Navigation – Plan du site

AccueilSupplémentsNouvelle parution : supplément no 75

Nouvelle parution : supplément no 75

Entre Carnutes et Sénons, Habitats et nécropoles de l’âge du Fer sur l’Autoroute A19 (Archéologie de l’Autoroute A19 ; vol. 4)
Sous la direction de Stephan Fichtl, Thibaud Guiot et Thierry Massat

ISBN : 978-2-913272-61-3

388 pages

50 € + port

© FERACF Tours 2020

Ouvrage publié avec le concours de la DRAC du Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental du Loiret et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Image 10000000000003B10000056CAD2E494A2D5E16D4.jpg

À cheval entre les territoires sénons et carnutes, le tracé de l’autoroute A19 a livré 37 sites de l’âge du Fer (voir le vol. 1 de la série “ Autoroute A19 ”). Le présent volume de la collection A19 permet, en confrontant ces données au corpus régional, d’esquisser un premier bilan sur l’habitat à l’âge du Fer dans le Loiret.

Quatre sites sont ensuite plus largement détaillés, permettant d’affiner nos connaissances sur l’âge du Fer dans le Loiret.

Le site de Corquilleroy, “ la Grevasse ”/Treilles-en-Gâtinais “ le Soy ” montre une petite exploitation agricole brièvement occupée entre la fin du 1er âge du Fer et le début du second.

À Neuville-aux-Bois, “ la Grande Route ”, la fouille a permis d’étudier l’évolution des modalités de stockage entre La Tène A et La Tène C2 et de revenir sur la pratique du dépôt de corps humain dans certains silos.

Sensiblement contemporaine, la nécropole familiale des “ Genièvres ” à Courtempierre livre des renseignements intéressant l’organisation spatiale et l’homogénéité des modes de dépôts.

Enfin, le petit établissement de “ Chalat ” à Cepoy, occupé du début du Ier s. avant notre ère jusqu’au milieu du Ier s. de notre ère permet, entre autres, de revenir sur les pratiques architecturales et de s’interroger sur l’usage du banquet dans un contexte domestique, qui ne présentent aucun signe ostentatoire.

SOMMAIRE

L’habitat à l’âge du Fer dans le Loiret (Stephan Fichtl)

Une occupation agro-pastorale de la transition Hallstatt final/La Tène ancienne aux confins de Corquilleroy et Treilles-en-Gâtinais (Fabien Langry-François, Grégory Bayle, Francesca Di Napoli, Dorothée Lusson, Bénédicte Pradat et Gaëlle Robert)

Neuville-aux-Bois “ la Grande Route ”, un habitat rural du second âge du Fer (David Josset, Grégory Bayle, Francesca Di Napoli, Alice Tellier, Céline Villenave Et Bastien Dubuis)

La nécropole de Courtempierre “ les Genièvres ” (Dorothée Lusson, Camille Colonna et Gabriel Drwila)

L’établissement rural de Cepoy “ Chalat ” (Loiret) : une occupation entre le Ier siècle avant notre ère et le Ier siècle de notre ère (Johann Blanchard, Céline Barthélemy-Sylvand, Delphine Henri, Sandrine Linger-Riquier et Gaëlle Robert)

Document annexe

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search