Jean-Claude Decourt, Gérard Lucas, Lyon dans les textes grecs et latins : la géographie et l’histoire de Lugdunum, de la fondation de la colonie à l’occupation burgonde (43 av. J.-C. -460 après J.-C.)
Jean-Claude Decourt, Gérard Lucas, 2021Lyon dans les textes grecs et latins : la géographie et l’histoire de Lugdunum, de la fondation de la colonie à l’occupation burgonde (43 av. J.-C. -460 après J.-C.), Lyon, MOM éd., 360 p., nelle éd. augm. (Histoire et épigraphie, 2). ISBN : 978-2-35668-072-3 et 2680-2031.
Texte intégral
- 1 La première édition date de 1993 et a été réimprimée deux fois.
1Proposer au chercheur et à l’étudiant un recueil rassemblant les sources littéraires concernant une cité est une démarche utile, encore plus quand la cité concernée est la métropole des Gaules, la colonie de Lugdunum (Lyon). Une telle entreprise n’est pas possible pour toutes les cités, mais Lyon se prête particulièrement à l’exercice, compte tenu de son histoire sur plus de cinq siècles. Dans cette nouvelle édition1 augmentée (360 pages), les auteurs ont souhaité proposer un panorama le plus exhaustif possible, avec 29 nouveaux auteurs et 219 textes (contre 115 dans la précédente édition), mais aussi des illustrations, des cartes récentes (p. 62), des gravures, des photographies de statues ou de monnaies (p. 91), des plans, des stemmata (p. 79 pour la famille d’Hérode)... Tout ceci constitue un complément d’informations apprécié.
- 2 Lenoble M. dir., 2018, Atlas topographique de Lugdunum. 1. Lyon - Fourvière, Dijon, S.A.E., 580 p. (...)
2Après l’introduction, une bibliographie comprenant les abréviations utilisées permet au lecteur d’approfondir les dossiers. Des références récentes ont été ajoutées2 et l’utilisateur sait quelles éditions ont été utilisées par les auteurs. Le sommaire (p. 8) permet de comprendre la logique de présentation : elle est chronologique, de César à Baronius au xvie siècle ; les anonymes qu’il est possible de dater sont aussi présents. Ce choix a une conséquence : si les auteurs sont présentés suivant leur dates, les faits ne sont pas forcément présentés dans l’ordre : Suétone évoque la présence de Caligula à Lyon (texte 26, p. 105) après que Sénèque ait rapporté l’incendie de Lyon (texte 11, p. 71). De la même façon, l’épisode des martyrs de Lyon figure chez Eusèbe de Césarée (texte 60, p. 163) et chez un anonyme (texte 125, p. 248). Pour une prochaine édition, un tableau présentant les textes de façon chronologique serait le bienvenu, complétant la chronologie (p. 41) où les faits relatifs à Lyon sont bien repérables.
3Chaque texte ou extrait, numéroté, est présenté selon le même schéma, clairement présenté (p. 23-25) : l’auteur est rapidement présenté ainsi que l’œuvre. Le texte est donné en latin ou en grec et est suivi d’une traduction en français, qui pour certains extraits est la première proposées par les auteurs. Pour les textes plus connus, ils ont utilisés les traductions canoniques, parfois amendées par leur soin. Un commentaire suit, qui n’est ni philologique ni linguistique, mais bien historique ; on le voit en particulier pour le texte 3 sur les « Préliminaires à la fondation de Lyon, 2 » tiré de Cicéron : les auteurs ont repris le schéma proposé par Ch. Goudineau et ajouté l’inscription trouvé sur le mausolée de L. Munatius Plancus. En outre, des approfondissements sont possibles grâce à la bibliographie.
4Des renvois à d’autres textes – en gras – permettent une très bonne circulation dans le volume.
5Le premier quart du volume est occupé par des textes d’auteurs bien connus, comme Cicéron, Tacite, Suétone ; les trois autres quarts rassemblent des textes plus difficiles d’accès, moins connus, d’auteurs souvent anonymes. Plus tardifs, ils offrent la possibilité de mieux appréhender la Lugdunum tardive et chrétienne ; nombre de martyrs sont présentés. Ce recueil de textes permet à la fois de suivre les faits de la grande et de la petite histoire, mais aussi toutes les légendes nées à Lyon ou autour de la ville dont une gravure du xixe siècle de L.-M. Pérenon analysée dans la postface se fait le témoin.
6Les annexes (p. 347) comprennent des indices (noms des auteurs anciens, et index général).
7Ce recueil est un ouvrage extrêmement utile à tout chercheur travaillant sur la Gaule romaine. On prend plaisir à relire ou à découvrir la variété des témoignages sur Lyon ; on peut se plonger dans une simple lecture, mais le volume invite aussi à confronter la documentation de façon plus scientifique. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
Notes
1 La première édition date de 1993 et a été réimprimée deux fois.
2 Lenoble M. dir., 2018, Atlas topographique de Lugdunum. 1. Lyon - Fourvière, Dijon, S.A.E., 580 p. (47ème suppl. à la Revue archéoogique de l’Est).
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Sabine Lefebvre, « Jean-Claude Decourt, Gérard Lucas, Lyon dans les textes grecs et latins : la géographie et l’histoire de Lugdunum, de la fondation de la colonie à l’occupation burgonde (43 av. J.-C. -460 après J.-C.) », Revue archéologique de l’Est, Tome 71 | 2022, 471.
Référence électronique
Sabine Lefebvre, « Jean-Claude Decourt, Gérard Lucas, Lyon dans les textes grecs et latins : la géographie et l’histoire de Lugdunum, de la fondation de la colonie à l’occupation burgonde (43 av. J.-C. -460 après J.-C.) », Revue archéologique de l’Est [En ligne], Tome 71 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022, consulté le 10 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rae/16630
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page