1La problématique centrale de cette recherche porte sur la place et le rôle des radios communautaires, qualifiées d’associatives, au sein du contexte politique, socioculturel et médiatique du Maghreb-Machreq.
2En examinant le contexte global et les enjeux de leur genèse, leur organisation structurelle, leurs défis et leur relation avec les communautés locales, ce processus de recherche vise à produire un état des lieux concernant ce jeune mouvement médiatique, et déterminer également dans quelle mesure ces radios s’inscrivent dans des stratégies de média au service du développement. De plus, en prenant acte du désir de liberté mais aussi de la diversité des sociétés de culture arabe, nous interrogeons brièvement leur potentiel en tant que vecteurs de nouvelles valeurs socio-politiques et culturelles post-Printemps arabe. Se pose ainsi la question de leur pérennité dans des écosystèmes médiatiques fragiles, en examinant leur modèle économique et les cadres juridiques.
3S’inscrivant dans une approche interdisciplinaire et indéniablement historique, cette thèse s’appuie sur la théorie de la sociologie de la communication de masse considérant les médias comme un processus social (Lazar, 1992). Parallèlement, la perspective historique que nous avons adoptée dans l’analyse du tiers secteur médiatique dans la région du Maghreb-Machreq, a permis de décrire les différentes facettes de ce champ complexe et d’explorer les liens entre ses dimensions locales, régionales et internationales au regard des contextes socio-politiques qui interviennent fortement dans ce champ.
4En outre, les travaux sur les « Community Media Studies » ont enrichi notre approche en envisageant les médias communautaires comme des lieux d’innovation et d’apprentissage médiatique (Jimenez, 2016). Ces études mettent en lumière le rôle crucial de ces médias en tant qu’alternatifs, profondément ancrés dans leur contexte et contribuant à donner une voix aux expériences sociales spécifiques des communautés.
5Enfin, nous avons également adopté dans notre démarche le processus d’analyse concernant l’évolution de la radiodiffusion en Espagne, selon le schéma initié par le Pr. Jean Jacques Cheval. Ce schéma démontre comment le contexte espagnol et les transformations politiques ont impacté le paysage radiophonique « la radiodiffusion espagnole a évolué au rythme même de la société dans son ensemble : elle a connu les mêmes accélérations, les mêmes stagnations, les mêmes soubresauts » (Cheval, 1990).
6Menée selon une démarche mixte, cette recherche combine une synthèse du corpus théorique applicable aux médias et radios dans le monde arabe (appelé région Maghreb-Machreq expressément), des investigations quantitatives et qualitatives éclairant les modèles de fonctionnement, et la connaissance informée du domaine à travers ma propre expérience professionnelle de plus d’une décennie dans le domaine.
7Dans la première partie, l’étude s’attache à dresser un contexte historique, politique et socioculturel global dans lequel évoluent les radios associatives notamment les réformes libéralisant le secteur de l’audiovisuel du traditionnel monopole étatique, dans un monde arabe marqué par des tensions ethniques, religieuses, linguistiques et politiques. Elle explore en détail le concept complexe et hétérogène du "monde arabe", en se concentrant sur le Printemps arabe comme un tournant majeur. Nous analysons également le rôle crucial des médias, en particulier des nouveaux médias, dans cette dynamique sociopolitique, tout en présentant un panorama des médias alternatifs de la région illustrant ainsi l’évolution vers un espace public médiatique plus pluraliste et participatif.
8Ensuite, la deuxième partie se focalise spécifiquement sur les radios associatives dans la région arabe, en examinant leur état actuel en termes d’organisation et de pratiques. Elle comprend une synthèse théorique et une définition du concept de radios associatives, ainsi qu’une présentation des formes d’organisations de ce tiers-secteur médiatique. Un accent particulier est mis sur les initiatives en cours à travers un focus sur le modèle tunisien considéré comme le plus abouti dans la région, tout en soulignant la nécessité d’un cadre législatif spécifique pour garantir la viabilité et l’autonomie de ce secteur.
9La troisième partie propose une étude de cas mettant en relief le rôle joué par les radios associatives durant les crises traversées, notamment celles de 2011 et de 2019-2020. L’analyse a permis de dresser une cartographie des radios associatives opérant sur le web au Maroc et plus largement des webradios comme alternatives créatives dans un contexte en mutation. Nous avons mis en lumière l’écosystème des webradios associatives au Maroc ainsi que leur fragilité, leurs défis, leurs engagements pour favoriser l’interactivité radiophonique et gagner en visibilité.
10La conclusion de la thèse propose des recommandations basées sur les principaux enseignements de la recherche menée pour structurer et pérenniser ce secteur, afin qu’il puisse remplir son rôle d’acteur engagé dans le processus de démocratisation et développement.
11Cette thèse a permis d’apporter des regards documentés sur les contextes globaux d’émergence des radios associatives, leurs défis, leurs réponses et place en période de crise, ainsi que leur contribution à la démocratie participative et au développement durable dans la région étudiée. En effet, ces radios issues d’un mouvement diversifié et récent, agissent comme des observateurs et témoins privilégiés des innombrables rouages qui font les processus sociaux, tout en assumant souvent un rôle de relais engagés pour faire progresser les principes de développement.
12Après avoir pris la distance nécessaire avec le terrain et les acteurs impliqués, cette thèse se prononce positivement sur l’avenir de la radio dans la région du Maghreb-Machreq. La radio associative, s’est adaptée avec succès à la nouvelle donne médiatique en diversifiant ses programmes sur internet, en intégrant les réseaux sociaux dans ses émissions interactives, et en formant ses reporters à la captation d’images. Sa transformation en canal multimédia à faible coût lui a permis de remporter la bataille du numérique, grâce à des coûts de production bien inférieurs à ceux des autres médias de masse. Média de proximité, elle s’est révélée être la vedette du nouveau paysage médiatique en s’adaptant aux territoires où l’oralité prédomine.
13À travers notre cadre théorique et une revue de littérature approfondie, cette thèse démontre comment les radios, en particulier les radios associatives, ont joué un rôle de résistance lors des mouvements sociaux du Printemps arabe, en offrant une plateforme d’expression populaire contournant la censure. Leur résilience a été manifeste lors de la pandémie de COVID-19, où elles ont su ajuster leurs contenus et leurs stratégies de diffusion pour répondre aux besoins changeants du public.
14Concernant le public de ces médias, nous déplorons l’absence d’analyse de l’audience et de la réception dans notre recherche que nous tenterons d’éclairer dans de prochains travaux. Nous sommes conscients de l’importance d’une étude des publics et de leurs diversités culturelles, socio-économiques et géographiques afin de saisir pleinement l’impact et la portée de notre objet d’étude, et d’en constituer une compréhension plus fine, tout en étudiant également de manière approfondie les contenus, notamment les discours.
15L’intérêt porté aux plateformes et aux programmes a démontré que les radios associatives se sont positionnées à l’avant-garde des nouvelles technologies de l’information et de la communication, favorisant ainsi l’innovation dans la production et la diffusion médiatique. Cependant, il est crucial de structurer ce tiers-secteur pour assurer sa viabilité économique dans le nouvel environnement médiatique.
16Les positions des acteurs du terrain ont permis de souligner qu’alors que la région du Maghreb-Machreq continue sa transition vers des paysages médiatiques pluriels, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir une répartition équitable des ondes, favoriser l’inclusion numérique, une éthique des nouvelles technologies permettant de protéger la vie privée, promouvoir la liberté d’expression et préserver la diversité culturelle. En surmontant ces défis, le monde arabe peut exploiter pleinement les avantages offerts par la nouvelle société de l’information et de la communication, et l’intelligence artificielle, pour favoriser le développement socio-économique et renforcer les liens régionaux et mondiaux.
17En combinant une perspective historique, mobilisant la sociologie de la communication de masse, l’investigation sur le terrain auprès des acteurs et notre expertise et connaissance professionnelle dans ce domaine, cette thèse contribue à étudier ce tiers secteur à la lumière de cadres de réflexion, établissant un pont entre la théorie et la pratique, stimulant ainsi une réflexion-action dans les laboratoires de recherche universitaire.
18Bien que l’objectivité absolue soit difficile à atteindre, et reconnaissant les implications de l’engagement professionnel sur la recherche, des mesures ont été adoptées pour garantir une construction d’objet aussi neutre que possible, tenant en compte des préceptes de la recherche scientifique, favorisant ainsi une combinaison de la connaissance empirique du terrain et l’analyse sociologique rigoureuse.
19La discussion lors de la défense de cette thèse, a pu exposer la vision concernant l’association de la recherche de l’acteur à celle de l’universitaire, et nous retenons qu’elle représente une démarche riche d’intérêt, permettant d’accepter le débat contradictoire et la dialectique nécessaire à la distanciation. Cette posture encourage le décloisonnement des lieux de production du savoir, favorisant l’échange et la valorisation de la recherche universitaire, pour éclairer les politiques publiques et accompagner les questions contemporaines actuelles.