- 1 Le dépôt monétaire nous a été confié pour étude par le biais de P. Nouvel (professeur en archéolog (...)
1Le dépôt monétaire de Reulle-Vergy Le Gruanchamp a été mis au jour fortuitement le 24 avril 2021 par B. Marceaux lors de travaux de terrassement du terrain du Moto Club du Val de Vergy (Côte-d’Or). L’inventeur a rapporté que les soixante-six monnaies composant le dépôt semblaient être contenues dans une bourse qui s’est désagrégée peu après sa sortie de terre. Il demeure complexe de savoir si toutes les monnaies ont bien été recueillies. M. Bizri (ingénieure d’études à l’UMR 6298 ArTeHiS, Université de Bourgogne) a signalé la découverte le 30 avril 2021 à Y. Pautrat, conservateur en chef du Patrimoine au Service régional de l’archéologie de Bourgogne-Franche-Comté. Ce dernier s’est alors rendu à Reulle-Vergy le 10 mai 2021 en présence de l’inventeur et du maire de la commune, L. Bedenne. Suite à cette visite, une déclaration de découverte a été réalisée1. On y retrouve la mention du fait qu’aucune structure ou indice archéologique contemporain de la date de l’enfouissement du dépôt monétaire n’ont été observés dans les environs proches de la découverte. Toutefois, P. Nouvel a répertorié plusieurs établissements ruraux romains au sein d’autres lieux-dits de la commune de Reulle-Vergy (Nouvel, 2016) et la Carte Archéologique de la Côte d’Or (Provost et alii, 2009, n° 523, p. 94-96) mentionne également plusieurs indices d’occupation romaine. Notons enfin que le village de Reulle-Vergy se situe en limite du territoire éduen tel qu’il a été défini dans une étude récente (Kasprzyk et alii, 2012). Ce territoire a livré un vaste corpus de dépôts monétaires dont celui de Reulle-Vergy offre une nouvelle illustration (Charrier, 2022).
2Le dépôt monétaire de Reulle-Vergy se compose de soixante-six antoniniens de la seconde moitié du iiie siècle (fig. 1). On dénombre ainsi une monnaie hybride de Valérien et Gallien, dix-huit de Gallien règne seul, une de Salonine, vingt de Claude II, cinq de Postume (dont une pourrait être attribuée à Auréolus), dix-neuf de Victorin et enfin deux antoniniens indéterminés. Parmi les soixante-quatre monnaies identifiables, quarante ont été émises par l’Empire central et vingt-quatre par l’Empire gaulois. Si l’on prend en compte uniquement les dates de frappe, l’arc chronologique couvert par les monnaies est donc relativement court. Les deux monnaies indéterminées n’ont pu être datées précisément et pourraient décaler le terminus du dépôt ; toutefois en l’absence de preuve tangible, nous considérons que les monnaies de Victorin demeurent les plus tardives de l’ensemble.
Fig. 1. Composition du dépôt monétaire de Reulle-Vergy.
3En ce qui concerne les ateliers, celui de Rome compte pour la moitié des monnaies du dépôt et la grande majorité des émissions de l’Empire central (trente-trois sur quarante). L’atelier de Milan apparaît très minoritaire. Les émissions de l’Empire gaulois sont principalement issues de l’atelier de Trèves, bien que ceux de Cologne et Milan soient également représentés.
4Les dix-huit monnaies de Gallien sont surtout issues de la cinquième émission de l’atelier de Rome (265-266). Les vingt individus de Claude II ont majoritairement été frappés lors de la première émission romaine de ce prince (268-269). Le faible nombre de monnaies de Postume n’est pas courant dans les dépôts de cette période comme nous le verrons infra. Les monnaies de Victorin semblent toutes dater des années 269-270, avec au revers les types Pax, Invictus et Salus.
5La seconde moitié du iiie siècle semble être la période ayant livré le plus de dépôts monétaires en Gaule. À l’occasion de l’étude récente du dépôt de Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne), V. Drost a en effet signalé que 42,5 % des dépôts monétaires découverts en Gaule appartenaient à la période 253-294 (Drost, 2020, p. 94-97). Une thèse récente sur les dépôts monétaires en territoire éduen (Charrier, 2022) confirme ces tendances. La découverte de Reulle-Vergy s’insère ainsi dans un phénomène déjà bien documenté des dépôts monétaires de la seconde moitié du iiie siècle. Durant cette période, plusieurs horizons d’enfouissements ont été mis en évidence en fonction du terminus supposé des découvertes. Nous nous intéresserons plus particulièrement ici à des lots monétaires s’achevant avec du numéraire émis sous Claude II et Victorin.
6À titre de comparaison, nous pouvons citer plusieurs dépôts monétaires de référence datés de cette période mis au jour en Gaule. Le premier est le double dépôt de Tourouvre, dans l’Orne (Guihard, 2010), contenu dans deux bouteilles distinctes. La première bouteille de ce dépôt contient 130 monnaies allant de Gordien III à Victorin. Les pics observés au sein de ce lot se situent sous Gallien seul et Postume. La seconde bouteille comprend 277 monnaies s’échelonnant de Domitien à Victorin. Si le profil traduit une thésaurisation sur le temps long, les pics des principats de Gallien seul et de Postume demeurent toutefois visibles. En revanche, nous notons une très faible proportion des monnaies de Claude II et de Victorin au sein des deux ensembles. Les dépôts de Forges-les-Bains 2 (Essonne) et de Lieusaint 1 (Seine-et-Marne ; Pilon, 2015) constituent deux autres références pour la période. Le dépôt de Forges-les-Bains 2 s’étend de Sévère Alexandre à Victorin, avec de nouveau des pics significatifs sous Gallien et Postume. La découverte de Lieusaint 1 présente le même faciès.
7Le dépôt de Reulle-Vergy ne comporte que soixante-six individus, ce qui ne permet pas de réaliser de statistiques significatives. Plusieurs tendances apparaissent cependant, telles que la très faible représentation des monnaies antérieures à 260 et la répartition quasiment égale des monnaies entre Gallien seul, Claude II et Victorin. Les exemplaires à l’effigie de Postume demeurent rares dans notre ensemble. Si le pic observé sous Gallien au sein des découvertes prises en comparaison se retrouve à Reulle-Vergy, ce n’est pas le cas pour Postume. De plus, les monnaies frappées sous Victorin et Claude II semblent minoritaires dans les autres dépôts clos à cette période, tandis qu’elles représentent une part importante à Reulle-Vergy.
8Les autres découvertes de cette période mises au jour en territoire éduen sont malheureusement trop peu documentées pour mener à une comparaison fiable. Citons, à titre d’exemple, le dépôt de la Couasse à Avermes (Allier ; Loriot et alii, 1991, n° 2, p. 15-16), partiellement décrit, mais qui traduit à nouveau une représentation significative des monnaies antérieures à 260 et les pics sous Gallien et Postume.
9La datation précise du dépôt de Reulle-Vergy demeure complexe. Tout d’abord nous ignorons si les monnaies recueillies fortuitement forment la totalité de la découverte. Il faut aussi compter avec les deux monnaies indéterminées, dont l’une est frappée sur un module s’apparentant à du monnayage d’imitation. Notons enfin que la monnaie la plus récente ne donne pas nécessairement la date d’enfouissement (Delmaire, 1995 ; Wigg-Wolf, 2019). Ces données pourraient ainsi modifier le terminus qui s’établit, dans l’état actuel de nos connaissances, sous les règnes de Claude II et de Victorin. Ce terminus nous est donné par la présence de monnaies de ces deux empereurs et par l’absence de monnaies de Tétricus et d’Aurélien dans le dépôt. Le profil observé ne correspond cependant pas totalement aux dépôts de références connus pour cette période. Cela peut s’expliquer par les arguments que nous venons d’avancer, par la petitesse du lot ou encore par un processus de thésaurisation différent.
10L’inventeur de la découverte a mentionné la présence d’un contenant en matière périssable qui pourrait s’apparenter à une bourse. Cela pourrait expliquer la chronologie très resserrée de la découverte, témoin de la circulation monétaire sous Victorin. En ce qui concerne les motifs de l’enfouissement, sans micro-contexte archéologique, la question reste en suspens. Nous pouvons toutefois évoquer plusieurs hypothèses en nous référant à des typologies de dépôts monétaires bien documentées (Aubin, 2007). Si l’on se fie à la petitesse du lot, à son court arc chronologique et à son contenant, il pourrait en effet s’agir d’une bourse perdue. Malheureusement, en l’absence de contexte précis, rien ne permet de le confirmer. Il pourrait également s’agir d’une forme de thésaurisation nommée « dépôt d’urgence », qui serait le fruit d’une ponction dans la circulation monétaire de l’époque, enfouie volontairement pour des raisons liées à une urgence particulière que nous ignorons : pillages, présence de soldats réguliers, incursions « barbares », etc. (Blanchet, 1900 ; Delmaire, 1995 ; Callataÿ, 2017 ; Van Heesch, 2017 ; Van Heesch, 2020). Ainsi, ce dépôt présentant un terminus autour de 270, auquel il conviendrait d’ajouter le temps de circulation des monnaies, se situerait dans l’horizon de la fin de l’Empire gaulois et de la bataille de Châlons-en-Champagne. L’absence de monnaies de Tétricus tendrait toutefois à proposer un terminus dans le début des années 270. Sur ce point également, l’absence de contexte archéologique ne permet pas de trancher.
111. Hybride de Valérien et Gallien (?), antoninien, billon, Rome (?), 253-268 (pl. 1, n° 1)
Pl. 1. Dépôt monétaire de Reulle-Vergy (Côte-d’Or).
1. Hybride de Valérien et Gallien (?), antoninien, billon, Rome (?), 253-268 ; 2-14. Gallien, antoniniens, billons, Rome, 265-266.
2,09 g ; 21 mm ; 12 h ;
D : IMP C LIC VAL[ERIANVS (P F ?)] AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : LIBERT AVG - Libertas debout à g. tenant un pileus et un long sceptre transversal, le coude g. reposant sur une colonne ;
Réf. : Hybride : revers Cunetio 1037 ;
N° d’étude : 01.
122. Gallien, antoninien, billon, Rome, 262-263 (n° 2)
2,31 g ; 22,3 mm ; 6 h ;
D : GALLIENVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : LAETITIA AVG - Laetitia debout à g. tenant une bourse et une ancre ;
Réf. : MIR 36, 497f ; Cunetio 1078 ;
N° d’étude : 15.
133. Gallien, antoninien, billon, Rome, 262-263 (n° 3)
2,54 g ; 19,9 mm ; 6 h ;
D : GALLIENVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : VIRTVS - AVG / - VI - Virtus debout à g. tenant un bouclier posé au sol et une longue lance verticale ;
Réf. : MIR 36, 375a ; Cunetio 1088 ;
N° d’étude : 06.
144. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 4)
3,41 g ; 20,8 mm ; 5 h ;
D : GALL[IENVS AVG] - Tête radiée à d. ;
R : MARTI - PAC[IFERO] / A - - Mars debout à g. tenant une branche, une lance verticale et un bouclier posé au sol ;
Réf. : MIR 36, 570a ; Cunetio 1149 ;
N° d’étude : 10.
155. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 5)
2,66 g ; 22,9 mm ; 12 h ;
D : GALLIENVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : AETERNITAS AVG / Γ - - Sol debout à g., levant la main d. et tenant un globe de la main g. ;
Réf. : MIR 36, 577a ; Cunetio 1173 ;
N° d’étude : 04.
166. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 6)
2,07 g ; 19,5 mm ; 6 h ;
D : GALLIENVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : VBERITAS AVG / - Ɛ - Uberitas debout à g. tenant une bourse et une corne d’abondance ;
Réf. : MIR 36, 583a ; Cunetio 1200 ;
N° d’étude : 11.
177. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 7)
1,64 g ; 16,3 mm ; 6 h ;
D : [GALLIENV]S AVG - Tête radiée à d. ;
R : [VBERI]TAS AVG - Uberitas debout à g. tenant une bourse et une corne d’abondance ;
Réf. : MIR 36, 583a ; Cunetio 1208 ;
N° d’étude : 19.
188. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 8)
2,64 g ; 17,2 mm ; 12 h ;
D : GAL[LIEN]VS AVG - Tête radiée à d. ;
R : F[ORTVNA] REDVX / - S - Fortuna debout à g. tenant un gouvernail et une corne d’abondance ;
Réf. : MIR 36, 568a ; Cunetio 1215 ;
N° d’étude : 14.
199. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 9)
1,64 g ; 22,3 mm ; 12 h ;
D : GALLIENVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : ORIENS AVG / Z - Sol courant à g., la main d. levée et tenant un fouet de la main g. ;
Réf. : MIR 36, 615a ; Cunetio 1230 ;
N° d’étude : 02.
2010. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 10)
1,91 g ; 17,5 mm ; 5 h ;
D : GALL[IENVS AVG] - Tête radiée à d. ;
R : SEC[VRIT PERPET] / - H - Securitas debout à g. tenant un sceptre vertical et se reposant sur une colonne ;
Réf. : MIR 36, 595a ; Cunetio 1246 ;
N° d’étude : 13.
2111. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 11)
1,89 g ; 15,8 mm ; 12 h
D : [GALLIENVS AVG] - Tête radiée à d. ;
R : [SECVRIT PE]RPET / - H - Securitas debout à g. tenant un sceptre vertical et se reposant sur une colonne ;
Réf. : MIR 36, 595a ; Cunetio 1246 ;
N° d’étude : 12.
2212. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 12)
1,34 g ; 22,1 mm ; 6 h ;
D : [GAL]LIEN[VS AV]G - Tête radiée à d. ;
R : S[ECV]RIT P[ERPET] / - H - Securitas debout à g. tenant un sceptre vertical et se reposant sur une colonne ;
Réf. : MIR 36, 595a ; Cunetio 1246 ;
N° d’étude : 17.
2313. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 13)
2,79 g ; 20 mm ; 6 h ;
D : GALLIENVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : FIDES MILITVM / - N - Fides debout à g. tenant une enseigne et une lance ;
Réf. : MIR 36, 600a ; Cunetio 1261 ;
N° d’étude : 03.
2414. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (n° 14)
1,73 g ; 17,5 mm ; 12 h ;
D : GALLIENVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : INDV[LGENTIA] AVG / - XI - Indulgentia debout à g. tenant un sceptre et une corne d’abondance, se reposant sur une colonne. Une roue à ses pieds ;
Réf. : MIR 36, 638a ; Cunetio 1284 ;
N° d’étude : 08.
2515. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (pl. 2, n° 15)
Pl. 2. Dépôt monétaire de Reulle-Vergy (Côte-d’Or).
15-16, 18. Gallien, antoniniens, billons, Rome, 265-266. 17. Gallien pour Salonine, antoninien, billon, Rome, 265-266 ; 19. Gallien, antoninien, billon, Milan, 262-263 ; 20. Gallien, antoninien, billon, Milan, 266-267 ; 21-28. Claude II, antoniniens, billons, Rome, 268-269.
2,54 g ; 19,9 mm ; 6 h ;
D : GALLIENVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : SALVS - AVG - Salus debout à d. nourrissant un serpent dans ses bras ;
Réf. : MIR 36, 650a ; Cunetio 1307 ;
N° d’étude : 05.
2616. Gallien, antoninien, billon, Rome, 265-266 (pl. 2, n° 16)
2,72 g ; 18,4 mm ; 12 h ;
D : [GALLIENVS] AVG - Tête radiée à d. ;
R : [SALVS AV]G - Salus debout à d. nourrissant un serpent dans ses bras ;
Réf. : MIR 36, 650-654 ; Cunetio 1303 ; 1306-1308 ;
N° d’étude : 18.
2717. Gallien pour Salonine, antoninien, billon, Rome, 265-266 (pl. 2, n° 17)
3,23 g ; 20,4 mm ; 6 h ;
D : SALONINA AVG - Buste diadémé et drapé à d. sur un croissant ;
R : FECVNDITAS AVG / - Δ - Fecunditas debout à g. tenant une corne d’abondance ; à ses pieds, un enfant ;
Réf. : MIR 36, 662r ; Cunetio 1318 ;
N° d’étude : 20.
2818. Gallien, antoninien, billon, Rome, 267-268 (pl. 2, n° 18)
2,44 g ; 19,9 mm ; 6 h ;
D : GALLIE[NVS] AVG - Tête radiée à d. ;
R : SOLI [CONS AVG] // A - Cheval ailé à g. ;
Réf. : MIR 36, 710b ; Cunetio 1338 ;
N° d’étude : 16.
2919. Gallien, antoninien, billon, Milan, 262-263 (pl. 2, n° 19)
3,73 g ; 19,8 mm ; 6 h ;
D : GALLIENVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : APOLLO CONSER - Apollon debout à g. tenant une branche et son drapé ;
Réf. : MIR 36, 1171h ; Cunetio 1574 ;
N° d’étude : 07.
3020. Gallien, antoninien, billon, Milan, 266-267 (n° 20)
2,78 g ; 20,8 mm ; 12 h ;
D : IMP GALLIENVS P AVG - Tête radiée à d., légère présence de drapé sur l’épaule g. ;
R : SAL[VS] AVG // MP - Esculape debout de face, la tête à g., tenant en bâton autour duquel est enroulé un serpent ;
Réf. : MIR 36, 1333d ; Cunetio 1741 ;
N° d’étude : 09.
3121. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269 (n° 21)
2,43 g ; 20,6 mm ; 12 h ;
D : IMP C CL[AVDIVS] AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : IOVI [STA]TORI - Jupiter debout à g., la tête à d., tenant un sceptre vertical et le foudre ;
Réf. : Cunetio 1927 ;
N° d’étude : 31.
3222. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269 (n° 22)
2,11 g ; 20,3 mm ; 12 h ;
D : [IMP] C CLAVDIVS AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : IOVI S[TATORI] - Jupiter debout à g., la tête à d., tenant un sceptre vertical et le foudre ;
Réf. : Cunetio 1927 ;
N° d’étude : 32.
3323. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269 (n° 23)
2,67 g ; 19,7 mm ; 12 h ;
D : IMP C CLAVDIV[S AVG] - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : LIB[ERALITA]S AVG - Liberalitas debout à g. tenant une tessère et une corne d’abondance ;
Réf. : Cunetio 1931 ;
N° d’étude : 23.
3424. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269 (n° 24)
2,21 g ; 17,8 mm ; 12 h ;
D : IMP [C CLAV]DIVS AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d. vu de ¾ en arrière ;
R : SALVS [AVG] - Salus debout à g. nourrissant un serpent enroulé autour d'un autel et tenant un sceptre vertical ;
Réf. : Cunetio 1936 ;
N° d’étude : 26.
3525. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269 (n° 25)
2,33 g ; 19,9 mm ; 12 h ;
D : IMP C CLAVDIVS AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : SPES PVB[LICA] - Spes marchant à g. tenant une fleur et un pan de son drapé ;
Réf. : Cunetio 1938 ;
N° d’étude : 30.
3626. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269 (n° 26)
2,32 g ; 21 mm ; 11 h ;
D : IMP C CLAVDIVS AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : VICTORIA AVG - Victoire à g. tenant une couronne et une palme ;
Réf. : Cunetio 1944 ;
N° d’étude : 28.
3727. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269 (n° 27)
3,02 g ; 20,3 mm ; 6 h ;
D : IMP C CLAVDIVS AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en arrière ;
R : ANNONA AVG - Annona debout à g. tenant des épis de blé et une corne d’abondance ; à ses pieds à g., une proue de navire ;
Réf. : Cunetio 1964 ;
N° d’étude : 29.
3828. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269 (n° 28)
2,37 g ; 21,1 mm ; 6 h ;
D : IMP C CLAVDIVS AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : VIRT-V-S AVG - Virtus debout à g. tenant une branche et une lance verticale, un bouclier posé à ses pieds ;
Réf. : Cunetio 1969 ;
N° d’étude : 36.
3929. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269 (n° 29)
3,49 g ; 21,3 mm ; 6 h ;
D : IMP C CLAVDIVS AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : FIDES EXERCI - Fides debout à g. tenant une enseigne et un sceptre transversal ;
Réf. : Cunetio 2006 ;
N° d’étude : 37.
4030. Claude II, antoninien, billon, Rome, 270 (n° 30)
2,33 g ; 20,5 mm ; 12 h ;
D : IMP CLAVDIVS AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : [LIB]ERT AVG / - X - Libertas debout à g. tenant un pileus et un long sceptre vertical ;
Réf. : Cunetio 2165 ;
N° d’étude : 27.
4131. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-270 (n° 31)
3,56 g ; 19,2 mm ; 6 h ;
D : IMP [(C?) CLAVDIVS] AVG - Tête radiée à d. ;
R : AEQVITAS AVG - Aequitas debout à g. tenant une balance et une corne d’abondance ;
Réf. : Cunetio 2056 ;
N° d’étude : 21.
4232. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-270 (n° 32)
2,03 g ; 17,5 mm ; 6 h ;
D : IMP […] - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : ANNONA AVG / - Δ - Annona debout à g. tenant des épis de blé et une corne d’abondance ; à ses pieds à gauche, une proue de navire ;
Réf. : Cunetio 1967 ; 2048 ; 2134 ;
N° d’étude : 64.
4333. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-270 (pl. 3, n° 33)
Pl. 3. Dépôt monétaire de Reulle-Vergy (Côte-d’Or).
29. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-269. 30. Claude II, antoninien, billon, Rome, 270 ; 31-36. Claude II, antoniniens, billons, Rome, 268-270 ; 37. Claude II, antoninien, billon, Milan, 268-269 ; 38-40. Claude II, antoniniens, billons, Milan, 269-270 ; 41. Postume, antoninien, billon, Trèves, 260-261 ; 42. Postume, antoninien, billon, Trèves, 268.
2,54 g ; 20,6 mm ; 6 h ;
D : [… C]LAVDIVS AVG - Tête radiée à d. ;
R : [GENI]VS EXERCI - Le Génie de l’armée debout à g. tenant une patère et une corne d’abondance ;
Réf. : Cunetio 1982 ; 2063 ; 2150 ;
N° d’étude : 35.
4434. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-270 (n° 34)
2,81 g ; 19,4 mm ; 12 h ;
D : [… CLAV]DIVS AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : GENIVS [EXE]RCI - Le Génie de l’armée debout à gauche tenant une patère et une corne d’abondance ;
Réf. : Cunetio 1983 ; 2064 ou 2148 ;
N° d’étude : 24.
4535. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-270 (n° 35)
2,43 g ; 18,9 mm ; 6 h ;
D : […] - Tête radiée à d. ;
R : PROVID[…] - Providentia debout à g. tenant un bâton et une corne d’abondance ; à ses pieds, un globe ;
Réf. : - ;
N° d’étude : 62.
4636. Claude II, antoninien, billon, Rome, 268-270 (n° 36)
1,87 g ; 16,6 mm ; 6 h ;
D : IMP [(C?) CLAVDIVS] AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : PROVIDEN[…] - Providentia debout à g. tenant un bâton et une corne d’abondance ; à ses pieds, un globe ;
Réf. : - ;
N° d’étude : 63.
4737. Claude II, antoninien, billon, Milan, 268-269 (n° 37)
1,84 g ; 20,9 mm ; 12 h ;
D : [IMP] CLAVDIVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en arrière ;
R : FELIC T-EMPO // [.] - Felicitas debout à g. tenant un petit caducée et un sceptre vertical ;
Réf. : Cunetio 2248 ;
N° d’étude : 25.
4838. Claude II, antoninien, billon, Milan, 269-270 (n° 38)
3,55 g ; 22,7 mm ; 12 h ;
D : IMP CLAVDIVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en arrière ;
R : VIRT-V-S AVG // P - Virtus marchant à d. tenant une lance transversale et un trophée ;
Réf. : Cunetio 2254 ;
N° d’étude : 33.
4939. Claude II, antoninien, billon, Milan, 269-270 (n° 39)
3,61 g ; 19,9 mm ; 11 h ;
D : IMP CLAVDIVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en arrière ;
R : VIRT-V-S AVG // [.] - Virtus marchant à d. tenant une lance transversale et un trophée ;
Réf. : Cunetio 2255 ;
N° d’étude : 34.
5040. Claude II, antoninien, billon, Milan, 269-270 (n° 40)
3,24 g ; 20 mm ; 12 h ;
D : IMP CLAVDIVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en arrière ;
R : PA-X [AV]G // T - Pax courant à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : Cunetio 2263 ;
N° d’étude : 22.
5141. Postume, antoninien, billon, Trèves, 260-261 (n° 41)
3,05 g ; 21,1 mm ; 6 h ;
D : IMP C POSTVMVS P F AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : VICTORIA AVG - Victoire courant à g. tenant une couronne et une palme ; devant elle, un captif ;
Réf. : AGK 97c ; Cunetio 2374-2376 ;
N° d’étude : 40.
5242. Postume, antoninien, billon, Trèves, 268 (n° 42)
2,48 g ; 20,6 mm ; 12 h ;
D : IMP C POSTVMVS P F AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : ORIENS AVG / P - - Sol courant à g., la main d. levée et tenant un fouet de la main g. ;
Réf. : AGK 49 ; Cunetio 2454 ;
N° d’étude : 41.
5343. Postume, antoninien, billon, Trèves, 269 (pl. 4, n° 43)
Pl. 4. Dépôt monétaire de Reulle-Vergy (Côte-d’Or).
43-44. Postume, antoniniens, billons, Trèves, 269 ; 45. Auréolus au nom de Postume, antoninien, billon, Milan, 267 ; 46-56. Victorin, antoniniens, billons, Trèves, 269-270.
2,28 g ; 21,4 mm ; 12 h ;
D : IMP C POSTVMVS P F AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : CO-S V - Nemesis debout de face, la tête à d., la main droite portée vers sa tête et tenant une palme dans sa main g. ;
Réf. : AGK 10 ; Cunetio 2461 ;
N° d’étude : 39.
5444. Postume, antoninien, billon, Trèves, 269 (n° 44)
3,23 g ; 20,6 mm ; 12 h ;
D : IMP C POSTVMVS P F AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : IMP .X. - COS .V. - Nemesis debout de face, la tête à d., la main droite portée vers sa tête et tenant une palme dans sa main g. ;
Réf. : AGK 32 ; Cunetio 2462 ;
N° d’étude : 38.
5545. Auréolus au nom de Postume, antoninien, billon, Milan, 267 (n° 45)
2,83 g ; 18,4 mm ; 5 h ;
D : IMP PO[STVMVS AVG] - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : [VIRTV]S EQV[IT] - Virtus marchant à d. tenant une lance transversale et un bouclier ;
Réf. : AGK 109 ; Cunetio 2471-2495 ;
N° d’étude : 42.
5646. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 46)
3,59 g ; 19,3 mm ; 11 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : PA-X A-VG / V - * - Pax debout à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : AGK 14b ; Normanby 1406 ;
N° d’étude : 49.
5747. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 47)
3,43 g ; 19,9 mm ; 6 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : PA-X A-VG / V - * - Pax debout à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : AGK 14b ; Normanby 1406 ;
N° d’étude : 47.
5848. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 48)
3,19 g ; 20,4 mm ; 12 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : PA-X AV-G / V - * - Pax debout à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : AGK 14b ; Normanby 1406 ;
N° d’étude : 43.
5949. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 49)
3,09 g ; 19,9 mm ; 12 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : PA-X A-VG / V - * - Pax debout à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : AGK 14b ; Normanby 1406 ;
N° d’étude : 44.
6050. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 50)
2,76 g ; 20,9 mm ; 12 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : PA-X A-VG / V - * - Pax debout à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : AGK 14b ; Normanby 1406 ;
N° d’étude : 50.
6151. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 51)
2,71 g ; 19,7 mm ; 12 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : PA-X A-VG / V - * - Pax debout à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : AGK 14b ; Normanby 1406 ;
N° d’étude : 46.
6252. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 52)
2,62 g ; 18,6 mm ; 12 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : PA-X A-VG / V - * - Pax debout à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : AGK 14b ; Normanby 1406 ;
N° d’étude : 45.
6353. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 53)
2,07 g ; 19,1 mm ; 12 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : [PA]-X A-VG / V - * - Pax debout à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : AGK 14b ; Normanby 1406 ;
N° d’étude : 48.
6454. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 54)
3,27 g ; 19,9 mm ; 6 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vue de face ;
R : INV-I-CTVS / * - - Sol courant à g., la main d. levée et tenant un fouet de la main g. ;
Réf. : AGK 9b ; Normanby 1409 ;
N° d’étude : 53.
6555. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 55)
2,99 g ; 19,3 mm ; 6 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : INV-I-CTVS / * - - Sol courant à g., la main d. levée et tenant un fouet de la main g. ;
Réf. : AGK 9b ; Normanby 1409 ;
N° d’étude : 52.
6656. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (n° 56)
2,98 g ; 20,4 mm ; 12 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : INV-I-C[TVS] / * - - Sol courant à g., la main d. levée et tenant un fouet de la main g. ;
Réf. : AGK 9b ; Normanby 1409 ;
N° d’étude : 54.
6757. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 (pl. 5, n° 57)
Pl. 5. Dépôt monétaire de Reulle-Vergy (Côte-d’Or).
57. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-270 ; 58. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-271 ; 59-64. Victorin, antoninien, billon, Cologne, 269-270 ; 65-66. Ind., antoniniens, billons, local (?), 253-275 (?).
2,83 g ; 19,6 mm ; 6 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : [IN]V-I[CTVS] / * - - Sol courant à g., la main d. levée et tenant un fouet de la main g. ;
Réf. : AGK 9b ; Normanby 1409 ;
N° d’étude : 51.
6858. Victorin, antoninien, billon, Trèves, 269-271 (n° 58)
1,55 g ; 16,6 mm ; 5 h ;
D : […] - Buste radié, drapé et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : […] - Pax debout à g. tenant une branche et un sceptre transversal ;
Réf. : - ;
N° d’étude : 65.
6959. Victorin, antoninien, billon, Cologne, 269-270 (n° 59)
3,29 g ; 20,2 mm ; 7 h ;
D : IMP C VICTORINVS [P F] AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : SALVS [AV]G - Salus debout à d. nourrissant un serpent dans ses bras ;
Réf. : AKG 21c ; Normanby 1432 ;
N° d’étude : 55.
7060. Victorin, antoninien, billon, Cologne, 269-270 (n° 60)
3,27 g ; 18,8 mm ; 6 h ;
D : [IMP C] VICTORINVS [P F] AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : SALV[S AVG] - Salus debout à d. nourrissant un serpent dans ses bras ;
Réf. : AGK 21c ; Normanby 1432 ;
N° d’étude : 56.
7161. Victorin, antoninien, billon, Cologne, 269-270 (n° 61)
2,42 g ; 19,9 mm ; 6 h ;
D : IMP C V[ICTOR]INVS P F AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : [SAL]VS AVG - Salus debout à d. nourrissant un serpent dans ses bras ;
Réf. : AGK 21c ; Normanby 1432 ;
N° d’étude : 59.
7262. Victorin, antoninien, billon, Cologne, 269-270 (n° 62)
2,36 g ; 19,1 mm ; 6 h ;
D : [IMP C VICTOR]INVS P F AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : [SALVS] AVG - Salus debout à d. nourrissant un serpent dans ses bras ;
Réf. : AGK 21c ; Normanby 1432 ;
N° d’étude : 58.
7363. Victorin, antoninien, billon, Cologne, 269-270 (n° 63)
2,31 g ; 18,2 mm ; 1 h ;
D : IMP C VICTORINVS P F AVG - Buste radié et cuirassé à d., vu de ¾ en avant ;
R : SALVS AVG - Salus debout à d. nourrissant un serpent dans ses bras ;
Réf. : AGK 21c ; Normanby 1432 ;
N° d’étude : 57.
7464. Victorin, antoninien, billon, Cologne, 269-270 (n° 64)
3,36 g ; 18,5 mm ; 12 h ;
D : IMP C VIC[TORINVS P F AVG] - Buste radié et cuirassé à g., vu de ¾ en avant ;
R : SALVS AVG - Salus debout à d. nourrissant un serpent dans ses bras ;
Réf. : AGK 21e ; Normanby 1434 ;
N° d’étude : 60.
7565. Ind., antoninien, billon, Local (?), 253-275 (?) (n° 65)
2,84 g ; 15,3 mm ; 12 h ;
D : […] - Tête radiée à d. ;
R : […] – Fruste ;
Réf. : - ;
N° d’étude : 61.
7666. Ind., antoninien, billon, Local (?), 253-275 (?) (n° 66)
2,45 g ; 17,3 mm ; - h ;
D : […] – Fruste ;
R : [FIDE]S MILITVM - Fides debout à g. tenant une enseigne et une lance ;
Réf. : - ;
N° d’étude : 66.