François Renard, Gérard Giulato, Quand les évêques de Toul battaient monnaie (9e-14e siècle)
François Renard, Gérard Giulato, Quand les évêques de Toul battaient monnaie (9e-14e siècle), Nancy, éd. de l’Université de Lorraine, 2024, 365 p. ISBN : 978-2-38451-078-8. 32 euros.
Texte intégral
1Cet ouvrage de 365 pages est surtout un catalogue des monnaies des évêques de Toul émises entre le 9e et le 14e siècle. Ce travail a été rendu possible car s’inscrivant dans un programme commun de recherches plus étendues, le programme MONELOR (Monnaies et monnayages dans l’espace lorrain).
2L’originalité de cette proposition est la réalisation synthétique d’un inventaire contextualisé des monnaies épiscopales mettant en avant cette production régionale. S’il existe ailleurs des articles localisés présentant le lien entre monnaie et évêque, l’ouvrage des Presses universitaires de Lorraine est semble-t-il le premier à constituer, en monographie, un corpus catalogué à la manière d’un inventaire de mobilier archéologique, très illustré, normalisé et documenté, avec une entrée chronologique par personnage (l’avant-propos précise que le catalogue s’inspire d’une présentation déjà utilisée pour la publication des monnaies de l’abbaye de Remiremont, par le même auteur numismate). Pourtant, la principauté épiscopale de Toul, comme le présente les auteurs p. 35 et suivantes, ne constitue pas une entité territoriale très vaste comparativement à celles voisines de Verdun et Metz. Sans doute que ce petit espace a rendu possible la réalisation d’un tel catalogue, réunissant l’ensemble des connaissances sur les monnaies des évêques. Cette monnaie, très locale dans sa diffusion, a aussi assez peu circulé ailleurs que régionalement, à quelques exceptions près. Dans ce constat peut-être, des comparaisons avec d’autres monnaies épiscopales ayant connue des diffusions plus larges ou similaires auraient pu être convoquées.
3Une première partie est consacrée aux textes qui renseignent sur les droits et tractations autour de la frappe monétaire des évêques – disputée avec les ducs de Lorraine, qui finissent par les supplanter – et sur l’état des connaissances sur les ressources nécessaires pour la fabrication matérielle des objets (gisements, procédés). Après le catalogue, une troisième partie, synthétique, aborde les caractères iconographiques des monnaies (évolution des symboles), leurs formes ou la variation du poids de métal (liées aux contraintes économiques et de disponibilités des matières).
Pour citer cet article
Référence papier
Mélinda Bizri, « François Renard, Gérard Giulato, Quand les évêques de Toul battaient monnaie (9e-14e siècle) », Revue archéologique de l’Est, Tome 73 | 2024, 441.
Référence électronique
Mélinda Bizri, « François Renard, Gérard Giulato, Quand les évêques de Toul battaient monnaie (9e-14e siècle) », Revue archéologique de l’Est [En ligne], Tome 73 | 2024, mis en ligne le 15 janvier 2025, consulté le 10 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rae/18064
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page