Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome 68Comptes rendus d'ouvragesGildas SALAÜN dir., Dépôts monéta...

Comptes rendus d'ouvrages

Gildas SALAÜN dir., Dépôts monétaires en Loire-Atlantique : des trésors et des hommes

Nantes, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique/Illustria, Trouville-sur-Mer, 2018, 104 p., nbreuses ill. couleur (Collections du Musée Dobrée). ISBN 978-2-35404-077-2.
Laurent Popovitch
p. 374

Texte intégral

1Les collections du musée Dobrée de Nantes comptent une belle série de trésors monétaires découverts dans le département de la Loire-Atlantique. Ce petit ouvrage n’en donne pas les catalogues numismatiques complets et détaillés, avec la description de leurs émissions rares ou inédites, mais cherche à montrer la richesse des informations qu’apporte l’étude de ces ensembles thésaurisés.

2Ces dépôts monétaires sont donc présentés et utilisés comme des documents étroitement liés à l’histoire du pays nantais : histoire militaire, politique, économique et même sociologique. Plusieurs chapitres abordent ainsi la crise profonde du IIIe siècle (trésors de Pannecé I et II), la guerre de succession de Bretagne au XIVe siècle (trésors du Gâvre, de Savenay, de Guérande), les guerres de religion au XVIe siècle (trésors du château de Blain) jusqu’à la thésaurisation privée au début du XXe siècle (trésors de Saint-Philibert-de-Grandlieu, du Pouliguen). Un chapitre présentent des trésors monétaires ayant également stocké de la valeur en bijoux ou en vaisselle luxueuse (La Chapelle-Launay, Pontchâteau et Le Gâvre). Deux autres chapitres traitent de la restauration des monnaies et font le portrait de quelques collectionneurs et conservateurs nantais.

3En fin d’ouvrage se trouvent la carte et le catalogue des dépôts monétaires découverts en Loire-Atlantique et conservés au Musée Dobrée de Nantes. Leurs fiches, qui indiquent les circonstances de découverte, la date d’enfouissement et le nombre de monnaies réunies, en donnent une rapide description. Elles sont classées par ordre chronologique : on compte six trésors antiques, neuf médiévaux, un moderne et trois contemporains. À ces trésors monétaires ont été joints trois dépôts de haches de l’âge du Bronze, la célèbre découverte de trente-huit moules de faux-monnayeurs de Rezé ainsi que des trouvailles isolées de monnaies d’or et d’argent : vingt-cinq gauloises, neuf romaines, dix-neuf mérovingiennes et six médiévales. Ce dernier choix, qui est agréable pour les yeux, est cependant discutable parce que la perte accidentelle d’une monnaie, fût-elle en métal précieux, n’a pas la même signification que l’enfouissement volontaire d’un ensemble de monnaies.

4Il faut préciser enfin que ce livret fait office de catalogue pour l’exposition "Loire-Atlantique, terre de trésors" qui s’est tenue au château de Châteaubriand du 5 avril au 29 septembre 2019.

5En somme cette publication, au discours pertinent et aux photos couleur nombreuses et de grande qualité, est susceptible de séduire un assez large public.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Popovitch, « Gildas SALAÜN dir., Dépôts monétaires en Loire-Atlantique : des trésors et des hommes », Revue archéologique de l’Est, Tome 68 | 2019, 374.

Référence électronique

Laurent Popovitch, « Gildas SALAÜN dir., Dépôts monétaires en Loire-Atlantique : des trésors et des hommes », Revue archéologique de l’Est [En ligne], Tome 68 | 2019, mis en ligne le 11 décembre 2020, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/rae/13402

Haut de page

Auteur

Laurent Popovitch

Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne, UMR 6298 ARTEHIS, Dijon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search