Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34Éditorial

Éditorial

Gérard Aubin et Charles-Tanguy Le Roux
p. 7

Texte intégral

1Créée en 1984, la Revue Archéologique de l’Ouest s’apprête à célébrer son 35e anniversaire. L’éditorial ouvrant le tome 23 en 2006 rappelait le contexte de sa naissance, les conditions de sa croissance et les adaptations alors en cours. Avec ce volume, on passait en effet d’une structure associative reposant pour une large part sur le bénévolat à un organe d’édition et de diffusion professionnel.

2Douze années plus tard, de nouveaux ajustements apparaissent nécessaires.

3Sur un plan technique d’abord, la couleur sera désormais étendue à l’ensemble du volume. En contrepartie, les auteurs devront livrer des documents adaptés, sans pour autant multiplier les effets de couleurs dans les tableaux ou les graphiques. Autre nouveauté, comme il est indiqué dans l’ours, la RAO est également accessible en ligne, avec une barrière mobile désormais réduite à 2 ans.

4Le contenu de la revue est un autre sujet de préoccupation. Dès l’origine, la RAO avait souhaité privilégier les études de synthèse et, par des publications transversales, susciter les débats et les confrontations d’idées. Cet objectif, sans cesse rappelé tant par les tutelles que par les directeurs successifs, demeure ; il s’impose même plus que jamais aux chercheurs confrontés à la dématérialisation de leurs résultats. En effet, la numérisation et la mise en ligne des rapports d’opérations, en facilitant l’accès aux données, ne peuvent que modifier le contenu des publications. Allégées d’inventaires exhaustifs et de relevés de détail, elles pourraient approfondir des points particuliers ou encore, dépassant la seule mise en mémoire des informations issues d’un gisement, s’investir dans la constitution de séries. Les pistes sont nombreuses. Cette livraison en offre quelques exemples qu’il s’agisse de sites, avec un essai de classification des enclos funéraires protohistoriques de la plaine de Caen, ou de mobilier, avec l’instrumentum métallique médiéval en contexte d’habitat rural dans les Pays de la Loire. Il en est bien d’autres. On songe à l’introduction de dossiers thématiques, de résultats de PCR ou encore à la diffusion des innovations apportées par les séminaires.

5Le souhait de la revue d’être un reflet toujours plus fidèle de la recherche archéologique doit être croisé avec l’attente et les exigences de ses acteurs. Le débat amorcé avec les conservateurs régionaux et la direction de l’UMR 6566 doit s’étendre aux experts de la CTRA, aux responsables d’opérations, aux universitaires, bref, à l’ensemble de notre communauté scientifique. Le comité de rédaction qui sera en partie renouvelé au cours de cette année est à votre écoute et attend vos propositions.

6Enfin, le 35e anniversaire de la RAO va être marqué par la parution, à l’automne 2018, d’un beau livre édité par les PUR et intitulé Sur le terrain avec les archéologues. Tout en célébrant trente ans de découvertes dans l’Ouest, cet ouvrage a l’ambition de faire découvrir aux non spécialistes 120 sites récemment explorés et de leur ouvrir ainsi quelques portes sur le passé. Car l’archéologie n’existerait pas sans un public qui s’y intéresse et qui lui pose des questions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gérard Aubin et Charles-Tanguy Le Roux, « Éditorial »Revue archéologique de l'Ouest, 34 | 2017, 7.

Référence électronique

Gérard Aubin et Charles-Tanguy Le Roux, « Éditorial »Revue archéologique de l'Ouest [En ligne], 34 | 2017, mis en ligne le 13 juin 2018, consulté le 17 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/rao/3602 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rao.3602

Haut de page

Auteurs

Gérard Aubin

Articles du même auteur

Charles-Tanguy Le Roux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search