Jean Guilaine, Didier Miallier dir., Glozel : résultats des recherches effectuées entre 1983 et 1990 à la demande du Ministère de la Culture
Jean Guilaine, Didier Miallier dir., Glozel : résultats des recherches effectuées entre 1983 et 1990 à la demande du Ministère de la Culture, Clermont-Ferrand, Presses univ. Blaise-Pascal, 2023, 320 p. (Terra Mater, 5). ISBN : 978-2-3877-496-1. 35 €.
Texte intégral
1Glozel ! Glozel… Ce nom résonne depuis presque cent ans aux oreilles des Auvergnats comme l’un des marqueurs forts de l’archéologie régionale, mais il s’agit également d’un site important à l’échelle nationale pour la constitution de la discipline scientifique archéologique et plus particulièrement préhistorique. Véritable serpent de mer de l’archéologie française depuis sa découverte en 1924, ce site de l’Allier, mis au jour sur le territoire de la commune de Ferrières-sur-Sichon, déchaîne toujours les passions, entre fantasmes ésotériques et controverses scientifiques, querelles et polémiques savantes entre « glozéliens » et « anti-glozéliens ». Profondément marqué par une forte idéologie identitaire, malgré la remise en cause de son authenticité, le site de Glozel est un véritable cas d’école pour étudier l’historiographie de l’archéologie préhistorique entre le début du XXe s. et aujourd’hui. Faute de réelle méthodologie de fouille, en particulier d’observation stratigraphique, les opérations de terrain réalisées sur le site ont contribué à brouiller les pistes sur la compréhension de ce qui a été découvert et ce qui a pu être créé de toutes pièces. Face à ce véritable « bourbier archéologique », le Ministère de la Culture a ordonné en 1983 la conduite de recherches de terrain au lieu-dit le Champ des Morts et sur plusieurs autres sites ayant livré du « mobilier de type glozélien » ; elles furent réalisées jusqu’en 1990. Le mobilier découvert lors des fouilles anciennes (les fameuses tablettes inscrites et les représentations figurées en terre cuite) et conservé à Glozel fit également l’objet d’études approfondies et d’analyses physico-chimiques. Le rapport qui a été rédigé à la suite de ces travaux est resté longtemps inédit, mais les auteurs (Jean Guilaine et Didier Miallier, les co-directeurs) ont décidé de l’offrir à la communauté scientifique et au grand public en le publiant, sans modifier les données qui avaient été produites à l’époque, ce qui est tout à fait louable et compréhensible étant donné le nombre de collaborateurs qui ont malheureusement disparu durant les quarante dernières années. Le présent ouvrage est donc ce résultat. Sa sortie parmi les collections des presses universitaires Blaise-Pascal est parfaitement justifiée et vient enrichir la collection Terra Mater, déjà remarquée par quatre autres publications de grande qualité sur l’archéologie en Auvergne.
2L’ouvrage est organisé en plusieurs grandes parties.
On trouve tout d’abord trois préambules : « Historique : de la découverte aux travaux de 1983 », rédigé par Jean-Pierre Daugas (†), « Glozel : méthodes analytiques et datation par thermoluminescence. Bilan de travaux antérieurs à 1983 », par Hugh McKerrell (†) et Vagn Mejdahl (†), et « Inventaire des collections glozéliennes » par Didier Maillier.
3Vient ensuite le copieux dossier constitué par les différentes recherches menées entre 1983 et 1990, divisé en deux grandes parties : le terrain et les analyses naturalistes, et les analyses physico-chimiques. La première partie est composée de quatre chapitres : « Rapport sur des sondages effectués au nom de l’État sur le site de Glozel : Ferrières-sur-Sichon (Allier) – Décembre 1983 » par Jean-Pierre Daugas (†) et Pierre Pétrequin ; « Sédimentologie du Champ des Morts à Glozel » par Bertrand Kervazo ; « Étude palynologique du Champ des Morts » par Marie-Françoise Diot ; « Rapport sur les recherches archéologiques effectuées sur les sites apparentés à celui de Glozel (1981-1984) » par Jean-Loup Flouest. La seconde partie est constituée de huit chapitres : « Étude par thermoluminescence de poteries glozéliennes » par Doreen Stoneham ; « Datation d’artefacts céramiques de Glozel par la technique TL d’autorégénération des zircons » par Barnaby W. Smith ; « Datation par thermoluminescence : effets induits par la présence d’inclusions radioactives dans le quartz » par Nigel Spooner et Jack Henderson ; « Mesures de radioactivité naturelle dans le cadre de la question de Glozel » par Jean Faïn (†), Didier Miallier et Serge Sanzelle ; « Mesures d’intensité archéomagnétique sur des objets glozéliens en terre cuite » par Martin Aitken (†) ; « Datations carbone 14 en spectrométrie de masse par accélération (AMS) à Glozel » par Rupert Housley ; « Vue d’ensemble des résultats de thermoluminescence, d’archéomagnétisme et de radiocarbone à Glozel » par Martin Aitken (†) et Vagn Mejdahl (†) ; « Résumé des recherches effectuées à Glozel, entre 1983 et 1990, sous l’égide du Ministère de la Culture », par Jean-Pierre Daugas (†), Jean-Paul Demoule, Jean Guilaine, Didier Miallier, Pierre Pétrequin et Jean-Claude Poursat. La lecture de cette seconde partie n’est pas des plus facile, elle nécessite une connaissance pointue des différentes techniques scientifiques d’analyses et de datations, mais la qualité des conclusions permet à l’archéologue généraliste ou au lecteur passionné de comprendre parfaitement l’intérêt de ces données et les résultats obtenus. Pour le spécialiste, la présentation de la méthodologie employée et des différents graphiques et courbes spécifiques à chaque analyse permet d’observer les données brutes, ce qui est un aspect particulièrement apprécié par de nombreux collègues des « archéosciences ». Les informations récoltées et analysées démontrent que rien ne permet archéologiquement de confirmer les thèses des « glozéliens », mais plutôt de certifier que la supercherie est avérée.
4Un dossier d’annexes qui complète le rapport de fouilles permet de réfléchir aux différentes questions soulevées par Glozel. Plusieurs archéologues confirmés apportent un point de vue historiographique et sociologique renouvelé sur ce site « préhistorique » dont la publicité, discutable, voire irritante pour certains, a été entretenue par vagues successives depuis quasiment cent ans. C’est, de notre point de vue, la partie de l’ouvrage la plus intéressante et la plus agréable à lire. Elle est composée des chapitres suivants : une introduction par Jean Guilaine et Didier Miaillier ; « Le moment Glozel » par Catherine Breniquet et Raphaël Angevin ; « Glozel : bilan d’une manipulation » par Alain Gallay (†) ; « Glozel sous l’œil du néolithicien : anachronismes et ambiguïtés » par Jean Guilaine ; « À Glozel, rien de nouveau », par Pierre Pétrequin ; « Glozel : l’écriture du Champ Duranthon » par Jean-Pierre Adam ; « De l’intérêt et de la permanence de Glozel » par Jean-Paul Demoule.
5Au-delà de l’authenticité des objets mis au jour lors des premières fouilles de Glozel (problème qui a été résolu, même si les conclusions sont encore rejetées par certains et le seront finalement toujours), c’est surtout l’apport de ce site à la grande histoire de l’archéologie en France et en Europe qui constitue un véritable intérêt. L’ouvrage collectif dirigé par Jean Guilaine et Didier Miaillier établit un nouveau jalon indispensable de l’aventure glozélienne qui, à l’instar de celle du site d’Alésia, ne connaîtra jamais de véritable répit.
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Delferrière, « Jean Guilaine, Didier Miallier dir., Glozel : résultats des recherches effectuées entre 1983 et 1990 à la demande du Ministère de la Culture », Revue archéologique de l’Est, Tome 73 | 2024, 436-437.
Référence électronique
Nicolas Delferrière, « Jean Guilaine, Didier Miallier dir., Glozel : résultats des recherches effectuées entre 1983 et 1990 à la demande du Ministère de la Culture », Revue archéologique de l’Est [En ligne], Tome 73 | 2024, mis en ligne le 15 janvier 2025, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rae/18007
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page