavalieri M. - Investigating Transformations through Archaeological Records in the Heart of Tuscani. The Roman Villa at Aiano between Late Antiquity and the Early Middle Age (4th-7th c. AD), in : CIMADOMO et al. 2020 : 97-113.

CHAMPLIN 2017

Champlin E. - Asellius Sabinus: Culture, Wit, and Power in the Golden Age of Gastronomy, Ancient Society (Louvain), 47 : 159-196.

CHASSILLAN 2014

Chassillan É. - De la villa aux grandes demeures urbaines en Gaule romaine : le jardin comme rappel de la villégiature ?, in : O. Devillers (dir.) - Neronia IX, La villégiature dans le monde romain de Tibère à Hadrien, Actes du IXe Congrès de la SIEN (Villa Vigoni, Loveno di Menaggio, 3-6 oct. 2012), Scripta Antiqua 62, Ausonius Éd., Bordeaux : 213-354.

CHATR ARYAMONTRI et RENNER 2017

Chatr Aryamontri D. et Renner T. - Investigating the “Villa degli Antonini” at Lanuvium, Journ. of Roman Arch., 30, 1 : 372-386.

CHÉRIF 2017

Chérif A. - Territoire assigné ou territoire laissé ? À nouveau sur le rapport entre Sufetula (Sbeïtla, en Tunisie) et les Musunii, Antiquités Africaines, 53 : 63-77.

CHIOFI, KAJAVA et ÖRMÄ 2017

Chiofi L., Kajava M. et Örmä S. (dir.) - Il Mediterraneo e la storia II. Naviganti, popoli e culture ad Ischia e in altri luoghi della costa tirrenica, Atti del Convegno internazionale (Sant’Angelo di Ischia, 9-11 oct. 2015), Acta Instituti Romaniae Finlandiae, 45, Rome.

CIBECCHINI 2017

Cibecchini F. - Les routes de commercialisation du vin de Narbonnaise. L’apport des épaves profondes au large de la Corse, Gallia, 74, 2 : 119-130.

CIFANI 2015

Cifani G. - Osservazzioni sui paesaggi agrari, espropri e colonizzazione nella prima età republicana, in : (dossier) Expropriations et confiscations en Italie et dans les provinces : la colonisation sous la République et l’Empire, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 127, 2 : 429-437.

CIMADOMO et al. 2020

Cimadomo P., Palermo R., Pappalardo R. et Pierobon Benoit R. (dir.) - Before/After. Transformation, Change, and Abandonment in Roman and Late Antique Mediterranean, Acts of the Workshop of the Theoretical Roman Archaeology Conference (Rome, mars 2016)), Archaeopress Access Archaeology, Oxford, 126 p.

CITO 2014

Cito I. - La Calabria meridionale in età tardoantica. Diocesi ed edifici di culto nel tessuto insediativo, Vetera Christianorum, Univ. degli Studi, Istituto di studi classici e chritiani (Bari) 51 : 263-285.

CLAMENS 2011

Clamens G. - Étude sur l’occupation du sol dans le canton de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne) entre le ier siècle av. J.-C. et le ve siècle ap. J.-C., Mém. de Master 2, Univ. de Toulouse 2 - Le Mirail, 2 vol., 262 p. (consultable à l’Univ.).

CLAPUYT 2018

Clapuyt G. - Correspondance officielle relative à une vente de terres apo hupologou, Chroniques d’Égypte (Bruxelles), 93 : 116-129.

CLAYS et POBLOME 2017

Clays J. et Poblome J. - The 2011 to 2016 excavation campaigns at site PQ 2, Sagalassos. Dissecting a suburban club house (schola), Anatolica, Inst. Hist. et arch. néerlandais à Istambul (Leyde), 43 : 1-36.

COBB 2018

Cobb M. A. (dir.) - The Indian Ocean trade in Antiquity. Political, cultural and economic impacts, Routledge, Londres, 236 p.

CODREANU WINDAUER et ONTRUP 2017

Codreanu Windauer S. et Ontrup M. - Der römische “Grosse Graben” von Regensburg-Burgweinting, Jahresbericht der bayerische Bodendenkmalpflege, 58 : 227-240.

COLLING 2017

Colling D. - L’intégration des terres entre Gueule et Our dans les structures administratives de l’Empire romain : les témoignages d’une région de frontières, Bull. trim. de l’Institut Arch. de Luxembourg, 93, 1-2 : 17-35.

COLOMINAS 2017

Colominas L. - Economia y Sociedad romana en la meseta nordeste de la Península Ibérica a partir del estudio de contextos domésticos, Journ. of Roman Arch., 30, 2 : 745-747.

Columelle, RR, IX

Columelle, De l’Agriculture, Livre IX, texte établi et trad. par J.-Ch. Dumont, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 2002.

CORBIER et al. 2020

Corbier M., Fuchs M. E., Lambert P.-Y. et Sylvestre R. (dir.) - Graffites antiques, modèles et pratiques d’une écriture, Actes du 3e Colloque Ductus, Association internationale pour l’Étude des inscriptions mineures, Monogr. Instrumentum, 65, Éd. Mergoil, 250 p.

CORDIER 2015

Cordier A. - Archéologie aérienne de Charrey-sur-Seine à Châtillon-sur-Seine : synthèse des découvertes réalisées depuis 1958, Bull. de la Soc. Arch. et Hist. du Châtillonnais, 7 : 22-40.

COSMA 2007

Cosma C. (dir.) - Funerary offerings and votive depositions in Europe’s 1st millennium AD, Ethnic and cultural interferences in the 1st millenium B.C. to the 1st millenium A.D., 10, Editura Mega, Cluj-Napoca, 277 p.

COUVIN 2018

Couvin F. (dir.) - Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Amboise, 30, rue du Petit Bonheur. Fenêtre sur un îlot à vocation domestique et artisanale (fin de l’Indépendance gauloise - début iiis. ap. J.-C.), Rapport de fouille, Inrap CIF, 659 p. (consultable au SRA CVL).

COWLEY et al. 2019

Cowley D.C., Fernández-Götz M., Romankiewicz T. et Wendling H. (dir.) - Rural Settlement. Relating buildings, landscape, and people in the European Iron Age, Sidestone Press, 240 p.

CRUZ ANDREOTTI 2019

Cruz Andreotti G. - Roman Turdetania: romanization, identity and socio-cultural interaction in the south of the Iberian Peninsula between the 4th and 1st centuries BCE, Brill, Londres/Boston, XXIV + 256 p.

CURRÁS 2017

Currás B. X. - The salinae of O Areal (Vigo) and Roman salt production in NW Iberia, Journ. of Roman Arch., 30, 1 : 325-349.

CUVIGNY 2017

Cuvigny H. - Trisaugustion et phragellion. Contrôle de qualité et mesurage du grain fiscal au IVe s. apr. J.-C. à la lumière de P. Mich. XX 800 et de l’inscription tardive du grenier d’Andriakè (Grégoire, Recueil 290), Chiron, 47 : 95-114.

DACKO 2017

Dacko M. - Le réseau de voies publiques des cités arverne et vellave à l’époque romaine, in : Publication de la Rencontre Archéologique de l’Allier du 15 octobre 2016, Rev. Arch. de l’Allier, 1, SAPDA/Départ. de l’Allier : 26-31.

DAIRE et al. 2018

Daire M.-Y. et al. - Pour une archéologie de la pêche sur le littoral Manche-Atlantique de l’Ouest de la France (Âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité), Rev. Arch. de l’Ouest, 35 : 199-234.

DAVID 2018

David S. - Les nouvelles découvertes archéologiques en forêt de Fontainebleau : l’apport des données Lidar pour la connaissance d’un territoire, La Voix de la Forêt (Fontainebleau), 81 : 22-24.

DAVID 2020

David S. - L’apport des données Lidar à la connaissance d’un territoire : le massif forestier de Fontainebleau (Seine-et-Marne et Essonne), Rev. Arch. d’Île-de-France, 11 : 295-319.

DAVID et SARRESTE 2018

David A. et Sarreste Fl. (dir.) - Poupry (28), La Fromagée/Les Hernies. Une occupation mésolithique, une nécropole de l’âge du Fer et un établissement gallo-romain, vol. 2/3 - Résultats scientifiques (suite et fin), Éveha, 550 (consultable au SRA CVL).

DELAPLACE et FRANCE 1995

Delaplace Ch. et France J. - Histoire des Gaules. vie s. av. J.-C. - vie s. ap. J.-C., coll. Cursus, Armand Colin, Paris ; 6e éd. (2019).

DELAPORTE et al. 2019

Delaporte D., Auxiette G., Canny d., Gaston C., Hoët Van Cauwenberghe C., Jagou B., Lapelr G., Pinard E. et Pissot V. - Ormoy-Villers (Oise) “ Le Gros Buisson ”, une occupation rurale gallo-romaine au cœur du Valois (ier au iiie s. ap. J.-C.), Rev. Arch. de Picardie, 3-4 : 45-94.

DELAUNOIS 2015

Delaunois É. - La villa d’Anthée : nouvelle campagne archéologique, Patrimoine, Serv. Arch., Namur, 1 p., en ligne : https://www.academia.edu/35811385

DELAUNOIS et HANUT 2015

Delaunois É. et Hanut F. - Nouvelle campagne archéologique sur la villa d’Anthée (Onhaye, Nr), Annales de la Soc. Arch. de Namur, 89 : 21-49.

DELHOOFS 2015

Delhoofs H. - L'espace rural antique sur le territoire des côtes de Combrailles (Puy-de-Dôme - Auvergne), Rapport d'opération de prospection thématique 2014-2015, Éveha/SRA Auvergne, 286 p. (consultable au SRA ex-Auvergne).

DÉNERVAUD, KISSLING et SCHAER 2018

Dénervaud S., Kissling Ch. et Schaer A. - Port, Bellevue. Abschluss der Grabungen im römischen Gebäudekomplex, Arch. im Kanton Bern : 81-85.

DERCY 2015

Dercy B. - Le travail des peaux et du cuir dans le monde grec antique. Tentative d’une archéologie du disparu appliqué au cuir, coll. du Centre Jean Bérard, 45, Publ. du Centre Jean Bérard, Naples, 272 p.

DIGELMANN 2019

Digelmann P. - Le sites des Baumelles à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), villa maritime du Haut-Empire. Préface aux deux articles suivants ; Essai de restitution du décor pariétal en marbre des pièces de réception de la villa maritime des Baumelles (Saint-Cyr-sur-Mer) ; Villa maritime des Baumelles. Catalogue des marbres employés dans la décoration et conservés au musée de Tauroentum, Bull. Arch. de Provence, 40 : 59-63, 65-75, 77-86.

DILLON 2004

Dillon J. - Salt and olives. Morality and Custom in Ancient Greece, Edinburgh Univ. Press, Édimbourg, XVIII-256 p.

DUBOIS et ROBIN 2019

Dubois A. et Robin O. - Évolution d’un établissement rural à Fressenneville (Somme) au Haut-Empire, Rev. Arch. de Picardie, 3-4 : 153-164.

DU PLESSIS 2018

Du Plessis P.J. (dir.) - Wrongful Damage to Property in Roman Law, British perspectives, Edimburg Univ. Press, Édimbourg, 296 p.

DUPÉRÉ et FÉLIX-SANCHEZ 2013

Dupéré B. et Félix-Sanchez M. - Châtres “ Le Champ Polet ”. 10, Rapport d’opération de fouilles archéologiques, Archéosphère, Bordeaux, 521 p. (consultable au SRA Grand-Est).

ÉBERLÉ et LE QUÉRÉ 2017

Éberlé L. P. et Le Quéré E. - Landed Traders, Trading Agriculturalists? Land in the Economy of the Italian Diaspora in the Greek East, Journ. of Roman Studies, 107 : 27-59.

El nuevo… 2018

El Nuevo Miliario, 18-19 mai 2018, Boletin sobre vias romanas, historia de los caminos y otros temas de geografia historica, 188 p., site (blog) en ligne : http://elnuevomiliario.blogspot.com

ECKARDT et WILLIAMS 2018

Eckardt H. et Williams S. - The Sound of Magic? Bells in Roman Britain, Britannia, 49 : 179-210.

EICH 2018

Eich A. - Warum Germanien? Überlegungen zu den Motiven der augusteischen Expansionspolitik, Hist. Zeitschrift, 306, 1 : 31-70.

Endéléchius

Endéléchius - De mortibus boum, éd. F. Piper, Göttingen, 1935 ; éd. J. Weitz, W. Seber, Ch. Wernsdorf et A. Giles, Severi Sancti (Endeleichi) de Mortibus boum carmen, J. Bohn, Londres, 1838 ; éd. J.-B. Martin, F. Monnier et A. de Boudard, libr. Girard et Josserand, Lyon/Paris, 1864, texte et trad. en ligne http://remacle.org/bloodwolf/eglise/endelechus/boeuf.htm ; éd. Bucolica vel eclogae/Marcus Aurelius Olympius Nemesianus. De Mortibus boum / Severus Sanctus Endelechius. Eclogae/Modoinus, Carmen bucolicum Gaddianum, texte latin et trad. allemande, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 1976, XIV-148 p.

ESCALLON et al. 2010

Escallon G., Bouchette A., Figueiral I., Guerre J., Pellé R., Piskorz M. et Tchérémissinoff Y. - ZAC du parc Georges Besse II-5 à Nîmes (Gard). Occupations néolithiques, sépulture du Bronze ancien épicampaniforme, établissement antique en bord de voie nord-sud aux abords du Mas de Boudan, RFO de fouille archéologique préventive, Inrap Méd., 2010, 260 p. (consultable au SRA Occit.).

ESCHBACH 2011

Eschbach Fr. (dir.) - Auvergne/Département du Puy-de-Dôme (63) Clermont-Ferrand, rue Amadeo – “ Centre hospitalier Sainte Mairie ”, Rapport d’arch. préventive, Archeodunum, Chadouillet, 3 vol. : vol. I/III - Textes, 242 p. ; II/III - Illustrations ; III/III - Annexes (consultable au SRA ex-Auvergne).

ESPAÑA CHAMORRO 2018

España Chamorro S. - Miliarios y límites provinciales: Algunas reflexiones sobre el miliario de Mengíbar (CIL XVII/1, 93) y la frontera oriental entre la Bética y la Citerior, Epigraphica (Milan), 80, 1-2 : 165-182.

ESTEBAN DELGADO 1990

Esteban Delgado M. - El pais vasco atlantico en epoca romana, Cuad. Univ., Depart. de Hist., 6, Univ. de Deusto, Serv. de Public., 463 p.

FENTRESS 2017

Fentress E. - Causation, correlation and climate change: Romans end their environment, Journ. of Roman Arch., 30, 2 : 640-643.

FERDIÈRE et al. 2010

Ferdière A., Gandini C., Nouvel P. et Collart J.-L. - Les grandes villae “ à pavillons multiples alignés ” dans les provinces des Gaules et des Germanies : répartition, origine et fonctions, Rev. Arch. de l’Est, 59 : 357-446.

FERNANDEZ et BRUN 2015

Fernandez X. et Brun J.-P. - Parfums antiques. De l’archéologue au chimiste, Catal. d’Exposition, Musée de la Parfumerie, Grasse (déc. 2015 - mars 2016), Grasse, 264 p.

FERREIRA 2020

Ferreira F. - Les édifices de spectacle dans le nord-ouest des Gaules, du ier au ive siècle ap. J.-C., Thèse de Doctorat, Univ. de Paris 4, 800 p. (consultable à l’Univ.).

FERRER MAESTRO et NUEZ 2020

Ferrer Maestro J. et Nuez J. B. - La villa marítima de Sant Gregori (Burriana, España). Algunas cuestiones por resolver de un nuevo modelo de explotación del territorio en el ager saguntinus, in : REVILLA CALVO et al. 2020 : 141-157.

FIELDING 2014

Fielding I. - Physical Ruin and Spiritual Perfection in Fifth-Century Gaul: Orientius and His Contemporaries on the “Lanscape of Soul”, Journ. of Early Christian Studies (Baltimore), 22, 4 : 569-585.

FILZER et al. 2017

Filzer W., Fritsch B., Kennedy W., Klose Ch. et Perrella R. - Surrounded by the sea: re-investigating the villa maritima del Capo de Sorrento. Interim report, Journ. of Roman Arch., 30, 1 : 64-95.

FLANDRIN et MONTANARI 1996

Flandrin J.-L. et Montanari M. - Histoire de l’alimentation, Fayard, Paris.

FLEURY 2017

Fleury Ph. - L’invention du moulin à eau, in : S. Madeleine et Ph. Fleury (dir.) - Autour des machines de Vitruve. L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution, Coll. de l’Équipe de Rech. sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS, EA 4254), Univ. de Caen : 97-111.

FREU 2015

Freu Ch. - Vignes d’Égypte : extension et exploitation des vignobles sous l’Empire romain. Retour sur les contrats de misthosis ton ergon, Journ. of Juristic Papyrology (Varsovie), 45 : 65-91.

FRÉVILLE 2016

Fréville G. - La cire et les imagines maiorum à Rome, Athenaeum, 104, 2 : 501-523.

FRIES-KNOBLACH 2020

Fries-Knoblach J.-F. - Eisenzeitlicher Pflugackerbau in West-, Mittel- und Nordeuropa, in : TREBSCHE et al. 2020.

GAGLIARDI 2015

Gagliardi L. - Fondazione di colonie romane ed espropriazioni di terre a danno degli indigeni, in : (dossier) Expropriations et confiscations en Italie et dans les provinces : la colonisation sous la République et l’Empire, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 127, 2 : 353-370.

GARCIA SANCHEZ et GLEBA 2018

Garcia Sanchez M. et Gleba M. (dir.) - Vetus textrinum. Textiles in the ancient world, Studies in honour of Carmen Alfaro Giner, Ed. de la Univ. de Barcelona, Barcelone, 270 p.

GASTON et GROCH 2019

Gaston C. et Groch P.-Y. - La colonne de Jupiter à l’anguipède de la villa de Salouël (Somme), Rev. Arch. de Picardie, 3-4 : 181-190.

GAUTIER, GUIGON et LEROUX 2019

Gautier M., Guigon Ph. et Leroux G. - Les moissons du ciel. 30 années d’archéologie aérienne au-dessus du Massif armoricain, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 432 p.

GÉRARDIN 2016

Gérardin F. - Les animaux dans les villes de l’Égypte lagide, Hist. Urbaine, 47, 3 : 13-27.

GERBER 2016

Gerber F. - À l’autre bout de la Garonne, le port de Burdigala (Bordeaux). Aménagements et trafic portuaires sur les rives de la Garonne, in : dossier, Rev. Arch. de Narbonnaise, Suppl. 44 : 237-246.

GETZOV, TEPPER et TEPPER 2017

Getzov N., Tepper Y. et Tepper Y. - Evidence from Flourishing Ancient Viticulture in Light of the Excavations near Khirbat el-Hashash (Mideakh’Oz) in the Rural Area between Geva’ and Legio, Atiqot (Jérusalem), 89 : 75-132.

GHADDHAB 2018

Ghaddhab R. - Centuriation et statut juridique de Sullecthum (Salakta), Dial. d’Hist. Ancienne, 44, 1 : 75-110.

GINOUX 2017

Ginoux N. - Organisation et structuration territoriale des Parisii continentaux. Un état de la recherche, Études Celtiques, 43 : 7-34.

GIOVAS et LEFEBVRE 2018

Giovas C. M. et LeFebvre M. J. (dir.) - Zooarchaeology in Practice. Case Studies in Methodology and Interpretation in Archaeofaunal Analysis, Springer, 248 p.

GIRARDI-JURKIĆ 2011

Girardi-Jurkić V. - Roman spolia from necropolises and their reuse for reinforcing late antique city walls and for building edifices on the modern era in Pula, Hortus Artium Medievalium (Zagreb), 17 : 23-28.

GIRAULT 2011

Girault J.-P. - L’habitat gallo-romain de la vallée de la Dordogne : inventaire et étude (1ère partie), in : G. Fau et D. Laporte (dir.) - Annales des XIXe Rencontres archéologiques de Saint-Céré (Lot), 26 et 27 sept. 2010, Saint-Céré, 18 : 32-57.

GIRAULT 2012

Girault J.-P. - Habitat gallo-romain de la Vallée de la Dordogne, inventaire et étude, 2, canton de Vayrac, in : G. Fau et D. Laporte (dir.) - Annales des XXe Rencontres archéologiques de Saint-Céré (Lot), 24 et 25 sept. 2011, Saint-Céré : 67-158.

GÓMEZ PANTOJA 2016

Gómez Pantoja J. L. - Algunos indicios de pastoralismo en Hispania romana, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 128, 2 : 305-314.

GONZALES 2015

Gonzales A. - Du praedium au fundus. Proscriptions, expropriations et confiscations chez les Agrimensores romains : problèmes techniques et juridiques, in : (dossier) Expropriations et confiscations en Italie et dans les provinces : la colonisation sous la République et l’Empire, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 127, 2 : 327-351.

GONZÁLEZ VILLAESCUSA, TRAINA et VALLAT 2020

González Villaescusa, Traina G. et Vallat J.-P. - Les mondes romains. Questions d’archéologie et d’histoire, Ellipses, Paris, 462 p.

GOPHEM et LERNAU 2018

Gophem M. et Lernau O. - Identification of the Fishes in the Mosaic Floor of the Multiplication Church, Tabgha, Lake Kinneret (Sea of Galilee), Israel, Rev. Biblique (Paris), 125, 3 : 436-442.

GRELLE 2016

Grelle F. - Allevamento equino, transumanza e agricoltura nella Puglia romana, fra quarto e primo secolo a.C., in : Allevamento transumante e agricoltura (dossier), Mélanges de l’École Française de Rome, Antiquité, 128, 2 : 297-303.

GROSSMANN 2015

Grossmann P. - A Huge Double Wine-Factory in the Region of Abū Mīnā, Bull. de la Soc. d’Arch. Copte (Le Caire), 54 : 151-161.

GUIZANI, GHODHBANE et DELESTRE 2013

Guizani S., Ghodhbane M. et Delestre X. - La Tunisie antique et islamique, Errance, Arles, 320 p.

HANDY et POCHMARSKI 2016

Handy M. et Pochmarski E. - Das sagum in Noricum, Jahreshefte des Österreichischen Arch. Instituten in Wien, 85 : 107-130.

HARPER 2019

Harper K. - Comment l’Empire romain s’est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome. Paris, La Découverte, 543 p. (trad. franç. de : The Fate of Rome. Climate, Disease, and the End of an Empire, Princeton University Press, Princeton/Oxford, 2017).

HENIGSFELD, HUSI et RAVOIRE 2020

Henigfeld Y., Husi Ph. et Ravoire F. (dir.) - L’objet au Moyen Âge et à l’époque moderne : fabriquer, échanger, consommer et recycler, Actes du XIe congrès international de la Société d’archéologie médiévale, moderne et contemporaine (Bayeux, 28-30 mai 2015), Public. du Craham, Caen, 456 p.

HENRICH 2016/17

Henrich P. - Die befestigte Villa von Bodenbach (Landkreis Vulkaneifel) im Kontext spätantiker Befestigungen Nordgalliens und Niedergermaniens, Trierer Zeitschrift, 79-80 : 231-283.

HETTINGER 2017

Hettinger J. - Neues zum Kataster von Lacimurga. Die Darstellung der subseciva entlang des Ana, Chiron, 47 : 189-212.

HITCHNER 2017

Hitchner R.B. - “Africa, quasi Roma”, Journ. of Roman Arch., 30, 2 : 757-759.

HOBSON 2017

Hobson M.S. - Ancient economics: the dialectic of quantity and quality, Journ. of Roman Arch., 30, 2 : 644-648.

HOËT-VAN CAUWENBERGHE, MASSE et PRILAUX 2020

Hoët-van Cauwenberghe C., Masse A. et Prilaux G. (dir.) - Sel et société, t. 1 - Techniques - usages - langage ; t. 2 - Santé - croyances - économie, Septentrion, Presses Univ., Villeneuve-d’Ascq, 274 et 526 p.

HUGHES, PAYNE et RAINBIRD 2017

Hughes S., Payne N. et Rainbird P. - Salt of the Earth: Understanding the Briquetage from a Later Roman-British Saltern at Pyde Drove, near Woolavingtone, Somerset, Britannia, 49 : 117-133.

HUNTLEY 2017

Huntley K.V. - Back to the questions of identity, Journ. of Roman Arch., 30, 2 : 688-690.

IKEGUCHI 2017

Ikeguchi M. - Beef in Roman Italy, Journ. of Roman Arch., 30, 1 : 7-37.

IZDEBSKI 2011

Izdebski A. - Why did agriculture flourish in the late antique East? The role of climate fluctuations in the development and contraction of agriculture in Asia Minor and the Middle East from the 4th till the 7th c. AD, Millenium (Berlin/New York), 8 : 291-312.

JAKOEL et MARCUS 2017

Jakoel E. et Marcus J. - The Northeastern Fringes of Yafo (Jaffa) in Light of the Excavations of Jerusalem Boulevard and its Vicinity, Atiqot (Jérusalem), 88 : 43-70.

JAUCH 2017

Jauch V. - Die “Rätische Reibschüssel” - Eine Erfindung aus Rätien? Rätische Elemente im obergermanischen Gutshof von Seeb-Winkel (kt. Zürich, CH) und anderen Teilen der Nordprovinzen, Fundberichte aus Baden-Württemberg, 37 : 89-194.

JEDRUSIAK 2016

Jedrusiak Fl. - L’économie végétale des agglomérations gallo-romaines de Beaune-la-Rolande, Châteaubleau et Châteaumeillant, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 2 vol. (1/2 : Texte ; 2/2 : Les figures), 548 p. (consultable à l’Univ.) (CR : E. Sadourny, Blog AGER en ligne (https://ager.hypotheses.org/2011), 20 fév. 2019).

JUNG et BEL 2017

Jung C. et Bel V. (dir.) - Un espace rural antique dans le territoire de la cité de Béziers, Suppl. à la Rev. Arch. de Narbonnaise, 45, Montpellier, 571 p.

KASPRZYK et MONTEIL 2017

Kasprzyk M. et Monteil M. (dir.) - Agglomérations, vici et castra du Nord de la Gaule entre Antiquité tardive et début du haut Moyen Âge, Gallia, 74, 1, 306 p. ; en ligne : https://journals.openedition.org/gallia/2328

KEAY 1992

S. J. Keay - Hispania Romana, Sabadell, Barcelone, 293 p.

KRIEGER 2016/17

Krieger E. - Ein Töpferofen aus der römischen Villenanlage von Duppach-Weiermühle, Landkreis Vulkaneifel, Trier Zeitschrift, 79-80 : 85-212.

LABARRE 2019

Labarre D. - Beutin (Pas-de-Calais) : une installation thermale domestique en pays morin, Gallia, 76-2 : 191-212.

LACROIX 2019a

Lacroix J. - Enquête aux confins des peuples celtes, Lemme édit.

LACROIX 2019b

Lacroix J. - Nommer les frontières chez les Celtes, L’Archéologue, 152 (déc. 2019-janv.-fév. 2020) : 72-77.

LAIGNOUX 2015

Laignoux R. - Politique de la terre et guerre de l’ager à la fin de la République. Ou comment César et les triumvirs ont “ inventé ” des terres pour les vétérans, in : (dossier) Expropriations et confiscations en Italie et dans les provinces : la colonisation sous la République et l’Empire, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 127, 2 : 397-415.

LANDES 2002

Landes Ch. (dir.) - La mort des notables en Gaule romaine, Catal. Expos., éd. Musée arch. H. Prades, Lattes, 256 p.

LANDOU et VEYSSIÈRE 2012

Landou F. et Veyssière F. - La villa d’Estoube du ier siècle de n. è. à Lectoure (Gers), Le Jardin des Antiques, 52 (juin) : 12-18.

LARUAZ 2018

Laruaz J.-M. (dir.) - Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Amboise, rue Farcin (15/0413). Fouille d’un quartier sur le flanc sud de l’oppidum d’Ambacia, Rapport de fouille, Sadil/Inrap, Tours, 2 vol. : vol. 1 - texte et inventaires, 303 p. ; vol. 2 - études spécialisées, 421 p. (consultable au SRA CVL).

LE CALLONEC et al. 2019

Le Callonnec É., Gaillot ST., Belavoine J. et Pons F. - Apports de la géochimie isotopique de bivalves dulcicoles à la reconstitution paléoenvironnementale en milieu urbain : le cas de la ville de Lyon, ArchéoSciences, 41-1 : 7-26.

LE GAILLARD 2011

Le Gaillard L. - Les exploitations agricoles, in : N. Coulthard (dir.) - L’Antiquité, Groupe Antiquité Basse-Normandie, Bilan de la recherche archéologique en Basse-Normandie 1984-2004, vol. II, DRAC/SRA Basse Norm., Caen : 58-75.

LE GUENNEC 2019

Le Guennec M.-A. - Aubergistes et clients. L’accueil mercantile dans l’Occident romain (iiie s. av. J.-C. - ive s. apr. J.-C., Biblioth. des Écoles Franç. d’Athènes et de Rome, 381, École Franç. de Rome, Rome, 620 p.

LERICHE 2019

Leriche B. - Hauts-de-France, Labourse et Noeux-les-Mines. Les occupations humaines de la Porte Sud du Béthunois : du IIIe millénaire avant notre ère à la fin du iiisiècle de notre ère, 5 vol. : vol. 1 - Introduction - site 1, 236 p. ; vol. 2 - Les occupations du site 2, 390 p. ; vol. 3 - Les études matérielles du site 2 et synthèse, 368 p. ; vol. 4 et 5 (Inventaires techniques et tableaux), 354 et 106 p. (consultable au SRA HdF).

LEROUXEL 2017

Lerouxel F. - L’Italie républicaine est-elle encore au centre de l’histoire économique romaine ? À propos de : J.-Fr. Chemain, L’économie romaine en Italie à l’époque républicaine, Paris, 2016, Rev. des Études Anciennes, 119, 1 : 197-207.

LEVEAU 2019

Leveau Ph. - Territoires ethniques, territoire civique : les voies romaines et la structuration des territoires dans les Alpes occidentales, le cas des Allobroges, in : Actes du XVe Colloque sur les Alpes dans l’Antiquité (Saint-Gervais), Bull. d’Études Préh. Alpines, Aoste : 283-299.

LEVEAU 2020

Leveau Ph. - Les aqueducs romains, L’Archéologue, 153 (mars-mai) : 4-27.

LEVEAU, PASSCHIER et SURMELIHINDI 2019

Leveau Ph., Passchier C. et Surmelihindi G. - Les moulins de Barbegal, 80 ans après les fouilles de F. Benoit. L’apport de la géoarchéologie des carbonates, in : D. Djaoui et M. Heijmans (dir.) - Archéologie et Histoire en territoire arlésien. Mélanges offerts à Jean Piton, éd. Mergoil.

LIU 2017

Liu J. - Roman craftsmen and traders: strategies, networks, and spatial distributions in urban contexts, Journ. of Roman Arch., 30, 2 : 676-681.

LOŚ et PIETRUSZKA 2016

Loś A. et Pietruszka W. - Le vignoble campanien sous les Antonins, in : (dossier) Allevamento transumante e agricoltura, Mélanges de l’École Française de Rome, Antiquité, 128, 2 : 521-558.

LUCIANI et MIGLIARIO 2019

Luciani, F. et Migliario F. (dir.) - Boundaries of territories and peoples in Roman Italy and beyond, Edipuglia, Bari, 164 p.

LUKAS et BEURION 2019

Lukas D. et Beurion Cl. - Saint-Riquier-ès-Plains, Ocqueville (Seine-Maritime), le golf : un terroir agricole gaulois et gallo-romain, in : Journées Archéologiques de Normandie (Caen, 9-10 juin 2017), Publ. des Univ. de Rouen et du Havre, Rouen : 103-115.

MACKINNON 2017

MacKinnon M. - Synthesizing faunal data in the civitas Batavorum, Journ. of Roman Arch., 30, 2 : 698-700.

MAC MAHON 2006

Mac Mahon A. - Fixed-point retail location in the major towns of Roman Britain, Oxford Journ. of Arch., 25 (3) : 289-309.

MAMIE et MAUDUIT 2007

Mamie A. et Mauduit A. (dir.) - Didenheim. 2ème ZAC des Collines. Bas-Rhin, Alsace, Rapport d’arch. préventive, Antea Arch., Habsheim, vol. I - Texte, 331 p. (consultable au SRA ex-Alsace).

MARCONE 2016

Marcone A. - Il rapporto tra agricoltura e pastorizia nel mondo romano nella storografia recente, in : (dossier) Allevamento transumante et agricoltura, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 128, 2 : 287-295.

MARTIN-ARROYO SANCHEZ 2018

Martin-Arroyo Sanchez D. J. - Colonizacion romana y territorio en Hispania. el caso de hasta regia, Publ. e Ed. de la Univ. de Barcelona, Barcelone, 340 p.

MARTINI 2016/17

Martini S. - Antikes Recycling. Ein römischer Metallhort mit Wagenteilen und handwerklichem Gerät aus Meckel, Eifelkreis Bitburg-Prüm, Trierer Zeitschrift, 79-80 : 213-229.

MASSART 2015

Massart Cl. - Les tumulus gallo-romains de Hesbaye (cité des Tongres). La représentation funéraire des élites, Atuatuca, 6, Publ. of the Gallo-Roman Museum, Tongres, 246 p.

MARZANO et MÉTRAUX 2018

Marzano A. et Métraux G.P.R. (dir.) - The Roman Villa in the Mediterranean Basin. Late Republic to Late Antiquity, Cambridge Univ. Press, Cambridge (CR: X. Lafon, Topoi, 22/2, 2018 : 453-468).

MATHIEU 2017

Mathieu N. (dir.) - Chronique gallo-romaine, Rev. des Études Anciennes, 119, 2, 125 p., en ligne sur HAL.

MATHIEU 2018

Mathieu N. (dir.) - Chronique gallo-romaine, Rev. des Études Anciennes, 120, 2, 100 p., en ligne sur HAL.

MAURIZIO 1932

Maurizio A. - Histoire de l’alimentation végétale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, trad. de l’italien par F. Gidon, Payot, Paris, 663 p. ; rééd. coll. Vieilles racines et jeunes pousses, Ulmer, Paris, 2019, 704 p.

MÉDARD 2020

Médard F. - L’artisanat du textile à Pompéi au ier siècle apr. J.-C. Instrumentum et restes textiles ? Archéologie de l’artisanat antique, 10, Coll. du Centre Jean Bérard, Naples.

MERKENBREACK 2018

Merkenbreack V. - Hénin-Beaumont, rue du Docteur Laennec : un établissement rural de la fin de La Tène finale et du Haut-Empire au lieu-dit “ Les Seize ”, Rev. du Nord, Arch., 428 : 41-87.

MONTEIL et VAN ANDRINGA 2019

Monteil M. et Van Andringa W. (dir.) - Monumentum fecit : Monuments funéraires de Gaule romaine, Gallia, CNRS, Paris, 76, 1, 70 p. ; en ligne : https://journals.openedition.org/gallia/4515

MORALA FERNÁNDEZ 2019

Morala Fernández,S. - El vino y la vid en la antigua Grecia, Coll. Lecturas de Historia Antigua, Abada Ed., Madrid, 864 p.

MORETTI et TARDY 2006

Moretti J.-Ch. et Tardy D. - L’architecture funéraire monumentale. La Gaule dans l’Empire romain, Actes Coll. (IRAA, CNRS/ Musée Arch. H. Prades, Lattes, 11-13 oct. 2001), CTHS, Paris, 522 p.

MORIN 2004/05

Morin J.-M. (dir.) - Ville nouvelle de Sénart. Tigery (91). ZAC des Fossés Neufs, Opération de fouille préventive, Inrap, Pantin, 2 vol., 468 p. : t. 1 - Textes ; t. 2 - Annexes (consultable au SRA ÎdF).

Mosaïques… 2016

Mosaïques romaines antiques. La vie quotidienne, L’Archéologue, hors-sér., 6 (oct.-déc.), 123 p.

MUNTEANU 2010

Munteanu L. - Aspecte metodologice privind descoperirile monetare din aşežarile romane (en roumain, rés. en angl.), Arheologia Moldovei (Bucarest), 33 : 137-150.

MUNZI et al. 2016

Munzi M., Felici F., Matoug J.M., Sjoestroem I. et Zocchi A. - The Leptician landscape across the ages: the survey between Ras el-Mergheb and Ras el-Hammam (2007, 2009, 2013), Libyan Studies (Londres), 47 : 67-116.

MYNOTT 2018

Mynott N. - Birds in the ancient world, Oxford Univ. Press, Oxford, XXIV-451 p.

NELSESTUEN 2017

Nelsestuen G.A. - Varro, Dicaearchus, and the history of Roman res rusticae, Bull. of the Institute of Classical Studies of the Univ. of London, 60, 2 : 21-33.

NELSON 2005

Nelson M. - The Barbarian’s Beverage. A History of Beer in Ancient Europe, Routledge, Londres/New York, 213 p.

NEWFIELD 2017

Newfield T.P. - Livestock plagues in late antiquity, with a disassembling of bovine panzootic of A.D. 376-386, Journ. of Roman Arch., 30, 1 : 490-508.

NOCCHI 2017

Nocchi Fr. - Balneolum breve sum : le topos des thermes privés à mi-chemin entre évocations mythologiques et dimension plus intime, in : D. Meyer et C. Urlacher-Bedht (dir.) - La rhétorique du “ petit ” dans l’épigramme grecque et latine, Actes du Colloque (Strasbourg, 26-27 mai 2015), coll. de l’Univ. de Strasbourg, Études d’arch. et d’hist. ancienne, Strasbourg : 185-201.

NOUVEL 2019

Nouvel P. (dir.) - Projet collectif de recherche Ruralia, Les campagnes du Centre-est de la Gaule de l’époque gauloise à l’Antiquité tardive, Rapport d’activité 2019, Labor. ArTeHiS, Univ. de Bourgogne-Franche-Comté, 401 p. (consultable au SRA ex-Bourgogne).

OLCESE et al. 2018

Olcese G., Gonzàlez Muro X., Pellegrino A., Razza A. et Surace D. M. - La villa A di Dragoncello (Acilia). Alcuni dati dello scavo et dallo studio dei reperti, Mélanges de l’École Française de Rome, Antiquité, 130/1 : 325-340.

ONRUBIA-PINTADO 2018

Onrubia-Pintado J. - Ateliers de pourpre d’époque romaine dans le Sud du Maroc et aux îles Canaries. Nouvelles découvertes, Comptes Rendus de l’Acad. des Inscr. et Belles-Lettres, 2 (avril-juin).

OURIACHI et FAVORY 2020

Ouriachi M.-J. et Favory F. - Applications of inter-site spatial archaeology in eastern Languedoc (France) to cast light on the history of the system of settlement from the Iron Age to the Middle Ages, en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02546530

PAGNOUX 2019

Pagnoux Cl. - Fruitiers connus et cultivés en Grèce du Néolithique à l’époque romaine. Confrontation des données archéobotaniques et des sources écrites, ArchéoSciences, 43-1 : 27-52.

PAGNOUX, COUBRAY et ZECH-MATTERNE 2016

Pagnoux Cl., Coubray S. et Zech-Matterne V. - L’introduction des agrumes en Méditerranée occidentale. Données archéobotaniques, iconographiques et littéraires, Food & Hist. (Turnhout), 14, 2-3 : 107-129.

PATTI 2012

Patti D. – Le lucerne “ Gentili ” dalla Villa del Casale di Piazza Armerina. Osservazione e aggiornamenti, Vetera Christianorum (Bari), 49, 2 : 297-312.

PELGROM 2018

Pelgrom J. - The Roman rural exceptionality thesis revisited, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 130, 1, en ligne : https://journals.openedition.org/mefra/4770

PESAVENTO MATTIOLI, RIZZO et FRAMARIN 2016

Pesavento Mattioli St., Rizzo L. et Framarin P. - Lo studio delle anfore: primi dati sul consumo di derrate alimentari ad Augusta Praetoria, in : Actes du XIVe Coll. sur les Alpes dans l’Antiquité (Évolène/Valais, Suisse), Bull. d’Études Préh. Alpines, Aoste, 27 : 131-144.

PÉTORIN 2015

Pétorin N. - L’établissement rural gaulois et gallo-romain de la Pâquerie à Aubigny (Vendée), 2e siècle avant J.-C. - 1er siècle après J.-C., in : Archéologie en Pays de la Loire, Actes des Journées archéologiques régionales (Historial de la Vendée, 1er-2 avril 2015), DRAC PdlL, Nantes : 87-91.

PÉTORIN 2013

Pétorin N. (dir.) - La Pâquerie à Aubigny (Vendée), un établissement rural, La Tène Finale - 1er siècle après J.-C., Pays de la Loire, Fouille d'archéologie préventive, Rapport final d'opération, Inrap GO, Fontenay-le-Comte, 401 p. (consultable au SRA PdlL).

PETROVIĆ 2019

Petrović V. P. - Les voies et agglomérations romaines au cœur des Balkans. Le cas de la Serbie, Ausonius, Bordeaux, 248 p.

PÉZIER 2019

Pézier A. - Bully-les-Mines. Pas-de-Calais (62) “ Zac de l’Alouette ”, Texte, études et inventaires, Rapport d’Opération d’Arch. préventive, Archéopole, Linselles, 435 p. (consultable au SRA HdF).

PICHLER 2017

Pichler M.C. - Die Grabbauten der römischen Villa “Am Stättbach” bei Harburg (Schwaben-Grosssorheim): ein Analyse der Bauglieder, Jahresbercht der bayerischen Bodendenkmalpflege, 58 : 153-225.

PILIPOVIĆ 2013

Pilipović S. - Wine and the Vine in Upper Moesia. Archaeological and Epigraphic Evidence, Balcanica (Belgrade), 44 : 21-34.

PILIPOVIĆ 2015

Pilipović S. - Agriculture and Workship. A Contribution to the Study of Daily Life in Roman Singidunum and its Environs, Balcanica (Belgrade), 46 : 41-59.

PIMPAUD et al. 2020

Pimpaud N., Laurey A., Barrier S., Ducreux A., Gambier P. et Sarreste F. - L’établissement rural de la Tène finale des “ Bois Rochefort ” à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) ; particularités d’un habitat enclos aristocratique parisii, Rev. Arch. d’Île-de-France, 11 : 137-216.

POCCETTI 2009

Poccetti P. - Un animal au centre du monde. Le cochon dans l’Antiquité italique et romaine, Shedae, prépublication, 8, 1 : 125-142, en ligne : https://www.unicaen.fr/puc/html/ecrire/preprints/preprint0082009.pdf

PORTE 2017

Porte Fr. - Frumentum commeatusque : l’alimentation des légions romaines en campagne au ier siècle avant J.-C., Rev. des Études Anciennes, 119, 2 : 551-583.

POUX 2004

Poux M. (dir.) - Corent. Festins et pratiques religieuses (IV), Fouille programmée du sanctuaire du Puy de Corent à Veyre-Monton (Puy de Dôme), Rapport de la campagne 2004, SRA Auvergne, Clermont-Ferrand, 101 p.

Quand… 2020

Quand nous étions gallo-romains (dossier), Arcades (Création culturelles & patrimoines en Nouvelle-Aquitaine), 27 (juin) : 20-61.

RAMANZINI 2017

Ramanzini V. - Animal bones from mithraea, Mediterraneo Antico, Economie, Società, Culture (Pise), 20, 1-2 : 183-199.

REDDÉ 2018

Reddé M. - Gallia Rustica. 2 - Le campagnes du Nord-est de la Gaule, de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité Tardive, Mém. 50, Ausonius éd., Bordeaux, 717 p.

REDDÉ 2019

Reddé M. - Les campagnes de la Gaule du nord. La fin de l’âge du Fer, L’Archéologue, 152 (déc. 2019-janv.-fév. 2020) : 48-57.

REDDÉ 2020a

Reddé M. - De la “ ferme indigène ” à la villa gallo-romaine. Les campagnes en Gaule du Nord, L’Archéologue, 153 (mars-avril-mai) : 56-65.

REDDÉ 2020b

Reddé M. - L’économie domaniale. Les campagnes du nord de la Gaule à l’époque romaine, L’Archéologue, 154 (juin-juillet-août) : 44-51.

REDFERN 2018

Redfern R.C. - Blind to Chains? The Potential of Bioarchaeology for Identifying the Enslaved of Roman Britain, Britannia, 49 : 251-282.

REECE 2017

Reece R. - Coins and coin use in the countryside of NE Gaul, Journ. of Roman Arch., 30, 2 : 704-709.

REVILLA CALVO et al. 2020

Revilla Calvo V., Aguilera A., Pons L. et Garcia Sánchez M. (dir.) - Ex Baetica Romam, Homenaje a Jose Remesal Rodriguez, coll. Homenatges, 58, Ed. de l’Univ. de Barcelona, Barcelone, 1504 p.

REYNAUD, GAILLOT et TRONCHÈRE 2017

Reynaud J.-F., Gaillot S. et Tronchère H. - Le premier pont sur la Saône à Lyon du iiie au vie siècle, Rev. Arch. de l’Est, 66 : 401-408.

RICCI 2020

Ricci A. - Le suburbium de Rome : la villa de Palladius, in : GONZÁLEZ VILLAESCUSA, TRAINA et VALLAT 2020 : 143-150.

RIETH 2019

Rieth É. - Pour une histoire de l’archéologie navale - Les bateaux et l’histoire, Classiques Garnier, Paris, 432 p.

RIGATO et MONGARDI 2020

Rigato D. et Mongardi M. - Vilici e vilicae appartenenti alla familia Caesaris nelle proprietà imperiali del mondo romano: alcune riflessioni, in : REVILLA CALVO et al. 2020 : 1071-1096.

RIOU 2019

Riou A. - L’exploitation archéologique des données Lidar du massif de Lorris - Les Bordes (Loiret), Rev. Arch. du Loiret et le l’Axe Ligérien, 40 : 13-18.

RIZAKIS 2015

Rizakis A. D. - Expropriations et confiscations des terres dans le cadre de la colonisation romaine en Achaïe et en Macédoine, in : (dossier) Expropriations et confiscations en Italie et dans les provinces : la colonisation sous la République et l’Empire, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 127, 2 : 469-485.

ROGER et BOULESTEIX 2012

Roger J. et Boulesteix L. - Le pouvoir attractif des mausolées antiques sur la christianisation du monde rural : l’exemple de la partie septentrionale du Limousin, in : Mausolées et églises, ive-viiie siècle (dossier), Hortus Artium Medievalium, 18, 2 : 293-307.

ROMAN-BINOIS 2017

Roman-Binois A. - L’archéozoologie des Epizooties. Mise en évidence et diagnostic des crises de mortalité chez les animaux d’élevage, du Néolithique à Pasteur, Thèse de Doctorat, Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne (consultable à l’Univ.).

ROSSIGNOL 2016

Rossignol B. - Les élites de Narbonnaise de leur cité jusqu’au cœur du pouvoir romain : étude de cas et contexte historique. Introduction, in : (dossier) Journée d’étude : Le triomphe de la richesse, de l’énergie et de l’opportunisme (Paris, 26 oct. 2013), Rev. Arch. de Narbonnaise, 49 : 9-24.

ROUTIER 2018

Routier J.-Cl. (dir.) - Hauts-de-France, Attin, Chemin rural de Bréxent “ Les Trente ”, Inrap HdF, 134 p. (consultable au SRA HdF).

ROY 2017

Roy G. (dir.) - Maillé, Villiers et la Roche, Indre-et-Loire (37). LGV SEA. Des occupations de l’âge du bronze à nos jours sur le versant nord de la Vienne, Rapport final d’opér., Fouille arch., Inrap LGV SEA/GSO, 6 vol., 2353 p. : vol. 1 et 2 - Textes ; vol. 3 - Études spécialisées ; vol. 4 – Annexes ; vol. 5 - Inventaires techniques ; vol. 6 - Atlas cartographique de l’occupation au cours de la période 7 (seconde moitié viiie-xive s.), (consultable au SRA CVL).

RUFFINI 2018

Ruffini G.R. - Life in an Egyptian Village in Late Antiquity: Aphrodito Before and After the Islamic Conquest, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 242 p. (CR : Y. Amory, Topoi, 22/2, 2018 : 765-770).

RUSSELL 2019

Russel B. - The Economics of the Roman Stone Trade, Oxford Stud. on the Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 480 p.

SALOMONS et al. 2017

Salomons R.P. et al. - Wiener Mélange, Zeitschrift für Epigraphik und Papyrologie, 204 : 195-206.

SARACHU et COUTEAU 2012

Sarachu P. et Couteau B. - Perception fiscale, patronage rural et genèse d’une société de base paysanne. Le sud de la Gaule vers la fin de l’Empire romain, Dial. d'Hist. Ancienne, 38, 2 : 51-86.

SARRESTE, GENIES et MEUNIER 2019

Sarreste Pl., Genies Ch. et Meunier H. - La villa gallo-romaine de Roullée/Le Selle à Mont-Saint-Jean (Sarthe, 1er-3e siècle après J.-C., in : Archéologie en Pays de la Loire, Actes des Journées archéologiques régionales (Historial de la Vendée, 1er-2 avril 2015), DRAC PdlL, Nantes : 95-99.

SAVARESE 2016

Savarese L. - Recherches sur le site de Prat d’Audène (Portel-des-Corbières, Aude) et son monument en grand appareil : nouvelles données, Rev. Arch. de Narbonnaise, 49 : 223-249.

SCRINZI 2017

Scrinzi M. - Settlements and Territories in Southern France between the Iron Age and Late-Republican Period (7th to 1st Century BC): the Vidourle Valley, Bull. Antieke Beschaving (Leyde), 92 : 1-21.

SELLÈS, MORIN et GOUSTARD à paraître

Sellès H., Morin J.-M. et Goustard V. (dir.) - Chartres “ Cœur de Ville ”. Parking Place des Épars - Boulevard Chasles (Eure-et-Loir, Région Centre), Inrap CIF, 3 vol. : vol. 1, à paraître ; vol. 2 - Le mobilier archéologique du Haut-Empire, 445 p. : vol. 3, à paraître (consultable au SRA CVL).

SERNEELS 2007

Serneels V. - Qu’est ce qui change dans la vie quotidienne lorsque l’on remplace le bronze par le fer ?, Bull. de l’Assoc. pour la Promotion des Rech. sur l’Âge du Bronze, 4 : 42-43.

SFAMENI 2006

Sfameni C. - Ville rezidenziali nell’ Italia tardoantica, Edipuglia, Bari.

SGARLATA 2017

Sgarlata M. - Sicilia christiana. Un quadro di sintesi delle dinamiche di trasformazione delle aree urbane e rurali orientali, Mitteilungen zur Christlichen Arch. (Vienne), 23 : 39-62.

SINNER et REVILLA CALVO 2017

Sinner A.G. et Revilla Calvo V. - Rural religion, religious places and local identities in Hispania: the sanctuary at Can Modolell (Cabrera de Mar, Barcelona), Journ. of Roman Arch., 30, 1 : 267-282.

SOURIS 2020

Souris L. (de) - Organisation et dynamiques de l'occupation au nord-ouest de Cenabum (Orléans) pendant l'Antiquité, Mém. de Master 2 Archéologie, Univ. de Tours, 2 vol. : vol. 1 - Texte et figures, 208 p. ; vol. 2 - Annexes, 71 p. (consultable à l’Univ. et au LAT/CITERES, Tours).

STIKA et al. 2017

Stika H.-P., Berihuete Azorín M., Heiss A.G. et Voropaeva I. - Römerzeitliche Pflanzenreste aus Porcuna, Prov. Jaén, in Andalusien, Madrider Mitteilungen, Deutsches Arch. Instituts, Römische Abteilung (Wiesbaden), 58 : 253-266.

TEICHNER et DÜRR 2020

Teichner F. et Dürr R. - Instrumentum domesticum: Objetos de hierro encontrados en la villa romana de “La Dehesa de la Cocosa” (Lusitania), in : REVILLA CALVO et al. 2020 : 895-921.

TILLOI d’AMBROSI 2017

Tilloi d’Ambrosi D. - L’empire romain par le menu, Arkhè, Paris.

TILLOI d’AMBROSI 2020

Tilloi d’Ambrosi D. - La diététique à la romaine, L’Histoire, 472 (juin) : 64-69.

TOBALINA 2019

Tobalina L. - Del Ebro medio a los Pirineos: dinámicas espaciales y temporales del poblamiento durante la Antigüedad Tardía (s. iii - s. vii d.C.). Análisis S.I.G. en un contexto de heterogeneidad de los datos arqueológicos, Thèse de Doctorat, Univ. de Pau / Université de Navarre (Pampelune) (consultable à l’Univ.).

TRAN 2013

Tran N. - Les statuts de travail des esclaves et des affranchis dans les grands ports du monde romain (ier s. av. J.-C. - iis. apr. J.-C.), Annales HSS, 68, 4 : 999-1025.

TREBSCHE et al. 2020

Trebsche P., Wendling H., Augstein M., Fries-Knoblach J., Ludwig K., Schumann R., Tappert C. et Wiethold J. (dir.) - LANDwirtschaft - LANDnutzung. Aspekte der Aneignung und Ökonomie ländlicher Ressourcen im eisenzeitlichen Mitteleuropa, Beiträge zur Sitzung der AG Eisenzeit bei der Tagung des Nordwestdeutschen Verbandes für Altertumsforschung (Munster, 18-21 sept. 2016), Beiträge zur Ur- und Frühgeschichte Mitteleuropas, 93, Langenweissbach, 191 p. (sommaire en ligne : https://www.beier-beran.de/f_verl.html?blatt/v01/va01_93.html)

TRÉMENT 2020

Trément F. - Faut-il réhabiliter le climat et les microbes, Hist. et Sociétés Rurales, 53, 1 : 115-167.

TRIMBLE 2016

Trimble J. - The Zoninus Collar and the Archaeology of Roman Slavery, American Journ. of Arch., 120, 3 : 447-472.

TRONCHIN 2010

Tronchin F. C. - Art, Nature, City, Country, and the Problem of Villa Imitation, Riv. di Studi Pompeiani (Rome), 21 : 63-75.

TROUBAT 2013

Troubat O. - Les moulins de Maugacher. Antiquité/haut Moyen Âge, à Montluçon dans le lit du Cher (03), Rapport DRAC/SRA Auvergne, 102 p. (consultable au SRA ex-Auvergne).

TSIAPALI 2012

Tsiapali M. - New elements from the excavations of a villa in Velvento [en grec], Kozani, Arkh. Ergo Makedonia kai Trakè (en grec, Thessalonique), 26 : 111-118.

Tunisie… 2018

Tunisie antique. Grands sites archéologiques, L’Archéologue, hors-sér., 8 (juin-août), 93 p.

VALLAT 2020

Vallat J.-P. - Les systèmes agricoles et le cadre de leur mise en œuvre, in : GONZÁLEZ VILLAESCUSA, TRAINA et VALLAT 2020 : 245-261.

VAN LIMBERGEN 2017

Van Limbergen D. - Changing perspectives on roller presses in Late Antique Northern Syria, Syria, 94 : 307-323.

Varron, RR, III

Varron, Res rusticae/Économie rurale, L. III, texte établi et trad. par Ch. Guiraud, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1997 (rééd. 2003).

VERA 2020

Vera D. - I doni di Cerere. Storie della terra nella tarda antichità. Strutture, società, economia, Brepols Publ., Turnhout, 389 p.

Via Antica 2020

Via Antiqua. Réseau de site antique en Nouvelle-Aquitaine, en ligne, texte et illustrations.

Villa… 2018

La villa de Séviac. Nouvel écrin pour les mosaïques de l’École d’Aquitaine, Archéologia, 566 (juin) : 46-51.

VIONIS et PAPANTONIOU 2017

Vionis A. K. et Papantonoiou G. - Sacred landscapes as economic central places in late antique Naxos and Cyprus, Antiquité Tardive, 25 : 263-286.

VOLPE 2020

Volpe G. - L’apport de l’archéologie à la connaissance de l’antiquité tardive, in : GONZÁLEZ VILLAESCUSA, TRAINA et VALLAT 2020 : 133-142.

WALSH et GIGUET-COVEX 2019

Walsh K. et Giguet-Covex Ch. - A History of Human Exploitation of Alpine Regions, 16 p., Elsevier Inc., en ligne : 10.1016/B978-0-12-409548-9.11908-6

WARBURG 2016

Warburg I. - El barroco teodosiano en el poema De mortibus boum, Rev. des Études Anciennes, 118, 2 : 511-525.

WEKSLER BDOLAH 2016

Weksler Bdolah Sh. - A Villa and a Pottery Kiln from the Late Roman-Byzantine Periods at ’En Ya’al (Nahat Refa’im), Jerusalem, Atiqot (Jerusalem), 87 : 71-119.

WILD et WALTON ROGERS 2018

Wild J. P. et Walton Rogers P. - Creature Conforts in Vindolanda: Two Unique Wool Mats with Knotted Pile, Britannia, 49 : 323-333.

WILKINSON 2017

Wilkinson R. H. - The hidden demographics of Roman migration, Journ. of Roman Arch., 30, 2 : 682-687.

WITTMANN 2020

Wittmann S.-J. - Die Sense - eine einscheidende Innovation in der vorrömischen Einsenzeit, in : TREBSCHE et al. 2020.

WOYTEK 2019

Woytek B. (dir.) - Infrastructure and distribution in Ancient Economies, Proc. of the Conference, Austrian Academy of Sciences (28-31 oct. 2014), Denkschr. der philosophisch-hist. Klasse, Bd 506, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, Vienne, 534 p.

YÉNY et BLONDEL 2017

Yény É. et Blondel F. - Les pirogues monoxyles de l’Allier, dernières nouvelles, in : Publication de la Rencontre Archéologique de l’Allier du 15 octobre 2016, Rev. Arch. de l’Allier, 1, SAPDA/Départ. de l’Allier : 96-102.

ZECH-MATTERNE et al. 2020

Zech-Matterne V., Malrain F., Bossard St., Lorho Th., Derreumaux M., Neveu E. et Toulemonde F. - Crop production, forms and sustainability of Iron Age farmsteads in Northern France: differences and convergences, in : TREBSCHE et al. 2020 : 9-21.

ZGOLL 2017

Zgoll Ch. - Streiflichter auf das Verhältnis von Mensch und Tier in mythischen, religiösen, philosophischen und satirischen Diskursen der griechisch-römischen Antike, Saeculum, Jahrb. für Universalgeschichte (Fribourg), 67, 2 : 191-224.

ZURBACH 2015

Zurbach J. - Confiscation, conquête et colonisation dans les cités grecques, in : (dossier) Expropriations et confiscations en Italie et dans les provinces : la colonisation sous la République et l’Empire, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 127, 2 : 313-326.

ZYTKA 2019

Zytka M. - A cultural history of bathing in Late Antiquity and early Byzantium, Routledge, Londres, 204 p.

Haut de page

Annexe

Abréviations utilisées dans le texte ou la bibliographie

AGER : Association en Gaule pour les Études Rurales

ATEG : (Association) Antiquité Tardive en Gaule

BAHR : Bulletin Analytique d’Histoire Romaine (Strasbourg)

CH : Suisse (en général avec les lettres-codes du canton)

CIL : Corpus Inscriptionum Latinarum

CTHS : Comité des Travaux Historiques et Scientifiques

DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles

ÉPHÉ : École Pratique des Hautes Études

HSR : Histoire et Sociétés Rurales (Caen)

INHA : Institut National d’Histoire de l’Art

MOM : Maison de l’Orient Méditerranéen (Lyon)

RACF : Revue Archéologique du Centre de la France (Tours)

RFO : Rapport Final d’Opération (archéologie préventive)

RO : Responsable d’Opération (en archéologie préventive)

SRA : Service Régional de l’Archéologie

AGER : Association en Gaule pour les Études Rurales

ATEG : (Association) Antiquité Tardive en Gaule

BAHR : Bulletin Analytique d’Histoire Romaine (Strasbourg)

CH : Suisse (en général avec les lettres-codes du canton)

CIL : Corpus Inscriptionum Latinarum

CTHS : Comité des Travaux Historiques et Scientifiques

DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles

EPHE : École Pratique des Hautes Études

HSR : Histoire et Sociétés Rurales (Caen)

INHA : Institut National d’Histoire de l’Art

MOM : Maison de l’Orient Méditerranéen (Lyon)

RACF : Revue Archéologique du Centre de la France (Tours)

RFO : Rapport Final d’Opération (archéologie préventive)

RO : Responsable d’Opération (en archéologie préventive)

SRA : Service Régional de l’Archéologie

Haut de page

Notes

1 Puis poursuivies par Albert Grenier, Paul-Marie Duval et bien d’autres depuis, parfois en collectifs et avec plus ou moins de bonheur, mais en tout cas avec constance.

2 En utilisant toutefois ici le terme, malheureusement rendu un peu obsolète par un usage abusif, de “ ferme indigène ” et en évoquant les origines indigènes des plans des grandes villae d’époque romaine mais sans citer le développement qui était fait de cette question il y a déjà dix ans, dans Ferdière et al. 2010.

3 Voir mon compte-rendu détaillé du recueil concerné dans ce même no de la RACF.

4 Livrant ainsi de très nombreux plans de villae.

5 À ce sujet, voir sur le fonctionnement de l’agriculture en Égypte romaine, supra, note no 552.

6 Avec ici un exemple de la mauvaise habitude récemment prise en archéologie préventive de dénommer “ occupation ” un site ou établissement/habitat.

7 Ces derniers particulièrement pour l’Occident romain.

8 Ou à peine plus, malgré son titre, “ en Gaule romaine ”.

9 Globalement très délicates à interpréter dans ce sens.

10 Qui est bien remis à sa vraie place dans l’introduction du dossier Gallia susmentionné (§§ 10-11).

11 Ce qu’on soupçonnait déjà fortement ; mais on notera que cet édifice remarquable, au moins dans le titre, la présentation et la conclusion, est qualifié de manière neutre (“ monument romain ”, “ ensemble monumental ”), même si l’interprétation erronée comme sanctuaire réapparaît dans le texte.

12 Différente de “ Massart 2015 ” cité dans une précédente chronique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ferdière, « Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (monde rural, culture, société, économie) - XXII », Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 59 | 2020, mis en ligne le 06 octobre 2020, consulté le 23 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/racf/4203

Haut de page

Auteur

Alain Ferdière

LAT, UMR CITERES, Tours

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue archéologique du centre de la France sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search