Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTome 69Gilbert KAENEL

Gilbert KAENEL

17 septembre 1949 – 20 février 2020
p. 7-18

Texte intégral

1Contributions rassemblées et mises en forme par Marie-Jeanne ROULIÈRE-LAMBERT,

Auteurs

2Marie BESSE, professeur et responsable du Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie à l’université de Genève
Laurent FLUTSCH, conservateur du Musée romain de Lausanne-Vidy
Vincent GUICHARD, directeur de Bibracte
Marie-Jeanne ROULIÈRE-LAMBERT, conservateur en chef du patrimoine honoraire, secrétaire général de l’AFEAF (1994-2019)
Denis WEIDMANN, archéologue cantonal de Vaud (1971-2009), ancien président de la Société suisse de préhistoire et d’archéologie (1983-1988)
Avec la collaboration de :
Vreni FISCHBACHER, restauratrice, compagne de Gilbert Kaenel
Lionel PERNET, directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne
Matthieu POUX, professeur d’archéologie, université Lumière-Lyon 2
Sabine RIECKHOFF, professeur émérite, université de Leipzig
François SCHIFFERDECKER, archéologue cantonal du Jura (1985-2009), ancien président de la Société suisse de préhistoire et d’archéologie (1994-1996)
Helmut SCHLICHTHERLE, directeur du Centre de Recherche sur les palafittes à Hemmenhofen, auprès du Landesamt für Denkmalpflege, Regierungspräsidium Stuttgart (1979-2016)
Christian STRAHM, professeur émérite, Université de Freiburg-im-Breisgau

3---

4« Auguste », archéologue à saute-frontière, a fait de la peine pour la première fois à ses collègues qui ont appris avec stupéfaction son décès, serein mais inattendu, le 20 février 2020.

5Membre du comité de rédaction de la Revue archéologique de l’Est depuis 1994, il a apporté un soutien sans faille à la vie de celle-ci, notamment par ses conseils avisés et ses innombrables relectures.

6L’hommage qui suit, signé collégialement, s’inspire de ceux qui lui ont été rendus le 26 février 2020 en la collégiale-église Saint-Étienne de Moudon en présence d’une foule de collègues et amis venus parfois de très loin apporter leur soutien à sa compagne, Vreni Fischbacher, à ses enfants et sa famille.

Gilbert Kaenel élevé au grade de Commandeur dans l’ordre des arts et lettres au Palais de Rumine le 5 mars 2015 par la ministre Aurélie Filippetti. Cliché Yves André, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne.

Une personnalité attachante, un surnom

  • 1 Bullinger J., Crotti P., Huguenin C. dir., 2014, De l’âge du fer à l’usage du verre : mélanges offe (...)

7Le numéro 151 des Cahiers d’Archéologie romande, intitulé De l’âge du Fer à l’usage du verre1, qui fut offert en 2015 à Gilbert Kaenel pour son départ en retraite, dresse le portrait d’une personnalité très attachante aux multiples facettes : esprit curieux, bon vivant, scientifique de haut niveau, passeur de connaissances, collègue très apprécié - même aimé -, un ami que l’on appelait tout simplement « Auguste ».

8Né à Payerne, où son père était conservateur de l’Abbatiale, il reçut son surnom en septembre 1967. Sébastien Favre et Denis Weidmann virent arriver sur leur fouille d’église copte des Kellia, en Égypte, ce grand garçon de 18 ans, d’allure un peu pataude, imberbe, mais déjà en sandales dans le sable, qui contemplait bras ballants l’agitation de la fouille. Auguste, ça lui allait comme un gant, alors, et ça lui est resté, plus tard, même avec la barbe et les breaks Volvo d’occasion.

L’âge du Fer comme horizon

9Son métier d’archéologue, il l’a vécu intensément dès 1966, dans une succession ininterrompue de chantiers de toute époque : Pont de Thielle, Baulmes, Yverdon 1969 et 1975 avec Christian Strahm de l’université de Fribourg-en-Brisgau, Pully, Saint-Triphon, Auvernier, Vidy et tant d’autres.
En 1967-68 et 1976-77, il participa aux fouilles du site copte des Kellia, en Égypte, organisées par l’université de Genève dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

10Dans l’ambiance conviviale et heureusement peu structurée de cette époque héroïque de l’archéologie romande, Auguste a tissé d’innombrables liens d’amitié, qui n’ont fait que s’amplifier au cours de sa carrière.

11Au Petit-Chasseur à Sion, fouillant sous la direction d’Alain Gallay (Université de Genève), il rencontre en 1971 les archéologues allemands Helmut Schlichtherle, qu’il retrouvera la même année à Yverdon ‘avenue des Sports’ sous la direction de Christian Strahm de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, et Sabine Rieckhoff, avec lesquels il noue une amitié sans faille. Cette période lui donnera l’occasion de plusieurs publications sur les fouilles du Garage Martin à Clendy, le site néolithique de Châble-Perron VD (stations I et II) et la station néolithique d’Yvonand III. À Clendy pour la première fois, les habitations sur pilotis d’une baie sur les lacs sont décrites comme « Siedlungskammer » selon la définition de Jankuhn (aire géographique d’habitats, limitée dans l’espace et occupée de manière continue sur différentes périodes, exploitant les ressources économiques locales, et séparée d’autres aires similaires). À côté de ses recherches approfondies sur l’âge du Fer, Auguste ne perdra jamais son intérêt pour les palafittes néolithiques et de l’âge du Bronze. Dans ce domaine aussi, il restera pour ses collègues un partenaire d’importance par les échanges d’idées et les discussions scientifiques.

12En 1972, son mémoire en archéologie provinciale romaine à l’université de Lausanne s’intéressait aux Céramiques gallo-romaines décorées : productions locales des 2e et 3e siècles, premier volume de la collection des Cahiers d’Archéologie romande (1974).

13Mais, très vite, en 1975-1976, à l’occasion d’un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), il s’oriente définitivement vers l’âge du Fer. Sa thèse, soutenue en 1990 à Lausanne, s’intitulait Recherches sur la période de La Tène en Suisse occidentale : analyse des sépultures (CAR, 50). Reprenant en détail les données disponibles en Suisse occidentale, il y confirme les propositions de chronologie fine de La Tène ancienne mises en place à la fin des années 1960 sous l’impulsion d’Ulrich Schaaf à l’échelle de l’Europe occidentale, d’Albert Haffner dans le Hunsrück-Eifel et de Pierre Roualet et Jean-Jacques Hatt en Champagne. Gilbert Kaenel a probablement acquis les fondements de la chronologie de La Tène ancienne auprès d’Otto-Herman Frey à Marburg.

14De 1978 à 1982, une bourse du FNS lui permet d’élargir ses contacts et son réseau en effectuant, dans le cadre de recherches consacrées à l’âge du Fer et aux Celtes, des séjours en Allemagne (à Tübingen auprès de Wolfgang Kimmig, à Marburg-a.d. Lahn auprès de Wolfgang Dehn et Otto-Herman Frey), Italie, France, Belgique, Roumanie, Bulgarie, Tchécoslovaquie et Pologne.

15Au début des années 1980, ses recherches sur le Mont-Vully (1978-2003) le rapprochent d’une jeune association qui allait devenir un acteur reconnu de l’archéologie protohistorique, l’Association française pour l’Étude de l’Âge du Fer, présidée par Jacques-Pierre Millotte, professeur à l’université de Besançon. Auguste a adhéré à l’AFEAF le 18 février 1983 : quel fidèle compagnonnage depuis !

16Il fait le lien entre les archéologues français, peu à l’aise dans les langues étrangères, et leurs collègues de langue allemande, de Suisse et d’Allemagne. Son soutien aux activités de l’AFEAF a été constant, toujours fécond : participations à l’organisation de colloques, aux comités scientifiques, aux relectures et publications des actes. Il a trouvé en l’AFEAF un partenaire privilégié de la diffusion des recherches suisses auprès de la communauté scientifique internationale.

17Les discussions des journées d’information et les colloques de l’AFEAF en France, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, République Tchèque… ont bénéficié des connaissances qu’il partageait très généreusement.

Un passeur des connaissances

18Passeur de connaissances, Gilbert Kaenel l’a été de plusieurs façons.
Gilbert Kaenel était aussi un enseignant. Chargé de cours à l’Université de Berne (1976-1985), professeur suppléant à Lausanne (1985-1987, 2000-2002), professeur invité au Collège de France (janvier-février 2009) où, à la demande de Christian Goudineau, il donna un enseignement dont il tira un ouvrage sur les Helvètes maintes fois réédité. Il a surtout enseigné à l’Université de Genève, de 1982 à 2015. De chargé de cours à professeur, d’enseignant à collègue, de collègue à ami, de Gilbert Kaenel à Auguste, sa trajectoire à l’Université de Genève aura profondément marqué, pendant plus de trente ans, plusieurs générations d’étudiants. Son cours sur les âges des métaux, impossible à résumer tant il était dense, faisait voyager à travers l’Europe, de la culture d’Unetice des débuts de l’âge du Bronze en Europe centrale aux sépultures laténiennes, qui n’avaient plus aucun secret pour lui. Il était également toujours au fait des dernières découvertes, qu’il ne manquait pas d’intégrer dans son enseignement. Il entretenait ainsi un réseau dense de contacts avec de nombreux collègues européens qui le tenaient informé des derniers développements de la recherche, y compris dans le domaine des sciences susceptibles d’améliorer la qualité des données en archéologie.

19En 1996, à la demande de Christian Strahm, il a également enseigné à l’Université de Freiburg-im-Breisgau. Nos collègues de langue allemande appréciaient le fait que Gilbert Kaenel parlait parfaitement l’allemand. Après la longue période pendant laquelle les recherches de langues française et allemande avaient été séparées par une histoire mouvementée, plus longue d’ailleurs que la Deuxième Guerre mondiale, jusque dans les années 1990, Auguste fut l’un des premiers collègues de langue française qui a étudié, connu et surtout assimilé la littérature de langue allemande de sorte qu'il pouvait analyser les résultats germanophones de façon critique. Les résultats des recherches germanophones et francophones étaient imbriqués dans son travail. Il a ainsi joué un rôle de médiateur et grandement contribué au progrès de la recherche.

20Il a été directeur, co-directeur et membre du jury de nombreuses thèses dans plusieurs universités : Bourgogne, Franche-Comté, Paris I, Strasbourg, Aix-en-Provence, Tours, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Zurich, Montpellier, Leipzig, à l’École pratique des hautes Études à Paris. Il ne voulait pas imposer son propre point de vue, mais savait orienter, sans contraindre, les recherches à effectuer.

21Mais au-delà de sa discrétion et d’une modestie valorisantes, Gilbert Kaenel était également un excellent orateur, diplomate, qui maîtrisait l’art de raconter l’Histoire, de façon simple et avec humour… Ses très nombreux livres et articles scientifiques ont marqué la connaissance.

22Ses publications témoignent de sa volonté de restituer le résultat des ses recherches. Ainsi, les fouilles qu’il dirigea de 1979 à 1985 dans le canton de Fribourg au Mont Vully ont-elles été publiées en 2004 dans la série Archéologie fribourgeoise, questionnant la fonction des oppida, leur chronologie et le rapport entre les textes historiques qui les mentionnent et la prudence des interprétations du terrain.

23Directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne depuis 1985, il l’a rebâti et dirigé pendant trois décennies, jusqu’en 2015, avec le cortège d’activités sociétales et scientifiques que cela implique. Sous son impulsion, le Musée s’est considérablement développé et s’est doté, progressivement, de structures et de moyen adaptés à sa principale mission, patrimoniale, qui implique l’accueil, la restauration et la conservation, l’inventaire et l’étude de collections diversifiées et en constante augmentation. Outre le redéploiement de l’exposition permanente entre 1996 et 2000, le Musée a conçu ou accueilli entre 1991 et 2014 une vingtaine d’expositions temporaires mobilisant plusieurs approches et disciplines complémentaires.

24Depuis 1993, il était, avec Daniel Paunier et Denis Weidmann, co-éditeur des Cahiers d’Archéologie romande, collection ancrée au Musée car, selon lui, les collections sont là pour être étudiées. Sa phénoménale capacité de travail, son rayonnement et son autorité ont assuré, tout récemment, la sortie des numéros 177 et 178 de cette collection, dirigés par Caroline Brunetti, consacrés aux fouilles du Mormont, site qui le fascinait. C’est d’ailleurs dans l’exposition consacrée à ce site à La Sarraz que lui fut offert en 2015 son volume d’hommages.

25Après avoir déposé le dossier de demande auprès du FNRS, il a été la cheville ouvrière depuis 2007 du vaste programme de recherches sur La Tène (canton de Neuchâtel) et la recherche sur le Second âge du Fer en Europe : analyse contextuelle des collections. Le volume consacré aux collections du Musée d’Archéologie nationale est d’ailleurs paru en 2019 dans une coédition entre les Cahiers d’Archéologie romande (179) et Les Cahiers du MAN (3) ; il témoigne de l’inscription de la démarche scientifique de Gilbert Kaenel dans une perspective résolument européenne.

26Dès la première heure, Gilbert Kaenel a été un acteur de premier plan du projet de Bibracte. Invité par le ministre français de la culture à participer au conseil scientifique à sa création en 1985, il y siégea jusqu’en 2013 et en prit la présidence de 2001 à 2013 à la suite de Christian Goudineau. Grâce à lui, les Helvètes revinrent en Bourgogne, en deux vagues : Andres Furger-Gunti et Laurent Flutsch en éclaireurs en 1986-1987, puis Daniel Paunier en 1988, avec les troupes de l’Université de Lausanne, toujours présentes à Bibracte en 2020 avec Thierry Luginbühl.

27À Bibracte, il fut aussi l’une des chevilles ouvrières du musée ouvert en 1995, avant de participer activement à la rénovation de son exposition permanente juste avant de se retirer du conseil scientifique.

La reconnaissance de la communauté scientifique

28Les revues, comités et conseils scientifiques ont bénéficié de ses compétences : membre de la commission scientifique de la Société suisse de préhistoire et d’archéologie, devenue Archéologie suisse de 1982 à 1990, de l’Institut de Restauration et de Recherches archéologiques et paléo-métallurgiques de Compiègne (IRRAP) de 1988 à 1992, de Gallia (1999-2007), du comité de rédaction de la Revue archéologique de l’Est dès 1994 ; membre du conseil permanent de l’Union internationale des sciences pré- et protohistoriques (UISPP) de 1994 à 2001 puis membre du comité exécutif depuis 2001, de la CIRA Grand-Est de 1998 à 2002, du comité scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (2009-2020), du conseil scientifique du LABEX Archimède à l’Université Montpellier 3 (depuis 2013), etc. Membre du comité scientifique de l’Inrap de 2002 à 2007, il participa à de nombreuses manifestations et publia dans le Hors-série 3 d’Archéopages (2012) un bilan historique sur l'archéologie préventive en Suisse.

29De 2001 à 2009, il fut rédacteur pour la Suisse du Lexikon zur keltischen Archäologie publié par l’Österreichische Akademie der Wissenschaften à Vienne.

30La reconnaissance de la communauté scientifique valut à Gilbert Kaenel des distinctions bien méritées. Il fut élu membre correspondant du Deutsches archäologisches Institut en 1992. Pour son implication active et essentielle dans l’archéologie française, il a été élevé par le Ministère français de la Culture à la distinction d’officier de l’ordre des arts et lettres en 2002, puis à celle de Commandeur de l’ordre des arts et lettres en 2015 lors d’une cérémonie mémorable à l’aula du Palais de Rumine. En 2009, il avait reçu la médaille du Collège de France.

Un spécimen de l’esprit vaudois

31Gilbert Kaenel n’était pas « seulement » l’un de ces éminents chercheurs, enseignants et muséographes qui marquent toute leur génération et les suivantes. C’était aussi un être profondément humain, comme on en rencontre peu dans notre discipline, qu’il a arpentée pendant cinquante ans avec sa haute carcasse, la bienveillance et l’enthousiasme en bandoulière.

32Amoureux de l’esprit vaudois, il en a été, à la fois, un spécialiste et un spécimen. Un très beau spécimen. « Le Vaudois, a-t-il dit, et cette citation figure dans le faire-part de son décès, c’est une forme d’épaisseur feinte, de lourdeur qui cache une finesse insondable, une subtilité incroyable teintée de malice et d’ironie ». Il a dit aussi que le Vaudois parfois, par pudeur ou roublardise, « feint de feindre pour mieux dissimuler ».

33Maintenant qu’il n’est plus là, nous commençons seulement à mesurer quelle était l’envergure réellement européenne d’Auguste, quel réseau il a tissé, de fêtes en rencontres académiques. Finalement, une feinte facilité qui masquait un travail acharné : tout avait l’air si facile et si simple avec lui. Merci Auguste !

Bibliographie

34Bibliographie, sans doute non exhaustive, établie par Marie-Jeanne Roulière-Lambert et François Schifferdecker avec le concours de Bibracte et la collaboration active de Philippe Barral et Lionel Pernet.

35Les publications de Gilbert Kaenel sont présentées dans l’ordre chronologique, quelle que soit leur nature, qu’il ait publié seul ou en collaboration ou dirigé des publications. Les nombreux rapports d’activités du Musée cantonal d’archéologie de Lausanne ne figurent pas dans cette bibliographie.

361974
KAENEL G., 1974, Aventicum 1. Céramiques gallo-romaines décorées : production locale des 2e et 3e siècles, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 126 p. (Cahiers d’Archéologie romande, 1).
WEIDMANN D., KAENEL G., 1974, « La barque romaine d’Yverdon », Helvetia Archaeologica, 19/20, p. 66-81.

371976
KAENEL G., 1976a, « Aménagements d’une promenade archéologique à Vidy-Lausanne (VD) », Bull. de la Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, vol. 7., n° 28, p. 5-12.
KAENEL G., 1976b, « Le site néolithique de Châble-Perron VD (stations I et II) », Annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, vol. 59, p. 7-29.
KAENEL G., 1976c, « La station néolithique d’Yvonand III », Annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, vol. 59, p. 43-57.
KAENEL G., BRÄKER. O.-U., CHAIX L., JOOS M., LAMBERT J., LIESE-KLEIBER H., ORCEL C., 1976, La fouille du ‘Garage Martin -1973’ : précisions sur le site de Clendy à Yverdon (Néolithique et âge du Bronze, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 234 p. (Cahiers d’Archéologie romande, 8).

381977
KAENEL G., 1977, Lousonna - La promenade archéologique de Vidy, Lausanne, Ass. Pro Lousonna / Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, 40 p. (Guides archéologiques de la Suisse, 9).

391978
KAENEL G., 1978a, « Fouilles récentes sur la colline de Saint-Triphon, commune d’Ollon », Archéologie suisse, vol. 1, n° 2, p. 66-70.
KAENEL G., 1978b, « Une tombe de La Tène finale à Lausanne - Vidy VD », Archéologie suisse, vol. 1, n° 3, p. 106‑111.
KAENEL G., STRAHM C., 1978, « La baie de Clendy à Yverdon du Néolithique à l’âge du Bronze », Archéologie suisse, vol. 1, n° 2, p. 45-50.
KAENEL G., TUOR A., 1978, « Les basiliques romaines de Nyon et Vidy », Archéologie suisse, vol. 1, n° 2, p. 79-83.

401980
KAENEL G., FEHLMANN S., 1980, Un quartier de Lousanna : la fouille de Chavannes 7, 1974-75 et 1997, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 110 p. (Cahiers d’Archéologie romande, 19 - Lousonna, 3).
KAENEL G., KLAUSENER M., FEHLMANN S., 1980, Nouvelles recherches sur le vicus gallo-romain de Lousonna (Vidy/Lausanne), Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 196 p. (Cahier d’Archéologie romande 18 - Lousonna, 2).

411981
GALLAY A., KAENEL G., 1981, « Repères archéologiques pour une histoire des terrasses du Léman », Archives suisses d’Anthropologie générale, vol. 45, fasc. 1, p. 129‑157.
KAENEL G., 1981a, « Mont Vully : campagne de sondages exploratoires 1979 », Annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, vol. 64, p. 157-199.
KAENEL G., 1981b, « Céramique romaine d’Afrique en Suisse occidentale », Archéologie suisse, vol. 4, n° 1, p. 22-28.
KAENEL G., PAUNIER D., MAGGETTI M., GALETTI G., 1982, « Les ateliers de céramique gallo-romaine de Lousonna (Lausanne-Vidy VD) : analyses archéologiques, minéralogiques et chimiques », Annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, vol. 65, p. 93-132.https://www.e-periodica.ch/​digbib/​volumes?UID=jas-003
PAUNIER D., KAENEL G., 1981, « Moules pour la fabrication de céramique sigillée à Lousonna (Lausanne-Vidy, VD) », Archéologie suisse, vol. 4, n° 3, p. 120-126.

421982
KAENEL G., 1982, « L’âge du Fer », in : Habitat et habitation, de la Préhistoire au Haut Moyen Âge (2e cours d’initiation à la Préhistoire et à l’Archéologie de la Suisse, Genève 1982 : résumés des cours), Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, p. 7.1-7.5.

431983
KAENEL G., 1983a, « Cinq tombes du second âge du Fer à Sion », Archéologie suisse, vol. 6, n° 2, p. 46‑56.
KAENEL G., 1983b, « Saint-Triphon (Ollon, Vaud), frontière de la civilisation alpine à la fin de La Tène (1er s. av. J.-C.) », in : Le peuplement de l’intérieur du massif alpin de la Préhistoire à la fin de l’Antiquité, Actes du IIIe colloque sur les Alpes dans l’Antiquité, Aoste, 10-12 sept. 1982, Aoste, Société valdôtaine de Préhistoire et d’Archéologie, p. 141-154 (Bull. d’Études préhistoriques alpines, vol. spécial 15).
KAENEL G., CURDY P., 1983, « Les fouilles du Mont Vully : bilan intermédiaire des recherches sur l’oppidum celtique », Archéologie suisse, vol. 6, n° 3, p. 102-109.
KAENEL G., FAVRE S., 1983, « La nécropole celtique de Gempenach/Champagny (District du Lac / FR) : les fouilles de 1979 », Annuaire de la Société suisse de préhistoire et d’archéologie, vol. 66, p. 189‑213.
KAENEL G., Von KAENEL H.-M., 1983, « Le bois de Châtel près d’Avenches à la lumière de trouvailles récentes : oppidum celtique ? et castrum du Bas-Empire », Archéologie suisse, vol. 6, n° 3, p. 110-119.

441984
KAENEL G., 1984a, « À propos d’un point sur une carte de répartition : le tesson grec d’Yverdon-les-Bains (Vaud) », Archéologie suisse, vol. 7, n° 3, p. 94‑99.
KAENEL G., 1984b, « Économie et techniques à l’âge du Fer », in : Économie et techniques de la Préhistoire aux origines du Moyen Âge (3e cours d’initiation à la Préhistoire et à l’Archéologie de la Suisse. Lausanne 1984 : résumés des cours), Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, p. 7.1-7.10.
KAENEL G., 1984c, « L’oppidum du Mont Vully (canton de Fribourg Suisse) : état des recherches en 1982 », in : CAHEN-DELHAYE A., DUVAL A., LEMAN-DELERIVE G., LEMAN P. dir., 1984, Les Celtes en Belgique et dans le Nord de la France : les fortifications de l’âge du Fer, Actes du VIe colloque de l’AFEAF, Bavay-Mons, 1er-3 mai 1982, Lille, Presses de l’Univ., p. 255‑264 (Revue du Nord, n° spécial h.s.).
KAENEL G., CURDY P., ZWAHLEN H., 1984, Saint-Triphon, Le Lessus (Ollon, Vaud) du Néolithique à l’époque romaine, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 128 p. (Cahiers d’Archéologie romande, 30).
KAENEL G., MÜLLER F., FURGER-GUNTI A., 1984, « L’occupation celtique du Mont Terri (Jura) sur la base d’anciennes collections jurassiennes », Annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, vol. 67, p. 95‑122.

451985
KAENEL G., 1985, « Boire et manger à la fin de La Tène en Suisse occidentale », Archéologie suisse, vol. 8, n° 3, p. 150‑159.
KAENEL G., CURDY P., 1985a, « Bas-Vully (Lac) », in : Archéologie fribourgeoise, Chroniques archéologiques 1983, Fribourg, Éd. univ. fribourgeoises, p. 30‑32.
KAENEL G., CURDY P., 1985b, « Yverdon-les-Bains (VD) de La Tène à l’époque augustéenne », Archéologie suisse, vol. 8, n° 4, p. 245‑250.

461986
GALLAY A., KAENEL G., 1986, « Sion aux âges du Bronze et du Fer », in : GALLAY A., WIBLÉ F., KAENEL G. éd., Le Valais avant l’histoire : 14 000 av. J.-C. – 47 ap. J.-C., Catalogue d’exposition des musées cantonaux à Sion, 23 mai-28 sept. 1986, Sion, Musées cantonaux, p. 254-265.
GALLAY A., WIBLÉ F., KAENEL G. éd., 1986, Le Valais avant l’histoire : 14 000 av. J.-C. – 47 ap. J.-C., Catalogue d’exposition des musées cantonaux à Sion, 23 mai-28 sept. 1986, Sion, Musées cantonaux, 380 p. (aussi en allemand).
KAENEL G., 1986, « Ollon VD, Saint-Triphon, Le Lessus », in : GALLAY A., WIBLÉ F., KAENEL G. éd., Le Valais avant l’histoire : 14 000 av. J.-C. - 47 ap. J.-C., Catalogue d’exposition des musées cantonaux à Sion, 23 mai-28 sept. 1986, Sion, Musées cantonaux, p. 176-183.
Kaenel G., Maggetti M., 1986, « Importations de céramique à vernis noir en Suisse : résultats d’analyses chimiques », in : Les Échanges commerciaux et culturels transalpins, des origines au Haut Moyen Âge : archéologie, histoire et linguistique, Actes du IVe colloque sur les Alpes dans l’Antiquité, Martigny, 13-16 sept. 1984, Aoste, Société valdôtaine de Préhistoire et d’Archéologie, p. 249‑261 (Bull. d’Études préhistoriques alpines, vol. spécial 18).
KAENEL G., MÜLLER F., 1986, « L’âge du Fer sur le Plateau suisse et au pied du Jura », in : OSTERWALDER C., SCHWARZ P.-E. éd., Chronologie, datation archéologique en Suisse, Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, p. 91-95 et 135-168.
KAENEL G., PAUNIER D., TISSOT Y., WIBLÉ F. et alii, 1986, « Céramiques tardives à revêtement argileux des Alpes du nord et de la vallée du Rhône (de Martigny à Vienne) », Figlina, vol. 7, p. 15-49.
KAENEL G., PEYER S., 1986, « L’âge du Fer », in : GALLAY A., WIBLÉ F., KAENEL G. éd., Le Valais avant l’histoire : 14 000 av. J.-C. – 47 ap. J.-C., Catalogue d’exposition des musées cantonaux à Sion, 23 mai-28 sept. 1986, Sion, Musées cantonaux, p. 112-123.
KAENEL G., WIBLÉ F., 1986, « Riddes, sépultures de la fin de l’âge du Fer et du début de l’époque romaine », in : GALLAY A., WIBLÉ F., KAENEL G. éd., Le Valais avant l’histoire : 14 000 av. J.-C. – 47 ap. J.-C., Catalogue d’exposition des musées cantonaux à Sion, 23 mai-28 sept. 1986, Sion, Musées cantonaux, p. 222-228.
MÜLLER F., KAENEL G., 1986, « Die Eisenzeit im schweizerischen Mittelland und Jura = L’âge du Fer sur le Plateau suisse et au pied du Jura », in : Chronologie - Archäologische Daten der Schweiz, Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, p. 91‑95, 153-168 et 232-237 (Antiqua, 15).

471987
KAENEL G., 1987, « La Suisse occidentale à l’époque de La Tène dans la perspective des contacts transalpins », in : Celti ed Etruschi nell’Italia centro-occidentale dal V sec a. C. alla romanizzazione, Atti del colloquio internazionale, Bologna 12-14 aprile 1985, Bologna, University Press, p. 49‑59.
KAENEL G., MOREL P., MÜLLER F., SCHIFFERDECKER F., 1987, « Au pied du Lomont, la Bâme aux Pirotas et la grotte de Vaberbin », Archéologie suisse, vol. 10, n° 2, p. 61-66.

481988
KAENEL G., 1988a, « Der Beginn der Latènezeit in der Westschweiz », Kleine Schriften aus dem Vorgeschichtlichen Seminar Marburg, Heft 23, p. 27-39.
KAENEL G., 1988b, « Sépultures, lieux de culte et croyances : le second âge du Fer », in : 5e cours d’initiation à la Préhistoire et à l’Archéologie, Sion, 1988 : résumé des cours, Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, p. 111‑127.
KAENEL G., CURDY P., 1988a, L’Oppidum du Mont Vully, Sugiez Vully, Ass. Pro Vistiliaco / Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, 36 p. (Guide archéologique de la Suisse, 22).
KAENEL G., CURDY P., 1988b, Das Wistenlacher Oppidum (Mont Vully), Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, 36 p. (Archäologische Führer der Schweiz, 23).
PICHARD SARDET N., CORBOUD P., KAENEL G., 1988, SIGMA 88 : présentation du système d’inventaire et de gestion muséographique et archéologique développé au Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 85 p. (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne / SIGMA).
PICHARD SARDET N., KAENEL G., CORBOUD P., 1988, « Développement d’un système d’inventaire et de gestion muséographique et archéologique », Bull. du Centre genevois d’Anthropologie, vol. 1, p. 126-127.

491989
KAENEL G., MÜLLER F., 1989, « À propos de certains types de bracelets en verre du Plateau suisse », in : FEUGÈRE M. éd., Le verre préromain en Europe occidentale, Montagnac, éd. M. Mergoil, p. 121‑127.

501990
CORBOUD P., KAENEL G., PICHARD SARDET N., 1990, SIGMA 89 : système d’inventaire et de gestion muséographique et archéologique, Sections : archéologie préhistorique et gallo-romaine, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne / SIGMA).
KAENEL G., 1990a, « La dendrochronologie appliquée aux IIe et Ier siècles avant J.-C. », in : DUVAL A., MOREL J.-P., ROMAN Y. éd., Gaule interne et Gaule méditerranéenne aux IIe et Ier siècles avant J.-C. : confrontations chronologiques, Actes de la table ronde de Valbonne, 11-13 nov. 1986, Paris, Éd. du CNRS, p. 321‑326 (21ème suppl. à la Revue archéologique de Narbonnaise).
KAENEL G., 1990b, « L’archéologie des peuples : historique des recherches », in : GALLAY A. éd., Peuples et archéologie, 6ème cours d’initiation à la Préhistoire et à l’Archéologie suisse, Genève, 3-4 nov. 1990, Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, p. 11‑25 (Cours d’initiation à la Préhistoire et à l’Archéologie suisse, 6).
KAENEL G., 1990c, Recherches sur la période de La Tène en Suisse occidentale : analyse des sépultures, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 458 p. (Cahiers d’Archéologie romande, 50).
KAENEL G., 1990d, « La fin de l’art celtique sur le continent », in : RAFTERY B. dir., L’art celtique, Paris, Unesco Flammarion, p. 85-99.
KAENEL G., KLAUSENER M., 1990, « Quelques tombes à incinération du Bronze final (xe siècle av. J.-C.) à Vidy (Lausanne Vaud) », Annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, vol. 73, p. 51-82.
MARTIN M., KAENEL G., 1990, « Préface », in : MARTI R., Das frühmittelalterliche Gräberfeld von Saint-Sulpice VD, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, p. VI-VII.

511991
CURDY P., KAENEL G., 1991a, « La période de La Tène dans le Jura (450-15 av. J.-C.) : quelques réflexions », in : CURDY P., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., Les Celtes dans le Jura : l’âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.-C.), Catalogue de l’exposition présentée aux Musées de Pontarlier, Yverdon-les-Bains et Lons-le-Saunier, 1991-1992, publié à l’occasion du XVe colloque de l’AFEAF, 9-12 mai 1991, Pontarlier / Yverdon-les-Bains, Musées, p. 77‑80.
CURDY P., KAENEL G., 1991b, « Yverdon-les-Bains et Sermuz à la fin du second âge du Fer », in : CURDY P., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., Les Celtes dans le Jura : l’âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.-C.), Catalogue de l’exposition présentée aux Musées de Pontarlier, Yverdon-les-Bains et Lons-le-Saunier, 1991-1992, publié à l’occasion du XVe colloque de l’AFEAF, 9-12 mai 1991, Pontarlier / Yverdon-les-Bains, Musées, p. 81‑88.
CURDY P., KAENEL G., 1991c, « Les oppida des Trois-Lacs, Mont Vully, Bois de Châtel, Jensberg », in : CURDY P., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., Les Celtes dans le Jura : l’âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.-C.), Catalogue de l’exposition présentée aux Musées de Pontarlier, Yverdon-les-Bains et Lons-le-Saunier, 1991-1992, publié à l’occasion du XVe colloque de l’AFEAF, 9-12 mai 1991, Pontarlier / Yverdon-les-Bains, Musées, p. 106-110.
CURDY P., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., Les Celtes dans le Jura : l’âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.-C.), Catalogue de l’exposition présentée aux Musées de Pontarlier, Yverdon-les-Bains et Lons-le-Saunier, 1991-1992, publié à l’occasion du XVe colloque de l’AFEAF, 9-12 mai 1991, Pontarlier / Yverdon-les-Bains, Musées, 136 p.
HALDIMANN M.-A., CURDY P., GILLIOZ P.-A., KAENEL G., WIBLÉ F., 1991, « Aux origines de Massongex VS : Tarnaiae, de La Tène finale à l’époque augustéenne », Annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, vol. 74, p. 129‑182.
KAENEL G., PAUNIER D., 1991, « Qu’est-il arrivé après Bibracte ? », Archéologie suisse, vol. 14, n° 1, p. 153‑168.
FLUTSCH L., KAENEL G., 1991, « 58 av. J.-C. : César, les Helvètes et l’archéologie », in : FURGER A., MULLER F. éd., L’Or des Helvètes : trésors celtiques de Suisse, Catalogue d’exposition, Zurich, Musée national suisse / Einsiedeln, Eidolon, p. 28-33.
KAENEL G., 1991a, « La céramique peinte de La Tène sur le Plateau suisse », in : La céramique peinte celtique dans son contexte européen, Actes du symposium d’Hautvillers, 9-11 oct. 1987, Reims, S.A.C., p. 241‑247 (Mémoire de la Société archéologique champenoise, 5).
KAENEL G., 1991b, « La Grotte du Four (Boudry, canton de Neuchâtel) », in : CURDY P., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., Les Celtes dans le Jura : l’âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.-C.), Catalogue de l’exposition présentée aux Musées de Pontarlier, Yverdon-les-Bains et Lons-le-Saunier, 1991-1992, publié à l’occasion du XVe colloque de l’AFEAF, 9-12 mai 1991, Pontarlier / Yverdon-les-Bains, Musées, p. 111‑113.
KAENEL G., 1991c, « La Tène (canton de Neuchâtel): un site mythique qui n’a pas livré tous ses secrets », in : CURDY P., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., Les Celtes dans le Jura : l’âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.-C.), Catalogue de l’exposition présentée aux Musées de Pontarlier, Yverdon-les-Bains et Lons-le-Saunier, 1991-1992, publié à l’occasion du XVe colloque de l’AFEAF, 9-12 mai 1991, Pontarlier / Yverdon-les-Bains, Musées, p. 117‑118.
KAENEL G., 1991d, « Les barques gallo-romaines d’Yverdon-les-Bains », in : CURDY P., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., Les Celtes dans le Jura : l’âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.-C.), Catalogue de l’exposition présentée aux Musées de Pontarlier, Yverdon-les-Bains et Lons-le-Saunier, 1991-1992, publié à l’occasion du XVe colloque de l’AFEAF, 9-12 mai 1991, Pontarlier / Yverdon-les-Bains, Musées, p. 125‑128.
KAENEL G., 1991e, « L’âge du Fer en Valais (Suisse), II. De La Tène moyenne à l’époque augustéenne », in : DUVAL A. dir., Les Alpes à l’âge du Fer, Actes du Xe colloque de l’AFEAF, Yenne-Chambéry, mai 1986, Paris, Éd. du CNRS, p. 349‑355 (22ème suppl. à la Revue archéologique de Narbonnaise).
KAENEL G., 1991f, « Les Alpes aux âges du Fer : en guise de conclusion », in : DUVAL A. dir., Les Alpes à l’âge du Fer, Actes du Xe colloque de l’AFEAF, Yenne-Chambéry, mai 1986 Paris, Éd. du CNRS, p. 435‑437 (22ème suppl. à la Revue archéologique de Narbonnaise).
KAENEL G., 1991g, « Troyon, Desor et les ‘Helvétiens’ vers le milieu du XIXe siècle », Archéologie suisse, vol. 14, n° 1, p. 19‑28.
KAENEL G., 1991h, « La Suisse occidentale au IIIe siècle avant notre ère : quelques aspects », Études celtiques, vol. 28, p. 195-208.
KAENEL G., 1991i, « Les tumuli du Jura », in : MOSCATI S. et alii éd., Les Celtes, Catalogue d’exposition au Palazzo Grassi, Venice, 24 mars-8 déc. 1991, Milan, Bompiani, p. 177.
KAENEL G., 1991j, « Du Münsterhügel à la Cité, à Lausanne », Basler Stadtbuch 1990, p. 28.
KAENEL G., Crotti P. éd., 1991, 10 000 ans de préhistoire, dix ans de recherches archéologiques en Pays de Vaud, Publ. à l’occasion de l’exposition ’10 000 ans de préhistoire : dix ans de recherches archéologiques en Pays de Vaud’, Palais de Rumine, Lausanne, 27 avril 1991-31 mars 1992), Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 72 p. (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
KAENEL G., MULLER F., 1991, « Le Plateau suisse », in : MOSCATI S. et alii éd., Les Celtes, Catalogue d’exposition au Palazzo Grassi, Venice, 24 mars-8 déc. 1991, Milan, Bompiani, p. 251-259.

521992
CURDY P., KAENEL G., ROSSI F., 1992, « Yverdon-les-Bains (canton de Vaud) à la fin du second âge du Fer : nouveau acquis », in : L’âge du Fer dans le Jura, Actes du XVe colloque de l’AFEAF, Pontarlier - Yverdon-les-Bains, 9-12 mai 1991, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, p. 285‑299 (Cahiers d’Archéologie romande, 57).
KAENEL G., 1992, « Le début de La Tène dans le Jura », in : KAENEL G., CURDY P. dir., L’âge du Fer dans le Jura, Actes du XVe colloque de l’AFEAF, Pontarlier - Yverdon-les-Bains, 9-12 mai 1991, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, p. 209‑215 (Cahiers d’Archéologie romande, 57).
KAENEL
G., CROTTI P. éd., 1992, Celtes et Romains en Pays de Vaud, Publ. à l’occasion de l’exposition ‘Celtes et Romains en Pays de Vaud’, Palais de Rumine, Lausanne, 3 oct. 1992-20 sept. 1993, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 80 p. (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
KAENEL G., CURDY P. éd., 1992, L’âge du Fer dans le Jura, Actes du XVe colloque de l’AFEAF, Pontarlier – Yverdon-les-Bains, 9-12 mai 1991, Lausanne, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, 352 p. (Cahiers d’Archéologie romande, 57).
KAENEL G., MOINAT P., 1992, « La Préhistoire de Lausanne revisitée », Mémoire vive : pages d’histoire lausannoise, vol. 1, p. 18‑32.

531993
KAENEL G., 1993, « Les structures défensives de l’âge du Fer », in : RICHARD A. éd., Habitat en mémoire : les bâtisseurs et leurs lieux d’habitation, Actes des séminaires publics d’archéologie, 1989-1990, Centre de Documentation archéologique la Citadelle, Besançon et DRAC, S.R.A. de Franche-Comté, Besançon, Centre régional de Documentation archéologique, p. 98‑103.
KAENEL G., CROTTI P. éd., 1993, Archéologie du Moyen Âge : le canton de Vaud du Ve au XVe siècle Publ. à l’occasion de l’exposition ‘Archéologie du Moyen Âge : le canton de Vaud du Ve au XVe siècle’, Palais de Rumine, Lausanne, 27 nov. 1993-18 sept. 1994, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 80 p. (Document du Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire de Lausanne).

541994
KAENEL G., 1994a, « La migration des Helvètes », in : DUVAL A., LYON-CAEN C. et alii éd., Vercingétorix et Alésia, Catalogue d’exposition, 29 mars-18 juil. 1994, Paris, Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, p. 192-193.
KAENEL G., 1994b, « Objets, parures, société, politique... : l’exemple de l’âge du Fer », Bull. du Centre genevois d’Anthropologie, vol. 4, p. 23‑41.
KAENEL G., CROTTI P. éd., 1994, Machines et métiers : aspects de l’industrie vaudoise du XVIe au XXe siècle, Publication à l’occasion de l’exposition ‘Machines et métiers : aspects de l’industrie vaudoise du XVIe au XXe siècle’, Palais de Rumine, Lausanne, 8 octo. 1994-4 juin 1995, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 80 p. (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
KAENEL G., CURDY P., PFLUG L., 1994, « L’oppidum du Mont Vully et son rempart celtique » et « le rempart du Mont Vully », Ingénieurs et Architectes Suisses, vol. 120, n° 1-2, p. 2-7 et 8-16.

551995
CROTTI P., KAENEL G., 1995, Archéologie sans paroles, Catalogue d’exposition, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, Lausanne, 1995-1996, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 20 p. (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
KAENEL G., 1995a, « L’âge du Fer », Archéologie suisse, vol. 18, n° 2, p. 68‑77.
KAENEL G., 1995b, « Torques et anneaux de cheville en Suisse occidentale au cours de La Tène ancienne : des comportements différents », in : CHARPY J.-J. éd., L’Europe celtique du Ve au IIIe siècle avant J.-C. : contacts, échanges et mouvements de populations, Sceaux, Kronos B.Y., p. 309‑316 (Chronothèque - Mémoire de la Société archéologique champenoise, 9).
KAENEL G., MOINAT P., 1995, « L’âge du Bronze », Archéologie suisse, vol. 18, n° 2, p. 57‑67.

561996
KAENEL G., 1996, « La statue en chêne d’Yverdon-les-Bains = Die Statue aus Eichenholz von Yverdon-les-Bains », in : PLOUIN S., DUNNING C., JUD P., dir., Trésors celtes et gaulois : le Rhin supérieur entre 800 et 50 avant J.-C., Catalogue d’exposition, Musée d’Unterlinden, 16 mars-2 juin 1996, Colmar, Musée d’Unterlinden, p. 236‑239.
KAENEL G., AUBERSON A.-F., 1996, « Un coin monétaire celtique au Mont Vully (canton de Fribourg) », Archéologie suisse, vol. 19, n° 3, p. 106‑111.

571997
CHARPENTIER V., COLARDELLE M., ROUQUETTE J.-M., de LUMLEY H., CLÉMENT M., KAENEL G., 1997, « L’archéologie : conservation ou non des objets sur le site ? », in : FURET F. éd., Patrimoine, temps, espace : patrimoine en place, patrimoine déplacé, Théâtre national de Chaillot, Paris, 22-24 janvier 1996, Paris, Fayard, p. 191‑213 (Coll. des actes des Entretiens du patrimoine, 2).
CURDY P., FLUTSCH L., KAENEL G., SIMON P. éd., 1997, 60 BC - 15 AD : d’Orgétorix à Tibère, Actes du colloque pour l’archéologie romaine en suisse (ARS), Porrentruy, 2-3 nov. 1995, Lausanne, Ass. pour l’Archéologie romaine en Suisse, 110 p.
KAENEL G., 1997, « Introduction à la discussion : quelques réflexions préliminaires », in : BRUN P., CHAUME B. éd., Vix et les éphémères principautés celtiques : les VIe-Ve siècles avant J.-C. en Europe centre-occidentale Actes du colloque de Châtillon-sur-Seine, 27-29 oct. 1993, Paris, Éd. Errance, p. 331‑333 (coll. Archéologie aujourd’hui).
KAENEL G., CURDY P., HORISBERGER B., MÜLLER F., 1997, « Le Plateau suisse », in : CURDY P., FLUTSCH L., KAENEL G., SIMON P. éd., 60 BC - 15 AD : d’Orgétorix à Tibère, Actes du colloque pour l’archéologie romaine en suisse (ARS), Porrentruy, 2-3 nov. 1995, Lausanne, Ass. pour l’Archéologie romaine en Suisse, p. 77‑83.

581998
KAENEL G., 1998a, 30 ans de grands travaux : quel bilan pour la préhistoire Suisse ? / Grossprojekte (30 Jahre Nationalstrassenbau) : Bilanz und Perspektiven, Lausanne, Groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse (GPS) / Arbeitsgemeinschaft für die Urgeschichtsforschung in der Schweiz (AGUS), 94 p. (Documents du GPS, 1).
KAENEL G., 1998b, « Vevey, Münsingen, Saint-Sulpice... Où sont les autres nécropoles celtiques du Plateau suisse ? », in : MÜLLER F. éd., Münsingen-Rain : ein Markstein der keltischen Archäologie : Funde, Befunde und Methoden in Vergleich, Akten internationales Kolloquium ‘Das keltische Gräberfeld von Mûnsingen-Rain 1906-1996’, Münsingen/Bern, 9-12 Okt. 1996, Bern, Historisches Museum, p. 49‑59 (Schriften des bernischen historisches Museums, 2).

591999
DUNNING C., KAENEL G., NAGY P., SCHINDLER M.-P., SPICHTIG N., 1999, « Typologie und Chronologie - Typologie et chronologie », in : LÜSCHER G., KAENEL G., MÜLLER F. éd., Eisenzeit - Âge du Fer - Età del Ferro, Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, p. 43‑91 (La Suisse du Paléolithique à l’aube du Moyen Âge, 4).
KAENEL G., 1999a, « Le Léman celtique », in : Découvrir le Léman 100 ans après François-Alphonse Forel, Actes du colloque pluridisciplinaire, Nyon, 16-18 sept. 1998, Genève, Slatkine, p. 540‑552.
KAENEL G., 1999b, « L’or à l’âge du Fer sur le Plateau suisse : parure - insigne », in : CAUUET B. éd., L’Or dans l’antiquité : de la mine à l’objet, Bordeaux, Fédération Aquitania, p. 277‑289 (9ème supplt à Aquitania).
KAENEL G., MÜLLER F., 1999, « Einleitung - Introduction », in : LÜSCHER G., KAENEL G., MÜLLER F. éd., Eisenzeit - Âge du Fer - Età del Ferro, Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, p. 13‑27 (La Suisse du Paléolithique à l’aube du Moyen Âge, 4).
MÜLLER F., KAENEL G., LÜSCHER G. éd., 1999, Eisenzeit - Âge du Fer - Età del Ferro, Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, 360 p. (La Suisse du Paléolithique à l’aube du Moyen Âge, 4).

602000
KAENEL G., 2000a, « Balade en âge du Fer : Suisse - Allemagne du Sud (1997-1999) », Documents d’Archéologie méridionale, 23, p. 291‑299.
KAENEL G., 2000b, « Les Helvètes, un maigre bilan... », in : GUICHARD V., SIEVERS S., URBAN O. H. dir., Les processus d’urbanisation à l’âge du Fer, Actes du colloque organisé par Arbeitsgemeinschaft Eisenzeit bei den Deutschen Verbänden für Altertumsforschung, le Centre archéologique européen du Mont Beuvray et l’UMR 5594 du CNRS, Glux-en-Glenne, 8-11 juin 1998, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, p. 119‑125 (Bibracte, 4).
KAENEL G., 2000c, « Annexe IV. Les sépultures de La Tène », in : STEINER L., MENNA F., La nécropole du Pré de la Cure à Yverdon-les-Bains (IVe-VIIe s. ap. J.-C.), vol. 2, Lausanne, C.A.R., p. 97-102 (Cahiers d’Archéologie romande, 76).
KAENEL G., 2000d, « Les relations transalpines à l’âge du Fer : territoire ‘Lépontien’ : Suisse occidentale-Jura », in : De MARINIS R., BIAGGIO SIMONA S. éd., I Leponti : tra mito e realtà, 2. Catalogue d’exposition, Locarno, Castello Visconteo - Casorella, mai-décembre 2000, Locarno, [Giubiasco], Gruppo Archeologia Ticino, A. Dadò, p. 151-158.
KAENEL G., CROTTI P., 2000, « Avant-propos », in : KAPELLER A., POMARI A. éd., Promenade antique : de l’Égypte à Rome, Catalogue d’exposition, Lausanne, Espace Arlaud, janvier-mars 2000, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, p. 7-9 (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
KAESER M.-A., KAENEL G., CROTTI P., WEIDMANN D. coll., 2000, À la recherche du passé vaudois : une longue histoire de l’archéologie, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 196 p. (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
VITALI D., KAENEL G., 2000, « Un Helvète chez les Étrusques », Archéologie suisse, vol. 23, n° 3, p. 115-122.

612001
GAMBARI F.-M., KAENEL G., 2001, « L’iscrizione celtica sulla perla da Münsingen : una nuova lettura », Archéologie suisse, vol. 24, n° 4, p. 34-37.
KAENEL G., 2001a, Du ‘golasecchien’ au ‘lépontien’ en Suisse occidentale et dans le Jura, Verbania, Comune di Verbania.
KAENEL G., 2001b, « Musée et archéologie de terrain en Suisse » in : BALSAMO I. ed., Tri, sélection, conservation : quel patrimoine pour l’avenir ? Acxtes de la table ronde deParis, École nationale du Patrimoine, 23-25 juin 1999, Paris, Éd. du Patrimoine, p. 81-84 (coll. Idées et débats).
KAENEL G., 2001c, « De l’ère glaciaire aux Helvètes », in : LUGINBÜHL T., MONNIER J., DUBOIS Y. éd., Vie de palais et travail d’esclave : la villa romaine d’Orbe-Boscéaz, Catalogue d’exposition, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, p. 18-23 (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
KAENEL G., 2001d, « Vendu en vrac... ou de la tristesse d’un objet livré au commerce », in : FLUTSCH L. éd., Vrac : l’archéologie en 83 trouvailles, Hommage collectif à Daniel Paunier, Lausanne, Musée romain de Lausanne-Vidy, p. 108‑109.

622002
JUD P., KAENEL G. éd., 2002a, Lebensbilder - Scènes de vie, Actes du colloque de Zoug, 13-14 mars 2001, Lausanne, Groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse (GPS) / Arbeitsgemeinschaft für die Urgeschichtsforschung in der Schweiz (AGUS), 124 p. (Documents du GPS, 2).
JUD P., KAENEL G., 2002b, « Helvètes et Rauraques : quelle emprise territoriale ? », in : GARCIA D., VERDIN F. éd., Territoires celtiques : espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d’Europe occidentale, Actes du XXIVe colloque international de l’AFEAF, Martigues, 1-4 juin 2000, Paris, Éd. Errance, p. 297‑305.
KAENEL G., 2002a, « Autoroutes et archéologie en Suisse », Revue du Nord, vol. 84, p. 33‑41.
KAENEL G., 2002b, « La fortification helvète du Mont Vully », Archéologie suisse, vol. 25, no 3, p. 32-36.
KAENEL G., 2002c, « Le rôle déterminant du contexte de la découverte pour l’archéologue », in : Commerce des biens culturels : redéfinir les règles du jeu, Berne, Office fédéral de la culture, p. 6-7 (Journal de l’Office de la Culture, 5).
KAENEL G., 2002d, « Une histoire culturelle à découvrir : les témoins d'un passé enfoui : de l’homme de Néandertal à la chute de l’Empire romain », in : Collectif, Le livre à remonter le temps : guide archéologique et historique de la région des Trois-Lacs et du Jura, Bâle, Société suisse de Préhistoire et d’Archéologie, p. 7-14.
KAENEL G., 2002e, « Entre Rhône et Rhin : des Celtes et des Helvètes ‘différents’ durant l’âge du Fer ? », in : BARBLAN P., KOLLER A., STROBEL A. éd., Entre Rhin et Rhône : liens et ruptures, Interdisziplinäres Fachkolloquium im Schweizerischen Landesmuseum Zürich und im Musée national suisse - Château de Prangins unter Mitwirkung des Forum Helveticum, 4. bis 7. Dezember 2001, Lenzburg, Forum Helveticum, p. 44-48 (Schriftenreihe des Forum Helveticum, 10).
KAENEL G., 2002f, « Préface », in : LEITZ W., Das Gräberfeld von Bel-Air bei Lausanne : Frédéric Troyon (1815-1866) und die Anfänge der Frühmittelalterarchäologie = La nécropole de Bel-Air près de Lausanne : Frédéric Troyon (1815-1866) et les débuts de l’archéologie du haut Moyen Âge, Lausanne, C.A.R., p. 9. (Cahier d’Archéologie romande, 84).
KAENEL G., JUD P., 2002, « Images et messages, préhistoire et utopie / Bilder und Botschaften, Urgeschichte und Utopie », in : JUD P., KAENEL G. éd., Lebensbilder - Scènes de vie, Actes du colloque de Zoug, 13-14 mars 2001, Lausanne, Groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse (GPS) / Arbeitsgemeinschaft für die Urgeschichtsforschung in der Schweiz (AGUS), p. 5‑6 (Documents du GPS, 2).
KAENEL G., MARTIN-KILCHER S., 2002, « Où et qui sont les aristocrates helvètes ? », in : L’aristocratie celte à la fin de l’âge du Fer (IIe s. avant J.-C. - Ier s. après J.-C.) : l’aristocratie celte dans les sources littéraires, recueil de textes commentés, Actes de la table ronde organisée par le Centre archéologique européen du Mont Beuvray et l’UMR 5594 du CNRS, Glux-en-Glenne, 10-11 juin 1999, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, p. 153‑166 (Bibracte, 5).
KAENEL G., MOINAT P., 2002a, « Du Néolithique à Charlemagne : quelques millénaires de pratiques funéraires », Mémoire vive : pages d’histoire lausannoise, vol. 11, p. 6‑13.
KAENEL G., MOINAT P. dir. 2002b, Mort à Lausanne : de l’Archéologie à l’Histoire, Lausanne, Ass. Mémoire de Lausanne, 76 p. (Mémoire vive : pages d’histoire lausannoise, 11).

632003
KAENEL G., 2003a, « Gräber, Religion und Kult », in : « Die Helvetier », Archäologie in Deutschland, 3, p. 26-29.
KAENEL G., 2003b, « Les Lausannois ? Tous des immigrés !... », Mémoire vive : pages d’histoire lausannoise, vol. 12, p. 6‑9.
KAENEL G., 2003c, « Prologue », in : BESSE M., STAHL-GRESTCH L.-I., CURDY P. éd., ConstellaSion, Hommage à Alain Gallay, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, p. 5-6 (Cahiers d’Archéologie romande, 95).
KAENEL G., 2003d, « Et puis des brav’s typ’s un peu froids qu’étaient pas encor’ des Vaudois », in : FLUTSCH L., FAVROD J., KAENEL G., « L’identité vaudoise vue par des historiens », Revue historique vaudoise, 111, p. 41-45.

642004
KAENEL G., 2004a, « Les sépultures de l’âge du Fer sur le Plateau suisse : quelle base documentaire, quelles interprétations ? », in : Archéologie des pratiques funéraires : approches critiques, Actes de la table ronde de Glux-en-Glenne, 7-9 juin 2001, Glux-en-Glenne, Centre archéologique, p. 113‑120 (Bibracte, 9).
KAENEL G., 2004b, « Préhistoire, agriculteurs, métallurgistes et Celtes… », in : DAUMAS J.-C., TISSOT R. dir., L’Arc jurassien : histoire d’un espace transfrontalier, Vesoul, Maé-Erti / Yens-sur-Morges, Cabédita, p. 38-46.
KAENEL G., CROTTI P. éd., 2004, Les lacustres : 150 ans d’archéologie entre Vaud et Fribourg, Publ/ à l’occasion de l’exposition ‘Les lacustres : 150 ans d’archéologie entre Vaud et Fribourg’, Espace Arlaud, Lausanne et Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 120 p. (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
KAENEL G., CURDY P., CARRARD F., CHAIX L., CHAPELIER D., MAUVILLY M., PFLUG L., SERNEELS V., 2004, L’Oppidum du Mont Vully : un bilan des recherches 1978-2003, Fribourg, Academic Press, 290 p. (Archéologie fribourgeoise, 20).

652005
KAENEL G., 2005a, « ‘Fürstensitze’ und andere Siedlungszentren des 6. Jhs. v. Chr. in der Schweiz », in : BIEL J., KRAUSSE D. éd., Frühkeltische Fürstensitze : älteste städte und Herrschaftszentren nördlich der Alpen ?, Stuttgart, Landesamt für Denkmalpflege, p. 48‑56 (Archäologische Informationen aus Baden-Württemberg, 51 - Schriften des Keltenmuseums Hochdorf/Enz, 6).
KAENEL G., 2005b, « Compte-rendu de : PININGRE J.-F., GANARD V., avec la coll. de BARRAL P., BOËS É., Les nécropoles protohistoriques des Moidons et le site princier du Camp du Château à Salins (Jura) : les fouilles récentes et la collection du Musée des Antiquités nationales, Paris, CTHS, 2004 (Documents préhistoriques, 17) », Revue archéologique de l’Est, t. 54, p. 380-381.
KAENEL G., 2005c, « Compte-rendu de : HÜSSEN C.-M., IRLINGER W., ZANIER W. éd., Spätlatènezeit und frühe römische Kaiserzeit zwischen Alpenrand und Donau, Akten des Kolloquium in Ingolstadt am 11 und 12 Oktober 2001, Bonn, Habelt, 2004 », Revue archéologique de l’Est, t. 54, p. 381-383.
KAENEL G., CURDY P., 2005, « Rituel boeuf sur l’oppidum du Mont Vully (canton de Fribourg, Suisse) », Revue de Paléobiologie, vol. 10, p. 237‑242.
KAENEL G., JUD P., 2005, « Archéologie et société au 1er siècle av. J.-C. dans une perspective laténienne : en guise d’introduction aux débats », in : KAENEL G., MARTIN-KILCHER S., WILD D. éd., Colloquium Turicense : sites, structures d’habitat et trouvailles du 1er s. av. J.-C., entre le Haut-Danube et la moyenne vallée du Rhône, Zürich, 17-18 janvier 2003, Lausanne, C.A.R., p. 273‑278 (Cahiers d’Archéologie romande, 101).
KAENEL G., MARTIN-KILCHER S., WILD D. éd., 2005, Colloquium Turicense : Siedlungen, Baustrukturen und Funde im 1. Jh. v. Chr. zwischen oberer Donau und mittlerer Rhone = Sites, structures d’habitat et trouvailles du 1er s. av. J.-C. entre le Haut-Danube et la moyenne vallée du Rhône, Zürich, 17-18 Januar 2003, Lausanne, C.A.R., 288 p. (Cahiers d’Archéologie romande, 101).

662006
CURDY P., KAENEL G., 2006, « Les Celtes de l’âge du Fer », in : GALLAY A. éd., Des Alpes au Léman : images de la préhistoire, Gollion, Infolio, p. 261‑325.
KAENEL G., 2006a, « Agglomérations et oppida de la fin de l’âge du Fer : une vision synthétique », in : HASELGROVE C. éd., Les mutations de la fin de l’âge du Fer, Actes de la table ronde de Cambridge, 7-8 juillet 2005, Glux-en-Glenne, Bibracte, p. 17‑39 (Bibracte, 12 - Celtes et Gaulois : l’archéologie face à l’histoire, 4).
KAENEL G., 2006b, « Autour de La Tène : le rôle déterminant de Paul Vouga », in : KAESER M.-A. éd., De la mémoire à l’histoire : l’œuvre de Paul Vouga (1880-1940) : des fouilles de La Tène au ‘néolithique lacustre’, Hauterive, Service et Musée cantonal d’Archéologie de Neuchâtel, p. 111‑126 (Archéologie neuchâteloise, 35).
KAENEL G., 2006c, La collection Pousaz-Gaud Ollon : vingt siècles de préhistoire vaudoise sortent de l’oubli, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 76 p. (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
KAENEL G., 2006d, « Les sites dits princiers du Plateau suisse : un état de la question », in : BOURGEOIS J., De MULDER G., PUTMAN J.-L. éd., The Kemmelberg and related elite sites in Central and Western Europe (6th-5th Century) : perspectives for future reserach, Colloque international, Ieper-Kemmel, Belgique, Ieper, Vlams Inst. Voor het Onroerend Erfgoed, p. 5-37.

672007
BARRAL P., DAUBIGNEY A., DUNNING C., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., 2007, L’âge du Fer dans l’arc jurassien et ses marges : dépôts, lieux sacrés et territorialité à l’âge du Fer, Actes du XXIXe colloque international de l'AFEAF, Bienne, 5-8 mai 2005, Besançon, Presses univ. de Franche-Comté, 2 vol., 891 p. (Annales littéraires de l’Univ. de Franche-Comté, 826 - Environnement, société et archéologie, 11).
DIETRICH E., KAENEL G., Weidmann D. et alii, 2007, « Le sanctuaire helvète du Mormont », Archéologie suisse, vol. 30, p. 2-13.
KAENEL G., 2007a, « Autour du site de La Tène... », in : BARRAL P., DAUBIGNEY A., DUNNING C., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., 2007, L’âge du Fer dans l’arc jurassien et ses marges : dépôts, lieux sacrés et territorialité à l’âge du Fer, Actes du XXIXe colloque international de l'AFEAF, Bienne, 5-8 mai 2005, Besançon, Presses univ. de Franche-Comté, p. 343-345 (Annales littéraires de l’Univ. de Franche-Comté, 826 - Environnement, société et archéologie, 11).
KAENEL G., 2007b, « La Tène : un site archéologique d’envergure européenne », in : BETSCHART M. dir., La Tène : la recherche – les questions – les réponses, Bienne, Museum Schwab et Zürich, Landesmuseum, p. 12‑16.
KAENEL G., 2007c, « Les mouvements de populations celtiques : aspects historiographiques et confrontations archéologiques », in : MENNESSIER-JOUANNET C., ADAM A.-M., MILCENT P.-Y. éd., La Gaule dans son contexte européen aux IVe et IIIe s. av. n. è., Actes du XXVIIe colloque international de l’AFEAF, Clermont-Ferrand, 29 mai-1er juin 2003, thème spécialisé, Lattes, éd. de l’Ass. pour le Développement de l’Archéologie en Languedoc-Roussillon, p. 385‑398 (Monographies d’archéologie méditerranéenne).
KAENEL G., 2007d, « Les archéologies en Suisse : un regard critique », Annuaire d’Archéologie suisse, vol. 90, p. 37-40.
KAENEL G., 2007e, « Préhistoire et Antiquité », in : Lavaux, vignobles en terrasses, Lausanne, Favre, p. 23-25.
KAENEL G., CARRARD F., 2007, « La Baume du Four (Boudry, canton de Neuchâtel) : un temple ‘helvète’ ? », in : BARRAL P., DAUBIGNEY A., DUNNING C., KAENEL G., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J. dir., 2007, L’âge du Fer dans l’arc jurassien et ses marges : dépôts, lieux sacrés et territorialité à l’âge du Fer, Actes du XXIXe colloque international de l'AFEAF, Bienne, 5-8 mai 2005, Besançon, Presses univ. de Franche-Comté, p. 499-535 (Annales littéraires de l’Univ. de Franche-Comté, 826 - Environnement, société et archéologie, 11).
KAENEL G., WEIDMANN D., 2007, « Le ‘sanctuaire’ helvète du Mormont : découverte celtique exceptionnelle en 2006 », NIKE, n° 4, p. 16-21.
REGINELLI SERVAIS G., HONEGGER M., JULLIARD M., KAENEL G., KAESER M.-A., PILLONEL D. coll., 2007, La Tène, un site, un mythe. 1, Chronique en images (1857-1923), Hauterive, Office et Musée cantonal d’Archéologie de Neuchâtel, 204 p. (Archéologie neuchâteloise, 39).

682008
KAENEL G., 2008a, « Débat conclusif », in : BENKOVA I., GUICHARD V. éd., Gestion et présentation des oppida : un panorama européen = Management and presentation of oppida : a European overview, Actes de la table ronde de Beroun (Rép. tchèque), 26 sept. 2007, Glux-en-Glenne, Bibracte / Prague, ÚAPPSČ, p. 187-191 (Bibracte, 15).
KAENEL G., 2008b, « Entre histoire et typologies : les chronologies de la période de La Tène », in : LEHOËRFF A. éd., Construire le temps : histoire et méthodes des chronologies et calendriers des derniers millénaires avant notre ère en Europe occidentale, Actes du XXXe colloque international HALMA-IPEL, 7-9 déc. 2006, Lille, Glux-en-Glenne, Bibracte, p. 325-342 (Bibracte, 16).
KAENEL G., 2008c, « Wissenschaftliche Forschung im Museen und die Verbindung zur Universität », in : BRÜSLIAUER J. éd., Das Museum als Ort des Wissens, Internationales Symposium des ICOM-Nationalkomitees der Schweiz, Österreichs und Deutschlands : Bodenseesymposium, Shaffhausen (Suisse), Zürich, ICOM Schweiz, p. 83-90.
KAENEL G., REGINELLI SERVAIS G., 2008, « La Tène a fêté ses 150 ans », Archéologie suisse, vol. 31, n° 1, p. 34-35.

692009
BRUNETTI C., BUCHSENSCHUTZ O., KAENEL G., SERNEELS V., 2009, « Céramique, métal, pierre, verre, os, bois... Un inventaire à la Prévert », in : Le Mormont : un sanctuaire des Helvètes en terre vaudoise vers 100 avant J.-C., Lausanne, Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, p. 12‑15.
CURDY P., KAENEL G., 2009, « Des sources du Rhône au Léman : l’influence de la culture de Golasecca en Suisse occidentale », in : Golasecca : du commerce et des hommes à l’âge du Fer (VIIIe-Ve siècle av. J.-C), Catalogue d’exposition, Musée d’Archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye, 27 nov. 2009-26 avril 2010, Paris, Réunion des Musées nationaux, p. 123‑126.
FLUTSCH L., KAENEL G., ROSSI F. dir., 2009, Archéologie en terre vaudoise, Gollion, Infolio, 216 p. (Document du Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire de Lausanne).
HONEGGER M., RAMSEYER D., KAENEL G., ARNOLD B., KAESER M.-A. éd., 2009, Le site de La Tène : bilan des connaissances - état de la question, Hauterive, Office et Musée cantonal d’Archéologie de Neuchâtel, 180 p. (Archéologie neuchâteloise, 43).
KAENEL G., 2009a, « Helvètes des villes », in : BUCHSENSCHUTZ O., CHARDENOUX M. B., KRAUSZ S., VAGINAY M. éd., L’âge du Fer dans la boucle de la Loire : les Gaulois sont dans la ville, Actes du XXXIIe colloque international de AFEAF, Bourges, 1er-4 mai 2008, Tours, FERACF, p. 383‑395 (35ème supplt. à la Revue archéologique du Centre de la France).
KAENEL G., 2009b, « Le massif jurassien dans l’isthme européen Rhin-Saône-Rhône », in : RICHARD A., BARRAL P., DAUBIGNEY A., KAENEL G., MORDANT C., PININGRE J.-F. éd., L’isthme européen Rhin-Saône-Rhône dans la Protohistoire : approches nouvelles en hommage à Jacques-Pierre Millotte, Actes du colloque de Besançon, 16-18 oct. 2006, Besançon, Presses univ. de Franche-Comté, p. 295‑309 (Annales littéraires de l’Univ. de Franche-Comté, 860 - Environnement, société et archéologie, 13).
KAENEL G., 2009c, « Le Vaudois Frédéric Troyon et l’Irlande au milieu du XIXe siècle », in : COONEY G., BECKER K., COLES J., RYAN M., SIEVERS S. éd., Relics of old decency : archaeological studies in later Prehistory, a Festschrift for Barry Raftery, Dublin, Wordwell, p. 157‑166.
KAENEL G., LEJARS T., 2009, « Quel avenir pour l’étude du site de La Tène ? », in : HONEGGER M., RAMSEYER D., KAENEL G., ARNOLD B., KAESER M.-A. éd., Le site de La Tène : bilan des connaissances - état de la question, Actes de la table ronde internationale de Neuchâtel, 1-3 nov. 2007, Hauterive, Office et Musée cantonal d’Archéologie de Neuchâtel, p. 263‑271 (Archéologie neuchâteloise, 43).
KAENEL G., REGINELLI SERVAIS G., 2009, « La Tène et l’âge du Fer », in : Neuchâtel, le Laténium, parc et musée d’archéologie : actualités archéologiques en Suisse, Dijon, éd. Faton, p. 52-60 (Dossiers d’Archéologie, 333).
RICHARD A., BARRAL P., DAUBIGNEY A., KAENEL G., MORDANT C., PININGRE J.-F. dir., 2009, L’isthme européen Rhin-Saône-Rhône dans la Protohistoire : approches nouvelles en hommage à Jacques-Pierre Millotte, Besançon, Presses univ. de Franche-Comté, 376 p. (Annales littéraires de l’Univ. de Franche-Comté, 860 - Environnement, société et archéologie, 13).

702010
BENKERT A., CURDY P., EPINEY-NICOUD C., KAENEL G., MAC CULLOUGH F., MAUVILLY M., RUFFIEUX M., 2010, « Zentralisierungsprozess und Siedlungsdynamik in der Schweiz (8.-4. Jh. v. Chr.) », in : KRAUSSE D., BEILHARZ D. éd., Fürstensitze und Zentralorte der frühen Kelten, Abschlusskolloquium des DFG-Scherpunktprogramms 1171 in Stuttgart, 12.-15. Okt. 2009, Stuttgart, K. Theiss, vol. 2, p. 79-118 (Forschungen und Berichte zur Vor- und Frühgeschichte Baden-Württemberg, 120).
GOUDINEAU C., GUICHARD V., KAENEL G. éd., 2010, Celtes et Gaulois : l’archéologie face à l’histoire, colloque de synthèse, Paris, Collège de France, 3-7 juillet 2006, Glux-en-Glenne, Bibracte, 238 p. (Bibracte, 12, 6).
KAENEL G., 2010a, « Kultische Anlagen bei den Helvetiern : von La Tène zum Mormont », in : BOFINGER J., KRAUSSE D. éd., Aktuelle Forschungen zu den Kelten in Europa, Festkolloquium für Landeskonservator Jörg Biel am 1. August 2008 in Altheim, Kr. Biberach, Stuttgart, Landesamt für Denkmalpflege, p. 83‑90 (Archäologische Informationen aus Baden-Württemberg, 59).
KAENEL G., 2010b, « Nécropoles, villages lacustres et dépôts des métallos du bronze », in : La région lausannoise avant l’an mil, Lausanne, Ass. Mémoire de Lausanne, p. 20‑28 (Mémoire vive : pages d’histoire lausannoise, vol. 19).
KAENEL G., 2010c, « Les Celtes, les Helvètes », in : La région lausannoise avant l’an mil, Lausanne, Ass. Mémoire de Lausanne, p. 29‑35 (Mémoire vive : pages d’histoire lausannoise, vol. 19).
KAENEL G., 2010d, « How urban was fifth-century BC Bourges ? », Antiquity, vol. 84, n° 324, p. 568-570.
KAENEL G., 2010e, « Bracelets à oves creux sur le Plateau suisse », in : BOHRY L. éd., Studia celtica classica et romana Nicolae Szabó septuagisemao dedicata, Budapest, Pytheas, p. 133-145.
KAENEL G., 2010f, « Préface », in : SÉGUIER J.-M., VIAND A., PEAKE R., GRATUZE B., Delattre V. éd., Les nécropoles protohistoriques de ‘La Haute Grève’ à Gouaix (Seine-et-Marne) : contribution à l’étude des pratiques funéraires au cours de l’étape moyenne du Bronze final (XIIe-Xe s. av. J.-C.) et au début du second âge du Fer (Ve-IIIe s. av. J.-C.) dans le sud du Bassin parisien, Tours, Féd. pour l’édition de la R.A.C.F., 240 p. (37ème suppl. à la Revue archéologique du Centre de la France).
KAENEL G., CURDY P., 2010, « Le rempart du Mont Vully (canton de Fribourg, Suisse) », in : FICHTL S. éd., Murus celticus : architecture et fonctions des remparts de l’âge du Fer, Actes de la table ronde internationale, Glux-en-Glenne, 11-12 oct. 2006, Glux-en-Glenne, Bibracte, p. 195‑200 (Bibracte, 19).

712011
KAENEL G., 2011a, « L’archéologie vaudoise au musée » Archéologie suisse, vol. 34, n° 2, p. 62-66.
KAENEL G., 2011b, « From the late Bronze Age to the roman period : dendrochronology, archaeology and history », in : FRAITURE P. éd., Tree rings, art, archaeology, Proceedings of an international conference, Brussels, Royal Institute for Cultural Heritage, 10-12 february 2010, Brussels, Royal Institute for Cultural Heritage, p. 201‑209 (Scientia Artis, 7).
KAENEL G., 2011c, « Le Mormont », in : Les Gaulois : la fin d’un mythe, Dijon, éd. Faton, p. 14-17 (Dossiers d’archéologie, h.-s. 21).
KAENEL G., REGINELLI SERVAIS G., 2011, « La reprise des études du site de La Tène : bilan intermédiaire », Annuaire d’Archéologie suisse, vol. 94, p. 215-221.

722012
CURDY P., JUD P., KAENEL G., 2012, « Chronologie de la fin de La Tène en Suisse occidentale, à partir des fibules issues de contextes funéraires », in : BARRAL P., FICHTL S. éd., Regards sur la chronologie de la fin de l’âge du Fer (IIIe-Ier siècle avant notre ère) en Gaule non méditerranéenne, Actes de la table ronde de Bibracte, 15-17 oct. 2007, Glux-en-Glenne, Bibracte, p. 49‑64 (Bibracte, 22).
KAENEL G., 2012a, L’an -58 : les Helvètes, archéologie d’un peuple celte, Lausanne, Presses polytechniques et univ. romandes, 150 p. (Le savoir suisse, 82).
KAENEL G., 2012b, « L’archéologie préventive en Suisse », Archéopages, h.-s. 3, p. 40-41.
KAENEL G., 2012c, « Préface », in : VITAL J., BENAMOUR P., Économies, sociétés et espaces en Alpes : la grotte des Balmes à Sollières-Sardières (Savoie), Lyon, ALPARA, p. 15-16 (Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, 36).
KAENEL G., REGINELLI SERVAIS G., 2012, « Le site de La Tène : une fiche signalétique », in : TESTART A. éd., Les armes dans les eaux : questions d’interprétation en archéologie, Paris, Éd. Errance / Arles, Actes Sud, p. 75‑82 (Coll. Archéologie Aujourd’hui).
REGINELLI SERVAIS G., KAENEL G., 2012, « Die Neuauswertung der Fundstelle La Tène : ein Projekt des Schweizerischen Nationalfonds », in : TAPPERT C., LATER C., FRIES-KNOBLACH J., RAMSL P., TREBSCHE P., WEFERS S., WIETHOLD J. éd., Wege und Transport : Beiträge zur Sitzung der AG Eisenzeit während der 80. Verbandstagung des West- und Süddeutschen Verbandes für Altertumsforschung e. V. in Nürnberg 2010, Weissbach, Beier & Beran, p. 247‑252 (Beiträge zur Ur- und Frühgeschichte Mitteleuropas, 69).

732013
BARRAL P., CARRARD F., KAENEL G., GAUTHIER E., 2013, « L’occupation du sol au second âge du Fer dans le Massif jurassien : bilan et perspectives », in : RICHARD A., SCHIFFERDECKER F., MAZIMANN J.-P., BÉLET-GONDA C. éd., Le peuplement de l’Arc jurassien de la Préhistoire au Moyen Âge, Deuxièmes journées archéologiques frontalières de l’Arc Jurassien, 2007, Besançon, Presses univ. de Franche-Comté / Porrentruy, Office de la Culture et Société jurassienne d’Émulation, p. 317‑338 (Annales littéraires de l’Univ. de Franche-Comté, 1262 - Environnement, sociétés et archéologie, 17 ; Cahier d’Archéologie jurassienne, 21).
KAENEL G., 2013, « Gaulois et sacrifices humains : des textes antiques aux observations archéologiques », in : NAGY A., PRESCENDI F. éd., Sacrifices humains : dossiers, discours, comparaisons, Paris, École des Hautes Études, p. 109‑116 (Bibliothèque de l’École des Hautes Études - Sciences religieuses, 160).

742014
BRUNETTI C., KAENEL G., MÉNIEL P. dir., 2014, Les Helvètes au Mormont : une énigme dans le monde celtique, Chaponnay, Archeodunum, 83 p. (L’Archéo thèma, revue d’archéologie et d’histoire, h.-s. n° 7).
BULLINGER J., CROTTI P., HUGUENIN C., Kaenel G., 2014, 15 000 ans d’histoire : 20 regards sur les collections du Musée, Lausanne, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, 72 p. (Document du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne).
DUVAUCHELLE A., KAENEL G., 2014, « Le mobilier non céramique », in : Les Helvètes au Mormont : une énigme dans le monde celtique, Chaponnay, Archeodunum, p. 57-61 (L’Archéo thèma, revue d’archéologie et d’histoire, h.-s. n° 7).
KAENEL G., 2014a, « Quatre siècles d’âge du Fer du Jura aux sources du Danube », in : MANSUY L., PASSARD-URLACHER F. éd., Du Jura aux sources du Danube : voyages en terre celtique, Publ. à l’occasion de l’exposition au Musée de Pontarlier, 19 avril-28 sept. 2014, Besançon, Éd. du Sékoya, p. 22‑33.
KAENEL G., 2014b, « Le Mormont, une divine surprise », in : Les Helvètes au Mormont : une énigme dans le monde celtique, Chaponnay, Archeodunum, p. 6-9 (L’Archéo thèma, revue d’archéologie et d’histoire, h.-s. n° 7).
KAENEL G., 2014c, « L’archéologie autour du Mormont », in : Les Helvètes au Mormont : une énigme dans le monde celtique, Chaponnay, Archeodunum, p. 14-15 (L’Archéo thèma, revue d’archéologie et d’histoire, h.-s. n° 7).
KAENEL G., 2014d, « De quand date l’occupation du Mormont ? », in : Les Helvètes au Mormont : une énigme dans le monde celtique, Chaponnay, Archeodunum, p. 74-75 (L’Archéo thèma, revue d’archéologie et d’histoire, h.-s. n° 7).
KAENEL G., 2014e, « Préhistoire », article in : Vaud, Dictionnaire historique de la Suisse, vol 13, p. 31-35.
KAENEL G., MEYLAN KRAUSE M.-F., 2014, « L’archéologie muséifiée », Revue historique vaudoise, vol. 122, p. 55-69.

752015
KAENEL G., 2015, « Les premiers habitants venaient du froid », in : Histoire vaudoise, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise / Gollion, Infolio, p. 20-65.

762016
KAENEL G., 2016, L’an -58 : les Helvètes : archéologie d’un peuple celte (2e éd. actualisée), Lausanne, Presses polytechniques et univ. romandes, 150 p. (Le savoir suisse, 82).
KAENEL G., LANTHEMANN F., 2016, « Annexe 1 : Catalogue des structures pré-romaines », in : PAUNIER D., LUGNIBUHL T. et alii, La villa romaine d’Orbe-Bosceaz : genèse et devenir d’un grand domaine rural. Vol. 1. Environnement, histoire et développement du bâti, Lausanne, C.A.R., p. 367-372 (Cahiers d’Archéologie romande, 161 - Urba, I/1).

772017
KAENEL G., 2017, « Compte-rendu de BUCHSENSCHUTZ O., dir., L’Europe celtique à l’âge du Fer (VIIIe-Ie siècles), Paris, Presses univ. de France, 2015 », Revue archéologique de l’Est, t. 66, p. 409-410.
KAENEL G., MARIN J.-Y., 2017, « Prologue », in : ANASTASSOV J. et alii, La Tène : les collections de Genève (Suisse), Lausanne, C.A.R., p. 9-10 (Cahiers d’Archéologie romande, 179 - La Tène : un site, un mythe, 5).

782018
KAENEL G., PERNET L., 2018, « Elles en font une tête... », in : HIRIART E., GENECHESI J., CICOLANI V., MARTIN S., NIETO-PELLETIER S., OLMER F. éd., Monnaies et archéologie en Europe celtique, Mélanges en l’honneur de Katherine Gruel, Glux-en-Glenne, Bibracte, p. 167‑172 (Bibracte, 29).
KAENEL G., 2018, « L’or dans les sépultures de l’âge du Fer en Suisse occidentale : retour sur le tumulus de Payerne », in : MILCENT P.-Y., PERNICKA E., ARMBRUSTER B.R., SCHWAB R., Early Iron Age gold in Celtic Europe : society, technology and archaeometry, Actes du colloque de Toulouse, 11-14 mars 2015, Rahden, Verl. Marie Leidorf, p. 305-320 (Forschungen zur Archäometrie und Altertumswissenschaft, 6, 1).

792019
ANASTASSOV J., KAENEL G., LORRE C. et alii, 2019, La collection du site de La Tène (Suisse) conservée au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye : un ensemble d’armement, d’outillage et de parure celtiques aux origines de l’archéologie gauloise, Lausanne, C.A.R., 192 p. (Cahiers d’Archéologie romande, 179 - La Tène : un site, un mythe, 7 ; Cahiers du Musée d’Archéologie nationale, 3).
DEBARD, J., KAENEL G., PERREARD LOPRENO, G., DESIDERI, J., BESSE M., 2019, « Conditions socio-économiques au Second âge du Fer en Suisse occidentale : approche archéologique et bianthropologique », Annuaire d'Archéologie suisse, vol. 102, p. 45-56.
KAENEL G., 2019a, « La Gaule intérieure et les Germanies : vue d’ensemble », in : GUICHARD V., VAGINAY M. éd., Les modèles italiens dans l’architecture des IIe et Ier siècles avant notre ère en Gaule et dans les régions voisines, Actes du colloque de Toulouse, 2-4 oct. 2013, Glux-en-Glenne, Bibracte, p. 325‑339 (Bibracte, 30).
KAENEL, G., 2019b, « 58 BC : The Helvetii, from the Swiss plateau to Bibracte… and back », in : FITZPATRICK A. P., HASELGROVE C. éd., Julius Caesar’s battle for Gaul : new archaeological perspectives, Oxford, Oxbow books, p. 73-90.

Haut de page

Notes

1 Bullinger J., Crotti P., Huguenin C. dir., 2014, De l’âge du fer à l’usage du verre : mélanges offerts à Gilbert Kaenel, dit ‘Auguste’, à l’occasion de son 65e anniversaire, Lausanne, C.A.R., 311 p. (Cahiers d’archéologie romande, 151).

Haut de page

Table des illustrations

Légende Gilbert Kaenel élevé au grade de Commandeur dans l’ordre des arts et lettres au Palais de Rumine le 5 mars 2015 par la ministre Aurélie Filippetti. Cliché Yves André, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne.
URL http://journals.openedition.org/rae/docannexe/image/13453/img-1.png
Fichier image/png, 954k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Gilbert KAENEL », Revue archéologique de l’Est, Tome 69 | 2020, 7-18.

Référence électronique

« Gilbert KAENEL », Revue archéologique de l’Est [En ligne], Tome 69 | 2020, mis en ligne le 08 novembre 2021, consulté le 28 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/rae/13453

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search