Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome 63ChroniqueVoyage à travers la Gaule profond...

Chronique

Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (monde rural, culture, société, économie) - XXIV

Alain Ferdière

Plan

Haut de page

Texte intégral

692 - Éditorial et actualité AGER

1Un certain nombre de titres bibliographiques cités dans la présente chronique ont été portés à ma connaissance grâce à la “Chronique gallo-romaine” de la Revue des Études Anciennes (numéros pour 2021 et 2022), dorénavant tenue de manière efficiente par Nicolas Mathieu et al.

2Je remercie en outre Annie Antoine d’avoir bien voulu me communiquer avant parution son inventaire des thèses “ruralistes” soutenues en France depuis l’an 2000 (Antoine 2023 : cf. infra, note 697) : j’y ai puisé un nombre important de mémoires dignes d’être signalés ici et dont la soutenance m’était passée inaperçue. L’information archéologique circule en effet très mal, et sans doute encore plus dans la sphère universitaire !

3J’en profite pour signaler ici en bibliographie un certain nombre de corrections faites sur des références bibliographiques déjà citées : Borau et Alix 2020 a été signalé avec une date erronée, alors que Botte et Lemoine 2021 a déjà été mentionné sous la référence : Villae… 2022 ; Lacroix 2020 a été précédemment daté de 2021 (avec ici complément à la référence).

4Quant à AGER, je signale avec plaisir que les Actes de son XIIIe colloque (Dijon, 2018) sur l’outillage agropastoral sont enfin parus (Kasprzyk et Tisserand 2023). Le XVIe Colloque AGER se tiendra à Nantes du 13 au 15 novembre 2024 et portera sur “Les marqueurs des statuts sociaux dans les campagnes romaines des Gaules et de leurs périphéries, un sujet ambitieux traitant du statut des hommes et qui, espérons-le, attirera de nombreuses communications.

693 - De la déontologie et de l’épistémologie en archéologie

5Il y a – déjà ! – une dizaine d’années (Ferdière 2013), j’avais publié un texte militant en faveur de l’établissement d’une charte de déontologie en archéologie. Je ne peux donc que me réjouir de voir qu’enfin l’Inrap juge nécessaire d’examiner la question, qui m’a toujours paru essentielle, tout particulièrement dans le cadre des pratiques actuelles de l’archéologie préventive sur le territoire métropolitain : voir “Archéologie et intégrité scientifique : encadrer, produire, exploiter, diffuser l’information archéologique” (Institut National du Patrimoine, Paris, 7-8 nov. 2023). Je cite le premier paragraphe de la déclaration d’intention : “Alors que l’Inrap est signataire de la charte française de déontologie des métiers de la recherche, il convient d’engager au sein de l’établissement une sensibilisation à la question d’intégrité scientifique, appliquée à l’archéologie en général et illustrée par la conduite de la recherche en archéologie préventive” (cf. Inrap Actualités, 21 juillet 2023). Nul doute que ces questions aient déjà été évoquées à l’occasion des Assises de l’archéologie organisées par le Conseil National de la Recherche Archéologique à l’Institut de France, Paris, les 6 et 7 juin 2023…

6Sur le bon usage des sources (écrites) dans les sciences historiques, voir aussi la Journée d’études doctorales du Centre Jean Mabillon - École nationale des Chartes (19 oct. 2023), “Source, poison ou accident : comprendre le document dans les sciences historiques”. Et, au sujet des sources iconographiques, la Journée d’études : “Les bases de données iconographiques à l’heure de l’intelligence artificielle : enjeux, état des lieux et perspectives” (Paris, 1er déc. 2022), autour du site “Mandragore” des manuscrits de la BnF (cf. Le Blog de l’APAHAU, 24 oct. 2023).

7Plus généralement, on serait en droit d’être surpris qu’on puisse encore aujourd’hui poser la question : “L’archéologie [est-elle], une science auxiliaire de l’Histoire ?”, placé comme thématique d’une rencontre de médiévistes (Archaelogia Medievalis 47, Namur, 11-12 mars 2024) ; pour moi et heureusement bien d’autres, l’archéologie n’est ni en fait une science stricto sensu ni certainement pas “auxiliaire” de quoi que ce soit, mais une discipline scientifique à part entière qui correspond en réalité à une “manière” d’écrire l’Histoire, quant à elle à partir des données matérielles et non des textes, selon les périodes, les lieux et les problématiques…

8Faire des choix. Gérer et sélectionner le mobilier archéologique”, tel était le thème de la Ve table ronde du Réseau interprofessionnel des gestionnaires du mobilier archéologique (RIGMA), à Vannes, le 30 octobre 2023. J’osais espérer, avec d’autres, que le groupe de travail réuni il y a quelques années par le Ministère de la Culture et de la Communication sur ces questions – et dont j’avais fait état dans ces chroniques – n’aurait pas plus de suite que ce qu’on constatait dans les mois qui ont suivi. Il semble donc que les tenants de “choix” dans la conservation ou non des mobiliers archéologiques reviennent à la charge, avec les mêmes intentions néfastes, destinées en réalité à répondre, en les masquant ainsi, aux carences en volumes, en moyens et en hommes de la plus grande part des CCE, quand ils existent…

694 - Fouille, méthodologie, stratigraphie

9Dans la pratique de terrain de l’archéologie, la perception du sol – lato sensu – est essentielle : je signale donc le colloque international “Lire le sol en archéologie : pratiques de terrain et regards croisés” (Univ. de Tours, 29 nov.-1er déc. 2023), que je ne vais pas analyser ici en détail mais où je souligne les apports des sciences de la terre, sédimentologie, pédologie…, souvent un peu rapidement dénommées sans distinction la “géo-archéologie”. Plus spécialisé, sur la biologie et la pédologie, une Journée d’échange “Patrimonialiser le sol : recherche et transmission”, cycle Art et science, Conservatoire Européen d’Échantillons de Sol, Ardon (Loiret), 7 déc. 2023. Et dans le même ordre d’idée, voir aussi un ouvrage récent, Fechner et Deflorenne 2023, concernant les analyses archéo-environnementales des structures anthropiques.

10La thématique du 3e Forum de la FEMAP pour les “Métiers de l’archéologie préventive” ne manque par ailleurs pas d’intérêt (Espace Vanel, Toulouse, 17 novembre 2023), portant sur la formation, la diffusion de la recherche, les innovations (dont bioarchéologie).

11Je note encore une thèse récente (11 mars 2023) de l’École Pratique des Hautes Études, de François Fouriaux, “L’espace d’un instant. Une nouvelle méthode d’analyse spatiale tridimensionnelle pour la compréhension microstratigraphique de la constitution des niveaux archéologiques” (soutenance INHA, Paris, 11 mars 2023).

695 - Gaule romaine, provinces et cités, territoires

12Pour les périodes pré- et protohistoriques (du 6e au 1er millénaire av. n. è.), concernant le Forez : Georges 2007. Et pour le Languedoc oriental du viiie au ier s. av. n. è., je m’aperçois avec honte que je n’avais pas indiqué en son temps l’importante thèse de Laure Nuninger (2002). J’en profite pour signaler ici – bien que sensiblement hors des thématiques abordées dans ces chroniques – la parution d’une importante monographie sur le site de l’oppidum arverne de Corent, fouillé depuis plusieurs années par M. Poux et P.-Y. Milcent (Poux et Cerisay 2023).

13Pour, en général, Rome et ses provinces, voir le récent colloque “Roma e le province tra integrazione e dissenso” (Università degli Studi di Milano, Milan, 30-31 mai 2023). Concernant les mécanismes d’intégration des provinces romaines, voir Nemeti et al. 2020, avec 17 contributions, réparties en deux parties, et un net focus sur les provinces danubiennes, mais toutefois trois textes touchant à la Gaule : pratiques politiques, pratiques sociales (Narbonnaise), pratiques de l’écriture. Et c’est la société provinciale romaine qui était en question au colloque de l’Arbeitsgemeinschaft für die provinzial Römische Forschung in der Schweiz (ARS) (Bern, 17-18 fév. 2023), “La société provinciale romaine en question. Formes de coexistence et de distinction dans les provinces occidentales de Rome”, où je note plusieurs communications sur les Gaules et Germanies, ainsi que concernant le monde rural (A. Nüsslein). Le département de l’Allier est partagé entre les peuples gaulois des Éduens, Bituriges et Arvernes : il est examiné pour La Tène finale par Lallemand 2008, non cité auparavant ici. Et au sujet des territoires en Bourgogne orientale au premier âge du Fer à travers les productions céramiques : Labeaune 2016.

14Signalons aussi un cycle de conférences en ligne “Optimus status civitatis III”, pour 2023-2024, sur les cités et territoires dans le monde romain, organisé par Cr. Soraci, de l’Université de Catane.

15Les aspects politiques et sociaux de la province de Gaule Belgique au Haut-Empire : Hoët-Van Cauwenberghe 2024 ; et cf. 2016, non cité en son temps ; et les institutions dans ce même espace-temps : Raepsaet-Charlier 2021. Les territoires de l’Ouest de la Gaule aux iiie-ier s. av. n. è. : Remy 2021. Pour l’ensemble des petites cités de l’actuelle Normandie (nord de la Lyonnaise) dans l’Antiquité et les marges nord-ouest du monde romain : Alline 2022, un important recueil d’articles, en deux volumes et une petite trentaine de contributions, sur les territoires, l’occupation du sol, les voies, les agglomérations, les villae, le paysage cultuel et funéraire, les productions artisanales… Et spécifiquement le Cotentin dans l’Antiquité et le Moyen Âge : Deshayes et al. 2023. Les Pays de la Loire : Monteil et Varennes 2023 (dont F. Sarreste, Les établissements ruraux antiques en Pays de la Loire : un état de la recherche) et l’organisation des régions des Pays de la Loire à la période romaine : L’Archéologie… 2023, avec notamment les territoires des cités (M. Monteil et G. Varennes).

16Pour la question, discutée, de l’existence d’un territoire colonial pour Lyon – colonie fondée par Plancus en 43 av. n. è. – au moins dans la seconde moitié du ier s. av. et début du ier s. de n. è., je n’avais pas cité en son temps Poux et Silvino 2009, qui proposent un territoire centurié à l’est de la ville ainsi qu’au-delà une importante série de grandes villae qui auraient été créées à cette occasion : bien sûr Saint-Laurent-d’Agny, mais aussi jusqu’à celles de Saint-Romain-de-Jalionas et de “la Grange du Bief” à Anse. Et pour l’Alsace et la Lorraine antiques (Médiomatriques, Trévires, Triboques et Rauraques), deux ouvrages non cités en leur temps : Demarolle 2017 et Mengus 2017.

17La Grande Région (en allemand, Grossregion) est un espace de coopération regroupant des territoires allemands (Sarre, Rhénanie-Palatinat), belges (Wallonie), français (Lorraine), ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg : l’archéologie de ce vaste ensemble géographique a fait l’objet d’un important recueil, non cité ici en son temps : Koch 2018.

18Quant aux régions alpines, je signale la parution des Actes d’un colloque marquant : Gregori et Dell’era 2021, dont je retiendrai ici des contributions de M. Tarpin (Galli Transalpini. Rome dans les Alpes et au-delà : de l’“extermination” des Sénons à celle des Cimbres, p. 5-42), M. Christol (Les Alpes entre Cisalpine et Transalpine (fin iie s. av.-début du ier s. ap. J.-C.), p. 43-66), M. Aberson et R. Andenmatten (L’entrée du Valais dans l’imperium Romanum : indices archéologiques et témoignages historiques, p. 67-104), Cl. Rapin (Les Alpes dans la cartographie antique (Table de Peutinger, Strabon, Ptolémée), p. 105-156), St. Martin-Kilcher (La présence romaine dans les Alpes au ier siècle av. J.-C., p. 157-186), E. Migliario (I Romani nelle Alpi : l’ottica di Strabone, p. 187-202), B. Rossignol (Notes sur les Voconces en contexte alpin, p. 202-220). Pour l’aire alpine et adriatique, voir aussi Lafer 2022.

19C’est sur le bornage de la frontière entre Ceutrons et Allobroges que revient Serralongue 2019, avec notamment l’inscription du légat Cn. Pinarius Cornelius Clemens (ILN, Vienne, 546 = CIL, XII, 113).

20Pour l’Aquitaine méridionale, une analyse spatiale de l’organisation et des usages des territoires durant toute la période romaine : Pace 2020. Et surtout, une exposition sur la Septimanie antique et alto-médiévale (Septimanie… 2023).

21Et voir encore, pour la Narbonnaise, le territoire d’Agde du viie au ier s. av. n. è. : Gomez 2010, non cité ici auparavant.

22Le développement économique dû aux conquêtes militaires dans l’Occident romain (Gaule et provinces voisines) : Reddé 2023b. Et l’économie et le territoire en Macédoine romaine (iie av.-iiie s. de n. è.) : Blein 2015. Au sujet de la Lydie romaine, voir Lafli et Labarre 2023. Et voir certains articles sur les provinces, en relation avec l’armée romaine, infra, note 740.

23Quant aux territoires des colonies, la question a fait l’objet d’un récent ouvrage (Hermon 2020), qui semble discuté, sous certains aspects, par d’excellents spécialistes tels que François Favory ou Gérard Chouquer…

24Voir encore une étude sur la notion de terroir à l’âge du Fer en Gaule : Cony 2017.

25Enfin, pour l’Antiquité tardive, au sujet de la Septimanie (lieux de pouvoir, religion, société…), voir Schneider, Raynaud et Dusseaux 2023 ; et les cités d’Autun et Chalon-sur-Saône : Kasprzyk 2005, non cité alors.

26Hors de Gaule, le territoire de Corinthe, en Grèce, du ve au début du ier s. de n. è. : Bouteiller 2006, non cité en son temps.

27Enfin, plus généralement, signalons un ouvrage annoncé comme destiné au grand public, l’Atlas archéologique de la France (Garcia et Bouiron 2023), multi-période, qui, gageons-le, fait la part belle à l’archéologie préventive de ces deux dernières décennies…

28Pour l’archéologie spatiale et des territoires, voir aussi infra, note 698, le recueil d’Hommages à J.-L. Fiches.

696 - Environnement, climat, paysage et nature

29Je note un important recueil d’articles, à l’intersection entre l’environnement, les territoires et les sociétés (Delcourte et al. 2022), portant essentiellement sur les périodes médiévales (voir cependant, infra, note 713, pour les bovidés et chiens et chats). Paysage, économie et dynamiques culturelles sur la côte tyrrhénienne de l’Italie : voir Dechery-Koshkin 2022. Et les paysages ruraux de l’Europe nord-occidentale à la période romaine : Di Liberto 2022.

30Et, pour le paysage, voir aussi supra, note 695, et infra, notes 698, 730 et 732.

31Concernant l’évolution du climat de la Préhistoire à nos jours, voir : L’Histoire… 2023. Et voir un colloque “Droit et nature au Moyen Âge. Entre savoir et norme” (II), à (4e rencontre orléanaise d’histoire du droit et d’anthropologie du Moyen Âge, organisée par C. Leveleux (Orléans, 16-17 mars 2023).

697 - Monde rural

32De manière générale, saluons la très prochaine mise en ligne d’une importante base de données des thèses soutenues depuis 2000, portant sur non moins de 1 143 thèses françaises, à l’initiative de l’Association Histoire des Sociétés Rurales à l’occasion de ses 30 ans (cf. Antoine 2023) : elle concerne aussi bien l’agronomie et l’écologie que l’archéologie, la géographie et l’économie, l’histoire, la sociologie et l’ethnologie ; elle est interrogeable par de nombreuses entrées, thématiques, chronologiques ou géographiques ; et j’y note par exemple 160 thèses en archéologie et 81 (histoire et archéologie) portant sur l’Antiquité ; quelques-unes de ces thèses sont explicitement mentionnées dans la présente chronique.

33Pour les agrosystèmes antiques en Châtillonnais d’après les données Lidar : Giosa 2020.

34Concernant le développement de l’économie, surtout rurale, des Gaules et de Britannia, M. Reddé (2022) tire notamment parti du programme Rurland.

35La structure agraire de la Vaunage (campagnes de Nîmes) dans (fin du iie s. av. J.-C.-fin du vie s. de n. è. : Boyer 2004, non cité en son temps.

36La terre à l’époque hellénistique : voir un tout récent colloque, “La terre à l’épreuve des guerres : permanences et mutations des usages du sol (ive-iie s. av. J.-C.” (Paris, 1er-2 déc. 2023).

37Pour les aménagements ruraux – surtout des parcellaires –, voir infra, note 704.

698 - Occupation du sol

38L’anthropisation des milieux du Néolithique à l’âge du Fer dans le bassin de la Seine, selon les données de la malacologie : Granai 2014. Et l’occupation du sol en Cerdagne durant la Protohistoire : Bousquet 2022 ; pour l’âge du Fer, le secteur du Loiret : Forget 2019.

39Une intéressante étude, très approfondie, sur l’occupation du sol, avec les aspects économiques et sociaux, pour la vallée de la Peyne, dans l’ager Baeterrensis (territoire de Béziers), avec une densité remarquable d’établissements ruraux, souvent ici viticoles, et équipés d’ateliers de production d’amphores (Mauné et Lauras 2022). Et je donne ici la référence de la thèse elle-même de Gilles 2016, dont je n’avais auparavant indiqué dans cette chronique que la publication.

40Surtout, il me faut signaler avec plaisir la – volumineuse et riche – publication, rapide, des Actes du colloque “Dynamiques des peuplements, des territoires et des paysages. Hommages à Jean-Luc Fiches” (Bertoncello et al. 2023) : on y trouvera une vingtaine de contributions sur les questions de territoire des cités, de dynamique de l’occupation du sol, de manière très diachronique, encadrées par une introduction de F. Favory et une conclusion de S. van der Leeuw.

41Nouvelle lecture des campagnes gallo-romaines à la fin de l’Antiquité et transition avec le début du haut Moyen-Âge” était le sujet d’une visio-conférence (30 oct. 2023) donnée par M. Kasprzyk et A. Burgevin. Pour la compréhension des mutations dans le monde rural dans l’Antiquité tardive, on pourrait se référer à la visio-conférence de M. Kasprzyk et A. Burgevin, dans le cadre du cycle de conférences “Nouvelles approches sur l’Antiquité à travers l’archéologie préventive” organisé dans le cadre de la saison scientifique et culturelle “Antiquité” de l’Inrap.

42Au nord du Bassin parisien, le cas du bassin versant du Rouanne (Oise) : Popineau 2003, non signalé ici alors. Et les campagnes de la cité des Morins à l’époque romaine : Pouchain 2000, non mentionné en son temps.

43Pour l’Auvergne, le Gévaudan, le Languedoc, voir l’exposition “Le temps de la Méridienne. 5 000 ans d’Histoire sous l’autoroute A75” (Musée Bargoin de Clermont-Ferrand, 7 juillet 2023-19 mai 2024). Spécifiquement pour le Livradois, du Hallstatt final au haut Moyen Âge : Fassion 2013, non cité auparavant. Et l’occupation du sol dans la partie occidentale du territoire arverne sur le temps long (de la Protohistoire au Moyen Âge) : Massounie 2015.

44Une conférence de J. Kotarba, “Le haut-Confluent à l’époque romaine : exemple du site de Liou”, site de l’Antiquité tardive à Fontpédrouse (Pyrénées-Orientales) (Fontpédrouse, 29 juillet 2023 ; cf. Inrap Actualités, 12 juin 2023).

45Et la région de Neufchâteau (Vosges) de la Préhistoire au xiiie s. : Hilaire 2005, non cité auparavant.

46Concernant l’occupation du sol de la Cerdagne dans l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge : Luault 2020 ; dans le Bas-Vivarais (ve-xe s.) : Clément 2011, non signalé en son temps ; dans le massif du Mercantour (Alpes-Maritimes) aux périodes protohistoriques et romaines : Suméra 2015, non signalé en son temps. Et en général en France, du ve au xie s. : Hernandez, Schneider et Soulat 2020.

47En Italie, l’occupation du sol de la plaine de Pise aux périodes romaines et médiévales : Commodari 2018.

48Pour l’influence du Mur d’Hadrien (Britannia) sur l’occupation du sol et les formes de l’habitat, voir infra, note 721 ; et pour les aires de moyenne montagne : note 732. Et voir le peuplement en lien avec les territoires, supra, note 695.

699 - Établissements ruraux, fermes et villae

49Ce sont les plus luxueuses villae, voire palais qui font l’objet de la Journée d’Étude du CTHS (13 mars 2023) : “Villas et résidences princières dans l’Antiquité, questions de définition”, avec notamment, pour la Gaule, l’exemple emblématique de l’Aquitaine (S. Cabes). Au sujet, spécifiquement, des villae de Caton et de Varron, voir infra, note 707. Et voir justement, non cité en son temps, le luxe des villae romaines de la baie de Naples : Zarmakoupi 2014.

50• Concernant les établissements plus communs, pour la période laténienne :

  • Surtout, il est important d’attirer l’attention sur l’ouvrage récent de François Malrain (2023), qui franchit un pas épistémologiquement important en utilisant le terme “domaine” pour désigner le système d’exploitation agropastoral et de propriété des terres par l’aristocratie gauloise de La Tène finale, à partir des grandes “fermes” à enclos fossoyé qui parsèment le territoire de la Gaule. Il s’agit bien ici, à juste titre, d’examiner un système agraire, avec le statut des terres et des hommes concernés, et non d’un énième usage dévoyé du vocable “domaine” pour désigner la matérialité de l’exploitation qui contrôle ces terres et la production qui en est issue. Cet auteur défend aussi – à mon avis aussi à juste titre – le principe de l’analyse spatiale sur les établissements ruraux laténiens (Malrain et al. 2022).

  • Pour l’Armorique, tout en en ayant signalé la publication récente, je n’avais pas mentionné en son temps la soutenance de thèse d’Yves Menez concernant la résidence aristocratique de Paule (Côtes-d’Armor) (Menez 2009).

  • Je note en outre un établissement rural de La Tène C2/D1 à Rivecourt (Oise) (Maréchal et al. 2022).

  • En Limousin, non loin de Limoges, je signale la fouille préventive d’un établissement rural en enclos fossoyé à Isle “la Chabroulie” (Haute-Vienne) (RO M. Pasquel), du ier s. de n. è. (Inrap Actualités, 23 juin 2023).

  • Et en Poitou, pour la fouille d’un établissement enclos laténien à Saint-Varent (Deux-Sèvres), voir la communication d’A. David et É. Sarrazin à la Journée Archéologique du Poitou et des Charentes (Poitiers, 12 mai 2023).

  • En limite sud de la Beauce, un important établissement aristocratique à enclos fossoyé a été fouillé en préventif à Meung-sur-Loire (Loiret) : on y note un petit four de potier et lui succède une villa semble-t-il de rang plus modeste, occupée jusqu’au ve s., avec un dépôt d’une centaine d’antoniniens (Gay 2022).

  • En Berry, un établissement fossoyé laténien (LT C2/D1 à Auguste) à Mouhers (Indre) (Baguenier 2023, d’un demi-hectare, avec structures de stockage et fossés parcellaire. Et j’ajoute ici la référence de la thèse de C. Gandini (2006) dont j’avais indiqué en son temps la publication dans cette chronique.

51• Pour la période romaine :

    • Pour la Gaule du Sud (Narbonnaise), surtout, j’analyse ici le détail du sommaire de l’important recueil récent de villae, déjà signalé, Botte et Lemoine 2021 : B. Rossignol, La province de Narbonnaise, p. 25‑31 ; E. Botte et Y. Lemoine, Arpenteurs et agronomes. Pour une “optimisation fiscale” de l’exploitation des territoires, p. 33-37 ; Y. Lemoine, Les bornes milliaires romaines du département du Var, p. 38 X. Lafon, La villa romaine en Narbonnaise, p. 39‑49 ; V. Blanc-Bijon, Représentation de villae en peinture et en mosaïque, p. 51-59 ; St. Mauné, L’apparition de la villa en Gaule Transalpine/Narbonnaise, p. 63-78 ; M. Valente et M. Borréani, Tesselles, pressoirs e pépins de raisin : l’archéologie des villae romaines dans le Var, p. 79-85 ; P. Excoffon, Matériaux et techniques de construction des villae rurales dans le Var, p. 87-96 avec un encart, p. 94-95, K. Schörle, Des briques de Rome dans le Var ; V. Blanc-Bijon, Le décor des villae, p. 97-103 avec un encart, p. 104-107, H. Lavagne, La mosaïque du domaine de Pèbre à Vinon-sur-Verdon (Var) : les trois Grâces et Bacchus chez Ikarios ; M. Moisand, Propriétaires et esclaves, p. 109-115 ; M. Leguilloux, Les productions rurales sur les marchés, p. 119-123, avec un encadré p. 124-126, Y. Lemoine, Y. Roca, Poids et pesées : de l’once à la livre ; E. Botte, Outres et amphores dans l’économie de la villa, p. 127-130 ; D. Djaoui, Le tonneau dans l’Antiquité : entre absence et excès, p. 131‑136 ; J. Collombet, Le système monétaire impérial, p. 139-143 ; L. Chrzanovski, De la difficulté d’appréhender l’éclairage dans les villae romaines, p. 147-152 ; Y. Lemoine, Les sculptures des villae rusticae du département du Var : vigne, vin et Bacchus, p. 153-158 ; Y. Lemoine, Mens sana in corpore sano (Juvénal, Satires, X) : hygiène, toilette et bains, p. 159-164 avec un encadré, du même auteur, p. 162-163, Le miroir monétaire de Néron de la trinité à Callas (Var) ; Y. Lemoine et Y. Manniez, Jeux de plateaux, jeux de hasard, jouets : usages et témoignages en Gaule méridionale, p. 165-171 ; L. Cavassa, Cuisiner, manger et boire à la romaine, p. 173-177 ; Ch. Vaschalde, M. Tillier et C. Cenzon-Salvayre, Les arbres de la villa en Gaule Narbonnaise pendant le Haut-Empire : jardin, verger, vignoble et forêt, p. 181-187 avec un encart, p. 186-187, Y. Lemoine et E. Botte, L’outillage agricole, l’homme et la terre ; E. Botte, La vigne et l’olivier, p. 189-195 ; Ch. Vaschalde et M. Tillier, Du champ à l’assiette : céréales et pain, p. 197-199 ; M. Leguilloux, Les activités pastorales, p. 201-206 ; E. Botte, Les produits invisibles : fromages, miel…, p. 207-210.

    • Sur le littoral méditerranéen proche des installations portuaires de Narbonne, la fouille programmée de la villa de “Saint-Martin-le-Bas” à Gruissan (Aude) a été poursuivie en 2022 par G. Duperron et son équipe (Duperron 2022) : elle est réoccupée dans l’Antiquité tardive par une nécropole et l’on y note les fondations d’un édifice en grand appareil qui pourrait être un phare. À Mauguio (Hérault), c’est un bel établissement viticole du Haut-Empire (fin ier s. av.-iie s. de n. è.) qui a été fouillé en préventif, avec de vastes aires de plantation de vigne, un chai à dolia, des cuves et pressoir (Scrinzi et al. 2020). À proximité immédiate de la ville romaine de Béziers (Hérault), un établissement rural a été très partiellement perçu (ier s. de n. è.), associé à des plantations de vigne et verger (RO M. Gandelin, S. Laurent et H. Pomarèdes ; Inrap Actualités, 18 janv. 2023).

    • En Narbonnaise continentale, fouille préventive de la partie résidentielle de la villa de Laveyron (Drôme) : voir Inrap Actualités, P. Réthoré et Th. Odiot, 7 août 2023. Surtout, pour la moyenne vallée du Rhône, faut-il signaler l’importante monographie de la grande villa palatiale de Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), avec l’étude de son environnement dont verger et vignoble (Béal, Landry et Blaizot 2023).

    • Pour le Sud du Massif Central, je note une intéressante contribution, non signalée en son temps, sur l’exploitations de ressources naturelles des villae gallo-romaine de la zone karstique autour de Banassac (Lozère) (Roche 2015).

    • À Monsidun (Charente-Maritime), un établissement viticole antique a été fouillé en préventif, fonctionnant sans doute surtout durant le Haut-Empire, avec chai, cuves et pressoir ; on y note un espace funéraire avec une ou deux sépultures sans doute aristocratiques, fondatrices, selon son mobilier (iie s.) (Cornec, Lavoix et Leroy 2016). À la Journée Archéologique du Poitou et des Charentes (Poitiers, 12 mai 2023), la fouille programmée de la villa de Saint-Saturnin-du-Bois (Charente-Maritime) : cf. communication L. Richard ; et dans le même cadre, en Poitou, la fouille également programmée d’une villa viticole déjà signalée ici, de “la Croche”, proche de l’agglomération antique de Civaux (Vienne) : voir communication de S. Lemaître, M. Carrive et I. Bertrand ; enfin, une communication sur les établissements ruraux de la Vienne et des Deux-Sèvres (B. Storaï).

    • En Normandie, à Frénouville “le Bas du Marais”, quartier de l’Étoile (Calvados), je signale la fouille préventive (RO J.-L. Lamarche), sur une surface de 2 ha, d’un établissement agropastoral du Haut-Empire, à enclos, avec résidence maçonnée mais plusieurs bâtiments d’exploitation de matériaux périssables ; des analyses bio-archéologiques et paléoenvironnementales sont engagées ; un second enclos, à une centaine de mètres, enserre un système de culture en tranchées parallèles, au nombre de 20, original : la viticulture n’est pour l’instant pas exclue et l’on note une serpette à douille (plutôt, a priori, pour ébrancher) (Inrap Actualités, 27 juillet 2023) ; et voir des fermes en Normandie orientale supra, note 695.

    • Pour les régions de la Loire moyenne et basse, voir en général, pour les Pays-de-la-Loire, Sarreste 2023. Et une villa viticole en Touraine, en préventif, à Veigné (Indre-et-Loire), à occupation longue, jusqu’au Moyen Âge (Fouillet et Mortreau 2023). Également fouillée en préventif, une ferme laténienne du ier s. av. n. è. à laquelle succède une villa, du iie au viie s. de n. è., non loin de l’agglomération antique de Vendôme, à “la Taphorie” (Loir-et-Cher), avec cave et puisard (Schmit et Bouchet 2023). Pour les cités des Pays-de-la-Loire (Cénomans, Namnètes et Andécaves), voir supra, note 695, au sujet des établissements ruraux (Fl. Sarreste). Et voir une conférence “Premiers résultats de la fouille d’un établissement agricole et d’une nécropole gallo-romaine à Paulx (Loire-Atlantique)” (S. Thébaud et V. Brunet, le 20 octobre 2023, à Paulx ; cf. Inrap Actualités, 27 sept. 2023). Et dans le Maine, une grande villa en lien avec la réduction du fer, à Mont-Saint-Jean “Roullé”, dont il a déjà été question dans cette chronique : Sarreste et al. 2022.

    • En Picardie, un établissement rural gallo-romain encore occupé au haut Moyen Âge, à Marieux (Somme) (Blondiau et al. 2019). Une ferme laténienne évoluant à la période romaine, à Rouvroy (Aisne) (Hosdez, Chaidron et Morel 2019). Et surtout, un important bilan sur les grandes villae de Picardie, non signalé en son temps (Collart 2016). Et il faut surtout attirer l’attention sur la parution d’une grosse monographie pour la très grande villa de “La Mare aux Canards” à Noyon, que j’ai mentionnée à plusieurs reprises dans ces chroniques (De Muylder 2023).

    • En Île-de-France, un important établissement agropastoral étudié en détail, évoluant d’une ferme aristocratique laténienne à une très grande villa à pavillons multiples, malheureusement quant à elle mal conservée, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) (Blanchard et al. 2023).

    • En Berry, un type particulier de bâtiment résidentiel, tripartite, de petite villa est mis en lumière : Holmgren 2022. Et on signale quatre grandes villae à cours péristyle pour la résidence, des environs (4,5 à 15 km) de la grande agglomération d’Argentomagus (Indre) (Holmgren 2023). À Fussy (Cher), près de Bourges-Avaricum, la fouille préventive des abords (partie d’exploitation) d’une très grande villa à pavillons alignés, explorée au xixe s. pour sa partie résidentielle, a livré diverses dépendances, dont au moins deux sur poteaux, sur un modèle déjà reconnu en Picardie ainsi qu’à Noyon (Fournier 2023), avec un dépôt métallique notable.

    • En Limousin, non loin de Limoges, je signale la fouille préventive d’un établissement rural en enclos fossoyé à Isle (Haute-Vienne) (RO M. Pasquel), du ier s. de n. è. (Inrap Actualités, 23 juin 2023). Et une supposée agglomération, à Château-Chervix (Haute-Vienne) s’avère, encore une fois, être une très grande villa à pavillons multiples (cf. communic. Fl. Baret au Colloque de Limoges cité infra, note 731).

    • Dans le Centre-Est, une villa gallo-romaine a été fouillée en préventif (RO S. Bacquart), sur seulement 700 m2, à Lure (Haute-Saône), munie d’un beau balnéaire avec mosaïque, un espace réinvesti par une nécropole mérovingienne (Inrap Actualités, 5 mai 2023). Chez les Sénons, non loin de Sens, une villa gallo-romaine à Villeperrot (Yonne) (Mosnier 2021). Pour les ex-régions Bourgogne et Franche-Comté, notons la poursuite des prospections aériennes systématique a occasionné la découverte de nombreuses villae nouvelles, dont plusieurs très grande villae et granges (Nouvel et Izri 2022a et b). Et une nouvelle très grande villa à pavillons alignés (type grange), en partie explorée, à Bavilliers (Territoire de Belfort), et partie résidentielle avec mosaïque, enduits peints et stucs (Pichot 2022)… Et en Lorraine, la fouille préventive d’une ferme puis villa gallo-romaine, à occupation longue (de l’âge du Fer au Moyen Âge), à Crépy (Moselle) non loin de Metz, avec donc une occupation notable au Bas-Empire et au haut Moyen Âge (avec architecture sur poteaux plantés et fonds de cabane), où je note un intéressant pédiluve à chevaux, d’un type “en trou de serrure” déjà signalé ici, ainsi qu’un vaste bassin de pisciculture (Blaising 2023a).

    • Pour le secteur alpin, voir la publication d’une monographie de villa, de forme un peu “vintage”, partiellement fouillée, surtout pour sa partie résidentielle, à “Thovey”, Faverges (Haute-Savoie), déb. ier-fin iiie s. (Piccamiglio 2022).

    • En Bénélux, voir un établissement à Tinlot (Prov. de Liège, Belgique) : Witvrouw 2022 ; la villa de Hautrange/Villerot (Hainaut, Belgique) (Dufrasnes et al. 2021) ; les fouilles et prospections géophysiques sur la villa de Mageroy à Habay (Belgique) (Baltus et al. 2020 ; Baltus, Casterman et Halbardier 2018 ; Lambot et al. 2019) ; et les structures de cuisson de la villa de Flostry à Havelange (Belgique) ; les villae de Hody et Havelange/Flostoy (Lefert 2018), ainsi que d’Aiseau (Paridaens 2018) (Belgique). Au Grand-Duché de Luxembourg, la villa de Schieren, dont il sera question infra, note 705 (calendrier peint), succédant à une ferme laténienne (Hadzhipetkov 2019) ; et voir la reprise des fouilles – non signalée auparavant ici – de la grande villa de Contern (Luxembourg) (Dövener 2019). Enfin, aux Pays-Bas (province du Brabant Flamand), deux villae proches d’une voie et le long d’un cours d’eau, distantes de seulement 150 m, à Leerbeek (Hazen 2020).

    • Dans le secteur Ardennes-Eifel, une villa à Rolly (Philippeville, prov. de Namur, Belgique) et les verres à vitre de la villa des “Bruyères” à Treignes (Belgique) : voir, respectivement, les communications ou posters d’I. Incoul et P. Cattelain et P. Cosyns aux “Journées d’actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel” (Charleville-Mézières, 6-8 avril 2023).

52Pour les villae viticoles, voir infra, note 711.

53• Hors des Gaules et Germanies :

    • Pour l’Italie romaine, des villae dans les régions septentrionales, dont S. Vito al Tagliamento et Moruzzo (Udine) : Buora 1986 ; 1994 ; 2019 ; Buora et Lavarone 2018a et b ; Buora, Candussio et Nazzi 1993, certaines de ces publications non citées en leur temps.

    • Un assez riche recueil est récemment paru pour les villae de Grande-Bretagne romaine, avec 18 contributions : Henig et al. 2023 ; voir aussi supra, note 695, les bains d’une villa de Britannia, dans Alline 2022.

54Par ailleurs, spécifiquement sur l’architecture – de bois et terre – des bâtiments, dont d’habitation, en Gaule de l’ouest aux âges de Fer, voir la thèse de P. Maguer (2022). Pour la construction et les décors des villae, ainsi que leurs balnéaires, voire jardins, se reporter ci-dessus aux exemples en Narbonnaise, dont dans Botte et Lemoine 2021. Au sujet des enduits peints de la villa de Schieren (Luxembourg) : Coutelas, Lemoigne et Sanyova 2021 ; et pour ceux de la grande villa de “la Touratte” à Dun-sur-Auron (Cher) : Delferrière 2021. Les marbres décoratifs de la villa maritime des “Baumelles” à Saint-Cyr-sur-Mer (Var) : Digelmann 2019. Un four à chaux pour le mortier de construction de la villa d’Arthies (Val-d’Oise) (Lefeuvre 2022), déjà mentionné dans ces chroniques. Au sujet des mortiers en enduits peints de villae et agglomérations du Sud de la Gaule : Vassal 2019. Et dans le cadre du séminaire “Décor et architecture antiques d’Orient et d’Occident” (UMR AOrOc), je note la séance (en ligne, 14 décembre 2023) “Les seuils de la salle triconque de Piazza Armerina, Italie” (Brigitte Steger), très grande villa de Sicile, et celle (25 avril 2024), qui portera sur l’“Évolution de la décoration d’une villa littorale : Yvonand-Mordagne (Canton de Vaud) du ier au iiie siècle” (Yves Dubois).

55Dans le courant du Haut Moyen Âge, le terme de “villa” évolue vers un sens qui concerne plus le territoire du domaine rural et la propriété foncière (cf. infra, note 703) que la matérialité de l’exploitation agro-pastorale : voir les villae alto-médiévales du Nord-Biterrois (Portefaix Vézian 2022).

56Concernant les protagonistes dans les villae, voir infra, notes 701 et 707.

57Quant au mobilier des villae et autres établissements, voir la céramique d’une grande villa viticole, à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) (Boisson et Scrinzi 2022) ; la verrerie de la villa de Montélimar (Drôme) (Guérit et Lurol 2019) ; et des objets rares sur la villa de Walferdingen‑Helmsingen (Luxembourg) (Krier 2019). Pour les restes végétaux sur des villae, voir aussi infra, note 708.

700 - Et d’autres formes d’habitat

58our l’âge du Fer, des sites fortifiés de hauteur dans la vallée du Rhin supérieur : Gentner, Walter et Barbau 2018. Et une Table ronde “Sites de hauteur dans l’est de la France” organisée dans le cadre d’Artehis (MSH, Dijon, 15 nov. 2023), surtout sur l’âge du Fer, avec une petite dizaine de présentations.

59La question de l’habitat troglodytique est intéressante mais ne concerne, en France, que des périodes autres que celles qui nous occupent ici (Hommes… 2023) : Val de Loire, Touraine…

60Quant au village, après le colloque AGER de Saverne 2022 (cf. mes précédentes chroniques 2021 et 2023), il faut signaler la publication de la Table Ronde “Archéologie du village en Île-de-France” (Table Ronde… 2021), qui concerne essentiellement le Haut Moyen Âge et la suite, avec une douzaine de contributions. Et l’on peut encore citer, en Valais (Suisse), le site assez amplement fouillé de Gamsen, à occupation longue, qui constitue notamment à l’époque romaine une sorte de village à l’économie surtout pastorale : voir (non cités en leur temps) Paccolat et Moret 2018a et b ; Paccolat et al. 2019. Le village est une forme courante de l’habitat rural en Afrique romaine et du haut Moyen Âge : Dridi 2008, non cité en son temps.

61Et un établissement rural germanique (ive-ve s.), avec fonds de cabanes, à Baelen (Belgique) (Fock 2020).

62Enfin, plus généralement pour les formes de l’habitat rural au Haut Moyen Âge, voir les Actes des 36es Journées de l’AFAM (Hernandez, Schneider et Soulat 2020), avec non moins de 35 contributions (dont variae, hors thème), et plusieurs présentations de village ; ainsi bien sûr que la thèse d’Édith Peytremann (2001), dont je n’avais signalé que la publication…

63Pour les sites fortifiés de hauteur de l’Antiquité tardive, voir infra, note 642.

701 - Statut des personnes

64Quelle est l’image donnée de la paysannerie par les textes latins de la période républicaine ? (Blandenet 2014, non cité en son temps).

65Voir supra, note 692, la thématique du prochain colloque AGER 2024, et note 699, la situation sociale des protagonistes dans le monde rural, dans les villae de Narbonnaise), dans Botte et Lemoine 2021.

702 - Relations villes-campagne

66Jusqu’à quelle distance de la limite urbaine une villa est-elle considérée comme périurbaine ? J’ai posé la question à W. Van Andringa – que je remercie ici – qui note que les données textuelles indiquent la distance d’un mille (1472 m, soit environ 1,5 km).

67Voir aussi supra, pour la Basse-Auvergne, note 698.

703 - Domaine et fiscalité foncière

68Au sujet des grands domaines de la région de la Thusca orientale en Tunisie romaine, voir une thèse, non cité en son temps (Abda 2016).

69Un domaine rural de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge avec le site de hauteur de “Larina” à Hyères-sur-Amby (Isère) : Porte 2001, non signalé en son temps.

70Le marché de la terre dans le monde grec aux ive-iie s. av. n. è. : Faguer 2020.

71Cf. aussi les élites rurales, c’est-à-dire essentiellement les grands propriétaires fonciers dans l’Antiquité tardive, infra, note 742 ; et voir supra, note 699, dans l’analyse du contenu de Botte et Lemoine 2021, l’article de ces deux auteurs (p. 33-37).

72Et au sujet de l’environnement de la très grande villa du “Vernais” à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et l’étude de ses milieux humides inclus dans ce certainement vaste domaine, voir le mémoire de Master 2 de L. Vermot (2023).

704 – Parcellaire

73Une Journée d’étude (autour du carnet MaNOMA, INHA, Paris, 14 juin 2023), organisé par M. Watteaux, G. Chouquer et Ch. Petit, surtout du point de vue de l’archéogéographie et donc sans trop de préoccupation chronologique : “Morphologie agraire dans le monde : enjeux et renouvellements récents”. Notons que cette discipline, l’archéogéographie, dispose maintenant – depuis février 2023 – d’une association (Association Française d’Archéogéographie), avec siège à Montrouge. Voir aussi, dans le même registre, “Matériaux pour un Manuel de morphologie agraire dans le monde” (Carnet MaNOMA), Manuel Numérique Ouvert de Morphologie Agraire, sous le patronage de l’Académie d’Agriculture (M. Watteaux et G. Chouquer). Et je n’avais pas signalé ici en son temps la thèse de S. Robert (2003), concernant la morphologie des paysages du Val-d’Oise.

74Au sujet des structures agraires détectées grâce au Lidar en Lorraine, dont beaucoup attribuables à l’Antiquité : voir Georges-Leroy 2020. Et la morphologie agraire en Vaunage : cf. supra, note 697.

75Pour les espaces aménagés en terrasses de certains secteurs pyrénéens (Cerdagne, Pays basque et Pays de Sault) depuis le Néolithique : Bal 2006, non cité en son temps.

76Et voir supra note 699, la parcelle de culture aménagée de Frénouville ; et infra, note 633, pour la reconnaissance des parcellaires antiques dans les massifs forestiers grâce à la détection Lidar.

77Les aménagements ruraux en Syrie du Sud du ier s. av. au viie s. de n. è. : Hatoum 2018.

705 - Calendriers rustiques

78J’avais, il y a plusieurs années, attiré ici l’attention sur la découverte d’éléments de calendrier rustique peint à Tongres (Belgique). L’étude de ces enduits peints est toujours en cours, mais ils ont fait l’objet d’une communication, par S. Groetembril et J. Sanyova au XVe Congrès International de l’Association internationale pour l’étude des Peintures Murales Antiques (AIPMA), Antiqua Pictura (13-16 sept. 2022), qui signale en même temps un autre calendrier peint (tableaux des mois) pour la villa de Schieren (Luxembourg), qui – malheureusement pour nous ! – ne comporte pas de scènes de travaux rustiques mais des petits personnages munis d’accessoires correspondant aux travaux des mois, en allégorie. Pour le premier (Tongres) et le panneau bien conservé pour le mois d’août (AVG), la représentation d’un van en vannerie, d’un type connu par d’autres documents iconographiques, m’avait échappé et l’on note aussi les fragments d’enduits peints pour le mois de novembre (NOV) et quelques bribes d’autres panneaux pour d’autres mois : une composition – ainsi malheureusement très lacunaire –, apparemment sur les quatre murs d’une pièce, avec trois mois sur chacun d’eux (cf. aussi : Groetembril à paraître ; Groetembril et Brousse 2023 ; Groetembril, Lefèvre et Brousse 2022). Ceci étend le corpus de l’iconographie du calendrier rustique pour la période romaine et spécifiquement en Gaule, où la chose n’était auparavant attestée que par les mosaïques de Saint-Romain-en-Gal et Orbe.

706 - Outillage et techniques

79Contrairement aux gravures rupestres du Val Camonica et du Vallée des Merveilles, parfois contemporaines (âge du Bronze), celles de la forêt de Fontainebleau représentent non des attelages – de bœufs – de labour à l’araire, mais de traction de travois de transport (Pierres… 2023).

80Pour le vallus, l’araire et l’attelage/charronnerie, voir de nouveau Raepsaet 2023, ainsi que mon compte rendu détaillé de son ouvrage de 2022 signalé dans la précédente chronique (Ferdière 2023a). Pour les pratiques de labour, voir infra, note 707.

81Quant à la faux, André Marbach poursuit inlassablement ses recherches sur le sujet, en s’interrogeant sur son utilisation, d’un point de vue technique, et envisage son usage pour la moisson de la grande faux “gauloise” dès l’Antiquité (iie s. de n. è.) : voir son site archaeocuttingtools.com (dont Marbach 2023).

82Au sujet de la pratique de la jachère en Gaule indépendante, voir Delamarre 2022. Et les pratiques de fertilisation aux période laténienne et romaine (vie av.-ve s. de n. è.) dans la moitié nord de la France sont examinées à travers les analyses biogéochimiques des restes de céréales : Ben Makhad 2022. Concernant l’irrigation, voir infra, note 731.

83Outils et techniques agropastorales selon l’iconographie médiévale (ixe-xve s.) en Europe occidentale : Mane 2001, non mentionné ici auparavant.

84Et voir infra, note 708, sur l’exposition de Saint-Cyr-sur-Morin ; supra, note 699, sur l’outillage agricole des villae de Narbonnaise ; et infra, note 738, pour l’outillage en Dacie, dont socs d’araire et coutres ; et cf. en général, sur les techniques, la note suivante (707).

707 - Et les agronomes

85Il faut signaler un colloque international “Le Texte et la pratique. Dialogues pluridisciplinaires sur le statut des traités d’agriculture” (ENS de Lyon, 1er-3 juin 2022), dont certains textes ont été publiés sur HAL ; j’y note en particulier les communications suivantes portant sur l’Antiquité : A. Lacroix, L’agriculture : la téchnè du kalos kagathos ; M. Bretin-Chabrol et M. Furno, La pointe fantôme : questions sur la description et la transmission textuelle et iconographique de la falx uinitoria de Columelle (iv, 25) ; Cl. Pagnoux et L. Bouby, Identifier, nommer et classer les variétés de fruitiers dans l’Antiquité : approche croisée des textes et des restes archéobotaniques ; Florian Battistella, Le rôle du grain dans les Géoponiques. Comment explique-t-on une quasi-absence ? ; M. Blandenet, V. Matterne et M.-P. Ruas, Une enquête philologique entre textes et pratiques : le far, de l’épeautre à l’amidonnier ; A. Berson et Guillaume Huitorel, Identifier les pratiques de labours à l’époque romaine. Dialogue entre données archéologiques, environnementales et textuelles ; E. Jewell - The Aedileship, the Agricultural Handbook and the Villa from Cato the Elder to Varro ; S. Ross, Compost and the Myth of Self-Sufficiency in Columella’s De re rustica ; I. Goh, The Choice is Uxorious: Bailiff’s Wives in Columella Book 12 ; sans compter (infra, note 709) Rovira et al. 2022.

708 - Agriculture, plantes cultivées et végétaux

86De manière très générale, à propos de l’économie agropastorale en moyenne montagne (Forez), voir Scholtès et al. 2023 ; et la gestion de l’espace dans cette région de la Préhistoire à la période romaine : Bündgen 2008, non cité en son temps. Concernant les systèmes agropastoraux en Basse Auvergne aux trois derniers millénaires, à travers les données de la carpologie, voir Prat 2006, non cité alors. Et cf. pour l’agriculture alpine au Néolithique, infra, note 732.

87Pour l’impact de l’agriculture ancienne sur les paysages, l’exemple, récemment perçu, de l’Amazonie, est particulièrement suggestif (Donkin 1979 ; Denevan 2003 ; Rostain 2021). Et le développement de l’agriculture au Proche Orient à l’âge du Bronze : Herveux 2007, non cité alors.

88Pour la Protohistoire ancienne (Bronze final et Hallstatt) de la côte de l’Île-de-France à la côte de Champagne, voir la thèse, non mentionné auparavant, de Ferrage 2013. Et les pratiques agropastorales et l’agriculture à l’âge du Bronze et au Hallstatt en Languedoc : Lespes 2020 ; et de même, du ixe au iiie s. av. n. è., Pinaud-Querrac’h 2021. L’agriculture dans le nord-ouest de la France de l’âge du Bronze à l’époque romaine, à partir des données de la carpologie : Neveu 2017.

89Lato sensu, les activités agricoles incluent l’élevage : une exposition, montée au Musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin (29 janvier-30 juillet 2023), “Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage” (commissaire G. Huitorel) comparait la documentation antique (textes et archéologie) à celles de l’ethnographie (outillage et pratiques) (cf. Agriculture… 2023).

90Au sujet de l’économie végétale dans les ports antiques méditerranéens, voir Tillier 2019 et 2023. Et l’agriculture des régions du Rhône moyen du Bronze final à la période romaine à travers les analyses carpologiques : Bouby 2010, non cité en son temps.

91Les restes végétaux (carpologie, anthracologie) sur la partie d’exploitation de la villa de Malemort (Corrèze), avec notamment des restes de vigne : Allenet de Ribemont et Bouchette 2021.

92Et en général pour les productions rurales, voir supra, note 699, deux contributions, dans le contenu de Botte et Lemoine 2021.

93Le recours aux plantes dans la médecine, notamment dans l’Antiquité : Carvallo et Macé 2023, avec des contributions sur Platon, Hippocrate, mais aussi Columelle… Et, pour la pharmacopée antique, essentiellement végétale, voir la visioconférence de S. Linger-Riquier et S. Jaeggi, le 11 oct. 2023, “Nouvelles approches, nouvelles analyses pour comprendre la pharmacopée antique”, fondée notamment sur des analyses biochimiques de traces sur de parois de vases en terre cuite, avec le PCR Althéré (cf. Inrap Actualités, 19 sept. 2023).

94Les paysages végétaux (boisement mais aussi cultures), par la palynologie, durant tout l’Holocène en Languedoc : Dolez 2018.

95Dans l’Antiquité, les connaissances sur la vie passent beaucoup par les analogies végétales : Carvallo et Macé 2023.

96Pour des aires plus lointaines, on verra, pour les cités grecques de Sicile, Monteil 2014, non cité en son temps : pour le Levant du nord moyen Euphrate, l’agriculture et de l’économie végétale, depuis l’âge du Bronze jusqu’à la période islamique (Klesly 2004, non cité en son temps) ; et la terre dans la société bas-iraqienne aux iie-viiie s : Lucas 2020. Et la Cisjordanie-Palestine de l’âge du Bronze à la période ottomane : Madina 2019. L’économie végétale et l’alimentation en Grèce du Néolithique à l’époque hellénistique à travers les données de la carpologie : Megaloudi 2004, non cité alors.

709 - Et la céréaliculture, du champ au grenier…

97Je note un important article collectif sur la céréaliculture en Gaule Narbonnaise durant toute la période romaine (avec études carpologiques), permettant de voir l’évolution des choix de céréales cultivées sur toute cette vaste aire et le temps long (plus de six siècles) : Rovira et al. 2022. Ceci fait notamment pendant à une synthèse sur la production de céréales dans le quart nord-est de la France (par la carpologie) : Zech-Matterne et al. 2017, non cité en son temps.

98Anecdotiquement, le blé et la prospérité sont évoqués dans l’iconographie d’une intaille de Famars-Fanum Martis (Nord), chez les Nerviens (Hoët-Van Cauwenberghe 2018). La production céréalière en Égypte au Moyen Empire : Bats 2019.

99Moisson, battage, vannage, stockage des céréales aux périodes protohistorique et antique dans le monde égéen est le sujet de la thèse de P. Roux (2015), non signalée antérieurement.

100Et voir supra, note 707, au sujet des céréales dans les textes antiques.

101Pour la question des moulins et des meules, voir infra, note 730, un moulin à Liberchies (Belgique). Voir aussi les études sur les dépôts carbonatés des conduits dans la grande installation de meunerie de Barbegal : Sürmelihindi, Passchier et Leveau 2019 et 2020. Les meules dans le Sud-Ouest de la Gaule (Aquitaine) aux périodes laténienne et romaine : Caussade 2022. Et j’avais signalé auparavant ici la publication de la thèse de S. Longepierre, sur les meules du ive av. au xiie s. de n. è. dans le Sud-Est de la France, sans mentionner celle-ci : Longepierre 2011.

102Je note la mise au jour, en archéologie préventive, d’une nouvelle carrière d’extraction de calcaire dur pour la fabrication de meules à bras, datée de La Tène finale, à Chamant (Oise) (Inrap Actualités, 8 juin 2023 ; cf. Des meules… 2023). Et de même une production de meules en grès de l’âge du Fer à l’Antiquité tardive, à Haybes/Macquenoise (Hainaut, Belgique) (Picavet et al. 2017, non cité en son temps). J’avais pensé et – je crois – écrit que l’essentiel de la farine, pour des raisons de conservation, était produite à proximité immédiate des lieux de consommation, domestiques ou autres (boulangeries urbaines), et qu’ainsi, la présence de meules – même en nombre – ne constituait pas à elle seule la preuve d’une production de céréales sur place, mais au moins un texte latin paraît le démentir : selon Apulée (Métam., VII, 15), en effet, l’âne héros de ce “roman” nous dit que “mon orge grillée et écrasée sous la meule (mola) même que je faisais tourner, elle (la femme du palefrenier) la vendait aux paysans (colonis) du voisinage” (trad. Roberson et Valette), ce qui démontre un commerce de farine au moins à courte distance, certes hors des Gaules.

103Un stock de céréale sans doute en position primaire à Sainte-Honorine-la-Chardonnette (Calvados) (Jeannesson, Matterne et Giraud 2022). Pour la question générale du stockage (essentiellement pour les céréales), voir Van Oyen 2020. Et celle des greniers : un possible granarium antique pour l’alimentation de Toulouse-Tolosa, découvert à Carbonne “Ceseret” (Haute-Garonne) : communications de R. Macario et Ch. Hallavant à la Journée archéologique départementale de la Haute-Garonne (6 oct. 2023, Musée Saint-Raymond, Toulouse). Le stockage en Anatolie centrale au iie s. av. n. è. (Patrier 2011, non signalé auparavant) et, pour l’Occident romain, dans le cadre domanial : Pellegrino 2019. Et voir supra, note 699, une contribution à ce sujet dans Botte et Lemoine 2021.

710 – Viticulture

104Je signale aux amateurs de vins de Loire le travail que je viens de publier (Ferdière 2023b) concernant les données sur la viti-viniculture antique dans tout le vaste bassin versant de la Loire, avec la question – en fait insoluble ! – de l’attribution de la vigne biturica aux Bituriges Cubes du Berry ou Vivisques du Bordelais, d’un point de vue aussi historiographique. Une exposition “L’Art du Vin, une culture millénaire”, organisée par le groupe Pichet en partenariat avec l’Inrap (château Les Carmes - Haut-Brion, 16 juin - 16 juillet 2023). Plus généralement, sur la viti-viniculture dans le monde romain, un important colloque récent, “Vine-growing & Winemaking in the Roman World” (Rome, 27-19 oct. 2021 ; organisateurs : D. Van Limbergen, E. Dodd et M. St. Busana), avec la Session 6 (5 communications) portant sur les Gaules, Germanies et Bretagne romaines.

105Une villa viticole, avec cuves, fait depuis deux ans l’objet de fouilles programmées en Poitou, à “la Croche”, aux abords de l’agglomération antique de Civaux (Vienne) (Lemaître, Bertrand et Carrive 2023).

106À Caux (Hérault), un nouvel atelier de production d’amphores vinaires (Gauloise 4) dans un établissement viticole, du iiie s. (Mauné 2022).

107Et au sujet de la viticulture et de l’oléiculture dans la province des Alpes Maritimae, une thèse non signalée ici auparavant : Clément 2016.

108Et je signale un dossier (De Bacchus… 2023), concernant la viticulture en Lorraine à partir des collections du Musée de la Cour d’Or à Metz, où l’on peut noter deux contributions de J. Trapp (2023a et b).

109Voir aussi supra, note 699, les sites de Mauguio et Monsidun et d’autres villae de Narbonnaise et la villa de Veigné en Touraine, ainsi que pour une hypothétique plantation de vigne à Frénouville (Calvados) et , sur les outres, amphores et tonneaux, voir supra, dans le sommaire de Botte et Lemoine 2021 ; sur la falx vinitoria de Columelle, voir supra, note 707 ; et sur la viticulture en lien avec les villae de Narbonnaise, voir aussi l’article de J. Ros et Ch. Vaschalde sur la viticulture en Roussillon, infra, note 723.

110La viticulture en Cilicie romaine : Autret 2015 ; et associée à l’oléiculture en Syrie au 2e millénaire av. n. è. : Shammah 2018.

111Et, pour les dolia, surtout utilisés, dans le monde méditerranéen, dans les chais pour la vinification, on verra une assez récente thèse, non signalée en son temps, concernant la Gaule et l’Espagne : Carrato 2014.

711 - Fruits et fruiticulture

112Concernant l’oléiculture dans la péninsule ibérique du Néolithique à l’époque romaine : Bonora Andujar 2016, non cité en son temps ; et cf. supra, avec la viticulture, note 710. Voir aussi, pour les origines et la domestication de l’olivier en Méditerranée occidentale, du point de vue génétique, une thèse non signalée en son temps : Haouane 2012.

113Au-delà de la vigne, la consommation de fruits, mais aussi la fruiticulture se sont certainement considérablement développées en Gaule après la Conquête : sans doute peut-on même considérer qu’il s’agit là d’un indice de “romanisation” : c’est ce que propose Manon Cabanis dans une “interview” paru dans Inrap Actualités (29 août 2023), intitulé “La romanisation par les fruits” (cf. aussi infra, note 721).

114L’arboriculture en Grèce du Néolithique à l’époque romaine : Pagnoux 2016, que je n’avais pas signalé auparavant. Et, pour l’Antiquité grecque et romaine, la part des fruits dans l’alimentation et leur conservation : voir Russel 2004, non cité en son temps.

115Quant au cas particulier du noyer, sa présence en Gaule est souvent, un peu trop systématiquement, considérée par les palynologues comme un marqueur de la “romanisation” : une thèse, non signalée ici alors, a tenté d’en retracer l’histoire culturelle de l’époque romaine au xviiie s. (Leplongeon 2017).

116Et voir supra, les vergers de Béziers (note 699) et note 701, ainsi que note 709, pour les productions fruitières dans le Nord-Est de la France.

712 - Et la bière

117Un nouveau colloque, international, a été organisé, “Premières gorgées de bière. Archéologie et histoire de la «bière»” (Saverne, 5-8 juin 2023) : ce terme générique inclut en fait toute une série de boissons fermentées, à partir de céréales, fruits… : la question a été traitée à travers le temps et l’espace, avec une assez large place pour l’Antiquité, y compris les Gaules. Cf. infra, note 723.

713 - Élevage et faune

118Commençons par quelques références générales concernant l’élevage, de caractère synthétique et diachronique, mais un peu méconnues, que je n’avais pas forcément évoquées précédemment dans ces chroniques : Daubenton 1785 ; Jean-Brunhes Delamarre 1985 ; Zimmermann 1999. Et pour les noms d’animaux dans l’Antiquité, voir le colloque “Noms d’une bête ! L’usage linguistique et culturel des noms des animaux dans l’Antiquité et le Moyen Âge” (Montpellier, 19-21 oct. 2023), organisé par le réseau de recherche Zoomathia.

119Les ressources animales au Néolithique dans le Bassin Parisien : Bedault 2012. L’économie animale et des troupeaux au Néolithique selon les analyses isotopiques (Blaise 2009), et l’élevage en Anatolie au Néolithique (Bodet 2008), deux thèses non signalées lors de leur soutenance ; et encore une concernant le nord de la Grèce à l’âge du Bronze (Creuzieux 2013, non mentionné alors.

120Voir aussi, pour les âges du Fer, l’examen anthropozoologique d’une communauté villageoise du Valais, à Brig-Glis/Waldmatte : Sidi Maamar 2001, non signalé en son temps.

121Les relations homme-animal à Pompéi du iie av. au ier s. de n. è. (Gautier 2018). Et les animaux dans les pratiques funéraires et cultuelles romaines (Deschler-Erb et al. 2021).

122L’apport à la connaissance de la faune domestique et chassée dans la cité d’Alexandrie du ive siècle av. au xve s. de n. è. (Morand 2020) ; aux pratiques d’élevage en Catalogne et Languedoc à l’âge du Fer (Jimenez Manchon 2020) ; à la connaissance des campagnes entre Seine et Somme à l’époque romaine (Bourgois 2018) ; à celle de l’élevage et de l’alimentation en Bourgogne de La Tène finale à l’Antiquité tardive (Cambou 2009) et homme et animal en Poitou à la transition La Tène finale-gallo-romain précoce (Germinet 2009), deux thèses non signalées en leur temps ; à la connaissance des ressources animales et leur utilisation en Auvergne et Languedoc à l’Antiquité tardive et haut Moyen Âge (Mureau 2020) ; et durant toute la Protohistoire, dans le Nord-Est de la France (sites de Villeneuve-Saint-Germain et de Condé-sur-Suippe) (Paris 2015), ainsi que dans la vallée du Rhône (Seigle 2022). Et, plus exotique, l’exploitation des animaux de l’âge du Bronze à la période islamique en Iran par l’archéozoologie (Mohaseb Karimlu 2012, non signalé alors). Voir les données archéozoologiques pour le Levant nord à l’âge du Fer : Al Besso 2018.

123L’utilisation des rejets de boucherie ovine pour l’artisanat (tabletterie, corne, colle…), au ier s. de n. è., dans l’agglomération antique de Pont-Saint-Maxence (Oise) : Robin, Charbonnier et Maréchal 2022.

124Voir aussi supra, note 708.

125Les connaissances zoologiques pour l’Antiquité et le Moyen Âge ont été examinées au colloque international “Observation zoologique, expérience et expérimentation sur l’animal. Antiquité - Moyen Âge” (Nice, 21-22 oct. 2022), organisé par le musée Matisse et la MSHS (A. Broseta, A. Scaccuto et A. Zucke), la Session 1 portant sur l’Antiquité. Et voir le colloque “Noms d’une bête ! L’usage linguistique et culturel des noms d’animaux dans l’Antiquité et le Moyen âge” (Montpellier, 19-21 oct. 2023).

126La question de l’évolution de la taille des bovins, à partir de leur ancêtre sauvage, l’aurochs, reste toujours d’actualité : voir récemment Guitard, Blond et Lepetz 2022.

127Pour la place des animaux dans l’histoire, voir Baratay 2023, avec notamment, pour les périodes qui nous occupent : J. Trinquier et Ch. Vendryes (Partie de chasse chez les Romains, p. 37-47), R. Delor (L’histoire des éléphants, p. 49-65 et La saga du chien, p. 69-94) ; D. Roche (Comment on a domestiqué le cheval, p. 95-103), M.-P. Horard-Herbin (La révolution de l’élevage, p. 137-144), Ch. Chandezon (Les Grecs aimaient-ils leurs animaux ?, p. 145-154). Et les “animaux historicisés” sont examinés dans Baratay 2022 : on y note des textes sur la zoologie grecque (A. Zucker), l’apiculture crétoise (Ph. Monbrun), les chiens sur les stèles funéraires grecques (ve-ive siècles av. J.-C.) (Th. Bedossa, Ch. Chandezon et S. Jeannin).

128Au sujet de la force de travail des bêtes, sur le temps long : Guizard et Beck 2018. L’élevage équin dans l’Antiquité tardive (iiie-vie s.) : Cristina 2016. Le bœuf au Néolithique en Europe moyenne : Grando Velackova 2020.

129Pour la question, largement méconnue, des mules et mulets, voir infra, leur rôle pour les légions romaines, note 740. Pour la production de mules et mulets, la présence d’âne est nécessaire, rarement reconnu dans les études archéozoologiques : voir un âne inhumé dans la nécropole tardive de Woippy (Moselle) (Brkojewitsch et Putelat 2022), une pratique mieux connue pour les chevaux, notamment dans l’Antiquité tardive (cf. un petit corpus dans Ferdière 2022). L’âne en Égypte aux 3e et 2e millénaires av. n. è. est le sujet de la thèse de Prévost 2021.

130La question des pâtures d’altitude (alpages) pourrait être à l’origine des conflits de bornages entre les cités des Ceutrons et des Allobroges (Serralongue 2019). ; et en Provence et Alpes méridionales à la Protohistoire (Vuillien 2020). Et les pratiques pastorales dans les Pyrénées sur le temps long, depuis la Préhistoire : Le Couedic 2010, non cité en son temps. Pour le Forez, voir infra, note 732.

131Et je signale un recueil d’articles concernant la connaissance de la faune aquatique à travers l’Histoire, dont dans l’Antiquité : Draelants, Zucker et Buquet 2022, ainsi qu’un ouvrage concernant la transmission arabe de la tradition antique (d’Aristote et autres) au sujet des animaux : Kenanah 2023.

132La présence des animaux en contexte funéraire gallo-romain : voir infra, note 727.

133Quant aux bâtiments de stabulation, il faut signaler un important recueil d’articles concernant les “salles à auges” – de probables écuries – dans des relais routiers, connues en Afrique et au Proche-Orient à l’époque romaine : Rocca, Piraud-Fournet et Baratte 2022. Et je n’avais pas mentionné, avec la villa de Ris-Orangis (Essonne), un bâtiment proposé comme bergerie, notamment à cause des concentrations de phosphore enregistrées (Mondoloni 2018 : 123-129). À Dourges (Pas-de-Calais), c’est une écurie qui est supposée (Geoffroy 2007, non cité en son temps). Une exposition sur les usages du cheval dans l’Empire romain, au Musée archéologique de Corseul (Côtes-d’Armor). Et voir supra, note 699, pour un pédiluve à chevaux sur une villa.

134Quant à la diffusion des chats dans le monde antique, voir Ottoni 2017, non cité en son temps. Pour les chiens et chats au Haut Moyen Âge, voir Guizard 2022. L’exploitation, pour des productions de luxe, de l’ivoire d’éléphant à travers les âges : voir Ex Oriente… 2022), avec notamment des contributions sur l’épigraphie afférente (G. Di Giacomo), l’usage de l’ivoire à Pompéi (A. Cormier) et son prix à l’époque impériale (Fr. De Romanis).

135Plus rares sont les travaux sur les insectes : voir les restes décelés dans des puits, avec une thèse en cours à l’Université de Tours (LAT, UMR 7324 CITERES) : cf. Rollin 2023.

714 - Retour sur le fromage

136Quant au fromage, sur lequel j’ai pas mal travaillé récemment, je signale une conférence publique, par D. Frère, “À la recherche des fromages disparus : les fromages antiques”, au Musée Archéologique de Nice, à Cimiez, le 27 avril 2023. Et je note des analyses biochimiques dans des pots du site de Slavecinek en Pologne, démontrant le caillage lait de vache, chèvre et brebis au milieu du 4e millénaire BC (Evans et al. 2023).

137Et voir supra, note 699, avec le miel (note suivante), une contribution dans Botte et Lemoine 2021.

715 - Miel et sucre

138Un ouvrage général sur les sucres depuis l’Antiquité, où le miel est quasi la seule ressource : Egot et Hocquet 2000, non cité en son temps. Le miel dans l’Égypte ancienne : Lafont 2018.

139Et, pour le miel, cf. supra, note 713, et infra, note 723.

716 - La pierre

140Peu de choses à ce sujet dans cette chronique : l’exploitation de la pierre en Lorraine, notamment à la période romaine : Boulanger et Moulis 2019.

717 - Et la construction

141La construction en terre crue à travers le temps et l’espace : Léal, Chazelles et Devilliers 2022, malheureusement pour nous sans aucune contribution sur la période romaine.

142Et signalons une intéressante Journée d’Étude, “Actualité de la recherche sur les caves et les celliers dans les Trois Gaules” (Maison de l’archéologie, Université Bordeaux-Montaigne, 25 avril 2023), organisé par Martin Pilard, doctorant, en lien avec sa thèse en cours (cf. Pilard 2017, déjà cité, et 2021).

143Et voir supra, note 699, pour la construction des établissements ruraux.

718 - Artisanat

144Concernant les matières premières, pour l’âge du Fer, on peut maintenant consulter l’important recueil que constituent les Actes du 45e colloque de l’AFEAF : Valdès, Cicolani et Hiriart 2023.

145L’artisanat dans l’économie, à propos de la production de figures en terre cuite (terracotta) : Huysecom-Haxhi et Pautasso 2022. Et les artisanats de la terre cuite (céramique, terres cuites architecturales : un colloque international (Centre Jean Bérard/École Franç. de Rome/Scuola superiore meridionale, Naples, 23-24 mars 2023). Pour les productions céramiques, notons un important ouvrage concernant tout le nord de la Gaule Belgique (cités des Ménapiens, Atrébates et Nerviens) : Willems 2023 (publication de thèse).

146Pour les mines et la métallurgie, je signale un colloque “Mines et Métallurgies en Occitanie” (Cabrières, 17-18 juin 2023), depuis le Chalcolithique, mais avec des communications sur l’Antiquité (secteur de Cabrières au tournant de l’ère, cuivre, mines d’argent des Gabales…).

147Pour l’Antiquité tardive, période où l’on note un développement net de l’artisanat rural, on signalera l’important atelier de potier de “Las Cravieros” à Fangeaux (Aude), produisant entre autres de DSP (Favennec et Faisandier 2022), en cours de fouilles programmées.

148L’artisanat dans le cadre des lieux de culte dans le monde antique : Cazanove et al. 2023. Et, presque à l’inverse, les pratiques religieuses des “gens de métier” (Italie romaine), dont les artisans : Durand 2023.

149Et voir supra, note 713, pour l’artisanat de récupération de boucherie ; cf. infra, note 733, pour l’utilisation de la forêt et du bois, notamment pour la métallurgie.

719 - Et le textile

150Voir le colloque international “Textiles and War in Europe and the Mediterranean from Prehistory to Late Antiquity” (Bucarest, 17-19 mai 2023 ; organisateurs : L. Iancu et Fr. Meo). Voir aussi les textiles dans les sépultures laténiennes (vie-ve s. av. n. è.) (Desplanques 2022).

151Le textile dans la grande nécropole laténienne et gallo-romaine, ainsi que l’habitat, de Wederath-Belginum (Rhénanie) (Lehnhardt et Karg 2019).

152Concernant les pesons de métier à tisser, une typologie pour la péninsule Ibérique, à propos de Mérida : Morgado-Roncal, Busamante-Álvarez et Heredia López 2022, avec deux représentations iconographiques de métier.

153Pour la foulonnerie, voir Melmoth 2022. Et au sujet des teintures et notamment de la pourpre : voir surtout Machebœuf 2023, ainsi que Del Arco Aguilar et Del Arco Aguilar 2016, avec l’atelier romain de la Ecumene aux Canaries, non cité en son temps.

720 - Commerce et échanges

154On peut voir un colloque organisé par quatre doctorants de Paris IV, à la Sorbonne, Paris, 4 déc. 2023), pour examiner les différents aspects de la question des échanges : “Des mondes connectés ? Les échanges dans l’Antiquité”.

155Le contrôle des stratégies commerciales, avec l’exemple de l’iconographie du pilier funéraire d’Igel (Trévires) : Klöckner 2020.

  • 1 Déjà signalé, sans commentaire, dans la Chronique 2019.

156Et Jean-Paul Jacob revient sur ses vieilles amours (Jacob 20191), le commerce de la céramique gallo-romaine, dont surtout la sigillée : il considère les échanges économiquement non comparables à ceux actuels, mais sa vision de l’économie romaine me semble reste cependant assez “primitiviste”.

157Un travail pour un large public concerne le périple d’un marchand gaulois de vin et d’huile dans le monde romain (Reddé et Golvin 2023/24).

158Pour les productions rurales et leur marché, en Narbonnaise, voir supra, note 699, des contributions dans Botte et Lemoine 2021, ainsi que, pour le commerce, la note suivante.

721 - L’économie

159Pour l’évaluation du développement économique de la Gaule, voir la thèse de B. Pasquini (2020), dont je n’avais auparavant signalé que la publication. Pour la production et le commerce dans la partie nord de la Gaule, au Haut-Empire, voir Kasprzyk 2019.

160Plus généralement, “Conquérir autrement - Une archéologie des influences économiques et culturelles, de l’Empire romain à nos jours” est la thématique – très “consensuelle” mais sans doute peu propice aux débats féconds et novateurs – du colloque annuel de l’Inrap (Collège de France, Paris, 20-21 novembre 2023) : pour l’époque romaine, je note la communication de N. Terrenato sur les implications culturelles de la conquête romaine., d’E. Sagetat-Basseuil sur les voyages routiers comme instrument de pouvoir, de R. González-Villaescusa sur les mutations urbaines en Hispanie préromaine et romaine, de V. Brunet-Gaston sur la diffusion des codes de l’architecture romaine en Gaule au ier s. de n. è., de C. Giorgi sur les sites laténiens du plateau de Saclay, de M. Kasprzyk sur le pouvoir romain dans l’Ouest du monde “barbare”, de G. Traina sur la notion de romanisation, de M. Cabanis sur la “romanisation par les fruits” à Clermont-Ferrand, de St. Raux sur l’artisanat en Gaule, de F. Olmer sur les importations alimentaires à La Tène finale, de J. Leone sur les vases à boire de tradition romaine, d’A. Mullen sur la diffusion du langage dans l’Empire romain, de J.-P. Thuillier sur le rôle des jeux du cirque.

161L’économie de la religion romaine : Wilson, Ray et Trentacoste 2023. Et les lois et l’économie du monde romain : Verboven et Erdkamp 2023.

162Pour la circulation monétaire, signalons un colloque “Les voyages de la monnaie dans l’antiquité romaine. Le transport des espèces monétaires et ses implications économiques, organisé par P.-M. Guihard et J. Chameroy, Centre Michel de Boüard - CRAHAM - UMR 6273 et Leibniz-Zentrum für Archäologie, à l’Université de Caen Normandie, 15-16 juin 2023.

163L’impact social et économique de l’érection du Mur d’Hadrien au nord de la Britannia, dont dans les domaines de l’occupation du sol et des formes de l’habitat : Bruhn et Hodgson 2022.

164L’économie et la société dans le nord-est du monde ibérique de 250 à 25 av. n. è. : Gorgues 2005, non cité en son temps. les questions économiques sont au centre d’ouvrages mentionnés pour la Macédoine romaine, pour l’aire alpine et adriatique et pour la Lydie : voir supra, note 695 ; pour la côte tyrrhénienne, note 696, et l’économie rurale de la Gaule, note 697 ; pour la question économique du stockage, note 709 et note précédente. Et en général, voir la note 708.

722 - Et les voies, le transport

165Au sujet de la voie de l’Océan, du réseau d’Agrippa, en Picardie : Groch et Vacossin 2022.

166Pour les bornes milliaires du Var, voir l’article d’Y. Lemoine (p. 38) dans : Botte et Lemoine 2021.

167Concernant des boîtes à sceaux, une étude pour tout le Centre-Ouest de la Gaule, avec 150 exemplaires recensés et la proposition d’y voir des fermoirs de bourse (Bertrand et Boucher 2021).

168Pour les relations entre agglomérations et voies en Gaule Belgique Voir infra, note 730 ; et pour des pièces de charronnerie, note 738.

723 - Alimentation et cuisine

169Notons un séminaire du Master “Archéologie et Histoire des Mondes Anciens” (Univ. Paul Valéry, Montpellier, 13-14 mars 2023), “L’alimentation dans la Méditerranée ancienne”, avec des interventions sur l’alimentation, le pain, etc., depuis le Néolithique. Concernant l’alimentation de manière diachronique, un important recueil d’articles, avec une majorité de contributions sur l’Antiquité classique et tardive, dont les boissons, le miel… : Cassia 2023 ; et spécifiquement pour l’Antiquité tardive : Marganne et Nocchi Macedo 2022. Pour l’alimentation protohistorique en Languedoc, voir supra, note 708 ; et au Néolithique dans les Alpes : infra, note 732.

170L’alimentation méditerranéenne à l’époque antique au début du Moyen-Âge dans le Sud-Est de la France à travers les analyses isotopiques : Mion 2019. Et à un ouvrage sur la question, précédemment mentionné dans cette chronique (Brisville, Renaud et Rovira 2021) j’ajoute ici quelques détails sur le contenu, concernant la Gaule antique : L. Mion (L’alimentation dans les villes de Gaule du Sud pendant l’Antiquité tardive. Une perspective isotopique, p. 15-26) ; St. Raux (L’instrumentum des productions de bouche. Quelques exemples de Gaule narbonnaise occidentale, p. 59-97) ; J. Ros et Chr. Vaschalde (De l’exploitation de la vigne en Roussillon antique et médiéval, p. 139-153). Voir aussi l’alimentation (et la boisson : bière) en Égypte ancienne, non cité auparavant dans cette chronique : Peters-Desteract 2005. Et pour l’alimentation à l’époque romaine dans la région de Trèves : Schwinden 2019.

171Les pratiques alimentaires à l’âge du Fer dans la partie occidentale de la Gaule, à partir des données de la céramique domestique, étaient le sujet de la thèse de Choisy Guillou 2018.

172Et voir supra, note 699, la contribution de L. Cavassa dans Botte et Lemoine 2021 ; et note 708 ; et les fruits dans l’alimentation : note 711 ; et l’apport de l’étude des ossements et autres restes animaux en la matière : cf. supra, note 713.

173Pour les espaces culinaires et leur instrumentum, je note le colloque international Corpus “Ustensiles et espaces culinaires de la Protohistoire au début du xxe siècle” (MSH Forum des Savoirs, Dijon, 4-7 juin 2024). Et une exposition sur la cuisine méditerranéenne à travers les âges : “La Méditerranée en cuisine. Ustensiles et préparations à Hyères, de la période grecque à la fin du Moyen Âge” (Galerie du Park Hôtel, Hyères, 20 mai-17 sept. 2023 ; cf. Inrap Actualités, 23 mai 2023).

174Pour le stockage des denrées alimentaires en pithoi en Orient (soit nos “dolia”), voir un prochain colloque, “Pithoi in the archaeology of the eastern Mediterranean. Studies on pithos as a storage and burial vessel in the ancient Classical and Byzantine world” (Izmir, Turquie, 8 mai 2024). L’alimentation de Grèce ancienne : voir supra, note 708.

175Pour l’approvisionnement de l’armée romaine, voir supra, notes 714 et 715, et infra, note 740.

724 - Et encore le sel

176J’ai souvent traité de cette question dans cette chronique. J’ajoute seulement ici, au sujet de la production de sel sur les côtes de la Manche de la Protohistoire à l’époque moderne, Carpentier et Marcigny 2019.

725 – Paléopathologie et santé

177Je retiens le récent colloque du Groupe des Paléopathologistes de Langue Française (Muséum de Bordeaux, 19-20 mai 2023), avec une vingtaine de communications sur un vaste champ spatial et chronologique (Préhistoire, Moyen Âge), toutefois sans rien de notable concernant l’Antiquité.

178Et de nouveau un dossier sur les épidémies (et épizooties) dans le temps long : Brassard, Castex et Chouin 2022, dont des contributions sur les épizooties en France depuis l’Antiquité (A. Binois-Roman, p. 16 sqq.), la longue histoire de la peste (S. Kacki et D. Castex, p. 46 sqq.) et spécifiquement la peste justinienne (N. Morand, p. 64 sqq.). Et voir de nouveau sur la peste antonine : Puppo 2023.

726 - Anthropologie et génétique

179De récentes recherches en paléogénétique montreraient, en Europe occidentale, au Moyen Âge et antérieurement, des origines génétiques depuis l’Europe orientale et l’Asie centrale, dont certaines remontant aux migrations de l’Antiquité tardive, avec la possibilité de distinction des Francs et des Gallo-Romains, indigènes (Geary 2023).

727 - Le domaine funéraire

180La 11e Rencontre du Groupe d’Anthropologie et d’Archéologie Funéraire (Gaaf) portait sur la chrono-typologie des inhumations sur le temps long (Blanchard et al. 2022). La 14e “Rencontre autour du Paysage funéraire de la Préhistoire à l’Antiquité” (Dijon, 12-14 avril 2023) a réuni, depuis la Préhistoire jusqu’aux Temps Modernes, non moins de 35 communications – sans compter les posters – : Peter Henrich, Pierre Nouvel et moi y avons présenté un travail sur l’inscription des monuments funéraires et mausolées dans le paysage rural et notamment domanial. Également de manière complètement diachronique, le prochain colloque (15e Rencontre) du Gaaf aura pour titre “Rencontre autour de l’invisible dans la tombe” (Châlons-en-Champagne, 28-30 mai 2024), où pourra être examinée à loisir la grande question de ce qui est, dans ce domaine, perceptible à l’archéologue de la réalité du passé.

181Pour la période laténienne, on connaît aujourd’hui en Gaule une belle série de statues qui représentent sans doute les ancêtres, souvent découvertes en contexte domestique plus que cultuel : voir la conférence de R. Golosetti, “Des Ancêtres dans les maisons ? Les statues de la Gallia Comata à l’âge du Fer : apport d’une approche contextuelle”, au Séminaire de W. Van Andringa à l’École Pratique des Hautes Études (INHA, Paris, 5 avril 2023).

182Voir une synthèse sur les pratiques funéraires dans la cité des Atrébates au Haut-Empire : Dananai 2019.

183Pour l’Antiquité tardive, voir Granier, Boyer et Anstett 2023, avec 28 contributions, dont plusieurs sur la Gaule. Et un exemple d’ensemble funéraire tardif en Moselle, à Woippy (Brkojewitsch et Putelat 2022). Mais voir aussi, plus généralement, Theuws 2019, pour le Nord de la Gaule.

184La question de “l’entrée des morts en ville”, examinée dans les années 1990 (Galinié et Zadora-Rio 1996), est reprise sur le temps long, de l’Antiquité à nos jours : Cuchet, Laubry et Lauwers 2023.

185Pour les nécropoles urbaines, sans doute est-il utile de signaler la fouille préventive d’une vaste superficie (2 000 m2) de la nécropole de “la Robine” à Narbonne-Narbo (Inrap Actualités, 17 mai 2023, Valérie Bel), le long d’une voie menant de la ville romaine au littoral, à l’est, avec non moins de 1 430 structures funéraires mises au jour, des enclos et bûchers conservés, crémations et inhumations, ainsi qu’un important mobilier et quelques épitaphes lapidaires (fin du ier av.-début du iiie s. de n. è.). Voir aussi les nouvelles fouilles, préventives, sur la grande nécropole de Lutèce, à Port-Royal, avec des sépultures surtout du iis. (Inrap Actualités, 3 juillet 2023).

186Et dans le cadre du cycle de séminaires-conférences de l’Inrap, en ligne, “La question des nécropoles antiques : approche des gestes et des rituels funéraires”, par A. Le Goff (le 13 sept. 2023 (cf. Inrap Actualités, 12 avril 2023). Je signale aussi la publication monographique d’une importante nécropole rurale, de longue durée (ier-viiie s.), fouillée en préventif sur une surface notable, dans les années 2000, à Saint-André-de-Sangonis “Lagarel” (Hérault) (Hernandez et Ginouvez 2022).

187La faune dans les sépultures en Gaule Belgique à l’époque romaine (du ier s. av. au ve s. de n. è.) (Lepetz 2021).

188Et la place et le choix des monnaies à l’intérieur des sépultures ne semblent pas dus au hasard et à la chronologie : choix iconographiques, avec parfois de véritables suites narratives. C’est l’intéressant sujet traité par Doyen 2019, que je n’avais pas signalé plus tôt dans ces chroniques.

189Pour les mausolées et sépultures des élites, voir un important recueil sur les monuments funéraires des Trévires : Binsfeld et al. 2020 ; et voir supra, note 699, une sépulture aristocratique en lien avec l’établissement rural de Monsidun ; et infra, note 730, un possible mausolée à Néris.

190Et voir supra, note 730, pour le rôle des animaux dans les pratiques funéraires ; infra pour les vases miniatures, parfois en contexte funéraire, note suivante.

728 - Le domaine cultuel

191Au sujet des cultes publics dans les Trois Gaules, voir Raepsaet-Charlier 2022. Pour la question des pratiques religieuses à l’époque romaine à travers les données épigraphiques, voir la XXVe Rencontre franco-italienne sur l’épigraphie du monde romain, “Le forme del sacro. Il riflesso delle pratiche religiose nell’epigrafia” (Univ. La Sapienza, Rome, 8-10 juin 2023), avec des communications ou posters concernant la Gaule (Lyon, par F. Bérard ; Narbonne, par S. Agusta-Boularot et al. ; Arles, par N. Tran et C. Courrier ; Nîmes, par M. Mauger) ou plus généralement l’Occident romain (taurobole, par N. Laubry ; écriture dans les sanctuaires, par A. Bertrand). Et je mentionne une nouvelle thèse en cours, par M. Ferré (LAT, UMR CITERES, dir. X. Rodier et Fl. Baret), à l’Université de Tours, sur les lieux de culte des cités du nord et de l’ouest de l’Aquitaine romaine. Pour les sanctuaires et le paysage sacré dans le sud-est de la Gaule : Haeussler 2019.

192L’organisation spatiale des sanctuaires grecs et romains : Huber et Van Andringa 2022. La place de l’économie dans la religion romaine : Wilson, Ray et Trentacoste 2023, avec une douzaine de contributions, sur les coûts des pratiques et des constructions, leur financement.

193Je signale la fouille préventive (RO B. Simier et Fr. Labaune-Jean), de grande surface, d’un sanctuaire (ier-ive s.), avec thermes, ainsi qu’une petite nécropole à inhumation de l’Antiquité tardive, à La Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine), proche de Rennes-Condate, chef-lieu des Riédones (Inrap Actualités, 4 avril 2023) : s’agirait-il du sanctuaire principal de la cité, apparemment ici dédié à Mars (comme celui d’Allonnes, le grand sanctuaire des Cénomans) ? Et un sanctuaire rural à Ruitz (ier-iie s.) (Pas-de-Calais) (Maniez 2017). De même, de nouvelles données – d’archéologie préventive – sur le sanctuaire laténien et gallo-romain du “Moulin Brûlé” à Estrées-Saint-Denis (Oise) (Inrap Actualités, 10 nov. 2023).

194Concernant les données paléoenvironnementales et bio-archéologiques pour les sanctuaires celtes et romains du Nord-Ouest européen (Gaules, Germanies, Britannia), voir Gillet, Fechner et Fercoq-du-Leslay 2018 (non cité en son temps).

195Pour les cultes domestiques à l’époque romaine, d’un point de vue anthropologique, voir Dardenay et Bricault 2023, avec une petite douzaine de contributions, où je note celle d’E. Pui sur les pratiques cultuelles dans les villae de Gaule romaine. Et le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et Germanies : Ferlut 2022. Le culte de Mercure à travers les Gaules et les Germanies, l’une des divinités majeures du panthéon gallo-romain : Migeon 2020.

196Un sanctuaire immergé fouillé en subaquatique, à Conjux (Savoie) : Nieloud-Muller 2022, avec structures en bois conservées.

197Un colloque international annoncé, “Vases miniatures en contexte. Fonctions et usages (Europe et Méditerranée, du début du premier millénaire av. notre ère au vsiècle de notre ère)” (Université de Lille, 25-27 septembre 2024).

198Pour la question des divinités désignées comme “augustes” dans l’Occident romain, on considère qu’il s’agit d’un phénomène d’acculturation (Villaret 2019). Concernant les sites cultuels dans l’Antiquité tardive dans la partie orientale de l’Empire, avec notamment le christianisme, voir Massa et Attali 2023.

199La religion (païenne et chrétienne) dans l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge : Ritari, Stenger et Van Andringa 2023.

200En ce qui concerne le cas particulier de la religion juive, elle est présente dès l’Antiquité en Europe : voir Salmona, Blanchard et Sagasser 2023.

201Et voir supra, note 730, pour le rôle des animaux dans les pratiques cultuelles ; et note 718, et l’économie de la religion, note 721, ainsi que, pour un sanctuaire d’agglomération secondaire, note 730, et pour le bois dans les sanctuaires, et le sanctuaire de l’Isle-et-Bardais (Allier), infra, note 733. Pour le christianisme, enfin, voir infra, note 743.

729 - La ville

202Pour les chefs-lieux de cité avant la fin du règne d’Auguste dans les Trois Gaules, Reddé 2019, en fait au sujet de la création de ces capitales de civitates. Le colloque annuel de l’association ATEG pour 2023 porte sur la question urbaine dans l’Antiquité tardive : “Les villes de l’Antiquité tardive en Gaule : des sites multipolaires ?” (Colloque ATEG VIII, Bordeaux, 7-9 déc. 2023). Et l’urbanisation des provinces du nord-ouest de l’Empire romain (Gaules, Germanie Inférieure et Bretagne insulaire) (Pellegrino 2020).

203C’est à une grande ville romaine – et non des moindres, puisqu’il s’agit de la capitale de la province de Belgique –, Reims-Durocortorum, qui fait l’objet d’un volumineux dossier thématique de Gallia, particulièrement bien fourni : Cavé 2022.

204Notons que le Séminaire de l’EPHE de W. Van Andringa pour l’hiver 2023 (12 séances, INHA, les mercredis de 14 à 16 h) a porté sur l’“Archéologie de la ville” : Illyrie, Italie mais aussi Gaule, dont Paris, Chartres, Nîmes-Arles-Narbonne…, avec par exemple la conférence proposée par M. Le Bailly, “Parasitoses digestives et salubritas. La question de l’hygiène dans les villes romaines” (22 fév. 2023).

205Au sujet des maisons urbaines, je signale un document sur la “maison de la harpiste” (fouillée dans les années 1980, avec reprise de fouilles en 2016), du 2e quart du ier s. av. n. è., à Arles, à étage et impluvium, avec son exceptionnel décor peint et ses sols en opus signinum (cf. Inrap Actualités, 7 juillet 2023).

206Au sujet des périphéries urbaines et autres faubourgs et banlieues, voir, pour Chartres et Orléans, un récent séminaire de l’EPHE (W. Van Andringa) : “La continuité de la ville : les faubourgs de Chartres et Orléans à l’époque romaine et au haut Moyen Âge (ier siècle apr.-xsiècle apr. J.-C.)” (Chartres, 24 mars 2023).

207Concernant la ville de l’Antiquité tardive et la réutilisation des monuments publics en ruine dans la partie occidentale de l’Empire (dont seulement, pour les Gaules, la Narbonnaise) : Underwood 2019.

208Et voir supra, les nécropoles urbaines, note 727. Pour les enceintes urbaines de l’Antiquité tardive, ainsi que Toulouse alors, voir infra, note 742.

730 - Les agglomérations secondaires

209Au sujet des agglomérations dans le monde celtique, préromain : Hiriart et al. 2023, dont, pour l’Allemagne du Sud (Germanie Supérieure et Rhétie), Schönfelder 2023. Et cf. supra, note 700, pour les sites de hauteur à l’âge du Fer.

210Concernant les agglomérations secondaires en Gaule Belgique au Haut-Empire et leurs relations avec le réseau routier, voir Pichon 2020.

211Mâcon-Matisco (Saône-et-Loire), importante agglomération éduenne sur la Saône, a fait l’objet d’une récente exposition, “Macon de la période gauloise à l’an Mil”, concernant les fouilles depuis les années 1960 (Musée des Ursulines à Mâcon, 21-sept. 2022-11 mars 2023) (cf. Inrap Actualités, 12 sept. 2022). Et l’on saluera la parution du volume VII de la publication des fouilles de l’agglomération belge de Liberchies (Demanet et Vilvorder 2022), avec l’étude de son organisation spatiale (E. Weinkauf, p. 163-182), ainsi que d’un moulin à eau ou à sang. Et voir, pour l’agglomération de Schwarzenacker (Ld. de Sarre, All.), Petit 2017, non cité auparavant. Enfin, une conférence “L’agglomération antique de Thyez par l’archéologie préventive” (Haute-Savoie), par D. Pelletier et E. Dumas, à Thyez, le 20 octobre 2023 (Inrap Actualités, 11 oct. 2023).

212Et sans doute vaut-il de signaler ici le démarrage de l’installation d’un “centre d’interprétation” pour l’agglomération-sanctuaire de Sceaux-du-Gâtinais-Aquis Segetae (Loiret), occasionnant une fouille préventive d’ampleur (RO J. Spiesser, CD 45), qui a mis au jour un large quartier d’habitation, avec notamment de nombreuses caves (Inrap Actualités, 2 juin 2023).

213Une fouille préventive, au quartier des Villattes, de la grande agglomération biturige de Néris-les-Bains-Neriomagus (Allier) a livré notamment des blocs sculptés susceptibles de provenir d’un mausolée, dans un ensemble de bâtiments, en bordure de voie (Inrap Actualités, 3 janv. 2023). Et, pour la même cité, une nouvelle agglomération, avec théâtre, a récemment été découverte par prospection aérienne, à Osmery (Cher) (Holmgren et Leday 2019).

214Concernant l’environnement et la production dans ces agglomérations, voir, dans le cycle de conférences “Nouvelles approches sur l’Antiquité à travers l’archéologie préventive”, le séminaire-conférence en ligne de R. Clotuche et Fl. Jedrusiak, “Environnements et productions dans les agglomérations secondaires. Les exemples de Famars, Beaune-la-Rolande et Biesheim-Oedenburg” (10 mai 2023).

215Et je signale une récente fouille préventive importante, portant sur un espace cultuel de l’agglomération de Saint-Valérien (Yonne), sur la voie de Sens en direction d’Orléans (Inrap Actualités, 19 oct. 2023).

216Et voir, pour les décors peints dans les agglomérations du Sud de la Gaule, supra, note 699.

731 - L’eau et sa gestion

217Concernant une question d’importance pour la période qui nous occupe, et souvent abordée dans ces chroniques, ici l’évacuation des eaux usées ou “indésirables” (drainage), je signale un récent dossier : Lebret et Agusta-Boularot 2021/22, avec quinze contributions dont plusieurs sur la Gaule (surtout Narbonnaise) ; l’une d’elles concernant la question pour la villa Prato de Sperlonga, Italie (X. Lafon et H. Broise) ; cf. aussi, pour l’hygiène dans les villes romaines, supra, note 729.

218La gestion des eaux thermales est essentielle au bon fonctionnement des stations thermales antiques : c’était le thème de la Journée d’Actualité (Maison de l’Orient Méditerranéen, Lyon, 27 nov. 2023), Axe collaboratif Arché’eau (ArAr-UMR 5138) “Thermalisme et agglomérations thermales antiques en Auvergne-Rhône-Alpes. Découvertes et recherches récentes”, avec les sites de Vienne-Saint-Romain-en-Gal, Le Mont-Dore, Cusset, cité des Arvernes, Néris-les-Bains, Aix-les-Bains, Yennes, Menthon-Saint-Bernard, ensemble de Rhône-Alpes…

219Pour les étangs, mares – couramment reconnues sur les fermes et villae gallo-romaines –, abreuvoirs, notamment dans les établissements agropastoraux antiques, Antonin Nüsslein s’est récemment livré à une petite enquête, encore inédite mais que je me permets de signaler ici, à travers la bibliographie et surtout les textes des agronomes tels que Caton, Varron, Columelle, Palladius.

220Les systèmes d’irrigation de l’Arabie du Sud du 4e millénaire av. n. è. à la fin du 1er millénaire de n. è. : Charbonnier 2011, non signalé en son temps.

221Et pour la gestion institutionnelle de l’eau en Égypte et dans l’Antiquité méditerranéenne, non signalé en son temps : Menu 1994.

222Cf. supra, l’article de L. Mion pour les villes de Gaule du Sud, note 723.

732 - La montagne

223On retiendra un important colloque international, “Les Alpes au 1er millénaire av. J.-C.” (Innsbruck, 28 sept.-1er oct. 2023), où l’on notera des communications sur l’élevage, le paléo-environnement et le paysage, l’exploitation des ressources minières, les formes de l’habitat, l’économie, les communications, les échanges, les aspects culturels, ainsi que quelques comparaisons avec d’autres pays de montagne... Et voir, sur les alpages d’Anterne et Pormenaz (Haute-Savoie) depuis la Préhistoire, la contribution de Rey, Affolter et Arnaud 2022, dans des Actes déjà cités dans ma précédente chronique. Et voir aussi l’agriculture et l’alimentation végétale dans les Alpes françaises du nord au Néolithique : Martin 2010, non cité en son temps. Et en général sur les Alpes, cf. supra, note 695 ; et la pâture en alpage, supra, note 713.

224Quant à la moyenne montagne, fort bien représentée en Gaule (Massif Central, Vosges, Jura, sans compter les piémonts alpins et pyrénéens), elle est depuis quelque temps l’objet d’une attention accrue (cf. auparavant dans cette chronique) : elle a ainsi été à l’honneur de deux colloques successifs : “Habiter les zones de moyenne montagne dans l’Occident romain” (organisé par l’Université de Clermont-Ferrand (Bl. Pichon, MSH, Clermont-Ferrand, 19-20 sept. 2023), avec une quinzaine de communications concernant les formes d’occupation du sol dans ces milieux. Et “Formes d’habitat groupé antique dans les zones de montagne : le cas des Gaules et des régions périphériques” (Fl. Baret, Colloque international organisé dans le cadre du PCR HaGAL - Habitat Groupé Antique de la cité des Lémovices, Université de Limoges, 28-29 sept. 2023), avec une douzaine de communications concernant les agglomérations secondaires, en Limousin et ailleurs. Voir aussi, pour l’aire volcanique du Cantal, Delrieu, Mitton et Surmely 2023. Et encore, pour l’agropastoralisme en Forez de l’Antiquité au xviiie s. : Scholtès 2020 ; et, pour cette même région, les dynamiques agropastorales à l’époque romaine, Scholtès et al. 2023, ainsi qu’aux périodes pré- et protohistoriques : cf. supra, note 695. Pour la Haute-Auvergne et le Limousin durant la Protohistoire : Auxerre-Géron 2017. L’Aubrac et le Lévezou durant tout l’Holocène, par la palynologie : Faure 2012, non cité en son temps. Pour la Basse-Auvergne, voir aussi supra, note 708.

225Ce sont aussi, largement, les espaces de montagne qui sont examinés au colloque “Entre montagne et océan : Hommes, milieux et territoires de l’Aquitaine aux sommets cantabriques” (organisé par la Fédération Aquitania et l’Université de Cantabrie, Santander, 2-5 oct. 2023).

226Au sujet de l’occupation du sol des origines aux temps modernes dans le haut Lavedan (Hautes-Pyrénées), voir Guédon 2006, non cité en son temps. Et voir aussi supra, note 698 (peuplement) et note 704, les aménagements agraires des espaces pyrénéens depuis le Néolithique ; et l’occupation du sol dans les Pyrénées orientales (Cerdagne), supra, note 698 ; voir aussi note 713 pour le pastoralisme dans divers contextes de montagne.

733 - La forêt

227Je signale la création d’une association, en 2018, à l’initiative de Laure Laüt, pour la promotion des recherches archéologiques en milieu forestier, Silvarchéo : on verra à ce propos la soutenance d’HDR de L. Laüt (Paris 1, 10 déc. 2022), avec un dossier, “Le site des Petits Jardins à Isle-et-Bardais (Allier) : du sanctuaire antique à l’atelier de tuilier du haut-Moyen âge”, autour de la fouille d’un site cultuel en forêt de Tronçais. Et des prospections systématiques, dont Lidar, dans le massif de Lorris-Les Bordes de la forêt d’Orléans (Riou 2023), avec notamment des sites gallo-romains et des parcellaires. Les paysages, parcellaires et traces d’autres activités humaines sur la longue durée dans les forêts du Val Suzon en Côte-d’Or : Landois 2021.

228Au sujet de l’exploitation des ressources forestières pour l’artisanat, voir la Journée d’Étude (Musée Narbo Via, Narbonne, 31 janvier 2023) “Regards croisés sur les potiers, les forgerons et les exploitants de la forêt durant l’Antiquité tardive en Narbonnaise première/Septimanie au travers du site de Las Cravieros et de quelques exemples régionaux contemporains”, avec surtout le bois comme combustible, pour la céramique, la métallurgie, mais aussi la poix… (cf. la note suivante).

229Pour le bois et la forêt dans les régions méditerranéennes de la France à la Protohistoire, à travers les analyses anthracologiques et dendro-écologiques : Liottier 2019. Et la forêt au service de l’exploitation métallurgique, par les analyses dendro-anthracologiques autour du Mont Lozère et en Périgord-Limousin : Paradis-Grenouillet 2012, non cité auparavant.

230Le boisement holocène en Languedoc : voir supra, note 708. Et la gestion des espaces forestiers au Néolithique en Provence et Ligurie : Battentier 2018. L’évolution de la forêt de Compiègne depuis le ier s. av. n. è. jusqu’au xiiie s. : Thuillier 2017.

231Concernant la présence des arbres et arbustes dans l’environnement de la villa, en Narbonnaise, on consultera la contribution de Ch. Vaschalde, M. Tillier et C. Cenzon-Salvayre (p. 181-187), dans Botte et Lemoine 2021, supra, note 699. La forêt dans le Val de Loire sur le temps long : Jacquet 2003, non cité en son temps.

734 - Et le bois

232Dans le cadre d’un cycle de séminaires-conférences, en ligne, organisé par l’Inrap, le 21 juin 2023, “Apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains : exemples de sites de la Somme et de l’Oise”, par Bl. Lecomte-Schmitt et R. Golosetti (cf. Inrap Actualités, 15 mai 2023, avec une petite bibliographie récente de la question). Approvisionnement et usages du bois en Auvergne, du Second âge du Fer au Moyen Âge : Blondel 2018.

233Le bois ouvragé en Gaule romaine à travers les données archéologiques, anthraco-xylologiques et entomologiques : Toriti 2018.

234Et pour le bois comme énergie dans l’Antiquité ; Brun 2023 (cf. aussi note précédente). Quant à, justement, la production de charbon de bois, indispensable en particulier à la réduction du minerai de fer, elle est rarement étudiée pour la période romaine : aussi se réjouit-on de noter une publication récente – malheureusement pour nous en néerlandais – concernant la question en Flandre occidentale (Beke, Van den Dorpel et Hantson 2020).

735 - Fleuves et rivières

235Au sujet de l’archéologie des lacs et rivières en France, Belgique et Suisse : Horevoets 2017, non cité en son temps.

236Le bassin versant de la Seine en aval de Paris à l’âge du Fer : Basset 2019 ; et les rivages de la Gironde (semi-marins), depuis le Néolithique jusqu’au Moyen Âge : Coquillas 2001, non signalé en son temps.

736 - La mer et les ports

237Pour le port de Rome, Ostie et Portus, une importante monographie reprend les acquis des récents programmes de recherche que j’avais évoqués à plusieurs reprises dans ces chroniques : Caldelli, Laubry et Zevi 2023.

238Et voir l’économie végétale dans les ports : supra, note 708.

239Et je note un cycle de conférences “Mare nostrum”, sur la Méditerranée à l’époque romaine, en octobre-décembre 2023, organisé à Macerata-Milan et en ligne par F. Russo, de l’Université de Milan.

240Et la fouille préventive d’une part d’un quartier portuaire de Narbonne (Inrap Actualités, 19 oct. et 31 nov. 2023).

737 - Société, droit et vie quotidienne

241Les conditions de travail dans les métiers du bâtiment : Ducret 2023. Les questions sociales et sociétales sont au centre d’ouvrages mentionnés supra, note 695, pour l’aire alpine et adriatique et pour la Lydie.

242Au sujet des jeux dans l’Antiquité, on verra : Dasen et Vespa 2022.

243Concernant le droit privé à l’époque romaine, un nouveau manuel, en allemand : Babusiaux et al. 2023.

244Sur la “valeur des choses” et les questions de réutilisation, voir : Hahn, Klöckner et Wicke 2022, dont Franker 2022.

245Quant à la question générale des migrations, voir, pour la période de 60 av. à 20 de n. è. (La Tène finale - gallo-romain précoce), Roymans et Habermehl 2023 ; voir infra, note 742. À propos du luxe, voir l’usage de l’ivoire, supra, note 713 ; pour le statut des personnes dans le monde rural, cf. supra, note 701 ; et les signes de distinction sociale au haut Moyen Âge : cf. infra, note 742 (colloque AFAM 2024).

738 - Retour sur les dépôts

246La question des dépôts et de leur signification (cf. dans de précédentes chroniques), du Néolithique au Moyen Âge, est de nouveau à l’honneur dans Bertrand et al. 2022, ouvrage où je note en particulier ici les contributions de M. Robert (Hoarding in wells? A Roman deposit at the Haute-Vieille-Tour square, Rouen (Normandy, France), p. 57-68, avec des éléments de char) et D. Nyulas (A “group picture” of metal hoards from Roman Dacia, p. 15-28, dont des cachettes métalliques avec outils et socs d’araire, coutres…).

247Les dépôts monétaires gaulois : Guilhard 2023. Et une réflexion sur les cachettes monétaires romaines ou plus récentes en France : Geneviève et Cardon 2020 (déjà cité dans cette chronique, mais référence complétée ici).

248Et voir supra, note 699, un dépôt métallique dans un établissement rural.

739 – Numismatique

249Une préoccupation – heureusement aujourd’hui de plus en plus commune pour les numismates –, celle de la contextualisation des découvertes des monnaies, est la thématique du volume du Journal of Archaeological Numismatics (La monnaie… 2021), avec sept contributions, quasi toutes sur la période romaine, dont sur la Gaule (Autun, Magny-Cours), et les noms, entre autres, de Jean-Marc Doyen et Fabien Pilon.

250En marge de la numismatique stricto sensu, Stéphane Mauné (2021) attire l’attention sur les scels en alliage cuivreux – petits anneaux munis d’une languette estampillée, souvent de tria nomina – qui pourraient avoir servi à clore des sacs de monnaies acheminés vers leurs domaines, souvent ici viticoles, par les propriétaires fonciers : ils sont particulièrement nombreux à avoir été découverts dans le territoire de la colonie de Béziers.

251F. Pilon (2019) revient brièvement sur les monnayages d’imitation en Gaule dans la seconde moitié du iiie s., sujet de sa thèse précédemment mentionnée dans ces chroniques.

252Et cf. supra, note 699, la contribution de J. Collombet, sur le système monétaire impérial (p. 139-143), dans Botte et Lemoine 2021 ; pour les monnaies en contexte funéraire, supra, note 727 ; et cf. la note précédente, au sujet des cachettes monétaires.

740 - Et l’armée

253Signalons l’important recueil d’articles de Michel Reddé – au nombre de 42 –, sous sa propre direction, récemment publiés en ligne (Reddé 2023a), portant sur les légions, les provinces, les flottes romaines. Un colloque sur la logistique militaire sur le temps long : “Guerre et Paix. Diachronie autour de la logistique militaire”, organisé par O. François (LARSH, Univ. de Valenciennes, 30-31 mars 2023), où je retiens la communication de S. Janniard concernant l’approvisionnement de l’armée romaine tardive et de R. Cubaynes sur la mule dans la logistique des légions romaines. Et les militaria dans la cité des Lingons : Le Bohec 2017, non cité ici auparavant.

254L’armée aux ive et ve s., avec la garde impériale et les officiers : Babut 2014, non cité en son temps.

255Voir aussi, pour le iiie s., infra, à propos de l’Empire gaulois, note 742.

741 - Romanisation

256On pourra voir la “Saison scientifique” que l’Inrap consacre à la Gaule romaine, tournant– sans le nommer – autour du concept de “romanisation”, mais flirtant aussi avec celui de colonisation, avec le colloque annuel de l’Inrap au Collège de France (20-21 nov. 2021), « Conquérir autrement - Une archéologie des influences économiques et culturelles, de l’Empire romain à nos jours” (Inrap Actualités, 20 fév. et 6 oct. 2023), avec plusieurs communications sur la période romaine et en particulier la Gaule.

257L’usage de l’écriture joue un rôle central dans ce processus d’intégration : voir à ce sujet, pour la Gaule Belgique, Hoët-Van Cauwenberghe 2020.

258Et cf. supra, notes 695, 711, 721 et 728.

742 - Antiquité tardive

259Pour le fonctionnement du gouvernement impérial de la fin du iiie au début du ve s., on consultera avec profit un gros dossier de la revue Pallas : Crogiez-Pétrequin et al. 2023, où je note une contribution sur les frontières de l’Empire (St. Guédon) et une autre sur les relations avec les populations extérieures (M. Coumert). Concernant le rôle de l’empereur Galien dans la survie de l’empire romain : Magdalena Anda 2022.

260Le colloque ATEG viii (Bordeaux, 7-9 déc. 2023) concerne “La ville de l’Antiquité tardive en Gaule et dans les régions mitoyennes : des sites multipolaires ?”. Et spécifiquement sur Toulouse alors, notamment wisigothique, un récent dossier : Rippoll 2020 (cf. sur les relations de Sidoine Apollinaire avec les Barbares, la contribution de Pailler 2020).

261Et, de manière générale pour la Gaule, voir les “3e Journées d’histoire et d’archéologie rhône-alpine. Antiquité tardive et haut Moyen Âge” Univ. de Lyon 2, Lyon, 17 mars 2023), dont des communications sur le site de hauteur de Molles (Allier), par D. Martinez. Et les campagnes de la cité de Vienne, par C.-D. Rosa-Matton.

262Au sujet de la lutte de l’“empire gaulois” contre la piraterie franque, à la fin du iiie s., voir Álvarez Jiménez 2007, non cité en son temps. Et Patrick Périn (2023) revient sur les migrations et l’intégration des populations exogènes, alors, en Gaule. Pour ce concept de migration à travers l’Histoire, voir une exposition “L’humanité, une longue histoire de migrations”, au MuséoParc d’Alésia, jusqu’au 30 novembre 2023 (cf. Inrap Actualités, 12 juillet 2023). Et spécifiquement pour les interactions entre Romains et Francs dans le secteur du Bas Rhin, cf. Roymans et Heeren 2021. Sur ces questions culturelles mais aussi anthropologiques, voir aussi supra, note 726.

263À la suite de la publication des Actes du colloque ATEG de Tours en 2018, j’ai publié un gros article livrant l’ensemble de la documentation, écrite et archéologique, pour la présence de militaires ou de barbares dans les cités du centre et du centre-ouest de la Gaule dans l’Antiquité tardive (Ferdière 2022). Voir aussi un nouveau travail de M. Kazanski (2020) sur les artefacts (fibules et peignes) de type Černjahov, dans l’Occident romain aux ive-ve s.

264Quant au castra tardif de la plupart des villes des Gaules, voir, pour celui du Mans, Bouillet, Augry et Bertrand 2022. Pour les petits castra de hauteur, encore un article sur ceux du Jura, dans un recueil déjà cité ici : Gandel et Billoin 2021 ; et voir la thèse de D. Billoin (2020) ; plus généralement, en particulier pour la France méridionale, cf. également, à ce sujet, Schneider 2010 (non cité en son temps) et 2020, ainsi qu’en Catalogne, dans le massif des Albères (du iiie au xiie s.) : Constant 2005, non signalé auparavant. Voir aussi le remarquable site de Larina : cf. supra, note 727.

265Le développement des paroisses rurales en Île-de-France à partir du ve s. : Frutieaux 2001, non cité auparavant. Et la naissance du village en Lorraine : Blaising 2023b. Et voir encore les élites rurales dans le Bassin Parisien à partir du iiie s. : Hurard 2017.

266Je signale la parution des Actes des 40es Journées internationales de l’Association française d’Archéologie mérovingienne (Nantes, 3-5 octobre 2019) : Un monde en mouvement : la circulation des personnes, des biens et des idées à l’époque mérovingienne” (Henigsfeld et Peytremann 2022). J’y note au passage un article apportant quelques éclairages nouveaux au sujet de ce que j’ai traité dans mon article de la RACF 2022 (cité supra, dans cette même note), sur les données concernant la présence militaire et “barbare” en Gaule du Centre et du Centre-Ouest, ici pour le Maine (Mortreau 2022). Les 43es Journées se sont tenues à Liège du 5 au 7 octobre 2023, sur la thématique de “L’Objet mérovingien”. Et les 44es journées de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne auront par ailleurs lieu à Chalon-sur-Saône les 26-28 septembre 2024 sur le thème “Espaces et modes de vie, marqueurs archéologiques de distinction sociale au début du Moyen Âge (ve-ixe siècle)”.

267Et sur les civitates, les territoires, cf. supra, note 695 ; pour le secteur de Fontpédrouse et d’autres de Gaule du Sud, ainsi que pour la Cerdagne, et les campagnes gallo-romaines en général, alors, note 698 ; le glissement de sens du terme “villa” dans l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge, note 699 ; un établissement germanique tardif, note 700 ; les “tombes” d’équidés, note 713 ; pour la ville de l’Antiquité tardive, note 729 ; les ensembles funéraires tardifs, note 727 ; et cf. note 728, dont pour la religion ; pour la numismatique, note 739, et l’armée dans l’Antiquité tardive, note 740.

743 – Christianisation

268La christianisation de l’Afrique romaine dans l’Antiquité tardive a été examinée spécifiquement pour le monde rural dans une thèse non encore signalée ici : Hoohs 2014.

269Le rôle du monachisme irlandais dans les premiers temps chrétiens en Gaule est important : signalons un colloque “Diasporas religieuses et scolastiques des Irlandais sur le continent (Moyen Âge, Époque moderne)” (CESR, Tours, 25-26 mai 2023).

270Et voir supra, note 728, dont pour les relations avec les religions païennes dans l’Antiquité tardive – haut Moyen Âge.

271Abda 2016

272Abda H. - Cités et grands domaines dans la Thusca orientale à l’époque romaine, Thèse de Doctorat d’Hist. ancienne, Univ. de Paris1 (consultable à l’Univ.).

273Agriculture… 2023

274Agriculture, Élevage : L’Antiquité en héritage, Livret de l’Exposition, Musée de la Seine-et-Marne L’Homme et son territoire (25 janv.-30 juill. 2023), Département de Seine-et-Marne/Musée, Saint-Cyr-sur-Morin, 16 p., en pdf.

275Al Besso 2018

276Al Besso M. - Recherches archéozoologiques sur le Levant nord à l’âge du fer, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Lyon (consultable à l’Univ.).

277Allenet de Ribemont et Bouchette 2021

278Allenet de Ribemont G. et Bouchette A. (†) - Les restes végétaux des puits de la villa à pavillons multiples du Haut-Empire de Malemort “Cazaudet-Roumégoux” (Corrèze) et leur contribution décisive à la compréhension de son organisation spatiale, in : C. Schaal et M. Cabanis (dir.) - La carpologie et l’interdisciplinarité : approches intégrées. Mélanges offerts à Philippe Marinval, Actes des 13es Rencontres d’Archéobotanique (Besse et Saint-Anastaise (Auvergne), 28 fév.-2 mars 2018), Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon : 69-86.

279Alline 2022

280Allinne C. (dir.) - Far West ? La Normandie antique et les marges nord-ouest de l’Empire romain, Actes du colloque (Caen [24-26 oct. 2018], 2 vol., Annales de Normandie, 72/2 et 73/1, Caen.

281Álvarez Jiménez 2007

282Álvarez Jiménez D. - Neptunus redux. Póstumo y el combate contra la piratería franca en el amanecer del imperio gálico, in : Aqvila legionis, Cuadernos de estudios sobre el ejercito romano, 9, Signifer, Madrid : 7-35.

283Antoine 2023

284Antoine A. - Dossier, les mille et une thèses rurales des années 2000, Histoire et Sociétés Rurales, 60, 2.

285Apulée, Métam.

286Apulée, Métamorphoses, texte établi et trad. par D. S. Robertson et P. Vallette, 2 vol., coll. des Univ. de France, assoc. G. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1940.

287Auxerre-Géron 2017

288Auxerre-Géron Fl.-A. - L’Homme et la moyenne montagne durant la Protohistoire dans le Massif central : enquête en Haute-Auvergne et Limousin, Thèse de Doctorat de Préhistoire, Univ. de Toulouse 2 (consultable à l’Univ.).

289Babusiaux et al. 2023

290Babusiaux U., Baldus C., Ernst W., Meissel Fr.-St., Plarschek J. et Rüfner Th. - Handbuch des römischen Privatrechts, 2 vol., Mohr Siebeck, Tübingen, XCVI-3707 p.

291Babut 2014

292Babut E.-C. (dir.) - La guardia imperial y el cuerpo de oficiales del ejercito romano en los siglos iv y V d.c. La adoracion de los emperadores y los origenes de la persecucion de Diocleciano, Monografías y estudios de antigüedad griega y romana, 44, Signifer, Madrid, 200 p.

293Baguenier 2023

294Baguenier J.-Ph. - Mouhers (Indre) carrière de Cluis : un établissement du second âge du Fer, in : Journées archéologiques de la région Centre-Val de Loire (Orléans, 14-15 avril 2023), DRAC/SRA CVL, Orléans, 1 plaquette, non paginée, 1 p., 1 Fig.

295Bal 2006

296Bal M.-Cl. - Constructions et dynamiques des espaces et des terrasses agro-pastoraux en zone intermédiaire des Pyrénées du Néolithique à nos jours (Cerdagne, Pays basque et Pays de Sault) : approche archéoenvironnementale par la pédoanthracologie, Thèse de Doctorat de Géographie, Univ. de Toulouse 2 (consultable à l’Univ.).

297Baltus et al. 2020

298Baltus J.-F., Casterman F., Lambot S. et Schockert V. - Campagnes de fouille et de prospection géoradar à la villa gallo-romaine de Mageroy en 2019, Signa, 9 : 5-9.

299Baltus, Casterman et Halbardier 2018

300Baltus J.-F., Casterman F. et Halbardier B. - Les campagnes de fouilles 2016 et 2017 à la villa gallo-romaine de Mageroy à Habay, Signa, 7 : 11-15.

301Baratay 2022

302Baratay É. (dir.) - Les animaux historicisés. Pourquoi situer leur comportement dans le temps et l’espace ?, éd. de la Sorbonne, Paris, 332 p.

303Baratay 2023

304Baratay É. (dir.) - Les animaux dans l’Histoire, Taillandier, Paris.

305Basset 2019

306Basset C. - Des confluences à l’estuaire. Modalités d’occupation des territoires du bassin versant de la Seine en aval de Paris au cours de l’âge du Fer : environnement, économie et société, Thèse de Doctorat d’Archéologie. Ethnologie. Préhistoire d’Histoire, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

307Bats 2019

308Bats A. - Les céréales et les produits céréaliers au Moyen Empire. Histoire technique et économique, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Paris-Sorbonne (consultable à l’Univ.).

309Battentier 2018,

310Battentier J. - Gestion des espaces forestiers provençaux et ligures au Néolithique : approche anthracologique, Thèse de Doctorat de Préhistoire, Univ. de Côte d’Azur, Nice (consultable à l’Univ.).

311Béal, Landry et Blaizot 2023

312Béal J.-Cl., Landry Ch. et Blaizot Fr. (dir.) - La villa gallo-romaine du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), DARA, 55, ALPARA/MOM éd., Lyon, 650 p.

313Bedault 2012

314Bedault L. - L’exploitation des ressources animales dans la société du Néolithique ancien du Villeneuve-Saint-Germain en Bassin Parisien : synthèse des données archéozoologiques, Thèse de Doctorat d’Art et archéologie. Préhistoire. Ethnologie, Anthropologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

315Bégot et Hocquet 2000

316Bégot D. et Hocquet J.C. (dir.) - Le sucre, de l’Antiquité à son destin antillais, Actes du 123e Congrès National des Soc. Hist. et Scientifiques, Antilles-Guyane (Villeurbanne, 1998), éd. du Comité des Travaux Hist. et Scientifiques, Paris.

317Beke, Van den Dorpel et Hantson 2020

318Beke F., Van den Dorpel A et Hantson W. - Landschap, bosontginning en houtskoolproductie in de Romeinse tijd : Gallo-Romeinse houtskoolmeilers te Hooglede - Honzebrouckstraat (prov. West-Vlaanderen), Signa, 9 : 11-18.

319Ben Makhad 2022

320Ben Makhad S. - Stratégies de fertilisation des champs durant le second âge du Fer et la période romaine (vie siècle avant notre ère-ve siècle de notre ère) dans la moitié nord de la France, témoignage direct des restes céréaliers par l’approche biogéochimique Thèse de Doctorat d’Histoire, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (consultable au MNHN).

321Bertoncello et al. 2023

322Bertoncello Fr., Ouriachi M.-J., Nuninger L. et Favory Fr. (dir.) - Dynamiques des peuplements, des territoires et des paysages. Bilan et perspectives en archéologie spatiale, hommage à Jean-Luc Fiches. Actes des 42e Rencontres Internat. d’Arch. et d’Hist., Nice, Côte d’Azur, APDCA, Antibes, 258 p.

323Bertrand et al. 2022

324Bertrand I., Durham E., Hall J., Keily J. et Knight M.G. (dir.) - Hoarding and deposition in Europe from later prehistory to the medieval period - finds and context ((Londres, 12-14 juin 2019), éd. Instrumentum, hors-sér., 156 p.

325Bertrand et Boucher 2021

326Bertrand I. et Boucher Th. - Boîtes à sceller d’époque romaine dans le centre-ouest de la Gaule, in : Cl. Léger et St. Raux (dir.) - Des objets et des hommes. Études offertes à Michel Feugère, éd. Mergoil, Drémil Lafage : 109‑142.

327Billoin 2020

328Billoin D. - L’habitat perché et le peuplement entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge dans le massif jurassien, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

329Binsfeld et al. 2020

330Binsfeld A., Klöckner A., Kremer G., Reuter M. et Scholz M. (dir.) - Stadt - Land - Fluss. Grabdenkmäler der Treverer in lokaler und überregionaler Perspektive, Akten der Internationalen Konferenz (Neumagen/Trèves, 25-27 oct. 2018), Rheinisches Landesmuseum Trier, Trèves, 276 p.

331Blaise 2009

332Blaise É. - Économie animale et gestion des troupeaux au néolithique final en Provence : approche archéozoologique et contribution des analyses isotopiques de l’émail dentaire, Thèse de Doctorat Espaces, cultures, sociétés, Univ. d’Aix-Marseille 1 (consultable à l’Univ.).

333Blaising 2023a

334Blaising J.-M. - Fouilles archéologiques de la Rocade Sud de Metz à Peltre-Crépy en 2000. Habitats de l’Âge du Fer au viiisiècle et évolution du paysage de l’Antiquité au xxsiècle, Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains (Bull. de l’Assoc.), 208-209 (oct.) : 14-26.

335Blaising 2023b

336Blaising J.-M. - Ça date de quand les villages lorrains ?, Villages Lorrains, 50e année (N° anniversaire), 183 (été) : 35-44.

337Blanchard et al. 2022

338Blanchard Ph., Chimier J.-Ph., Gaultier M. et Verjux Ch. (dir.) - Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation, Actes de la 11e Rencontre du Gaaf (Tours, 2-5 juin 2019), Publication du Gaaf no 11, 82e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, Gaaf/FERACF, Tours, 471 p.

339Blanchard et al. 2023

340Blanchard J., Auxiette G., Boulen M., Boislève J., Derreumaux M., Leconte L. et Séguier J.-M. - La trajectoire d’un établissement de haut rang du second âge du Fer à la fin de l’Antiquité : les “Cinquante Arpents” à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), Rev. Arch. du Centre de la France, 62, en ligne : http://journals.openedition.org/​racf/​6325

341Blandenet 2014

342Blandenet M. - Rusticus Romanus. Recherches sur les représentations du paysan dans la littérature latine républicaine, Thèse de Doctorat d’Études latines, Univ. de Paris 4 (consultable à l’Univ.).

343Blein 2015

344Blein Ch. - Économie et territoire en Macédoine sous domination romaine (la Bottiée, l’Eordée et la Piérie du iie s. av. J.-C. au iiie s. ap. J.-C.). L’apport des résultats de l’archéologie préventive à l’histoire des sociétés anciennes, Thèse de Doctorat d’Histoire et civilisations, EHESS, Paris (consultable à l’EHESS).

345Blondel 2018

346Blondel Fr. - Approvisionnement et usages du bois en Auvergne, du Second âge du Fer au Moyen Âge, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Bourgogne Franche-Comté (consultable à l’Univ.).

347Blondiau et al. 2019

348Blondiau L., Canny D., Derbois M. et Plouin C. - L’occupation gallo-romaine et alto-médiévale de Marieux (Somme). Les découvertes récentes, Rev. Arch. de Picardie, 3-4 : 191‑221.

349Bodet 2008

350Bodet C. - L’apparition de l’élevage en Anatolie : un reflet de la structure économique et sociale du néolithique d’Asie antérieure, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

351Boisson et Scrinzi 2022

352Boisson A. et Scrinzi M. - Un ensemble céramique du troisième quart du iiie siècle dans la villa de “Bel-Ombre” à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), in : SFECAG, Actes du Congrès de Clermont-Ferrand (26-29 mai 2022), Marseille : 533-546.

353Bonora Andujar 2016

354Bonora Andujar I. - El cultivo del olivo y la producción de aceite entre el Neolítico y el Imperio romano : el caso particular de la península Ibérica, Thèse de Doctorat d’Archéologie, EPHE, Paris (consultable à l’EPHE).

355Borau et Alix 2020

356Borau L. et Alix S. - Les aqueducs de Gaule romaine de l’Antiquité tardive, entre construction, restauration et abandon, Antiquité tardive, 28 : 55-67.

357Botte et Lemoine 2021

358Botte E. et Lemoine Y. (dir.) - Villae, villas romaines en Gaule du Sud, Catalogue d’Exposition (Abbaye de La Celle, La Celle, 19 mai-23 oct. 2021), Errance/Actes Sud, Arles, 217 p.

359Bouby 2010

360Bouby L. - Agriculture dans le bassin du Rhône du Bronze final à l’Antiquité : agrobiodiversité, économie, cultures, Thèse de Doctorat d’Archéologie, EHESS, Paris (consultable à l’EHESS).

361bouillet, augry et Bertrand 2022

362Bouillet J., Augry S. et Bertrand E. (dir.) - Au pied du mur. L’enceinte romaine du Mans, Catalogue d’Exposition (Musées du Mans, Le Mans), éd. Snoeck, Gand, 200 p.

363Boulanger et Moulis 2019

364Boulanger K. et Moulis C. (dir.) - Pierre à pierre. Économie de la pierre de l’Antiquité à l’époque moderne en Lorraine et régions limitrophes, Actes du Colloque (Nancy, 5-6 nov. 2015), Presses Univ. de Nancy, Éd. Univ. de Lorraine, Nancy, 293 p.

365Bourgois 2018

366Bourgois A. - Approche archéozoologique des campagnes et des villes de l’ouest septentrional, entre Seine et Somme, à la période romaine, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. d’Amiens (consultable à l’Univ.).

367Bousquet 2022

368Bousquet D. - L’occupation de l’espace durant la Protohistoire en moyenne montagne pyrénéenne : cas d’étude en haute Cerdagne (Pyrénées-Orientales), entre informations archéologiques du sous-sol et de surface, Thèse de Doctorat d’Archéologie, EHESS, Paris (consultable à l’EHESS).

369Bouteiller 2006

370Bouteiller X. - Le territoire de Corinthe : transformations politiques et aménagements du paysage (440 av. J.C. - 96), Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. du Mans (consultable à l’Univ.).

371Boyer 2004

372Boyer O. - La structure agraire de la Vaunage dans l’Antiquité : contribution à l’étude des campagnes nîmoises de la fin du iie s. av. J.-C. à la fin du vie s. ap. J.-C. Habitat rural, morphologie agraire et systèmes de culture, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Toulouse 2 (consultable à l’Univ.).

373Brassard, Castex et Chouin 2022

374Brassard C., Castex D. et Chouin G. (dir.) - Une archéologie des épidémies humaines et animales (dossier), Les Nouvelles de l’Arch., 169 (sept.) : 4-75.

375Brisville, Renaud et Rovira 2021

376Brisville M., Renaud A. et Rovira N. (dir.) - L’alimentation en Méditerranée occidentale aux époques antique et médiévale, Biblioth. d’Arch. Méditerranéenne et Africaine, 29, Presses Univ. de Provence, Aix-en-Provence, 302 p.

377Brkojewitsch et Putelat 2022

378Brkojewitsch G. et Putelat O. - Un ensemble funéraire de l’Antiquité tardive à dépôt atypique d’âne à Woippy (Moselle), Gallia, 79-2 : 189-228.

379Bruhn et Hodgson 2022

380Bruhn J. et Hodgson N. - The Social and Economic Impact of Hadrian’s Wall on the Frontier Zone in Britain, Britannia, 53 : 125–157.

381Bündgen 2008

382Bündgen S. - Peuplement, cultures et gestion de l’espace dans le Forez, de la préhistoire à l’antiquité, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Besançon (consultable à l’Univ.).

383Buora 1986

384Buora M. - La villa romana del Gorgaz presso S. Vito al Tagliamento, Il Noncello, 60 : 63-103.

385Buora 1994

386Buora M. - Ville romane a nord del Po, Balacas Kozlemények, 3 : 84-93.

387Buora 2019

388Buora M. - Muris di Moruzzo, Un giorno d’estate in una villa romana tra agricoltura e allevamento, Udine.

389Buora et Lavarone 2018a

390Buora M. Lavarone M. - La villa romana di Moruzzo (UD), Quaderni Friulani di Archeologia, 28 : 75-82.

391Buora et Lavarone 2018b

392Buora M. Lavarone M. - Una villa romana a Moruzzo (UD). La vitis Setina e un’epidemia di peste bovina, con analisi dei resti animali, Amoenitas, 6 : 9-17.

393Buora, Candussio et Nazzi 1993

394Buora M., Candussio A. et Nazzi A. - La villa rustica di Lavariano, in : Mortean, n° unico per il congresso della Società Filologica friulana, Udine : 97-118.

395Caldelli, Laubry et Zevi 2023

396Caldelli M. L., Laubry N. et Zevi F. (dir.) - Ostia et Portus dalla Repubblica alla Tarda Antichità : studi di archeologia e di storia urbana sui porti di Roma, coll. de l’École Franç. de Rome, 612, École Franç. de Rome, Rome, 420 p.

397Cambou 2009

398Cambou D. - L’élevage et l’alimentation carnée en Bourgogne de la Tène finale au Bas-Empire (130 av.-325 ap. J.-C.). Une analyse des ossements issus des dépotoirs domestiques. Thèse de Doctorat, Archéologie (dir. Patrice Méniel), Univ. de Dijon (consultable à l’Univ.).

399Carrato 2014

400Carrato Ch. - Production, diffusion et utilisation du dolium en Méditerranée nord-occidentale : l’exemple de la Gaule Narbonnaise (ier s. av. J.-C.-iiie s. ap. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Archéologie Méditerranée Antique, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

401Carvallo et Macé 2023

402Carvallo S. et Macé A. (dir.) - Analogies végétales dans la connaissance de la vie de l’Antiquité à l’Âge classique, coll. Sciences : concepts et problèmes, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 276 p.

403Cassia 2023

404Cassia M. G. (dir.) - L’alimentazione fra passato e presente. Archeologia, storia, filologia, Quasar, Rome, 412 p.

405Caussade 2022

406Caussade P. - Les meules rotatives dans le Sud-Ouest de la Gaule de la fin du second âge du Fer à la fin de l’Antiquité (sud de l’Aquitaine augustéenne et Narbonnaise occidentale), Thèse de Doctorat de Sciences Archéologiques, Univ. de Bordeaux 3 (consultable à l’Univ.).

407Cavé 2022

408Cavé M. (dir.) - Reims antique, capitale de province, Gallia, 79-1, CNRS éditions, Paris, 375 p.

409Cazanove et al. 2023

410Cazanove O. (de), Esposito A., Monteix N. et Pollini A. (dir.) - Travailler à l’ombre du temple. Activités de production et lieux de culte dans le monde antique, sér. Arch. de l’artisanat antique, 11, coll. de Centre Jean Bérard, 57, Centre Jean Bérard, Naples, 298 p.

411Charbonnier 2011

412Charbonnier J. - Les systèmes d’irrigation en Arabie méridionale (IVe millénaire av. J.-C.-Ier millénaire ap. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

413Choisy Guillou 2018

414Choisy Guillou Ch. - La céramique domestique : approches fonctionnelles et pratiques alimentaires à l’Âge du Fer dans l’Ouest de la Gaule d’après les données archéologiques et archéométriques, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Lorient (consultable à l’Univ.).

415Clément 2011

416Clément N. - L’occupation du sol dans le pagus d’Alba-Viviers (Ardèche) entre le ve et le xe siècle, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Lyon 2 (consultable à l’Univ.).

417Clément 2016

418Clément P. - Les productions d’huile et de vin dans les Alpes-Maritimes antiques, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. d’Aix-Marseille (consultable à l’Univ.).

419Collart 2016

420Collart J.-L. - Les grandes villae de Picardie : organisation spatiale et essaie de typologie des bâtiments, in : R. Hecht, B. Birkenhagen et Fl. Sarateanu-Mülles (dir.) - Monumente der Macht. Die gallo-römischen Grossvillen vom längsaxialen Typ, Internat. Tagung vom 26 bis 28 im Archäologiepark Römische Villa Borg, Saarbrücker Beiträge zur Altertumskunde, 90, Rudolf Habelt GmbH, Bonn : 115-226.

421Commodari 2018

422Commodari A. - L’occupation romaine et médiévale dans la Plaine de Pise. Analyse morphologique des formes agraires et urbaines, et étude des dynamiques paysagères, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Côte d’Azur, Nice, pdf en ligne sur : https://theses.hal.science/​tel-02059927v1/​document

423Constant 2005

424Constant A. - Du castrum à la seigneurie : pouvoirs et occupation du sol dans le massif des Albères et ses marges (iiie siècle-xiie siècle), Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Toulouse 2 (consultable à l’Univ.).

425Cony 2017

426Cony A. - Les terroirs en Gaule à la fin de l’âge du Fer, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Tours (consultable à l’Univ.).

427Coquillas 2001

428Coquillas D. - Les rivages de l’estuaire de la Gironde du néolithique au Moyen Âge, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Bordeaux 3 (consultable à l’Univ.).

429Cornec, Lavoix et Leroy 2016

430Cornec Th., Lavoix G. et Leroy F. - Poitou-Charentes, Charente-Maritime, L’Houmeau, Monsidun 1 et 2. Des viticulteurs de l’Antiquité aux agriculteurs du Moyen Âge : un millénaire d’occupation à Monsidun, Rapport de fouille, Inrap GSO, Bègles, 3 vol. : vol. 1 et 2 : texte, 264 et 296 p. ; vol. 3 : figures, 273 p. 277 Fig. (consultable au SRA Grande Aquitaine, Poitiers).

431Coutelas, Lemoigne et Sanyova 2021

432Coutelas A., Lemoigne L. et Sanyova J. - Matériaux et techniques des enduits de la pièce 10 de la villa de Schieren (Grand-Duché du Luxembourg), in : J. Boislève, M. Carrive et Fl. Monier (dir.) - Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, Actes du 31e Coll. de l’AFPMA (Troyes, 23-24 nov. 2018), coll. Pictor, 9, Ausonius, Bordeaux : 307-320.

433Creuzieux 2013

434Creuzieux A. - Économie animale au cours de l’âge du Bronze en Grèce septentrionale, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

435Cristina 2016

436Cristina A. - L’élevage des chevaux du iiie au vie siècle ap. J.-C. : permanences et mutations de l’élevage des équidés à travers l’étude des haras, des techniques, des races et des échanges, Thèse de Doctorat d’Histoire et archéologie des mondes anciens, Univ. de Paris 10 (consultable à l’Univ.).

437Crogiez-Pétrequin et al. 2023

438Crogiez-Pétrequin S, Janniard S., Ménard H. et Royo M. (dir.) - Gouverner un empire de 284 à 410 apr. J.-C., Actes du Coll. de la SoPHAU 2023, Pallas, Revue d’études antiques, 123, Presses Univ. du Midi, Toulouse, 296 p.

439Cuchet, Laubry et Lauwers 2023

440Cuchet G., Laubry N. et Lauwers M. (dir.) - Transitions funéraires. Une histoire des relations entre morts et vivants de l’Antiquité à nos jours, coll. de l’École Franç. de Rome, 613, École Franç. de Rome, Rome, 480 p.

441Dananai 2019

442Dananai A., Entre cendres et offrandes : les pratiques funéraires en territoire atrébate de la fin du ier s. av. J.-C. au début du iiie s. ap. J.-C., coll. Art et Archéologie, 28, Rev. du Nord, Hors-Sér., Villeneuve-d’Ascq, 532 p.

443Dardenay et Bricault 2023

444Dardenay A. et Bricault L. (dir.) - Gods in the House. Anthropology of Roman Housing - II, Brepols Publ., Turhout, 368 p.

445Dasen et Vespa 2022

446Dasen V. et Vespa M. (dir.) - Toys as Cultural Artefacts in Ancient Greece, Etruria and Rome, coll. Monographies Instrumentum, éd. Mergoil, Dremil-Lafage, 266 p.

447Daubenton 1785

448Daubenton L.-J.-M. - Instruction sur le parcage des bêtes à laine, publiée par ordre du Roi, Imprimerie Royale, Paris, 19 p.

449De Bacchus… 2023

450De Bacchus à Saint Vincent. Le Musée du Vin, Chancels, Soc. des Amis des Arts et du Musée de la Cour d’Or, Metz.

451De Muylder 2023

452De Muylder M. (dir.) - La “Mare aux Canards” à Noyon : un nouvel éclairage sur les très grandes villae gallo-romaines de plan régulier en Gaule du Nord, Revue archéologique de Picardie, n° spéc. 39, 504 p.

453Dechery-Koshkin 2022

454Dechery-Koshkin L. - Paysage, économie et dynamiques culturelles sur la côte tyrrhénienne entre le Latium et la Campanie aux époques archaïque et romaine républicaine (vie-iiie siècles av. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Histoire, EHESS, Paris (consultable à l’EHESS).

455Del Arco Aguilar et Del Arco Aguilar 2016

456Del Arco Aguilar C. et Del Arco Aguilar M. (dir.) - Un taller romano de purpura en los limites de la Ecumene. Lobos 1 (Fuerteventura-Islas Canarias), Museo Arqueologico, Tenerife, 518 p.

457Delamarre 2022

458Delamarre X. - La jachère, la concubine et la protectrice, sur une inscription funéraire de Clermont-Ferrand, Études Celtiques, 48 (juin) : 29-34.

459Delferrière 2021

460Delferrière N. - Des enduits peints gallo-romains aux enchères ! Quelques fragments du décor du lieu-dit La Touratte à Dun-sur-Auron (Cher), in : A. Esposito, N. Delferrière et A. Fochesato (dir.) - Itinéraires d’hommes, trajectoires d’objets. Mélanges offerts à Daniele Vitali, Éd. Univ. de Dijon, Dijon : 415‑433.

461Delcourte et al. 2022

462Delcourte M., Galochet M., Guizard F. et Santinelli-Foltz E. (dir.) - Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck, Presses Univ. de Valenciennes, Valenciennes, 440 p.

463Delrieu, Mitton et Surmely 2023

464Delrieu F., Mitton Cl. et Surmely Fr. (dir.) - Des hommes sur le volcan. 100 000 ans d’Histoire dans le Cantal, éd. de la Flandonnière, Saint-Saturnin, 288 p.

465Demanet et Vilvorder 2022

466Demanet J.-Cl. et Vilvorder F. - Liberchies VII, Vicus gallo-romain. Meunerie et habitat du quartier central, coll. d’Arch. Joseph Mertens, XX, Presses Univ. de Louvain, Louvain-la-Neuve, 209 p.

467Demarolle 2017

468Demarolle J.-M. (dir.) - LAntiquité en Lorraine : actualité de la recherche. Annales de l’Est, Hors-Sér., Association d’historiens de l’Est, Nancy, 130 p. (cf. CR G. Brkojewitsch, L’Antiquité Classique, 88, 2019, p. 422-423).

469Denevan 2003

470Denevan W. M. - Cultivated Landscapes of Native Amazonia and the Andes, Oxford Geographical and Environmental Studies Series, Oxford Univ. Press, Oxford, 425 p.

471Des meules… 2023

472Des meules gauloises, in : Brèves, L’Archéologue, 167 (sept.oct.) : 110, 2 Fig.

473Deschler-Erb et al. 2021

474Deschler-Erb S., Albarella U., Valenzuela Lamas S. et Rasbach G. (dir.) - Roman Animals in Ritual and Funerary Contexts, Proceedings of the 2nd Meeting of the Zooarchaeology of the Roman Period Working Group (Bâle, 1er-4 fév. 2018), Harrassowitz Verlag, Deutsches Archäologischen Institut, Berlin, XVI-256 p.

475Deshayes et al. 2023

476Deshayes J., Guillot B., Jeanne L. et Paez-Rezende L. - ArchéoCotentin - Les origines antiques et médiévales du Cotentin-30 av. J.-C. à 1500, Catalogue d’Exposition, OREP éd., Nonant, 128 p.

477Desplanques 2022

478Desplanques.E. - Les textiles dans les tombes gauloises à dépôt de crémation en vase métallique : usages pratiques, mises en scène et perspectives anthropologiques (seconde moitié du vie s.-ve s. av. J.-C.), Gallia, 79-2 : 1-25.

479Di Liberto 2022

480Di Liberto A. - Les paysages ruraux du nord de l’empire romain. Analyse du parcellaire antique dans les Hauts-de-France et les régions nord-ouest de l’Europe, Thèse de Doctorat d’Histoire et archéologie, Univ. de Lille (consultable à l’Univ.).

481Digelmann 2019

482Digelmann P. - Villa maritime des Baumelles (Saint-Cyr-sur-Mer, Var), catalogue des marbres employés dans la décoration et conservés au musée de Tauroentum, Bull. Arch. de Provence, 40 : 77-86.

483Dolez 2018

484Dolez L. - Évolution des paysages végétaux en Languedoc durant l’Holocène : apport de la palynologie à l’étude des milieux et des agrosystèmes, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

485Donkin 1979

486Donkin R. A. - Agriculture Terracing in the Aborigenal New World, Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research/Viking Fund Publ. in Anthropology, The Univ. of Arizona Press, Tucson, XI-196 p.

487Dövener 2019

488Dövener F. - Die gallo-römische Villa unter Contern - Ergebnisse der ersten Ausgrabungskampagne, Archaeologia Luxemburgis, 5 : 110-142.

489Doyen 2019

490Doyen J.-M. - Le geste et la parole - une approche scénographique de la monnaie en contexte funéraire, Journal of Arch. and Numismatic, 9 : 7-26.

491Draelants, Zucker et Buquet 2022

492Draelants I., Zucker A. et Buquet Th. (dir.) - La connaissance des animaux aquatiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes), RursuSpicae, 4.

493Ducret 2023

494Ducret P. - Sordida ars : les conditions de travail dans le bâtiment romain, communic. au Colloque “Une société violente ? Enquêtes sur les violences quotidiennes et ordinaires dans la Rome républicaine” (R. Baudry, A. Bertrand et R. Laignoux org.) (Paris, 28-29 sept. 2023), à paraître in : Actes.

495Dridi 2008

496Dridi L. - Les villages et les sociétés villageoises en Ifriqiya au Haut Moyen Âge (iie-ve s., viiie-xie s.). Approche historique et archéologique [Tunisie], Thèse de Doctorat d’Histoire et archéologie de l’Islam médiéval, EPHE, Paris (consultable à l’EPHE).

497Dufrasnes et al. 2021

498Dufrasnes J. et al. - La villa gallo-romaine du “Ruisseau de Villers” à Hautrage/Villerot (Belgique, Hainaut), Soc. Tournaisienne de Géologie, Préh. et Arch. ASBL, XVII/2-3 : 59-110.

499Duperron 2022

500Duperron G. - L’établissement littoral de Saint-Martin-le-Bas à Gruissan (Aude), Rapport, in : Les ports antiques de Narbonne, vol. 3 du PCR, SRA Occitanie, 236 p. (consultable au SRA Occitanie, Montpellier).

501Durand 2023

502Durand A. - Pratiques religieuses des gens de métier en Italie romaine : miroir et vecteur d’une identité socio-professionnelle, coll. Arch. et Hist. romaine, 50, éd. Mergoil, Dremil-Lafage, 738 p.

503Ech-Chakrouni 2019

504Ech-Chakrouni S. - Étude archéomagnétique des structures brûlées du logis de la villa gallo-romaine de “Lizée” à Flostoy (Havelange), Signa, 8 : 49-54.

505Evans et al. 2023

506Evans M., Lundy J., Lucquin A., Hagan R., Kowalski L., Wilczyńki J., Bickle P., Adamczak K., Craig O. E., Robson H. K. et Hendy J. - Detection of dairy products from multiple taxa in Late Neolithic pottery from Poland: an integrated biomolecular approach, Royal Soc. Open Science, 10, 13 p., en ligne : https://doi.org/​10.1098/​rsos.230124

507Ex Oriente… 2022

508Ex Oriente luxuria : l’ivoire d’éléphant, Actes de la 4e rencontre (Lille, 15-16 sept. 2020), Topoi, Suppl. 18, École Franç. d’Athènes, Athènes, 287 p.

509Faguer 2020

510Faguer J. - La terre et l’argent : marché de la terre et marché du crédit à Athènes et dans les îles de l’Égée, ca. 400-100 av. J.-C., Thèse de Doctorat d’Histoire et archéologie des mondes anciens, Univ. de Paris 10 (consultable à l’Univ.).

511Fassion 2013

512Fassion F. - L’occupation humaine et interactions sociétés-milieu dans les massifs du Livradois-Forez (Massif-Central, France) de la fin du second âge de fer au Haut Moyen-Âge, Thèse de Doctorat d’Histoire, histoire de l’art et archéologie, Univ. de Clermont-Ferrand 2 (consultable à l’Univ.).

513faure 2012

514Faure É. - “Hautes terres”. L’anthropisation des monts d’Aubrac et du Lévezou (Massif Central, France) durant l’holocène : approche palynologique des dynamiques socio-environnementales en moyenne montagne, Thèse de Doctorat de Géographie et aménagement, Univ. de Toulouse 2 (consultable à l’Univ.).

515Favennec et Faisandier 2022

516Favennec B. et Faisandier Cl. (dir.) - Le groupement artisanal de l’Antiquité tardive de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude) : lieu de production de poteries, de matériaux de construction et du travail du fer-premier rapport de la 2e triennale (2022-2024), SRA Occitanie, 450 p. (consultable au SRA, Montpellier).

517Fechner et Deflorenne 2023

518Fechner K. et Deflorenne C. - Rencontres archéo-environnementales autour des structures anthropiques, sér. Arch. du Paysage, 06, Éd. Mergoil, Dremil-Lafage.

519Ferdière 2013

520Ferdière A. - Pour une charte déontologique en archéologie, pièce Annexe in : Livre Blanc de l’Archéologie préventive, Commission d’Évaluation Scient., Écon. et Sociale de l’Arch. Préventive (mars), 9 p., en ligne : culture.gouv.fr

521Ferdière 2022

522Ferdière A. - Barbares, militaires et fonctionnaires dans le centre et le centre-ouest de la Gaule durant l’Antiquité tardive. 1re partie - Les données + Bibliographie ; 2e partie - La documentation Rev. arch. du Centre de la France, 61, 116 et 50 p., en ligne, URL : https://journals.openedition.org/​racf/​5590 et https://journals.openedition.org/​racf/​5702 ; + Corpus Ann. en ligne à part.

523Ferdière 2023a

524Ferdière A. - Le vallus, “moissonneuse gallo-romaine”, et l’économie agropastorale de la Gaule, Hist. et Sociétés Rurales, 59, 2023/1 :139-150.

525Ferdière 2023b

526Ferdière A. - Le développement de la viticulture antique dans le bassin versant de la Loire à l’époque romaine (Gaule centrale) et la question de la vigne biturica, Rev. Arch. du Centre de la France, 62, en ligne sur openeditions ; + corpus en ligne, à part.

527Ferlut 2022

528Ferlut A. - Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain, Scripta Antiqua, 162, Ausonius, Bordeaux, 2 vol., 910 p.

529Ferrage 2013

530Ferrage Fr. - Économie végétale et pratiques agricoles au Bronze final et au premier âge du Fer, de la côte de l’Île-de-France à la côte de Champagne, Thèse de Doctorat d’Archéologie environnementale, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

531Fock 2020

532Fock H. - L’établissement rural germanique de Baelen “Nereth”. Nouvelles données et chronologies relatives, Signa, 9, p. 93-99.

533Forget 2019

534Forget C. - L’occupation du territoire de la Loire moyenne à l’Âge du Fer (viiie-ier s. av. J-C.) : l’exemple du département du Loiret, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Tours (consultable à l’Univ.).

535Fouillet et Mortreau 2023

536Fouillet N. et Mortreau J. (dir.) - Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Veigné, les occupations protohistoriques, antique et médiévales du site de Vaugourdon, Rapport de Fouille, Inrap CIF, 2 vol. : vol. 1 - Texte et figures, 381 p. ; vol. 2 - Études spécialisées et inventaires techniques, 593 p. (consultable SRA CVL).

537Fournier 2023

538Fournier L. - Fussy (Cher) Rocade Nord-Ouest de Bourges phase 3 : occupations antiques en général, in : Journées archéologiques de la région Centre-Val de Loire (Orléans, 14-15 avril 2023), DRAC/SRA CVL, Orléans, 1 plaquette, non paginée, 1 p., 1 Fig.

539Franker 2022

540Franker N. - Objects with history. Observations on the reworking and reuse of ancient bronzes, in : Hahn, Klöckner et Wicke 2022 : 59-85.

541Frutieaux 2001

542Frutieaux É. - Genèse et développement des paroisses rurales en Île-de-France : ve-xviiie siècles, Études médiévales, Univ. de Paris 4.

543Galinié et Zadora-Rio 1996

544Galinié H. et Zadora-Rio É. (dir.) - Archéologie du cimetière chrétien. Sociétés et cadres de vie au Moyen Age : approches archéologiques, Actes du 2e Coll. ARCHEA (Orléans 1994), 11e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, ARCHEA/FERACF, Tours, 312 p.

545Gandel et Billoin 2021

546Gandel P. et Billoin D. - Les sites de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge dans le département du Jura : lieux de puissance, lieux de pouvoir, in : B. Fort, A. Hostein, S. Janniard et M. Kasprzyk (dir.) - La présence de l’État dans l’Est de la Gaule durant l’Antiquité tardive (250-450 ap. J.-C.), Actes du colloque international (Dijon, 8-9 novembre 2012), 52e Suppl. à la Rev. Arch. de l’Est, Dijon : 237-251.

547Gandini 2006

548Gandini Ch. - Des campagnes gauloises aux campagnes de l’Antiquité tardive : la dynamique de l’habitat rural dans la cité des Bituriges Cubi (iie s. av. J.-C.-viie s. ap. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

549Garcia et Bouiron 2023

550Garcia D. et Bouiron M. (dir.) - Atlas archéologique de la France, Taillandier/Inrap, Paris.

551Gautier 2018

552Gautier N. - L’homme et l’animal domestique à Pompéi (iie siècle av. J.-C.-79 ap. J.-C.) : essai d’histoire culturelle, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Rennes 2 (consultable à l’Univ.).

553Gay 2022

554Gay J.-Ph. - Centre-Val de Loire, Meung-sur-Loire, Zac Synergie val-de-Loire. Les Bouillants et La Maison Neuve. De l’établissement aristocratique laténien à l’exploitation rurale antique, Rapport de Fouille, Inrap CIF, 2 vol, 4 t. : vol. I, t. 1 et 2 - Résultats ; vol. II, t. 1 et 2 - Études spécialisées ; vol. III, t. 1 et 2 - Inventaires ; (vol. I-III) 2633 p. ; vol. iv, t. 1 et 2 - Catalogue des faits archéologiques, 809 p. (consultable au SRA CVL).

555Geary 2023

556Geary P. - Nos ancêtres médiévaux révélés par la paléogénomie, La Recherche, 574 (juill.-sept.) : 108-113.

557Geneviève et Cardon 2020

558Geneviève V. et Cardon Th. - Trésors ou dépôts monétaires ? Quelques réflexions à partir de la situation en France, The Journal of Archaeological Numismatics, 10, Archéologie des dépôts monétaires : 15-18 ; en ligne sur HAL.archivesouvertes.fr

559Gentner, Walter et Barbau 2018

560Gentner St., Walter M. et Barbau Cl. - Les sites fortifiés de hauteur de la vallée du Rhin supérieur aux âges du Fer : état de la question et problématiques de recherches. L’exemple du Schieferberg à Oberhaslach (67 - Bas-Rhin), in : Koch 2018 : 39-64.

561Geoffroy 2007

562Geoffroy J.-Fr. - L’époque gallo-romaine, in : Blancquaert G. (dir.) - La plate-forme multimodale delta 3 de Dourges, Premiers résultats des fouilles préventives, Gauheria, hors série : 52-69.

563Georges 2007

564Georges V. - Le Forez du 6e au 1er millénaire av. J.-C. : territoires, identités et stratégies des sociétés humaines du Massif central dans le bassin amont de la Loire (France), Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Dijon (consultable à l’Univ.).

565Georges-Leroy 2020

566Georges-Leroy M. - Typologie d’après LiDAR des structures agraires et parcellaires fossilisées sous couvert forestier en Lorraine, Archéologies numériques, 4, Openscience.

567Germinet 2009

568Germinet D. - Homme et animal dans les fermes du Poitou à la transition de l’âge de fer à la période romaine, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Tours (consultable à l’Univ.).

569Gilles 2016

570Gilles A. - Vivre et produire dans les campagnes de la colonie de Valence (iie s. av. J.-C.-vie s. apr. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Lyon (consultable à l’Univ.).

571Gillet, Fechner et Fercoq-du-Leslay 2018

572Gillet E., Fechner K. et Fercoq-du-Leslay G. Sacrée science ! Apport des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du Nord‑Ouest européen, Actes du colloque (Amiens, 6-7 juin 2013), Rev. Arch. de Picardie, nouv. sér., 32, Amiens, 368 p

573Giosa 2020

574Giosa A. - Les agrosystèmes antiques du Châtillonnais : approche archéopédologique de la mémoire des forêts dans les parcellaires reconnus par télédétection LiDAR, Thèse de Doctorat d’Archéologie Environnementale, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

575Gomez 2010

576Gomez È. - Agde et son territoire (viie-ier siècles av. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. d’Aix-Marseille 1 (consultable à l’Univ.).

577Gorgues 2005

578Gorgues A. - Économie et société dans le nord-est du monde ibérique et ses marges (250/25 av. J.-C.), Thèse de Doctorat de Sciences de l’Antiquité, Univ. de Toulouse 2 (consultable à l’Univ.).

579Granai 2014

580Granai S. - L’anthropisation des milieux du Néolithique à l’âge du Fer dans le bassin de la Seine enregistrée par les malacofaunes continentales, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

581Grando Valeckova 2020

582Grando Valeckova Š. - Signification économique, sociale et symbolique du bœuf dans la Préhistoire récente de l’Europe moyenne, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Strasbourg (consultable à l’Univ.).

583Granier, Boyer et Anstett 2023

584Granier G., Boyer Ch. et Anstett E. (dir.) - Death and Societies of Late Antiquity, New methods, new questions?, Actes du colloque international (Aix-en-Provence, 3-5 nov. 2021), coll. Archéologies méditerranéennes, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 426 p.

585Gregori et Dell’era 2021

586Gregori G. L. et Dell’Era R. (dir.) - I Romani nelle Alpi. Storia, epigrafia e archeologia di una presenza, Atti del Convegno internazionale (Losanna, 13-15 mai 2019), Sapienza, Rome, 518 p.

587Groch et Vacossin 2022

588Groch P.-Y. et Vacossin J.-Fr. - Données récentes sur la voie d’Agrippa en contexte péri-urbain, au sud d’Amiens, Revue Arch. de Picardie, 3-4.

589Groetembril à paraître

590Groetembril S. - Les calendriers rustiques de Tongres (Belgique) et de Schieren (Grand-Duché-de-Luxembourg). Approches iconographiques, communic. au Colloque de l’Assoc. Internat. pour la Peinture Murale Antique (Carthagène, sept. 2022), à paraître in : Actes.

591Groetembril et Brousse 2023

592Groetembril S. et Brousse P. - Le calendrier de Tongres. Composition du décor peint, iconographie et adéquation à l’architecture, Signa, 12 : 105-112.

593Groetembril, Lefèvre et Brousse 2022

594Groetembril S., Lefèvre J.-F. et Brousse P. - Tongres (Belgique). Vermeulenstraat (TO‐07‐VE/TO‐08‐VE, Werkput 3). Étude des peintures murales romaines fragmentaires, Centre d’étude des peintures murales romaines - APPA-CEPMR, Soissons, 49 p. et 32 Pl. en ligne.

595Guédon 2006

596Guédon Fr. - Occupation du sol et peuplement en montagne des origines aux temps modernes : le haut Lavedan (Hautes-Pyrénées), Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Toulouse 2 (consultable à l’Univ.).

597Guérit et Lurol 2019

598Guérit M. et Lurol J.-M. - Le mobilier en verre de la villa antique “ZAC des terrasses de Maubec” à Montélimar (Drôme), Bull. de l’Assoc. Franç. d’Arch. du Verre : 25-29.

599Guilhard 2023

600Guilhard P.-M. (dir.) - L’argent gaulois. Dépôts monétaires de la “zone du denier”, Trésors Monétaires, XXX, éd. de la BNF, Paris, 230 p.

601Guitard, Blond et Lepetz 2022

602Guitard Cl., Blond Q. et Lepetz S. - Évolution de la taille de l’Aurochs-reconstitué depuis 30 ans : conséquences pour l’élevage et pour la connaissance des processus impliqués dans l’évolution de la stature des bovins aux périodes ancienne, in : Delcourte et al. 2022.

603Guizard 2022

604Guizard F. - Le chien, le chat et la maison. Quelques relations dans la communauté des vivants au haut Moyen Âge, in : Delcourte et al. 2022.

605Guizard et Beck 2018

606Guizard F. et Beck C. (dir.) - Animal source d’énergie. Enquêtes dans l’Europe pré-industrielle, Presses Univ. de Valenciennes, Valenciennes.

607Hadzhipetkov 2019

608Hadzhipetkov I. - Die Rettungsgrabung in der 145, Route de Luxembourg, Schieren : Über die Entwicklung Oberschierens von frührömischer Zeit bis zum Spätmittelalter, Archaeologia Luxemburgensis, 5 : 90-109.

609Haeussler 2019

610Haeussler R., Sanctuaries and sacred Landscapes in SE Gaul, Journal of Roman Arch., 32, 2 : 779-784.

611Hahn, Klöckner et Wicke 2022

612Hahn H.P., Klöckner A. et Wicke D. (dir.) - Values and Revaluations. The transformation and genesis of “Values in Things” from Archaeological and Anthropological Perspectives, Oxbow Books, Oxford/Philadelphie, 300 p.

613Haouane 2012

614Haouane H. - Origines, domestication et diversification variétale chez l’olivier (Olea europaea L.) à l’ouest de la Méditerranée, Thèse de Doctorat d’Évolution, Écologie, Ressources Génétiques, Paléontologie, SupAgro, Montpellier (consultable à l’Univ.).

615Hatoum 2018

616Hatoum Ch. - Études des aménagements ruraux en Syrie du Sud de l’époque pré-provinciale à l’avènement de l’Islam (ier s. av. J.-C.-viie s. ap. J.-C.) : apport des méthodes et techniques modernes de l’archéologie agraire, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

617Hazen 2020

618Hazen P.L.M. - Puzzelstukjes van twee villaterreinen langs de Bosbeek te Leerbeek (prov. Vlaams-Brabant), Signa, 9 : 105-109.

619Henig et al. 2023

620Henig M., Soffe Gr., Adcock K. et King A. (dir.) - Villas, Sanctuaries and Settlement in the Romano-British Countryside, Roman Arch., 95, Archaeopress, Oxford, 384 p.

621Henigsfeld et Peytremann 2022

622Henigsfeld Y. et Peytremann É. (dir.) - Un monde en mouvement : la circulation des personnes, des biens et des idées à l’époque mérovingienne, Actes des XLJournées internationales de l’Association française d’Archéologie mérovingienne (Nantes, 3-5 oct. 2019), Mém. de l’Association française d’Arch. Mérovingienne, 37, Saint-Germain-en-Laye.

623Hermon 2020

624Hermon E. - La colonie romaine : espace, territoire, paysage. Les Gromatici entre histoire et droit pour la gestion des ressources naturelles, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon.

625Hernandez et Ginouvez 2022

626Hernandez J. et Ginouvez O. (dir.) - La nécropole du Lagarel (Saint-André-de-Sangonis, Hérault). Pratiques funéraires et approche anthropobiologique (ier-viiie s.), Rev. Arch. de Narbonnaise, Suppl. 52, Montpellier, 300 p.

627Hernandez, Schneider et Soulat 2020

628Hernandez J., Schneider L. et Soulat J. (dir.) - L’Habitat rural du haut Moyen Âge en France (ve-xie siècles) : dynamiques du peuplement, formes, fonctions et statuts des établissements, Actes des 36e Journées internationales d’archéologie mérovingienne de l’AFAM (Musée Arch. de Lattes, Montpellier, 1er-3 oct. 2015), Mém. de l’AFAM, 36, Arch. du Midi Médiéval, Suppl. 9, Centre d’Arch. Médiévale du Languedoc, Carcassonne, 485 p.

629Herveux 2007

630Herveux L. - Le phénomène agricole au Proche-Orient à l’âge du Bronze (3000-1200 av. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Environnement et archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

631Hilaire 2005

632Hilaire G. - Peuplement et occupation des sols dans la région de Neufchâteau des origines à la fin du xiiie siècle, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Nancy 2 (consultable à l’Univ.).

633Hiriart et al. 2023

634Hiriart E., Krausz S., Alcantara A., Filet Cl., Goláňová P., Hantrais J. et Mathé V. (dir.) - Les agglomérations dans le monde celtique et ses marges. Nouvelles approches et perspectives de recherche, coll. Nemesis, 1, Ausonius éd., Pessac, en ligne sur : https://una-editions.fr

635Hoët-Van Cauwenberghe 2016

636Hoët-van Cauwenberghe Ch. - Imperium et provinciae : des histoires provinciales de l’Empire romain, Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, Univ. de Lille 3.

637Hoët-Van Cauwenberghe 2018

638Hoët-Van Cauwenberghe - Blé, prospérité et équité à Fanum Martis, vicus de la cité des Nerviens : autour d’une intaille, Bull. du Cercle d’Études Numismatiques, 55, 2 : 2-9.

639Hoët-Van Cauwenberghe 2020

640Hoët-Van Cauwenberghe Ch. - L’écrit au quotidien en Gaule Belgique : un marqueur d’intégration sous le Haut-Empire romain, in : Nemeti et al. 2020 : 79-111.

641Hoët-Van Cauwenberghe 2023

642Hoët-Van Cauwenberghe Ch. - La province de Gaule Belgique. Approches politiques et sociales sous le Haut-Empire romain, Rev. du Nord, Arch., hors-série, 32, 425 p.

643Holmgren 2022

644Holmgren J. - Fermes maçonnées et petites villae gallo-romaines avec bâtiment principal au module de trois pièces et variantes (Indre), Bull. du Groupement Hist. et Arch. de Buzançais, 49 : 9-28.

645Holmgren 2023

646Holmgren J. - Quatre villae gallo-romaines des environs d’Argentomagus, Saint-Marcel (Indre), Bull. du Groupement Hist. et Arch. de Buzançais, 50, 20 p.

647Holmgren et Leday 2019

648Holmgren J. et Leday A. - L’Agglomération gallo-romaine des Champs Marin, commune d’Osméry (Cher), Cahiers d’Arch. de l’Hist. du Berry, 221 : 3-14.

649Hommes… 2023

650Hommes et cavités du Pays Loire Nature, Actes de la Table Ronde (Langeais, 16 oct. 2021), Assoc. Touraine Berry Patrimoine, Saint-Avertin, 80 p.

651Hoohs 2014

652Hoohs M. - La christianisation des campagnes en Afrique romaine à la fin de l’Antiquité (312-439), Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. d’Aix-Marseille (consultable à l’Univ.).

653Horevoets 2017

654Horevoets M. (dir.) - Archéologie des lacs et des rivières. Histoire, technique et apports en Belgique, France et Suisse, Catalogue de l’exposition “Blub... blub... blub...” (Treignes, 6-12 nov. 2017), Guides arch. du Musée du Malgré-Tout à Treignes (Belgique), Treignes, 264 p.

655Hosdez, Chaidron et Morel 2019

656Hosdez Ch., Chaidron C. et Morel A. - Les occupations protohistorique et antique du site de Rouvroy (Aisne), Rev. Arch. de Picardie, 3-4 : 95-152.

657Huber et Van Andringa 2022

658Huber S. et Van Andringa W. (dir.) - Côtoyer les dieux. L’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains, Bull. de Correspondance Hellénique, Suppl. 64, coll. de l’École Franç. de Rome, 602, EFR, Rome.

659Hurard 2017

660Hurard S. - Archéologie des élites rurales ordinaires dans le bassin parisien (iiie-xviiie siècle), Thèse de Doctorat d’archéologie, ethnologie, préhistoire, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

661Huysecom-Haxhi et Pautasso 2022

662Huysecom-Haxhi St. et Pautasso A. (dir.) – “Craft Economy” and Terracotta Figurines. Approaching Systems of Production through Coroplastic Studies: Panel 3.14, in : M. Bentz et M. Heinzelmann (dir.) - Archaeology end Economy in the Ancient World, Proceedings of the 19th Internat. Congress of Classical Arch. (Cologne/Bonn, 2018), Propilaeum eBooks.

663Jacob 2019

664Jacob J.-P. - Réflexions sur le commerce de la céramique gallo-romaine. De l’opportunisme international au pragmatisme local, in : Les archéologues face à l’économie, Archéopages, hors-série, 5 : 93-96.

665Jacquet 2003

666Jacquet G. - La Forêt en Val de Loire aux périodes préindustrielles : histoire, morphologie, archéologie, dendrologie, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Tours (consultable à l’Univ.).

667Jean-Brunhes Delamarre 1985

668Jean-Brunhes Delamarre M. - La vie agricole et pastorale dans le monde. Techniques et outils traditionnels, éd. Joël Cuénot, Meudon ; rééd. Glénat, Grenoble, 1999, 216 p.

669Jeannesson, Matterne et Giraud 2022

670Jeannesson, É., Matterne V. et Giraud P. - Un stock céréalier en position primaire (?) découvert dans une ferme laténienne à Sainte-Honorine-la-Chardonnette (communes de Ranville et Hérouvillette, Calvados), Revue Arch. de Picardie, 1-2 : 417-431.

671Jimenez Manchon 2020

672Jimenez Manchon S. - Pratiques d’élevage entre l’Empordà et le Languedoc à l’Âge du Fer : archéozoologie, alimentation animale et saisonnalité, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

673Kasprzyk 2005

674Kasprzyk M. - Les cités des Éduens et de Châlon durant l’Antiquité tardive (v. 260-530 env.) : contribution à l’étude de l’Antiquité tardive en Gaule centrale, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Dijon (consultable à l’Univ.).

675Kasprzyk et Tisserand 2023

676Kasprzyk M. et Tisserand N. (dir.) - L’outillage agropastoral en Gaule, Actes du xiiie Coll. AGER (Dijon, 2018), Presses Univ. de Dijon.

677Kazanski 2020

678Kazanski M. - Les objets archéologiques du type Černjahov en Occident romain à l’époque des Grandes Migrations, in : P. De Vingo et J. Pinar Gil (dir.) - Barbares dans la ville de l’Antiquité tardive. Présences et absences dans les espaces publics et privés, Actes du Congrès International, Museu d’Historia de Catalunya (Barcelone, 12-13 nov. 2010), Romania Gothica IV, All’Insegna del Giglio s.a.s., Sesto Fiorentino : 57-72.

679Kenanah 2023

680Kenanah F. - Les animaux chez Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī. Classement et influences des transmissions (Aristote - Ibn al-Biṭrīq - Ğāḥiẓ), Coll. Cultures et Langues Orientales (CELO), 5, Éd. Safran, 220 p.

681Klesly 2004

682Klesly Gh. - L’histoire de l’agriculture et de l’économie végétale au Levant du nord : approche carpologique, études comparatives de trois sites du moyen Euphrate (bronze, fer, romain et islamique), Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

683Klöckner 2020

684Klöckner A. - Quelle, Fluss und Meer. Rezeptionslenkung durch Bezugrahmen und Varianzstrategien am Beispiel des Secundiniergrabmals von Igel, in : Binsfeld 2020 : 73-81.

685Koch 2018

686Koch M. (dir.) - Archäologie in der Großregion, Beiträge des Internat. Symposiums zur Arch. in der Großregion (Europäischen Akademie Otzenhausen, 23–26 mars 2017), Archäologentage Otzenhausen, 4, 2017, Europäische Akademie Otzenhausen, Nonnweiler, 464 p.

687Krier 2019

688Krier J. - Saturn, Sol und die Anderen… Ein Bronzeblech mit der Darstellung, der Wochentagsgötter und weitere seltene Fundstücke aus der römischen Villa in Walferdingen‑Helmsingen, Archaeologia Luxemburgensis, 5 : 162-185.

689L’archéologie… 2023

690L’archéologie antique en Pays de la Loire, Bilan de deux décennies de recherches (2001-2021), Presses Univ. de Rennes, Rennes, 512 p.

691L’Histoire… 2023

692L’Histoire du climat et des hommes, de la Préhistoire à aujourd’hui, Dossiers d’Arch., 416 (mars-avril).

693La monnaie… 2021

694La monnaie en contexte : dater la monnaie/dater le contexte (Dossier), in : The Journal of Arch. Numismatics, 11.

695Labeaune 2016

696Labeaune R. - Céramique, habitat et territoires au premier âge du Fer en Bourgogne orientale (du viiie au ve siècle avant J.-C.), Thèse de Doctorat d’Archéologie, EPHE, Paris (consultable à l’EPHE).

697Lacroix 2021

698Lacroix J. - Les frontières des peuples gaulois. vol. 2. Appellations méconnues et atlas des territoires gaulois, Yoran Embanner, Fouesnant, 400 p.

699Lafer 2022

700Lafer R. (dir.) - Der Alpen-Adria-Raum und das Imperium Romanum in der hohen Kaiserzeit. Neue wirtschafts- und sozialgeschichtliche Fragestellungen, Verlag Marie Leidorf, Rahden, 292 p.

701Lafli et Labarre 2023

702Lafli E. et Labarre G. (dir.) - Studies on the history and archaeology of Lydia from the Early Lydian period to Late Antiquity, coll. Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité, 591, Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 525 p.

703Lafont 2018

704Lafont J. - Le miel en Égypte Ancienne : histoire et fonctions d’un produit précieux, Thèse de Doctorat d’Égyptologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

705Lallemand 2008

706Lallemand D. - Le département de l’Allier au carrefour des Arvernes, des Bituriges et des Eduens, iiie-ier siècles avant J.-C., Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

707Lambot et al. 2019

708Lambot S., Baltus J.-F., Casterman F. et Halbardier B. - Villa gallo‑romaine de Mageroy : résumé des campagnes de fouilles et de prospections géoradar en 2018, Signa, 8 : 85-87.

709Landois 2021

710Landois R. - Paysages et traces d’activités humaines préservés sous forêt : l’espace forestier du Val Suzon (Côte-d’Or) sur le temps long, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Bourgogne Franche-Comté (consultable à l’Univ.).

711Le Bohec 2017

712Le Bohec Y. - Militaria in Lingonum finibus reperta, in : Aqvila legionis, Cuadernos de estudios sobre el ejercito romano, 20, Signifer, Madrid : 47-59.

713Le Couedic 2010

714Le Couedic M. - Les pratiques pastorales d’altitude dans une perspective ethnoarchéologique. Cabanes, troupeaux et territoires pastoraux pyrénéens de la préhistoire à nos jours, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Tours (consultable à l’Univ.).

715Léal, Chazelles et Devilliers 2022

716Léal E., Chazelles Cl.-A. (de) et Devilliers M. (dir.) - Architecture et construction en terre crue. Approches historiques, sociologiques et économiques, sér. Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue, 5, Éd. de l’Espérou, Montpellier, 472 p.

717Lebret et Agusta-Boularot 2021/22

718Lebret J.-B. et Agusta-Boularot S. - Dossier : La gestion des eaux indésirables dans le monde romain, in : Rev. Arch. de Narbonnaise, 54.

719Lefert 2018

720Lefert S. - La villa du Hody : un modèle original, Signa, 7 : 155-159.

721Lefert 2019

722Lefert S. - Havelange/Flostoy : la villa gallo-romaine de “Lizée”, Signa, 8 : 89-94.

723Lefeuvre 2022

724Lefeuvre A. - La production de mortier au cœur d’un chantier de construction : le cas du four à chaux de la villa d’Arthies (Val-d’Oise), in : I. Lafarge (dir.) - Dossier thématique : l’archéologie des matériaux dans le Val-d’Oise et le Vexin français, Rev. Arch. du Vexin Français et du Val-d’Oise, 45.

725Lehnhardt et Karg 2019.

726Lehnhardt S. et Karg S. - Textilherstellung in Belginum zwei Eisenkämme aus dem keltisch-römischen Gräberfeld von Wederath-Belginum und der römischen Siedlung Belginum - Eine Diskussion zur möglichen Verwendung dieser Funde, in : R. Cordie, N. Hasslinger et J. Wiethold (dir.) - Was aßen Kelten und Römer? Umwelt, Landwirtschaft und Ernährung westlich des Rheins, Begleitband zur Ausstellung (Archäologiepark Belginum, 2 mai – 3 nov. 2019), Morbach-Wederath, Schriften des Archäologieparks Belginum, 17, Trèves : 189-198 [Actes déjà cités].

727Lemaître, Bertrand et Carrive 2023

728Lemaître S., Bertrand I. et Carrive M. - Nouvelle Aquitaine, Vienne. La villa romaine de la Croche à Civaux. Fouille 2022, Rapport, Univ. de Poitiers, SRA NA, Poiriers (janv.), 175 p. (consultable au SRA NA et à l’Univ.).

729Lepetz 2021

730Lepetz S. - Animals in funeral practices in Belgic Gaul between the end of the 1st century BC and the beginning of the 5th century AD: From gallic practices to Gallo-Roman practices, in : Deschler-Erb et al. 2021 : 141-173.

731Leplongeon 2017

732Leplongeon P. - Histoire culturelle de la noix et du noyer en Occident de l’Antiquité romaine au xviiie siècle, Thèse de Doctorat d’Études médiévales, Univ. de Paris Sciences et Lettres (consultable à l’Univ.).

733Lespes 2020

734Lespes C. - Pratiques alimentaires et agropastorales à la fin de l’Âge du Bronze et aux débuts de l’Âge du Fer en Languedoc : du littoral aux premiers contreforts méridionaux du Massif Central, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

735Liottier 2019

736Liottier L. - Bois et forêts en France méditerranéenne durant la Protohistoire : une approche des pratiques et des usages. Étude anthracologique, dendroécologique et spatiale, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

737Longepierre 2011

738Longepierre S. - Les meules à grains et les meulières dans le Sud-Est de la France du ive siècle av. J.-C. au xiie siècle ap. J.-C., Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. d’Aix-Marseille 1 (consultable à l’Univ.).

739Luault 2020

740Luault N. - Entre ville et montagne : habitat, peuplement et terroirs dans les Pyrénées de l’Est de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (Cerdagne, iiie-xiie siècle), Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Toulouse 2 (consultable à l’Univ.).

741Lucas 2020

742Lucas N. - Le pouvoir de la terre : essai d’histoire de la société bas-iraqienne aux iie-viiie siècles, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.) ; en ligne sur HAL.

743Machebœuf 2023

744Machebœuf Ch. - Exploitation et commercialisation de la pourpre dans l’Empire romain, coll. DAN@4, Ausonius Éd., Bordeaux, en ligne : una-editions.fr/exploitation-et-commercialisation-de-la-pourpre-dans-l-empire-romain/

745Madina 2019

746Madina H. - Pratiques agraires et économie végétale de la Cisjordanie/Palestine, de l’âge du Bronze ancien jusqu’à l’époque ottomane : études carpologique et éthno-archéobotaniques, Thèse de Doctorat d’Archéologie. Anthropologie. Ethnologie. Préhistoire, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

747Magdalena Anda 2022

748Magdalena Anda J. A. (dir.) - El emperador Galieno y la supervivencia del Imperio romano, Monografías y estudios de antigüedad griega y romana, 67, Signifer, Madrid, 485 p.

749Maguer 2022

750Maguer P. - L’architecture des bâtiments dans l’ouest de la Gaule (ixe s.-ier s. avant notre ère), Thèse de Doctorat d’Archéologie/Protohistoire, Univ. de Tours, 3 vol. : vol. 1, 397 p. ; vol. 2 et 3, non pag. (consultable à l’Univ.).

751Malrain 2023

752Malrain Fr. - Les domaines ruraux du Nord de la Gaule. Une archéologie historique du second âge du Fer, coll. Recherches Arch., 23, CNRS Éd./Inrap, Paris, 260 p.

753Malrain et al. 2022

754Malrain Fr., Balasse M., Ben Makhad S., Brasseur B., Cherel A.-Fr., Garnier N., Hulin V., Matterne V. et Schmitt A.-D. - Pour un renouveau de l’analyse spatiale des établissements ruraux laténiens, Revue Arch. de Picardie, 1-2.

755Mane 2001

756Mane P. - L’outil et le geste : iconographie de l’agriculture dans l’Occident médiéval (ixe-xve siècles), Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

757Maniez 2017

758Maniez J. - Un sanctuaire rural du Haut-Empire à Ruitz (Pas-de-Calais), Rev. du Nord, Archéologie, 99, n° 423 : 197-205.

759Marbach 2023

760Marbach A. - Outils agricoles de coupe à lame et à manche vertical, note II (14/07/23), 28 p., en ligne sur le site : www.archaeocuttingtools.com

761Maréchal et al. 2022

762Maréchal D., Clavel B., Friboulet M., Jagou B., Méniel P. et Matterne V. - L’établissement rural La Tène C2/D1 de Rivecourt “le Petit Pâtis” (Oise) - présentation monographique, Revue Arch. de Picardie, 1-2.

763Marganne et Nocchi Macedo 2022

764Marganne M.-H. et Nocchi Macedo G. (dir.) - Pratiques et stratégies alimentaires dans l’Antiquité tardive, Cahiers de CEDOPAL, 11, Presses Univ. de Liège, Liège, 174 p.

765Martin 2010

766Martin L. - Agriculture et alimentation végétale en milieu montagnard durant le Néolithique : nouvelles données carpologiques dans les Alpes françaises du nord, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

767Massa et Attali 2023

768Massa Fr. et Attali M. (dir.) - Shared Religious Sites in Late Antiquity. Negotiating Cultural and Ritual Identities in the Eastern Roman Empire, Schwabe Verlag, Bâle, 268 p.

769Massounie 2015

770Massounie G. - Peuplements et paysages aux confins occidentaux du territoire des Arvernes de la protohistoire au moyen âge, Thèse de Doctorat d’histoire, histoire de l’art et archéologie, Univ. de Clermont-Ferrand 2 (consultable à l’Univ.).

771Mauné 2021

772Mauné St. - Un scel en bronze dans la villa de Saint-Bézard (Aspiran, Hérault) et la question de la fonction de ce type d’objet en Gaule Narbonnaise, in : Cl. Léger et St. Raux (dir.) - Des objets et des hommes. Études offertes à Michel Feugère, Instrumentum, 71, éd. Mergoil, Drémil-Lafage : 659-689.

773Mauné 2022

774Mauné St. - Une production d’amphores vinaires Gauloise 4 du iiie s. timbrée par C. Ennius Paeonius dans l’atelier de potiers de Saint-Martin de Cros (Caux, Hérault), in : G. Bagan, St. Mauné et G. Beugnon (dir.) - Recherches archéologiques et historiques récentes en Languedoc central (Vailhan, 12 avril 2019), Éd. les Arts Vailhan, Vailhan : 141-165.

775Mauné et Lauras 2022

776Mauné St. et Lauras V. - Occupation du sol, économie et société dans l’ager Baeterrensis : la vallée de la Peyne du iie s. av. J.-C. au iiis. ap. J.-C., in : G. Bagan, St. Mauné et G. Beugnon (dir.) - Recherches archéologiques et historiques récentes en Languedoc central, Actes de la table ronde (Vailhan, 12 avril 2019), Éd. les Arts Vailhan, Vailhan : 167-274.

777Megaloudi 2004

778Megaloudi Fr. - Économie végétale et alimentation en Grèce du néolithique à l’époque hellénistique : les apports de la carpologie, Thèse de Doctorat d’Archéologie, EHESS, Paris (consultable à l’EHESS).

779Melmoth 2022

780Melmoth Fr. - La vie de foulon, L’Archéologue, 164, déc. 2022-janv.-fév. 2023) : 57-59.

781Menez 2009

782Menez Y. - Le Camp de Saint-Symphorien à Paule (Côtes d’Armor) et les résidences de l’aristocratie du second âge du Fer en France septentrionale, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

783Mengus 2017

784Mengus N. - Aux origines des Alsaciens et des Lorrains : des Médiomatriques, Triboques et Rauraques aux Gallo-Romains, La Nuée Bleue, 224 p.

785Menu 1994

786Menu B. (dir.) - Les problèmes institutionnels de l’eau en Égypte ancienne et dans l’Antiquité méditerranéenne, Actes du Coll. Aidea Vogüé (1992), Institut Franç. d’Arch. Orientale, Le Caire, XXIV-326 p.

787Migeon 2020

788Migeon M. - Le culte de Mercure en Narbonnaise, dans les Trois Gaules et en Germanies : approche épigraphique, ier-ive s. ap. J.-C., éd. Mergoil, Dremil-Lafage, 759 p.

789Mion 2019

790Mion L. - Aux origines de l’alimentation méditerranéenne : analyses isotopiques de vestiges bioarchéologiques de l’Antiquité au début du Moyen-Âge dans le Sud-Est de la France, Thèse de Doctorat de Préhistoire, Univ. d’Aix-Marseille (consultable à l’Univ.).

791Mohaseb Karimlu 2012

792Mohaseb Karimlu F. - Exploitation des animaux de l’Âge du Bronze au début de la période Islamique dans le Nord-ouest de l’Iran : l’étude archéozoologique de Haftavan Tepe, Thèse de Doctorat d’Archéologie. Archéozoologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

793Mondoloni 2018

794Mondoloni A. (dir.) - Île-de-France, Essonne (91). Ris-Orangis. Futur Grand Stade de rugby (site de l’ancien hippodrome d’Évry), Rapport de fouille, Inrap CIF, 535 p. (consultable au SRA ÎdF).

795Monteil 2014 Migeon M. - Le culte de Mercure

796Monteil A. - Exploiter la terre dans les cités grecques de Sicile, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Lyon 2 (consultable à l’Univ.).

797Monteil et Varennes 2023

798Monteil M. et Varennes G. (dir.) - L’archéologie antique en Pays de la Loire. Bilan de deux décennies de recherches (2001-2021), 11e Suppl. à la Rev. Arch. de l’Ouest, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 506 p.

799Morand 2020

800Morand N. - Approche archéozoologique de la cité d’Alexandrie de sa fondation à la fin du Moyen Âge (ive siècle av. J.-C.-xvsiècle ap. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Archéozoologie, Muséum national d’histoire naturelle, Paris (consultable au MNHN).

801Morgado-Roncal, Busamante-Álvarez et Heredia López 2022

802Morgado-Roncal L., Busamante-Álvarez M. et Heredia López A. I. - Une approche typologique des pesons romains de la péninsule Ibérique. Le cas d’Augusta Emerita (Mérida, Espagne), in : SFECAG, Actes du Congrès de Clermont-Ferrand (26-29 mai 2022), Marseille : 577-588.

803Mortreau 2022

804Mortreau M. - Témoignages de la présence de barbares d’origine germanique en Maine-et-Loire (fin ive-ve s. apr. J.-C.), in : Henigsfeld et Peytremann 2022 : 57-82.

805Mosnier 2021

806Mosnier A. - À quelques kilomètres d’Agedincum, la villa gallo-romaine de Deilly à Villeperrot (Yonne), in : A. Esposito, N. Delferrière et A. Fochesato (dir.) - Itinéraires d’hommes, trajectoires d’objets. Mélanges offerts à Daniele Vitali, Éd. Univ. de Dijon, Dijon : 311-326.

807Mureau 2020

808Mureau C. - Consommation et exploitation des ressources animales en Auvergne et en Languedoc de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Bourgogne-Franche-Comté, Besançon (consultable à l’Univ.).

809Nemeti et al. 2020

810Nemeti S., Beu-Dachin E., Nemeti I. et Dana D. (dir.) - The Roman provinces. Mechanisms of integration, Editura Mega, Cluj-Napoca, 368 p.

811Neveu 2017

812Neveu E. - Évolution des agricultures dans le nord-ouest de la France de l’âge de bronze à l’époque romaine, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Nantes (consultable à l’Univ.) (résumé in : Bull. de la Soc. Préh. Franç., 115, 2 : 408-410).

813Nieloud-Muller 2022

814Nieloud-Muller S. (dir.) - Un lieu de culte antique immergé. Lac du Bourget, Conjux (Savoie), Doc. d’Arch. de Rhône-Alpes-Auvergne, 54, ALPARA, Lyon, 354 p.

815Nouvel et Izri 2022a

816Nouvel P. et Izri S. - Prospections aériennes et dépouillement des missions orthophotographiques. Bourgogne et Franche-Comté, XXX, Rapport 2022, Univ. de Bourgogne - Franche-Comté, 409 p. (consultable au SRA Bourgogne-Franche-Comté).

817Nouvel et Izri 2022b

818Nouvel P. et Izri S. - Prospections aériennes et dépouillement des missions orthophotographiques. Champagne et confins sud-ouest de la Lorraine, 14e année, vol. xiii, Rapport 2022, Univ. de Bourgogne - Franche-Comté, 237 p. (consultable au SRA Bourgogne-Franche-Comté).

819Nuninger 2002

820Nuninger L. - Peuplement et territoires protohistoriques du viiie au ier siècle avant J.-C. en Languedoc oriental (Gard-Hérault), Thèse de Doctorat d’Archéologie. Préhistoire, Univ. de Besançon (consultable à l’Univ.).

821Ottoni 2017

822Ottoni Cl. - The paleogenetics of Cat Dipersal in the Ancient World, Nature Ecology & Evolution, 1, art. 0139, en ligne.

823Paccolat et. al. 2019

824Paccolat O., Curdy P., Deschler-Erb E., Haldimann M.-A. et Tori L. - L’habitat alpin de Gamsen (Valais, Suisse). 3C. Le mobilier archéologique. Présentation et datation des horizons archéologiques (xe s. av.-xe s. ap. J.-C.), Archaeologia Vallesiana, 19, Cah. d’Arch. Romande, 182, Lausanne.

825Paccolat et Moret 2018a

826Paccolat O. et Moret J.-C. - L’habitat alpin de Gamsen (Valais, Suisse). 6a. Les agglomérations d’époque historique, Archaeologia Vallesiana, 14, Cah. d’Arch. Romande, 171, Lausanne.

827Paccolat et Moret 2018b

828Paccolat O. et Moret J.-C. - L’habitat alpin de Gamsen (Valais, Suisse). 6b. Analyse des structures (époque historique), Archaeologia Vallesiana, 5, Cah. d’Arch. Romande, 172, Lausanne.

829Pace 2020

830Pace B. - Organisation et usages des espaces en Aquitaine méridionale durant la période romaine (ier s. av.-ve s. ap. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Pau (consultable à l’Univ.) ; en ligne sur HAL : https://theses.hal.science/​tel-03337191v1/​document

831Pagnoux 2016

832Pagnoux Cl. - Émergence, développement et diversification de l’arboriculture en Grèce du Néolithique à l’époque romaine : confrontation des données archéobotaniques, morphométriques, épigraphiques et littéraires, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

833Pailler 2020

834Pailler J.-M. - Sidoine et les barbares, dans Dossier Toulouse, capitale des Wisigoths, in : Ripoll 2020 : 249-266.

835Paradis-Grenouillet 2012

836Paradis-Grenouillet S. - Étudier les forêts métallurgiques. Analyses dendro-anthracologiques et approches géohistoriques : exemple des forêts du mont Lozère et du Périgord-Limousin, Thèse de Doctorat de Géographie, Univ. de Limoges (consultable à l’Univ.).

837Paridaens 2018

838Paridaens N. - La villa gallo-romaine du “Trieu des Soques” à Aiseau : bilan des fouilles 2017, Signa, 7 : 167-174.

839Paris 2015

840Paris P.-E. - Au fil de l’os, économie et société des populations protohistoriques du nord-est de la France à partir de la documentation archéozoologique. Les cas de Villeneuve-Saint-Germain et de Condé-sur-Suippe, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

841Pasquini 2020

842Pasquini B. - Mesurer le développement économique en Gaule du ier siècle av. J.-C. au viie siècle ap. J.-C. : analyse méthodologique et épistémologique, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

843Patrier 2011

844Patrier J. - Conservation et stockage des denrées alimentaires en Anatolie centrale au iie siècle av. J.-C., Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Strasbourg (consultable à l’Univ.).

845Pellegrino 2019

846Pellegrino V. - Espaces de stockage domaniaux dans l’Occident romain : les greniers et les techniques de conservation des céréales en milieu rural du ier s. av. J.-C. au ve s. apr. J.-C. (péninsule Italienne, péninsule Ibérique, Gaules et Germanies), Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

847Pellegrino 2020

848Pellegrino Fr. - The Urbanisation of the North-Western Provinces of the Roman Empire. A Juridical and Functional Approach to Town Life in Roman Gaul, Germania Inferior and Britain, Roman Archaeology 72, Archaeopress, Oxford, 314 p.

849Périn 2023

850Périn P. - 1. Migrations, intégration. L’exemple de la Gaule au temps des “Grandes invasions”, in : Cl. Contente et I. Séguy (dir.) - Migrations et mobilités humaines au fil du temps : approches transdisciplinaires, Bellaterra Ed., Barcelone : 47-61.

851Peters-Desteract 2005

852Peters-Desteract M. - Pain, bière et toutes bonnes choses... : L’alimentation dans l’Égypte ancienne, coll. Champollion, Éd. du Rocher, Paris, 427 p.

853Petit 2017

854Petit J.-P. - La partie nord-est de la cité des Médiomatriques. De Bliesbruck (département de la Moselle) à Schwarzenacker (Land de Sarre), in : Demarolle 2017 : 9-21.

855Peytremann 2001

856Peytremann É. - Archéologie de l’habitat rural dans le nord de la Gaule du ive au xiie siècle, Thèse de Doctorat d’Histoire et civilisations. Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux, Univ. de Caen (consultable à l’Univ.).

857Picavet et al. 2017

858Picavet P., Fronteau G., Le Quellec V. et Boyer V. - Les productions de meules en grès dévonien dit “Arkose” d’Haybes/Macquenoise de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule : caractérisation typologique, chronologie et diffusion, dans Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion, Actes du 2e Coll. du Groupe Meule (Reims, 15-17 mai 2014), Rev. Arch. de l’Est, Suppl. n° 43, Dijon : 267-281.

859Piccamiglio 2022

860Piccamiglio A. - La villa gallo-romaine du Thovey, Faverges-Seythenex (Haute-Savoie), Les Amis de Viuz-Faverges, Bull. d’Hist. et d’Arch., 45, Faverges, 200 p.

861Pichon 2020

862Pichon B. - Agglomérations secondaires et réseau routier dans l’ouest de la Gaule Belgique à l’époque du Haut-Empire romain, in : C. Perol et J.-L. Fray (dir.) - Routes et petites villes : de l’Antiquité à l’époque moderne, Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : 117-130.

863Pichot 2022

864Pichot A. - La villa de Bavilliers (Territoire de Belfort) : découvertes récentes et nouvelle lecture des vestiges, Rev. Arch. de l’Est, 71 : 177-204.

865Pierres… 2023

866Pierres secrètes. Mythologie préceltique en forêt de Fontainebleau, Catal. d’Exposition, Musée de Préhistoire d’Île-de-France, Nemours, 15 avril-30 déc. 2023), Musée de Préh. d’Î.de-F./Errance et Picard - Actes Sud, Nemours/Paris/Arles, 155 p.

867Pilard 2017

868Pilard M. - La cave gallo-romaine dans l’habitat privé rural et urbain des provinces romaines des Gaules (seconde moitié du iie s. a.C.-ive s. p.C.) [résumé de Master 2], Aquitania, 33 : 221-227.

869Pilard 2021

870Pilard M. - Les caves protohistoriques et antiques dans le sud-ouest de la Gaule (iie s. a.C.-ve s. p.C.) : un état de la question, in : A. Hanry, L. Borau et B. Ephrem (dir.) - Actualité des recherches archéologiques en Aquitaine romaine, 2e journée d’étude (11 décembre 2020), Aquitania, 37 : 181-198.

871Pilon 2019

872Pilon F. - Les monnayages d’imitation dans les provinces du nord-ouest de l’Empire (2e moitié du iiie siècle), in : Les archéologues faces à l’économie, Archéopages, hors série, 5 : 64-73.

873Pinaud-Querrac’h 2021

874Pinaud-Querrac’h R. - Agriculture et alimentation végétale en Languedoc durant la Protohistoire (ixe-iiie s. av. n. è.) : affinités culturelles et réseaux d’échanges Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

875Popineau 2003

876Popineau J.-M. - Dynamique du peuplement rural en zone de passage et de frontières, de l’Antiquité au début de l’époque moderne : l’exemple du bassin-versant du Rouanne (Oise), Thèse de Doctorat d’Histoire médiévale, Univ. d’Amiens (consultable à l’Univ.).

877Porte 2001

878Porte P. - Le domaine rural de Larina de l’Antiquité tardive au Haut Moyen-âge : (Hières-sur-Amby, Isère), Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. d’Aix-Marseille1 (consultable à l’Univ.).

879Portefaix Vézian 2022

880Portefaix Vézian Ch. - Les villae alto-médiévales du Nord-Biterrois : nouvelles données, in : G. Bagan, St. Mauné et G. Beugnon (dir.) - Recherches archéologiques et historiques récentes en Languedoc central (Vailhan, 12 avril 2019), Éd. les Arts Vailhan, Vailhan : 303-321.

881Pouchain 2000

882Pouchain G. - Les campagnes en Morinie à l’époque gallo-romaine, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Lille 3 (consultable à l’Univ.).

883Poux et Cerisay 2023

884Poux M. et Cerisay Th. - L’oppidum fortifié de Corent. (Néolithique Moyen, Bronze final, La Tène finale), Sér. Protoh. Européenne, 16, Éd. Mergoil, Dremil-Lafage, 480 p.

885Poux et Silvino 2009

886Poux M. et Silvino T. - Le territoire de Lugdunum, in : Lyon. Capitale de la Gaule Romaine, Archéo-Thèma, Rev. d’Arch. et d’Hist., 1 (mars-avril) : 18-22.

887Prat 2006

888Prat B. - Systèmes agropastoraux et milieux périurbains en Basse Auvergne au cours des trois derniers millénaires : contribution de l’analyse palynologique à l’étude des interactions sociétés-milieux, Thèse de Doctorat de Géographie, Univ. de Clermont-Ferrand 2 (consultable à l’Univ.).

889Prévost 2021

890Prévost M. - Les ânes en Égypte ancienne : élevage, usages, représentations (iiie et iie millénaires avant J.-C.), Thèse de Doctorat d’Égyptologie, Univ. Sorbonne université, Paris (consultable à l’Univ.

891Puppo 2023

892Puppo P. - Observation about the origin of the Antonine Plague and its consequences in the socio-economic system of the Roman Empire in the Third century AD, in : D. Bondoc et C. Timoc (dir.) - In Honorem Constantin C. Petolescu, Muzeul Olteniei Craiova, Ed. Antheo, Craiova : 297-304.

893Raepsaet 2023

894Raepsaet G. - Techniques et agriculture en pays trévire et rémois. Quelques documents revisités à Reims et à Buzenol, Latomus, Rev. d’Études Latines, 82, 2 (juin) : 247-276.

895Raepsaet-Charlier 2021

896Raepsaet-Charlier M.-Th. - Institutions et fastes de la province romaine de Gaule Belgique d’Auguste à l’Empire gaulois (27 av.n.è. - 260 d.n.è), CReA Patrimoine, Bruxelles, 218 p.

897Raepsaet-Charlier 2022

898Raepsaet-Charlier M.-Th. - Culte public et panthéons civiques dans les cités des Trois Gaules. Le rôle des pagi et des sanctuaires du territoire dans leur reconnaissance, Rev. Belge de Philologie et d’Hist., 100, 1-Antiquité : 159-208.

899Reddé 2019

900Reddé M. - Les capitales des Trois Gaules avant la fin du règne d’Auguste, in : M. Vaginay et V. Guichard (dir.) - Les modèles italiens dans l’architecture des iie au ier siècles avant notre ère en Gaule et dans les régions voisines, Actes du Colloque (Toulouse, 2-4 oct. 2013), Bibracte, Glux-en-Glenne : 347-354.

901Reddé 2022

902Reddé M. - Le développement économique des campagnes romaines dans le nord de la Gaule et l’île de Bretagne. Des approches renouvelées, Annales HSS, 77-1 : 105-145.

903Reddé 2023a

904Reddé M. - Legiones, Provincias, Classes… Morceaux choisis, coll. B@sic 3, Ausonius Éd., Bordeaux, en ligne : una-editions.fr/recueil-michel-redde/

905Reddé 2023b

906Reddé M. - Aux marges de la Gaule. Conquête militaire et développement économique de l’Occident romain, Éd. Phae. Hist. - Arch. - Société - Environnement, Longues-sur-Mer, 208 p.

907Reddé et Golvin 2023/24

908Reddé M. et Golvin J.-C. - Un négociant gaulois. Le voyage d’un marchand d’huile et de vin, L’Archéologue, N° spécial, 168, déc. 2023 - janv-fév. 2024 : 1-111.

909Remy 2021

910Remy J. - Territoires et réseaux en Bretagne et Pays de la Loire à la fin de l’âge du Fer (iiie-ier s. a.C.), coll. Scripta Antiqua, 147, Ausonius, Bordeaux, 304 p.

911Rey, Affolter et Arnaud 2022

912Rey P.-J., Affolter J. et Arnaud F. - De la Préhistoire aux temps modernes dans les alpages d’Anterne et Pormenaz : Une approche de l’occupation de la moyenne montagne entre les Fiz et les Aiguilles Rouges. Résultats du programme de sondages, in : Fr. Surmely (dir.) - Archéologie en milieu de montagne dans la région Auvergne‑Rhône‑Alpes, Actes de la table ronde (Clermont-Ferrand, 6 déc. 2019), Presses Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : 55-95.

913Riou 2023

914Riou A. - Les prospections thématiques du massif de Lorris-Les Bordes en Forêt domaniale d’Orléans : apports et perspectives, résumé de communication, in : Journées archéologiques de la région Centre-Val de Loire (Orléans, 14-15 avril 2023), DRAC/SRA CVL, Orléans, 1 plaquette, non paginée, 1 p.

915Ripoll 2020

916Ripoll Fr. (dir.) - Toulouse, capitale des Wisigoths, Pallas, 114 : 233-325.

917Ritari, Stenger et Van Andringa 2023

918Ritari K., Stenger J. R. et Van Andringa W. (dir.) - Being Pagan, Being Christian in Late Antiquity and Early Middle Age, Ahaed, Advanced Studies in the Humanities and Social Sciences, Helsinki Univ. Press, Helsinki.

919Robert 2003

920Robert S. - L’analyse morphologique des paysages entre archéologie, urbanisme et aménagement du territoire : exemples d’études de formes urbaines et rurales dans le Val-d’Oise, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

921Robin, Charbonnier et Maréchal 2022

922Robin O., Charbonnier M.-C. et Maréchal D. - Récupération de produits bovins secondaires dans une agglomération du premier siècle en moyenne vallée de l’Oise : l’exemple de la fosse 1059 à Pont-Sainte-Maxence (Oise) “15 rue de Cavillé”, Revue Arch. de Picardie, 3-4.

923Rocca, Piraud-Fournet et Baratte 2022

924Rocca E., Piraud-Fournet P. et Baratte Fr. (dir.) - Les “salles à auges”. Des édifices controversés de l’Antiquité tardive entre Afrique et Proche-Orient, coll. de la Casa de Velásquez Velasquez, 192, Madrid, X-309 p.

925Roche 2015

926Roche A. - An integrative approach for an integrated exploitation of natural resources: villae and karstic environment around Banassac (France) in the Roman period, D. Knitter, W. Bebermeier et O. Nakoinz (dir.) - Bridging the Gap - Integrated Approaches in Landscape Archaeology, eTopoi, Journal for Ancient Studies, spec. vol. 4, Berlin (2017) : 188-206.

927Rollin 2023

928Rollin J. - Les insectes archéologiques des puits anciens : des bio-indicateurs des ressources agropastorales de La Tène finale à la fin de l’Antiquité, in : Journées archéologiques de la région Centre-Val de Loire (Orléans, 14-15 avril 2023), DRAC/SRA CVL, Orléans, 1 plaquette, non paginée, 1 p.

929Rostain 2021

930Rostain St. - La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas, éd. Le Pommier/Humensis, Paris, 357 p.

931Roux 2015

932Roux P. - Moisson, battage, vannage, stockage des céréales aux périodes protohistorique et antique dans le monde égéen. Histoire des techniques, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

933Rovira et al. 2022

934Rovira N., Mauné St., Gomes J., Pellegrino V., Figueiral I., R. Macario, Flottes L. Ph. Marinval, J. Ros, M. Tillier, H. Bohbot et L. Bouby - La céréaliculture en Gaule narbonnaise de la période tardo-républicaine à la fin de l’Empire romain : état de la recherche archéologique et archéobotanique, in : M. Blandenet, M. Bretin-Chabrol et P. Luccioni (dir.) - Le texte et la pratique. Dialogues pluridisciplinaires sur le statut du traité d’agriculture, Actes du Colloque (ENS, Lyon, 1er-3 Juin 2022) : 201-245, en ligne sur HAL : https://shs.hal.science/​halshs-03727849/

935Roymans et Habermehl 2023

936Roymans N. et Habermehl D. - Migration and Ethnic Dynamics in the Lower Rhine Frontier of the Expanding Roman Empire (60 BC-AD 20): A Historical-Anthropological Perspective, in : M. Fernández-Götz et al. (dir.) - Rethinking Mobility in Late Prehistoric Europe, Oxford Univ. Press, Oxford : 292-212.

937Roymans et Heeren 2021

Roymans N. et Heeren S. - Romano-Frankish interaction in the Lower Rhine frontier zone from the late 3rd to the 5th century. Some key archaeological trends explored, Germania, 99, 1-2 : 133-156.

938Russel 2004

939Russel M. - Le rôle alimentaire et la conservation des fruits dans l’Antiquité grecque et romaine : étude historique et expérimentale, Thèse de Doctorat de Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l’Antiquité et du Moyen-Âge, Univ. d’Aix-Marseille 1 (consultable à l’Univ.).

940Salmona, Blanchard et Sagasser 2023

941Salmona P., Blanchard Ph. et Sagasser A. (dir.) - Archéologie du Judaïsme en Europe, CNRS éd., Paris, 416 p.

942Sarreste 2023

943Sarreste Fl. - Les établissements ruraux antiques en Pays de la Loire : un état de la recherche, in : L’archéologie… 2023.

944Sarreste et al. 2022

945Sarreste Fl., Besombes, P.-A., Bouvet Ph., Geniès Ch., Jaffrot É., Jédrusiak Fl., Jubeau Th., Ledauphin A., Le Martret A., Loiseau Ch., Meunier Ch., Noël A., Paradis-Grenouillet S. et Robin B. - Villa d’époque romaine et habitat médiéval à Mont-Saint-Jean (Sarthe) : bilan des recherches 2008-2020, Gallia, 79-2 : 135-170.

946Schmit et Bouchet 2023

947Schmit D. et Bouchet M. - Vendôme (Loir-et-Cher) la Taphorie, ZAC du Parc Technologique du Parc de l’Oratoire, in : Journées archéologiques de la région Centre-Val de Loire (Orléans, 14-15 avril 2023), DRAC/SRA CVL, Orléans, 1 plaquette, non paginée, 1 p., 1 Fig.

948Schneider 2010

949Schneider L. - De la fouille des villages abandonnés à l’archéologie des territoires locaux. L’étude des systèmes d’habitat du haut Moyen Âge en France méridionale (Ve-Xe siècle) : nouveaux matériaux, nouvelles interrogations, in : J. Chapelot - Trente ans d’archéologie médiévale en France. Un bilan pour un avenir, Actes du IXe congrès de la Société d’archéologie médiévale (Vincennes, 16-18 oct. 2006), CRAHM, Caen : 133-161, en ligne sur HAL : <halshs-00540622>

950Schneider 2020

951Schneider L. - En forme d’introduction. Archéologie des peuplements de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge : mobilité de l’habitat en moyenne montagne et dynamisme de la recherche universitaire, Arch. du Midi Médiéval, 37-38 : 233-239, en ligne sur :  hal-03476396 

952Schneider, Raynaud et Dusseaux 2023

953Schneider L., Raynaud Cl. et Dusseaux D. (dir.) - Septimanie. Languedoc et Roussillon. De l’Antiquité au Moyen Âge, Catalogue d’Exposition, éd. Snoeck, Gand.

954Scholtès 2020

955Scholtès A. - 2000 ans d’agropastoralisme sur les Hautes-Chaumes des Monts du Forez (Massif Central oriental, France). Occupation du sol, gestion des territoires et changements environnementaux de l’Antiquité au xviiie siècle, Thèse de Doctorat de Géographie, Univ. de Lyon (consultable à l’Univ.).

956Scholtès et al. 2023

957Scholtès A., Argant J., Cubizolle H., Verrier J. et Chapuis P. - Les dynamiques agropastorales pendant le Haut-Empire sur les Hautes-Chaumes des Monts du Forez (Puy-de-Dôme, Loire, France). Architecture saisonnière, occupation du sol et gestion du territoire au cours des premiers siècles de l’époque romaine, Rev. Arch. du Centre de la France, 62, 18 p., en ligne ; URL : http://journals.openedition.org/​racf/​6159

958Schönfelder 2023

959Schönfelder M. - Les agglomérations laténiennes des iiie-ier siècles a.c. en Allemagne du sud. Histoire de la recherche - tour d’horizon - essai de synthèse, in : Hiriat et al. 2023 : 147-168.

960Schwinden 2019

961Schwinden L. - Schrift und Bild zu Römischem Essen und Trinken im Trevererland - Alltag und Luxus, in : R. Cordie, N. Hasslinger et J. Wiethold (dir.) - Was aßen Kelten und Römer? Umwelt, Landwirtschaft und Ernährung westlich des Rheins, Begleitband zur Ausstellung (Archäologiepark Belginum, 12 mai-3 nov. 2019), Morbach-Wederath, Schriften des Archäologieparks Belginum, 17, Trèves : 115-126 [Actes déjà cités].

962Scrinzi et al. 2020

963Scrinzi M., Persico A., Montolin R., Fabre J.-M., Vaschalde C., Renaud A., Ros J., Gagnol M., Recchia-Quiniou J., Kielb-Zaaraoui M., Doyen É., Save S., White T., Borschneck D., Le Brazidec M.-L. et Mignot O. - Un établissement viticole antique en plaine littorale languedocienne. La Fiont de Mauguio 3. Mauguio (34), Soc. Publique Locale l’Or Aménagement, SRA - DRAC Occitanie, Mosaïques Arch., 2 vol. : vol. 1/2 : Étude archéologique ; vol. 2/2 : Études spécialisées et inventaires techniques, 598 p. (consultable au SRA Occitanie, Montpellier).

964Seigle 2022

965Seigle M. - Hommes et animaux dans la vallée du Rhône protohistorique (800-50 av. J.-C.), Thèse de Doctorat d’Histoire et civilisation des mondes anciens, Univ. de Lyon (consultable à l’Univ.).

966Septimanie… 2023

967Septimanie. Languedoc et Roussillon de l’Antiquité au Moyen Âge, Catalogue d’Exposition (Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole, 17 juin 2023-5 fév. 2024), Lattes.

968Serralongue 2019

969Serralongue J. - Décision impériale de borner la frontière entre les Ceutrons et les Viennois. An 74 de notre ère, Bull. d’Études Préh. et Arch. Alpines, 29-30 : 325-332.

970Shammah 2018

971Shammah D. - Le vin et l’huile dans la Syrie du deuxième millénaire av. J.-C. d’après la documentation textuelle : production, utilisation, diffusion, Thèse de Doctorat d’Histoire, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

972Sidi Maamar 2001

973Sidi Maamar H. - Approche anthropozoologique d’une communauté villageoise alpine du premier et second âge du fer : analyse de la faune du site de Brig-Glis/Waldmatte (Valais, Suisse), Thèse de Doctorat d’Art et Archéologie, Univ. de Paris 1 (consultable à l’Univ.).

974Suméra 2015

975Suméra Fr. - Signature des occupations protohistoriques et antiques dans l’évolution des paysages et dans la construction de la géographie humaine du massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. d’Aix-Marseille (consultable à l’Univ.).

976Sürmelihindi, Passchier et Leveau 2019

977Sürmelihindi G., Passchier C. et Leveau Ph. - Barbegal: carbonate imprints give a voice to the first industrial complex of Europe, Journal of Arch. Research: Reports, 24 : 1041-1058.

978Sürmelihindi, Passchier et Leveau 2020

979Sürmelihindi G., Passchier C. et Leveau Ph. - Giving voice to the incrustations from Romanmill complex at Barbegal: an impression, in : S. Bouffier et I. Fumadó Ortega (dir.) -L’eau dans tous ses états. Perceptions antiques, Archéologies méditerranéennes, Presses Univ. de Provence, Aix-en-Provence : 161-171 [Actes déjà cités].

980Table Ronde… 2021

981Table-Ronde sur l’Archéologie du village en Île-de-France (Univ. de Paris-Nanterre, 17-18 janv. 2019, in : Rev. Arch. d’Île-de-France, 12.

982Theuws 2019

983Theuws F. - Burial Archaeology and the Transformation of the Roman World in Northern Gaul (4th to 6th Centuries), in : S. Brather-Walter - Archaeology, History and Biosciences, in : S. Brather, W. Heizmann et St. Patzold - Ergänzungsbände zum Reallexikon der Germanischen Altertumskunde, Bd. 107, Walter de Gruyter GmbH, Berlin/Boston : 125-150.

984Thuillier 2017

985Thuillier P. - Dynamique des paysages de l’Antiquité au Moyen Âge. La naissance de la forêt de Compiègne (ie siècle av J.-C.-xiiie siècle ap. J.-C.) Thèse de Doctorat de Sciences humaines et sociales, Univ. d’Amiens (consultable à l’Univ.).

986Tillier 2019

987Tillier M. - Économie végétale et échanges en Méditerranée romaine (ier s. av. n.è. - ve s. de n.è.) : étude carpologique de contextes portuaires, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. de Montpellier 3 (consultable à l’Univ.).

988Tillier 2023

989Tillier M. - Économie végétale des espaces portuaires en Méditerranée romaine : alimentation, productions locales, échanges et paysages, coll. Arch. des Plantes et des Animaux, 08, éd. Mergoil, Dremil-Lafage, 162 p.

990Toriti 2018

991Toriti M. - Les bois ouvragés en Gaule romaine : approches croisées archéologiques, anthraco-xylologiques et entomologiques, Thèse de Doctorat d’Archéologie, Univ. du Mans (consultable à l’Univ.).

992Trapp 2023a

993Trapp J. - Les représentations de Bacchus, dieu romain du Vin, au musée de la Cour d’Or, in : De Bacchus… 2023 : 35-38.

994Trapp 2023b

995Trapp J. - Tonneaux et tonneliers dans les collections du musée de la Cour d’Or. Du récipient à vin gallo-romain à l’objet d’artisanat local, in : De Bacchus… 2023 : 51-54.

996Underwood 2019

997Underwood D. - (Re)using Ruins. Public building in the Cities of the Late Antique West. A.D. 300-600, Brill, Leyde, 268 p., en ligne : https://doi.org/​10.16995/​traj.4336

998Valdès, Cicolani et Hiriart 2023

999Valdés L., Cicolani V. et Hiriart E. (dir.) - Matières premières en Europe au 1er Millénaire av. n. è. Exploitation, transformation, diffusion, Actes du 45e colloque international de l’AFEAF (Gijón, 13-15 mai 2021) coll. Afeaf 5, AFEAF, Paris, 488 p.

1000Van Oyen 2020

1001Van Oyen A. - The socio-economics of Roman Storage. Agriculture, Trade, and Family, New York.

1002Vassal 2019

1003Vassal V. - Mortier, béton de tuileau, de chaux (opus signinum ou terrazzo signinum) à décor de fleuron et de quadrillage losangé dans les villas rurales et les agglomérations du sud de la Gaule, in : L. Neira Jimenez (dir.) - Mosaicos romanos en el espacio rural. Investigación y puesta en valor, Hispania Antigua, ser. Arqueológica 10, L’Erma, Rome : 21-38 [Actes déjà cités].

1004Verboven et Erdkamp 2023

1005Verboven K. et Erdkamp P. - Law and economic performance in the Roman World, Brill, Leyde/Boston, XI-283 p.

1006Vermot 2023

1007Vermot L. - Le domaine rural du Vernai (Isère) entre La Tène et le haut Moyen Âge : Évolution d’un domaine rural à travers l’étude de ses milieux humides, Mém. de Master 2 - AGES, Univ. de Bourgogne/Dijon et Univ. de Franche-Comté /Besançon, 2 vol., vol. 1 : Texte, 79 p. ; vol. 2 : Annexes, 54 p. (consultable à l’Univ.).

1008Villaret 2019

1009Villaret A. - Les dieux augustes dans l’Occident romain. Un phénomène d’acculturation, coll. Scripta Antiqua, 126, Ausonius, Bordeaux, 502 p.

1010Vuillien 2020

1011Vuillien M. - Systèmes d’élevage et pastoralisme en Provence et dans les Alpes méridionales durant la Protohistoire. Nouvelles perspectives en archéozoologie, Thèse de Doctorat de Préhistoire, Univ. de Côte d’Azur-Nice (consultable à l’Univ.).

1012Willems et al. 2023

1013Willems S., Borgers B., Thuillier Fr. et Ledauphin A. (dir.) - Atlas des productions céramiques en territoire des Ménapiens, Atrébates et Nerviens, coll. Arch. et Hist. Romaine, 49, éd. Mergoil, Dremil-Lafage, 475 p.

1014Wilson, Ray et Trentacoste 2023

1015Wilson A., Ray N. et Trentacoste A. (dir.) - The Economy of Roman Religion, Oxford Studies on the Roman Economy, Oxford University Press, Oxford, 384 p.

1016Witvrouw 2022

1017Witvrouw J. - L’établissement rural gallo-romain de Ramelot-En Buret (Tinlot, province de Liège). Fouille inédite de Gaston Lawarrée en 1969, Bull. du Cercle Arch. Hesbaye-Condroz, XXXIV.

1018Zarmakoupi 2014

1019Zarmakoupi M. - Designing for luxury in the Bay of Naples: villas and landscapes (c. 100 BCE-79 CE), Oxford University Press, Oxford.

1020Zech-Matterne et al. 2017

1021Zech-Matterne V., Bonnaire E., Daoulas G., Derreumaux M., Durand F., Rousselet O., Schaal C., Toulemonde F. et Wiethold J. - Diversité et évolution des productions céréalières et fruitières dans le quart nord-est de la France et d’après les données carpologiques (iie s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.-C.), in : S. Lepetz et V. Zech-Matterne (dir.) - Productions agropastorales, pratiques culturales et élevage dans le nord de la Gaule du deuxième siècle avant J.-C. à la fin de la période romaine, Actes de la table ronde internat. (Institut National d’Hist. de l’Art, Paris, 8-9 mars 2016), Arch. des Plantes et des Animaux, 5, éd. Mergoil, Quint-Fonsegrives : 43-62 [Actes déjà cités].

1022Zimmermann 1999

1023Zimmermann W. H. - Why waq cattle-stalling introduced in prehistory? The signifiance of byre and stable and of outwintering, in : Ch. Fabech et J. Ringtved (dir.) - Settlement and landscape, Proceedings of a Conference (Aarbus, 4-7 mai 1998), Jutland Arch. Soc., Højbjerg : 301-318.

Haut de page

Notes

1 Déjà signalé, sans commentaire, dans la Chronique 2019.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ferdière, « Voyage à travers la Gaule profonde, et à travers le monde romain (monde rural, culture, société, économie) - XXIV »Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 63 | 2024, mis en ligne le 27 février 2024, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/racf/6605

Haut de page

Auteur

Alain Ferdière

Professeur émérite d’Archéologie, Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR CITERES, Tours

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search