Navigation – Plan du site

AccueilNumérosT. 67-2018Comptes-rendus d'ouvragesPierre Leman, Archéologues des Ha...

Comptes-rendus d'ouvrages

Pierre Leman, Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

Villeneuve d’Ascq, Presses univ. du Septentrion, 2017, 196 p. ISBN : 978-2-7574-1728-7. 20 €
Jean-Jacques Charpy

Texte intégral

1Les presses universitaires du Septentrion ont publié en novembre 2017, sous la plume de Pierre Leman, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, dans la collection Archaiologia, un ouvrage d’historiographie de l’archéologie des Hauts-de-France qui a pour titre : Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours.

2Ce volume d’un format 16 x 24 cm se compose de 198 pages et 56 illustrations, dessins au trait signés de Pascal Mégueulle ou photographies, et de témoignages plutôt inattendus (Henri Barbusse, Gustave Flaubert, Romain Rolland). Il comprend 244 notices biographiques, peut-être un peu trop brèves pour certaines, mais qui constituent un véritable dictionnaire des personnalités qui ont opéré dans les diverses disciplines de l’archéologie dans le Nord et la Picardie. Il est à noter que dans ce répertoire, on ne trouve que cinq femmes. Même si cela n’apparaît pas, on aura une pensée pour toutes celles qui, pendant l’époque de l’archéologie bénévole, ont dans l’ombre aidé leurs compagnons à dactylographier les rapports, recollé les tessons et effectué tant d’autres activités.

3L’auteur a pris le parti judicieux de faire commencer son travail par l’année 1790 qui est celle de la naissance du premier périodique consacré à l’archéologie. Un autre mérite de cette recherche est de ne pas s’être arrêté aux limites métropolitaines et de s’être ouvert à ceux qui ont œuvré au loin (Amérique du Sud, Égypte) ainsi qu’aux fouilleurs étrangers qui pendant les périodes de guerres ont exploré le sol des Hauts-de-France.

4Citons ici quelques noms bien connus au sein de la communauté archéologique : Roger Agache, Gérard Bailloud, Jacques Boucher de Perthes, Joseph Déchelette, Gilles Gaucher, Jacques Heurgon, François Mariette, Louis Édouard Piette, Bohumil Soudsky.

5On retiendra cette contribution comme un travail d’historien qui déborde le stricte cadre géographique régional mais aussi qu’elle est un hommage à la mémoire de ceux qui ont donné leur temps, leur savoir, à enrichir l’histoire de l’humanité des temps préhistoriques aux périodes modernes. Le lecteur peut appréhender ce livre sans devoir obligatoirement s’en remettre à une chronologie mais, à sa guise, le parcourir selon des choix thématiques à sa convenance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Jacques Charpy, « Pierre Leman, Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours », Revue archéologique de l’Est [En ligne], T. 67-2018 | 2019, mis en ligne le 27 mai 2020, consulté le 30 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rae/10984

Haut de page

Auteur

Jean-Jacques Charpy

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search