Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome 62ChroniqueVoyage à travers la Gaule profond...

Chronique

Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (monde rural, culture, société, économie) – XXIV

Alain Ferdière

Plan

Haut de page

Texte intégral

640 - Éditorial

1Depuis le renouvellement des membres des Commissions Transrégionales de la Recherche Archéologique, notamment pour celle Centre-Nord – la plus active de France notamment en matière d’archéologie préventive –, je n’ai plus accès à tout un ensemble d’informations issues des Rapport Finaux d’Opération (avec leur pdf) qui y sont examinés à chaque séance, et qui, depuis ma propre participation en 2012-2014 et ensuite avec la complicité de collègues, me permettaient de les porter à la connaissance des lecteurs de cette chronique, pour les thématiques ici en question. C’était – au moins dans ce domaine – un moyen de pallier un peu les difficultés chroniques de circulation de l’information en archéologie métropolitaine. C’est me semble-t-il dommage… Si d’aventure certains usagers de ces chroniques rurales sont du même avis, parmi notamment les membres actuels des CTRA, qu’ils n’hésitent donc pas à me communiquer ces pdf de RFO, pour le monde rural et la période romaine, sur l’ensemble du territoire.

2La présente livraison de cette chronique, qui ne paraît pas dans le no de la RACF millésimé 2022 mais au début de l’année 2023, vaut pour l’année 2022.

641 - L’environnement et le paysage

3Quant au paysage dans l’Antiquité, on peut voir : Cristili, Gonflone et Stok 2020. Et quel est l’impact de la période romaine sur le paysage ? c’est la thématique de : Horster et Hächler 2022, avec notamment les contributions pour le rôle des forts auxiliaires dans l’économie rurale de la frontière nord de l’Empire, au nord de la Britannia (Weaverdyck 2022), ainsi que d’A. Walker (p. 315-338) pour les représentations du paysage dans la peinture murale de Campanie.

4Bien que la quasi-totalité des contributions portent sur le Moyen Âge, je crois utile de mentionner ici un recueil (Delcourte et al. 2021) pour ce qu’il aborde de manière générale de nombreuses thématiques ayant trait au territoire (cf. note suivante, 642) et à l’environnement (1re Partie), aux forêts et zones humides (2e Partie), à la zoo-histoire et à l’archéozoologie…

5L’ouvrage de Kyle Harper (2017, avec sa traduction française de 2019) auparavant cité ici, concernant le rôle de l’environnement (climats, épidémies…) sur la chute de l’Empire romain, peut être certes considéré comme largement critiquable, mais il n’en a pas moins suscité un grand nombre de réactions, montrant que la question est en tout cas à prendre en considération : outre, pour la France, celle déjà cité dans cette chronique de F. Trément (2020), c’est au tour de Ph. Leveau (2022b ; cf. peu avant : 2021) et A. Izdebski (2022 ; cf. auparavant sur la question : Izbedbski et Mulryan 2019) et ailleurs, notamment J. Haldon (2018).

6Les relations homme-environnement en Italie du Nord dans l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge (jusqu’au xe s.) : Saggioro 2021.

642 - Le territoire et la frontière

7Quant au concept de territoire, il est certes polysémique et à vrai dire parfois quelque peu galvaudé. Signalons un important colloque, à l’occasion du 20e anniversaire de l’Inrap, “Archéologie et Territoires” (Palais du Luxembourg ; Paris, 14 oct. 2022) : 18 communications, sur le temps long, du Néolithique à la période contemporaine et pour le territoire national, où je note entre autres les interventions concernant l’Antiquité (entendre “la période romaine en Gaule”) de L. Tranoy, A. Balmelle, N. Nin et P. Nouvel ; la notion de territoire semble dans ces cas concerner un espace assez vaste, tel que celui de la cité, et non plus réduit tel que celui d’une communauté rurale, d’un domaine foncier…

  • 1 Dont je ferai un compte rendu plus détaillé dans la présente revue.

8Bien plus importantes pour son rôle dans la recherche sur les territoires et la gestion de l’espace sont les avancées qu’a permis, depuis la fin des années 1990, le programme Archaedyn, dont le bilan a tout récemment été doublement tiré : d’une part par la publication d’un premier volume de résultats1, pour deux des axes : dynamiques des finages dans la longue durée (Antiquité et Moyen Âge) ; et dynamiques de circulation, et de consommation de produits bruts et manufacturés (Néolithique et âge du Bronze) ; d’autre part un ample colloque, à la mémoire de Jean-Luc Fiches, organisé par F. Bertoncello, M.-J. Ouriachi, L. Nuninger et F. Favory à Nice (12-14 oct. 2022, 42e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur), “Dynamiques des peuplements, des territoires et des paysages : bilan et perspectives en archéologie spatiale”, avec non moins d’une trentaine de communications portant sur des territoires dans diverses aires géographiques, dont bien sûr la France, et toujours dans le temps long.

9Pour ces questions de dynamiques spatiales, à travers le temps et l’espace, on, se réjouira par ailleurs de la publication d’un premier volume du vaste programme Archaedyn, largement évoqué ici en son temps (Gauthier et al. 2022), dont je ferai le compte rendu pour la Revue Archéologique du Centre de la France ; deux thématiques y sont développées : la dynamique des finages dans la longue durée – qui nous occupe surtout ici – et les dynamiques de circulation et de consommation des produits bruts et manufacturés.

10En lien avec l’organisation des territoires dans l’Antiquité, le statut des colonies romaines, dont la procédure de déduction coloniale (Tarpin 2021). C’est à propos du territoire de la colonie, avec aussi la question de la gestion des espaces naturels, et surtout à partir des textes des Gromatiques, qu’Ella Hermon (2021 ; 2021/22) s’interroge, et plus particulièrement sur ces espaces – selon son expression – “sans frontière”.

11Le concept de frontière est inséparable de celui de territoire. Jeanne-Marie Demarolle (2007) part à la recherche de celles antiques, administratives et culturelles, des régions de la Moselle, aux confins de la Gaule Belgique et des Germanies. Et ce sont les limites des territoires des peuples de la Gaule qui sont examinés à partir de la toponymie : Lacroix 2021 ; 2022.

12Voir aussi les relations territoires et environnement, supra, note précédente, 641 ; et territoire et fleuves, infra, note 674.

643 - Les campagnes des Gaules et ailleurs

13Signalons que Ph. Leveau a réalisé un long compte-rendu, particulièrement circonstancié et érudit, attendu (Leveau 2022a), des deux volumes Gallia Rustica (Reddé 2017 et 2018), signalés ici en leur temps. C’est en fait un nouveau bilan de ces deux importants recueils que tire par ailleurs Michel Reddé lui-même (Reddé à paraître) ; et voir aussi le chap. II (p. 53-120) de sa récente synthèse sur la Gaule du Nord (Reddé 2022).

  • 2 Je répare ainsi un oubli manifeste de mes précédentes chroniques en mentionnant ici le vol. 2 (2017 (...)

14Et les campagnes de la Britannia “revisitée” (Booth 2019) à partir des trois volumes de synthèses récemment publiés déjà signalés (Smith et al. 2016 ; Allen et al. 2017 ; Smith et al. 2018)2 : on insiste sur les activités artisanales rurales, dont celle de la terre cuite architecturale.

15Les campagnes des Nerviens (Gaule Belgique) sont par ailleurs examinées dans un court article non mentionné en son temps : Deru et al. 2010.

16Et les campagnes au vie s. de n. è. dans le sud de l’Asie Mineure : Elton 2019.

644 - L’occupation du sol

17Pour les rapports entre les échelles d’occupation du sol et les réseaux économiques, voir la contribution de Hanson et Brughmans 2022.

18Pour l’âge du Fer, une exposition “HABATA, un voyage à travers l’habitat aux âges des métaux” (jusqu’au 19 juin 2022), à la Maison de l’Archéologie de Dainville (Hauts-de-France).

19L’époque romaine en Vendée, en limite occidentale du territoire picton, avec en particulier l’occupation des campagnes, a fait l’objet d’une exposition, avec catalogue (Sur les traces… 2021) : pour l’exploitation du sel marin (A. Levillayer, p. 65-69), l’occupation du sol à l’âge du Fer, avec la plaine de Luçon (O. Nillesse, p. 72-103), l’établissement aristocratique de “la Pâquerie” à Aubigny (N. Pétorin, p. 125-127), l’exploitation des coquillages marins (C. Dupont, p. 138-140, les voies et parcellaires (P. Vialet et M. Watteaux, p. 144-163), les campagnes à l’époque romaine (J. Pascal et G. Varennes, p. 176-199, dont les grandes villae de Chantonnay et de Jard-sur-Mer, p. 183-185).

20L’occupation “cyclique” d’un rebord de terrasse du Lot à Saint-Sylvestre (Lot-et-Garonne) (Merleau et al. 2018). Et celle, aux périodes anciennes, de la planèze du Cantal (Nicolas et al. 2010, non cité en son temps).

21Pour les dynamiques de peuplement à l’époque romaine dans les monts du Cantal et le Cézallier, chez les Arvernes, voir la toute récente thèse de Calbris 2022.

22Je signale en outre la réédition (Puéjean 2022) d’une synthèse sur la Tarentaise, pour les Alpes occidentales (1re éd. 2018 déjà signalée ici).

23Hors de Gaule, chez nos voisins britanniques, une étude de l’habitat rural en Pays de Galles et Marches à l’époque romaine (Reynolds 2022).

  • 3 “Premier Moyen Âge” est considéré par certains aujourd’hui – à tort selon la majorité des historien (...)

24Pour le haut Moyen Âge, en continuité ou en rupture par rapport à la situation à l’époque romaine, à travers l’Antiquité tardive, voir la Journée d’étude organisée par le PCR sur le Haut Moyen Âge en Bretagne et l’Université de Rennes 2, “Les formes et les mots du peuplement rural au premier Moyen Âge en Bretagne3 (Université de Rennes 2, 7 déc. 2021).

25Je note, pour l’extrême pointe orientale de la France, en pays de Sarrebourg (province de Germanie Supérieure), une exposition “Romains des villes, Romains des champs” (Musée de Sarrebourg, jusque janvier 2023).

26Hors de Gaule, voir en Palestine l’occupation du sol en lien avec la voie romaine de Jérusalem à Naplouse (Thuillier 2019) ; et cf. le paysage rural de la Basse Mésie en lien avec l’approvisionnement en eau (Tomas 2011, non cité en son temps).

27Pour l’Antiquité tardive, plusieurs communications du colloque ATEG de Lausanne en décembre 2021 (cf. note infra, 674) ont porté sur l’occupation du sol, dans les Pyrénées, le Morvan, le Jura.

645 - Des fermes gauloises

28Stefan Fichtl (2021) est revenu sur la question des formes de l’habitat rural à la fin de l’âge du Fer en Europe celtique, et l’apparition de formes d’habitat urbain, avec les oppida. Et l’on se réjouira de la parution de l’importante monographie de l’emblématique résidence aristocratique de “Saint-Symphorien” à Paule (Côtes-d’Armor) (Menez 2020).

  • 4 RFO non rendu, en cours de finalisation.

29Pour cette période laténienne, un nouvel établissement de rang aristocratique en enclos fossoyé a été fouillé en Armorique, à Trémuson, avec notamment quatre nouvelles statues-bustes ainsi que d’assez nombreux objets en bois conservés dans un puits, dont un seau tripode à décor appliqué en tôle de bronze (Inrap Actualités, 30 mars 2022, en ligne ; RO : St. Bourne). Et une autre possible ferme aristocratique laténienne à Guérande (Loire-Atlantique) (Bellanger, Cornec et Arthuis 2021). Voir une autre aussi fouillée récemment en préventif à Meung-sur-Loire (Loiret) (Gay 2020)4, avec ensuite une occupation apparemment plus modeste. Et un autre important établissement (vie-fin ier s. av. n. è.) à Pipriac (Ille-et-Vilaine) (Inrap Actualités, 13 oct. 2022).

30Dans la plaine de Caen (Calvados), un “réseau” de fermes laténiennes, avec proposition de territoires exploités (Lepaumier et al. 2010, non cité auparavant ici).

31Et voir aussi un établissement rural laténien, avec activités agricoles et apparente existence de transhumance, sur le site de ce qui sera l’agglomération gallo-romaine de Barzan (Charente-Maritime) (Robin et Tréguézer 2018).

32Et voir supra, note 644 (Sur les traces… 2021), pour un établissement aristocratique laténien et gallo-romain précoce en Vendée.

646 - Fermes, villae et très grandes villae

33Existe-t-il en Gaule des villae exclusivement résidentielles, “de loisir”, non associée à une partie productive, d’exploitation (pars rustica, fructuaria) ? C’est ce que pense Philippe Leveau, au moins pour la Narbonnaise, et qu’il exprime notamment dans un article à paraître dans la Revue Archéologique de Narbonnaise (Leveau, Turci et Panneau à paraître) ; je n’en suis pas convaincu car à mon sens des parties résidentielles (pars urbana), très développées dans leurs architecture et équipements de confort, de certaine grande villae “classiques”, bipartites (et donc aussi productives), peuvent occulter la présence de la partie d’exploitation de ces grands établissements, notamment si ces bâtiments de service s’étendent – de manière parfois peu concentrée – sur des superficies de plusieurs hectares et que ceux-ci sont en outre construits de manière plus sommaire, voire en matériaux périssables : leur bonne reconnaissance nécessite des fouilles de très grande surface, en général inhabituelles dans le sud-est de la France, en particulier en contexte préventif ; et l’on pourrait même alors se demander si l’absence constatée de très grandes villae bipartites (de plus de 5 ha) en Narbonnaise ne pourrait être, au moins en partie, due à la non-perception par l’archéologie de ces vastes parties productives, avec les formes peut-être plus diffuses que pour les plans un peu stéréotypés den Trois Gaules et Germanies. Le débat est ouvert et j’invite donc ici Philippe Leveau à une discussion sur ce point, en “droit de réponse”.

34La Carte Archéologique de la Gaule pour le département de la Vienne – l’une des rares manquant encore à la série – est récemment parue, en deux volumes (Provost 2021) ; elle comporte entre autres de nombreuses contributions de Pierre Nouvel concernant les résultats de prospections aériennes et examen des ortho-photographies, avec une importante série de plans de villae : j’en note par exemple deux très grandes, “à pavillons multiples alignés”, à Cenon-sur-Vienne et Châtellerault (p. 270 et 303) ; et voir aussi son texte dans la partie d’introduction du vol. 1 (Nouvel 2021, dont cartes Fig. XIII, XV et XVI), avec notamment les grandes villae des méandres de la Vienne (Fig. XVII) ; et voir aussi les zones de boisement antique autours ferriers, révélées par l’absence générale de villae (Fig. XVIII).

35- La très grande villa du “Magny” à Port-sur-Saône (Haute-Saône), explorée depuis le xixe s., a fait l’objet d’une nouvelle intervention préventive pour sa partie résidentielle (RO : Ch. Gaston ; Inrap Actualités, 22 nov. 2021, en ligne), avec un important décor d’enduit peint effondré dans une cave.

36- Et c’est très vraisemblablement une grande villa qui a été fouillée en sauvetage, dans d’assez mauvaises conditions, à Donnery (Loiret) (Fournier 2021), avec un possible chai viticole.

37- Un projet de fouille sur une probable grande villa, avec bains, en forêt, à Voellerdingen (Bas-Rhin) (Nüsslein 2021).

38- Je note aussi la reprise des recherches sur la villa palatiale de Chiragan (Lot-et-Garonne), fouillée au début du xxe s., en particulier pour certaines pièces de mobilier et des éléments de mosaïque (Boube 2012, non signalée en son temps).

39- Et j’ai déjà signalé ici à plusieurs reprises les fouilles programmées menées depuis plusieurs années sur la grande villa de “Roullée/La Selle” à Mont-Saint-Jean (Sarthe) par Florian Sarreste. Les deux récents rapports (Sarreste 2020 ; 2021) font état de nouvelles découvertes et observations suggestives : présence d’un four de potier du Haut-Empire, et bien sûr – rappelons-le – d’un probable moulin hydraulique, ainsi que d’un nouveau grenier ; et l’on y note une occupation durant tout le haut Moyen Âge (ve-xe s.) ; l’étude archéozoologique, quant à elle, révèle ton moins de 15,3 % (en NR3) de cerf.

40Et voir supra, note 644 (Sur les traces… 2021), pour deux grandes villae en Vendée.

41Pour des établissements ruraux de moindre ampleur, dans les Trois Gaules et Germanies :

42- C’est l’un d’eux qui a partiellement été mis au jour lors d’une fouille préventive à Ollainville (Essonne), pour les ier-ive s.

43- À Gidy (Loiret), dans un assez dense réseau d’établissement agropastoraux au nord d’Orléans-Cenabum, c’est une modeste ferme, dans aucun élément en dur, qui a été exhaustivement fouillé et est maintenant publié : Souris 2022.

44- À Ligné (Loire-Atlantique), une portion de ferme-villa gallo-romaine fouillée en préventif, avec une grange-grenier et un possible séchoir-fumoir (Sarreste et Paulien 2021).

45- Un établissement rural (avec prospection géophysique) à Salviac “les Plantades” (Lot) (Dabas et Ollivier 2021).

46- Les établissements ruraux dans la campagne aux abords du chef-lieu de cité arverne de Clermont-Ferrand-Augustonemetum, dont les villae de Cébazat et de Champ Madame (Vallat 2021). Et surtout, pour les villae des cités des Arvernes et des Vellaves, une importante thèse en cours, par Elliot Sadourny (cf. Sadourny 2021).

47- Dans l’Aube, les établissements ruraux du ier av. au iiie s. de n. è. (Delencre et Nouvel 2021).

48- Chez les Trévires, dans le secteur de l’Eifel, la villa de Duppach-Weiermühle (Henrich et Mischka 2005 ; Henrich et Krieger 2010, non cités en leur temps).

49- À Brion (Nord), un établissement rural avec outillage et présence de céréales (Meurisse et al. 2014, non cité auparavant).

50- surtout, pour les Hauts-de -France, un dossier présentant trois villae (Orchies, Cysoing et Proville), avec aussi un graffito de la villa de Poulainville (Villae… 2021) ; et à Hénin-Beaumont “les Seize” (Nord), un établissement laténien puis gallo-romain, avec un grand grenier à contreforts et une structure excavée de type fond de cabane, atypique pour le Haut-Empire (Merkembreack 2018).

51- Entre Meurthe, Mortagne et Moselle, un mémoire de Master sur les formes d’établissements ruraux gallo-romains (Morel 2021).

52Et en Narbonnaise, voir une villa importante, avec ses thermes et une continuité d’occupation du milieu du ier s. au haut Moyen Âge (avec pressoir), à Thuir (Pyrénées-Orientales) : fouille préventive Inrap (RO : C. da Costa, en 2021) (Inrap Actualités, 4 fév. 2022, en ligne).

53Pour l’Antiquité tardive, on consultera maintenant avec profit, au sujet des grandes villae à résidences aristocratiques dans les Lyonnaises IIIe et IVe, Kasprzyk 2022 ; et voir en général, sur les villae de Gaule du Sud : Villae… 2022.

54Pour l’Antiquité tardive, le monastère comme reproduction – économique et socio-culturelle – de la villa antique : De La Cruz 2019.

55Hors de Gaule :

56- En Grande-Bretagne romaine, issue des prospections systématiques dans le Yorkshire, la villa d’Harpham (Maw 2021), avec un vaste parcellaire associé.

57- Un récent programme de recherche (coord. E. Botte et C. Rousse) de l’École Française de Rome concerne les “Villae et territoires littoraux et insulaires en Adriatique orientale (Istrie - Dalmatie) à l’époque hellénistique et romaine”, dans l’actuelle Croatie, faisant suite au précédent programme quinquennal VILLAEADRI (voir le rapport EFR 2021, en ligne, p. 84-85 : Les villae de l’Adriatique orientale : formes et chronologie de l’exploitation du littoral et des îles à l’époque antique : et voir aussi Jelinčić, Bertrand et Botte 2021 ; Rousse et al. 2021. Et pour les villae dans le Nord-Ouest de l’Istrie, voir dans Zanier 2015, non mentionnée auparavant.

58- Pour les villae tardives dans les Balkans, voir le 1er Workshop international organisé par HAEMUS - International Research Network Archaeology and History of the Balkans in Late Antiquity, “Late Antique villae in the Balkans (3rd-7th c. AD): Current Research Questions and Perspectives” (Villeneuve d’Ascq, 10-12 nov. 2021), avec une trentaine de communications, dont – en comparaison – deux concernant l’Espagne, une la Sicile et une les Trévires, en Gaule Belgique (cf. résumés en ligne).

59- La vie dans les grandes villae résidentielles de l’Antiquité tardive en Italie et Sicile (dont Piazza Armerina), en particulier selon les textes contemporains (Peeters 2019) ; et voir infra, note 679, la forge d’un établissement rural à Marzuelo.

60- Les villae du Tessin (Suisse) étudiées dans une communication au colloque ATEG VII de Lausanne signalé plus bas (note 673).

61- En Autriche, trois villae, près du lac d’Attersee, sont étudiées, notamment à partir de prospections géophysiques (Löcker et al. 2021).

62- La villa luxueuse, à Nagyharsány (Hongrie), au pied du mont Szársomlyó (Mráv 2021), appartenant dans l’Antiquité tardive, selon une inscription découverte à proximité, à un gouverneur de Lyonnaise IIIe.

63- Une villa fortifiée ou bien un petit fort militaire en Bulgarie romaine (Völling 2000, non cité en son temps).

64- En Tunisie romaine, un établissement rural à Jerba (Ben Tahar et al. 2021) et une grande villa à Djebel Oust, avec sanctuaire et bains, encore occupée au ve s. (Broise et al. 2011, non signalé en son temps).

65Et voir infra, note 686, pour les pratiques cultuelles au sein des villae.

647 - Villae de Beauce

  • 5 Je le remercie ici de m’avoir averti de ce sondage, et de m’avoir invité à le visiter.

66Bon an, mal an, Alain Lelong, notamment avec les contributions pour le Loiret de Ch. Devilliers, poursuit la mise en ligne de notices pour les établissements ruraux gallo-romains de Beauce (site en ligne Aerba). Je signale pour cette région une villa sans doute de haut rang, si l’on en juge par la présence de stucs assez raffinés et de mosaïques dans ce qui semble être la partie balnéaire de cet établissement, auparavant inconnu : ceci a été révélé par un sondage préventif à Cravant “Cernay” (Loiret) réalisé en juillet 2022 par Jérôme Spiesser5 pour le service d’archéologie du département du Loiret.

648 - Architecture et construction, dont des villae, et les bains

67Pour l’évolution des matériaux et des modes de construction entre la période laténienne et l’époque romaine dans le Nord-Est de la Gaule, je n’avais pas cité en son temps la thèse importante de Florian Delencre (2017). Les ressources en pierre, notamment de construction, a par ailleurs été examinée pour le site du Mont Beuvray (Gradeler et Delencre 2017). Et les modes et matériaux de construction dans l’Aube : Delencre et Nouvel 2021.

68Et c’est l’intéressante question des modèles italiens dans l’architecture en Gaule aux iie et ier s. av. n. è. qui est examinée dans : Guichard et Vaginay 2021. Les maisons en Grande-Bretagne romaine (Perring 2002, non cité alors).

69Quant à la construction, je signale ici – information communiquée par Sylvain Aumard dans le cadre du ReseauTCA.hypotheses.org – une thèse en cours sur la construction en pan de bois dans l’Antiquité, par Xavier Laumain.

70Sady Maréchal, post-doctorant belge de l’Université de Gand, a proposé au début de l’année un projet à l’European Science Foundation, intitulé “Building on the edge. A socio-cultural approach of rural stone domestic buildings on the north-western edge of Roman Empire” : il concerne l’évolution des modes de construction, comme marqueur d’acculturation, avec, au cours du ier s. de n. è. pour ces provinces nord-occidentales, la “pétrification” de l’architecture, ici dans les campagnes. Ce jeune chercheur a jusqu’alors travaillé sur les bains privés – sujet de sa thèse –, également avec une approche sociale et culturelle, particulièrement pour la Gaule du Nord : je cite ici certains de ses travaux antérieurs concernant les bains, parmi les plus suggestifs : Maréchal 2012 ; 2016a et b ; 2020a et b ; 2021a, b et c.

71Quant aux balnéaires des villae, pour la cité des Éduens : Borau 2021 ; et voir celui de la villa de Faux-la-Montagne (Creuse) (Davigo 2018).

72Pour le décor, ici des peintures murales, le cas de la villa de Schieren (Grand-Duché de Luxembourg), chez les Trévires (Biver et al. 2020). Et les mosaïques, dans des villae d’Afrique et Espagne romaine (non cité en son temps) (Blásquez 1994) ; ou d’une villa de Britannia, avec aussi bains et jardin (De la mosaïque… 2022). Voir encore le décor de peintures murales de la villa impériale (de Domitien) à Sabaudia, dans le Latium (Fortunati 2020).

73Et pour des stucs, voir supra (note 647) la villa de Cravant (45).

74Pour les caves, j’avais déjà cité le Master de Martin Pilard en 2015 (cf. Pilard 2017), maintenant doctorant à l’Université de Bordeaux-Montaigne (Ausonius) : il a récemment publié un aperçu de ces recherches (Pilard 2021) ; je signale qu’il organisera en avril 2023 une Journée d’étude à ce sujet : “Actualités de la recherche archéologique sur les caves et les celliers en Gaule romaine.

75Et les jardins : les nouveaux pots horticoles aux alentours de Clermont-Ferrand-Augustonemetum (Wittmann 2021).

649 - Mobilier de villae

76La céramique de deux villae corses, Piantarella et de Mare Stagno (Cavassa, Brkojewitsch et Capelli 2021).

77Et voir infra, note 665, pour des bio-restes d’une villa du Limousin ; et sur le luxe dans les villae, voir infra, note 679.

650 - Et d’autres formes d’habitats ruraux

78À côté des fermes et villae en habitat dispersé existent dans certains secteurs des Gaules des formes différentes d’habitat rural, alors groupé, sous forme de villages ou hameau, une question que j’ai parfois abordé dans ces chroniques : à la suite de sa thèse (2016 ; cf. 2018, déjà signalés ici), A. Nüsslein a organisé à Saverne (28 sept.-1er oct. 2022) le 15colloque Ager sur ce thème : “Villages et hameaux en Gaule et dans les espaces voisins entre la période laténienne et la fin de la période romaine (3e s. av. J.-C. – 6e s. ap. J.-C.)”, avec 23 communications, sans compter les posters et des communications “Actualités de la recherche” pour AGER.

79La genèse du village au cours du haut Moyen Âge est le sujet d’un récent ouvrage (Guicheteau, Marchaisseau et Quiquerez 2021), le terme “village” étant ici utilisé au sens le plus classique de l’historiographie médiévale : voir par exemple le cas de la Gaule du Nord-Est dans l’Antiquité tardive : Kasprzyk 2021.

80Voir aussi infra (notes 673 et 682) pour ce type d’habitat groupé en Gaule dans les régions de montagne.

81Des villages aux fonctions agropastorales sont bien connus en Orient à l’époque romaine, par exemple dans le Hauran (Syrie du Sud), dont les maisons de l’Antiquité tardive sont étudiées dans : Clauss-Balty 2022.

651 - Histoire et droit agraires

82Pour les ressources textuelles concernant entre autres l’histoire agraire aux périodes archaïque et hellénistique, voir Delp et Herren 2021.

83Gérard Chouquer poursuit quant à lui avec constance et énergie son entreprise d’examen et d’inventaire approfondis des données textuelles romaines en matière de droit du sol, de propriété et de gestion foncières : je salue avec plaisir la parution d’un monumental code de droit agraire romain (Chouquer 2022) : ce travail rendra certainement bien des services aux chercheurs pour ces domaines, y compris pour les archéologues qui pourront ainsi éviter certains écueils dans leurs interprétations souvent aventurés autour de ces questions.

652 - Les parcellaires

84Pour les cadastres et centuriations antiques, on consultera toujours avec bénéfice les chroniques, très régulières, de Monique Clavel-Lévêque dans les Dialogues d’Histoire Anciennes (cf. dernièrement Clavel-Lévêque et al. 2020).

85Une nouvelle borne parcellaire pour la centuriation de Vespasien pour le territoire de Tarente, en Italie (Gallo 2020).

86Et voir supra, note 644, pour les voies et le parcellaire anciens en Vendée ; et 646, pour un parcellaire associé à une villa britannique.

653 - L’économie agropastorale et les systèmes agricoles

87Pour le paysage agricole et pastoral de l’ensemble de la Gaule à l’âge du Fer, voir une synthèse assez récente : Bouby 2018, surtout à partir des études bio-archéologiques.

88L’évolution des systèmes agricoles du Néolithique à nos jours : Calame 2020.

89La nature (géologique, pédologique, biologique des sols est un élément évidemment essentiel de toute activité agricole : voir à ce sujet un récent manuel, Selosse 2021.

90Pour l’économie en général, voir infra, note 677.

654 - L’équipement et l’outillage

91Pour l’âge du Fer, l’outillage agricole en lien avec la culture matérielle de la Basse-Normandie à cette période : voir infra, note 689.

92Au sujet de l’équipement agricole en lien avec les pratiques à l’époque romaine, la confrontation des données archéologiques et le celles des écrits de Columelle (dont fumières) : voir Huitorel 2020. Et les instruments aratoires dans la région de la moyenne Volga (Bulgarie) à la période des migrations (ive-viie s.) (Vyazov et Salova 2022), dont les types de socs d’araire.

  • 6 Merci à tous deux ici.

93Pour l’iconographie de scènes de labour à l’araire, il faut signaler un document original récemment révélé par le réexamen du mobilier des fouilles du camp de la flotte à Fréjus (site des Aiguières) dans les années 1979-1980, grâce à Sylvie Saulnier et Lucien Rivet, à qui je dois cette information, inédite6 : il s’agit d’un tesson malheureusement hors contexte, de calice en sigillée italique (peut-être Pise), estampillée CN. ATEIVS HILARVS, dont le décor moulé, représentant un cultivateur menant un attelage (bêtes elles-mêmes non visibles, tronquées) pour un labour à l’araire, de type chambige ; le paysan est en tenue d’hiver, dont en fait un cucullus, un vêtement d’origine gauloise : la scène concerne-t-elle la Cisalpine, proche de Fréjus ? Cette représentation, la seule selon moi connue sur céramique pour l’époque romaine, s’ajoute, au tournant de l’ère, à celles déjà connues en Italie mais aussi en Gaule.

94Le tribulum est instrument tracté pour le dépiquage des moissons : voir récemment Durand 2020 et plus anciennement Gurova 2001, non cité en son temps ici.

95Georges Raepsaet (2022) revient sur la question de la “moissonneuse gauloise” (vallus), du point de vue technologique et économique, ainsi d’ailleurs qu’historiographique : j’en ferai le compte rendu pour la revue Histoire et Société rurale.

96J’aurais dû signaler dans ma précédente chronique l’article que j’ai publié au sujet des remarquables séries d’outils agricoles miniatures de tombes de la région de Cologne (Ferdière 2020) ; je n’y ai pas mentionné de nouveaux outils miniatures (dont serpette) en pendentifs sur un bracelet du ier s. de n. è. en Bulgarie romaine (Tortov 2008).

97Voir aussi infra, note 670, une référence mentionnant de nombreux outils agropastoraux parmi ceux des métiers de bouche.

655 - Cultures et plantes cultivées

98Pour l’apport en la matière des données de la carpologie : voir Schall et Cabanis 2021.

99Pour la Normandie (Cotentin), à l’âge du Fer, je note une – rare ! – étude palynologique sur le site d’estran d’Urville-Naqueville (Manche), près de La Hague (Lefort 2001 : 96-106, non cité en son temps), analyse (A. Ganne) réalisée sur un carottage profond : ainsi, la présence du noyer (dont le développement est souvent attribué à la période romaine, voire même ici au Moyen Âge) est dès lors attestée, avec le sarrasin et le seigle. Elle est complétée par une étude carpologique (E. Neveu, p. 119-125), avec céréales et autres pour cette période.

100Les techniques agricoles sont illustrées par des mosaïques d’Afrique romaine (Blásquez 1996, non cité en son temps).

101Les plantes cultivées dans une villa des Lémovices, à Malemort-sur-Corrèze (Corrèze) au Haut-Empire, à travers les données palynologiques et carpologiques issues de puits : céréales, rudérales, légumineuses et fruitiers, dont vigne (Dietsch-Sellami et Hanry 2021).

656 - Et les agronomes

102Un colloque “Le texte et la pratique : dialogues pluridisciplinaires sur le statut du traité d’agriculture” (Lyon, 1er-3 juin 2022), d’un point de vue diachronique (de l’Antiquité à nos jours), dans le cadre du programme AgroCCol qui a pour objectif “d’analyser les modes d’élaboration et de transmission du savoir agronomique antique”, notamment à partir de Columelle.

103Au sujet justement de Columelle, voir supra, note 651 ; et infra, note suivante, 657.

657 - Céréaliculture

104On annonce la publication à venir d’un ouvrage en open access, “Wheat”, édité sous la direction de Ruth Wanyera (Kenya), sur les céréales à travers le temps et l’espace. L’histoire des céréales à travers les civilisations (Bonjean et Vermander 2021).

105Concernant la culture du millet et son développement en Europe au Néolithique et à l’âge du Bronze, voir : Kirleis, Dal Corso et Filipović 2022.

106Une modélisation de la production et du commerce de grain dans le monde romain : Dermody et al. 2022. Et pour le détail, un transport de blé d’Ostie à Pompéi, selon une inscription réétudiée (CIL IV, 9591) : Andreau, Rossi et Tchernia 2019.

107Pour la culture des céréales chez Columelle (Blandenet et Bretin-Chabrol 2020) et en particulier la main d’œuvre vouée à celle-ci (Blandenet 2020), ainsi que les contributions, sur les céréales cultivées à travers la carpologie : M.-P. Ruas pour l’Afrique du Nord romaine (p. 125-148).

108À signaler une possible aire de battage (empierrement, de 8,5 × 6,5 m), associé il est vrai à d’assez nombreux phytolithes de céréales (et carporeste alentour), dans un établissement rural proche des ateliers de sigillée de Lezoux (Puy-de-Dôme) (Lautier et al. 2021 ; Lautier, Franc et Verdin 2021 ; cf. BSR Auvergne-Rhône-Alpes 2017 (2022) : 265-269).

109Pour les données carpologiques, surtout à l’âge du Fer mais aussi à la période romaine, voir le recueil, non signalé en son temps, publié par Wiethold 2011. Et particulièrement en Gaule à l’époque romaine (avec légumineuses et oléagineux) : Zech-Matterne et Bouby 2020.

658 - Greniers et stockage

110Le stockage dans les villes romaines des provinces nord-occidentales” était le thème du Colloque organisé à l’Université de Lausanne (30-31 oct. 2021), donnant la part belle aux villes de Gaule (surtout orientale).

111Pour les entrepôts de Trajan à Portus, près d’Ostie, pour Rome, voir Bukowiecki, Panzieri et Zugmeyer 2011(non cité auparavant), avec notamment certains édifiés sur murets parallèles (cellules F.38 et 47), technique de surélévation des sols et de vide sanitaire connue pour les greniers.

112Quant aux greniers, spécifiquement, voir un exemple (sur piliers) à Servian (Hérault) : Canillos 2020 ; et un autre à Hénin-Beaumont (Nord) : Merkembreack 2018.

659 - La bière

113On annonce un colloque international “Premières gorgées de bière : archéologie et histoire de la “bière” (org. : Fl. Jodry, M. Michier et E. Thomann), au Château des Rohan, Saverne, du 5 au 8 juin 2023 : cf. Inrap Actualités, en ligne, 14 mars 2022).

660 - Viticulture, et oléiculture

114Peut-on parler de “cépages” pour la viticulture romaine en Gaule ? C’est le terme employé dans un récent article portant sur le Languedoc (Narbonnaise centrale) (Bouby et al. 2019). La viticulture du Val de Loire depuis l’époque romaine : Brouard 2021 (p. 16-25 pour la période romaine et l’Antiquité tardive).

115Pour la viticulture à l’époque romaine dans l’aire de l’estuaire du Guadalquivir, en Bétique, voir : Trapero Fernández 2021.

116Une réflexion sur le vin (et l’huile) du Picenum, en Italie (Van Limbergen 2019a).

117Les pressoirs à vin au ier s. de n. è. selon Pline l’Ancien : Burton et Lewit 2019.

118Et voir supra, note 646, une possible installation viticole gallo-romaine à Donnery (Loiret) ; et infra, note 678, pour un atelier produisant des amphores vinaires.

661 - Du moulin au pain

119On peut signaler une séance du Séminaire “Question d’archéologie” (Université de Montpellier 3), du 11 janv. 2022 avec une intervention d’Alain Chartrain concernant les moulins et les meules dans l’Antiquité. Et un nouveau dossier sur la meunerie de l’époque gauloise aux Carolingiens entre Seine et Rhin : Picavet 2021 (voir le CR de Fr. Dumoulin dans la RACF 2022 en ligne).

120Plus particulièrement, encore un nouveau moulin hydraulique en Gaule, au Haut-Empire, celui – accompagné d’une boulangerie – de “Fongiève” à Clermont-Ferrand-Augustonemetum (Blondel, Ollivier et Viriot 2021), avec 19 meules et des pièces de bois conservées de la machinerie, dont des dents l’engrenage du rouet. De même, un possible moulin suspendu sur le pont antique sur l’Allier à Vichy, des iie-iiie s. (Troubat 2021).

121Au sujet de la production de meules en pierre volcanique chez les Arvernes, voir Miallier 2021.

122Pour les Gaules, après de nombreux travaux sur le vin (et voir note précédente, 660), et un intérêt récent pour le fromage (cf. infra, note 664), il ne manquait que le pain pour que je puisse souhaiter bon appétit à tous ! Je plaisante… Mais justement la revue Gallia a tout récemment publié deux articles sur ce dernier, avec d’une part un travail très documenté sur les fours de boulangerie en Gaule et Germanie (Monteix et Noüs 2021), de l’autre une étude détaillée des vestiges de pains et galettes sur ce même territoire (Heiss et al. 2021) ; voir aussi, non cité en son temps, les boulangeries-pistrinae à Pompéi et en Italie (Monteix et al. 2011).

662 - Élevage et pastoralisme

123Quant aux relations, en général, entre les hommes et les animaux, à travers le temps, on peut voir sur YouTube, dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie (17-19 juin 2022) une vidéo “Est-ce qu’on a toujours été proche des animaux ?”. Et je signale aussi une Journée d’Étude “L’homme et l’animal dans l’Antiquité” (Université de Pau, 9 mars 2022). On annonce un colloque concernant “Les paysans et leurs animaux” (organisé par la société historique La Diana, dans le cadre de son festival d’histoire (Montbrison (Loire), 18-19 nov. 2023). Toujours au sujet de ces questions homme/animal, voir Blanc et Bourdin 2021. Et de même, ces relations, de manière diachronique, de la Préhistoire aux Temps Modernes (sans contribution pour la période romaine) : Flambard-Héricher et Blary 2021.

124L’étude des graffiti des régions de montagne en Europe informe sur l’économie pastorale de ces secteurs, de la Préhistoire à l’époque moderne (Bazzanella et Kezich 2020). Et pour l’âge du Fer et particulièrement l’élevage en Europe, à travers les données archéozoologiques, un atelier : “Cultural transfer, mobility and networks: Osteoarchaeological perspectives on socioeconomic changes in European Iron Age societies (Workshop, Constance Archaeological State Museum, 16-17 Nov. 2022).

125Quant aux bâtiments de stabulation des animaux d’élevage, de manière diachronique, on signalera une Table Ronde, “Le logis animal” (org. J.-Y. Dufour et Ch. Petit) au Campus Universitaire de Nanterre, les 24-25 nov. 2022 (voir Inrap Actualités, en ligne, 30 mai 2022), intéressante malgré les sans doute inévitables surinterprétations, assez courantes en la matière ; quelques nouveaux bâtiments de stabulation ont été présentés pour la Gaule romaine, mais aussi d’autres déjà connus.

126À Paiherols (Cantal), c’est probablement un enclos pastoral qui est signalé, sans doute pour la fin de l’Antiquité : Surmely 2014 (non signalé en son temps).

127Une autre question en lien avec l’élevage est celle de la domestication et des espèces sauvages à l’origine de celles domestiques. C’est le cas de l’aurochs pour le Bœuf, dont on sait par ailleurs que la stature a beaucoup évolué depuis la domestication : on a pu récemment étudier l’évolution de la taille des aurochs depuis leur reconstitution génétique il y a 30 ans (Guintard, Blond et Lepetz 2021).

128Et sur la question de la sélection du gros bétail à Rome, pour le transport et les sacrifices, voir : Raepsaet 2021.

663 - Équidés, mules et mulets, et les transports terrestres

129Voir une récente de petites synthèses sur la gestion des ressources équines – dont les mules – dans le territoire métropolitain de l’âge du Fer à la période moderne : Lepetz et al. 2021 et Clavel et al. 2022. Et voir infra, note 686, la diffusion de la déesse des chevaux Épona dans le monde romain.

130Pour les mules et mulets, L’iconographie, notamment, en montre l’importance pour le transport en Gaule romaine. L’archéozoologie – travaillant pour l’essentiel sur des lots issus de rejets alimentaires – peine en revanche à percevoir le développement de ces croisements. Il serait vraiment important, quant à nos connaissances sur l’économie d’échange en Gaule, de se pencher sur cette question. Je note par exemple un texte de la fin du ier s. av. n. è. mentionnant l’élevage d’équidés “à la fois chevaux et mulets” (γίννος, en grec), en Ligurie (confins de l’Italie et de la Transalpine) (Strabon, Géogr., IV, 6, 2).

131L’utilisation de l’énergie animale (surtout équidé) pour le transport et les charges de ses véhicules : Raepsaet 2019. Sur les techniques mises en œuvre pour ces chariots : Raepsaet 2020.

664 - Laitage et fromage

132Après l’article que j’ai fait avec J.-M. Séguier paru sur le fromage l’année précédente (Ferdière et Séguier 2020), 2022 est une année faste pour l’histoire ancienne du fromage et laitages : Bodiou et Frère 2022, un recueil d’article sur ces questions, avec aussi de l’expérimentation ; et Ferdière 2022a, un “livre de poche” sur le fromage en Gaule et dans l’Antiquité, où j’ai pu développer un peu plus certains points.

133À la marge de la question des laitages – Pline l’Ancien ne traite-t-il pas du fromage dans un chapitre consacré à l’allaitement maternel humain –, un travail sur l’alimentation des enfants non encore sevrés et le contenu des biberons : Bécares Rodríguez 2019 ; et au sujet des allaitements “transgressifs” dans l’Antiquité : Pedrucci 2019.

665 - L’apiculture

134Les abeilles et le miel ont à ce jour été peu étudiés pour la Gaule romaine : j’ai signalé notamment ici les recherches de Jean Courrent sur les ruches (voir son site en ligne, et par exemple en dernier, pour la Gaule romaine : Courrent 2022). Des équipements apicoles ont été par exemple signalés dans la villa de “Saint-Bézard” à Aspiran (Hérault) : voir Mauné et Carrato 2013, déjà cité dans ces chroniques.

135Plus généralement dans l’histoire et en particulier dans l’Antiquité : Wallace-Hare 2021, et en particulier pour la Dalmatie romaine, Jelinčić et al. 2021.

666 - Et des insectes

136L’étude des restes d’insectes en France est balbutiante. C’est donc avec plaisir qu’on salue la parution du dossier “Entomologie” dans la revue Les Nouvelles de l’Archéologie (167, mars 2022).

667 - Paléo-génétique

137On commence à percevoir les apports de la paléo-génétique à la connaissance de la domestication puis des cultures ou élevage des animaux et des plantes. Je signale à ce sujet un colloque “Génétique et histoire : ce que l’on peut apporter à l’autre”, sous l’égide de l’Institut Universitaire de France Paris, 9 juin 2022).

668 - Chasse et pêche

138En lien avec la chasse au brame, des figurations de cerf harnaché, voire attelé, sont présentes sur certaines monnaies romaines (Van Eetvelde 2019).

139Et voir des données sur la chasse pour la villa de “Roullée” (72), supra, note 646.

140La pêche sur le site de Pontevedra (Espagne) (Piay Augusto et al. 2019).

669 - Le textile et le vêtement

141De manière générale, pour l’Antiquité romaine, il est intéressant d’examiner le vocabulaire latin en œuvre à propos des textiles (Miramontes Seijas 2021). Et je signale – un peu tardivement – la parution des Actes du VIe colloque “Purpureae vestes”, sur les textiles et les vêtements dans l’Antiquité : Busana et al. 2018 : j’y note seulement deux articles concernant la Gaule romaine, dont l’un (Rossi 2018) se penche sur la question, socio-culturelle et “de genre”, du caractère féminin des activités du textile en Gaule du Sud. C’est en tout cas une femme esclave qui produit de la laine (lanifica), selon une inscription d’Aquilée (Nielsen 2020).

142Pour des périodes plus anciennes et des aires plus lointaines, la Babylonie aux viie-ve s. av. n. è., voir : Quillien 2022.

143Le Colloque international organisé à l’Université de Lille (28-30 avril 2022) par A. Gouy et Y. Lorin (Inrap) “Textiles intelligents de l’Antiquité aux Temps Modernes” concerne notamment, pour l’Antiquité, les questions liées aux messages transmis par les vêtements portés.

144Pour la laine et la tonte des moutons, on dispose, grâce aux cunéiformes, d’information dès la période mésopotamienne (De Graef 2011, non cité auparavant).

145Quant au vêtement dans l’ensemble du monde antique méditerranéen, voir Batten et Olson 2021, où l’on peut, entre autres, noter des contributions sur les sources papyrologiques concernant le textile en Égypte romaine (L. Bender Jorgensen).

146Une exceptionnelle assez grande pièce de toile teintée de pourpre et tissée de fils d’or découvert à Autun-Augustodunum (Saône-et-Loire), dans la tombe 47, à cercueil de plomb recouvert par cette toile, de la nécropole élitaire tardive de Saint-Pierre-l’Estrier (Inrap Actualités, 6 juill. 2022).

147Pour les teintures et spécifiquement la pourpre, voir son exploitation sur la côte atlantique de la Maurétanie Tingitane : Blásquez 2004, non cité en son temps.

148Enfin, des pièces de vêtement qui ont peu à voir avec le textile : les chaussures avec les vêtements de cuir, en Gaule romaine : Leguilloux 2022.

149Voir infra, note 677, pour des mentions épigraphiques de négociants en textile.

670 - L’alimentation

150Sur le temps long (de l’âge du Fer à la période moderne), les pratiques alimentaires (dont l’approvisionnement) en Bretagne continentale, voir la Journée d’étude “Produire, échanger, stocker, cuisiner, consommer. Produits et pratiques alimentaires en Bretagne, de l’âge du Fer au xviiie s.”, dans le cadre du projet de recherche LAIT’AGES (D. Frère) (Vannes, 5 avril 2022), avec plusieurs communications sur la période romaine et des exemples d’analyses de contenus par la biochimie ; en est notamment issu un ouvrage récent, concernant les aliments et parfums utilisés dans les rituels en Italie et en Gaule du ixe s. av. au ier s. de n. è. : Frère et al. 2021.

151Pour la cuisine des Gaulois, voir l’édition augmentée de : Flouest et Romac 2021. Et la cuisine romaine “en 35 recettes”, non cité en son temps : Leprêtre 2009 (avec traduction anglaise, 2011).

152Pour les ressources alimentaires des populations à travers le monde romain, voir Limbergen, Maréchal et De Clercq 2020 ; l’approvisionnement alimentaire de Rome : James 2021. Et l’alimentation dans les régions de Méditerranée occidentale dans l’Antiquité et au Moyen Âge (L’alimentation… 2021 ; Brisville, Renaud et Rovira 2021). Une exposition “Manger et boire, c’est tout une histoire. Archéocapsule Archéologie de l’alimentation”, close le 30 mai 2022, au musée gallo-romain Villa-Loupian, à Loupian (Hérault). À propos de l’alimentation et du goût à l’époque romaine (ier s. av. n. è. au iiie s. de n. è.), voir : Dalby 2019 ; et l’alimentation des plus riches à l’époque romaine : Villegas Bercerril 2021.

153Pour les sources textuelles concernant l’alimentation en Gaule et Espagne dans l’Antiquité tardive et la période wisigothique : Arce 2019 ; et les termes concernés dans les glossaires gréco-coptes (Carlig et Ricciardetto 2019), ainsi que le vocabulaire latin dans l’Antiquité tardive (Velásquez 2019). Et celle des moines égyptiens dans l’Antiquité tardive et jusqu’au viiie s. : Mossakowska-Gaubert 2019. Le discours sur le boire et le manger dans l’Antiquité à travers les textes : Schneider 2021.

154Avec le commerce (infra, note 678), c’est la gastronomie antique qui est la thématique d’une récente exposition (Djaoui 2019). Et les spécificités de l’alimentation dans l’Antiquité tardive : Reynolds et al. 2019.

155Quant à l’instrumentum propre aux professions de bouche, c’est avec une acception très large et lâche que Stéphanie Raux (2021) traite la question, y incluant de nombreux outils purement liés à la production agropastorale en générale, largement en amont des “vraies” professions de bouche que sont les restaurateurs, boucher, boulangers, etc.

156En Espagne romaine, la cuisine et l’alimentation en Aragon (Beltran Lloris 2002, non cité en son temps).

157Voir aussi supra, note 664, le fromage et produits laitiers.

671 - Approvisionnement et gestion de l’eau, irrigation, aqueducs

158Pour l’eau en général dans le monde antique : Irby 2021. L’approvisionnement en eau et sa gestion aux âges du Bronze et du Fer sont le thème d’un colloque “Water Supply and Water Management in the Metal Ages” (UISPP (âges des Métaux), Ankara, 13-16 oct. 2022).

159Et au sujet de l’irrigation dans les provinces occidentales du monde romain : Willi 2021. Pour celle du Widi Dura au Yemen depuis le 2e millénaire av. n. è. jusqu’au ier s. de n. è. : Breton, Roux et Gentelle 2019.

160Quant aux aqueducs, je note la reprise de recherches sur celui, majeur, de Lyon, dit “du Gier”, qui parcourt sur une grande distance les campagnes des monts du Lyonnais à l’ouest de Lugdunum, plus précisément à Chaponost (Rhône) (Inrap Actualités, 2 fév. 2022, en ligne ; RO : A. Valois), avec surtout une étude de bâti avec relevés architecturaux de ce monument insigne et remarquable pour la Gaule.

161Et voir supra, note 644, le rôle de l’approvisionnement en eau dans l’occupation du sol de la Basse Mésie.

672 - Bois et forêts

162Une histoire de la forêt, déjà signalée ici, a été rééditée (Chalvet 2011) ; Et sur les boisements antiques, voir supra note 646 (CAG 86) ; pour le bois comme matériau, voir supra, note 448 ; et infra, note 678, pour une tentative de restitution du boisement autour d’un atelier de potier.

673 - La montagne

163De manière très générale, l’impact anthropique sur la végétation (notamment arborée) au sud-est du Massif Central : Dendievel, Mille et Cubizolle 2021.

164L’archéologie en milieu montagnard, en général, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Massif Central et Alpes) : Surmely 2022 voir le compte rendu de Ph. Leveau, à paraître in : Hist. et Soc. Rurale ; et voir aussi, non signalé en son temps, Surmely et al. 2009, sur l’économie de moyenne montagne su sud du Cantal à travers le temps.

165Et je signale tardivement la session de l’European Association of Archaeologists (Berne, 4-7 sept. 2019 ; org. C. Giguet-Covex, J. Knockaert, Fl. Mocci et K.G. Walsh) sur “Bioarchaeological approaches to understanding the long-term development of mountain societies” (Approches bio-archéologiques pour la compréhension du développement à long terme des sociétés montagnardes).

166Pour l’Antiquité tardive, c’est la thématique choisie par l’association ATEG pour son VIIe colloque (Université de Lausanne, 10-11 déc. 2021) : “Montagne et société en Gaule dans l’Antiquité tardive” (org. : M. Fuchs et C. Cramatte) : j’y note des communications concernant l’occupation du sol, les sites de hauteur…

167Et ce sont les formes d’habitat groupé dans les zones de montagne de Gaule romaine qui seront en question au colloque international annoncé “Formes d’habitat groupé antique dans les zones de montagne : le cas des Gaules et des régions périphériques” (org. Fl. Baret, dans le cadre du PCR HaGAL - Habitat Groupé Antique de la cité des Lémovices) (Limoges, 28-29 sept. 2023).

168Et voir supra, note 644, pour les Alpes occidentales ou une partie centrale du Massif central ; et infra, note 682, pour les agglomérations antiques spécifiques de la moyenne montage en Auvergne.

674 - Fleuves et rivières

169Pour la période de l’âge du Fer, je note la parution des Actes du colloque AFEAF de Lyon, 2020, ayant pour thématique les relations entre territoires et axes fluviaux (Bonaventure et Carrara 2022).

170Les paysages fluviaux et leur évolution à travers le temps long : c’est la thématique du colloque international “Regards croisés sur la construction des paysages fluviaux” (La Réole, 10-11 déc. 2021).

171La navigation intérieure en Espagne romaine, sur les fleuves, rivières et lagunes (Parodi Alvarez 2001, non cité en son temps).

172Et je signale un mémoire de Master concernant la navigation en Narbonnaise (dont côte méditerranéenne) et dans le bassin du Rhône (Sauterel 2019).

675 - La mer, les ressources marines et le sel

173La question des changements – en élévation – des niveaux marins aux alentours du Bas-Empire est posée depuis longtemps : de nouvelles données ont été acquises pour la Méditerranée avec le programme de recherche sur le secteur du Portus est d’Ostie (Goiran et al. 2011, non cité en son temps), à partir de trois repères biologiques, entre 230 et 450 de n. è.

174Les savoirs concernant les poissons et autres animaux aquatiques depuis l’Antiquité jusqu’au xvie s. étaient la thématique du colloque organisé par le Craham et le GDRI Zoomathia à la MRSH de Caen les 4-6 nov. 2021 : voir le compte rendu qu’en fait Th. Buquet dans l’Écho du Craham, 11, 2021, paru le 18 nov. 2021 (en ligne).

175Pour les salaisons de poissons et productions de garum et autres en Sicile antique, voir Botte 2011 (non cité en son temps), avec notamment le site de salaisons de l’île de Levanzo.

176Et voir supra, note 644 (Sur les traces… 2021) pour l’exploitation des coquillages et du sel marins sur les côtes vendéennes.

676 - Les ports

177Au sujet des ports maritimes antiques méditerranéens, et en particulier celui de Fréjus-Forum Iulii (Carré et Escoffon 2021). ; et pour ceux d’Espagne antique, sur la Méditerranée ou l’Océan (DE PEÑA 2015, non cité auparavant).

677 - Économie et commerce

178Très généralement, pour les systèmes économiques et sociaux à l’âge du Fer, on peut consulter : Wendling et al. 2022.

179Des tentatives de modélisation et d’analyse numérique de l’économie romaine : Brughmans et Wilson 2022, avec des contributions sur le commerce – par exemple (Ph. Verhagen) sur les transports dans l’aire du Bas-Rhin – mais aussi l’occupation du sol et les productions. Et au sujet des caractéristiques de l’économie dans l’Empire romain : Van Limbergen 2019b.

180Surtout, pour la Gaule romaine, il faut saluer la parution d’un ouvrage – issu d’une récente thèse – au sujet ambitieux, puisqu’il s’attaque aux possibilités d’évaluation, par l’archéologie, de développement économique de ces provinces du ier s. av. au viie s. de n. è. (Pasquini 2022), essentiellement, sans doute assez classiquement, à partir de la diffusion des productions céramiques ou encore des produits transportés en amphores ; on pourra sans doute regretter que le sujet n’ait pas pu être illustré par une cartographie renouvelée, mais l’entreprise est utile.

181Voir aussi dans Raepsaet 2022, cité plus haut à propos du vallus, un important chapitre (p. 101 sqq.) sur l’histoire économique de ces quinze dernières années, à laquelle il a largement contribué : je note entre autres qu’il mentionne la critique de Mose Finley envers les archéologues qui se mêlent d’histoire économique !

182Pour l’économie de l’Istrie du nord-ouest à l’époque augustéenne : Zanier 2015, non cité en son temps.

183Sur, spécifiquement, l’économie agraire, voir supra, note 653.

184Pour le transport de certaines marchandises, des emballages et étiquetages sont mis en œuvre : c’est le thème choisi pour un colloque de HeRMA tenu à Poitiers les 8 et 9 juin 2022, “Emballages et étiquettes des marchandises dans l’Occident romain”. Les amphores mais aussi par exemple les étiquettes en plomb ont, entre autres, été examinées. Sur ces questions, concernant l’organisation de la production des amphores à huile de Bétique, et en particulier l’interprétation la signification des estampilles, on peut voir aussi Moros Díaz 2021 (cf. chap. 3).

185Et les véhicules de transport : pour les chars et chariots de l’Antiquité, avec les équidés de traction, voir Raulwing, Linduff et Crouwel 2019.

186Pour le commerce maritime et les bateaux en Méditerranée à travers l’histoire, voir Raad et Tejedo 2020. Et une exposition entre autres sur le commerce : Djaoui 2019.

187Quant à l’histoire des techniques et à leur rôle dans l’économie dans le monde antique méditerranéen, thématiques de sa chaire au Collège de France, on consultera utilement les résumés des cours de Jean-Pierre Brun (par exemple, Brun 2011/12, non cité auparavant).

188Pour les ports de commerce, voir supra, note 677.

189Les négociants du textile sont entre autres mentionnés parmi les noms de métiers dans l’épigraphie de la cité des Bituriges Cubes : Dondin-Payre, Navarro Cabellero et Gorrachategui 2020).

678 - Artisanat et matières premières

190Je me suis récemment interrogé sur le réel développement de l’artisanat en Gaule romaine, une aire en principe réputée pour avoir connu alors un développement exceptionnel de ces activités de production d’objets manufacturés (Ferdière 2021/22) ; et, à l’attention d’un plus large public, je suis revenu sur la question de l’artisanat rural (Ferdière 2022b).

191Sur le temps long, la production céramique et les espaces artisanaux, une journée d’étude organisé par Arscan (org. Cl. Padovani, J. Flahaut et S. Willems), “Archéologie de la production céramique et des espaces artisanaux : regards croisés” (Centre Panthéon, Paris, 9 déc. 2022, Cl. Padovani, J. Flahaut et S. Willems org.).

192Dans un tout autre domaine, on a depuis longtemps noté que l’usage du silex taillé avait perduré à l’âge du Fer, voire à la période romaine : c’est la thématique choisie pour une table ronde “Les silex taillés des Gaulois et des Romains : de la perduration de l’utilisation des matériaux siliceux durant l’Âge du Fer et l’Antiquité” (INHA, Paris, 15 juin 2022).

193Encore un atelier de production d’amphores vinaires (du Haut-Empire) étudié dans le détail dans une récente monographie (Mauné et Bourgaut 2020), où je note particulièrement une étude anthracologique des bois de chauffe mis en œuvre, issus de boisements alentour, dont on propose une reconstitution (Fig. 11 et p. 237 sqq.).

194Pour les artisans des objets de luxe, voir : Tran 2021.

195Pour les activités artisanales rurales, la forge est un cas particulier, plus souvent destiné à l’entretien du matériel des exploitations qu’à la production d’artefacts destinés au commerce : voir pour un exemple en Toscane : Van Oyen et al. 2022 ; et pour cet artisanat rural en Grande-Bretagne romaine, voir supra, note 643, ainsi qu’un four de potier dans une villa : note 646.

196Pour le territoire de Sinope, en Orient, dans l’Antiquité tardive et au début de la période byzantine, Doonan 2019 traite des cultures de plantes industrielles.

679 - La société

197Une histoire de l’esclavage public dans le monde romain : Luciani 2022. Et les représentations d’esclaves (souvent ruraux) dans les mosaïques romaines d’Afrique du Nord (Blásquez 1994, non cité en son temps).

198À noter la découverte d’une nouvelle paire d’entraves sur un établissement rural à Saint-Sauveur (Somme) (Inrap Actualités, en ligne, 3 janv. 2022) ; et d’autres sur deux établissements ruraux gallo-romains de Picardie (Canny, Blondiau et Sarrazin 2021).

199Au sujet du luxe en Gaule romaine : Duyrat et Niéto-Pelletier 2021 ; c’est d’ailleurs aussi en grande partie le thème d’une récente exposition, pour la Gaule du Nord (Vigier 2022) ; et voir infra (686) le rôle de la religion dans l’organisation de l’esclavage dans le monde romain ; pour le luxe à table à Rome, voir supra, note 670. Pour les classes dominantes, le luxe est souvent l’expression de leur rang, dans leur villae et ailleurs : voir Dubois-Pelerin 2008, non cité en non temps.

200L’organisation de la société indigène en tribus en Afrique romaine (Scheid et Zinc 2019) ; et en particulier dans la province de Maurétanie Césarienne, face au pouvoir romain, la contribution de M. Christol (p. 45-57).

201Pour la question spécifique des épidémies, de manière générale, dans le passé (Castex et Cartron 2009, non mentionné auparavant) ; et spécifiquement pour une accrue anormale de la mortalité dans les catacombes romaines (saints Pierre et Marcellin) aux iiie-ive s. pourrait bien être due à une épidémie (Castex et al. 2011, non cité en son temps).

680 - La fiscalité

202Il s’agit évidemment d’une question fondamentale pour le fonctionnement de l’économie rurale, en particulier, pour ce qui nous concerne ici, que seules peuvent éclairer les données écrites (texte et inscriptions), l’archéologie étant à l’évidence muette à ce sujet : c’est justement la fiscalité à travers les données épigraphiques dans le monde romain qui est examinée dans : Soraci 2020, avec en particulier une contribution concernant l’organisation de la perception des impôts et taxes en Gaule et en Germanie du ier au iiie s. (Eck 2020).

681 - Numismatique et dépôts monétaires

203J’ai déjà dit dans cette chronique combien il serait intéressant de se pencher en profondeur sur la signification de dépôts volontaires de tous ordres, en Gaule romaine. Voir un récent recueil concernant les dépôts monétaires à l’époque romaine (Mairat, Wilson et Hawgego 2022) : cf. chap. 5 (J. Mairat) pour les dépôts concernant l’“Empire gaulois” de la fin du iiie s., si nombreux et abondants en Gaule.

204Je note par ailleurs une réunion Microsoft Times, les 21-22 avril 2022 : “Crossing Frontiers: the Evidence of Roman Coin Hoards”. Et V. Geneviève et Th. Cardon (2022) s’interrogent sur la situation de ces dépôts en France.

205Signalons incidemment le pillage de plusieurs dépôts monétaires ainsi que d’un important lot de statuettes en bronze sur le sanctuaire de Couan (Yonne), dont l’essentiel a été dispersé dans des collections privées souvent étrangères (cf. site en ligne Le Journal du Centre, du 14 juin 2019).

682 - La ville et les agglomérations secondaires

206Un colloque non signalé en son temps : “Régional urban systems in the Roman Empire”, organisé par l’université de Leyde (23-24 juin 2017) : voir, pour les Gaules, une communication de Fl. Baret sur ces “small towns” chez les Arvernes et de F. Trément pour le réseau de villes de cette même cité ; y voir aussi une vue d’ensemble sur les chefs-lieux de cité des provinces du Nord-Ouest, par Fr. Pellegrino.

207Et je signale ici un atlas historique et archéologique pour la ville romaine de Clermont-Ferrand-Augustonemetum (Dartevelle 2021), un ouvrage monumental et d’ailleurs assez hors de prix – pourquoi ne pas avoir préféré un format numérique, plus maniable ? – mais au demeurant fort bien documenté, qui fera donc date pour cette ville.

208Pour les maisons urbaines (domus), en Gaule du nord, voir la Table Ronde (org. O. Blin et S. Zanella) “La maison urbaine antique en Gaule du nord et régions limitrophes (50 av. J.-C. : 300 ap. J.-C.)” (Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, 14 déc. 2021).

209La présence et les usages du feu dans la ville antique : Poccardi et Sanidas 2021.

210Pour les suburbia dans l’Antiquité tardive, voir infra, note 691.

211Quant aux agglomérations secondaires, la thèse de Florian Baret sur le Massif Central est publiée (2018). Celles de la moyenne montagne arverne ; Calbris et al. 2021. Et la construction dans les agglomérations gauloises au 2d âge du Fer (Péfau 2022). Le signale aussi une thèse (Ritz 2020) sur l’agglomération bipolaire de Senon-Amel (Meuse), du 2d âge du Fer au haut Moyen Âge.

683 - Voies, routes et rues

212C’est la thématique très large – voire lâche – choisie pour le no 48 - Croisées des chemins de la revue de l’Inrap Archéopages (janv. 2022), avec deux articles abordant la question des voies romaines.

213Plus important sans doute, un recueil récent : Coutelier, Didierjean et Tassaux 2021, pour les voies de l’Aquitaine du sud-ouest, dont en direction des Arvernes.

214Et une récente brochure sur la question : Rondeau 2022.

684 - Histoire romaine

215De manière très générale, je crois utile de mentionner ici deux récents manuels d’histoire romaine, pour la période impériale : Christol et al. 2021 et Le Roux 2022 (voir chap. V sur les provinces d’Occident ; chap. VIII sur l’Ouest de la Gaule et l’Armorique).

216Je doute que la seule archéologie préventive de ces vingt dernières années permette de réécrire l’histoire de France : c’est pourtant ce que voudrait suggérer le titre d’un ouvrage récent (Garcia 2021), une “thèse” déjà largement soutenue auparavant par J.-P. Demoule ; pour la période romaine, ce sont des peintures murales à Arles et un “cimetière” chrétien à Lyon qui sont convoqués.

217Et je crois utile de signaler ici la réédition de l’important ouvrage de Stéphane Gsell (1926) sur la Tripolitaine et le Sahara au iiie s. de n. è.

218J’ai par ailleurs signalé plus haut (note 643) l’ouvrage récent de Michel Reddé (2022 sur la Gaule du Nord entre 50 av. et 70 de n. è., soit le passage progressif de la période gauloise à cette romaine.

685 - L’épigraphie

219L’épigraphie sur céramique (graffiti et estampilles) : Broekaert et al. 2021.

220Et voir supra, note 646 pour un graffito de la villa de Poulainville (Somme) (Ch. Hoët-van Cauvenberghe, p. 119-127) ; 662, 680 ; et 677, pour des données épigraphiques sur des négociants ; et infra, note 686, des graffiti concernant le pastoralisme, l’épigraphie sur la fiscalité, des graffiti concernant la religion.

686 - La religion

221Je signale au passage, pour les amateurs de religion celtique, les – en général assez courtes – notices publiées par G. Poitrenaud, surtout de 2014 à 2016, sur academia.edu, à la suite de son étude plus développée (Poitrenaud 2014). Je n’en détaillerai pas ici la liste, facilement consultable. Ces travaux portent sur les divinités gauloises et leurs avatars gallo-romains, un domaine sur lequel on a beaucoup écrit, de bon et de moins bon, depuis notamment J.-J. Hatt, dont les thèses – notamment sur Cernunnos – sont en partie reprises ici. Pour cette religion gauloise, R. Echt (2007, non cité en son temps) met en regard les sources textuelles et archéologiques la concernant. Et pour cette période préromaine, voir aussi : Poux 2018. Le détail de la pratique avec les dépôts et activités cultuelles sur un établissement rural laténien, à Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne) : Séguier, Auxiette et Pilon 2021.

222Les cultes et sanctuaires de l’ensemble de la province de Lyonnaise ont fait l’objet d’une thèse récente (Bossard 2021). Et c’est essentiellement de la période de l’âge du Fer dont il est question à propos des pratiques rituelles en Italie et en Gaule : voir supra, 670.

223• Quant aux sanctuaires, signalons un petit sanctuaire rural – qualifié de “remarquable” et imposant – avec un petit balnéaire et quelques bâtiments de service – qualifiés de “village du personnel” – à La Chapelle-des-Fougerez (Ille-et-Vilaine, avec deux fana dans un péribole à portiques, carré (60 × 60 m), avec quelques jolis objets en alliage cuivreux (Inrap Actualités, 10 juin 2022, en ligne ; RO : B. Simier). Et les sanctuaires gaulois aux confins des Éduens, Lingons et Sénons (Nouvel 2006, non cité en son temps).

224• Quant aux cultes, une thèse assez récente mais non signalée en son temps, concernant Isis dans la partie occidentale de l’Empire romain (Beaurin 2013). Et le culte de Mithra dans l’ensemble de l’Empire romain (Bricault et Roy 2021). Ou encore le culte d’Épona, la déesse des chevaux, dans le monde romain, tout particulièrement bien représentée en Gaule, dont elle est originaire (Mégille 2016).

225Isabelle Fauduet (2021/22) s’attache quant à elle à examiner les divinités représentées par des statuettes en bronze dans les sanctuaires des Gaules : sans apporter une réponse définitive à la question de la consécration à un dieu précis de la majorité des sanctuaires connus, elle constate qu’il s’agit d’actes de dévotion individuels, en lien sans doute avec des vœux spécifiques ; classiquement, Mercure arrive en tête, mais est-ce forcément le cas des sanctuaires eux-mêmes, qui peuvent éventuellement être consacrés à plusieurs divinités ?

226Plus généralement, au sujet du rôle de la religion dans le système social de l’esclavage, pour la période de Haut-Empire, voir : Amiri 2021 ; dont, pour l’esclave au travail, chap. 7). Et les relations entre pouvoir et religion – et d’ailleurs des mausolées des élites – pour deux cités de Narbonnaise, Apt et Aix-en-Provence, y compris dans les villae (Häussler 2008, non cité en son temps).

227Les espaces et pratiques cultuels dans les villae des Gaules et Germanies ont fait l’objet d’une récente thèse (Oui 2022).

228La religion dans l’Antiquité tardive à travers les graffiti : Ward-Perkins et Felle 2021.

687 - Et le monde des morts

229Au sujet du droit à la sépulture dans le monde méditerranéen antique, on peut consulter maintenant : Bérard 2021, recueil dans lequel je note qu’aucune contribution ne porte sur la Gaule.

230La 13e rencontre du Groupe d’Anthropologie et d’Archéologie Funéraire (GAAF, Rencontre autour de la crémation, 30 mai-1er juin 2022) ont porté, très généralement et de manière à la fois diachronique et transfrontalier, sur cette pratique, largement majoritaire en Gaule romaine durant la Tène finale et le Haut-Empire.

231On notera avec intérêt que la (prochaine) 14e rencontre de ce GAAF a pour titre “Rencontre autour du paysage funéraire de la Préhistoire à l’Antiquité” (Dijon, 12-14 avril 2023) : les relations des espaces funéraires au territoire devraient y être mises en valeur.

232• Pour les tombeaux des élites, avec les mausolées, il faut signaler un ouvrage portant sur toute la province de Lyonnaise au Haut-Empire, avec les données épigraphiques des épitaphes : Laubry 2021.

233• Des nécropoles rurales : à Saint-Augustin “le Complet” (Pas-de-Calais), non loin de la ville romaine de Thérouanne (Alfonso-Lopez 2021).

234• Pour l’Antiquité tardive et certes un contexte urbain et non rural, il faut se réjouir de voir paraître la monographie de la fouille de l’importante nécropole Michelet à Lisieux (Calvados), réalisée il y a une trentaine d’années (Paillard et Alduc-Le Bagousse 2022) : 800 sépultures tardo-antiques et 218 des viie-viiie s.

688 - L’armée

235Le rôle des légions romaines dans le fonctionnement de la société dans l’Occident romain : López Casado 2021 (pour la Gaule : voir p. 149-192).

236Et pour le rôle des forts du Limes sur l’économie rurale au nord de la Britannia, voir supra, 641.

237Dans l’Antiquité tardive, la source documentaire que constitue la Notitia Dignitatum pour l’organisation de la militia (armée et administration) dans le monde romain, et en particulier d’ailleurs en Gaule, voir récemment : Clemente 2022.

238Et voir encore les relations commerciales et l’approvisionnement de l’armée dans le secteur du Mur d’Hadrien et son large hinterland continental, notamment à partir de la répartition des sigillées (Reddé et Mees 2022).

689 - Culture et acculturation

239Avec la “romanisation” ou encore la “germanisation” et la “christianisation”, j’ai souvent abordé ces questions, ici ou ailleurs.

240Pour la culture celtique, “Definition and Redefinition of Celtic Identities in the Ancient World. An Interdisciplinary Approach” est la thématique choisie pour le colloque international organisé successivement par les universités de Florence et d’Édinbourg en septembre 2022. Et la culture matérielle à l’âge du Fer en Basse-Normandie (Vauterin et al. 2010, non cité alors).

241La question de la “romanisation” à travers la culture matérielle et les données archéologiques (Versluys 2014, non cité en son temps). Et plus généralement, avec la colonisation et la “globalisation” de la société et de la culture dans l’Empire romain (Woolf 2021).

242La question des migrations et, pour l’Antiquité, celle des échanges entre monde méditerranéen et mondes “barbares” sont fondamentales : c’est bien celles-ci qui sont examinées, d’un point de vue culturel, à travers les données de l’archéologie, de la génétique et des isotopes stables, dans : Gioza 2019, avec une dizaine de contributions.

243La question des faciès culturels (culture matérielle) dans l’est de la Gaule de La Tène Finale à l’Antiquité tardive est la thématique d’une récente thèse (Scholtus 2021).

244Pour les questions culturelles dans les sociétés, voir aussi supra, note 679.

690 - Chronologie et datation

245Notons la publication d’un colloque tenu en 2017 à Montpellier concernant les questions de datation en archéologie par le mobilier pour le Sud-Est de la Gaule (Gilles et Mauné 2021), essentiellement par la céramique, et pour le Haut-Empire ; et plus généralement, voir : Datation… 2021.

691 - Antiquité tardive

246Il faut ce coup-ci avant tout saluer la parution des Actes du VIe colloque ATEG (Tours, 2018), portant sur les régions du centre et du centre-ouest de la Gaule (Chambon et al. 2022), avec 26 contributions parmi lesquelles certaines concernant les mutations de l’occupation du sol ou les villae.

247Quant à la dernière Journée d’études de cette association ATEG (Université Bordeaux Montaigne, 10 juin 2022), elle a porté sur “Les suburbia dans l’Antiquité tardive”, avec sept communications sur les périphéries de villes en Gaule pour l’essentiel.

248Le monde méditerranéen et l’Europe dans l’Antiquité tardive (et jusqu’au xie s.) : Kaiser 2021. Et l’éternelle question de la chute de Rome, de Constantin à Justinien (Saltzman 2021), ainsi que comme idée dangereuse et question historique à reformuler (Watts 2021).

249J’ai signalé plus haut (note 673) le colloque ATEG VII à Lausanne : on y note en particulier plusieurs communications sur les sites de hauteur caractéristiques de cette période, dans les Vosges, les Alpes, le Massif Central.

250Philippe Leveau (2019) examine avec acuité le passage de l’Antiquité au Moyen Âge à travers les différences existantes entre Gaule du Nord et Gaule du Sud.

251L’architecture et les paysages de l’Antiquité tardive et du début de la période byzantine étaient les thèmes du congrès tenu à Belgrade en août 2016, maintenant paru (Moreau et al. 2020).

252La ville d’Autun est réputée – notamment par les textes – pour son importance dans l’Antiquité tardive : c’est le thème d’une exposition tenue au Musée Rolin d’Autun (D’un monde… 2022).

253Enfin, quant à la christianisation, saluons la parution de la thèse remarquée de F. Peloux (2022) concernant les premiers évêques du Languedoc (ve-ixe s.) (incluant le Gévaudan).

254Pour le territoire de Sinope, en Orient, dans l’Antiquité tardive et au début de la période byzantine, Doonan 2019 traite des cultures de plantes industrielles.

255Pour, alors, les questions environnementales, voir supra, note 641 ; les campagnes : 643 ; les villae tardive : 646 ; et les villages, y compris au cours du haut Moyen Âge : 650 ; le stockage : 658 ; l’alimentation : 670 ; l’artisanat : 678 ; la religion : 686 ; les nécropoles : 687 ; l’armée : 688 ; la question des “Barbares” : 689.

Haut de page

Bibliographie

Alfonso Lopez 2021

Alfonso-Lopez É. - La céramique du ier siècle apr. J.-C. de la nécropole familiale de Saint-Augustin au lieu-dit Le Complet (Pas-de-Calais), in : SFECAG, Actes du Colloque d’Auch (23-26 sept. 2021), Marseille : 373-388.

Allen et al. 2017

Allen M., Lodwick L., Brindle T., Fulford M. et Smith A. (dir.) - The rural economy of Roman Britain, ser. “New visions of the countryside of Roman Britain”, Brit. Monograph Ser. n° 30, Soc. for the Promotion of Roman Studies, Londres, 436 p.

Amiri 2021

Amiri B. - Religion romaine et esclavage au Haut-Empire : Rome, Latium et Campanie, Coll. de l’École Franç. de Rome, 581, École Franç. de Rome, Rome, 421 p.

Andreau, Rossi et Tchernia 2019

Andreau J., Rossi L. et Tchernia A. - CIL, IV, 9591 : un transport de blé entre Ostie et Pompéi - II, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 131, 1 : 201-216.

Arce 2019

Arce X. - Les textes sur l’alimentation à l’époque tardive et à l’époque wisigothique (ive-vie siècles), Antiquité Tardive, 27 : 95-102.

Baret 2021

Baret Fl. - Origines de la ville dans le Massif central. Les agglomérations antiques, coll. Perspectives Villes et territoires, Presses Univ. François-Rabelais, Tours, 442 p.

Batten et Olson 2021

Batten A.J. et Olson K. (dir.) - Dress in Mediterranean Antiquity. Greeks, Romans, Jews, Christians, Bloomsbury Publ., Bloomsbury, 424 p. 64 Fig.

Bazzanella et Kezich 2020

Bazzanella M. et Kezich G. - Shepherds Who Write. Pastoral graffiti in the uplands of Europe from Prehistory to the Modern Age, BAR Internat. Ser. S2999, Archaopress, Oxford, 256 p.

Beaurin 2013

Beaurin L. - Honorer Isis : les cérémonies isiaques dans les cités de l’Empire romain occidental, Thèse de Doctorat Sciences de l’Antiquité, Univ. de Lille III - Charles de Gaulle, 549 p. (consultable à l’Univ. et en ligne).

Bécares Rodríguez 2019

Bécares Rodríguez L. - Alimentación infantil al magen de la lactancia materna : el allargo de biberones en el mondo clásico, in : S. Reborda Morillo (dir.) - Visiones sobre la lactancia en el Antigüedad. Permanencias, cambios y rupturas, Dialogues d’Hist.Ancienne, Suppl. 19, Besançon, 113-130.

Bellanger, Cornec et Arthuis 2021

Bellanger F., Cornec J. et Arthuis R. - L’établissement enclos de La Métairie de la Lande à Guérande (Loire-Atlantique) : une possible ferme aristocratique du second âge du Fer, Rev. Arch. de l’Ouest, 37 : 171-208.

Beltran Lloris 2002

Beltran Lloris M. - Ab ovo ad mala: cocina y alimentacion en el Aragon romano, Discurso de ingreso, Discurso de contestacion del academico A. Beltran Martinez, separata de Cuadernos de Aragon, 28, 40 p.

Ben Tahar et al. 2021

Ben Tahar S., von Rummel P., Mukaï T., Mansel K. et Möller H. - Le site rural de Mezraya (Jerba) de la Protohistoire à la période romaine impériale : résultats de la première campagne de fouilles préventives de 2018, Antiquités Africaines, 57, 201 §§, 43 Fig.

Bérard 2021

Bérard R.-M. (dir.) - Il diritto alla sepoltura nel Mediterraneo antico, Coll. de l’École Franç. de Rome, 582, École Franç. de Rome, Rome, 366 p.

Biver et al. 2020

Biver V., Groetembril S., Lefèvre J.-F. et Lemoigne L. - La villa de Schieren, pièce 10 (Grand-Duché de Luxembourg) : Hercule, Amours et compagnie, in : J. Boislève et Fl. Monier (dir.) - Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, Actes du 30e Coll. de l’AFPMA (Arles, 24 et 25 nov. 2017), coll. de l’AFPMA, 8, Ausonius, Bordeaux : 231-144.

Blanc et Bourdin 2021

Blanc W. et Bourdin St. - Des hommes et des bêtes, in : V. Baby-Collin, S. Bouffier et S. Mourlane (dir.) - Atlas des migrations en Méditerranée. De l’Antiquité à nos jours, Arles, 2021 : 122- 123.

Blandenet 2020

Blandenet M. - Qui cultive les céréales ? La question de la main-d’œuvre agricole et du mode d’exploitation des terres arables dans les livres I et II de Columelle, in : Blandenet et Bretin-Chabrol 2020 : 221-244.

Blandenet et Bretin-Chabrol 2020

Blandenet M. et Bretin-Chabrol M. (dir.) - La terre et le grain. Lectures interdisciplinaires de Columelle De Rustica, I et II, Actes du Coll. (Lyon, 25-26 sept. 2018), Centre d’Études et de Recherches sur l’Occident romain, Lyon, 310 p.

Blásquez 1994

Blásquez J. M. - El entorno de las villas en los mosaicos de África e Hispania, in : L ́Africa romana, X, Sassari : 1171-1187.

Blásquez 1996

Blásquez J. M. - Tecnicas agrícolas representadas en los mosaicos del Norte de África, in : L ́Africa romana, XI, Ozieri : 517-528 (= Pueblos, 2000 : 710-724).

Blásquez 1998

Blásquez J. M. - Representaciones de esclavos en mosaicos africanos, in : L ́Africa romana, XII, Sassari : 1029-1036 (= Pueblos, 2000 : 701-709).

Blásquez 2004

Blásquez J. M. - La explotación de la púrpura en las costas atlánticas de Mauritania Tingitana y Canarias. Nuevas aportaciones, Anuario de Estudios Atlánticos, 50 : 689-704 (= i: Arte y religión, 2007 : 171-178).

Blondel, Ollivier et Viriot 2021

Blondel Fr. Ollivier J. et Viriot J. - Un moulin et une boulangerie des iie-iiie siècles à Clermont-Ferrand, in : Ph. Bet et B. Dourteyssier (dir.) - Éclats arvernes, t. 2, Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : 312-313.

Bodiou et Frère 2022

Bodiou L. et Frère D. (dir.) - Archéologie et histoire culturelle du lait et du fromage. Âge du Fer, Antiquité et Moyen Âge, Annales de Bretagne, 129/3, Presses Univ. de Rennes, Rennes.

Bonjean et Vermander 2021

Bonjean A. et Vermander B. - L’Homme et le grain. Une histoire céréalière des civilisations, Les Belles Lettres, Paris, 480 p.

Bonaventure et Carrara 2022

Bonaventure B. et Carrara St. - Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer, Actes du Coll. AFEAF (Lyon, 2020, virtuel), coll. AFEAF 4, 298 p.

Borau 2021

Borau L. - Thermes privés et publics dans le territoire éduen et ses marges : réexamen de quelques fouilles anciennes, Rev. Arch. de l’Est, 70 : 279-306.

Bossard 2021

Bossard St. - Cultes et sanctuaires du centre et le l’ouest de la Gaule Lyonnaise. Des antécédents gaulois à la fin des dieux (iie s., av. n. è. - ve s. de n. è.), Thèse de Doctorat, Univ. de Nantes, 2 vol. : vol. I - Synthèse, 826 p. ; vol. II - Documents complémentaire et notices de sites, 1 368 p. (consultable à l’Univ.).

Booth 2019

Booth P. - New visions of the countryside of Roman Britain, Journal of Roman Arch., 32, 2 : 742-753.

Botte 2011

Botte E. - Levanzo. Recherches sur l’artisanat de transformation du poisson en Sicile antique, in : Activités archéologiques de l’École française de Rome, Chronique, Année 2010, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 123.1 : 319-319.

Boube 2012

Boube E. - Contribution à l’étude de la villa de Chiragan : mobilier, galettes et décors en verre inédits. Aquitania, 27 : 265-296.

bouby et al. 2018

Bouby L., Malrain F., Méniel P. et Zech-Matterne V. - III – Chapitre 5 - L’économie agro-pastorale au second âge du Fer en Gaule, in : J. Guilaine et D. Garcia (dir.) - La Protohistoire de la France, coll. Hist. et Arch., Hermann, Paris, 2018 : 441-454.

Bouby et al. 2019

Bouby L., Wales N., Ramos-Madrigal J., Ivorra S., Bonhomme V., Figueiral I., Bourgaut R., Buffat L., Compan M., Ginouvez O., Jung C., Pomarèdes H., Tardy C., Lacombe T., Bacilieri R., Gilbert M.T.P. et Terral J.-F. - Une archéologie des cépages. Les vignes cultivées dans le Languedoc romain, in : J. Pérard et C., Wolikow (dir.) - Vignobles et vins singuliers, de l’unique au pluriel, Actes des Rencontres du Clos Vougeot (oct. 2018), Chaire Unesco Culture et Traditions du Vin, Centre Georges Chevrier, Dijon : 35-50, en ligne sur : halshs-03201905

Breton, Roux et Gentelle 2019

Breton P.-L., Roux J.-C. et Gentelle P. - Ouvrages et systèmes d’irrigation du wádí Dura (Yémen) du second millénaire avant J.-C. au milieu du premier siècle après, Syria, 96 : 335-370.

Bricault et Roy 2021

Bricault L. et Roy P. - Les cultes de Mithra dans l’Empire romain, Presses Univ. du Midi, Toulouse, 636 p.

Brisville, Renaud et Rovira 2021

Brisville M., Renaud A. et Rovira N. (dir.) - L’alimentation en Méditerranée occidentale aux époques antique et médiévale, Biblioth. d’Arch. Méditerranéenne et Africaine, 29, Presses Univ. de Provence, Aix-en-Provence, 302 p.

Broekaert et al. 2021

Broekaert, W., Delattre A., Dupraz E., et Estarán Tolosa M.-J. – L’épigraphie sur céramique. L'instrument domesticum, ses genres et ses fonctions dans les sociétés antiques, Droz/De Boccard, Genève/Paris, 344 p.

Broise et al. 2011

Broise H., Paillet J.-L. et Scheid J. - Le bain de la pente ; Broise H. et Rosso E. - Le secteur des thermes ; Ben Abed A., André N., Balmelle C., Durost R. et Guellela Ch. - Le secteur dit de la résidence, in : H. Broise et alii - Djebel Oust (Tunisie), in : Activités archéologiques de l’École française de Rome, Chronique, Année 2010, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 123.1 : 326-334.

Brouard 2021

Brouard E. - La Loire et ses vins. Deux mille ans d’histoire(s) et de commerce, Flammarion, Paris, 192 p.

Brughmans et Wilson 2022

Brughmans T. et Wilson A. (dir.) - Simulating Roman Economies, Theories, Methods and Computational Models, Oxford Studies on Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford.

Brun 2011/12

Brun J.-P. - Techniques et économies de la Méditerranée antique, Résumé des Cours au Collège de France, Cours “l’Arch. de l’énergie dans l’Antiquité”, site en ligne du Collège de France (année 1011-2012) : 465-490.

Bukowiecki, Panzieri et Zugmeyer 2011

Bukowiecki É., Panzieri C. et Zugmeyer St. - Portus. Les entrepôts de Trajan, in : Activités archéologiques de l’École française de Rome, Chronique, Année 2010, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 123.1 : 349-357.

Burton et Lewit 2019

Burton P. et Lewit T. - Pliny’s Presses: the True Story of the First Century Wine Press, Klio, 101, 2 : 543-598.

Busana et al. 2018

Busana M. St., Gleba,M., Meo Fr. Tricomi A. R. (dir.) - Purpureae vestes VI. Textiles and Dyes in Antiquity. Textiles and Dyes in the Mediterranean Economy and Society, Proceedings of the VIth Internat. Symposium on Textiles and Dyes in the Ancient Mediterranean World (Padoue - Este - Altino, 17-20 oct. 2016), Libro Portico, Madrid.

Calame 2020

Calame M. - Enraciner l’agriculture. Société et systèmes agricoles, du Néolithique à l’Anthropocène, coll. L’Écologie en questions, PUF, Paris, 372 p.

Calbris 2022

Calbris M. - Dynamiques du peuplement et formes de l’habitat dans les monts du Cantal et le sud du Cézallier à l’époque romaine (Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme). Essai d'archéologie de la moyenne montagne, Thèse de Doctorat, Univ. de Clermont-Ferrand (consultable à l’Univ., rés. en ligne sur Ager).

Calbris et al. 2021

Calbris M., Baret F., Delhoofs H. et Ganne P.-M. - Spécificités de l’habitat groupé du Haut-Empire dans la moyenne montagne arverne : nouveaux apports et réflexions à partir d’études de cas (Puy-de-Dôme, Cantal), in : A. Hanry, L. Borau et B. Ephrem (dir.) - Actualité des recherches archéologiques en Aquitaine romaine. 2e Journée d’étude (Bordeaux, 11 déc. 2021), Aquitania, 37 : 251-266.

Canillos 2020

Canillos Th. - Les bâtiments de stockage de denrées agricoles tardo-antiques de la Barrière 2 à Servian (Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 53 : 345-362.

Canny, Blondiau et Sarrazin 2021

Canny D., Blondiau L. et Sarrazin S. - Deux nouvelles entraves à cadenas en contexte d’habitat rural romain dans la Somme (80, Picardie, Hauts-de-France), Rev. Arch. de Picardie, 3-4 : 99-107.

Carlig et Ricciardetto 2019

Carlig N. et Ricciardetto A. - La terminologie relative à l’alimentation dans les glossaires gréco-coptes, Antiquité Tardive, 27 : 35-55.

Carré et Escoffon 2021

Carré M.-B. et Escoffon P. (dir.) - Les ports dans l’espace méditerranéen antique. Fréjus et les ports maritimes, Actes du XIIe colloque historique (Fréjus, 16-17 nov. 2018), Biama, Presses Univ. de Provence, Aix-en-Provence, 368 p.

Castex et al. 2011

Dominique Castex D., Blanchard Ph., Kacki S., Réveillas H. et Giuliani R. - Le secteur central de la Catacombe des saints Pierre-et-Marcellin (Tome 1, ier-iiie siècle). Indices archéologiques d’une crise brutale de mortalité, in : Activités archéologiques de l’École française de Rom, Chronique, Année 2010, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 123.1 : 274-280.

Castex et Cartron 2009

Castex D. et Cartron I. (dir.) - Épidémies et crises de mortalité du passé, Études, 15, Ausonius, Bordeaux.

Cavassa, Brkojewitsch et Capelli 2021

Cavassa L., Brkojewitsch G. et Capelli Cl. - La Corse, un carrefour commercial et culturel durant la période romaine : entre acculturation, productions locales et imitations. Réflexions typologiques et pétrographiques à partir des exemples de Plantarella (Bonifacio) et de Mare Stagno (Aléria) entre le ier et le ive s. apr. J.-C., in : SFECAG, Actes du Colloque d’Auch (23-26 sept. 2021), Marseille : 261-274.

Chalvet 2011

Chalvet M. - Une histoire de la forêt, coll. L’Univers historique, Le Seuil, Paris, 353 p. ; rééd. 2022, 432 p.

Chambon et al. 2022

Chambon M.-P., Crogiez-Pétrequin S., Ferdière A. et Janniard S. (dir.) - L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (iiie-viie s.), Actes du Coll. internat. ATEG VI (Université de Tours, 6-8 déc. 2018), 81e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, FERACF, Tours, 436 p.

Chouquer 2022

Chouquer G. - Code de droit agraire romain. Référents antiques pour le pluralisme et les anciens régimes fonciers, éd. Publi-Topex, Paris, 884 p.

Christol et al. 2021

Christol M., Cosme P., Hurlet F. et Roddaz J.-M. - Histoire romaine, t. II - D’Auguste à Constantin, Fayard, Paris, 1050 p.

Clemente 2022

Clemente, G. - La Notitia Dignitatum e altri saggi di tarda antichita, a cura di M. Maiuro E M. Lanciotti, coll. Pragmateia, 33, Edipuglia, Bari, 504 p.

Clauss-Balty 2022

Clauss-BaltyvP. - Hauran VII. Demeures tardives dans les villages de Syrie du Sud (iiie-vie siècles), BAH, 223, IFPO, Beyrouth.

Clavel et al. 2022

Clavel B. et al. (et 41 autres auteurs) - Sex in the city: Uncovering sex-specific management of equine resources from prehistoric times to the Modern Period in France, Journal of Arch. Science: Reports, 41, 9 p. en ligne sur : www.elsevier.com/locate/jasrep

Clavel-Lévêque et al. 2020

Clavel-Lévêque M., Peyras J., Sanchez C., Duperron G., Jézégou M.-P. et Mathé V. - Paysages et cadastres de l’Antiquité. Chronique 2020, Dialogues d’Hist. Ancienne, 46, 1 : 231-274.

Courrent 2022

Courrent J. - Flos gallici mellis, 1 p., sur site en ligne, oct. 2022

Coutelier, Didierjean et Tassaux 2021

Coutelier C., Didierjean Fr. et Tassaux Fr. (dir.) - Tracer la route (dossier), Journée d’étude (Bordeaux, 27 fév. 2020), Aquitania, 37 : 9-146.

Cristili, Gonfloni et Stok 2020

Cristili A., Gonfloni A. et Stok F. - Experiencing the Landscape in Antiquity, BAR Internat. Ser. S3015, Archaeopress, Oxford, 308 p.

D’un monde… 2022

D’un monde à l’autre. Augustodunum entre Antiquité et Moyen Âge, Catalogue d’Exposition, Musée Rolin / ville d’Autun, Autun.

Dabas et Ollivier 2021

Dabas M. et Ollivier J. - The Ancient Rural Settlement of Plantades in Salviac (Lot, France): Comparison of Previous Data with Two Geophysical Surveys, ArcheoSciences, 45, 2 : 43-46.

Dalby 2019

Dalby A. - Goût d’Empire, Kentron, 35 : 155-166.

Dartevelle 2021

Dartevelle H. (dir.) - Augustonemetum. Atlas topographique de Clermont-Ferrand, InFolio, Golion, 2021, 2 t., 542 et 530 p.

Datation… 2021

La datation : un défi pluridisciplinaire (dossier), Techné, 52.

Davigo 2018

Davigo D. - Les thermes antiques de la villa de Chatain, Faux-la-Montagne (Creuse). Résultats de la campagne de fouille 2017, Aquitania, 34 : 375-387.

De Graef 2011

De Graef K. - The Silence of the Lambs. To be plucked or not in Susa, Iranica Antiqua, XLVI : 133-143.

De La Cruz 2019

De La Cruz Díaz Martinez P. - Isidore’s Enterprise. The Monastery as “Perfect Villa” and Beyond, in : O. Delouis et M. Mossakowska-Gaubert (dir.) - La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (ive-xe siècle) - Questions transversales, Bibliothèque d’Étude, 170, IFAO/EFA, Le Caire/Athènes : 373-391.

De la mosaïque… 2022

De la mosaïque à la villa, in : Brèves, L’Archéologue, 162, juin-août) : 68.

De Peña 2015

De Peña Olivas J. M. - Inventario de puertos antiguos en Hispania, Centro de Estudios y Experim. De Obras Publicas, Madrid, 180 p., 309 Fig.

Delcourte-Debarre et al. 2021

Delcourte -Debarre M., Galochet M., Guizard F. et Santinelli E. (dir.) - Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck, Presses Univ. de Valenciennes, Valenciennes, 440 p.

Delencre 2017

Delencre Fl. - Terre et pierres pour matières et cultures : l’apparition et la diffusion de nouveaux matériaux et modes de construction dans le Nord-Est de la Gaule romaine (iie siècle avant J.-C. - iie siècle après J.-C., Thèse de Doctorat, Univ. de Bourgogne-Franche-Comté, 2 vol., 1 - Texte, 521 p. ; 2 - Figures, 444 p., 501 Fig. (consultable à l’Univ.).

Delencre et Nouvel 2021

Delencre Fl. et Nouvel P. - De terre, de bois et de pierre. Établissements ruraux, sanctuaires et habitats groupés dans l’actuel département de l’Aube, de la fin de l'époque laténienne à la fin du Haut Empire, in : L’Aube, un espace-clé sur le cours de la Seine, Actes du Colloque ArkéAube (Troyes, 17-19 sept. 2019), Conseil Départ. de l’Aube/Éd. Snoeck, Troyes/Gand : 202-223.

Delp et Herren 2021

Delp D. et Herren X. (dir.) - Textessourcen. Agrarische, soziale und poetische Ressourcen in archaischer und hellenistischer Zeit, Studasmata, 187, Olms - Weidmann, Hildesheim, 2021, 336 p.

Demarolle 2007

Demarolle J.-M. - À la recherche des frontières antiques : des limites administratives aux espaces culturels en Gaule mosellane, in : M. Bile, J.-F. Chevalier et J. Elfassi (dir.) - Cultures antiques et frontières en Gaule mosellane, Actes du XLe Congrès de l’Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur (1er-3 juin 2007), coll. Rech. et Littérature, Univ. Paul Verlaine-Metz, Centre de Rech. “Écritures” : 75-101.

Dendievel, Mille et Cubizolle 2021

Dendievel A.-M., Mille P. et Cubizolle H. - Les paysages protohistoriques et romains du sud-est du Massif central : analyse des macro-restes et impacts anthropiques sur la végétation locale sur le plateau du Béages (tourbière de Pialeloup, Ardèche, France), in : Schaal et Cabanis 2021 : 59-67.

Dermody et al. 2022

Dermody B., Chiu Smit A., van Beek L.P.H. - A Model of Grain Production end Trade in the Roman World, in : Brughmans et Wilson 2022.

Deru et al. 2010

Deru X., Deramaix I., Authom N., Devillers C. et Paridaens N. - Le monde rural gallo-romain, in : Nerviens, Archéo-Théma, 14 (mai-juin) : 13-17.

Deru et Auvertin 2022

Deru X. et Auvertin R. - Des territoires Celtiques aux cités Romaines en Gaule septentrionale, in : Horster et Hächler 2022 : 191-205.

Dietsch-Sellami et Hanry 2021

Dietsch-Sellami M.-F. et Hanry A. - Les restes végétaux des puits de la villa à pavillons multiples de Haut-Empire de Malemort-sur-Corrèze “Cazaudet-Roumégoux” (Corrèze) et leur contribution décisive à la compréhension de son organisation spatiale, in : Schaal et Cabanis 2021 : 79-86.

Djaoui 2019

Djaoui D. (dir.) - On n’a rien inventé : produits, commerce et gastronomie dans l’Antiquité romaine, Illustria / Musée de Marseille, Marseille, 287 p.

Dondin-Payre, Navarro Cabellero et Gorrachategui 2020

Dondin-Payre M., Navarro Caballero M. et Gorrachategui J. - Nouveaux noms de métiers dans l’Empire romain (Gaule Aquitaine, cité des Bituriges Cubi), Zeitschr. fûr Philologie und Epigraphik, 214 : 285-294.

Doonan 2019

Doonan O. - Industrial agriculture, intensification and collapse in Sinope and its territory in the late Roman/early Byzantine periods, in : I. Jacobs et H. Elton (dir.) - Asia Minor in the Long Sixth Century. Current Research and Future Directions, Osbow Books, Oxford : 181-195.

Dubois-Pelerin 2008

Dubois-Pelerin E. - Le luxe privé à Rome et en Italie au ier siècle après J.-C., Public. du Centre Jean Bérard, Naples,388 p.

Durand 2020

Durand J.-Y. - Le tribulum - tribulations ibériques, in : Blandenet et Bretin-Chabrol 2020 : 207-218.

Duyrat et Niéto-Pelletier 2021

Duyrat F. et Niéto-Pelletier S. (dir.) - Le luxe en Gaule romaine, Actes du Coll., Musée départ. d’Arles antique (Arles, 16-17 oct. 2017), Ausonius éd., Mém. 61, Bordeaux.

Echt 2007

Echt R. - Nos connaissances sur la religion gauloise à partir des sources littéraires et archéologiques, in : M. Bile, J.-F. Chevalier et J. Elfassi (dir.) - Cultures antiques et frontières en Gaule mosellane, Actes du XLe Congrès de l’Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur (1er-3 juin 2007), coll. Recherche et Littérature, Univ. Paul Verlaine-Metz, Centre de Rech. “Écritures” : 103-129.

Eck 2020

Eck W. - Organisation der Steuer- und Abgabenerhebung in Gallien und Germanien von Augustus bis ins 3. Jh. n. Chr. - Ihr Reflex in den epigraphischen Zeugnissen, in : Soraci 2020 : 35-50.

Elton 2019

Elton H. - The countryside in southern Asia Minor in the long sixth century, in : I. Jacobs et H. Elton (dir.) - Asia Minor in the Long Sixth Century. Current Research and Future Directions, Oxbow Books, Oxford : 91-107.

Fauduet 2021/22

Fauduet I. – Petits bronzes de divinités dans les sanctuaires gallo-romains, in : R. Bedon (dir.) - Imagines et Inscriptiones. Représentations iconographiques et inscriptions en Gaule romaine et dans des régions voisines, Caesarodunum, LI-LII, Univ. de Limoges, Limoges : 173-194.

Ferdière 2020

Ferdière A. - Une interprétation fonctionnelle et socio-économique des lots d’outils et autres miniatures en bronze des dépôts funéraires de la périphérie de Cologne : la production et le système agropastoral en jeu ?, Rev. Arch. de l’Est, 69 : 207-261.

Ferdière et Séguier 2020

Ferdière A. et Séguier J.-M. - Le fromage en Gaule à l’âge du Fer et à l’époque romaine : état des lieux pour sa production et analyse de sa place dans le monde romain, Gallia, 77.2 (2021) : 157-229 + Ann. en ligne.

Ferdière 2021/22

Ferdière A. - Artes Galliarum, un artisanat gallo-romain exceptionnellement développé : mythe historiographique ou réalité ?, in : R. Bedon (dir.) - Imagines et Inscriptiones. Représentations iconographiques et inscriptions en Gaule romaine et dans des régions voisines, Caesarodunum, LI-LII, Univ. de Limoges, Limoges : 351-381.

Ferdière 2022a

Ferdière A. - Le fromage en Gaule. Origines, production et consommation dans le monde antique, coll. Biblis, CNRS Éd., Paris, 318 p.

Ferdière 2022b

Ferdière A. - L’artisan gallo-romain aux champs…, L’Archéologue, 162, juin-août) : 40-47.

Fichtl 2021

Fichtl S. - De la ferme à la ville. L’habitat à la fin de l’âge du Fer en Europe celtique, coll. des Hespérides, Errance/Actes Sud, Paris/Arles, 256 p.

Flambard-Héricher et Blary 2021

Flambard-Héricher A.-M. et -Blary Fr. (dir.) - L’animal et l’homme : de l’exploitation à la sauvegarde, Éd. du Comité des travaux hist. et scientifiques, Paris, nouv. éd., en ligne : http://books.openedition.org/cths/15485

Flouest et Romac 2021

Flouest A. et Romac J.-P. - La cuisine gauloise continue, éd. augmentée, Bibracte et Bleu autour, 336 p.

Fortunati 2020

Fortunati S. - Nuove acquisizioni sulla decorazione pittorica della villa di Domiziano a Sabaudia (Latina), in : J. Boislève et Fl. Monier (dir.) - Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, Actes du 30e Coll. de l’AFPMA (Arles, 24 et 25 nov. 2017), coll. de l’AFPMA, 8, Ausonius, Bordeaux : 283-290.

Fournier 2021

Fournier L. - L’ensemble romain de Donnery “le Murger” (Loiret), Rev. Arch. du Centre de la France, 60, 56 p., en ligne : URL : http://journals.openedition.org/racf/5140

Frère et al. 2021

Frère D., Del Mastro B., Munzi Pr. et Pouzadoux Cl. (dir.) - Manger, boire, se parfumer pour l’éternité : rituels alimentaires et odorants en Italie et en Gaule du ixe siècle avant au ier siècle après J.-C., Collection du Centre Jean Bérard, 53, Naples, 454 p., en ligne : DOI : 10.4000/books.pcjb.8020

Gallo 2020

Gallo A. - Ex forma Grachiana : a New Boundary Stone about Vespasian’Land Survey of the ager Tarentinus, Zeitschr. für Philologie und Epigraphik, 214 : 311-314.

Garcia 2021

Garcia (dir.) - La fabrique de la France, 20 ans d’archéologie préventive, Flammarion, Paris, 322 p.

Gauthier et. al. 2022

Gauthier E., Georges-Leroy M., Poirier N. et Weller O. (dir.) - Archaedyn. Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge, vol. 1, coll. Les Cahiers de la MSHE Ledoux, 47, Sér. Dynamiques territoriales, 15, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 344 p.

Gay 2020

Gay J.-Ph. - Meung-sur-Loire. ZAC Synergie, la Maison Neuve, Les Bouillants, in : Bilan Scientifique de la Région Centre-Val de Loire, 2018, DRAC/SRA CVL, Orléans : 159, 1 Fig.

Geneviève et Cardon 2022

Geneviève V. et Cardon Th. - Trésors ou dépôts monétaires. Quelques réflexions à partir de la situation en France, en ligne sur HAL.archives-ouvertes.fr

Gilles et Mauné 2021

Gilles A. et Mauné St. (dir.) - La datation des contextes archéologiques dans le sud-est de la Gaule (iie-iiie s. ap. J.-C.), coll. Arch. et Hist. romaine, 46, éd. Mergoil, Demil-Lafage, 374 p.

Giostra 2019

Giostra C. (dir.) - Migrazioni, Clan, Culture: Archeologia, Genetica e Isotopi stabili, IIIo Incontro per l’Archeologia Barbarica (Milan, 18 mai 2018) (= Migrations, Clan, Cultures: Archaeology, Genetics, and Stable Isotopes, 3rd Meeting on the Archaeology of Barbarians (Milan, 18 mai 2018)), SAP Società Arch., Mantoue, 196 p.

Goiran et al. 2011

Goiran J.-Ph., Salomon F., Bukowiecki É. et Boetto G. - Altitudes de structures archéologiques par rapport au niveau marin antique (secteur : Magazzini di Traiano et Darsena), in : Activités archéologiques de l’École française de Rome, Chronique, Année 2010, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 123.1 : 286-292.

Gradeler et Delencre 2017

Gradeler M. et Delencre Fl. - Analyse des ressources lithiques locales employées sur l’oppidum de Bibracte, in : Rapport intermédiaire 2017 du programme quadriennal de recherche 2017-2020 sur le Mont Beuvray, Bibracte, Centre Arch. Européen, en ligne sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01683595

Gsell 1926

Gsell St. - La Tripolitaine et le Sahara au iiie siècle de notre ère, Monuments et Mém. de l’Acad. des Inscr. et Belles-Lettres, Fondation Piot, 43 ; rééd. in : Anabases, 32, 2020.

Guichard et Vaginay 2021

Guichard V. et Vaginay M. (dir.) - Les modèles italiens dans l’architecture des iie et ier siècles avant notre ère en Gaule et dans les régions avoisinantes, Bibracte, Glux-en-Glenne, 512 p.

Guicheteau, Marchaisseau et Quiquerez 2021

Guicheteau A., Marchaisseau V. et Quiquerez A. (dir.) - La genèse du village. Archéologie de l’habitat groupé du haut Moyen Âge (ve-xiie siècles) dans le Centre-Est de la France actuelle, Artehis éd., Dijon ; en ligne, 2022 : http://books.openedition.org/artehis/24915

Guintard, Blond et Lepetz 2021

Guintard Cl., Blond Q. et Lepetz S. - Évolution de la taille de l’Aurochs-reconstitué depuis 30 ans : conséquences pour l’élevage et pour la connaissance des processus impliqués dans l’évolution de la stature des bovins aux périodes anciennes, in : M. Delcourte-Debarre et al. 2021 : 351-366.

Gurova 2001

Gurova M. - Éléments de tribulum de Bulgarie. Références ethnographiques et contexte préhistorique, Archaeologia Bulgarica, V, 1 : 1-19.

Haldon et al. 2018

Haldon J. et al. - Plagues, Climate Change, and the End of an Empire: A Response to Kyle Harper’s The Fate of Rome, 1 - Climate ; 2 - Plagues and a Crisis of Empire ; 3 - Disease, Agency and Collapse, History Compass, 16-12, https://doi.org/10.1111/hic3.12506, .12507 et.12508

Hanson et Brughmans 2022

Hanson J. W. et Brughmans T. - Settlement scale and economic networks in the Roman Empire, in : Brughmans et Wilson 2022.

Harper 2017

Harper K. - The Fate of Rome: Climate, Disease, and the End of an Empire, Princeton University Press, Princeton; trad. franç. : Comment l’Empire romain s’est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome, trad. par P. Pignarre, La Découverte, Paris, 2019, 544 p.

Häussler 2008

Haüssler R. - Pouvoir et religion dans un paysage gallo-romain : les cités d’Apt et d’Aix-en-Provence, in : R. Häussler (dir.) - Romanisation et épigraphie. Études interdisciplinaires sur l’acculturation et l’identité dans l’Empire romain, Actes du Coll. (Lattes, 2001), coll. Archéologie et Histoire Romaine, 17, M. Mergoil, Montagnac : 155-248.

Heiss et al. 2021

Heiss A. G., Matterne V., Monteix N., Tillier M. et Noûs C. - Contribution à l’histoire de la boulangerie romaine : étude de “pains/galettes” découverts en Gaule, Gallia, 78 : 261-296.

Henrich et Mischka 2005

Henrich P. et Mischka C. - Die römische Villenanlage, von Duppach-Weiermühle, Kreis Daun. Vorbericht zu den geomagnetischen Prospektionen und zu den Grabungen 2005, Funde und Ausgrabungen im Bezirk Trier: Aus der Arbeit des Rheinischen Landesmuseums Trier, 37 : 12-20.

Henrich et Krieger 2010

Henrich P. et Krieger E. - Zur wirtschaftlichen Grundlage der römischen Villa von Duppach-Weiermühle, Landkreis Vulkaneifel. Vorbericht zu den Ausgrabungen 2010, Funde und Ausgrabungen im Bezirk Trier, 43 : 23-31.

Hermon 2021

Hermon E. - La colonie romaine : espace, territoire, paysage. Les Gromatici entre histoire et droit pour la gestion des ressources naturelles, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 498 p.

Hermon 2021/22

Haemon E. - La colonie romaine, un espace sans frontière, in : R. Bedon (dir.) - Imagines et Inscriptiones. Représentations iconographiques et inscriptions en Gaule romaine et dans des régions voisines, Caesarodunum, LI-LII, Univ. de Limoges, Limoges : 481-505.

Horster et Hächler 2022

Horster M. et Hächler N. - The Impact of the Roman Empire on Landscapes, Proceedings of the 14th Workshop of the Internat. Network Impact of Empire (Mayence, 12-15 juin 2019), Brill, Leyde/Boston (2021), 410 p.

Huitorel 2020

Huitorel G. - Columelle, les équipements agricoles et les archéologues. Approche heuristique et pratique, in : Blandenet et Bretin-Chabrol 2020 : 189-198.

Irby 2021

Irby G. L. - Conceptions of the watery world in Greco-Roman Antiquity, Bloomsbury Publ., Bloomsbury, 296 p.

Izdebski 2022

Izdebski A. - L’émergence d’une histoire environnementale interdisciplinaire. Une approche conjointe de l’Holocène tardif, Annales HSS, 77-1 : 11-58.

Izdebski et Mulryan 2019

Izdebski A. et Mulryan M. (dir.) - Environment and Society in the Long Late Antiquity, Brill, Leyde.

James 2021

James P. - Food Provisions for Ancient Rome: A Supply chain approach, Routledge, New-York, 240 p.

Jelinčić et al. 2021

Jelinčić K., Ozanić I., Botte E. et Garnier N. - Dalmatian Evidence of Beekeeping in Roman Antiquity, in : Wallace-Hare 2021.

Jelinčić, Bertrand et Botte 2021

Jelinčić K., Bertrand A. et Botte E. - Le programme Villae de l’Adriatique orientale-Dalmatie, in : M. Čaušević-Bully et I. Radman-Livaja (dir.) - 50 ans d’archéologie franco-croate - 50 godina hrvatsko-francuske suradnje u arheologiji, Catalogue d’exposition, Musée arch. de Zagreb, Zagreb, 2021 : 69-73.

Kaiser 2021

Kaiser R. - Le monde méditerranéen et l’Europe au Bas-Empire et au haut Moyen Âge (ive-xie siècle) (trad. franç. M.-T. Kaiser-Guyot), Biblioth. d’hist. médiévale, Classiques Garnier, Paris, 586 p.

Kasprzyk 2021

Kasprzyk M. - Genèse de l’habitat proto-villageois durant l’Antiquité tardive en Gaule du Nord-Est, in : Guicheteau, Marchaisseau et Quiquerez 2021, en ligne : DOI : https://doi.org/10.4000/books.artehis.24980

Kasprzyk 2022

Kasprzyk M. - Les résidences aristocratiques rurales de l’Antiquité tardive dans les provinces de Lyonnaise iiie et ive (sud du Bassin parisien, Val de Loire), in : Chambon et al. 2022 : 245-268.

Kirleis, Dal Corso et Filipovic 2022

Kirleis W., Dal Corso M. et Filipovic D. (dir.) - Millet and What Else? The Wider Context of the Adoption of Millet Cultivation in Europe, Scale of transformation in preh. and archaic societies, 14, Sidestone Press Academics, Leyde, 328 p.

Lacroix 2021

Lacroix J. - Les frontières des peuples gaulois, t. 1 - Grands thèmes limitrophes présents dans les noms de lieux, coll. H, Lioran, 560 p.

Lacroix 2022

Lacroix J. - Les frontières des peuples gaulois. Lieux de séparation et de protection, L’Archéologue, 161 (mars-mai) : 46-49.

Laubry 2021

Laubry N. - Tombeaux et épitaphes de Lyonnaise. Recherches sur le paysage funéraire d’une province de Gaule romaine (ier-iiie s. apr. J.-C.), coll. Hist. et Arch., Hermann, Paris, 418 p.

lautier et al. 2021

Lautier L., Cabanis M., Wittmann A., Broes F., Franc O., Garnier N. et Verdin P. - Une exploitation agropastorale du Haut-Empire aux marges du centre de production de Lezoux. Un éclairage sur les pratiques par l’analyse multi-disciplinaire, in : Schaal et Cabanis 2021 : 107-134.

Lautier, Franc et Verdin 2021

Lautier L., Franc O. et Verdin P. - Une aire de battage à Orléat, in : Ph. Bet et B. Dourteyssier (dir.) - Éclats arvernes, t. 2, Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : 292-293.

Le Roux 2022

Le Roux P. - L’Empire romain. Histoire et modèles, coll. Scripta Varia, 3, Ausonius, Bordeaux, 668 p.

Lefort 2011

Lefort A. - Une occupation littorale du second âge du Fer aux portes de la Hague. Opération de fouilles archéologiques sur l’estran d’Urville-Nacqueville. Rapport d’opération 2011. La nécropole de La Tène finale et les études paléoenvironnementales, DRASSM, Min. de la Culture, La Hague, 151 p. (consultable au DRASSM, au SRA Normandie et accessible en ligne sur academia.edu).

Leguilloux 2022

Leguilloux M. - Les chaussures et vêtements en cuir, in : É. Vigier (dir.) - M’as-tu vu ? Être et paraître en Gaule romaine, Catalogue d’Exposition (Forum antique de Bavay, Musée arch. du départ. du Nord, 2022), éd. Mergoil, Dremil-Lafage : 159-168.

Lepaumier et al. 2010

Lepaumier H., Vauterin Ch.-C., Le Goff E. et Villaregut J. - Un réseau de fermes en périphérie caennaise, in : P. Barral, B. Dedet, F. Delrieu, P. Giraud, I. Le Goff, S. Marion, A. Villard-Le Tiec (dir.) - L’Âge du fer en Basse-Normandie, Actes du XXXIIIe Coll. internat. de l’AFEAF (Caen, 20-24 mai 2009), Annales littéraires, 883, Sér. “Environnement, sociétés et archéologie”, 14, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon : 139-158.

Lepetz et al. 2021

Lepetz S. et al. (35 autres auteurs) - Historical management of equine resources in France from the Iron Age to the Modern Period, Journal of Arch. Science: Reports, 40, 11 p., en ligne.

Leprêtre 2009

Leprêtre B. - La cuisine romaine antique. 35 recettes pour aujourd’hui, YSEC éd., Louviers, 80 p. (trad. anglaise : Roman Ancient cuisine. 35 recipes for today, ibid., 2011, 80 p.).

Leveau 2019

Leveau Ph. - Entre Gaule du Nord et Gaule du Sud. la transition de l’Antiquité au Moyen Âge, Journal of Roman Arch., 32, 2 : 772-778.

Leveau 2021

Leveau Ph. - Le climat et l’Antiquité tardive : ses restitutions par les Modernes et sa perception par les Anciens, Antiquité Tardive (Homme et “nature” dans l’Antiquité tardive), 29 : 81-94.

Leveau 2022a

Leveau Ph. - Villas romaines et romanisation des campagnes du Nord-Est de la Gaule et de la Germanie, Rev. des Études Anciennes, 1234, 1 : 159-199.

Leveau 2022b

Leveau Ph. - Le destin de l’Empire romain dans le temps long de l’environnement (note critique), Annales HSS, 77-2 : 61-83.

Leveau, Turci et Panneau à paraître

Leveau Ph., Turci M. et Panneau M. - Villas résidentielles, villas productives et économie domaniale sur les territoires des cités romaines d’Arles, Aix et Marseille (art. soumis à la Rev. Arch. de Narbonnaise, oct. 2022), 108 p.

Löcker et al. 2021

Löcker K., Totschnig R., Schiel H., Hinterleitner A., Traxler St., Stollnberger A., Lang F., Verhoeven G. et Torrejón Valdelomar J. - The Rich and the Hard-Working: Roman Villae Near Lake Attersee, Austria, in : 14th Internat. Conference of Archaeological Prospection, ArcheoSciences, 45, 1 : 95-99.

López Casado 2021

López Casado R. - Idem in me. Legion, familia y sociedad en el Occidente romano, coll. et Coetera, 60, Ed. Universidad Salamanca, Salamanque, 240 p.

Luciani 2022

Luciani F. - Slaves of the people. A political and social history of Roman public slavery, Postdamer altertumswissenschaftliche Beiträge, 79, Franz Steiner Verlag, Reihen, 489 p.

Mairat, Wilson et Howgego 2022

Mairat J., Wilson A. et Howgego C. (dir.) - Coin hoards and hoarding in the Roman world, coll. Oxford Studies on the Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford /New York, 368 p.

Maréchal 2012

Maréchal S. - Research on Roman bathing: old models and new ideas, Revue Belge de Philologie et d'Histoire, 90, 143-164.

Maréchal 2016a

Maréchal S. - Public baths and bathing habits in Late Antiquity: a study of the archaeological and historical evidence from Roman Italy, North Africa and Palestine between AD 285 and AD 700 Thèse de PhD (dir. F. Vermeulen, Ghent University, Gand consultable à l’Univ.).

Maréchal 2016b

Maréchal S. - Public and Private Bathing in Late Antique North Africa. Changing Habits in a Changing Society?, in : TRAC 2015, Proceedings of the 25th Theoretical Roman Arch. Conference, vol. 25 : 125-141.

Maréchal 2020a

Maréchal S. - Public baths and bathing habits in late antiquity: a study of the evidence from Italy, North Africa and Palestine A.D. 285-700, Brill, Leyde/Boston.

Maréchal 2020b

Maréchal, S. - Not your classic bath: adopting and adapting Roman bathing habits in NW Gaul, Journal of Roman Arch., 33; 147-168.

Maréchal 2021a

Maréchal S. - On invitation only. Accessibility of villa baths in the Roman North-West, Oxford Journal of Arch., 40 : 211-230.

Maréchal 2021b

Maréchal S. - Quod grata lavacra nitescunt. Villa baths as markers for elite competition in the Roman North, European Journal of Arch., 24.4 : 1-19.

Maréchal 2021c

Maréchal S. - Washing the body, cleaning the soul. Baths and bathing habits in a Christianizing society, Antiquité Tardive, 28 : 165-174.

Mauné et Carrato 2013

Mauné S. et Carrato C. - Dossier - Le complexe domanial et artisanal de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault), Rev. Arch. de Narbonnaise, 45, 2013 : 19-161.

Mauné et Bourgaut 2020

Mauné St. et Bourgaut R. - Contours (Saint-Pargoire, Hérault). Recherches pluridisciplinaires sur un atelier d’amphores vinaires de Gaule Narbonnaise (fin du ier s. av. J.-C.-début du iiie s. ap. J.-C.), Monogr. d’Arch. Méditerranéennes, 40, Lattes, 362 p.

Maw 2021

Maw E. - The Harpham Roman Villa in Context: Insights from an Integrated Remote-Sensing Survey on the Yorkshire Wolds, Britannia, 52 : 369-384.

Mégille 2016

Mégille H. (de) - Épona, la diffusion de son culte dans l’Empire romain du ier siècle av. J.-C. au ve siècle ap. J.-C., Mém. de Master 2, Univ. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 75 p.

Menez 2020

Menez (dir.) Y. - Une résidence de la noblesse gauloise. Le camp de Saint-Symphorien à Paule (Côtes-d’Armor), coll. Documents d’archéologie française, 112, éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 416 p. (CR : J.-M. Séguier, Rev. Arch. du Centre de la France, 60, 2021 : 15-19, en ligne : URL : https://journals.openedition.org/racf/5129

Merkembreack 2018

Merkenbreack V. - Hénin-Beaumont, rue du Docteur Laennec : un établissement rural de la fin de La Tène finale et du Haut-Empire au lieu-dit “Les Seize”, Rev. du Nord, Arch., 100, n° 428 (2019) : 41-87.

Merleau et al. 2018

Merleau M.-L., Tregret M., Marty P. et Cornadeau S. - Le site de “La Mariniesse” Saint-Sylvestre-sur-Lot (Lot-et-Garonne) : l’occupation cyclique d’un rebord de terrasse en rive droite du Lot, Aquitania, 34 : 293-309.

Meurisse et al. 2014

Meurisse et al. (9 autres auteurs) - Brion (Nord), Parc d’Activités de Sars-en-Rosières : un établissement gallo-romain original dans la vallée de la Scarpe, Rev. du Nord, Arch., 408 : 109-154.

Miallier 2021

Miallier D. - Sur la piste des tailleurs de meules en pays arverne, in : Ph. Bet et B. Dourteyssier (dir.) - Éclats arvernes, t. 2, Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : 316-317.

Miramontes Seijas 2021

Miramontes Seijas E. - Latin Lexicon of Textiles, BAR Internat. Ser. S3051, Archaeopress, Oxford, 254 p.

Monteix et al. 2011

Monteix N, Aho S., Coutelas A., Garnier L., Matterne V. et Zanella S. - Pompéi, Pistrina. Recherches sur les boulangeries de l’Italie romaine, in : Activités archéologiques de l’École française de Rom, Chronique, Année 2010, Mélanges de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 123.1 : 304-311.

Monteix et Noüs 2021

Monteix N. et Noüs C. - Les fours “à pain” dans les Gaules et les Germanies (ve s. av. J.-C.-ve s. apr. J.-C.), un regard technique, Gallia, 78 : 227-259.

Moreau et al. 2020

Moreau D., Snively C. S., Guglia A., Baldini A., Milanović L., Popović I., Beaudry N. et Heinrich-Tamáska O. (dir.) - Archaeology of a World of Changes. Late Roman ans Eaely Byzantine Architecture, Sculpture and Landscapes, Selected Papers from the 23rd Internat. Congress of Byzantine Studies (Belgrade, 22-27 août 2016), In memoriam Claudiae Barsanti, BAR Internat Ser. S28973, Archaeopress, Oxford, 412 p.

Morel 2021

Morel M. - Les formes des établissements ruraux entre Meurthe, Mortagne et Moselle dans l’Antiquité. Apport des prospections et des fouilles archéologiques dans l’étude des formes et techniques constructives d’une microrégion (ier s. a.C. - ve s. p.C.), Mémoire de Master 2 d’Archéologie, Université de Strasbourg, 343 p. (consultable à l’Univ.).

Moros Díaz 2021

Moros Díaz J. - Organización productiva de las ánforas olearias béticas (Dressel 20, ca. 30-270 d.C.) : un modelo de análisis e interpretación de los sellos del instrumentum domesticum, coll. Instrumenta, 77, Corpus internat. des timbres amphoriques, 29, Publicacions i Edicions de la Universitat de Barcelona, Barcelone, 401 p.

Mossakowska-Gaubert 2019

Mossakowska-Gaubert M. - Les moines égyptiens et leur nourriture terrestre (ive-viiie siècle), in : O. Delouis et M. Mossakowska-Gaubert (dir.) - La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (ive-xe siècle), II - Questions transversales, Bibliothèque d’Étude, 170, Inst. Franç. d’Arch. Orientale, Le Caire : 145-143.

Mráv 2021

Mráv Z. - A Late Roman Luxury Villa in Nagyharsány, at the Feet of the Szársomlyó Mountain, Hungarian Archaeology 10, 1 (printemps) : 10-21, E-Journal, en ligne : https://doi.org/10.36245/mr.2021.1.2

Nicolas et al. 2010

Nicolas V., Surmely Fr., Tzortzis St., Miras Y., Savignat A., Genet P., Servera G. et Petit St. - Recherches sur l’histoire de l’occupation humaine sur la planèze sud du Plomb du Cantal, in : St. Tzortzis et X. Delestre (dir.) - Archéologie de la montagne européenne, Actes de la Table Ronde (Gap, 29 sept.-1er oct. 2008), Errance/Centre Camille Jullian, Paris/Aix-en-Provence : 235-251.

Nielsen 2020

Nielsen H. S. - Amymone the lanifica domiseda, Zeitschr.für Philologie und Epigraphik, 214 : 53-66.

Nouvel 2006

Nouvel P. - Les sanctuaires gaulois des confins des territoires des Éduens, des Lingons et des Sénons. L’apport dérangeant des données archéologiques récentes, Mythologie Française, 225 (4e trim.) : 26-56.

Nouvel 2021

Nouvel P. - Les campagnes, in : Provost 2022, 1 : 99-114.

Nüsslein 2016

Nüsslein A. - Les campagnes entre Moselle et Rhin dans l’Antiquité. Analyse comparative des dynamiques spatiales et temporelles du peuplement de quatre micro-régions du ier s. av. J.-C. au ve s. ap. J.-C., Thèse de Doctorat, Univ. de Strasbourg (consultable à l’Univ.).

Nüsslein 2018

Nüsslein A. - Les campagnes entre Moselle et Rhin dans l’Antiquité. Dynamiques du peuplement du ier s. av. J.-C. au ve s. ap. J.- C., Mém. d’Arch. du Grand-Est, 2, Strasbourg, 385 p.

Nüsslein 2021

Nüsslein A. (dir.) - Voellerdingen (67). Site Archéologique des “Rothenstauden”. Sondages exploratoires 2021, Rapport de sondage, CNRS - UMR 7044/SEAAB/Comm. de Comm. de l’Alsace Bossue/SRA Grand-Est, Dehlingen, 99 p. (consultable au SRA).

Paillard et Alduc-Le Bagousse 2022

Paillard D. et Alduc-Le Bagousse A. - La nécropole Michelet. Bilan et perspectives des recherches sur la cité de Lisieux (Calvados) de ses origines au ixe siècle, Série antique et médiévale, Publ. du CRAHAM, Presses Univ. de Caen, Caen, 607 p.

Parodi Alvarez 2001

Parodi Alvarez M. - Rios y lagunas de Hispania como vias de comunicacion. La navegacion interior en la Hispania romana, Ecija, Séville, 310 p.

Pasquini 2022

Pasquini B. - Mesurer le développement économique en Gaule du ier siècle av. J.-C. au viisiècle ap. J.-C., coll. Arch. et Hist. Romaine, éd. Mergoil, Drémil-Lafage, 220 p.

Pedrucci 2019

Pedrucci G. - Allaitements “transgressifs” dans l’Antiquié gréco-romaine, in : S. Reboreda Morillo (dir.) - Visiones sobre la lactancia en la Antigüedad. Permanecias, cambios y rupturas, Dialogues d’Hist. Ancienne, Suppl. 19, Besançon : 131-146.

Peeters 2019

Peeters A. - Vivre et se déplacer dans les villas résidentielles à la fin de l’Antiquité en Italie et en Sicile. L’apport de l’étude planimétrique et de la syntaxe spatiale, Res Antiquae (Bruxelles), 16 : 169-204.

Péfau 2022

Péfau P. - Construire dans les agglomérations gauloises. L’architecture des bâtiments du second âge du Fer en Gaule interne : approche technique et socio-économique, Assoc. Franç. pour l’Étude de l’Âge du Fer, Bull., 40 : 45-48.

Peloux 2022

Peloux F. - Les premiers évêques du Languedoc, école Pratique des Hautes Études, Sciences hist. et philologiques - V, Hautes études médiévales et modernes, 115, Droz, Genève, VIII-608 p.

Perring 2002

Perring D. - The Roman House in Britain. Routledge, London/New York.

Piay augusto et al. 2019

Piay Augusto D. et al. (4 autres auteurs) - Entre espiçinas y restos de metal. Evicencias de actividades pesqueras en el yasimento de Alobre (Vila Garcia de Arousa, Pontevedra), Madrider Mitteilungen, 60 : 102-119.

Picavet 2021

Picavet P. - De la mouture gauloise à la meunerie carolingienne : archéologie des meules et moulins entre Seine et Rhin, coll. Hors série Archéologie, 30, Revue du Nord, Université de Lille/Centre National de Recherche Arch., Villeneuve d’Ascq/Luxembourg, 553 p.

Pilard 2017

Pilard M. - La cave gallo-romaine dans l’habitat privé rural et urbain des provinces romaines des Gaules (seconde moitié du iie s. a.C.-ive s. p.C.), [Mémoire de Mater 2 (ss la dir. d’A. Bouet), Univ. de Toulouse Jean-Jaurès, 2015], Aquitania, 33, 2017 : 221-227, 2 Fig.

Pilard 2021

Pilard M. - Les caves protohistoriques et antiques dans le sud-ouest de la Gaule (iie s. a.C. - ve s. p.C.) : un état de la question, Aquitania, 37 : 181-198.

Poccardi et Sanidas 2021

Poccardi G. et Sanidas G. M. - Le feu dans la cité antique, Usages, risques, réglementations, coll. Archaiologia, Presses Univ. du Septentrion, Lille, 140 p.

Poitrenaud 2014

Poitrenaud G. - Cycle et Métamorphoses du dieu cerf, Lucterios, Toulouse.

Poux 2018

Poux M. - III - Chapitre 9 - Les religions du second âge du Fer (sanctuaires, rites, images et croyances), in : J. Guilaine et D. Gascia (dir.) - La Protohistoire de la France, coll. Hist. et Arch., Hermann, Paris, 2018 : 501-515.

Provost 2021

M. Provost - La Vienne. 86/1 et 2, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et Belles-Lettres, MSH, Paris.

Puéjean 2022

Puéjean A. - La Tarentaise gallo-romaine. Contribution à l’histoire des Alpes occidentales à l’époque romaine, 2e éd., Éd. Nombre 7, Nîmes, 318 p.

Pui 2022

Pui A. - Espaces et pratiques cultuels dans les villas de Gaule et de Germanie durant le Haut-Empire, Thèse de Doctorat, Univ. d’Aix-Marseille, vol. 1 - Texte, 372 p. (consultable à l’Univ. et en ligne sur HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-03780641).

Quillien 2022

Quillien L. - Histoire des textiles en Babylonie, 626–484 av. J.-C. Production, circulations et usages, Ser. Culture and Hist. of the Ancient Near East, 126, Brill, Leyde, XVI-742 p.

Raad et Cabrea Tejedo 2020

Raad N. et Cabrera Tejedo C. - Ships, Boats, Trade, and War in the Mediterranean and Beyond, Proceedings of the Maritime Archaeology Graduate Symposium 2018, BAR Internat. Ser. S2961, Archaeopress, Oxford, 176 p.

Raepsaet 2019

Raepsaet G. - Énergies animales mises en œuvre : charges et poids voiturés dans le monde gréco-romain, Ancient Society, 49 : 41-102.

Raepsaet 2020

Raepsaet G. - La technologie du charroi dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Quelques brèves réflexions, in : M.-H. Corbiau, B. Van den Abeele, J.-M. Yante et A.-M. Bultot-Verleysen (dir.) - La route au Moyen Âge. Réalités et représentations, UCL, Publ. de l’Inst. d’Ét. Médiévales, coll. Textes, Études, Congrès, 32, Louvain-la-Neuve : 263-273.

Raepsaet 2021

Raepsaet G. - Les principes de la sélection du gros bétail à Rome. Iumenta et victimae, au fil des traités agronomiques, Rev. Belge de Philologie et d’Hist., 99 : 89-144.

Raepsaet 2022

Raepsaet G. - La moissonneuse gallo-romaine au fil de l’Histoire. Une icône, révélateur épistémologique au cœur de la technologie romaine, Études arch., 19, CReA Patrimoine, Bruxelles, 194 p.

Raulwing, Linduff et Crouwel 2019

Raulwing P., Linduff K. M. et Crouwel J. H. - Equids and Wheeled Vehicles in the Ancient World, Essays in Memory of Mary A. Littauer, BAR Internat. Ser. S2923, Archaeopress, Oxford, 232 p.

Raux 2021

Raux St. - L’instrumentum des productions de bouche. Quelques exemples de Gaule Narbonnaise occidentale, in : Brisville, Renaud et Rovira 2021 : 59-97.

Reddé 2017

Reddé M. - Gallia Rustica. 1 - Le campagnes du Nord-est de la Gaule, de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité Tardive, Mém. 49, Ausonius éd., Bordeaux, 867 p.

Reddé 2018

Reddé M. - Gallia Rustica. 2 - Le campagnes du Nord-est de la Gaule, de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité Tardive, Mém. 50, Ausonius éd., Bordeaux, 717 p.

Reddé 2022

Reddé M. - Gallia Comata. La Gaule du Nord. De l’indépendance à l’Empire romain, coll. Histoire, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 400 p.

Reddé à paraître

Reddé M. - Les campagnes de la Gaule du Nord et de la Bretagne insulaire à l’époque romaine. Des approches renouvelées, 37 p.

Reddé et Mees 2022

Deddé M. et Mees A. - Hadrian’s Wall and its Continental Hinterland, in : Britannia, 53 : 1-30, en ligne : DOI: https://doi.org/10.1017/S0068113X22000216

Reynolds 2022

Reynolds L. - Roman Settlement in Wales and the Marches, BAR, Brit. Ser. B670, Archaeopress, Oxford, 200 p.

Reynolds et al. 2019

Reynolds P., Ripoll G., Dugast F. et Michel d’Annoville C. - L’alimentation dans l’Antiquité tardive : une introduction, Antiquité Tardive, 27 : 17-24.

Ritz 2020

Ritz S. - Senon-Amel (Meuse) : contribution d’une agglomération bipolaire à l’histoire du fait urbain dans le nord-est de la Gaule, du second âge du Fer au haut Moyen Âge, Thèse de doctorat, Université de Lorraine, Nancy, 2 vol., 434 et 319 p., en ligne : https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03121894

Robin et Tréguézet 2018

Robin K. et Tréguézet C. - Nouveaux apports sur l’occupation de La Tène sur le site du “Fâ” à Barzan (Charente-Maritime), Aquitania, 34 : 221-239.

Rondeau 2022

Rondeau B. - Les voies romaines, coll. Pax Romana, Ysec éd., 32 p.

Rossi 2018

Rossi C. - The Lanifica Project: the feminine ideal and textile crafts in Roman burial practices. Results from southern Gaul, in : Busana 2018 : 381-394.

Rousse et al. 2021

Rousse C., Benčić G., Munda D., Carre M.-Br., Tassaux Fr. et Kovačić V. - La mission Istrie et le programme Villae de l’Adriatique orientale-Istrie, in : M. Čaušević-Bully, I. Radman- Livaja (dir.) - 50 ans d’archéologie franco-croate - 50 godina hrvatsko-francuske suradnje u arheologiji, Catalogue d’exposition, Musée arch. de Zagreb, Zagreb, 2021 : 39-48

Sadourny 2021

Sadourny E. - Les villas romaines des cités arverne et vellave. Bilan historiographique et archéologique, in : A. Hanry, L. Borau et B. Ephrem (dir.) - Actualité des recherches archéologiques en Aquitaine romaine. 2e Journée d’étude (Bordeaux, 11 déc. 2021), Aquitania, 37 : 267-275.

Saggioro 2021

Saggioro F. - Archeologia del paesaggio e relazioni uomo-ambiente: risorse, natura e luoghi in Italia settentrionale tra V e X secolo d.C., Antiquité tardive (Homme et “nature” dans l’Antiquité tardive), 29 : 43-56.

Saltzman 2021

Salzman M. R. - The Falls of Rome. Crises, Resilience, and Resurgence in Late Antiquity, Cambridge University Press, Cambridge, XVII-445 p.

Sarreste 2020

Sarreste Fl. (dir.) - La villa gallo-romaine de Roullée/La Selle. Rapport de l’opération 2019 (Mont-Saint-Jean, Sarthe), Archéologie dans le Silléen, XIV, Prospection thématique annuelle 2019, Rapport annuel, SRA Pays-de-la-Loire, 166 p. (consultable au SRA PdlL).

Sarreste 2021

Sarreste Fl. (dir.) - La villa gallo-romaine de Roullée/La Selle. Rapport de l’opération 2020 (Mont-Saint-Jean, Sarthe), Archéologie dans le Silléen, XV, Fouille programmée pluriannuelle 2019, Rapport triennal, SRA Pays-de-la-Loire, 466 p. (consulable au SRA PdlL).

Sarreste et Paulien 2021

Sarreste Fl. et Paulien A. (dir.) - Ligné (44), la Perretterie. De la ferme d’époque romaine au village médiéval : fouille aux abords du bourg de Ligné, Rapport final d’opération arch., Fouille préventive, Éveha, 782 p. (consultable au SRA PdlL).

Sauterel 2019

Sauterel R. - Iconographie romaine majeure de la navigation en Gaule Narbonnaise et dans le bassin rhodanien, Mémoire de Maîtrise, Univ. en Sciences de l’Antiquité, Univ. de Lausanne, 278 p. (consultable à l’Univ. ; en ligne).

Schaal et Cabanis 2021

Schaal C. et Cabanis M. (dir.) - La carpologie et l’interdisciplinarité : approches intégrées, Mélanges offerts à Philippe Marinval, Actes des 13es Rencontres d’Archéobotanique (Besse et Saint-Anastaise, 28 fév. - 2 mars 2018), Coll. Annales Littéraires, 1026, Sér. Environnement, Soc. et Arch., 27, Presses Univ. de Franche-Comté, 1540, Besançon : 291 p.

Scheid et Zinc 2019

Scheid J. et Zinc M. (dir.) - Les sociétés tribales en Afrique du Nord, IXe Journée d’études nord-africaines, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, (Paris, 2018), Paris.

Scholtus 2021

Scholtus L. - Les faciès culturels dans l’est de la Gaule entre le iiis. av. J.-C. et le ive s. apr. J.-C. : Essai de modélisation, Thèse de Doctorat, d’Archéologie protohistorique, Univ. de Strasbourg, vol. 1 : texte, 345 p. ; vol. 2 : Corpus. (consultable à l’Univ.).

Schneider 2021

Schneider C. - Bibliothèque idéale des mets et des mots. Parler, boire et manger dans l’Antiquité, d’Homère à Fortunat, évêque de Poitiers, Les Belles Lettres, Paris, 448 p.

Séguier, Auxiette et Pilon 2021

Séguier J.-M., Auxiette G. et Pilon F. - Dépôts et pratiques symboliques dans l’établissement aristocratique gaulois de Varennes-sur-Seine, la Justice (Seine-et-Marne), Gallia, 78-2 : 123-152.

Selosse 2021

Selosse M.-A. - L’origine du monde. Une histoire naturelle du sol à l’attention de ceux qui le piétinent, Actes Sud, Arles, 480 p.

Smith et al. 2016

Smith A., Allen M., Brindle T. et Fulford M. - The rural settlement of Roman Britain, ser. “New visions of the countryside of Roman Britain”, vol. 1, Britannia Monograph Ser. 29, Soc. for the Prom. of Roman Studies, Londres, 469 p.

Smith et al. 2018

Smith A., Allen M., Brindle T., Fulford M., Lodwick L. et Rohnbogner A. - Life and Death in the Countryside of Roman Britain”, ser. “New Visions on the countryside of Roman Britain, vol. 3, Britannia Monograph Series, 31, Soc. for the Prom. of Roman Stud., Londres, 419 p.

Soraci 2020

Soraci C. (dir.) - Fiscalita ed epigrafia nel Mondo Romano, Atti del Convegno Internazionale, L’Erma di Breitschneider, Rome, 154 p.

Souris 2022

Souris L. (de) - L’établissement rural du Haut-Empire de Gidy “le Chêne de la Croix” (Loiret), Rev. Arch. du Centre de la France, 61, 76 p., en ligne, URL : http://journals.openedition.org/racf/5484

Strabon, Géogr., IV

Strabon - Géographie, tome II (Livres III-IV), texte établi et traduit par F. Lasserre, Les Belles-Lettres (C.U.F., G. Budé), Paris, 1966.

Sur les traces… 2021

Sur les traces des Gaulois et des Romains en Vendée, CatalL d’Expos. (Mémorial de Vendée, La Roche-sur-Yon, 20 nov. 2021 - 20 fév. 2022), CD de Vendée, La Roche-surYon, 256 p.

Surmely 2014

Surmely Fr. - L’enclos de la Montagne de la Vèze (commune de Pailherols, Cantal), in : Ph. Bet et B. Dousteyssier (dir.) - Éclats arvernes, fragments archéologiques (ier-ve s. ap. J.-C.), Clermont-Ferrand : 198-199, 2 Fig.

Surmely 2022

Surmely F. (dir.) - Archéologie en milieu de montagne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Actes de la Table Ronde (Clermont-Ferrand, déc. 2019), Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 272 p.

Surmely et al. 2009

Surmely Fr., Miras Y., Guenet P., Nicolas V., Savignat A., Vannière B., Walter-Simonnet A.-V., Servera GF. et Tzortzis St. - Occupation and land use history of a medium mountain from the Mid Holocene: A multidisciplinary study performed in South Cantal (French Massif Central), Paleosol, 8, n° 8 : 737-748.

Tarpin 2021

Tarpin M. (dir.) - Colonies, territoires et statuts : nouvelles approches, Dialogues d’Hist. Ancienne, Suppl. 23, Besançon, 248 p.

Thuillier 2019

Thuillier M. - Les dynamiques d’occupation rurale le long de la voie romaine de Jérusalem à Naplouse à l’époque byzantine, Syria, 87 : 445-468.

Tomas 2011

Tomas A. - Connecting to Public Water: the Rural Landscape and Water Supply in Lower Moesia, Archaeologia Bulgarica, XV, 2 : 59-72.

Tortov 2008

Torbov N. - Silver antique adornments from Northwest Bulgaria (I C BC - III C AD), Archaeologia Bulgarica, XII, 3 : 57-67.

Tran 2021

Tran N. - Les gens de métier, leurs associations et le luxe en Gaule romaine, in : Duyrat et Niéto-Pelletier 2021 : 63-71.

Trapero Fernández 2021

Trapero Fernández P. - La viticultura romana en el estuario del Guadalquivir, BAR Internat. Ser. S3022, Archaeopress, Oxford, 210 p.

Trément 2020

Trément F. - Faut-il réhabiliter le climat et les microbes ?, Hist. & Sociétés rurales, 53-1 : 115-167.

Troubat 2021

Troubat O. - Moulin pendu sur le pont antique de l’Allier à Vichy, in : Ph. Bet et B. Dousteyssier (dir.) - Éclats arvernes, t. 2, Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : 274-275.

Vallat 2021

Vallat P. - Les campagnes aux abords de la capitale, in : Dartevelle 2021, t. I : 197-214.

Van Eetvelde 2019

Van Eetvelde Ch. - Les figurations de cerfs attelés et harnachés dans la numismatique romaine, Bull. du Cercle d’Études Numismatiques (Bruxelles), 56, 3 : 6-12.

Van Limbergen 2019a

Van Limbergen D. - Vinum picenum and oliva picena II. Further Thoughts on Wine and Oil Presses in Central Adriatic Italy, BABesch, 94 : 97-126.

Van Limbergen 2019b

Van Limbergen D. - The interlocked economy of the Roman Empire, Journal of Roman Studies, 32, 2 : 675-679.

Van Limbergen, Maréchal et De Clercq 2020

Van Limbergen D., Maréchal S. et De Clercq W. (dir.) - The resilience of the Roman Empire: regional case studies on the relationship between population and food resources, British Archaeological Reports, Internat. Ser. S3000, Archaeopress, Oxford, 152 p.

Van Oyen et al. 2022

Van Oyen A., Tol G. W., Vennarucci R. G., Agostini A., Serneels V., Mercuri A. M., Rattighieri E. et Benatti A. - Forging the Roman Rural Economy: A Blacksmithing Workshop and its Tool Set at Marzuelo (Tuscany), American Journal of Arch., 126: 53-77 (https://doi.org/10.1086/718180).

Vauterin et al. 2010

Vauterin Ch.-C., Chanson K., Zaour N., Féret I. et Le Forestier S. - La culture matérielle de l’Âge du Fer : un outil de réflexion sur les sites d’habitat de Basse-Normandie, in : Ph. Barral, B. Dedet, F. Delrieu, P. Giraud, I. Le Goff, S. Marion et A. Villard-Le Tiec (dir.) - L’Âge du fer en Basse-Normandie, Actes du XXXIIIColl. internat. de l’AFEAF (Caen, 20-24 mai 2009), Annales littéraires, 883, sér. “Environnement, sociétés et archéologie”, 14, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon : 203-229.

Velásquez 2019

Velásquez I. - El vocabulario latino sobre la alimentación en la Antigūedad tardía de Anthimus a Isidoro de Sevilla, Antiquité Tardive, 27: 25-34.

Versluys 2014

Versluys M. J. - Understanding objects in motion. An archaeological dialogue on Romanization, Archaeological Dialogues, 21 (1) : 1-20.

Völling 2000

Völling Th. - Befestigte Villae Rusticae oder militaärische Kleinkastelle? Anmerkungen zu drei Funtplätzen im bulgarischen Binnenland, Archaeologia Bulgarica, IV, 2 : 33-48.

Vyazov et Salova 2022

Vyazov L. A. et Salova Y. A. - On the Origins of Tilling Tools of the Migration Period in the Middle Volga Region, Archaeologia Bulgarica, XXVI, 1: 93-108.

Vigier 2022

Vigier É. - M’as-tu vu ? Être et paraître à la romaine en Gaule du Nord, Catalogue d’Exposition, Forum Antique de Bavay, Musée départ. d’arch. du Nord / Bibracte, Bavay/Glux-en-Glenne, 384 p.

Villae… 2021

Villae romaines des Hauts-de-France, (dossier), Revue du Nord, Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, 103 (juin) : 8-127.

Villae… 2022

Villae, villas romaines en Gaule du Sud, Catalogue d’Exposition (abbaye de La Celle), Errance / Actes Sud, Paris/Arles, 220 p.

Villegas Bercerril 2021

Villegas Bercerril A2. - Luxus Mensae. Sociedad y alimentación en Roma, Tirant Humanidades, Valence, 547 p.

Wallace-Hare 2021

Wallace-Hare D. (dir.) - New Approaches to the Archaeology of Beekeeping, Oxford.

Ward-Perkins et Felle 2021

Ward-Perkins B. et Felle A. E. - Cultic graffiti in the Late Antique Mediterranean and Beyond, Brepols, Turnhout, XX-192 p.

Watts 2021

Watts E.J. - The eternal decline and fall of Rome: the History of a dangerous idea, Oxford Univ. Press, Oxford/New York, XIV-296 p.

Weavercyck 2022

Weaverdyck E.J.S. - Auxilary Forts and Rural Economic Landscapes on the Northern Frontier, in : Horster et Hächler 2022 : 223-248.

Wendling et al. 2022

Wendling H., Augstein M., Fries-Knoblach J., Genthner St., Kirchmayr M., Kohle M., Schumann R. et Wiethold J. - “Wert und Maß”. Systeme ökonomischer und sozialer Differenzierung in der Eisenzeit, Beiträge zur Jahressitzung der AG Eisenzeit bei der gemeinsamen Tagung des WSVA und des MOVA (Würzburg, 1er-5 avril 2019), Beier & Beran, Arch. Fachliteratur Langenweissbach, Borsdorf, 156 p.

Wiethold 2011

Wiethold J. (dir.) - Carpologia. Articles réunis à la mémoire de Karen Lundström-Baudais, Actes des Rencontres d’Archéobotanique (Bibracte, Centre arch. européen /et Centre de Recherches Arch. de la Vallée de l’Oise, 9-12 juin 2005, Glux-en-Glenne), coll. Bibracte, 20, Glux -en-Glenne, 260 p. + Cah. couleur h. t.

Willi 2021

Willi A. - Irrigation in Roman western Europe, Deutsche Wasserhistorische Gesselschaft, Sonderbad, 17, Klausthal-Zellerfeld, 355 p.

Wittmann 2021

Wittmann A. - Pots horticoles et jardins autour d’Augustonemetum, in : Ph. Bet et B. Dourteyssier (dir.) - Éclats arvernes, t. 2, Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : 200-201.

Woolf 2021

Woolf G. - Taking the long view. Romanization and Globalization in Perspective, in : O. Belvedere et J. Bergemann (dir.) - Imperium Romanum: Romanization between Colonization and Globalization, Studi e Materiali, 2, Palermo University Press, Palerme : 19-32.

Zanier 2015

Zanier K. - L’Istria nord-occidentale in epoca augustea, Aquileia Nostra, 86: 35-47.

Zech-Matterne et Bouby 2020

Zech-Matterne V. et Bouby L. - Diversité régionale des céréales, légumineuses et oléagineux à l’époque romaine en Gaule, d’après les graines et fruits archéologiques, in : Blandenet et Bretin-Chabrol 2020 : 149-186.

Haut de page

Notes

1 Dont je ferai un compte rendu plus détaillé dans la présente revue.

2 Je répare ainsi un oubli manifeste de mes précédentes chroniques en mentionnant ici le vol. 2 (2017) !

3 “Premier Moyen Âge” est considéré par certains aujourd’hui – à tort selon la majorité des historiens de la période – comme un terme plus “branché” pour désigner le haut Moyen Âge (fin ve-xs.).

4 RFO non rendu, en cours de finalisation.

5 Je le remercie ici de m’avoir averti de ce sondage, et de m’avoir invité à le visiter.

6 Merci à tous deux ici.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ferdière, « Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (monde rural, culture, société, économie) – XXIV »Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 62 | 2023, mis en ligne le 31 janvier 2023, consulté le 24 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/racf/5848

Haut de page

Auteur

Alain Ferdière

Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR CITERES, Tours, ferdiere@club-internet.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search