Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome 60ChroniqueVoyage à travers la Gaule profond...

Chronique

Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (monde rural, culture, société, économie) - XXIII

Alain Ferdière

Plan

Haut de page

Texte intégral

595 - Des nouvelles d’AGER

1Tous les lecteurs de mes chroniques sont invités à proposer des informations, réflexions ou autres au Blog d’Ager (ager.hypotheses.org). Le colloque 2020, reporté en 2021, s’est tenu à Charleville-Mézières (5-9 oct. 2021), en co-organisation avec les organismes Bibracte, Corpus et Vallus, sur “ L’expérimentation en archéologie ” (Techno-Atelier 1), précédé d’une journée d’actualité Ager, avec une douzaine de communications. La thématique de l’archéologie expérimentale a aussi assez largement abordé la période romaine et la Gaule, avec notamment des interventions sur le textile ou le vallus.

2Le prochain colloque se tiendra à Saverne dès l’automne 2022 : voir infra, note 599.

3La publication du colloque 2018 de Dijon, sur l’outillage, devrait être intervenue d’ici là…

596 - Occupation du sol, dynamique des peuplement, environnement, territoire et prospections

4Pour la démographie en relation avec les systèmes agraires, on peut voir Vera 1999 (non cité en son temps).

5Concernant le peuplement en général, et sur le temps long, notons un important recueil récent (Sanders 2017), où l’on retiendra notamment ici les contributions de L. Nuninger et al. pour l’âge du Fer dans le midi de la Gaule (p. 213-228), de M.-J. Ouriachi et al. pour la romanisation (p. 243-272), de F. Favory et al. pour le passage du monde antique au monde médiéval (p. 273-300) ; et signalons un second recueil de même inspiration : Sanders et al. 2020. Il faut aussi noter un intéressant “ retour ” sur les expériences Archaeomedes et Aechaedyn, par François Favory (2017) ; ce dernier, avec deux autres collègues, traite des questions de peuplement pour la transition du monde antique au monde médiéval (Favory, Mathian et Schneider 2017).

6Je signale un recueil dont le titre porte sur la gestion des territoire dans le temps long pour la vallée de l’Eure, un ensemble en fait assez hétéroclites des contributions d’intérêts variés, issus de tables rondes autour d’un PCR (Dugast 2021) : la période romaine est concernée par une nouvelle présentation des fouilles préventives de Val-de-Reuil (Eure) (Y.-M. Adrian et al.), les voies romaines (M.-C. Charbonnier), les cultes (A. Trémel), les agglomérations (J. Spiesser) et diverses études sur les faciès de céramiques, avec aussi quelques incursions hors du territoire étudié.

7Pour les formes d’occupation du sol à La Tène Finale (jusqu’au gallo-romain précoce) en Suisse occidentale, voir Carrard 2009 (non cité alors). L’occupation du sol en Normandie (basse vallée de la Saône) durant l’âge du Fer, prenant en compte les effets de source dus au développement de l’archéologie préventive, est traité par Basset 2015. Et au sujet des mutations de l’occupation du sol avec la romanisation (du iie s. av. au début du ier s. de n. è.) pour le Saône-Doubs-Ognon, voir Barral et al. 2011, non cité en son temps. Plus généralement, au sujet du peuplement des campagnes de la Gaule au ier s. av. n. è., non cité en son temps : Haselgrove et Guichard 2013.

8Autour de la ville de Blois, c’est aussi l’occupation du sol de ce secteur du Val de Loire qui est étudié, sur le temps long (Aubourg et Josset 2016 ; 2018).

9L’occupation du sol en Champagne du vs. av. au vs. de n. è. (Chossenot 2020), avec les activités agricoles et d’élevage ; et, sur le temps long, dans le département de l’Aube (Aube… 2021). De même pour la Beauce Dunoise (autour de Châteaudun (agglomération antique de Dunum, en territoire carnute), fondée sur les données d’Aerba (Robreau 2020). Et pour les zones montagneuses du Limousin, en Pays de Bugeat (Corrèze) (Desbordes 2019). Quant au Languedoc oriental, voir Favory 2014/15. Pour l’Auvergne, avec le rôle des villes et des voies : Trément et al. 2019. Pour les landes de Gascogne, à travers l’archéologie forestière : Vignaud 2020 ; 2021.

10Un compte-rendu d’un ouvrage précédemment mentionné dans ces chroniques (Gilles 2016), dans la revue Histoire et Société Rurale (50, 2019, 1), par Fr. Trément. Et un réexamen des acquis l’un ouvrage (Jung et Bel 2017) signalé en son temps dans ses chroniques, pour le territoire de la cité de Béziers : Clavel-Lévêque et Mauné 2019. L’habitat antique dans l’Aveyron : Habitat… 2021. Quant aux piémonts occidentaux des Pyrénées, François Réchin (2013, non cité alors) constate, parallèlement à la déprise urbaine qui caractérise les villes de la région, un “ fort recentrage de l’exploitation des sols sur les villae elles‐mêmes ”, avec l’extension des parties résidentielles et des parties dévolues au travail, accompagnant “ la disparition des formes temporaires d’exploitation de l’espace de tradition indigène ”.

11Pour les formes du peuplement au Haut Moyen Âge en Bretagne continentale : un colloque “ Les formes et les mots du peuplement rural au premier Moyen Âge en Bretagne ”, (Univ. de Rennes 2, 7 déc. 2021).

12Et voir plus bas note 628 sur les peuplements littoraux.

13Pour d’autres aires géographiques, concernant l’occupation du sol du Samnium (Italie), on peut signaler une thèse en cours, avec prospection systématique (couvrant environ 700 ha en 2021), sur le temps long, mais surtout sur l’Antiquité, “ Rural App: valorisation of historical and rural landscapes for the territory of an ancient region in South Italy ”, par Marianna Vigorito (Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale, Université de Salerne). Pour le territoire de Firmum et Novana en Italie, avec la production agropastorale : Menchelli et Iacopini 2017. Et l’occupation rurale de la région de Tomis en Mésie Inférieure (Roumanie) : Bărbulescu et Buzoianu 2016. En Espagne romaine (Bermejo Tirado 2018 et 2019) ; et voir, pour la province de Guadalajara, infra, note 602. En Lusitanie, dans l’Alentejo central (Portugal) (Mayer I Olivé 2018), entre 100 avant et 54 de n. è., dont des villae. Et ce sont plutôt des populations nomades qui concernent les provinces maurétaniennes (Hamdoune 2018).

14Pour le point de vue écologique et environnemental de la Grèce et de Rome dans l’Antiquité, voir Voisin 2014.

15Concernant les méthodes “ archéométriques ” de prospection, un petit bilan historiographique : Tabbagh 2018 ; et de même pour les prospections aériennes, dont le Lidar, et souvent complémentaires des prospections au sol (cf. Fig. p. 73 pour la villa de Moissat) : Trément 2021. Les prospections pour la découverte des paysages anciens : Wohlfarth et Keller 2018, dont l’apport des prospections au sol pour les villae gallo-romaines de la Grande Limagne d’Auvergne (Trément et al. 2018).

597 - Et le domaine foncier

16La question domaniale est étudiée pour la Grèce mycénienne à travers les registres (Zurbach 2020). Et voir un retour sur la vision de Mose Finley pour la question de la propriété du sol, notamment autour de Pompéi : Wallace-Hadrill 2019.

17Pour la période romaine, je pense utile de signaler déjà ici que nous préparons, avec mon complice François Favory, un ouvrage sur la question de la réalité du domaine foncier en Gaule romaine (Ferdière et Favory à paraître), une question d’ordre juridique, économique et social par rapport à laquelle l’archéologie peut sembler impuissante : au-delà des textes et inscriptions, plutôt rares pour la Gaule, on y recherchera donc tout particulièrement les données matérielles susceptibles de démontrer que ce régime foncier était non seulement bien présent dans ces provinces mais encore sans doute prédominant. Cette question du domaine pour le haut Moyen Âge a d’ailleurs été récemment étudiée par Gérard Chouquer, à travers les textes : Chouquer 2020.

18Je ne signale donc ici que quelques références récentes particulièrement importantes, dont les travaux sur les grandes inscriptions africaines, sur lesquels (Lex Hadriana) a aussi porté un Atelier thématique de Patrimonium, “ La lex Hadriana de rudibus agris et les domaines impériaux de la vallée du Bagradas (Africa proconsularis) ” à la Maison de la recherche de l’Université Bordeaux Montaigne (15-16 oct. 2018), ainsi que l’Atelier international “ Adriano y la gestión de la propiedad imperial en el occidente romano. Aproximación a las fuentes epigráficas ”, organisé par H. Gonzalez (Grupo CIL II (Centro CIL II, Univ. d’Alcalá, 3-4 mai 2018), avec également une série de séminaire Ausonius (Univ. de Bordeaux Montaigne) depuis 2016 : voir González Bordas 2017 ; González Bordas et Chérif 2018 ; Chérif et González Bordas 2020 ; Vera 2020a ; et encore une Journée d’Étude “ Du (bon) usage du patrimoine du Prince au Haut-Empire. Cinq études épigraphiques et archéologiques ”, organisée par A. Dalla Rosa à l’INHA (Paris, 1er juillet 2016) et plus généralement : Dalla Rosa 2017. Au sujet d’une inscription concernant un administrateur de fundus en Proconsulaire, à Thabbora, au ive s. : De Vos Raailmakers et Porena 2020. Un domaine appartenant à Dion Chrysostome, dans l’Antiquité tardive (Ma 2019).

19Notons aussi qu’un recueil – omis précédemment dans ces chroniques – (Sancisi-Weerdenburg 1993) propose plusieurs contributions autour du concept de domaine foncier à l’époque romaine, dont sur leur personnel (cf. infra, note 604), tel que les propriétés de Pline le Jeune (D.P. Kehoe) ou les domaines africains (E. Lo Cascio).

20Voir aussi plus bas au sujet de la fiscalité, note 632, ainsi que la note qui suit pour les possibilités de domaines fonciers dès la période gauloise.

598 - Des fermes et des villae

21Pour les fermes laténiennes en Gaule du Nord, on pourra maintenant consulter avec profit le mémoire d’HDR de Fr. Malrain (2021), qui pose la suggestive hypothèse que des “ grappes ” de fermes dépendent de domaines fonciers contrôlés par l’aristocratie gauloise dont on reconnaît parmi elles les résidences. Notons la fouille préventive de l’une de ces fermes, de statut aristocratique, à Artenay (Loiret), qui a notamment livré de remarquables et rares éléments de statuaire gauloise (Statuaire… 2021). Un autre établissement laténien de rang aristocratique, également avec statuaire, a été signalé à Trémuson (Côtes-d’Armor) (Bourne 2020). Sur ces “ résidences aristocratiques ”, voir aussi, pour le Loiret : Fichtl 2013 (non cité alors) et voir l’une d’entre elles à Saint-Martin-des-Entrées (Calvados), non mentionnée en son temps : Marcigny et al. 2004.

22Quant aux plus modestes établissements ruraux laténiens, on en signalera une nouvelle série : l’un d’eux à Montmarault (Allier) a été présentée par J. Besson aux Rencontres archéologiques de l’Allier (1er-2 oct. 2021) ; un autre à Vic-de-Chassenay (Côte-d’Or) (Pranyies et Bonnaventure 2011, non signalée en son temps) ; un à Déols (Indre) (Baguenier 2015) ; un à Épeigné-les-Bois (Indre-et-Loire), partiellement fouillé en préventif (Couderc et al. 2021) ; un à Saint-Denis/Pierrefite-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) (Lafarge, Giraud et Frère 2018) ; et un établissement rural des ive-ier s. av. n. è. à Aigrefeuille-sur-Maine (Loire-Atlantique) (Toron 2015).

23De manière générale, sur les formes de l’habitat rural à La Tène finale, voir Fichtl 2021a ; et pour quelques exemples de ferme apparemment fortifiées, Fichtl 2021b. On s’est posé la question de l’identification systématique de ces sites à enclos fossoyés comme des fermes, à la période laténienne : Malrain, Blondiau et Chaidron 2007 (non cité en son temps).

24Pour les établissements ruraux gallo-romains, villae ou fermes, la moisson est aussi assez riche.

25• En Narbonnaise, à “ la Beauvalle ” (Aix-en-Provence), proche de la ville antique (Bouquet et al. 2020). Et une villa viticole à Saint-Bézard, Aspiran (Hérault) (Mauné et al. 2021). Plus généralement, Stéphan Mauné (2021c) s’interroge sur l’apparition de la villa en Transalpine-Narbonnaise.

26• Pour la province d’Aquitaine, en Auvergne, un petit établissement rural sans construction en dur, avec une possible aire ce battage, occupée aux ier-iiis., avec étude archéobotanique, mais avec apparemment un peu de surinterprétations quant à ses productions (Lautier 2019) et un récent mémoire de master 2 fait le point sur les villae de l’ensemble du territoire arverne (Sadourny 2020) ; à Varennes-sur-Allier (Allier) (Besson 2011), non cité en son temps ; une ferme gallo-romaine à Sainte-Soulle (Charente-Maritime) (Gissinger 2018). Un établissement rural gallo-romain se poursuivant au Moyen Âge, à Louzy et Sainte-Verge (Deux-Sèvres) (Bolle 2014 ; Farago 2021). Au sujet de la villa des “ Monceaux ” à Ladapeyre (Creuse) et ses prospections au géoradar : Baret 2018. Pour différentes villae découvertes par prospection aérienne en Berry, voir : Holmgren 2013/14). Un établissement rural de la ZAC d’Ozans à Étrechet (Indre) : Fouillet, Mortreau et Munos 2015 ; et la villa des “ Boubards ” à Saint-Germain-du-Puy (Cher), déjà mentionnée dans mes chroniques (Marot, Segard et Carron 2015) ; et encore en Berry romain, la villa de “ Chebernes ” en lien avec l’agglomération de Néris-les-Bains (Allier) (Hénique 2011, non cité en son temps). La “ villa d’Antone ” à Pierre‐Buffière (Haute‐Vienne) serait plutôt une station routière (Desbordes 2014). Et au sujet de la villa de Rabastens (Tarn), voir : Las Peiras… 2014 ; un établissement rural à Massac-Séran (Tarn) (Lelouvier et al. 2020).

27• En Lyonnaise, tout d’abord, il faut saluer la parution du recueil des sites gallo-romains fouillés en préventif dur le tracé de l’autoroute A19 (Fournier 2021), avec quatre établissements ruraux, parfois associés à des ensembles funéraires. Une villa repérée en prospection aérienne, détruite par une carrière sans intervention archéologique, est signalée à Dadonville (Loiret) (Devilliers 2019 ; et cf. notice sur Aerba, en ligne), avec d’assez nombreuses autres villae dans la région de Puiseaux, entre Loiret et Essonne (Devilliers 2020 et cf. Aerba) ; et encore deux autres établissements ruraux laténiens publiés, à Neuville-aux-Bois et Cepoy (Loiret) : Fichtl, Guiot et Massat 2020 ; un nouvel établissement rural récemment fouillé en préventif dans la ZAC du plateau de Mer (Loir-et-Cher), par Ph. Salé (Inrap) ; cf. aussi un assez modeste établissement rural, du Haut-Empire, dans la vaste ZI de Poupry-Artenay, à “ Villeneuve ” (Eure-et-Loir) (Hamel et al. 2021) ; et un établissement rural à Ozoir-le-Breuil (Eure-et-Loir) (Lelong 2020) ; et la publication monographique de la fouille préventive d’une portion représentative de la pars rustica de la villa des “ Petites Vallées ” à Ymonville (Eure-et-Loir) (Poitevin 2020). Une “ annexe agraire ” à Saran (Loiret) (Hamel et Fourré 2021). Des éléments d’un établissement sans doute important, du Haut-Empire, à Amilly (Loiret) (Lecomte et Jouet 2019 : voir t. 1, p. 202 sqq.) ; un autre à Hérouvillette et Ranville (Calvados), avec ses espaces funéraires (Giraud et Leffet 2020) ; Au sujet de la villa de “ Roullée/La Selle ” à Mont-Saint-Jean (Sarthe), déjà mentionnée dans ces chroniques, voir en dernier : Sarreste 2019, ainsi que précédemment : Sarreste, Genies et Meunier 2014.

28• Dans la province de Belgique, une villa antique, à laquelle succède un village au haut Moyen Âge, récemment fouillée en préventif à Croixrault (Somme) (Lettre d’Information Inrap, 30 juin 2021). Un petit établissement rural avec un groupe de crémations du ier s. à Saint-Augustin (Pas-de-Calais) (Merkenbreack 2020). Une villa, déjà signalée, à Arthies (Val-d’Oise) (Lefeuvre 2015). Une villa relativement modeste à peu de distance de la grande villa de Haccourt en Belgique : Tromme et al. 2006 (non cité alors) ; et la villa de Mageroy Belgique, établie dans un environnement marécageux (Zeippen 2014). Et les villae de l’Entre-Sambre-et-Meuse : voir Cattelain, Cattelain et Nicolas 2014 : 21-74 (non cité en son temps).

29• Dans les Germanies : à propos de la vie dans une villa du canton de Soleure (Suisse) : Wullschleger 2021. Une ferme du Haut-Empire à Köniz (canton de Berne, Suisse) (Prétôt 2019).

30Enfin, au titre des – rares – monographie de villae gallo-romaines, il faut saluer la publication de celle de Grigy (Moselle) (Brkojewitsch 2021), dont j’ai cru bon de faire un compte-rendu détaillé dans le Blog Ager.hypotheses.org.

31Quant aux très grandes villae à pavillons alignés, un nouvel exemplaire très probable a été fouillé en préventif en 2021 à Boigny-sur-Bionne (Loiret), non loin de la voie romaine Orléans-Sens, pour sa partie résidentielle (précédemment fouillée) et une portion représentative de sa partie d’exploitation, dont une possible écurie avec stalles sur cour centrale (RO : J. Besson, Archeodunum). Il en est de même à Saint-Prex (VD, Suisse), en rive du Léman, partiellement fouillée pour sa partie résidentielle, avec balnéaire, et un état “ en dur ” dès Auguste (à la fin du ier s., en fonction jusqu’au ive s. (Guichon 2016). Et je note un nouveau (court) article sur la villa de Damblain (Vosges) et son grenier (Cocquerelle 2015). C’est aussi une grande villa qui est étudiée à Offemont (Territoire de Belfort) par Gaston et Mazimann 2020.

32Tout en en profitant pour saluer ce développement de la publication archéologique en ligne, je signale la parution, sous cette forme, de la célèbre villa de Montcaret (Dordogne), l’une de ces résidences luxueusement équipées de l’Aquitaine romaine notamment tardive (Berthault 2020 ; voir aussi Landes s.d. b) : voir cette occupation tardive et du haut Moyen Âge et les éléments de la pars rustica à 400 m plus à l’est, avec installation vinicole. La célèbre villa de Montmaurin a fait l’objet d’une nouvelle plaquette : Landes s.d. a. Et quelques nouveaux sondages sur la célèbre villa de Saint-Ulrich (Moselle) (Sebag 2014). Et une grande villa de l’Antiquité tardive à Migennes (Yonne) : Kasprzyk et Inacio 2021.

33La luxueuse villa de Mané-Vechen, sur la côte de l’Armorique, a fait cette année l’objet d’une exposition “ Mané-Vechen - Un art de vivre à la romaine ”, au Musée d'histoire et d'archéologie, Château Gaillard, Vannes (Bretagne) : voir Provost, Berretrot et Le Pennec 2020 ; elle s’inscrit dans une importante série de villae maritime sur les côtes armoricaines. Et une conférence sur une villa fouillée depuis un certain temps mais dont le décor peint est remarquable : O. Blin, S. Groetembril et B. Triboulot “ La villa gallo-romaine de la Millière ” (18 sept. 2021), aux Mesnuls (Yvelines) ; à l’occasion des Journées du Patrimoine pour le Musée d’Archéologie Nationale. Plus importante est l’exposition “ Villae. Villas romaines en Gaule du Sud ”, à l’Abbaye de La Celle (Var), du 19 mai au 31 oct. 2021, avec catalogue (Villae… 2021). J.-P. Bost (2012, non cité en son temps) revient quant à lui sur les villae tardives le l’aristocratie dans l’Antiquité tardive ; et particulièrement sur celles de la Novempopulanie, avec le passage aux seigneuries médiévales (Cabes 2015) ; ce sont les plus belles villae de l’Aquitaine, avec leur décor, qui sont examinées dans : Habiter… 2021 (voir p. 48-61).

34Quant à la villa de Malagne à Rochefort (Belgique), elle est depuis longtemps le cadre de valorisations et expérimentations exemplaires : Malagne… 2021. La question de la “ muséalisation ” des villae romaine est posée, dont en France : Musealization… 2011 (non cité auparavant).

35Et on peut mentionner les villae impériales : voir celle de Tibère à Sperlonga, avec l’intervention de F. Slavazzi, séminaire Ausonius (Univ. Bordeaux Montaigne) du 19 fév. 2019 ; et la grotte de la villa de Capri, de ce même empereur (Busen et Gruener 2018).

36Plus généralement, sur la villa romaine et la vie des élites dans ces résidences, on dispose depuis quelques années d’une revue dédiée : Amoenitas, Rivista internazionale di studi miscellanei sulla villa romana antica : voir le n° 8, 2019. La grande villa gallo-romaine à plan axé, on l’a dit dans cette chronique et ailleurs, apparaît d’origine gauloise et non dérivée de modèles romains et méditerranéens : est-il excessif de reproduire ce schéma quant aux origines des plans de de sanctuaires de type fanum ainsi qu’aux théâtres de plan “ gallo-romains ”. C’est en tout cas ce que proposent récemment Poux et Fichtl 2018. Et concernant l’iconographie de la villa romaine, assez chiche, je n’avais jamais mentionné ici un ouvrage déjà ancien pour les mosaïque africaines (Sarnowsky 1978).

37Pour les villae dans d’autres provinces romaines, en Italie, celle de la lagune nord de Venise (Goti Vola 2019) ; et la fouille de la villa de Gerace en Sicile (Wilson 2015). Voir récemment, en Lusitanie (Portugal), deux fours de potiers fouillés dans la villa de Pisões (Bargão et Henriques 2016/17), et un dépotoir tardif de celle de Quinta das Longas (Elvas) (De Almeida et Carvalho 2005, non cité en son temps). Et en Espagne, la villa des Mosteiros à Castelo de Vide (Monteiro 2011, non cité alors) et surtout la publication en ligne d’un important corpus de villae hispaniques : Sfameni 2018.

599 - D’autres formes d’habitat rural en Gaule : le village et l’occupation des grottes

  • 1 Voir le compte-rendu dans la revue Histoire et Société Rurale (51, 2019, 1), par Fr. Trément.

38Le prochain colloque AGER (Saverne, 28-30 sept.-1er oct. 2022), organisé par A. Nüsslein (“ Villages et hameaux en Gaule et dans les espaces voisins entre la période laténienne et la fin de la période romaine (iiie s. av. J.-C.-vie s. ap. J.-C.) ”), traitera de l’existence de véritables habitats groupés (villages ou hameaux) à fonction essentiellement agropastorale, à côté les fermes et villae, au moins dans certaines régions des Gaules et des Germanies : voir Nüsslein et al. 2020). Après la thèse de ce dernier (Nüsslein 2016, déjà signalée ici1), un nouvel exemple est mentionné en Alsace (Dumas-Lattaque 2021) et sans doute d’autres pourront être mis en lumière à l’occasion d’un autre colloque annoncé : “ Formes d’habitat groupé antique dans les zones de montagne : le cas des Gaules et des régions périphériques ” (coord. Fl. Baret), dans le cadre du PCR HaGAL - Habitat Groupé Antique de la cité des Lémovices (Limoges, 30 nov. - 2 déc. 2022).

39Signalons aussi un possible “ village ” évoluant du ve s. av. n. è. à l’Antiquité tardive, en Camargue (La Capelière) : Landuré, Arcelin et Arnaud-Fasserra 2019.

40Quant à l’occupation des cavités naturelles, je mentionne un mémoire de Master non signalé en son temps, pour les cavités les Pyrénées occidentales (Carlet 2013) : sur cette question, voir surtout : Tobalina Pulido et al. 2016 ; pour la Navarre : Tobalina Pulido, Duménil et Campo 2015 ; et pour un exemple particulier, également non cité auparavant dans cette chronique, apparemment aux fonctions non agropastorales : Dumontier et Réchin 2013.

600 - Décor architectural, aménagements de confort et jardins : le luxe dans les villae

41Quant à la gestion de l’eau (dont les balnéaires), le réseau hydraulique de la villa précoce de Goiffieux à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône) a fait l’objet d’une étude spécifique (André-Chaze 2015). Et la gestion de l’eau pour la villa de Volla Metro Anagnina à Rome (Tombraegel et Bauch 2018).

42Pour la grande villa de “ Lazenay ” à la périphérie de Bourges-Avaricum, l’aménagement de la berge de l’Auron apparaît plus comme un élément de “ mise en scène ” de la pars urbana sur cette petite rivière que comme un véritable quai portuaire (Ferdière et Marot 2020).

43Pour les balnéaires privés dans les villae : un nouveau recueil (Heating…2016), avec des exemples en Gaule.

44Le décor stuqué de la villa de Plassac (Gironde) (Barbet et Bost 2014) ; et celui de la villa de Jonzac (Charente-Maritime) (Montreuil, Sabine et Robin 2013, non cité en son temps) ; peintures murales et stucs de la villa de Selongey (Côte-d’Or) (Vibert‐Guigue 2014).

45Les mosaïques en milieu rural : Neira Jimenez 2019 ; et un retour sur les mosaïques de la villa de Plassac (Gironde) (Robert 2014, non cité alors). Les mosaïques de la villa Caddeddi en Sicile (Tanasi 2018).

46Et encore trois éléments de statuaires issus de contextes ruraux en Armorique (Éveillard 2018), ou un dauphin‐fontaine de la villa de Prondines (Puy-de-Dôme) (Hermary 2014). Dans certaines villae d’Italie et de provinces occidentales (dont quelques exemples dans le sud de la Gaule), les sculptures sont détruites et parfois rassemblées en dépôts pour être transformées en chaux dans des fours établis à cet effet (Munro 2016). Pour la très grande villa d’Escolives-Sainte-Camille (Yonne), c’est un cas particulier de remplois d’éléments sculptés qui est en cause, ces blocs provenant très vraisemblablement de la capitale de cité, à Sens-Agedincum (Laurent 2019).

47Et un portrait d’esclave en bronze sur une villa proche de Medellin (Portugal) (Ojeda 2018).

48Et voir supra, note 598, pour le décor des villae d’Aquitaine et autres.

49Au sujet des jardins d’agrément, voir : Morvillez 2019 et Pons Pujol 2020 ; et leurs représentations peintes : Salvadori et Pavan 2012/13 (non cité en son temps).

601 - Le mobilier des villae

50La céramique d’une villa romaine en Turquie (Aktaş 2020), d’autres en Espagne romaine, à El Saucedo (Talavera dela Nueva, Tolède) (Blanco García et al. 2020), pour la phase finale de la villa de Almenara de Adaja-Puras (Valladolid) (Garcia Merino et Sanchez Simon 2017), pour celle de Piecordero I (Cascante, Navarre) (Gómara Miramó et al. 2020), ou celle de Vilarenc (Calafell, Tarragone) au Haut-Empire (Revilla Calvo 2014, non cité auparavant). Au Portugal (Lusitanie), pour celle d’Alto do Cidreira (Cascais) (De Sepúlveda, Bolila et Santos 2014/15), ou de Povos, Vila Franca de Xira (Grilo et Santos 2016/17). Et en Italie, pour une villa de l’aire vésuvienne (De Simone, Martucci et Castaldo 2020), ainsi que celle de Somma Vesuviana (Mukai et Sugiyama 2019) ; et les amphores tardives de la villa d’Aiano-Torraccia di Chiusi, à San Giminiano (Sienne) (Cavalieri 2018). En Hongrie actuelle, la céramique locale et importée de la villa péri-urbaine d’Aquincum, de l’élite : Magyar-Hárshegyi et Gabler 2020.

51Et c’est l’ensemble du mobilier (dont céramique, p. 468-596) qui est étudié pour la villa des Cecina a San Vincenzino (Livourne, Italie) (Donati 2012, non cité auparavant) ; voir encore le mobilier tardif du puits de la villa de Russi en Émilie-Romagne (Montevecchi et Negrelli 2019).

52En Gaule, la céramique du ier s. de n. è. de la villa de Mauboule (Drôme) (Maza 2020a) et celle d’un établissement rural à Néronde (Loire) (Maza 2020b), ainsi que le mobilier céramique datant, issu d’un puits, de la villa de “ la Lesse ” à Sauvian (Rascalou 2014, non cité en son temps). Le faciès céramique des établissements ruraux comparé à celui des contextes urbains : Barthèlemy, Bonnet et Dub 2020 ; et de même pour la vaisselle en verre, avec la comparaison de deux grandes villae du Lyonnais, Saint‐Romain‐de‐Jalionas (Isère) et Saint-Laurent-d’Agny (Rhône) avec les contextes urbains de Vienne (Colombier-Gougouzian 2019). Et la vaisselle en verre de la villa de Plassac (Charente-Maritime) (Robin et Migy 2019).

53Pour la céramique gallo-romaine des sites de l’A19 (Loiret) – qui fait l’objet d’une étude spécifique –, voir supra, note 598 ; pour la récupération et le recyclage du métal sur les villae, voir infra, note 622 ; et pour les ossements animaux sur les villae, voir infra, note 611.

602 - L’agriculture ancienne, la production agropastorale et les textes agronomiques

54Concernant la Gaule, le volume de la série “ A Companion to… ” des éditions Blackwell en préparation depuis près de six ans est enfin paru (Hollander et Howe 2020), avec une importante série de contributions sur différents secteurs du monde antique : j’y ai commis un chapitre (Ferdière 2020) pour la Gaule romaine, destiné au départ à renouveler ce que j’avais écrit sur la question dix ans plus tôt (Ferdière 2006) mais qui n’a pu être mis à jour pour ces toutes dernières années avant parution : sans le renier absolument, je regrette quand même cette parution tardive.

55Il faut signaler par ailleurs la mise en place d’un séminaire de l’UMR5140-Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (Lattes, coord. : St. Mauné, L. Buffat et Ch. Carrato) “ Mercvrio - Caractérisation des lieux de production, produits, commerce, acteurs et consommation/utilisation ”, avec déjà un programme annonçant, pour le juin 2021, “ Production vinicole dans les établissements ruraux et villae du Haut-Empire. Nouveaux dossiers, nouvelles perspectives ”, annoncé pour les 3-4 février 2021, “ Production, stockage et transformation des céréales dans les campagnes gallo-romaines. Un nouveau paradigme ? ”, pour avril-mai 2022 “ Huile d’olive et produits secondaires de l’olive. Une perspective pluridisciplinaire ”.

56Et un article non signalé auparavant dans ces chroniques sur l’agriculture dans l’Empire romain (Pleket 1993), dans un recueil “ in memoriam ” portant essentiellement sur les questions agraires et d’agriculture antique (Sancisi-Weerdenburg 1993), dont vilicus et vilica (J. Carlsen, H.C. Teitler), les esclaves ruraux (W. Scheidel), les tenanciers (P. Rosafio)…

57Au sujet des systèmes agricoles laténiens dans le nord-ouest de la France, voir Zech-Matterne, Auxiette et Malrain 2013 (non signalé auparavant).

58L’agriculture et l’environnement végétal à travers les données archéozoologiques sur le site de Crévéchamps en Lorraine, du Néolithique à l’époque romaine, dans la vallée de la Moselle (De Hingh et al. 2016), dont céréales à La Tène C et à la période romaine. Et l’agriculture en Roussillon depuis la période romaine : Ros 2020.

59En Espagne romaine, le paysage agraire de la province de Guadalajara : Sánchez-Lafuente Pérez 2020 ; et pour des territoires plus lointains, voir une étude sur l’agriculture nabatéenne (Jordanie) : Bouchaud 2015.

60Un document comptable agricole, sur papyrus d’Oxyrhynchos, à Tholthis (Égypte), fin iiie-ive s. (Daris 2019). Les systèmes agraires antiques en relation avec la démographie et les régimes alimentaires : Vera 1999, non signalé auparavant.

61Et un ouvrage précédemment signalé dans cette chronique sur l’agriculture ancienne (Zurbach 2017) a fait l’objet d’un compte-rendu dans le revue Histoire et Société Rurale (49, 2018, 1), par I. Pernin.

62Voir infra, note 603, pour les équipements de production des établissements agropastoraux gallo-romains du Nord-Est de la Gaule : concernant l’expérimentation des techniques agricoles, voir plus haut la villa de Malagne : note 598.

63Quant à l’agronomie classique, on annonce un colloque AgroCCol (Lyon, 1er-3 juin 2022) “ Le texte et la pratique : dialogues pluridisciplinaires sur le statut du traité d’agriculture ”. Au sujet de la loi agraire Papiria, voir : Schietinger 2018.v Et sur les documents épigraphiques concernant les lois agraires romaines, voir Soraci 2020b. Les investissements dans l’agriculture selon les traités agronomiques à l’époque romaine : Stringer 2020.

603 - Araires, outillage, charronnerie et techniques agropastorales

64À propos de l’araire, un texte antique un peu méconnu : la mention de l’instrument aratoire (aratra) ferré (avec soc : ferro), dans les Élégies de Tibulle (I, 7, 29-36).

65Un équipement complet de fenaison à Contern (Luxembourg) (Dövener 2020), tout à fait remarquable, avec faux, enclumette et petit fer de marteau triangulaire.

66Pour l’outillage – et d’ailleurs les équipements immobiliers – en lien avec la production agropastorale du Nord-Est de la Gaule, je note la publication de la thèse de G. Huitorel (2019).

67Et il est intéressant de noter la présence d’outillage agropastoral dans un contexte urbain tel de celui de Londres-Londinium (et certes de sa périphérie immédiate, dans l’emprise actuelle de la métropole), avec y compris des instruments aratoires, de grande agriculture, tels que socs et coutres (5 ex.) (Humphreys 2021).

68André Marbach poursuit ses recherches techniques sur les faux de fenaison gallo-romaines : Marbach 2021. Et un atelier gallo-romain de pierres à aiguiser, de la seconde moitié du iie-début du iiie s., à Buizingen (Haél, Belgique) : Thiébaux, Goemaere et Herbosch 2012 (non cité en son temps).

69Quant à nos connaissances sur la charronnerie romaine, elles s’appuient beaucoup sur l’iconographie, surtout les reliefs : il semblerait que le fameux char de Vaison (au Musée Calvet) puisse être un faux du xvie s. (Raepsaet 2017/18). Pour l’attelage et en particulier pour la “ moissonneuse gaulois ” (vallus), G. Raepsaet (2021) revient sur la question des jouguets et colliers pour équidés. Voir aussi plus bas, note 631, pour les moyens de transport terrestres.

70Quant aux techniques agricoles de bonification des terres, voir l’importance de l’irrigation dans l’agriculture du monde romain : Ronin 2020.

604 - Les protagonistes du monde rural et leur statut

71Voir une communication de P. Ouzoulias, “ La place et le rôle de la petite paysannerie dans l’agriculture des Gaules durant l’Antiquité : confrontation des documentations archéologiques et textuelles ” au colloque “ Les “ petites gens ” de la terre. Paysans, ouvriers et domestiques du néolithique à 2014 ” (Caen, 8-10 oct. 2014).

72Et une réflexion quant à la valeur des sources en matière de construction publique et d’évergétisme en Gaule romaine, dont le rôle social est essentiel (Raepsaet-Charlier 2015).

73Pour l’esclavage antique, voir encore : Torres 2020.

74Concernant esclaves, tenanciers et intendants dans le domaine foncier, voir supra, note 597 et pour les esclaves, ci-dessous, note 631.

605 - Les parcellaires et les bornes agraires

75Le réexamen d’un monument mégalithique de Bretagne – une dalle, en plusieurs fragments, de Saint-Belec (Finistère) –, à l’occasion de sa reconstitution, a cette année fait pas mal de bruit, comme susceptible d’être “ la plus ancienne carte d’Europe ” : celui-ci porte en effet des gravures qui représenteraient sans doute un parcellaire, avec des champs et des chemins, datant ainsi de l’âge du Bronze ancien : ce “ cadastre de pierre ” est comparé au représentations, contemporaines, duVal Camonica, susceptible de figurer également des parcellaires ruraux (Nicolas et al. 2021 ; cf. Lettre d’Information Inrap, 6 avril 2021) : au-delà du battage médiatique, il est certain que ce document s’avère en tout cas d’un intérêt exceptionnel à ce titre.

76À propos des bornes agraires, voir l’intervention de C. Cortés-Bárcena, “ Los termini y la visibilización des los confines en la Hispania y norte de Africa en época romana ”, au Séminaire d’Ausonius (Univ. Bordeaux Montaigne), le 15 avril 2020.

77En général, pour les cadastres antiques et centuriations, je renvoie à la chronique 2019 de Monique Clavel (et al. 2019).

606 - Les produits végétaux, les céréales

78C’est une histoire de l’herbe et des herbages, à travers le temps, depuis l’Antiquité qui est proposée (Corbin 2018).

79On note la présence des céréales sur la grande agglomération de Famars-Fanum Martis chez les Nerviens, avec notamment un modius : Hoët-Van Cauwenberghe 2012, non cité alors.

80Pour les fleurs dans l’Antiquité, voir : Lauritzen 2019.

81Et pour les apports de l’archéobotanique, voir : Leroyer, Marguerie et Zech-Matterne 2018.

82Pour les jardins romains, voir supra, note 606.

607 - Du stockage, de l’approvisionnement en céréales et de l’annone

83Pour le stockage en milieu urbain, voir la journée d’étude internationale (2e Rencontres Franco-Suisses sur l’artisanat urbain, org. M. Lépée et B. Clément) “ Le stockage dans les villes romaines des provinces nord-occidentales ” (Lyon, 30 sept.-1er oct. 2021), avec notamment une reprise par J.S. Domínguez sur l’approvisionnement et le stockage en céréale de l’Espagne romaine.

84Pour le stockage alimentaire dans les campagnes de la Gaule du Nord-Est dans l’Antiquité tardive, voir Huitorel 2019.

85Et les lieux de stockage dans les stations du Limes rhénan dans l’Antiquité tardive, dont celle de Mumpf-Burg (Suisse) : Häseli et Schwarz 2019 ; et sur la Moselle : Zimmer 2018.

86Concernant le stockage de céréale et les greniers, en ville ou en contexte rural, voir Horreum 2017, et en particulier, pour la cité des Helvètes, Schucany 2017, critiqué par Blöck 2019, déjà cité dans ces chroniques.

87La crise de l’approvisionnement de l’Empire romain en céréale aux iiie-ive siècles et l’organisation de l’annone, selon un document papyrologique : Fontanella 2019. Le travail fondamental d’H. Pavis d’Escurac (1976) sur la préfecture de l’annone a été réédité. Pour les préfets de l’annone au Haut et Bas-Empire, jusqu’à Constantin : Caldelli 2021. Et l’annone du point de vue fiscal dans l’Antiquité tardive : Vera 2020b.

608 - De la grange

88Le corpus des bâtiments ruraux de plans stéréotypés interprétés comme granges polyvalentes établi par nous (Ferdière, Gandini et Nouvel 2017) mériterait une mise à jour, tant sont nombreux les nouveaux exemplaires reconnus à travers la Gaule. Nous y signalions un exemple en Grande-Bretagne. Il est intéressant de constater qu’un tel plan de bâtiment annexe de villa est également connu en Afrique romaine : dans les Nemenchas de Numidie (Tunisie) le site d’Hr el Abiod est le centre civique d’un domaine impérial qui est érigé en cité dans l’Antiquité tardive ; il comporte un édifice aux murs épais d’environ 15 × 15 m, interprété à l’origine comme un fort byzantin, dont le plan présente un espace divisé symétriquement en 6 pièces, avec auges, précédé d’un côté par un large porche encadré de deux “ tours ” carrées : voir Leveau 2020 : 278, Fig. 17, d’après une fouille ancienne, qui propose de l’interpréter comme un poste de cavalerie avec écurie.

609 - Meules et moulins

89Je signale la soutenance de thèse d’Alain Chartrain, au sujet de la production de meules en Italie : “ Approche technologique des meules rotatives de l’Âge du Fer et d’époque Romaine : les productions d’Orvieto dans leur contexte entre Ebre et Rhin ” (Chartrain 2021) ; celui-ci a par ailleurs mis en place un site dédié : www.orviamm.com. Concernant les sources littéraires sur cette question, on pourra se référer à Palomo Palomo et Pilar Fernández Uriel 2010.

90Pour le passage de la meule va-et-vient à la meule rotative en Gaule, voir : Jaccottey et al. 2013 (non cité en son temps).

91Au sujet du moulin hydraulique, un petit correctif à propos des moulins à eau signalés à Montluçon dans ma Chronique 2019 (XXI, note 517) : ces moulins pourraient ne pas être gallo-romains, mais plutôt médiévaux (rens. F. Dumoulin, SRA ex-Auvergne, 8 oct. 2020) ; voir aussi Troubat 2017. C’est sans doute bien un moulin à eau antique qui a été mis au jour à l’occasion d’une fouille préventive à Lucciana-Procojo (Haute-Corse), sur un établissement rural viticole des iie-iiie s., avec un double moulin fonctionnant avec une chute d’eau (Lettre d’Information Inrap, 24 nov. 2020). Et un possible moulin hydraulique à Thérouanne-Tervanna (Pas-de-Calais), sur un bras de la Petite Lys : Merkenbreack 2019.

92Les carrières de meules antiques et médiévales de la vallée du Cher ont fait l’objet d’une communication d’O. Troubat aux Rencontres archéologiques de l’Allier (1er-2 oct. 2021). Cf. aussi plus bas, sur la force hydraulique et en particulier à propos des moulins de Barbegal, note 620, et pour la production de meules, note 622.

610 - Viticulture, oléiculture et arboriculture

93D’un point de vue général pour le monde romain, concernant les innovations en matière de pressoirs à vin et à huile, voir Lewit 2020.

94Un nouvel article concerne la viticulture bourguignonne, dont pour la période romaine : Chaize et al. 2021 ; et les données archéologiques sur la viticulture romaine en Auxois, autour l’Alésia : Grapin 2019.

95La question de l’impact des variations climatiques sur la viticulture en Gaule est à prendre en considération : voir Bernigaud, Boudeau et Guiot 2020.

96Pour le vin en Gaule, voir aussi : Laubenheimer 2020. Des indices de viticulture antique en Haute-Savoie ? (vignoble et pressoir) : Landry 2019. Un nouvel atelier d’amphores vinaires précoce à Favary (Bouches-du-Rhône) (Bonaventure, Mauné et Corbeel 2017/18) ; un autre du iiie s. à Caux (Hérault) (Mauné 2021). Pour la présence d’amphores vinaires dans les fermes à la fin de l’âge du Fer, massive sur certaines, voir : Laubenheimer 2013, non cité en son temps. Voir “ l’entrepôt à vin ” supposé sur l’oppidum de Corent (Puy-de-Dôme), avec un nombre considérable d’amphores vinaires importées d’Italie (Poux, Pranyes et Vandable 2011, non cité en son temps). Et St. Mauné (2021b) pose la question de vins oxydatifs dans l’Antiquité.

97Pour les villae vinicoles, voir supra, note 598.

98De manière plus générale, concernant la production viticole, et en particulier sur la partie orientale de l’Empire romain, voir récemment : Komar 2020 ; 2021. Et un établissement vinicole à Cadix-Gades, sur la côte sud de l’Espagne : Ruiz Mata 2020.

99Quant à l’arboriculture, après plusieurs découvertes successives autour de Reims-Durocortorum, en contexte préventif, est une monographie qui rassemble les données sur l’un de ces espaces consacrés à l’arboriculture, verger avec fosses de plantation de fruitiers – plutôt ici que de vigne – aux “ Épinettes ” : Bündgen 2019.

100C’est à la fois l’huile et le vin qui sont examinés en Grèce ancienne par Pratt 2021.

101Quant à l’oléiculture, ce sont les variétés d’oliviers à l’origine de la production oléicole de Bétique qui sont examinées par Bourgeon et al. 2018 ; et voir, du point de vue quantitatif, ces mêmes productions (vallée du Guadalquivir) (Corbeel et al. 2018).

611 - L’élevage et les relations homme/animal

102Pour une nouvelle histoire de la domestication, voir Chansigaud 2021.

103Il semble que le “ travail ” traditionnellement utilisé pour les chevaux et équidés (ferrage, entretien des sabots…) n’ait pas été utilisé pour maintenir les vaches pendant la traite : aucun témoignage textuel, iconographique ou encore ethnographique ne mentionne cet usage de tels bâtis en bois. C’est pourtant ainsi (traite des vaches) qu’est interprétée une petite structure sur poteaux plantés mise au jour sur un établissement rural de La Tène Finale à Fontaine-la-Guyon (Eure-et-Loir) (Fencke 2010 : 179, Fig. 63-64 ; 373-374, Fig. 168-169).

104Pour l’élevage et le pastoralisme, en Afrique romaine, par les populations nomades : Vanacker et Broekaert 2014. Pour le fourrage, voir supra, note 606 ; au sujet des cloches à bestiaux, voir infra, note 612, et d’épizootie, note 637. Quant aux études archéozoologiques, elles renseignent certes beaucoup plus sur la consommation carnée dans l’alimentation que sur les pratiques d’élevage : voir cependant, les assemblages fauniques issus de deux puits de la villa de São Miguel de Odrinhas (Sintra, Portugal) (Gonçalvez 2014).

105Pour le chien et ses relations à l’homme, un ouvrage collectif numérique important est paru : Boudadi-Maligne et Mallye 2020, où je note entre autres deux articles sur la Gaule, de Th. Argant, pour la région Rhône-Alpes (diachronique) et de C. Ballon et al. pour Isle-Saint-Georges (Gironde), au début de la période romaine ; et voir aussi les communications de Ch. Chandezon “ Lire des comportements canins sur les monuments funéraires grecs ? ” et de M. Vespa “ Les chiens ont une histoire : communautés anthropozoologiques et variables culturelles pour l’étude de la variation comportementale des ‘races’ de chiens de l’Antiquité à la période moderne ”, au séminaire de É. Baratay (Atelier IUF, no 4/5) des 8-10 juin 2021, “ Penser les variations comportementales dans le temps et l’espace ”. Et mentionnons encore une annonce de colloque “ jeunes chercheurs ” international “ Animaux proches, animaux distants : une histoire entre collectifs et individus (de la Préhistoire au xxie siècle ”, organisé par l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès (Toulouse, 1er-3 juin 2022). De manière générale, sur ce “ meilleur ami de l’homme ”, voir Guillo 2021.

106Au sujet des volailles, voir, pour les poules : Chandezon 2021 ; et surtout une toute récente étude diachronique, du Néolithique à nos jours, pour la présence de volaille (poule, oie, canard, pigeon) dans les assemblages fauniques de la région Centre-Val de Loire (Duval et al. 2021) : la poule d’élevage, par exemple apparaître à la fin du Premier âge du Fer ou début du Second, et est particulièrement bien représentée à la période romaine.

107Et je note un colloque, non signalé en son temps, “ Rencontres autour de l’animal en contexte funéraire ” organisé par le Groupement d’anthropologie et d’archéologie funéraire, au Musée d’Archéologie Nationale (Saint-Germain-en-Laye, 30-31 mars 2012), avec de nombreuses communications, de l’âge du Fer au Haut Moyen Âge.

108Plus largement, pour les relations homme-animal, on pourra consulter avec profit l’ouvrage récemment publié sous la direction d’Éric Baratay (2021), sous le prisme de l’anthropocentrisme, dont pour l’Antiquité. Et un colloque en visioconférence (“ webinaire ”) “ Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée ancienne. Faunes et bestiaires en contact - xe-ier s. Α.C. ”, organisé par l’École française d’Athènes, 14-16 oct. 2020 (dont des communications sur l’élevage). Quant à la symbolique animale, elle était le thème du 141e Congrès National des Sociétés Savantes dont les Actes sont maintenant publiés (Beysseyre, Le Pogam et Meunier 2019).

109Au-delà de l’aspect anecdotique, il est intéressant de noter l’apparition du zèbre dans les connaissances zoologiques de l’Antiquité, seulement sans doute à partir de l’Antiquité tardive : voir la conférence de J. Trinquier “ Drôle de zèbre : un tard venu sur la scène méditerranéenne ” (21 janv. 2021), dans le cadre du Séminaire Aoroc “ Décor & architecture antiques d’Orient & d’Occident ”. Et une communication d’A. Zucker “ Variabilité et singularité géographique des espèces dans les textes antiques ” au séminaire de É. Baratay (Atelier IUF, no 4/5) des 8-10 juin 2021, “ Penser les variations comportementales dans le temps et l’espace ”. En matière d’espèces exotiques, notons aussi l’écaille de tortue identifié comme matériau de certaines épingles du trésor d’Éauze (Poplin 2021).

612 - Des cloches à bestiaux et des aiguillons

110Parmi les traces matérielles (archéologiques) de l’élevage (note précédente), les cloches en tôle de fer, parfois étamées, sont généralement interprétées comme destinées aux bêtes (sonnailles, clarines), en troupeaux. Mais les cloches et clochettes, plus généralement, sont un instrument polyvalent : cultes, dont dans les églises dès l’Antiquité tardive, harnachement, musique, avertissement… On considère généralement que celle en fer, souvent plus grosses, sont destinées aux bêtes, alors que celles en alliage cuivreux, plus petites, correspondrait aux autres usages. Quelques textes confirment bien que les bâtes au pâturage pouvaient être munies de cloches, tels les troupeaux tintinnabulant (greges tinnibulatos per depasta) autour de la villa de Sidoine Apollinaire (Epist., II, 2, 14) à Avitacus-Aydat (Puy-de-Dôme). On peut consulter, dans ces dernières années, au sujet des cloches : Anderson 2014 et Vendries 2015.

111Des aiguillons en fer (bâtons ferrés) dans le sud de la Gaule à l’âge du Fer : Dedet 2020.

613 - L’alimentation et la cuisine

112Je signale la “ 6th International Conference on Food History and Food Studies ” de L’Institut d’Étude et d’Histoire de l’Alimentation (Tours, 31 mai-4 juin 2021), où l’Antiquité a bien sûr été traitée. Et une nouvelle histoire de l’alimentation, sur le temps long (Quellier 2021), comme pour l’alimentation en Asie Mineure (Mitchell 2018).

113Concernant la cuisine en Grèce ancienne, voir la Table Ronde internationale de l’École française d’Athènes “ Archaeology of Cooking in Ancient Greece: Spaces, Actors, Tools and Recipes in Domestic Context ” (Athènes, 27 mai 2021. La notion de frugalité dans l’Antiquité : Gildenhard et Viglietti 2020. Et l’approvisionnement alimentaire à Rome : James 2021.

114L’alimentation des plus aisés dans le monde gréco-romain : Guez, Méry et Peigney 2020.

115Une exposition sur l’alimentation à l’époque gauloise : “ À la table des Gaulois ” (juillet 2021-sept. 2022), au Musée départemental des Merveilles de Tende (Alpes-Maritimes) ; ainsi qu’une autre sur la cuisine romaine, avec son catalogue : Batigne Vallet et Desbat 2020. Et l’alimentation dans les territoires de rive gauche du Rhin aux périodes gauloise et romaine, variée : Cordie, Asslinger et Wietold 2019.

116Pour l’alimentation de l’armée romaine au Haut-Empire, on trouvera des éléments dans Le Bohec 2020. Quant à l’alimentation dans l’Antiquité tardive, notons un important dossier (Alimentation… 2019), avec cependant peu de contributions traitant de la Gaule. Et l’alimentation en rapport avec les systèmes agraires dans le monde antique : Vera 1999 (non signalé alors).

117L’alimentation et la cuisine sur le vicus de Frick, du camp légionnaire de Vindonissa (Suisse) en Germanie Supérieure : Sichert 2018. Et voir l’exposition “ Se nourrir à Ambrussum : un rapport entre l’Homme et son milieu ” (Musée d’Ambrussum à Villetelle, jusqu’au 30 nov. 2021.

118Pour la cuisine dans les campagnes romaines : Cooking… 2019. Peut-on parler de gastronomie pour la période romaine ? (Gastronomie… 2020).

119De probables fours culinaires portatifs sont signalés en Bretagne insulaire romaine : Ervans, Heke et Peachey 2018.

120Pour l’alimentation carnée, à partir de l’archéozoologie, voir aussi supra, note 611 ; et pour Gaules et Germanies : Schmuhl 2017.

614 - Fromages et laitages

121Je me permets de signaler ici le dossier que J.-M. Séguier et moi-même avons publié sur la question du fromage dans l’Antiquité et en particulier en Gaule : Ferdière et Séguier 2020. Un colloque a par ailleurs eu lieu récemment sur ce sujet des laitages antiques : “ Le lait et le fromage, dans la Protohistoire, l’Antiquité et au Moyen Âge ”, organisée par L. Boudiou et D. Frère (Poitiers, 14-15 oct. 2021).

122Une question connexe concerne les laits utilisés (ou non !) dans les petits récipients à bec interprétés comme biberons, des analyses biochimiques sur des exemplaires suisses n’ont pas révélé de traces de laitages (Jaeggi-Richoz 2020).

615 - Le sel, encore

  • 2 Dans le cadre des recherches coordonnées sur ce site par Laurent Olivier, co-directeur de cette thè (...)

123J’attire l’attention sur une thèse de l’Université de Tours sur la région salicole de la vallée de la Seille en Lorraine, vers Marsal (Moselle)2, traitant aussi du paléo-environnement et le l’occupation du sol et la gestion de la ressource en bois, à partir d’un SIG (Gouhier 2021) : on note un net hiatus dans la production à la période romaine, sans doute à cause d’un changement technique. Notons par ailleurs un PCR “ Marais charentais ”, dont la production de sel, coordonné notamment par V. Mathé.

124Et signalons un habitat littoral à Angoulins (Charente-Maritime), de La Tène C-D1, avec activité salicole (Maguer et al. 2009, non signalé alors.

125Quant à l’apparition des marais salants, on peut voir (Chapelot 2018 : 56, pour l’Aunis au Haut Moyen Âge) leur existence certainement très tôt, avec leur mention en Italie dans l’Antiquité tardive, dans un passage de Rutilius Namatianus (De Reditu suo, v. 475-484), évoquant des telles salinae dépendant d’une villa, à Vada sur la côte toscane. Voir aussi, pour la production salicole, le territoire de Cervia (Italie), Guarneri 2019.

126De manière diachronique, le rôle du sel dans les sociétés : Van Cauwenberghe, Masse et Prilaux 2017/20.

616 - Et la bière

127Notons un séminaire de recherche inter-équipes “ Premières gorgées de bière. Archéologie et histoire de la bière ”, en visio-conférence, le 21 sept. 2021, avec des interventions de M. Michler et al., F. Laubenheimer, Fl. Jodry et M. Michler, Ch. Berger, Ph. Marinval, Fl. Jedrusiak : on y a signalé la brasserie antique mise au jour à Ratisbonne (Bavière, All.). Sur le maltage, voir aussi : Heiss et al. 2020. Et pour la bière en Gaule, à partir du ve s. av. n. è., on peut aussi voir récemment : Laubenheimer 2020. Les tonneaux du site de Vindolanda, au nord de la Britannia, seraient d’ailleurs réservés à la bière : Sands et Horn 2017.

128En partant de l’idée qu’ils peuvent être destiné au maltage pour la brasserie, c’est ici que je dois signaler une assez récente nouvelle étude sur les fours dits de séchage de céréales ou de fumage ; en Rétie (Czysz 2016).

617 - Chasse et pêche

129C’est une scène de chasse qui est représentée sur le sarcophage dit de saint Léocade à Déols (Indre), de l’Antiquité tardive, une thématique assez courante de ces grands sarcophages à reliefs (Coulon 2020).

130Je signale par ailleurs un colloque sur la pêche dans la Mer Noire à l’époque grecque : “ Fishing and Greek colonisation in the Black Sea during Antiquity ”, organisé par le Centre Camille Jullian (Aix Marseille université, CNRS) et le Musée du Louvre (Aix-en-Provence, 2-4 juin 2021.

131Quant à la pêche et aux salaisons de poisson dans le monde romain, voir Marzano 2020 ; et les salaisons de poisson à Tróia (Portugal) à l’époque romaine : Vaz Pinto, Magalhāes et Brum 2018. Pour le garum : Grainger 2021.

132Quant aux poissons et crustacés, il est intéressant de constater la présence de crevettes identifiées dans le port de Rezé-Ratiatum (Loire-Atlantique) : Borvon et Gruer 2018.

618 - Miel et apiculture

133J. Courrent poursuit ses recherches – signalées dans une précédente chronique – sur la ruche en Europe et à travers les périodes anciennes : citons par exemple, grâce à lui, pour la Gaule romaine, une inscription de Cururon au dieu Avianus en faveur des abeilles (pro apes), ou encore une stèle à la déesse Rosmerta de Liffol-le-Grand (Vosges) qui représenterait une ruche tressée.

134Et à ce sujet, quelques références sur ce thème “ rare ”, en général non citées auparavant dans cette chronique : Clark 1942 ; Crane 1983 ; Heron et al. 1994 ; Regert et al. 2001.

135Voir encore une communication de Ph. Monbrun “ Apis mellifera adami Ruttner (1975). Une abeille tellement crétoise ” au séminaire de É. Baratay (Atelier IUF, no 4/5) des 8-10 juin 2021, “ Penser les variations comportementales dans le temps et l’espace ”.

619 - La forêt et le bois

136Une conférence de J. Farinotte sur “ Tronçais, 2 000 ans d’histoire ” (17 oct. 2020), est fondée notamment sur les travaux de Laure Laüt sur ce célèbre massif forestier, mentionnés à plusieurs reprises dans la présente chronique. Une thèse, diachronique, a porté sur les forêts de Boulogne et Chambord (Loir-et-Cher) (Crozet 2021). Et pour l’archéologie forestière des landes de Gascogne, voir Vignaud 2020 ; 2021.

137Le châtaignier, comme le noyer et la vigne, est souvent considéré comme un marqueur de l’arrivée de la culture romaine en Gaule : il en est de même en Grande-Bretagne romaine (Jarman et al. 2019).

138Quant au matériau bois, signalons les “ Journées Bois, Échanges interdisciplinaires sur le bois et les sociétés ” (INHA, Paris, 18-19 oct. 2021), à travers le temps et l’espace, avec des sessions sur les “ Méthodes et techniques d’étude du matériau bois en contexte archéologique ”, les “ Ressources en bois, climat, sociétés. Reconstitution des milieux et interactions ” (dont Crète antique et Égypte gréco-romaine), les “ Artisans du bois ” (dont Grèce à l’âge du Fer et Gaule), le “ Le bois dans les sociétés : analyser les techniques de travail du bois ” (dont Grèce et Rome, Crète, Iran ancien, Gaule, pour Aoste en Isère, les Trévires et La Croix-Saint-Ouen dans l’Oise).

139La forêt en Dacie romaine est examinée à travers l’iconographie de la colonne Trajane (Fox 2019).

140Concernant le bois dans l’architecture durant la Protohistoire et l’Antiquité, voir : Bois… 2019.

141Les objets en bois d’un puits de Nîmes, pour le 3e quart du ier s., avec éléments de meubles, de charpente, et vannerie : Mille et al. 2018.

620 - L’eau et l’hydraulique

142Un récent colloque s’est tenu sur “ L’eau dans les villes d’Europe du Nord-Ouest au haut Moyen Âge (ive-xiie s.) : un vecteur de transformation de l’espace urbain ” (LAT, UMR CITERES, Tours, 21-23 oct. 2021) : j’y note en particulier quelques communications sur l’Antiquité tardive/très haut Moyen Âge.

143Voir sur la question de l’eau en ville en Britannia : Ingate 2019. Un recueil sur la question dans l’Antiquité (Bouffier et Fumado Ortega 2020, où je signale en particulier une nouvelle contribution sur l’aqueduc alimentant les moulins de Barbegal (analyses des incrustations), par G. Sürmelihindi, C. Passchier et Ph. Leveau. Et un autre ouvrage sur la force motrice hydraulique : Wilson 2020.

144L’hydraulique à Bibracte et Autun : Boreau 2010, non cité en son temps ; et l’aqueduc d’Augst-Augusta Raurica (Suisse), avec sans doute un lac artificiel (Marti 2020).

145Voir supra, note 603, pour l’irrigation, et note 609, pour les moulins hydrauliques, ainsi qu’infra, note 627, pour les cours d’eau.

621 - Matières premières

146La grande majorité des matières premières proviennent – par nature – du monde rural. Je signale que c’était le thème, pour l’âge du Fer, du colloque de l’AFEAF de 2021 : “ L’Europe des matières premières au 1er millénaire av. n. è. Exploitation, transformation, diffusion ” (Gijón, 13-15 mai 2021). Et concernant le marché des matières premières de l’Antiquité au Moyen Âge, notons un important recueil (Boisseuil, Rico et Gelichi 2021), où l’on retiendra par exemple ici des contributions sur le fer en Gaule, et le statut des acteurs.

622 - L’artisanat, et le recyclage

147Ma Base de Données sur l’artisanat gallo-romain en Lyonnaise et cités du Nord et de l’Est de l’Aquitaine en en cours de mise en ligne, en accès libre, par la LAT. Des compléments (mise à jour) importants y seront ajoutés à ce qui a été publié en 2008 (Ferdière 2008).

148Pour la production artisanale (meules et poterie) dans l’économie rurale du nord Parisis à l’époque romaine : Guadagnin 2013 (non cité en son temps). Des ateliers de potier dans des villae en Thrace romaine (Harizanov 2020). Les rapports de la production artisanale avec le domaine foncier dans le monde byzantin : Kaplan 2019.

149La réduction du minerai de fer, en particulier dans l’Antiquité, nécessite de grandes quantités de charbon de bois dont la production doit donc être fondée sur une gestion raisonnée de la ressource en bois : c’est celle-ci qui est étudiée sur le long terme, à travers l’examen des structures de productions (meules), dans : Deforce, Groenwoudt et Haneca 2020. Et de même, le charbonnage à travers le temps : Paradis-Grenouillet, Burri et Rouaud 2018.

150J’avais par ailleurs traité, dans une précédente chronique, de la question de la récupération, réutilisation et recyclage des artefacts notamment métalliques : un petit ouvrage revient sur cette question (Duckworth et Wilson 2020), dont sur les sites de villa (par B. Munro).

151Concernant les productions et techniques artisanales à Délos, pour la foulerie, la teinturerie, la meunerie et la boulangerie, voir Le Quéré, Monteix et Zanella 2020.

623 - Textile et vêtement

152Deux nouveaux colloques “ Purpurae Vestes ” ont été publiés : le 6e, de 2016, sur les textiles et teintures en Méditerranée antique, a été publié (Busana et al. 2018), avec seulement deux contributions concernant la Gaule, de manière un peu marginale (Rossi 2018 ; Médard et Djaoui 2018) ; et le 7e, de 2019, revenant sur l’artisanat textile, pour ses outils et ses productions (Bustamante-Alvarez, Sanchez Lopez et Jimenez Avila 2021). Et l’activité textile est-elle “ genrée ” ? (Harlow, Michel et Quillien 2020).

153La production textile en Égypte romaine : Fiorillo 2017 ; Mossakowska-Gaubert 2020 (avec un nouveau type de métier au Haut-Empire romain). Et l’artisanat du textile à Pompéi : Médard 2020.

154Vêtement et textile était la thématique du tout récent congrès annuel de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne (Chartres, 1er-3 oct. 2021), avec pour thématique spécifique “ Se vêtir au premier Moyen Âge ” (textile et vêtements).

155Quant aux fibres textiles, pour le chanvre, je signale un colloque international “ Le chanvre : du champ au fil. Pratiques, savoirs, circulations de la Protohistoire au xxisiècle ” (Univ. du Mans, UFR Lettres, 17-18 nov. 2021) ; à noter que la plante peut être aussi cultivée pour ses graines et son huile : voir plusieurs communications sue l’a période romaine et la Gaule.

156Les pesons des métiers à tisser verticaux peuvent avoir été aussi en pierre et non en terre cuite. Un important lot de ceux-ci (en craie) a été découvert sur un établissement rural du Haut-Empire récemment fouillé en préventif à Lavau (Aube), révélant sans doute ici un métier complet (rens. M. Kasprzyk, Inrap, 2 sept. 2021).

157À propos des métiers à tisser : Michel 2018 ; pour un instrument spécifique à la broderie (chevalet), voir Béal 2017/18 ; et au sujet d’un métier “ à motifs ”, horizontal, traditionnel en Iran, d’origine perse : Thompson et Granger-Taylor 1996 (non mentionné auparavant) ; et le métier horizontal en Chine, avec l’exemple de celui conservé d’une tombe de la dynastie Han (iie s. av. n. è.) (Zhao 2017).

158Pour les teintures, je note le signalement d’un nouveau fragment de l’édit de Dioclétien sur les prix, dit Édit du Maximum, concernant ces pigments (Isager 2019). Et pour la pourpre, son exploitation et son commerce dans l’Empire romain : Macheboeuf 2020.

624 - La terre cuite

159Le réseau TCA (reseautca.hypotheses.org) fonctionne maintenant de manière fluide. La 7e journée d’actualité, “ Recherches sur les terres cuites architecturales antiques, médiévales et modernes ” s’est tenue à Chassenon (Charente), le 19 novembre 2021.

160Les dynamiques économiques et culturelles pour la production céramique au Haut-Empire dans trois cités du nord de la Gaule (Ménapiens, Atrébates et Nerviens) constituent le sujet de la thèse de S. Willems (2019).

161Voir supra, note 601, pour la céramique des villae, et note 610, pour les ateliers d’amphores vinaires.

625 - Le monde des morts

162Un ouvrage récent renouvelle l’examen du droit portant sur la sépulture dans le monde antique (Bérard 2021).

163Un colloque international Death and the societies of late antiquity. New methods, new questions?” (MMSH d’Aix-en-Provence, 3-5 nov. 2021), portant spécifiquement sur l’Antiquité tardive, à travers le monde romain surtout occidental, dont les Gaules.

164Une thèse récemment publiée concerne les pratiques funéraires pour toute la Gaule Lyonnaise depuis le tournant de l’ère jusqu’à la fin du iiie s. (Marton 2021). Une nécropole augustéenne pour la villa de “ Sivier ” à Istres (Bouches-du-Rhône) (Marty et Perez 2015). La question des nécropoles rurales est étudiée, dont des exemples en Gaule du sud : Necropolis… 2015.

165À Épagny-Metz-Tessy (Haute-Savoie), je signale la fouille préventive, en contexte apparemment rural, de deux sépultures à crémation de statut certainement aristocratique, dont l’une a livré une chaise curule, confirmant le haut rang du défunt concerné (Lettre d’Information Inrap, 19 mars 2021). Je note aussi un ensemble de tombes d’enfants (périnatals), sous tegulae, des iie-iiie s., lié à une villa, à Laquenexy (Moselle) (Brkojewitsch 2013, non cité alors). Et un ciste funéraire de la villa de Warblington (Hampshire, GB) (Kenny et Davies 2019).

166Une nécropole urbaine d’Alba-la-Romaine (Ardèche) a récemment fait l’objet d’une telle fouille, avec dans ce cas un monument funéraire circulaire, les restes d’un volumen (tube pour l’enroulement de parchemins) ainsi que de rares objets miniatures en plomb, représentant notamment des strigiles, des sandales et une patère, l’attirail nécessaire pour la fréquentation des thermes (Lettre d’Information Inrap, 27 janv. 2021).

167Quant aux monuments funéraires des élites, ils sont bien représentés chez les Éduens et Lingons, avec aussi des stèles à relief pour les défunts de rang un peu inférieur (Zenouda 2011, non signalé en son temps). Et je signale que l’on peut aujourd’hui mieux identifier sans doute la villa qui appartenant au haut personnage dont le mausolée, en forme de tour (pile funéraire) prend place en bord de Loire à Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire), avec peut-être deux candidates possible sur le plateau, respectivement à 1,5 et 3 km à l’ouest de la pile : voir Jouquand 2010 : Fig. 3). Et une sépulture aristocratique du ier s. de n. è. à Kesseldorf (Bas-Rhin) (Higelin 2021).

168Et un petit monument funéraire en terre et bois au Puy-en-Velay (Haute-Loire), d’une villa proche de cette agglomération du Haut-Empire (Bonaventure et Ancel 2018).

169Pour des ensembles funéraires associés aux sites gallo-romains de l’autoroute A19 (Loiret), voir supra, note 598 ; pour les animaux en contexte funéraire, voir supra, note 611 ; et quelques ensembles funéraires associés à des villae : note 598.

626 - La religion, et les dépôts

170Un imposant bilan sur les religions “ préchrétiennes ” du nord de l’Europe, dont les religions celtiques (vol. 1, M. Egeler) : Schjødt, Lindow et Andrén 2020.

171Un colloque international s’est tenu à l’Université de Montpellier, concernant les sanctuaires antiques en Transalpine-Narbonnaise : “ Lieux de culte en Gaule du Sud (iie s. av. J.-C.-ve s. ap. J.-C.) et dans les provinces limitrophes ” (26-28 mai 2021), pour la fin de la Protohistoire et la période romaine : les cultes privés ont aussi été examinés. Le point de vue historiographique est suggestif, pour la Gaule : Golosetti 2020.

172Les cultes en contexte rural en Gaule : Fauduet 2018 ; et spécifiquement pour la cité des Pictons : Blanchard 2018 ; ou encore les Bituriges Cubes du Berry (Girond et Gandini 2018). Les lieux de cultes de deux domaines fonciers de la Drôme : Golosetti 2014 ; chez les Voconces (Vaucluse) (Mathieu 2018 et Rémy 2018).

173Un sanctuaire rural à Neuville-sur-Sarthe, chez les Cénomans, a fait l’objet d’une récente monographie : Guillier 2020 ; et un autre, de hauteur, en Suisse, à Chasseron (Jura vaudois) : Luginbühl, Cramatte et Hoznour 2013 (non cité en son temps).

174Les puits de certains sanctuaires gallo-romains semblent avoir été volontairement contaminé et y jetant des carcasses de bêtes mortes, aux iiie-ive s. : voir Lepetz et Bourgois 2018, citant sept exemples dans le nord de la Gaule). Et un possible culte domestique des eaux, avec dépôt monétaire dans un canal de la villa de Mont-Saint-Jean (Sarthe) (Sarreste, Besombes et Boutier 2019).

175Au sujet de l’importance des sanctuaires ruraux dans le Samnium (Italie), voir : Stek 2015.

176Et voir supra, note 604, pour les questions relatives à l’érection des monuments publics, notamment de la religion, et infra pour les cultes en région de montagne : note 527.

177Enfin – bien qu’il soit clair que leur signification ne peut être réduite aux aspects cultuels –, je reviens dans cette note sur la question de dépôts de mobilier (dont métallique) : le colloque tenu à Halle/Saale en 2018 sur les dépôts d’objets à l’âge du Fer en Europe centrale est maintenant publié : Wendling et al. 2020.

627 - Fleuves et cours d’eau ; la montagne

178“ Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer en Europe tempérée ”, tel était la thématique du 44e colloque de l’AFEAF (Lyon, 21-22 mai 2020) : les pré-actes sont accessibles en ligne (Axes… 2020) avec des résumés substantiels des communications. Et un colloque international “ Regards croisés sur la construction des paysages fluviaux ”, organisé par Ausonius (La Réoles et Portet, 10-11 déc. 2021), sur le temps long, incluant donc l’Antiquité.

179Les aspects cultuels dans les zones de montagne sont examinés par Acolat 2018.

180Les paysages et l’environnement en montage par les données de l’anthracologie : Py-Saragaglia et al. 2015.

181Et voir supra, au sujet du village agropastoral, note 599 ; et infra, note 635.

628 - La mer et ses rivages

182On pourra voir les tout récents colloques “ Archéologie de la mer ” (24 sept. 2020) et “ Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps Modernes ” (20-21 oct. 2021), au Musée du Quai Branly Jacques Chirac à Paris, ce dernier à travers le monde et sur le temps long, mais avec quelques incursions dans l’Antiquité (voir aussi Lettre d’Information Inrap, 28 oct. 2020) : les interventions orales sont accessibles en ligne (voir Lettre d’Information Inrap, 10 nov. 2021). Et encore un autre colloque, sur une thématique décidément à la mode, “ Archéologie des peuplements littoraux et des interactions Homme/Milieu en Atlantique nord équateur ” HOMER (Oléron, 27 sept.-2 oct. 2021), vue dans la diachronie.

629 - Navires et navigation ; ports maritimes et fluviaux

183Au sujet des bateaux et la navigation en Méditerranée orientale à la période hellénistique, voir Antet 2020. Et un ouvrage s’adressant à un plus large public concerne le “ génie maritime ” romain : Coulon et Golvin 2020.

184Voir aussi l’intervention de J. Letuppe, au séminaire Ausonius (Univ. Bordeaux Montaigne) du 11 oct. 2018 : “ Les épaves romaines de Courbiac : fouilles archéologiques subaquatiques dans le fleuve Charente (Saintes et Fontcouverte, 17) ”.

185Quant à la charpenterie navale et à la construction des bateaux, essentiellement dans l’Antiquité, elles font l’objet du récent dossier de la revue Archéonautica (Open… 2021).

186Le colloque sur les ports romains des Gaules de Nantes est maintenant publié (Mouchard et Guitton 2020) : on y note plusieurs aménagements importants sur les cours d’eau intérieur. Un nouveau congrès international est encore organisé – était-ce indispensable ? – sur la question des ports à l’époque romaine par l’École Espagnole d'Histoire et Archéologie à Rome-CSIC et la Députation forale du Guipuscoa : “ Entre Mares, Emplacement, infrastructure et organisation des ports romains ” (Irun, 3-5 nov. 2021).

187Pour les associations dans les ports romains, voir Arnaud et Keay 2020, avec notamment le cas de Narbonne (M. Christol).

188Pour les transports maritimes, voir aussi supra, la note 631.

630 - Architecture et construction

189Je signale la mise en ligne – avril 2021 – de l’Atlas des techniques de la construction romaine (Aoroc).

190Sur le décor architectural, il existe d’assez abondantes mentions textuelles, qui ont récemment été recensées : voir la conférence de N. Blanc et H. Éristov “ Des mots et des choses : 974 textes grecs et latins sur le décor antique ” (15 avril 2021), dans le cadre des Séminaires Aoroc “ Décor & architecture antiques d’Orient & d’Occident ”.

191Signalons encore le congrès “ Pierre-à-Pierre III ”, sur les constructions, diffusions et usages de la pierre à bâtir ou de la pierre ornementale, à Charleville-Mézières et Sedan, du 4 au 6 novembre 2021, sur le thème de l’“ Économie de la pierre entre Rhin et Loire aux périodes historique ”.

192Et je note une intéressante étude sur les coûts de la construction publique à l’époque romaine (Courault et Marquez 2020).

193Par ailleurs, quant à la construction en terre et bois, je n’avais pas signalé en son temps le dossier “ Construire en terre crue ” d’Archéopages no 42 (2015) : j’y retiens trois contributions concernant la période romaine, pour le Maroc (Cammas et Roux 2015), la plaine de France (Bruley-Chaboy 2015) et l’agglomération de Lons-le-Saunier (Jura) (Viscusi 2015).

194Pour l’usage du bois dans l’architecture, voir aussi supra, note 619.

631 - Société, économie et travail ; échanges, commerce et transports

195Sur un plan très général, pour l’organisation du territoire en cités à l’époque romaine, voir González-Villaescusa 2021, plutôt succinct quant au territoire rural, mais avec notamment les notions d’appropriation du milieu (p. 51-54) et de territoire vivrier (p. 76-79).

196Quant à l’économie, la 16e session du congrès 2021 de l’European Association of Archaeologists (EAA) a porté sur l’“Economic archaeology and quantitative approaches - Measuring the variations in production and consumption from archaeological data”, c’est-à-dire sur les données d’ordre économique à travers l’archéologie. Et il faut signaler l’intérêt du recueil d’article de Jean Andreau récemment paru (Andreau 2020). Concernant le changement dans les économies antiques, voir Lerouxel et Zurbach 2020, avec des contributions sur les céréales, le coton, les salaisons.

197Un nouvel ouvrage sur l’économie romaine : Ferrer Maestro 2019 ; et son organisation polycentrique : au Haut-Empire : Molina Vidal 2020. Voir aussi, plus particulièrement au sujet de la production et du commerce, Remesal et al. 2019. Et pour l’économie de la cité romaine du point de vue spatial : Vermeulen et Suiderhoek 2021.

198Quant à l’organisation du travail dans l’Empire romain, notamment dans l’artisanat, avec le rôle des collèges, la place de l’esclavage : Freu 2018a et b. Et de l’importance de la quantification dans le domaine de l’économie antique : Remesal, Revilla et Bermudez 2018.

199Les échanges dans l’aire saharienne, à travers le temps, depuis l’Antiquité : Guédon 2020.

200Pour le transport terrestre et maritime, voir les Actes d’un récent colloque (Raux 2021).

201Et concernant l’organisation du commerce dans l’Empire romain, voir Remesal et al. 2019.

202Pour les véhicules de transport, voir aussi supra, note 603.

632 - Impôts, fiscalité, et la monnaie

203Voir un colloque international d’études, “ Fiscalità ed epigrafia nel mondo romano ”, organisé par Cristina Soraci (Catane, 28-29 juin 2019), dont les Actes sont parus dès l’année suivante (Soraci 2020a) ; et voir aussi : Vera 2020b.

204La question est évidemment en lien avec celle du domaine foncier, supra, note 597.

205Les numismates s’intéressent de plus en plus aux contextes des ensembles monétaires : voir par exemple Frey-Kupper, Stannard et Wolfe- Jacot 2019, et notamment les monnaies de la riche villa de Mané-Vechen (Morbihan), par P.-A. Besombes. Et de même pour un site rural de Courseulles-sur-Mer (Calvados) (Guihard et Hanusse 2015). Pour un dépôt monétaire de la villa de Mont-Saint-Jean (Sarthe), voir supra, note 626.

633 - Villes et agglomérations

206Au sujet des nuisances en milieu urbain, un dossier a été publié (Botte et Vincent 2020), avec par exemple les tanneurs, ou encore les auberges.

207Et voir, au sujet de l’hydraulique en ville : supra, note 620, et des “ terres noires ” urbaines, infra, note 638.

208Une intéressant étude, poussée, d’une agglomération bourguignonne, Beneuvre, en Côte-d’Or, à travers plusieurs méthodes de prospection (Gaëtan 2017). Et un nouveau théâtre “ rural ” a récemment été découvert par prospection aérienne en Berry, sans doute lié à une agglomération aux fonctions cultuelles : Holmgren 2020. Une agglomération gallo-romaine transformée en castrum de frontière au Bas-Empire : Wyss Schildknecht 2020.

634 - Les voies

209Les Actes du colloque organisé en 2016 au Pont du Gard en hommage posthume à Jean-Luc Fiches est enfin paru (Raynaud 2021) : il traitait d’une thématique générale autour de la voie – avec les équipements routiers – à l’époque romaine en Gaule, dont (4e Partie) “ Réseaux régionaux, en relation avec l’occupation du sol (7 communications) et (6e Partie) “ Voies, villes, campagnes ”, avec six communications, parmi lesquelles celle de J. Guerre et L. Vidal (p. 449-458) sur la proche campagne de Béziers. Un nouveau périodique est maintenant consacré aux chemins et voies romaines (cf. Nuevo… 2018).

210Et voir une assez récente étude de la Via Domitia, reliant les Alpes aux Pyrénées : Clément 2016.

211Pour les transports terrestres, par les voies, voir supra, note 531 ; et le rôle des voies dans les dynamiques d’occupation du sol : voir supra, note 596.

635 - Territoires, frontières et confins

212Les aires périphériques de l’Occident romain étaient le thème d’un colloque “ Caesarodunum ” (Bedon 2014), déjà précédemment cité dans cette chronique, mais dans lequel je signale ici, en complément, que ces Actes comportent un nombre important de communications sur les Gaules, mais aussi sur l’Espagne et l’Afrique romaine ; et les aires de montagnes ont entre autres été traitées, ainsi que les questions de romanisation.

213Pour les questions de territoire, voir aussi supra, note 596.

636 - Romanisation

214Le “ paysage rural ” de la romanisation constitue le thème des Actes du Colloque de 2008 (Mayoral Herrera et Celestino Perez 2010), non cité en son temps. Et voir cette même question, plus particulièrement pour la Catalogne et la Narbonnaise, dans : Época… 2010, non cité en son temps.

215Et voir supra, note 596 et 635, pour la romanisation des campagnes.

637 - Le climat et les épidémies

216Quant au climat, je note une intervention en séminaire Ausonius (Univ. Bordeaux Montaigne), par M. Ronin (7 nov. 2019), “ S’exposer aux inondations : une dynamique des opportunités économiques et des risques naturels dans l’Empire romain ”.

217Pour les relations entre climat et viticulture, voir supra, note 610.

218De son côté, le sujet des épidémies est à la mode – et pour cause ! –, surfant sur la pandémie de Covid19 : je note encore des Journées d’études en visio-conférence, “ Épidémies antiques : problèmes et contextes, méthodes et documentation ”, organisée par l’École Française de Rome, l’ANR et Anhima (Paris, 5-6 mars 2021). Et voir sur la peste antonine, au iie s. : Duncan-Jones 2018 ; et la peste justinienne, aux vie-viiie s. : Mordechai et Eisenberg 2019. Sur les catastrophes et épidémies dans l’Antiquité, voir : Poirier 2021.

219J’avais, dans une récente livraison de la présente chronique, abordé aussi la question des épizooties dans l'Antiquité : on pourra aussi voir un texte moins connu concernant la Gaule franque en 581 (Grégoire de Tours, HF, VI, 44).

638 - L’Antiquité tardive et les Barbares

  • 3 Volume qui fait dans une certaine mesure office d’Actes du colloque ATEG de Strasbourg 2016 (rens. (...)

220L’an dernier, un colloque international a porté sur “ La Méditerranée occidentale au ve siècle ” (Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Université d’Aix-Marseille, 22-234 avril 2020), couvrant ainsi une vaste aire de l’Empire romain tardif. Et voir en général sur la région du haut Rhin, de part et d’autre du fleuve (Alsace, Vosges, Forêt Noire), Kuhnle et al. 20193.

221Plus généralement, notamment sur la plus forte emprise étatique, pour la Gaule de l’Est, je signale la parution des Actes du colloque ATEG de Dijon : Fort et al. 2021. Ce sont des questions sociales, avec la violence des plus humbles, qui sont examinées par Cooper et Wood 2020. Au sujet des questions de population, de ravitaillement avec la conquête vandale de l’Afrique : voir Savino 2019. À propos des espaces publics dans l’Antiquité tardive : Lavan 2020, dont en particulier les marchés et échoppes (vol. 1, chap. 6, et vol. 2, Appendice 4).

222Les sites fortifiés, y compris privés, pour les élites, sont étudiés pour l’Espagne : Catalan, Fuentes et Sastre 2014 (non cité auparavant). Et j’avais il y a quelque temps évoqué dans cette chronique des monuments publics fortifiés dans l’Antiquité tardive : comme celui d’Avenches (Suisse), c’est le cas du théâtre de de l’agglomération de Dalheim (Luxembourg) (Henrich 2011, non cité alors), transformé en burgus vers 275 de n. è.

223Et voir supra, note 598 pour les villae tardives ; note 607, pour le Limes tardif ainsi que le stockage en contexte rural ; note 622 pour l’artisanat dans le domaine foncier alors, dans le monde byzantin ; note 625 pour le monde des morts ; note 663, pour le devenir d’agglomération.

224Concernant les relations entre les empires – dont romain – et les barbares, voir Soto Chica 2019.

225Par ailleurs, quant à la question de l’installation précoce de groupes d’origine germanique lato sensu dans le territoire des Gaules, P. Van Ossel est revenu sur le village germanique bien connu de Saint-Ouen-du-Breuil et Normandie à l’occasion l’un Séminaire Ausonius (Univ. de Bordeaux Montaigne, 7 mars 2019). Notons à ce sujet un village franc des vie-viis. récemment fouillé en préventif à Pontarlier (Doubs), avec plusieurs grandes maisons sur poteaux plantés, dont un édifice à abside identifié comme une église (Lettre d’Information Inrap, 7 oct. 2020).

226Et un récent article revient, utilement, sur le phénomène de dépôt des “ terres noires ” en ville dans l’antiquité tardive et au haut Moyen Âge, qui reste malheureusement méconnu voire nié dans beaucoup de villes antiques du territoire métropolitain (Borderie et al. 2021).

227Quant à la christianisation, voir une étude des églises rurales du haut Moyen Âge en Toscane (Castiglia 2018).

639 - Le temps et la chronologie ; et où en est l’archéométrie ?

228Je terminerai cette chronique sur une thématique transversale, celle des relations entre archéologie et archéométrie, une question d’ordre méthodologique et même épistémologique très globale, pour laquelle les relations avec la pratique de l’archéologie sont essentielles à examiner. À l’occasion des 40 ans de colloques du GMPCA, une réflexion est tirée (Bellot-Gurlet et Dillman 2018) : le point de vue adopté me semble strictement “ archéométrique ”, sans recul ni vision, justement, sur cette dialectique avec l’archéologie (cf. mon texte précédent, Ferdière 2016). Il paraît bien en être de même pour les strictes questions de datation, pour lesquelles ne sembleraient exister que celles en laboratoire : aucune mention des méthodes classiques de l’archéologie en ce domaine dans Guibert 2018.

229Quant aux questions de chronologie pour la délicate période de La Tène finale, et ses relations avec la romanisation (supra, note 536), on consultera avec profit les réflexions de Rieckhoff 2012 (non cité en son temps). Pour ces questions de datation, voir aussi récemment Gilles et Mauné 2021.

Haut de page

Bibliographie

Éditions des textes

Grégoire de Tours, HF

Grégoire de Tours, Histoire des Francs = Historia Francorum, éd. B. Krusch et W. Levison, Mon. Germ. Hist., Script. Rer. Merov., I, 1, Hanovre, 1885 (rééd. 1937) ; trad. R. Latouche, Grégoire de Tours, Histoire des Francs, coll. Les Class. de l'Hist. de France au M.A., Les Belles-Lettres, Paris, 1963, 2 vol.

Rutilius Namatianus

De reditu suo, éd. et trad. J. Vessereau, F. Préchac, Sur son retour, Paris, coll des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1933 (rééd. 1961 ; 2007).

Sidoine Apollinaire, Epist.

Sidoine Apollinaire - Lettres (t. II et III), texte établi et traduit par A. Loyen, Coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé, Les Belles-Lettres, Paris, 1970, 257 et 260 p.

Tibulle, Élégies

Tibulle, Élégies éd. et trad. M. Ponchont, Paris, coll. des Univ. de France, Assoc. G. Budé (série latine, 35), Les Belles Lettres, 1926 [rééd. 2001].

Publications

Acolat 2018

Acolat D. - Montagnes, hommes et dieux topiques en Gaule romaine : logiques d’usages et d’occupation sacrée d’un territoire marginalisé, in : Marévaud-Tardiveau et Bedon 2018 : 279-303.

Aerba

Atlas des établissements ruraux de la Beauce antique, en ligne : http://aerba.huma-num.fr

Aktaş 2020

Aktaş R. - Antandros Yamaç Ev sektörü'nde ele geçen açırenkli seramikler [en turc : Light coloured ware from the “YamaçEv” Roman villa at Antandros, 4th-6th c. AD], in : V. Keleş (dir.) - Propontis ve çevre kültürleri / Propontis and surrounding cultures, Parion Studies, 3, İstanbul : 35–74.

Alimentation… 2019

L’alimentation dans l’Antiquité tardive, Antiquité tardive, 27 (2020), 418 p.

Amiri 2021

Amiri B. - Religion romaine et esclavage au Haut-Empire : Rome, Latium et Campanie, coll. de l’EFR, 581, École française de Rome, Rome, 421 p.

Anderson 2014

Anderson B. - Publics clocks in late antique and early medieval Constantinople, Jahrbuch des österreichischen Byzantinistik (Vienne), 64 : 23-32.

Andreau 2020

Andreau J. - Économie de la Rome antique. Histoire et historiographie. Recueil d’articles de Jean Andreau (M.-A. Le Guennec et St. Martin dir.), coll. Primaluna, 3, Ausonius éd., Pessac, en ligne : https://una-editions.fr/recueil-darticles-de-jean-andreau/

André‐Chaze 2015

André-Chaze C. - Le réseau hydraulique de la villa de Goiffieux à Saint‐Laurent‐d’Agny (Rhône), in : L. Borau et A. Borlenghi (dir.) - Aquae ductus. Actualité de la recherche en France et en Espagne, Actes du colloque international (Toulouse, 15‐16 fév. 2013), Fédér. Aquitania, Bordeaux : 193‐197.

Antet 2020

Antet E. (dir.) - Sailing from Polis to Empire: Ships in the eastern Mediterranean during the Hellenistic period, OpenBook Publ. hardback ed., 148 p., 48 Fig., en ligne : https://orcid.org/0000-0002-0003-6615

Arnaud et Keay 2020

Arnaud P. et Keay S. (dir.) - Roman Ports Societies. The Evidence of inscriptions, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 466 p.

Aube… 2021

L’Aube, un espace clé sur le cours de la Seine, Actes du Colloque Arkéaube (Troyes, 17-19 sept. 2019), Inrap/Département de l'Aube, Troyes.

Aubourg et Josset 2016

Aubourg V. et Josset D. - Ce qu’on voit et ce qu’on sait : Paysage et Patrimoine Archéologique de Blois et du val de Loire, in : Paysages et Patrimoines, Presses Univ. François- Rabelais Tours, de Tours : 21-49.

Aubourg et Josset 2018

Aubourg V. et Josset D. – Blois : ville et territoire ligérien depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours, in : Maisons (dossier), Archéopages, 46 : 112-113.

Axes… 2020

Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer en Europe tempérée, 44e colloque international de l’AFEAF (Lyon, 21-23 mai 2020), Pré-Actes, en ligne.

Baguenier 2015

Baguenier J.‐Ph. - Un établissement agricole gaulois à Déols (Indre), Cahiers d’Arch. et d’Hist. du Berry, 206 (sept.) : 15-23.

Baratay 2021

Baratay É. (dir.) - L’animal désanthopisé. Interroger et redéfinir les concepts, Éd. de la Sorbonne, Paris.

Bargão et Henriques 2016/17

Bargão P. et Henriques R. - Contributo para o estudo da villa de Pisões (Lusitânia): escavação de dois fornos romanos de produção cerâmica, O Arqueólogo Português, Série V, 6/7 : 185-200.

Barbet et Bost 2014

Barbet A. et Bost J.‐P. - Fragments de décor en stuc provenant de la villa de Plassac (Gironde), Aquitania, 30, 2014 : 371‐376.

Bărbulescu et Buzoianu 2016

Bărbulescu M. et Buzoianu L. - Observations sur la population du territoire de Tomis à l’époque romaine (iie-iiie s. ap. J.-C.), Ancient West and East (Leyde), 15 : 195-212.

Baret 2018

Baret Fl. - De l’agglomération hypothétique à la villa : apport du géoradar à la réinterprétation du site des Montceaux à Ladapeyre (Creuse), in : L. Borau et B. Ephrem (dir.) - Première journée d’étude actualité de la recherche archéologique en Aquitaine romaine, Aquitania, 34 : 347-356.

Barral et al. 2011

Barral Ph., Dubois St., Joan L., Nowicki P., Totillon S., Videau G. et Virlogeux Y. - L’habitat rural dans le secteur Saône - Doubs - Ognon, in : M. Reddé et alii (dir.) - Aspects de la romanisation dans l’Est de la Gaule, Bibracte 21, 2 vol., Glux-en-Glenne : 453-473.

Batigne Vallet et Desbat 2020

Batigne Vallet C. et Desbat A. - Une salade, César ? La cuisine romaine, de la taverne au banquet, Catal. d’Expos., Lugdunum, Musée et théâtres romains, Lyon, 144 p.

Barthèlemy, Bonnet et Dub 2020

Barthèlemy D., Bonnet Ch. et Dub S. - Céramique antique en val de Saône mâconnaise, faciès de consommation urbains (Matisco) et ruraux, in : SFECAG, Actes du Congrès de Lyon (24-27 sept. 2020), Marseille : 97-130.

Béal 2017/18

Béal J.-C. - Le chevalet de brodeur (?) antique d’Apt (Vaucluse) et les chevalets du monde romain, Rev. Arch. de Narbonnaise, 50-51 : 291-314.

Basset 2015

Basset C. - Perceptions diachroniques de l’occupation de la basse vallée de la Seine au cours de l’âge du Fer, in : Mougne C. et Daire M.-Y. (dir.) - L’Homme, ses ressources et son environnement, dans l’Ouest de la France à l’âge du Fer : actualités de la recherche, Actes du Séminaire Archéologique de l’Ouest (24 mars 2014), Mémoires de Géosciences, HS n° 9, Rennes : 165-181, en ligne : https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01232745

Bedon 2014

Bedon R. (dir.) - Confinia : confins et périphéries dans l’Occident romain, Actes du Coll., Caesarodunum, XLV-XLVI (2011-2012), Presses Univ. de Limoges, Limoges, 617 p.

Bellot-Gurlet et Dillman 2018

Bellot-Gurlet L. et Dillmann Ph. - L’archéométrie une discipline du passé ou un enjeu interdisciplinaire pour l’avenir ? Réflexions issues du bilan de 40 ans de colloques du GMPCA, ArcheoSciences, 42-1 : 77-83, en ligne : URL : https://journals.openedition.org/archeosciences/5347 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeosciences.5347

Bérard 2021

Bérard R.-M. - Il diritto alla sepoltura nel Mediterraneo antico, coll. de l’EFR, 582, École Franç. de Rome, Rome, 366 p.

Bermejo Tirado 2018

Bermejo Tirado J. - Legacy data and the comparative study of rural settlement patterns in Roman Spain, Journ. of Roman Arch., 31, 2 : 845-848.

Bermejo Tirado 2019

Bermejo Tirado J. - Looking for the rustici: the impact of rescue archaeology on the study of the Roman countryside, Journ. of Roman Arch., 32, 2 : 765-771.

Bernigaud, Boudeau et Guiot 2020

Bernigaud N., Boudeau A. et Guiot J. - Viticulture et variations climatiques en Gaule : essais de modélisation spatiale et agrosystémique, in : J. Pérard et C. Wolikow (dir.) - Fluctuations climatiques et vignobles du Néolithique à l’actuel : impact, résilience et perspectives, Actes des XIIIe Rencontres du Clos-Vougeot (3-5 octobre 2019), Saint-Apollinaire : 51-65.

Berthault 2020

Berthault Fr. (dir.) - La villa gallo-romaine de Montcaret (Dordogne). Une villa et son environnement dans le sud-ouest de la Gaule (livre numérique), coll. DAN@, 1, Ausonius éd., Pessac/Bordeaux, 332 p., en ligne : https://una-editions.fr/?s=berthault

Beysseyre, Le Pogam et Meunier 2019

Besseyre M., Le Pogam P.-Y. et Fl. Meunier (dir.) - L’animal symbole, Actes du 141e Congrès National des Sociétés Savantes, éd. du Comité des Travaux Historiques, Paris, 370 p., en ligne : DOI : https://doi.org/10.4000/books.cths.5008

Besson 2011

Besson J., L’habitat rural antique du Grand‐Barnier à Varennes‐sur‐Allier, in : M. Bèche, J. Hénon, D. Lallemand (dir.) - Carnet de fouilles. L’actualité de l’archéologie dans l’Allier, Catalogue d’exposition (Musée Anne de Beaujeu, 30 juin 2011 - 8 janv. 2012), Musée Anne de Beaujeu, Moulins : 92‐95.

Blanchard 2018

Blanchard Fl. - Voyage dans les campagnes de l’ager Pictonum au prisme de la présence des dieux et des cultes (ier siècle av. J.-C.-ive siècle apr. J.-C.), in : Marévaud-Tardiveau et Bedon 2018 : 183-216.

Blanco García et al. 2020

Blanco García J.F., Castelo Ruano R., López Pérez A.M., Zamora Merchán M., Bustamante M., Donate I., Blanco M., Cabello C., Cruz Medina M. et Pardo A.I. - La cerámica pintada tardoantigua, de tradición indígena, documentada en la villa romana de El Saucedo (Talavera la Nueva, Toledo), in : L. Berrocal-Rangel et A. Mederos Martín (dir.) - Docendo discimus. Homenaje a la profesora Carmen Fernández Ochoa, Anejos a Cuadernos de Prehistoria y Arqueología de la Universidad Autónoma de Madrid, 4, Madrid : 81–396.

Bois… 2019

Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (xvie s. av. J.-C.-iie s. apr. J.-C.) (Dossier), Pallas, 110, Toulouse.

Blöck 2019

Blöck L. - A Model for Calculating the Capacities of horrea and Agricultural Areas of Gallo-Roman villae in the Province of Germania superior, in : St. Martin (dir.) - Rural Granaries in Northern Gaul (6th Century BCE–4th Century CE). From Archaeology to Economic History, Brill, Leyde/Boston : 13-22.

Boisseuil, Rico et Gelichi 2021

Boisseuil D., Rico Ch. et Gelichi S. (dir.) - Le marché des matières premières dans l’Antiquité et au Moyen Âge, coll. de l’EFR, 563, Publ. de l’École Franç. de Rome, Rome, 559 p.

Bonaventure et Ancel 2018

Bonaventure B. et Ancel M.-J. - Les Reliades au Puy-en-Velay (Haute-Loire) : un édicule funéraire en matériaux périssables du début du iie s. apr. J.-C., Gallia, 75 : 87-101.

Bolle 2014

Bolle A. - Louzy et Sainte-Verge (Deux-Sèvres). La Casse, Arch. médiévale, 44 : 325-326.

Bonaventure, Mauné et Corbeel 2017/18

Bonaventure B., Mauné St. et Corbeel S. - Un nouvel atelier d’amphores vinaires d’époque julio-claudienne dans la vallée de l’Arc à Favary (Rousset, B.-du-Rh.), Rev. Arch. de Narbonnaise, 50-51 : 39-63.

Borderie et al. 2021

Borderie Q., Wouters B., Banerjea R., Nicosia C., Schutz G., Gama F., Augry St. et Pierre Wech - Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (ve-xie s.), Bull. de la Soc. Géologique de France - Earth Sciences Bull., 192, 23, 18 p., en ligne : https://doi.org/10.1051/bsgf/2021016

Borvon et Gruer 2018

Borvon A. et Gruet Y. - Découverte exceptionnelle de restes de Crevettes (Crustacés Décapodes) dans les niveaux du port romain de Ratiatum (Rezé, Loire-Atlantique), ArcheoSciences, 42-1 : 7-15, en ligne : URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/5062 ; DOI : 10.4000/archeosciences.5062

Borau 2010

Borau L. - Les structures hydrauliques chez les Éduens à l’époque antique. Les sites de Bibracte et d’Augustodunum-Autun. Analyse complémentaire des sites éduens de Bourgogne, Thèse de Doctorat, Univ. de Paris IV (consultable à l’Univ.).

Bost 2012

Bost J.‐P. - Les villas d’Aquitaine, cadre de la vie aristocratique, in : P.‐G. Delage (dir.) - Paulin de Nole et l’amitié chrétienne, Actes de la quatrième Petite Journée de Patristique (Saintes, 17 mars 2012), Caritaspatrum, Royan : 127‐153.

Botte et Vincent 2020

Botte E. et Vincent A. - Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain (dossier), Mélanges de l’École française de Rome, Antiquité, 132-2.

Bouchaud 2015

Bouchaud Ch. - Agrarian legacies and innovations in the Nabataean territory, ArcheoSciences, 39: 103-124, en ligne : URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/4421 ; DOI : 10.4000/archeosciences.4421

Boudadi-Maligne et Mallye 2020

Boudadi-Maligne M. et Mallye J.-B. - Relations homme-canidés de la Préhistoire au périodes modernes (livre numérique), coll. DAN@, 3, Ausonius éd., Pessac/Bordeaux, en ligne.

Bouffier et Fumado Ortega 2020

Bouffier S. et Fumado Ortega I. (dir.) - L’eau dans tous ses états. Perceptions antiques, Presses Univ. de Provence, Aix-en-Provence, 238 p.

Bouquet et al. 2020

Bouquet A. Granier G., Huguet C. et Lacombe A. - La Beauvalle : un établissement rural antique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Bull. Arch. de Provence, 41 : 35-56.

Bourgeon et al. 2018

Bourgeon O., Pagnoux Cl., Mauné S., García Vargas E., Ivorra S., Ater M., Moukhli A. et Terral J.-F. - Olive tree varieties cultivated for the expansive trade in Baetican oil: morphometric analysis of olive stones from Las Delicias (Écija, province of Seville, Spain), Vegetation Hist. & Archaeobotany, 27 (3) : 463-476.

Bourne 2020

Bourne St. – Découverte récente d’un établissement aristocratique de La Tène Finale à Trémuson (Côtes-d’Armor), Bull. de l’Assoc. Franç. pour l’Étude de l’âge du Fer, 38 : 63-64.

Brkojewitsch 2013

Brkojewitch G. - Laquenexy (57), “ La Noiseraie ”. Un ensemble funéraire, des bâtiments et des structures d’équipements du Haut-Empire, deux bâtiments et des fosses du haut Moyen Âge et un four à chaux du Moyen Âge classique, Rapport final d’opération, Pôle Arch. Préventive de Metz Métropole, 335 p. (consultable au SRA ex-Lorraine).

Brkojewitsch 2021

Brkojewitsch G. (dir.) - La villa romaine de Grigy à Metz (Moselle), 65e Suppl. à Gallia, CNRS éd., Paris, 239 p. (CR : A. Ferdière, Blog Ager, en ligne, 15 août 2021).

Bruley-Chabot 2015

Bruley-Chabot G. - Briques crues et “ terre massive ” dans le nord de la France, in : Construire en terre crue (dossier), Archéopages, 42 : 70-77, en ligne.

Bündgen 2019

Bündgen S. - Reims “ Les Épinettes ” (Marne) : de nouvelles données sur l’arboriculture antique autour de Durocortorum. Le verger du Haut-Empire et l’occupation domestique et artisanale du Bas-Empire, Bull. de la Soc. Arch. Champenoise, 112, 2, Soc. Arch. Champenoise, Reims, 190 p.

Busana et al. 2018

Busana M. S., Gleba M., Meo F. et Tricomi A. R. (dir.) - Purpurae Vestes VI, Textiles and Dyes in the Mediterranean Economy and Society, Proceedings of the VIth Internat. Symposium on Textiles and Dyes in the Ancient Mediterranean World (Padoue/Este/Altino, 17-20 oct. 2016), Libros Portico, Saragosse, 540 p.

Busen et Gruener 2018

Busen T. et Gruener A. - The Grotta di Matermania on Capri. Construction, Space and Athmosphere in an Imperial Pavilion, Arch. Anzeiger (Berlin), 1 : 183-210.

Bustamante-Alvarez, Sanchez Lopez et Jimenez Avila 2021

Bustamante-Alvarez M., Sanchez Lopez E. H. et Jimenez Avila J. (dir.) - Purpurae Vestes VII,_Redefining Ancient Textile Handcraft. Structures, Tools and Production Processes, Proceedings of the VIth Internat. Symposium on Textiles and Dyes in the Ancient Mediterranean World (Grenade, 2-4 oct. 2019), Libros Portico, Saragosse, 568 p.

Cabes 2015

Cabes S. - Un aperçu de l’évolution des campagnes d’Aquitaine à la fin de l’Antiquité et au haut Moyen Âge à travers l’exemple de quelques uillae du sud‐ouest de la Novempopulanie, in : Fr. Réchin (dir.) - Villae and Domain at the end of Antiquity and the beginning of Middle Age. How do rural societies respond to their changing times?, Actes des rencontres Circa villam (15 et 16 novembre 2012), Presses de l’université de Pau, Pau : 179‐201.

Caldelli 2021

Caldelli M. L. - O prefetti dell’annona da Augusto a Costantino, coll. de l’EFR, 577, École Franç. de Rome, Rome, 155 p.

Cammas et Roux 2015

Cammas C. et Roux J.-C. - Étude des matériaux de construction en terre crue des sites antiques de Rirha (Maroc), in : Construire en terre crue (dossier), Archéopages, 42 : 5 p., en ligne.

Carlet 2013

Carlet L. - Les cavités occupées de la fin de l’âge du Fer au début du Moyen Âge dans les Pyrénées occidentales (64, 65, 31), Mém. de Master 1 rech., Univ. de Pau (consultable à l’Univ.).

Carrard 2009

Carrard Fr. - Organisation territoriale et espaces ruraux à La Tène finale en Suisse occidentale : un état des questions, in : Bertrand I., Duval A., Gomez de Soto J. et Maguer P. (dir.) - Habitats et paysages ruraux en Gaule et regards sur d’autres régions du monde celtique, Actes du XXXIe Coll. Internat. de l’AFEAF (Chauvigny, 17-20 mai 2007), t. II, Assoc. pr les Public. du Pays Chauvinois, Chauvigny, Mém. XXXV : 321-361.

Castiglia 2018

Gastignia G. - Rural churches and settlements in late-antique and early Medieval Tuscany, Journ. of Roman Arch., 31, 1 : 223-247.

Catalan, Fuentes et Sastre 2014

Catalan R., Fuentes P. et Sastre J.-C. (dir.) - Las fortificaciones en la tardoantigüedad. Elites y articulacion del territorio (siglos V-VIII d.c.), La Ergástula, Madrid, 430 p.

Cattelain, Cattelain et Nicolas 2014

Cattelain L., Cattelain P. et Nicolas N. (dir.) - Vestiges gallo-romains du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Guide Arch. du Malgré-Tout, Catal. d’Expos., éd. du CEDARC, Treignes, 128 p.

Cavalieri 2018

Cavalieri M. - Anfore tarde nella tradizione dell’anfore “ di Empoli ” dalla villa di Aiano-Torraccia di Chiusi, San Giminiano (Siena), Res Antiquae (Bruxelles), 15 : 41-50.

Chaize et al. 2021

Chaize B., Cossart E., Christol A. et Fressard M. - Évolution géomorphologique d’un terroir viticole. Mercurey (Bourgogne, France) de l’âge du Bronze à la période contemporaine, in : E. Nicoud, M. Balasse, E. Desclaux et I. Théry-Parisot (dir.) - Biodiversités, environnements et sociétés depuis la Préhistoire. Nouveaux marqueurs et approches intégrées, Actes des 41e Rencontres internat. d’Arch. et d’Hist. (Nice), APDCA, Antibes.

Chandezon 2021

Chandezon C. - Le coq et la poule en Grèce ancienne : mutation d’un rapport de domestication, Rev. Arch., 71-1 : 69-104.

Chansigaud 2021

Chansigaud V. - Histoire de la domestication animale, Delachaux et Niestlé, Lausanne, 400 p.

Chapelot 2019

Chapelot J. - Les marais salants de l’Aunis aux ixe-xe siècles : aux origines d’une croissance économique, Rev. de la Saintonge et de l’Aunis, XLIV : 39-85.

Chartrain 2021

Chartrain A. - Approche technologique des meules rotatives de l’Age du Fer et d’époque Romaine : les productions d’Orvieto dans leur contexte entre Ebre et Rhin, Thèse de Doctorat, Univ. de Paris Nanterre, 700 p. + Ann. (consultable à l’Univ.).

Chérif et González Bordas 2020

Chérif A. et González Bordas H. - Henchir Hnich (Région du Krib, Tunisie) ; la découverte de la première copie de la Lex Hadriana de agris rudibus et de trois inscriptions funéraires inédites, in : S. Aounallah et A. Mastino (dir.) - L’epigrafia del Nord Africa: novità, riletture, nuove sintesi, Collana Epigrafia e Antichità, 45, Actes du XXI Convegno Internat. di Studi “ L’Africa Romana ” (Tunis, 6-9 déc. 2018), Faenza.

Clark 1942

Clark J.G.D. - Bees in antiquity, Antiquity, 16 : 208-215.

Chossenot 2020

Chossenot M. - L’occupation du sol, l’agriculture, l’élevage gaulois et gallo-romains (500 av. J.-C. - 500 après J.-C.) chez les Catalaunes et les Rèmes en Champagne crayeuse, in : Les évolutions du monde rural champenois de l’époque gauloise à nos jours, Actes Journée (Somme-Vesle, 26 mai 2018), Soc. d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne, hors-sér., Châlons-sur-Marne : 9-39.

Chouquer 2020

Chouquer G. - Dominer et tenir la terre dans le haut Moyen Âge, coll. “ Perspectives historiques ”, Presses Univ. François Rabelais, Tours, 554 p.

Clavel et al. 2019

Clavel-Lévêque M., Peyras J., Mauné St. et Gugl Ch. - Paysages et cadastres de l’Antiquité. Chronique 2019, Dialogues d’Hist. Ancienne, 45, 1 : 163-206.

Clavel-Lévêque et Mauné 2019

Clavel-Lévêque M. et Mauné St. - Retour sur “ Un espace rural antique dans le territoire de la cité de Béziers ” : regard critique, Dialogues d’Hist. Ancienne, 45/1 : 183-198.

Clément 2016

Clément P.-A. - La Via Domitia. Découverte d’une voie antique des Pyrénées aux Alpes, coll. Itinéraires de Découvertes, 12, Ouest France, Rennes, 120 p. (rééd. 2021).

Cocquerelle 2015

Cocquerelle S. - Du lieu de culte au grenier ?, in : Villages (dossier), Archéopages, 40 : 174-175.

Colombier-Gougouzian 2019

Colombier-Gougouzian A. - La vaisselle en verre précoce en contexte urbain et rural, les exemples de Vienne, Saint‐Romain‐de‐Jalionas (Isère, France) et Saint-Laurent-d’Agny (Rhône, France), in : P. Ballet, I. Bertrand et S. Lemaître (dir.) - De la Gaule à l’Orient méditerranéen, Fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte, PUR, Rennes : 367-372.

Cooking… 2019

Cooking, kitchen and food in rural areas during the Roman period, Studies on the rural world in the Roman period, 11, Publ. del Laboratori d’Arq. I Preh. de la Univ. de Girona, Girone, 238 p.

Cooper et Wood 2020

Cooper K. et Wood J. (dir.) - Social control in Late Antiquity. The violence of small worlds, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 348 p.

Corbeel et al. 2018

Corbeel S., Desbonnets Q., Gonzalez Tobar I. et Mauné S. - Que compte-t-on et comment sur les ateliers d’amphores à huile Dr. 20 de la vallée du Guadalquivir (Andalousie, Espagne) ? in : J. Remesal, V. Revilla Calvo et J.-M. Bermúdez Lorenzo (dir.) - Quantifying ancient économies. Problems and méthodologies, Workshop ERC EP-NET (Université of Barcelone, 20-21 fév. 2017, coll. Instrumenta, 60, Barcelone : 281-294.

Corbin 2018

Corbin A. - La Fraîcheur de l’herbe. Histoire d’une gamme d’émotions de l’Antiquité à nos jours, Fayard, Paris, 237 p. (CR (I. Guégan), Hist. et Soc. Rurale, 50, 2018, 1).

Cordie, Asslinger et Wietold 2019

Cordie R., Asslinger N. et Wietold J. (dir.) - Was assen Kelten und Römer? Umwelt, Landwirtschaft und Ernährung westlich des Rheins, Druckerei Ensch GmbH, Trèves, 200 p.

Couderc et al. 2021

Couderc A., Barbier-Pain D., Di Napoli Fr. et Lusson D. - L’établissement rural du second âge du Fer (275 av. à 15/20 ap. J.-C.) des “Allets” (Épeigné-les-Bois, Indre-et-Loire) et du “Marchais Rond” (Saint-Georges-sur-Cher, Loir-et-Cher), Rev. Arch. du Centre de la France, 60, en ligne (1er sept. 2021) : URL : http://journals.openedition.org/racf/4934

Coulon 2020

Coulon G. - Les scènes de chasse du sarcophage romain de Déols, L’Archéologue, 155 (sept.-nov.) : 58-61.

Coulon et Golvin 2020

Coulon G. et Golvin J.-C. - Le génie maritime romain, Actes Sud/Errance, Arles/Paris.

Courault et Marquez 2020

Courault C. et Marquez Moreno C. - Quantitative studies and production cost of Roman public construction, UCOPress, Ed. Univ. de Córdoba, Cordoue, 560 p.

Crane 1983

Crane E. -The Archaeology of Beekeeping, Cornell Univ. Press, Cornell.

Crozet 2021

Crozet A. - La fabrique du paysage, de la forêt de Boulogne au parc de Chambord, Thèse de Doctorat, Univ. de Tours (UMR Citeres) (consultable à l’Univ.).

Czysz 2016

Czysz W. - Die römische Darre von Möttingen im Ries. Eine Studie zur landwirtschaftlichen Funktionsarchitektur in Raetien, Berichte der Bayerischen Bodendenkmalpflege, 57 : 195-232.

Dalla Rosa 2017

Dalla Rosa A. - Propriété familiale, pouvoir impérial : origine et gestion du patrimonium d'Auguste en Asie Mineure, in : L. Cavalier, M.-C. Ferriès et F. Delrieux (dir.) - Auguste et l'Asie Mineure, coll. Scripta Antiqua, 97, Ausonius, Bordeaux : 101–116.

Daris 2019

Daris S. - Contabilità agricola a Tholthis, Zetschift für Papyrologie und Epigraphik, 209 : 229-231.

De Almeida et Carvalho 2005

De Almeida J.M. et Carvalho A. - Villa romana da Quinta das Longas (Elvas, Portugal): a lixeira baixo-imperial, Revista Portuguesa de Arqueologia, 8 : 299–368.

De Hingh et al. 2016

De Hingh A., Zech-Matterne V. et Wiethold J. - Agriculture, alimentation végétale et paléoenvironnement ; et : Auxiette G. - Les témoins faunistiques, in : Koenig M.-P. (dir.) - Le gisement de Crévéchamps (Lorraine). Du Néolithique à l’époque romaine dans la vallée de la Moselle, Doc. d’Arch. Franç., 110, Fondation MSH, Paris : 66-82 ; et 82-92 (+ biblio en fin de vol.).

De Sepúlveda, Bolila et Santos 2014/15

De Sepúlveda E., Bolila C. et Santos R. - LRC (PRSW) e LRD (CRSW) provenientes da escavação de emergência efetuada na villa romana do Alto do Cidreira (Cascais), O Arqueólogo Português, Série V, 4/5 : 375–411.

De Simone, Martucci et Castaldo 2020

De Simone G.F., Martucci C.S. et Castaldo V. - Produzione e circolazione ceramica in area vesuviana: la villa con terme di Pollena Trocchia, in : M. Osanna et L. Toniolo (dir.) - Fecisti cretaria. Dal frammento al contesto: studi sul vasellame ceramico del territorio vesuviano, Studi e ricerche del Parco archeologico di Pompei, 40, Rome : 367–376.

De Vos Raailmakers et Porena 2020

De Vos Raailjmakers M. et Porena P. - Iscrizione in onore du Flavius Caecilius Primus, amministratore del fundus Glebonianus a nord di Thabbora (Proconsulare) nel IV secolo s.C., Zeitschrift fïur Papyrologie und Epugraphik, 216 : 315-328.

Dedet 2020

Dedet B. - Bâtons ferrés et aiguillons des paysans-éleveurs du sud de la Gaule à l’âge du Fer : une proposition d’interprétation, Documents d’Arch. Méridionale, 41 : 235-252.

Deforce, Groenwoudt et Haneca 2020

Deforce K., Groenewoudt B. et Haneca Kr. - 2500 years of charcoal production in the Low Countries: The chronology and typology of charcoal kilns and their relation with early iron production, Quaternary International, 11 p., en ligne sur Elsevier : https://doi.org/10.1016/j.quaint.2020.10.020

Desbordes 2014

Desbordes J.‐M. - La “ villa d’Antone ” (c. de Pierre‐Buffière, Haute‐Vienne) : étape routière entre Augustoritum/Limoges et Tolosa/Toulouse ?, Travaux d’Arch. Limousine, 34 : 103‐111.

Desbordes 2019

Desbordes J.‐M. - Contribution à l’histoire du peuplement en montagne limousine : recherche de jalons chronologiques sur l’habitat rural en Pays de Bugeat (Corrèze), Travaux d’Arch. Limousine, 39 : 93-100.

Devilliers 2019

Devilliers Ch. - “ Le Petit Secval ” ou la mésaventure d’un site archéologique. Dadonville (Loiret), Rev. Arch. du Loiret, 40 : 19-23.

Devilliers 2020

Devilliers Ch. - Les récoltes du ciel ou un aperçu de vingt années de prospections aériennes de la Société Archéologique de la région de Puiseaux, Soc. Arch. de la région de Puiseaux, Puiseaux, 166 p.

Donati 2012

Donati F. - La villa romana dei Cecina a San Vincenzino (Livorno). Materiali dello scavo e aggiornamenti sulle ricerche, Ghezzano.

Dövener 2020

Dövener F. - Hammer, Dengelstock und Sense aus Contern, Archaeologia Luxemburgensis, Bull. du Centre Nat. de Rech. Arch., 6 : 58-71.

Duckworth et Wilson 2020

Duckworth C.N. et Wilson A. (dir.) - Recycling and reuse in the Roman economy, Oxford Sud. On the Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 49 p.

Dugast 2021

Dugast F. (dir.) - Formation et gestion des territoires de la Préhistoire à nos jours. Approches et perspectives exploratoires autour de la vallée de l’Eure, coll. Arch. du Paysage, 5, éd. Mergoil, Drémil-Lafage, 392 p.

Dumas-Lattaque 2021

Dumas-Lattaque P. - Un nouvel exemple de hameau antique en Alsace ? Le site 2.8 du Contournement Ouest de Strasbourg, Blog AGER, en ligne sur ager.hypotheses.org (mise en ligne fév. 2021).

Dumontier et Réchin 2013

Dumontier P. et Réchin Fr. - Une grotte pyrénéenne occupée au début de l’époque romaine : le site d’Apons à Sarrance (Pyrénées-Atlantiques), in : D. Barraud et Fr. Réchin (dir.) - D’Iluro à Oloron-Sainte-Marie. Un millénaire d’histoire, Actes du Coll. (7-9 déc. 2006), 29e suppl. à Aquitania, Bordeaux : 97-144.

Duncan-Jones 2018

Duncan-Jones R. P. - The Antonine Plague Revisited, Arctos, Acta philological fennica (Helsinki), 52 : 41-72.

Duval et al. 2021

Duval C., Bayle G., Braguier S., Cotté O., Fontaine A., Genies Ch., Poupon Fr., Rivière J., Salin M. et Horard-Herbin M.-P. - La volaille en région Centre-Val de Loire du Néolithique à nos jours. Approche archéozoologique, Rev. Arch. du Centre de la France, 60, en ligne, URL : http://journals.openedition.org/racf/5048

Época… 2010

Época de canvis. Als inicis de la romanització, Studies on the rural world in Roman period, 5, Publ. del Laboratori d’Arq. i Preh. de la Universitat de Girona, Girone, 252 p.

Erdkamp, Verboven et Zuiderhoek 2020

Erdkamp p., Verboven K. et Zuiderhoek A. (dir.) - Capital, investment, and innovation in the Roman world, coll. Oxford Studies on the Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 512 p.

Ervans, Heke et Peachey 2018

Evans J., Heke A. et Peachey A. - Bread and circuses, cutlet and sausages? Romano-British prefabricated ovens and ceramic baking plates, Journ. of Roman Pottery Studies, 17 : 46-64.

Éveillard 2018

Éveillard J.-Y. - Trois statues de divinités trouvées isolément en milieu rural breton, in : Marévaud-Tardiveau et Bedon 2018 : 305-313.

Farago 2021

Farago B. - La Casse, à Louzy et Sainte-Verge. Un établissement pérenne de l’Antiquité au Moyen Âge, in : Croisée des chemins (dossier), Archéopages, 48.

Fauduet 2018

Fauduet I. - Lieux de culte dans les campagnes. Quoi de neuf sans le centre de la Gaule ? in : Marévaud-Tardiveau et Bedon 2018 : 315-334.

Favory 2014/15

Favory F. - L’habitat rural gallo-romain en Languedoc oriental : panorama d’une réalité provinciale, Palamedes, A Journal of Ancient Hist. (Varsovie) [à la mémoire de J. Kolendo], 9/10 : 119-131.

Favory 2017

Favory F. - Organisation et hiérarchisation de l’habitat antique : l’expérience d’Archaeomedes et d’ArchaeDyn, Archimède, 4 : 207-215.

Favory, Mathian et Schneider 2017

Favory F. - Transition 7 : Du monde antique au monde médiéval (ive-viiie siècles), in : L. Sanders (dir.) - Peupler la terre, coll. Villes et Territoires, Presses Univ. François-Rabelais, Tours : 273-299.

Fencke 2010

Fencke É. - Fontaine-la-Guyon (Centre - Eure-et-Loir) Lieu-dit “ Les Déserts ”. Fouille d’une occupation rurale de La Tène finale. Centre Informatique Diderot, Rapport de fouille arch., Service Arch du Conseil Général d’Eure-et-Loir, Chartres, 2 vol., 680 p. (consultable au SRA CVL).

Ferdière 2006

Ferdière A. - L’époque romaine, in : Ferdière A., Malrain F., Matterne V., Méniel P. et Nissen Jaubert A. - Histoire de l’agriculture en France de la Protohistoire au Haut Moyen Âge, Errance, Paris : 65-139

Ferdière 2008

Ferdière A. - Base documentaire sur les artisanats gallo-romains en Lyonnaise et dans les cités du nord et de l’est de l’Aquitaine : Corpus de données, Rev. Arch. du Centre de la France, 47, 10 p., en ligne : https://journals.openedition.org/racf/1194 + Corpus en lien.

Ferdière 2016

Ferdière A. - Archéologues et spécialistes, archéologie et archéo-sciences, un problème méthodologique, épistémologique et déontologique, in : D. Djaoui (dir.) - Histoires matérielles : terre cuite, bois, métal et autres objets. Des pots et des potes : Mélanges offerts à Lucien Rivet, éd. Mergoil, Autun : 25-30.

Ferdière 2020

Ferdière A. - Chap. 22 - Agriculture in Roman Gaul, in : Hollander et Howe 2020 : 447-477.

Ferdière et Favory à paraître

Ferdière A. et Favory F. - Le domaine foncier en Gaule romaine. Le statut la terre et des hommes dans les campagnes en regard de la situation dans le monde romain : des données archéologiques ?, à paraître, Presses Univ. François Rabelais, Tours (2022).

Ferdière et Marot 2020

Ferdière A. et Marot E. - Un aménagement de berge antique sur l’Auron, pour la villa de Lazenay à Bourges (Cher), in : Mouchard et Guitton 2020 : 401-410.

Ferdière et Séguier 2020

A. Ferdière et J.-M. Séguier - Le fromage en Gaule à l’âge du Fer et à l’époque romaine : état des lieux pour sa production et analyse de sa place dans le monde romain, Gallia, 77.2 (2021) : 157-229, + Ann. en ligne.

Ferdière, Gandini et Nouvel 2017

Ferdière A., Gandini C. et Nouvel P. - Les granges de plan carré à porche entre deux pavillons, un édifice utilitaire plurifonctionnel emblématique de la Gaule centrale, in : F. Trément (dir.) - Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale, Actes. du XIe Colloque AGER (Clermont-Ferrand, 11-13 juin 2014), 38e suppl. à Aquitania, Bordeaux : 157-180.

Ferrer Maestro 2019

Ferrer Maestro J. J. - Economia de la antigua Roma: guerra, comercio y finanzas, coll. Temas Historia antigua, Sintesis (Esp.), 282 p.

Fichtl 2013

Fichtl St. - À propos des résidences aristocratiques de la fin de l’âge du Fer : l’exemple de quelques sites du Loiret, in : Krausz et al. 2013 : 329-344.

Fichtl 2021a

Fichtl St. - De la ferme à la ville. L’habitat à la fin de l’âge du Fer en Europe celtique, coll. Hespérides, Errance, Paris, 256 p.

Fichtl 2021b

Fichtl St. - Des remparts dans les établissements ruraux ?, in : F. Delrieu, Cl. Féliu, Ph. Gruat, M.-C. Kurzaj, É. Nectoux - Les espaces fortifiés à l'âge du Fer en Europe, Actes du 43e Coll. internat. de l’AFEAF (Le Puy-en-Velay, 30 mai-1er juin 2019), coll. Afeaf 3, AFEAF, Paris : 97-114.

Fichtl, Guiot et Massat 2020

Fichtl St., Guiot Th. et Massat Th. (dir) - Entre Carnutes et Sénons. Habitats et nécropoles de l’âge du Fer sur l’autoroute A19, sér. “ Arch. de l’autoroute A19 ”, 75e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, FERACF, Tours, 387 p.

Fiorillo 2017

Fiorillo M. - La prodizione tessile nell’Ersinoites romana: professioni e artigiani, Aegyptus, 97 : 123-183.

Fontanella 2019

Fontanella V. - Si forte Alexandrina frumenta cessassent. Osservazioni su Genova inv. 1156 recto, Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 210 : 212-221.

Fort et al. 2021

Fort B., Hostein A., Janniard S. et Kasprzyk M. (dir.) - La présence de l’État dans l’Est de la Gaule durant l’Antiquité tardive (250-450 ap. J.-C.), Actes du colloque international ATEG (Dijon, 8-10 nov. 2012), Supplément à la Rev. Arch. de l’Est, Soc. Arch. de l’Est, Dijon, 344 p.

Fouillet, Mortreau et Munos 2015

Fouillet N., Mortreau J. et Munos M. - L’établissement rural gallo‐romain et médiéval de Fêts de Rénier à Étrechet (Indre), Cahiers d’Arch. et d’Hist. du Berry, 206 (sept.) : 27-36.

Fox 2019

Fox A. - Trajanic trees: the Dacian forest on Trajan’s column, Papers of the British School at Rome, 87 : 47-69.

Fournier 2021

Fournier L. (dir.) - Établissements ruraux et ensembles funéraires gallo-romains dans le centre du Loiret : les opérations de l’autoroute A19, sér. “ Arch. de l’Autoroute A19 ”, 5, 77e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, FERACF, Tours.

Freu 2018a

Freu Ch. - Écrire l’histoire du travail aujourd’hui. Le cas de l’Empire romain (note critique) ; Annales HSS, 73, 1 : 163-184.

Freu 2018b

Freu Ch. – The history of labour in the Roman empire: new insights, new methodologies, Journ. of Roman Arch., 31, 2: 639-647.

Frey-Kupper, Stannard et Wolfe- Jacot 2019

Frey-Kupper S., Stannard Cl. et Wolfe- Jacot N. (dir.) - Contexts and the Contextualization of Coin Finds, Proceedings of the 6th International Colloquium of the Swiss Group for the Study of Coin Finds (Genève, 5-7 mars 2010), Studies in Numismatics and Monetary History, 8, Éd. du Zèbre, Lausanne, 312 p. + 30 Pl.

Gaëtan 2017

Gaëtan L. - Approche intégrée d’une agglomération antique : l’exemple de Beneuvre (Côte-d’Or). L’apport des prospections aériennes, géophysiques et pédestres, ArcheoSciences, 41-1 : 111-123, en ligne, URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/4934 ; DOI : 10.4000/archeosciences.4934

Garcia Merino et Sanchez Simon 2017

Garcia Merino C. et Sanchez Simon M. - El final de la villa de Almenara de Adaja-Puras (Valladolid). Los contextos ceramicos, La Ergástula, Madrid, 190 p., 123 Fig.

Gaston et Mazimann 2020

Gaston C. et Mazimann J.-P. - La villa d’Offemont (Territoire de Belfort) : bilan et réinterprétations des fouilles anciennes, Rev. Arch. de l’Est, 69 : 179-206.

Gastronomie… 2020

La gastronomie romaine, de la cuisine au banquet, Dossiers de l’Arch., hors sér., 39.

Gildenhard et Viglietti 2020

Gildenhard, I. et Viglietti C. (dir.) - Roman frugality. Modes of moderation from the archaic age to the early Empire and beyond, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 428 p.

Gilles 2016

Gilles A. - Vivre et produire dans les campagnes de la colonie de Valence (iie av.-vie s. apr. J.-C.), coll. Arch. Hist. Romaine, 34, Mergoil, Autun, 683 p.

Gilles et Mauné 2021

Gilles A. et Mauné St. (dir.) - La datation des contextes archéologiques dans le sud-est de la Gaule (iie-iiie s.), Actes du workshop du LabEx Archimede (Montpellier, 28 nov. 2017), coll Arch. et Hist. romaine, 45, éd. Mergoil, Drémil-Lafage, 374 p.

Giraud et Leffet 2020

Giraud P. et Leffet A. -Un établissement rural et ses espaces funéraires à Hérouvillette et Ranville dans le Calvados (vie - troisième quart du ier s. av. n. è.), Bull. de l’Assoc. Franç. pour l’Étude de l’âge du Fer, 38 : 29-31.

Girond et Gandini 2018

Girond S. et Gandini C. - L’organisation du paysage religieux dans les campagnes antiques de Bituriges Cubes, in : Marévaud-Tardiveau et Bedon 2018 : 131-159.

Gissinger 2018

Gissinger B. – La ferme gallo-romaine de Sainte-Soulle (Charente-Maritime), in : L. Borau et B. Ephrem (dir.) - Première journée d’étude actualité de la recherche archéologique en Aquitaine romaine, Aquitania, 34 : 397-403.

Golosetti 2014

Golosetti R. - Deux lieux de culte de domaine foncier sous le regard croisé de l’archéologie, de la sculpture et de l’épigraphie : Saint‐Vincent (Saint‐Paul‐Trois‐Châteaux) et Beauvoir (Allan), in : S. Agusta‐Boularot et E. Rosso (dir.) - Signa et tituli. Monuments et espaces de représentation en Gaule Méridionale sous le regard croisé de la sculpture et de l’épigraphie, Errance /Actes Sud, Arles : 221‐239.

Golosetti 2020

Golosetti R. – Pourquoi étudier le paysage religieux en Gaule ?, Les Nouvelles de l’Arch., 160 (juin) : 12-19.

Gómara Miramó et al. 2020

Gómarfa Liramón M., Derrano Arnáez B. et Bonilla Santander Ó. - Las tipologías cerámicas de la villa de Piecordero I (Cascante, Navarra). Un estableciamento rural alto imperial del Conventus Caesaraugustanus, in : Rei Cretariae Romanae Fautorum Acta 46, 31e Congr. RCRF (Napoca, 2018), Oxford : 25-33.

Gonçalvez 2014

Gonçalvez A. - The faunal assemblage from a roman well in the villa of São Miguel de Odrinhas (Sintra, Portugal). A preliminary view on the archaeological context, in : Cl. Detry et R. Dias (dir.) - Proceedings of the First Zooarchaeology Conference in Portugal, Faculty of Letters, University of Lisbon (Lisbonne, 8-9 mars 2012), BAR Internat. Ser. S2662, Archaeopress, Oxford : 77-85.

González Bordas 2017

González Bordas H. - Un nouveau regard sur le dossier des grandes inscriptions agraires d’Afrique concernant le sermo procuratorum, Cah. du Centre Gustave Glotz, 28 : 213-229.

González Bordas et Chérif 2018

González Bordas H. et Chérif A. - Les grandes inscriptions agraires d’Afrique : nouvelles réflexions, nouvelle découverte, Comptes Rendus de l’Acad. des Inscr. et Belles Lettres, 3 (juill.-oct.) (2020) : 1423-1453.

González-Villaescusa 2021

González-Villaescusa R. - Les cités romaines, coll. Que sais-je ? / Humensis, Paris, 128 p.

Goti Vola 2019

Goti Vola V. - La villa romana della laguna nord di Venezia. Apparati decorativi e contesto archeologico, Chioggia.

Gouhier 2021

Gouhier B. - Un anthroposystème du sel dans la vallée supérieure de la Seille depuis la Protohistoire, Thèse de Doctorat Humanités et Langues, Univ. de Tours, 3 vol. : Vol. 1 : texte, 484 p. + doc. (consultable à l’Univ. et au LAT, UMR Citeres).

Grainger 2021

Grainger S. - The story of garum. Fermented fish sauce and salted fish in the Ancient World, Routledge, Londres_New York, 314 p.

Grapin 2019

Grapin Cl. - Vigne et vin en pays d’Alésia, de l’âge du Fer au début du Moyen-Âge : que dit l’archéologie ?, in : Actes de la journée d’étude “ Le vin en Auxois ”, Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur‐en‐Auxois (6 mai 2017), Copymédia, Canéjan.

Grilo et Santos 2016/17

Grilo C. et Santos C. - A cerâmica comum da villa romana de Povos, Vila Franca de Xira, Cira Arqueologia, 5 : 86–115.

Guadagnin 2013

Guadagnin N - Meulerie et poterie. La production artisanale spécialisée dans l’économie rurale du nord Parisis à l’époque gallo-romaine, in : Fr. Boyer, J.-Y. Dufour et Ch. Garcia (dir.) - Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours, Catalogue de l’exposition présentée à ARCHEA, Musée d’archéologie en Pays de France (13 avril 2013-19 janvier 2014), Archéa, Arch. en Pays de France, Roissy-en-France : 17-45.

Guarneri 2019

Guarnieri Ch. (dir.) - La salina romana e il territorio di Cervia. Aspetti ambientali e infrastrutture storiche, Ante Quem edt., Bologne, 304 p.

Guédon 2020

Guédon S. - Vivre, circuler et échanger sur la bordure septentrionale du Sahara (Antiquité-époque moderne), Coll. Scripta Receptoria, 18, Ausonius éd., Bordeaux, 312 p.

Guez, Méry et Peigney 2020

Guez J.-P., Méry L. et Peigney J. (dir.) - Dépenser/dévorer dans le monde gréco-romain, coll. Scripta Antiqua 143, Ausonius, Bordeaux, 264 p.

Guibert 2018

Guibert P. - Dater, une histoire qui date !, ArcheoSciences, 42-1 : 85-101, en ligne, URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/5390 ; DOI : 10.4000/archeosciences.5390

Guichon 2016

Guichon R. - Saint-Prex (VD) En Marcy - SPL14, Rapport final d’opération arch., Archeodunum, Gollion, 269 p. (consultable au Serv. Arch. cantonal de Vaud, CH).

Guihard et Hanusse 2015

Guihard P.-M. et Hanusse Cl. - Des monnaies en milieu rural : les découvertes du village de Courtisigny (les Fosses Saint-Ursin, Courseulles-sur-Mer, Calvados), Rev. Arch. de l’Ouest, 32, en ligne : https://journals.openedition.org/rao/3129

Guillier 2020

Guillier G. (dir.) - Le sanctuaire du Chapeau (Neuville-sur-Sarthe). Évolution d’un complexe cultuel en territoire cénoman du ier av. J.-C. au iiie siècle ap. J.-C., Inrap/CNRS éd., Paris.

Guillo 2021

Guillo D. - Des chiens et des humains. Ce que disent les sciences du meilleur ami de l’homme, Le Pommier, Paris, 324 p.

Habitat… 2021

L’habitat rural en Aveyron durant l'antiquité, ier siècle avant J-C. au ve siècle après, Patrimòni, 91 (mars-avril).

Habiter… 2021

Habiter en Aquitaine dans l’Antiquité de La Tène Finale à l’Antiquité tardive, Catalogue d’Expos., Ausonius, Pessac, 120 p.

Hamdoune 2018

Hamdoune C. - Ad fines Africae romanae. Les mondes tribaux dans les provinces maurétaniennes, Coll. Scripta Antiqua, éd. Ausonius, Bordeaux, 536 p.

Hamel et al. 2021

Hamel A., Perrichon P., Borderie Q., Hahn J. et Mazeau Y. - Une exploitation agropastorale gallo-romaine à Poupry “ Villeneuve ” (Eure-et-Loir), Rev. Arch. du Centre de la France, 60, en ligne : URL : http://journals.openedition.org/racf/4568

Hamel et Fourré 2021

Hamel A. et Fourré A. - Une “ annexe ” agraire gallo-romaine à Saran “les Cent Arpents” (Loiret), Rev. Arch. du Centre de la France, 60, en ligne, URL : http://journals.openedition.org/racf/4985

Harizanov 2020

Harizanov A. - Rural ceramic workshops in Roman Thrace (second half of the 1st - end of the 3rd century), in : Rei Cretariae Romanae Fautorum Acta 46, 31e Congr. RCRF (Napoca, 2018), Oxford : 401-410.

Harlow, Michel et Quillien 2020

Harlow M., Michel C. et Quillien L. (dir.) - Textiles and gender in Antiquity: from the Orient to the Mediterranean, Bloomsbury Class. Studies Monographs, Bloomsbury Academic, 328 p.

Haselgrove et Guichard 2013

Haselgrove C. et Guichard V. - Les Gaulois sont-ils dans la plaine ? À propos du peuplement des campagnes de la Gaule au ier siècle a.C., in : Krausz et al. 2013 : 317-328.

Häseli et Schwarz 2019

Häseli V. et Schwarz P.-A. - Altes und Neues zur spätantiken “ Magazinstation ” Mumpf-Burg, Vom Jura zum Scharzwald, 93 : 7-31.

Heating…2016

Heating systems in Roman villas, Studies on the rural world in the Roman period, 10, Publ. del Laboratori d’Arq. I Preh. de la Univ. de Girona, Girone, 192 p.

Heiss et al. 2020

Heiss A.G., Azorín MB, Antolín F., Kubiak-Martens L., Marinova E., Arendt E.K. et al. - Mashes to Mashes, Crust to Crust. Presenting a novel microstructural marker for malting in the archaeological record, PLoS ONE, 15(5) (7 mai), 40 p., en ligne : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0231696

Hénique 2011

Hénique J. - La villa et le site gallo‐romains de Chébernes (Néris‐les‐Bains), in : M. Bèche, J. Hénon et D. Lallemand (dir.) - Carnet de fouilles. L’actualité de l’archéologie dans l’Allier, Catalogue d’exposition (Musée Anne de Beaujeu, 30 juin 2011-8 janv. 2012), Musée Anne de Beaujeu, Moulins : 64‐67.

Henrich 2011

Henrich P. - Das gallorömische Theater von Dalheim (Grossherzogtum Luxemburg), Études de Lettres (Lausanne), 1-2 : 129-152.

Hermary 2014

Hermary A. - Le dauphin‐fontaine de Prondines, in : Ph. Bet et B. Dousteyssier (dir.) - Éclats arvernes. Fragments archéologiques (ierve siècle apr. J.‐C.), Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont‐Ferrand : 216‐217.

Heron et al. 1994

Heron C., Nemchek N., Bonfield K.M, Dixon D et Ottaway B. - The chemistry of neolithic beeswax, Naturwissenschaften, 81 : 266-269.

Higelin 2021

Higelin M. - Entre tradition gauloise et romanisation : l’assemblage de mobilier d’une sépulture indigène de l’aristocratie locale du ier siècle apr. J.-C. à Kesseldorf (France, Bas-Rhin), in : Cl. Leger et St. Raux (dir.) - Des objets et des hommes, Études offertes à Michel Feugère, Monogr. Instrumentum, 71, éd. Mergoil, Drémil-Lafage : 533-542.

Hoët-Van Cauwenberghe 2012

Hoët-van Cauwenberghe Ch. - Blé, prospérité et équité à Fanum Martis (cité des Nerviens) : autour d’une intaille, Bull. de Cercle d’Études Numismatiques (Bruxelles), 55, 2 : 2-9.

Hollander et Howe 2020

D. Hollander and T. Howe (dir.) - A Companion to Ancient Agriculture, John Wiley & Sons/Blackwell, Hoboken (New Jersey)/Oxford (2021), XVIII-717 p.

Holmgren 2013/14

Holmgren J. - Prospection aérienne en Bas-Berry : la villa gallo-romaine de la Gaulière commune de Clion (Indre), Bull. du Groupe d’Hist. et d’Arch. de Buzançais, 44 : 23-31.

Holmgren 2019

Holmgren J. - Prospection aérienne en Bas-Berry. La villa gallo-romaine de Bellevue commune de Thizay (Indre) ; Prospection aérienne en Bas-Berry. Trois grandes fermes fossoyées (La Tène finale-gallo-romain précoce ?), Bull. du Groupe d'Hist. et d'Arch. de Buzançais, 46 : 15-24 et 25-36.

Holmgren 2020

Holmgren J. - Le théâtre gallo-romain de Varennes-sur-Fouzon (Indre) et les autres édifices de spectacle de la cité des Bituriges Cubi, Bull. du Groupe d’Hist. et d'Arch. de Buzançais, 47 : 35-44.

Holmgren 2021

Holmgren J. - Prospection aérienne en Bas-Berry. La villa gallo-romaine de Bellechasse commune de Saint-Pierre-de-Jards (Indre), Bull. du Groupe d’Hist. et d’Arch. de Buzançais : 48, 10 p.

Huitorel 2020

Huitorel G. - Outils, bâtiments et structures d’exploitation des campagnes du nord de la Gaule. Essai de caractérisation des équipements et des activités des établissements ruraux (ier-ve s. apr. J.-C.), Monogr. Instrumentum, 66, éd. Mergoil, Drémil-Lafage, 556 p.

Huitorel 2019

Huitorel G. - Stocker et conserver son alimentation dans les campagnes. Le cas du Nord-Est de la Gaule à la fin de l’Antiquité, in : (dossier) L’alimentation dans l’Antiquité tardive, Antiquité Tardive, 27 : 177-191.

Humphreys 2021

Humphreys O. - London’s Roman Tools: Craft, agriculture and experience in an ancient city, coll. Archaeology of Ancient Britain, 3, BAR B663, Oxford, 506 p.

Ingate 2019

Ingate J. - Water and Urbanism in Roman Britain. Hybridity and Identity, Routledge, Londres/New York, 232 p.

Isager 2019

Isager J. – Two New Halikarnassian Fragments of Diocletian’s Price Edict, One with Additions to the Chapter De pigmentis, Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 209 : 185-195.

Jaccottey et al. 2013

Jaccottey L., Alonso N., Defressigne S., Hamon C., Lepareux-Couturier St., Brisotto V., Galland-Crety S., Jodry Fl., Lagadec J.-P., Hubert Lepaumier H., Longepierre S., Robin B. et Zaour N. - Le passage des meules va-et-vient aux meules rotatives en France, in : Krausz et al. 2013 : 405-420.

Jaeggi-Richoz 2020

Jaeggi-Richoz S. - Des biberons sans lait pour les “ petits Suisses ”, Arch. Suisse, 43.3 : 4-15.

James 2021

James P. - Food provisions for Ancient Rome. A supply chain approach, Routledge, Londres/New York, 240 p.

Jarman et al. 2019

Jarman R., Hazell Z., Campbell G., Webb J. et Chambers F.M. - Sweet Cesnut (Castanea sativa Mill.) in Britain: Re-assesment of its Status as a Roman Archaeophyte, Britannia, 50: 49-74.

Jouquand 2010

Jouquand A.-M. (dir.) - Centre-Val de Loire. Cinq-Mars-la-Pile, Les Blais Nord, Rapport de diagnostic, Inrap CIF, Tours, 131 p. (consultable au SRA CVL).

Jung et Bel 2017

Jung C. et Bel V. (dir.) - Un espace rural antique dans le territoire de la cité de Béziers, Suppl. 45 à la Rev. Arch. de Narbonnaise, Montpellier, 574 p.

Kaplan 2019

Kaplan M. - Aumônes, artisanat, domaines fonciers. Les monastères byzantins et la logique économique (Ve-Xe siècle), in : O. Delouis et M. Mosakowska-Gaubert (dir.) - La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (ive-xe siècle), II - Questions transversales, Actes du Coll. (Paris, 2011), Bibliothèque d’Étude, 170, Inst. Franç. d’Arch. en Orient / École Franç. d’Athènes, Le Caire/Athènes : 359-371.

Kasprzyk et Inacio 2021

Kasprzyk M. et Inacio Th. - L’établissement rural aristocratique de l’Antiquité tardive “ Dessous la Côte Mitière ” à Migennes (Yonne) : les fouilles de Jean-Louis Tainturier, in : M. Andrieu et M. Kasprzyk (dir.) - Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise. Hommages au professeur Gilles Sauron, coll. “ Archéologie et Histoire romaine ”, 47, éd. Mergoil, Drémil-Lafage : 169-204.

Kenny et Davies 2019

Kenny J. et Davies T. - A Miniature Cist from the Roman Villa at Warblington, Hampshire, Britannia, 50: 359-367.

Komar 2020

Komar P. - In vino sanitas, Mélanges de l’École française de Rome, Antiquité, 132-2.

Komar 2021

Komar P. - Eastern wines on western tables. Consumption, trade and economy in ancient Italy, Brill, Leyde/Boston, xiv-376 p.

Krausz et al. 2013

Krausz S., Colin A., Gruel K., Ralston I. et Dechezleprêtre Th. (dir.) - L’âge du Fer en Europe, Mélanges offerts à Olivier Buchsenschutz, Mém. 32, Ausonius, Bordeaux, 700 p.

Kuhnle et al. 2019

Kuhnle G., Wirbelauer E., Keller M. et Krohn N. (dir.) - Am anderen Flussufer: die Spätantike beiderseits des südlichen Oberrheins = Sur l’autre rive : l’Antiquité tardive de part et d’autre du Rhin supérieur méridional, coll. “ Archäologische Informationen aus Baden-Württemberg ”, Heft 81, Landesamt für Denkmalpflege im Regierungspräsidium Stuttgart, Esslingen.

Lafarge, Giraud et Frère 2018

Lafarge F., Giraud P. et Frère St. - La ferme gauloise des Tartres à Saint-Denis/Pierrefite-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), iie-ier s. av. J.‐C., in : C. Touquet Laporte-Cassagne (dir.) - Les sites ruraux du second Âge du Fer dans le bassin versant du Crould en Val‐d’Oise et ses marges, Paris, Rev. Arch. d’Île-de-France, Suppl. 5 (605 p.) : 295-332.

Lamm et Marko 2017

Lamm S. et Marko P. (dir.) – Horreum (dossier), Internationales Symposium zu römischen Speicherbauten im Alpenraum, Actes du Coll. “Horrea“, Institut für Archäologie der Universität (Graz, 1.Oktober 2015), Römisches Österreich 40 : XI-XII - 1-100.

Landes s.d. a

Landes Ch. - Les villas gallo-romaines de Montmaurin, coll. Occitanie, Itinéraires, éd. du Patrimoine/Centre des Monuments Nationaux, Paris (2020), 64 p.

Landes s.d. b

Landes Ch. - La villa gallo-romaine de Montcaret, coll. Occitanie, Itinéraires, éd. du Patrimoine/Centre des Monuments Nationaux, Paris (2020), 64 p.

Landry 2019

Landry Ch. - Du vin antique sur un versant haut-savoyard ? Le vignoble et le pressoir de Versoie à Thonon‐les‐Bains, in : J. Duma (dir.), Des ressources et des hommes en montagne, Actes du 142e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques (Pau, 2017), CTHS, Paris ; en ligne : https://books.openedition.org/cths/5646

Landuré, Arcelin et Arnaud-Fasserra 2019

Landuré C., Arcelin P. et Arnaud-Fassetta G. (dir.) - Le village de la Capelière en Camargue. Du début du Ve siècle avant notre ère à l’Antiquité tardive, Bibl. d’Arch. Méditerranéenne et Africaine, 26, Presses Univ. de Provence, Aix-en-Provence, 451 p.

Las Peiras… 2014

“ Las Peiras ” une villa antique à Rabastens, Les Guides Archéologiques du Tarn, 9, Conseil Départ. d’Arch. du Tarn, Castres.

Laubenheimer 2013

Laubenheimer F. - Des amphores vinaires dans les fermes à la fin de l’âge du Fer, in : KRAUSZ et al. 2013 : 375-479.

Laubenheimer 2020

Laubenheimer F. - Boire en Gaule, coll. Biblis, CNRS éd., Paris, 192 p.

Laurent 2019

Laurent P. - Un cas exceptionnel de remploi dans une villa : les sculptures d’Escolives-Sainte-Camille (Yonne), in : V. Gaggadis‐Robin, N. de Larquier (dir.) - La sculpture romaine et ses remplois, Actes des IIe rencontres autour de la sculpture, Ausonius, Bordeaux : 93-104.

Lauritzen 2019

Lauritzen D. (dir.) - Flora. Les fleurs dans l’Antiquité. Précédé d’un entretien avec A. Baraton. Textes réunis et présentés par –, coll. Signets, 28, Les Belles Lettres, Paris, xxi-319 p., 6 cartes.

Lautier 2019

Lautier L. (dir.) - Orléat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes. Place de l’Église, Rapport de fouille, Inrap ARH, 397 p. (consultable au SRA ex-Auvergne).

Lavan 2020

Lavan L. - Public space in the late antique city, 2 Vol., Part 1 - Streets, processions, fora, agorai, macella, shops ; Part 2 - Sites, buildings, dates, Brill, Leyde, xxx-1736 p.

Le Bohec 2020

Le Bohec Y. - La vie quotidienne des soldats romains à l’apogée de l’Empire, coll. “ L’Art de la Guerre ”, Taillandier, Paris, 336 p.

Le Quéré, Monteix et Zanella 2020

Le Quéré É., Monteix N. et Zanella S. - Espaces de production et histoire des techniques à Délos : fouleries, teintureries, meuneries et boulangeries, Bull. Arch. des Écoles françaises à l’étranger, 57 p., en ligne, URL : http://journals.openedition.org/baefe/1313

Lecomte et Jouet 2019

Lecomte B. et Jouet M. - Amilly (Eure-et-Loir, Centre-Val-de-Loire). Des occupations du Néolithique à l’époque moderne sur le site de Pécante à Amilly, Rapport de fouille archéologique, Chartres Métropole, Direction de l’Archéologie, Chartres, 4 vol. : vol. I, 422 p. ; vol. II, 230 p. ; vol. III, 462 p. ; vol. IV, 382 p. (consultable au SRA CVL).

Lefeuvre 2015

Lefeuvre A. - Arthies (Val-d’Oise), fouille préventive “ déviation RD 983 ”, Rev. Arch. du Vexin français et du Val-d’Oise, 43 : 139-142.

Lelong 2020

Lelong A. - Un établissement rural gallo-romain près du Moulin de Frouville - Le Pensier à Ozoir-le-Breuil, Bull. de la Soc. Dunoise. Arch., Hist., Sciences et Arts, nouv. sér., 210 : 18-22.

Lelouvier et al. 2020

Lelouvier L.-A. et alii - Un établissement rural antique à Massac-Séran ?, Arch. Tarnaise, 21.

Lepetz et Bourgois 2018

Lepetz S. et Bourgois A. - Were sanctuary wells in Roman Gaul intentionally contaminated using animal carcasses (3rd-4th c. AD)?, Gallia, 75 : 173-188.

Lerouxel et Zurbach 2020

Lerouxel Fr. Et Zurbach L_J. (dir.) Le changement dans les économies antiques, Scripta Antiqua, 140, Ausonius, Bordeaux, 395 p.

Leroyer, Marguerie et Zech-Matterne 2018

Leroyer Ch., Marguerie D. et Zech-Matterne V. - 40 ans d’archéobotanique en France (1977-2017), ArcheoSciences, 42-1 : 113-134, en ligne, URL : https://journals.openedition.org/archeosciences/5502 ; DOI : 10.4000/archeosciences.5502

Leveau 2020

Leveau Ph. - L’économie domaniale romaine dans les Némemcha. “ Forts byzantins ”, “ Salles à auges ”. L’apport des ostraca aux époques vandale et byzantine, Bull. d’Arch. Algérienne, VIII : 221-287.

Lewit 2020

Lewit T. - 10 : Invention, Tinkering, or Transfer? Innovation in Oil and Wine Presses in the Roman Empire, in : ERDKAMP, VERBOVEN et ZUIDERHOEK 2020 : 307-354.

Luginbühl, Cramatte et Hoznour 2013

Luginbühl Th., Cramette C. et Hoznour J. (dir.) - Le sanctuaire gallo-romain du Chasseron. Découvertes anciennes et fouilles récentes : essai d’analyse d’un lieu de culte d’altitude du Jura vaudois, Cahiers d’Arch. Romande, 139, Lausanne, 420 p.

Ma 2019

Ma J. - Dio Krysostom’s Estate, Epigraphica Anatolica, Zeitschrift für Epigraphik und historiche Geographie Anatoliens (Bonn), 52 : 133-138.

Macheboeuf 2020

Macheboeuf Ch. - Exploitation et commercialisation de la pourpre dans l’Empire romain (livre numérique), coll. DAN@, 4, Ausonius éd., Pessac, Bordeaux, en ligne.

Maguer et al. 2009

Maguer P., Landreau G., Dupont C., Martin H., Bardot X., Pouponnot G., Briand D. et Duval A. - L’habitat littoral des Ormeaux à Angoulins (Charente- Maritime) : Activités vivrières et salicoles entre marais et océan, in : I. Bertrand, A. Duval, J. Gomez de Soto zet P. Maguer (dir.) - Les Gaulois entre Loire et Dordogne, Actes du XXXIe Coll. Internat. de l’AFEAF (Chauvigny, 17-20 mai 2007), Assoc. pour les Public. Chauvigninoises, Mém. XXXIV, Chauvigny : 57-102.

Magyar-Hárshegyi et Gabler 2020

Magyar-HÁrshegyi P. et Gabler D. - Households of the Roman urban élite in Aquincum - villa of the white storks (Folyamőr street 14–16. Budapest, Hungary). Imported and local pottery, RCRF Acta 46 : 451–466.

Malagne… 2021

Malagne la Gallo-Romaine. Une villa de 2000 ans à Rochefort, Weyrich, Neufchâteau, 175 p.

Malrain 2021

Malrain Fr. - Les trajectoires contrariées des domaines ruraux du second âge du Fer en Gaule du Nord, Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

Malrain, Blondiau et Chaidron 2007

Malrain F., Blondiau L. et Chaidron C. - Les enclos laténiens sont-ils toujours des fermes ?, Rev. Arch. de Picardie, 3-4 : 17-55.

Marbach 2021

Marbach A. - V - Essai de classement des outils de coupe agricole à lame et à manche découverts, 27 p., en ligne sur site www.archaeocuttingtools.com

Marcigny et al. 2004

Marcigny C., Lepaumier H., Carpentier V., Clément-Sauleau St., Matterne-Zeck V., Gaumé É., Ghesquière E. et Giazzon D. - Un établissement agricole à caractère “ aristocratique ” du second âge du Fer à Saint-Martin-des-Entrées (Calvados), Rev. Arch. de l’Ouest, 21 : 63-94.

Marévaud-Tardiveau et Bedon 2018

Marévaud-Tardiveau H. et Bedon R. - Divinités et cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines, Actes du Coll. (Limoges, 11-12 oct. 2016), Caesarodunum, XLIX-L (2015-2016), Presses Univ. de Limoges, Limoges, 408 p.

Marot, Segard et Carron 2015

Marot E., Segard M. et Carron D.- Opérations de la rocade nord‐ouest de Bourges, formes, pérennité et trajectoires de l’occupation rurale au lieu‐dit “ les Boubards ” (Saint-Germain-du-Puy), Cahiers d’Arch. et d’Hist. du Berry, 207 (déc.) : 3-5.

Marti 2020

Marti R. - Wasser im Überfluss - ein römischer Stausee im Ergolztal?, Arch. Suisse, 43.3 : 16-23.

Marton 2021

Marton A. - Les pratiques funéraires en Gaule lyonnaise de l’époque augustéenne à la fin du 3e siècle, Archaeopress, Roman Arch., 81, Oxford, 482 p.

Marty et Perez 2015

Marty Fr. et Perez B. - La nécropole augustéenne de la villa de Sivier (Istres, Bouches‐du‐Rhône), in : R. Roure (dir.) - Contacts et acculturation en Méditerranée occidentale, Hommages à Michel Bats, Actes du colloque (Hyères, 15‐18 sept. 2011), Errance/Actes Sud, Arles : 489‐498.

Marzano 2020

Marzano A. - 9: A Story of Land and Water: Control, Capital, and Investment in Large-Scale Fishing and Fish-Salting Operations, in : Erdkamp, Verboven et Zuiderhoek 2020.

Mathieu 2018

Mathieu N. - Du Lez à l’Ouvèze. Des divinités et des cultes en secteur rural chez les Voconces de Vaison (Vaucluse), in : Marévaud-Tardiveau et Bedon 2018 : 217-244.

Mauné 2021a

Mauné S. - Une production d’amphores vinaires Gauloise 4 du iiie s. timbrée par C. Ennius Paeonius dans l’atelier de Saint-Martin de Cros (Caux, Hérault), in : G. Bagan, S. Mauné et G. Beugnon (dir. - Recherches archéologiques récentes en Languedoc central, Les Arts Vailhan, Valhan : 39-74.

Mauné 2021b

Mauné S. - Des vins oxydatifs dans l’Antiquité ?, in : A. Pottier (dir.) - La nouvelle épopée des vins oxydatifs secs, éd. Trabucaire, Perpignan : 17-28.

Mauné 2021c

Mauné S. - L’apparition de la villa en Gaule transalpine/narbonnaise, in : Villae… 2021 : 63-79.

Mauné et al. 2021

Mauné S., Tiago-Seoane O., Pellegrino V., Bourgeon O. et Carrato Ch. - Une villa vinicole de la cité de Béziers : Saint-Bézard (Aspiran, Hérault), Dialogues d’Hist. Ancienne, 47/1 : 245-258.

Mayer I Olivé 2018

Mayer i Olivé M. - Una nueva aproximación a la occupación romana de la Lusitania: el caso del Alentejo central, Journ. of Roman Arch., 31, 2 : 849-851.

Mayoral Herrera et Celestino Perez 2010

Mayoral Herrera, V. et Celestino Perez S. (dir.) - Los paisajes rurales de la romanizacion. Arquitectura y explotacion del territorio, Contribuciones presentadas en la reunion cientifica celebrada en el museo arqueologico provincial (Badajoz, 27-28 oct 2008), La Ergástula, Madrid, 321 p.

Maza 2020a

Maza G. - Faciès valentinois du ier siècle de notre ère. Le cas de la ferme coloniale de Mauboule (Drôme), in : SFECAG, Actes du Congrès de Lyon (24-27 sept. 2020), Marseille : 317-330.

Maza 2020b

Maza G. - Panorama du vaisselier céramique en usage au sein de l’établissement rural de Néronde/Les Dérompés (Loire) durant le Haut-Empire (iiIer-iiie siècles), in : SFECAG, Actes du Congrès de Lyon (24-27 sept. 2020), Marseille : 331-346.

Médard 2020

Médard F. - L’artisanat du textile à Pompéi au ier s. après J.-C., coll. du Centre Jean Bérard, Centre Jean Bérard, Naples, 296 p.

Médard et Djaoui 2018

Médard F. et Djaoui D. - Chiffons gallo-romains. Un exemple inédit de recyclage, in : BUSANA et al. 2018 : 395-408.

Menchelli et Iacopini 2017

Menchelli S. et Iacopini E. - I territore di Firmum e Novana : analisi comparative sulle ricerche in corso, Picus, 37 : 221-243.

Merkenbreack 2019

Merkenbreack V. - Hauts-de-France. Thérouanne (Pas-de-Calais) “ Les pâtures - parcelles D 709 et 710 ”, Rapport final d’opération, Diagnostic, Dir. de l’Arch., Départ. du Pas-de-Calais, 2 vol., 118 p. (consultable au SRA HdF).

Merkenbreack 2020

Merkenbreack V. - Hauts-de-France. Saint-Augustin (Pas-de-Calais) Parc des Escardalles “ Le Complet ”, Rapport final d’opération, Fouille, Serv. Arch. du Pas-de-Calais, 2 vol., 390 et 248 p. (consultable au SRA HdF).

Michel 2018

Michel G. - Penelopes “ Schwestern ” - Zur Interpretarion römischer Webstuhldarstellungen, Arch. Korrespondenzblatt, 48, 4 : 561-562.

Mille et al. 2018

Mille P., Bayen É., Conche Fr. et Monteil M. - Des objets en bois remarquables issus d’un puits de la place d’Assas à Nîmes (Gard), Gallia, 75 : 233-262.

Mitchell 2018

Mitchell St. – L’alimentation en Asie Mineure à travers les siècles. Esquisse d’une histoire culturelle, in : Sur les routes de Syrie et d’Asie Mineure, Hommages à Maurice Sartre, Syria, 95 : 111-120.

Molina Vidal 2020

Molina Vidal J. - El sistema economico policentrico romano (siglos I-II d.c), Publ. de la Univ. de Alicante, 1, Alicante, 258 p.

Mordechai et Eisenberg 2019

Mordechai L. et Eisenberg M. - Rejecting catastrophe: The case of the Justinianic Plague, Past and Present, 244 : 3-50.

Monteiro 2011

Monteiro M. - A villa romana dos Mosteiros (Castelo de Vide), Açafa Online, 4, en ligne : https://www.altotejo.org/acafa/acafa_n4.html

Montevecchi et Negrelli 2019

Montevecchi G. et Negrelli Cl. - I materiali tardoantichi dal pozzo “della cucina” della villa romana di Russi nel contesto degli insediamenti rustici dell’Emilia Romagna, in : E. Cirelli, E. Giorgi et G. Lepore (dir.) - Economia e territorio. L’Adriatico centrale tra tarda antichità e alto medioevo. BAR International Series 2926, Oxford : 167-171.

Montreuil, Sabine et Robin 2013

Montreuil V., Sabine G. et Robin K. - Le décor stuqué de la villa gallo‐romaine de Jonzac (Charente‐Maritime), in : J. Boislève, A. Dardenay et Fl. Monier (dir.) - Peintures murales et stucs d’époque romaine. De la fouille au musée, Actes des colloques (Narbonne, 2010 et Paris, 2011), Ausonius, Bordeaux : 77‐92.

Morvillez 2019

Morvillez É. - Les Horti Tauriani de Pierre Grimal ou les prémices des Jardins romains, Anabases, 29 : 301-312.

Mossakowska-Gaubert 2020

Mossakowska-Gaubert M. - Egyptian textiles and their production: “word” and “object” (Hellenistic, Roman and Byzantine periods), Zea Books, 86, (public. numérique) DigitalCommons@University of Nebraska, Lincoln, 3-1, en ligne : https://digitalcommons.unl.edu/zeabook/86

Mouchard et Guitton 2020

Mouchard J. et Guitton D. (dir.) - Les ports romains des Trois Gaules. Entre Atlantique et eaux intérieures, Gallia, 77.1, 508 p.

Mukai et Sugiyama 2019

Mukai T. et Sugiyama C. - Céramique antique des fouilles de la “Villa di Augusto” à Somma Vesuviana (2002-2019), Amoenitas, Rivista internazionale di studi miscellanei sulla villa romana antica, 8 : 71-93.

Munro 2016

Munro B. - Sculptural Deposition and Lime Kilns at Roman Villas in Italy and the Western Provinces in Late Antiquity, in : L. Stirling, et Tr. M. Kristensen (dir.) - The Afterlife of Greek and Roman Sculpture: Late Antique Responses and Practices, Univ. of Michigan Press, Ann Arbor : 47-67.

Musealization… 2011

The musealization of the Roman villa, Studies on the rural world in the Roman period, 6, Publ. del Laboratori d’Arq. i Preh. de la Univ. de Girona, Girone, 192 p.

Necropolis… 2015

Necropolis and Funerary World in rural areas, Studies on the rural world in the Roman period, 9, Publ. del Laboratori d’Arqueologie i Prehistoria de la Univ. de Girona, Girone, 222 p.

Neira Jimenez 2019

Neira Jimenez L. - Mosaicos romanos en el espacio rural. Investigacion y puesta en valor, coll. Hispania Antiqua, ser. Arqueologica, 10, L’Erma di Breitscheider, Rome, 367 p.

Nicolas et al. 2021

Nicolas Cl., Pailler Y., Stéphan P., Pierson J., Aubry L., Le Gall B. Lacombe V. et Rolet J. - La carte et le territoire : la dalle gravée du Bronze ancien de Saint-Belec, Bull. de la Soc. Préh. Française, 118, 1 (avril) : 99-146.

Nuevo… 2018

Nuevo (El) Miliario, Boletin sobre Vias romanas, Historia de los Caminos y otros Temas de Geografia historica, 18-19 mai 2018, 188 p.

Nüsslein 2016

Nüsslein A. - Les campagnes entre Moselle et Rhin dans l’Antiquité. Analyse comparative des dynamiques spatiales et temporelles du peuplement de quatre micro-régions du Ier s. av. J.-C. au Ve s. ap. J.- C., Thèse de Doctorat, Univ. de Strasbourg (consultable à l’Univ.).

Nüsslein et al. 2020

Nüsslein A., Flotté P., Higelin M. et Roth-Zehner - Hameaux et villages paysans de la période romaine en plaine d’Alsace, Gallia, 77.2 : 97-121.

Ojeda 2018

Ojeda D. - A bronze portrait of a slave child from a presumed villa near Medellin (Lusitania), Journ. of Roman Arch., 31, 1 : 303-309.

Open… 2021

Open Sea - Closed Sea. Local and Inter-Regional Traditions in Shipbuilding (dossier), Archéonautica, 21, 380 p.

Palomo Palomo et Pilar Fernández Uriel 2010

Palomo Palomo J. et Pilar Fernández Uriel M. - Los molinos hidráulicos en la Antigüedad / The watermill in the Antiquity, public. Numérique, coll. Espacio, Tiempo y Formas, ser. II, Hist. Antigua, Univ. Nacional de Educación a Distancia, en ligne : http://cierzo-vientosdeleste.blogspot.fr/2010/12/los-molinos-hidraulicos-en-la.html ; DOI : https://doi.org/10.5944/etfii.19.2006.4465

Paradis-Grenouillet, Burri et Rouaud 2018

Paradis-Grenouillet S. Burri S. et Rouaud R. (dir.) -Charbonnage, charbonniers, charbonnières. Confluences de regards autour d’un artisanat méconnu, coll. “ Confluent des Sciences ”, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 238 p. (CR : X. Rochel, Hist. et Soc. Rurale, 53, 2020, 2).

Pavis 1976

Pavis d’Escurac H. - La Préfecture de l’annone. Service administratif impérial, d’Auguste à Constantin, Bibl. de l’EFR, 226, Classiques de l’École Franç. de Rome, Rome, diff. De Boccard, Paris, 493 p. (rééd. 2020).

Pleket 1993

Pleket H. W. - Agriculture in the Roman Empire in Comparative Perspective, in : Sancisi-Weerdenburg 1993 : 317-342.

Poirier 2021

Poirier J.-L. - L’Antiquité en détresse. Catastrophes et épidémies dans le monde gréco-romain. Précédé d’un entretien avec E. Guidoboni. Textes réunis et présentés par –, coll. Signet, 34, Les Belles Lettres, Paris, XXXII-304 p.

Poitevin 2020

Poitevin G. (dir.) - La pars rustica de la villa antique des Petites Vallées à Ymonville, Eure-et-Loir, 74e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, FERACF, Tours, 214 p.

Pons Pujol 2020

Pons Pujol L. 2020 - Paradeisos. Horti, Los jardines de la Antigüedad, Universitat De Barcelona, Barcelone, 274 p.

Poplin 2021

Poplin F. - Première découverte d’écaille de tortue en France : retour sur les épingles du trésor d’Éauze (Gers, FR), Instrumentum, Bull., 53 : 26-27.

Poux et Fichtl 2019

Poux M. et Fichtl St. - Fana, theatra et villae : trois emprunts protohistoriques aux origines de l’architecture gallo‐romaine, in : M. Vaginay et V. Guichard (dir.) - Les modèles italiens dans l’architecture des iie et ier siècles avant notre ère en Gaule et dans les régions voisines, Actes du colloque (Toulouse, 2-4 oct. 2013), Bibracte, Glux-en-Glenne, 2019 : 449-482.

Poux, Pranyes et Vandable 2011

Poux M., Pranyes A. et Vandable E. - “ L’entrepôt à vin ” (av. Annexes, M. Poux - Du vin par hectolitres), in : M. Poux (dir.) - Corent. Voyage au cœur d’une ville gauloise, Catalogue d’exposition, Musée départemental de la céramique à Lezoux, Errance/Actes Sud, Paris : 116‐134.

Pranyies et Bonnaventure 2011

Pranyies A. et Bonnaventure B. - L’établissement rural laténien de Vic-de-Chassenay, La Grande Chassaigne (21), in : Actualités de la Recherche Archéologique, Journée organisée par le service arch. d’Autun (Autun, 11 fév. 2011), Résumés des communications : 8-11.

Pratt 2021

Pratt C.E. - Oil, wine, and the cultural economy of ancient Greece. From the Bronze Age to the Archaic Era, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 350 p.

Prétôt 2019

Prétôt L. - Köniz, Chlywabere, Neue Einblicke in die bronzezeitliche Siedlung und den römischen Gutshof, Arch. in Kanton Bern : 86-87.

Provost, Berretrot et Le Pennec 2020

Provost A., Berretrot Fr. et Le Pennec Ch. (dir.) - Mané Vechen : un art de vivre à la romaine, Château‐Gaillard, Musée d’histoire et d’archéologie de Vannes, Locus solus, Vannes, 64 p.

Py-Saragaglia et al. 2015

Py-Saragaglia V., Durand A., Ancel B., Walsh K., Édouard J.-L. et Mocci Fl. - Les dynamiques de la végétation et des anthroposystèmes d’altitude cernées par l’anthracologie pastorale et minière à l’échelle d’un haut vallon alpestre (Freissinières, France), ArcheoSciences, 39 : 69-92, en ligne, URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/4393 ; DOI : 10.4000/archeosciences.4393

Quellier 2021

Quellier F. (dir.) - Histoire de l’alimentation. De la préhistoire à nos jours, Belin, Paris, 799 p.

Raynaud 2021

Raynaud J.-C. - Voies, Réseaux, paysages en Gaule, Actes du Coll. en hommage à Jean-Luc Fiches (Pont-du-Gard, juin 2016), Suppl. 49 à la Rev. Arch. de Narbonnaise, éd. de l’Assoc. de la RAN, Montpellier, 535 p.

Raepsaet 2017/18

Raepsaet G. – Le Char de Vaison (Musée Calvet Inv. G. 189). Un faux savant du xvie siècle ?, Rev. Arch. de Narbonnaise, 50-51 : 379-398.

Raepsaet 2021

Raepsaet G. - Jouguet ou collier ? Échange épistolaire entre Mariel Jean-Brunhes Delamarre et Edmond Fouss autour de la moissonneuse de Buzenol, in : Cl. Leger et St. Raux (dir.) - Des objets et des hommes, Études offertes à Michel Feugère, Monogr. Instrumentum, 71, éd. Mergoil, Drémil-Lafage : 771-784.

Raepsaet-Charlier 2015

Raepsaet-Charlier M.-Th. - Monumentalité, religion publique, vie civique et évergétisme en Gaule romaine. Réflexions sur la valeur relative et complémentaire des sources historiques, Rev. Belge de Philologie et d’Hist., 93, 1 : 113-138.

Rascalou 2014

Rascalou P. - Chronologie de l’occupation de la villa de la Lesse à Sauvian basée sur l’étude des céramiques issues des puits, in : Villages (dossier), Archéopages, 40 : 166-168.

Raux 2021

Raux St. (dir.) - Les modes de transport dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Mobiliers d’équipement et d’entretien des véhicules terrestres, fluviaux et maritimes, Actes des Rencontres internationales Instrumentum (Musée Départ. Arles Antique, Arles, 14-16 juin 2017), éd. M. Mergoil, Drémil-Lafage, 426 p.

Raynaud 2021

Raynaud Cl. (dir.) - Voies, réseaux, paysages en Gaule, Actes du colloque en hommage à Jean-Luc Fiches, Suppl. 49 à la Rev. Arch. de Narbonnaise, 532 p.

Réchin 2013

Réchin Fr. - Habitat urbain, habitat rural et usages des espaces dans le piémont occidental des Pyrénées durant la fin de l’Antiquité, Assoc. pour l’Antiquité tardive, Bull., 22 : 50‐61.

Regert et al. 2001

Regert M., Colinart S., Degrand L. et Decavallas O. - Chemical alteration and use of beeswax through time: accelerated ageing tests and analysis of archaeological samples from various environmental contexts, Archaeometry, 43 : 549-569.

Remesal et al. 2019

Remesal Rodríguez J., Revilla Calvo V., Martín-Arroyo Sánchez D.J. et Martín i Oliveras A. (dir.) - Paisajes productivos y redes comerciales en el imperio romano/Productive landscapes and trade networks in the Roman Empire, coll. Instrumenta, 65, Univ. de Barcelona, Barcelone, 268 p.

Remesal, Revilla et Bermudez 2018

Remesal Rodriguez J., Revilla Calvo V. et Bermudez Lorenzo J. - Cuantificar las economias antiguas. Problemas y metodos/Quantifying ancient economies: Problems and methodologies, coll. Instrumenta, 60, Universitat de Barcelona, Barcelone, 390 p.

Rémy 2018

Rémy B. - Les dieux et les hommes dans les campagnes du Sisteronnais (Alpes-de-Haute-Provence), territoire des Voconces, in : Marévaud-Tardiveau et Bedon 2018 : 2145-275.

Revilla Calvo 2014

Revilla Calvo V. - Contextos cerámicos de época altoimperial de la villa del Vilarenc (Calafell, Tarragona), in : M. Roca, M. Madrid et R. Celis (dir.) - Contextos ceràmics d’època altoimperial en el Mediterrani occidental / Contestos cerámicos de época altoimperial en el Mediterráneo occidental, Barcelone : 123-149.

Rieckhoff 2012

Rieckhoff S. - L’histoire de la chronologie de La Tène finale en Europe centrale et le paradigme de continuité, in : Ph. Barral et St. Fichtl (dir.) - Regards sur la chronologie de la fin de l’âge du Fer (iiie-ier siècle avant J.-C.) en Gaule non méditerranéenne, Actes de la table ronde (Bibracte/Glux-en-Glenne, 15-17 oct. 2007), Coll. Bibracte, 22, Bibracte-Centre arch. européen, Glux‐en‐Glenne : 25-37.

Robert 2014

Robert R. - À propos des médaillons dans un décor de troisième style tardif de la villa de Plassac (Gironde), in : N. Zimmermann (dir.) - Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil, Akten des XI. Internationalen Kolloquiums der AIPMA Éphèse, 13‐17 sept. 2010), OAW, Vienne : 493‐500.

Robin et Migy 2019

Robin K. et Migy A. R. - Aperçu de la vaisselle en verre de la villa antique de Jonzac (Charente‐Maritime), Ier‐VIe siècle apr. J.‐C., in : 33e Rencontres (Carmaux 12-14 oct. 2018), Bull. de l’AFAV : 58-65.

Robreau 2020

Robreau B. – Réflexions sur l’occupation rurale de la Beauce Dunoise à l’époque antique, Bull. de la Soc. Dunoise. Arch., Hist., Sciences et Arts, nouv. sér., 210 : 23-47.

Ronin 2020

Ronin M. - 7 : Funding Irrigation: Between Individual and Collective Investments, in : Erdkamp, Verboven et Zuiderhoek 2020.

Ros 2020

Ros J. - 2000 ans d’agriculture en Roussillon. Productions végétales, pratiques et terroirs protohistoriques, antique et médiévaux, coll. Arch. des Plantes et des animaux, 7, éd. Mergoil, Drémil-Lafage, 230 p.

Rossi 2018

Rossi C. - - The Lanifica Project: the feminine ideal and textile crafts in Roman burial practices. Results from southern Gaul, in : Busana et al. 2018 : 381-394.

Ruiz Mata 2020

Ruiz Mata D. - Sobre el vino y la bodega del siglo III a.c. de la sierra de San Cristobal, en el puerto de Santa Maria (Cadiz), coll. Historia de la Vinateria, Perifectas Libros, 300 p.

Sadourny 2020

Sadourny E. -Les villas romaines des cités arverne et vellave. Bilan historiographique et archéologique, Mémoire de Master II d’archéologie (ss la dir. de F. Trément), Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, 5 t. (consultable à l’Univ.) (CR : Blog AGER (https://ager.hypotheses.org/2306), 22 déc. 2020).

Salvadori et Pavan 2012/13

Salvadori M. et Pavan G. M. B. - Dall’hortus pictus al locus amoenus cristiano: sopravvivenza e resemantizzazione di un tema iconografica negle affreschi dell’aula sud della basilica di Aquileia, Aquileia Nostra, 83-84 : 345-357.

Sánchez-Lafuente Pérez 2020

Sánchez-Lafuente Pérez J. - Sobre el paisaje agrario romano en el ámbito de la provincia de Guadalajara, in : G. Carrasco Serrano (dir.) - Economía romana en Castilla-La Mancha, Ed. de la Univ. de Castilla-La Mancha : 127-166.

Sancisi-Weerdenburg 1993

Sancisi-Weerdenburg H. (dir.) - De agricultura. in memoriam Pieter Willem de Neeve (1945-1990), Dutch Monogr. of Ancient Hist. and Arch., X, Amsterdam / Brill, Leyde/Boston, XVII + 404 p. (CR : M.-C. Amouretti, Topoi, 5-2, 1995).

Sanders 2017

Sanders L. (dir.) - Peupler la Terre. De la Préhistoire à l’ère des métropoles, coll. “Villes et Territoires”, Presses Univ. François Rabelais, Tours, 500 p.

Sanders et al. 2020

L. Sanders, A. Bretagnolle, P. Brun, M.-V. Ozouf-Marignier et N. Verdier (dir.) - Le temps long du peuplement. Concepts et mots-clés, coll. Villes & Territoires, Presses Univ. François-Rabelais, Tours, 480 p.

Sands et Horn 2017

Sands R. et Horn J.A. - Bring Me Three Large Beers: Wooden Tankards at Roman Vindolanda, Oxford Journal of Arch., 36, 1 : 71-83.

Sarnowsky 1978

Sarnowsky T. - Les représentations de villas sur les mosaïques africaines tardives, Archiwum Filologiczne, Varsovie.

Sarreste 2019

Sarreste Fl. (dir.) - La villa gallo-romaine de Roullée/La Selle. Campagne 2018, Fouille programmée pluriannuelle 2016-2018, Rapport annuel 2018, SRA des Pays de la Loire/Éveha, 185 p. (consultable au SRA PdlL).

Sarreste, Besombes et Boutier 2019

Sarreste Fl., Besombes P.-A. et Boutier S. et al. - Le dépôt de monnaies du canal de la villa romaine de Roullée/la Selle (Mont-Saint-Jean, Sarthe, FR) : un culte des eaux en contexte domestique ?, in : I. Bertrand, M. Monteil et St. Raux (dir.) - Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du ier s. av.-ve s. apr. J.-C.). La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les productions religieuses, Actes des rencontres internationales instrumentum (Le Mans, 3-5 juin 2015), éd. Mergoil, Drémil-Lafage : 563-573.

Sarreste, Genies et Meunier 2014

Sarreste Fl., Genies C. et Meunier H. - La villa gallo-romaine de Roullée/La Selle à Mont-Saint-Jean (Sarthe), 1er-3e siècle après J.-C., in : J. M. Álvarez Martínez, Tr. Nogales Basarrate et I. Rodà de Llanza (dir.) - Centro y periferia en el mundo clásico/Centre and periphery in the ancient World, VIII Congreso internacional de arqueología clásica (Mérida, 13-17 mai 2013), Museo nacional de arte romano, Mérida : 93-97.

Savino 2019

Savino E. - La conquista vandala dell’Africa e la populazione du Rmoma nel V secolo d.C., Athenaeum, 107, 1 : 156-168.

Schietinger 2018

Schietinger G.-Ph. - Die lex Papiria de tribunis reficiendis. Anmerkungen zu einem Machtkampf szischen Scipio Aemilianusund der gracchischen Ackerkommission, Tyche, 33 : 167-175.

Schjødt, Lindow et Andrén 2020

Schjødt J.P., Lindow J. et Andrén A. (dir.) - The Pre-Christian Religions of the North. History and Structures, Brepols Publ., Turhoud, 4 vol., lxviii-2122 p.

Schmuhl 2017

Schmuhl Y. - Die berufe der Metzger. Schlachter uns Freischhändler in Gallien und Germanien, Funde und Ausgrabungen im Bezirk Trier, 49 : 56-69.

Schucany 2017

Schucany C. - Horrea, granaria und weitere grosse Vorratsbauten in der civitas Helvetiorum (Schweizerisches Mittelland), in : Lamm et Marko 2017 : 71-80.

Sebag 2014

Sebag D. - La villa romaine de Saint-Ulrich (Moselle, Lorraine). Lieu-dit St-Ulrichfeld, Rapport de diagnostic et de suivi de travaux, Conserv. Départ. d’Arch., CG de la Moselle, 245 p. (consultable au SRA ex-Lorraine et en ligne sur Academia).

Sfameni 2018

Sfameni C. - A massive corpus of villas: new data from Baetica, Journ. of Roman Arch., 31, 2: 854-858.

Sichert 2018

Sichert B. M. - Mark, Suppe oder Knochenleim? Eine interdisziplinäre Spurensuche zu verkleinerten Kalbsknochen aus dem römischen Vicus von Frick unter Einbezug der Keramikfunde sowie archäologischer Experimente, Pro Vindonissa : 43-61.

Soraci 2020a

Soraci C. (dir.) - Fiscalità ed epigrafia nel mondo romano, Atti del convegno internazionale (Catane, 28-29 juin 2019), Bibliotheca Aperta, Studi di storia antica, “L’Erma” di Bretschneider, Rome/Bristol, 150 p.

Soraci 2020b

Soraci C. - Sull’integrazione di alcune linee della Lex agraria epigraphica (II.78)80), Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 214 : 269-272.

Soto Chica 2019

Soto Chica J. - Imperios y Barbaros. La guerra en la Edad oscura, Desperta Ferro Ed., Madrid, XVIII-621 p. (4e éd. 2020).

Statuaire… 2021

Statuaire gauloise à Artenay, in : Brèves, L’Archéologue, 159 (sept-nov.) : 69.

Stek 2015

Stek T.D. -The Importance of Rural Sanctuaries in Structuring Non-Urban Society in Ancient Samnium: Approaches from Architecture and Landscape, Oxford Journal of Arch., 324, 4 : 397-406.

Stringer 2020

Stringer M. - Impensae, operae, and the pastio uillatica: The Evaluation of New Venture Investments in the Roman Agricultural Treatises, in : Erdkamp, Verboven et Zuiderhoek 2020.

Tabbagh 2018

Tabbagh A. - La prospection : évolution de la sous-discipline, évolution du métier, ArcheoSciences, 42-1 : 103-108, en ligne, URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/5440 ; DOI : 10.4000/archeosciences.5440

Tanasi 2018

Tanasi D. - The Caddeddi villa in Sicily and the sources of its mosaics, Journ. of Roman Arch., 31, 2 : 783-785.

Thiébaux, Goemaere et Herbosch 2012

Thiébaux A., Goemaere É. et Herbosch A. - Un atelier gallo-romain de pierres à aiguiser découvert à Buizingen (Haél, Belgique) : reconstitution des étapes de fabrication et détermination des origines géologiques et géographiques du matériau, Rev. du Nord, Arch., 94, 398 : 143-157.

Thompson et Granger-Taylor 1996

Thompson J. et Granger-Taylor H. - The Persian Zilu Loom of Meybod, Bull. de Liaison du Centre Internat. D’Étude des Textiles Anciens, 73 : 27-53.

Tobalina Pulido et al. 2016

Tobalina Pulido L., Campo A., Duménil V. et Pace B. - La ocupación de las cuevas en los Pirineos occidentales en época romana: histotográfica, metodológica y problemática, Antesteria, 5 : 197-206.

Tobalina Pulido, Duménil et Campo 2015

Tabalina Pulido L., Duménil V. et Campo A. - Fréquentations des grottes durant l’époque romaine : le cas de la Navarre, Cuadernos de Arqueologia, (Univ. De Navarre), 23 : 123-1612.

Tombraegel et Bauch 2018

Tombraegel M. et Bauch J. - Das unterirdische Stollensystem und die Wassermanagement-Entwicklung der Volla Metro Anagnina, Arch. Anzeiger (Berlin), 1 : 155-182.

Toron 2015

Toron S. - Présentation préliminaire de l’établissement rural de l’âge du Fer des Ténauderies à Aigrefeuille-sur-Maine (Loire-Atlantique), 4e-1er siècle avant J.-C., in : Archéologie en Pays de la Loire, Actes des journées arch. régionales (Historial de la Vendée, 1er et 2 avril 2015), DRAC-SRA, Nantes : 59-63,

Torres 2020

Torres S. - Los antiguos eslavos, coll. Temas historia antigua, Sintesis (Esp.), 214 p.

Trément 2021

Trément F. - Avec la prospection aérienne, les révolutions de l’archéologie, in : Le Passé vu du ciel. Les révélations de l’archéologie aérienne, Dossier d’Arch., 406 : 72-75.

Trément et al. 2018

Trément F., Baret Fl., Calbris M. et Regad H. - The Grande Limagne Plain (Auvergne, France): a laboratory for systematic fieldwalking. The case of the largest Gallo-Roman villas, in : Wohlfarth et Keller 2018 : 193‑215.

Trément et al. 2019

Trément F., Baret Fl., Dacko M., Trescarte J., Calbris M., Augustin L. et Massounie G. - Towns, Roads and Development Dynamics in the Territory of the Arverni in Roman Times (Auvergne, France), in : L. De Ligt et J. Bintliff (dir.) - Regional Urban Systems in the Roman World, 150 BCE-250 CE, coll. “ Mnemosyne, Supplements, History and Archaeology of Classical Antiquity ”, 431, Brill, Leyde : 128-157.

Tromme et al. 2006

Tromme Fr., Vilvorder F., Pigière F., Gruwier B. et Quintelier K. - La villa gallo-romaine de Haccourt/Froidmont - Oupeye (prov de Liège), Vie Arch., Bull. de la Fédér. des Arch. de Wallonie, 65 : 4-81.

Troubat 2017

Troubat O. - Moulins hydrauliques de Montluçon depuis l’Antiquité : témoignages archéologiques, de la vallée agricole à la ville, Bull. de la Société Hist. et Arch. des Amis de Montluçon, 68 : 33-50.

Van Cauwenberghe, Masse et Prilaux 2017/20

Van Cauwenberghe Ch., Masse A. et Prilaux G. - Sel et société, t. 1 - Techniques, usages, langage, 276 p. ; t. 2 - Santé, croyances et économie, 526 p., coll. Hist. et Civilisations, Presses Univ. du Septentrion, Lille.

Vanacker et Broekaert 2014

Vanacker W. et Broekaert W. - Cooperation, interaction and competition. The Economy of Pastoral Nomadism in Imperial Africa, Rev. Belge de Philologie et d’Hist., 92, 1: 103-129.

Vaz Pinto, Magalhāes et Brum 2018

Vaz Pinto I., Magalhāes A. P. et Brum P. - A reassessment of the fish-salting workshops 1 and 2 of Tróia (Portugal) : the ceramic contexts, Rei Cretariae Romanae Fautores, Acta, 45 : 153-162.

Vendries 2015

Vendries Ch. - Du bruit dans la cité. L’invention du “ paysage sonore ” et l’Antiquité romaine, in : S. Émerit, S. Perrot et A. Vincent (dir.) - Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives, Actes de la Journée d’étude (École Française de Rome, 7 janv. 2013), Le Caire : 209-256.

Vera 1999

Vera D. (dir.) - Demografia, sistemi agrari, regimi alimentari nel mondo antico, Atti del Convegno Internazionale di Studi (Parme, 17-19 oct. 1997), Pragmateiai 3, Edipuglia, Bari, 399 p.

Vera 2020a

Vera D. - I doni di Cerere. Storie della terra nella tarda antichita. Strutture, societa, economia, Brepols Publ., Turnhout, 389 p.

Vera 2020b

Vera D. - Fisco, annona, mercato. Studi sul Tardo Impero Romano, Edipuglia, Bari, 432 p.

Vermeulen et Suiderhoek 2021

Vermeulen F. et Zuiderhoek A. - Space, movement and the Economy in Roman cities in Italy and beyond, Routledge, Londres/New York, 456 p.

Vibert‐Guigue 2014

Vibert-Guigue Cl. - Décors de la villa gallo‐romaine des Tuillières à Selongey (Côte‐d’Or), in : J. Boislève, A. Dardenay et Fl. Monier (dir.) - Peintures et stucs d’époque romaine. Révéler l’architecture par l’étude du décor, Actes du 26e colloque de l’AFPMA (Strasbourg, 16 et 17 nov. 2012), Ausonius, Bordeaux : 139‐155.

Vignaud 2020

Vignaud D. - Archéologie forestière des Landes de Gascogne. Méthodologies et techniques efficientes, Arch. des Pyrénées Occidentales et des Landes, 32 : 59-69.

Vignaud 2021

Vignaud D. - Archéologie forestière des Landes. Un bond de géant pour nos connaissances sur les sites ruraux landais de la période romaine, Blog Ager, mise en ligne 26 mai 2021 : https://ager.hypotheses.org/2408

Villae… 2021

Villae. Villas romaines en Gaule du Sud, Catal. d’Exposition, Abbaye de Celle, Errance/Actes Sud, Paris/Arles, 220 p.

Viscusi 2015

Viscusi V. - Habitats antiques en terre à Lons-le-Saunier, in : Construire en terre crue (dossier), Archéopages, 42 : 94-99, en ligne.

Voisin 2014

Voisin P. - Écolo : Écologie et environnement en Grèce et à Rome. Précédé d’un entretien entre B. Lalonde et P. Voisin. Textes réunis et présentés par –, coll. Signets, 22, Les Belles Lettres, Paris, xxxv-280 p., 3 cartes.

Wallace-Hadrill 2019

Wallace-Hadrill A. - Back to M. I. Finley’s ancient city, town and country, landowners and the rest at Pompeii, Journ. of Roman Arch., 32, 2: 718)723?

Wendling et al. 2020

Wendling H., Augstein M., Fries-Knoblach J., Gentner St., Kirchmayr M., Kohle M., Ludwig K., Schumann R. et Wiethold J. - Objekt - Depot – Motiv. Kontext und Deutung von Objektniederlegungen im eisenzeitlichen Mitteleuropa, Beiträge zur Jahressitzung der AG Eisenzeit bei der gemeinsamen Tagung des WSVA sowie des MOVA (Halle/Saale, 19-22. Mars 2018), Beiträge zur Ur- und Frühgeschichte Mitteleuropas, 95, Beier & Beran, Arch. Fachliteratur, Langenweissbach, 145 p.

Willems 2019

Willems S. - La céramique gallo-romaine du Haut-Empire produite chez les Ménapiens, Atrébates et Nerviens. Dynamiques économiques et identités territoriales, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris-Nanterre, 3 vol., 1430 p. (consultable à l’Univ.).

Wilson 2015

Wilson R.J.A. - UBC Excavations of the Roman Villa at Gerace, Sicily: Results of the 2013 Season, Mouseion, 12, 2 : 175-230.

Wilson 2020

Wilson A. - Roman water-power. Chronological trends and geographical spread, in : Erdkamp, Verboven et Zuiderhoek 2020 : 147‑194.

Wohlfarth et Keller 2018

Wohlfarth K. et Keller C. (dir.) - Funde in der Landschaft. Neue Perspektiven une Ergebnisse archäologischer Prospektion, coll. “Materialien zur Bodendenkmalpflege im Rheinland”, 26, Amt für Bodendenkmalpflege im Rheinland, LVR, -Bonn.

Wullschleger 2021

Wullschleger M. - Vivre dans une villa romaine, Arch. Suisse, 44, 2 : 36-39.

Wyss Schildknecht 2020

Wyss Schildknecht A. - Die mittel- und spätkaizerzeitliche Kleinstadt Zürich/Turicum. Eine Hafenstadt und Zollstation zwischen Alpen und Rheinprovinzen, Monogr. der Kantonsarchäologie Zürich, Zurich/Egg, 388 p.

Zech-Matterne, Auxiette et Malrain 2013

Zech-Matterne V., Auxiette G. et Malrain F. - Essai d’approche des systèmes agricoles laténiens dans le Nord-Ouest de la France : données carpologiques, archéozoologiques et archéologiques, in : Krausz et al. 2013 : 397-404.

Zeippen 2014

Zeippen L. La villa gallo‐romaine de Mageroy construite dans un creux marécageux, in : Bernard, Fr. Favory et J.‐L. Fiches (dir.) - Silva et saltus en Gaule romaine : dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales, Actes du VIIe colloque AGER (Rennes 27‐28 oct. 2004), Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon : 45‐51.

Zenouda 2011

Zenouda M. - Les monuments funéraires des Éduens et des Lingons du ier au iiie s. de notre ère : premiers résultats d’une recherche en cours, in : Actualités de la Recherche Archéologique, Journée organisée par le service archéologique d’Autun (Autun, 11 fév. 2011), Résumés des communications : 34-35.

Zhao 2017

Zhao F., Wang Y., Luo Q., Long B. Zhang B. Xia Y., Xie T., Wu S. et Xiao L. - The earliest evidence of pattern looms: Han Dynasty tomb models from Chengdu, China, Antiquity, 91, 356 : 360-374, en ligne.

Zimmer 2018

Zimmer K.-H. - Moselschifffahrt in der Antike, Marburger Beiträge zur Antiken Handelsgeschichte, 36 : 145-166.

Zurbach 2017

Zurbach J. - Les Hommes, la terre et la dette en Grèce, c. 1400 - c. 500 a. C., Ausonius, Bordeaux, 853 p.

Zurbach 2020

Zurbach J.- Les registres fonciers de la Grèce mycénienne, Hist. et Soc. Rurale, 2, 54 : 7-29.

Haut de page

Notes

1 Voir le compte-rendu dans la revue Histoire et Société Rurale (51, 2019, 1), par Fr. Trément.

2 Dans le cadre des recherches coordonnées sur ce site par Laurent Olivier, co-directeur de cette thèse.

3 Volume qui fait dans une certaine mesure office d’Actes du colloque ATEG de Strasbourg 2016 (rens. M. Kasprzyk, oct. 2021).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ferdière, « Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (monde rural, culture, société, économie) - XXIII »Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 60 | 2021, mis en ligne le 30 novembre 2021, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/racf/5135

Haut de page

Auteur

Alain Ferdière

LAT, UMR CITERES, Tours

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search