Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35Loïc Langouët (1941-2018)

Loïc Langouët (1941-2018)

Jean-Laurent Monnier et Charles-Tanguy Le Roux
p. 7-22

Texte intégral

1Loïc Langouët est né à Rennes en 1941 et rien ne le prédestinait vraiment à devenir archéologue. Son rêve d’enfant était de piloter des avions et même plus précisément d’être pilote d’essai. Cela a motivé son orientation vers des études scientifiques qui le conduiront à toutes sortes d’expériences et d’activités sous-tendues par la curiosité et la passion.

2Tout en participant activement au « folklore estudiantin » de l’époque, Loïc Langouët obtint brillamment sa licence ès Sciences physiques en 1962. Il voulut alors s’engager dans l’Aéro-navale pour cinq ans avec l’objectif d’apprendre à piloter, engagement annulé suite à la proposition de deux de ses professeurs à l’Université de Rennes de lui offrir un poste d’assistant. En 1967 il soutenait sa thèse de physique sur La phosphorescence de l’iodure de cadmium pur et dopé.

3Mais c’était sans compter avec le goût prononcé de Loïc Langouet pour les activités en plein air et la prise de risque ! La physique appliquée et l’océanographie le tentaient. Au printemps 1968 il participe à une mission de trois mois sur le Jean-Charcot, dans le golfe de Guinée. Son retour fut assez rocambolesque dans le cours des évènements de mai.

4La résiliation de son sursis d’étudiant le conduisit, en septembre 1968, dans un Régiment d’Infanterie de Marine, puis à l’issue de ses classes, à l’ESMIA de Coëtquidan où il fut chargé d’enseigner l’électronique, les servo-mécanismes et le calcul opérationnel. Aussi surprenant que cela puisse être, il dira que cette expérience lui fut par la suite bien utile dans le domaine de l’archéométrie.

5Et c’est effectivement après son retour de Coëtquidan qu’il s’est tourné vers l’archéologie. En 1971 Loïc Langouët fit une découverte sensationnelle au pied de la Tour Solidor à Saint-Malo : une pompe gallo-romaine enfouie dans la vase. Cet événement l’orienta vers les fouilles de la Cité d’Alet dans le cadre d’une association qui devint le « Centre régional d’Archéologie d’Alet », toujours actif à Saint-Malo. Après la fouille de cette extraordinaire machinerie antique, son intérêt s’étendit rapidement aux périodes de l’âge du Fer, du Moyen Âge et du post-médiéval, tant et si bien qu’il décida de soutenir une nouvelle thèse en Histoire ancienne à l’université de Haute-Bretagne, en 1973.

6Et puis ce fut l’aventure du Canalchius, un vieux bateau abandonné, que Loïc avait remis en état et transformé pour l’adapter à l’archéologie sous-marine. Durant trois ans ce Canalchius (du nom latin Insula Canalchius désignant l’île de Saint-Malo au viiie siècle) mena plusieurs opérations. Suivirent, toujours sous la direction de Loïc Langouët, des fouilles « terrestres » concernant les époques gauloise et gallo-romaine, dans la baie du Mont-Saint-Michel, sur l’île des Ebihens, à Saint-Jacut de la Mer, et aussi sur plusieurs ateliers de fabrication du sel par voie ignigène.

  • 1 La nouvelle du décès de Louis Goulpeau nous est parvenue alors que cette notice était en cour (...)

7Tous ces résultats et les études associées autorisèrent la création en 1971 à l’université de Rennes 1, sur le Campus de Beaulieu, d’un Laboratoire d’Archéométrie rattaché au Département de Physique cristalline. Loïc Langouët était alors en France un des quelques pionniers de ce qui était en train de devenir l’Archéométrie. Avec ses collègues, dont Louis Goulpeau1, il créa une méthode de datation archéomagnétique sur les objets déplacés (tuiles, briques…) sous-tendue par une étude statistique. Une installation de thermoluminescence fut également mise en place, utilisée pour dater des céramiques, mais aussi des loess par luminescence optiquement stimulée, démarche à laquelle j’ai eu le bonheur d’être associé. Ici encore son laboratoire faisait figure de pionnier. Après avoir enseigné la physique depuis 1962 à l’université de Rennes 1 comme Assistant puis Maître-Assistant et Maître de Conférences, Loïc Langouët y fut nommé professeur de physique en 1991, jusqu’à sa cessation progressive d’activité à partir de 1998 et un départ à la retraite en 2000. Comme nous le verrons plus loin, ce n’était pas la fin de ses travaux de recherche archéologique, bien au contraire.

8Loïc Langouët fut aussi l’un des membres fondateurs du GMPCA (Groupe des Méthodes physiques et chimiques contribuant à l’Archéologie, devenu le Groupe des Méthodes pluridisciplinaires contribuant à l’archéologie), ce qui lui a valu d’organiser à Rennes le premier colloque français d’Archéométrie, en 1977. Il s’est aussi beaucoup investi dans les activités éditoriales avec la création du Pôle éditorial d’Archéologie de l’Ouest qui, de 1980 à 2006, assura la fabrication de nombreuses publications, dont la Revue d’Archéométrie, les Dossiers du Centre régional archéologique d’Alet, la Revue archéologique de l’Ouest, le Bulletin de l’AMARAI, etc.

9Son goût de l’action et sa passion pour l’aviation l’ont également conduit à développer en Bretagne la prospection aérienne, avec des résultats impressionnants en matière de découverte de sites. Mais, sachant rester « terre à terre » et toujours avec son esprit pionnier, il a aussi organisé des chantiers importants et fructueux, comme les fouilles de l’anse Solidor et de la Cité d’Alet à Saint-Malo, équipant un « fourgon laboratoire » notamment de moyens informatiques pionniers pour l’époque. Avec Marie-Yvane Daire, il continua à s’investir activement dans de grandes opérations de terrain, comme les fouilles de l’Ile d’Yoc’h, et aussi dans une audacieuse opération pluriannuelle sur la culture des Kourganes en Sibérie occidentale, dans le cadre d’un partenariat entre les universités de Rennes 1 et d’Ekaterinbourg.

10À partir de la retraite, il se passionna, tout aussi activement, pour l’étude des sites de pêcheries anciennes. Cherchant toujours à innover, il construisit avec un ami un drone pour prendre des photos aériennes de ces structures semi-immergées.

11Il va de soi que Loïc Langouët eut, tout au long de sa carrière, une activité d’enseignant particulièrement dense, tant en physique qu’en archéologie et en archéométrie, à l’université de Rennes 1 bien sûr, mais aussi à celles de Rennes 2 et de Paris 1. Il dirigea huit thèses et participa à une quinzaine de jurys, mais assura aussi la formation permanente des professeurs de physique pour les lycées de l’Académie de Rennes. Il ne négligeait cependant pas de s’investir dans des formations plus modestes comme l’Université du Temps libre à Rennes et à Saint-Malo, mais aussi dans des conférences où il excellait à transmettre sa passion. Dans ce cadre « grand public » il monta aussi des expositions originales qui rencontrèrent un vif succès.

12Enseignant-chercheur issu de la physique fondamentale, il déplaça ses centres d’intérêt vers l’archéologie, où il s’ancra avec une égale compétence et toujours avec passion. Ses publications, seul ou en collaboration, sont plus de 400, dont une vingtaine de livres et monographies. On en trouvera la liste à la suite de cette notice.

13Loïc Langouët, pour tous ceux qui l’ont connu, était un homme d’engagement. Il oeuvra beaucoup dans le cadre associatif. J’ai cité le CeRAA qui lui doit beaucoup, mais il y a aussi le GMPCA, l’AMARAI, la RAO. Son activité au Conseil d’Administration de la Fondation Langlois lui permit aussi de soutenir l’archéologie. Membre de l’Institut culturel de Bretagne, il y créa avec son ami Jacques Briard la Section Préhistoire et Archéologie dont il assura la présidence de 1992 à 2008.

14Loïc Langouët fut membre de nombreuses instances scientifiques nationales : Comité technique de l’Archéologie du CNRS (1983-1985), Comité archéologique du Tendetron (1983-1993), Conseil supérieur de la Recherche archéologique (1985-1989), conseil scientifique du Laboratoire des Musées de France (1985-1990), Comité interrégional des DAF (1985-1994), Comité de rédaction de Gallia (1987-1992), Comité scientifique du Centre de Recherche archéologique de Valbonne (1988-1992), Conseil scientifique de l’Institut de Paléontologie humaine (1990-1994). Il assuma aussi de nombreuses responsabilités internationales : organisateur du XXe International Symposium of Archaeometry à Paris en 1980, Membre du International Standing Commitee of Archaeometry (1981-1992), Chargé de mission (Ministère des Affaires étrangères/OEA) auprès des universités de Lima et de Santiago du Chili (1980).

15Hors du domaine scientifique, son activité fut également notable dans le domaine des « Clubs Services » : Ambassador Club, et Lyon’s Club notamment. Il était Chevalier des Arts et Lettres et Récipiendaire de la Médaille « Augustin Fresnel ».

16Loïc Langouët est décédé à Rennes, le 14 février 2018. Nous gardons le souvenir d’un collègue passionné et sachant transmettre sa passion, d’une grande ouverture d’esprit, et toujours prêt à soutenir et à aider. Mais cette passion se doublait d’une logique rigoureuse et de précieuses qualités de gestionnaire. Son enthousiasme et son courage pionnier ont beaucoup apporté à l’archéologie en général.

Haut de page

Bibliographie

Liste établie à partir des notes de L. Langouët
et avec l’aide de M.-Y. Daire.

1 – LANGOUËT L., 1962 – Note sur un phosphoroscope, Bull. Soc. Sc. Bret., 37, 11-15.

2 – MONOD-HERZEN G., LANGOUËT L. et GIQUELAIS H., 1964 – Porte-échantillon assurant l’uniformité des températures des poudres luminescentes, J. Phys. Rad. Appl., 25 A, 128-129.

3 – MONOD-HERZEN G., DEMAY M.-F. et LANGOUËT L., 1965 – Possibilités d’un transfert d’énergie du cristal de base à l’activateur dans CdI2 (Pb), C.R. Acad. Sc., 260, 3343-3344.

4 – LANGOUËT L., 1965 – Lois de déclin pour des mécanismes monomoléculaires, Bull. Soc. Sc. Bret., 39, 11-16.

5 – MONOD-HERZEN G. et LANGOUËT L., 1965 – Influence de l’induction lumineuse dans les émissions de résonance, C.R. Acad. Sc., 261, 1661-1662.

6 – LANGOUËT L. et T’KINT DE ROODENBEKE A., 1966 – Saturation de l’émission des substances fluorescentes, J. Phys., 27, 237-240.

7 – MONOD-HERZEN G. et LANGOUËT L., 1966 – Calculation of the probability of escape from a trap during phosphorescence, Proc. Internat. Conf. Luminescence, Budapest, 339-345.

8 – LANGOUËT L., 1966 – Nouvelle méthode d’enregistrement des spectres d’excitation de phosphorescence, Bull. Soc. Sc. Bret., 41, 241-247.

9 – SOST Y. et LANGOUËT L., 1967 – Processus d’excitation de la phosphorescence de quelques halogénures métalliques, C. R. Acad. Sc., 264, 645-646.

10 – LANGOUËT L., 1967 – Transitions électroniques lors de l’excitation de la phosphorescence et de la fluorescence de CdI2 (Pb), J. Phys. (Colloque de Strasbourg), 28 (5-6), 112-115.

11 – LANGOUËT L., 1967 – Excitation de la phosphorescence de CdI2 pur et dopé, J. Phys., 28, 582-586 [résumé d’une partie d’une thèse de doctorat d’État (Sciences-Physiques), Rennes, 1967].

12 – SOST Y. et LANGOUËT L., 1967 – Excitation de la phosphorescence d’halogénures de cadmium, de baryum et de plomb à basse température, C. R. Acad. Sc., 264, 1603-1606.

13 – LANGOUËT L., 1967 – Contribution à l’étude de la phosphorescence de l’iodure de cadmium pur et dopé, Bull. Soc. Sc. Bret., 42, 49-51.

14 – MONOD-HERZEN G., LANGOUËT L. et PHILIPPE J., 1967 – Sur l’emploi d’un ordinateur pour l’analyse des courbes de déclin, C. R. Acad. Sc., 264, 1679-1681.

15 – PHILIPPE J. et LANGOUËT L., 1967 – Utilisation d’un ordinateur pour l’analyse des courbes de thermoluminescence, C. R. Acad. Sc., 265, 414-416.

16 – MONOD-HERZEN G., LANGOUËT L. et THOMIN G., 1968 – Rôle de l’émission stimulée dans la fluorescence, J. Phys., 29, 471-476.

17 – PHILIPPE J. et LANGOUET L., 1968 – Calcul de la population des niveaux activés d’un piège, C. R. Acad. Sc., 266, 1086-1088.

18 – PHILIPPE J. et LANGOUËT L., 1968 – Calcul de la perturbation de la répartition de Boltzman dans les niveaux activés d’un piège au cours de son vidage, C. R. Acad. Sc., 266, 1146-1149.

19 – COILLOT-DEMAY M.-F., HOUDEAU J.-P. et LANGOUËT L., 1968 – Distinction des différents processus d’excitation ultra-violette et d’émission visible du bromure de cadmium, Bull. Soc. Sc. Bret., 43, 115-117.

20 – T’KINT DE ROODENBEKE A., PHILIPPE J. et LANGOUËT L., 1969 – Importance de la variation de température de départ dans les expériences de thermolumines­cence, C. R. Acad. Sc., 268, 418-421.

21 – PHILIPPE J. et LANGOUËT L., 1969 – Vidage thermique d’un piège, J. Phys, 30, 252-260.

22 – LANGOUËT L., 1969 – Diffraction des ondes centimétriques sur un macrocristal, Bull. Un. Phys., 518, 66-74.

23 – BRUNEL E. et LANGOUËT L., 1970 – Influence de caractéristiques optiques du milieu sur les adultes de Psila Rosae Fal (Diptées Psilidées) : attractivité de surfaces colorées, rythme journalier d’activité, C. R. Soc. Biol., 164, 1638-1644.

24 – LANGOUËT L., MONOD-HERZEN G. et PHILIPPE J., 1970 – Theorical and experimental study of phosphorescence with a computer, Jour. Lumines, 3, 77-95.

25 – LANGOUËT L. et MEURY J.-L., 1970 – Dans les rochers de l’anse Solidor, Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 104-106.

26 – LANGOUËT L., 1971 – Etude de la dispersion dans le domaine des hyperfréquences, Bull. Un. Phys., 535, 823-826.

27 – LANGOUËT L. et MEURY J.-L., 1971 – Découverte d’une machinerie en bois dans l’anse Solidor, Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 164-168.

28 – LANGOUËT L., 1972 – Use of disk phosphoroscope, Applied Optics, II, 10, 2358-2366.

29 – LANGOUËT L. et MEURY J.L., 1972 – La découverte, à Saint-Malo, d’une machinerie gallo-romaine, Archéologia, 48, 68-69.

30 – LANGOUËT L., 1972 – Tracé retrouvé de la partie ouest de l’enceinte d’Alet, Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 71-74.

31 – LANGOUËT L., 1973 – Ensemble photosensible simple imitant l’oeil humain, Bull. Un. Phys., 557, 1187-1188.

32 – COILLOT-DEMAY M.-F., LANGOUËT L. et DECAMPS E.A., 1973 – Phosphorescence des oxydes mercuriques, C. R. Acad. Sc., 276, 757-760.

33 – LANGOUËT L., 1973 – Les découvertes archéologiques à la Cité d’Alet, Bull.Mun. S.M., 5, 46-48.

34 – LANGOUËT L., 1973 – Alet, Ville Coriosolite, Bull.Mun. S.M., 8, 38-39.

35 – LANGOUËT L. et MEURY J.-L., 1973 – La machinerie en bois du Haut-Empire retrouvée à Alet, Annales de Bretagne, LXX, 163-184.

36 – LANGOUËT L., 1973 – Application au site archéologique d’Alet de la méthode Wheeler, Technique, Art et Science, 5-6, 47-51.

37 – LANGOUËT L., 1973 – Les jarres de la Rance, Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 1-13.

38 – LANGOUËT L., 1973 – Alet, ville ancienne,Thèse dactylographiée 3e cycle, Université de Haute-Bretagne, 183 p.

39 – LANGOUËT L., 1974 – La Cité d’Alet en Saint-Malo, Archaeologia, 68, 46-56.

40 – LANGOUËT L., 1974 – Les sites gallo-romains du pagus Aleti, Archéologie en Bretagne, 3, 8-13.

41 – LANGOUËT L et SOUILLET G.., 1974 – Reginca et la baie de Saint-Malo dans l’Antiquité, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 81, 4, 653-679.

42 – LANGOUËT L., 1974 – Les fouilles d’Alet en 1973, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 1, 89 p.

43 – LANGOUËT L., 1974 – L’origine gallo-romaine de l’Evêché d’Alet, Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 95-107.

44 – LANGOUËT L., 1974 – Quelques sites anciens de la région de Pleine-Fougères, Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 127-132.

45 – LANGOUËT L., 1974 – Les céramiques d’Argonne, décorées à la molette, conservées dans les collections publiques bretonnes, Archéologie en Bretagne, 4, 27-31.

46 – LANGOUËT L, BARDEL A. et GOULETQUER P.-L., 1974 – Découverte de briquetages gallo-romains dans les Marais de Dol, Bull. Soc. Arch. I.V., LXXVIII, 17-34.

47 – LANGOUËT L., 1975 – Une station gallo-romaine de pompage, à Saint-Malo, Sciences et Avenir, Août, 342, 732-736.

48 – LANGOUËT L., 1975 – Notre passé antique ressurgit de terre, Bull. Mun. S.M., 49-52.

49 – LANGOUËT L., 1975 – Le Marais occidental de Dol à l’époque gallo-romaine, Le Rouget de Dol, 1, 1-8.

50 – LANGOUËT L., 1975 – La vie des hommes du Marais à l’époque gallo-romaine, Le Rouget de Dol, 3, 12 p.

51 – LANGOUËT L. et FAGUET G., 1974 – Chronique de prospection archéologique 1974, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 2, 14-32.

52 – LANGOUËT L., 1974 – L’histoire d’Alet à la lumière des récentes fouilles, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 2, 3-5.

53 – LANGOUËT L., 1974 – Où se situait Reginca ? (fouilles sous-marines), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 2, 38-40.

54 – LANGOUËT L., 1974 – Fouille d’un atelier de briquetage à Hirel (Baie du Mont-Saint-Michel), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 2, 56-78.

55 – LANGOUËT L., 1974 – Fouille d’un édifice du ive siècle à Alet, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 2, 79-88.

56 – LANGOUËT L., 1974 – Les fouilles d’Alet en 1974, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 2, 91-130.

57 – LANGOUËT L., ROMAN A. et GONZALES R., 1980 – Datation de céramiques anciennes par la méthode D.A.T.E., Actes du Symposium Internatio­nal d’Archéométrie, Edinburgh, 312-324.

58 – BUCUR I., LANGOUËT L., LE GOFF M. et POZZI J.-P., 1975 – Études archéologiques et archéomagnétiques des briquetages gaulois et gallo-romains d’Hirel, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 3, 119-138.

59 – LANGOUËT L. et GOULPEAU L., 1975 – Sur l’utilisation statistique et cartographique des séries d’objets archéologiques, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 3, 95-118.

60 – LANGOUËT L., 1976 – Alet, l’antique Cité, Ce.R.A.A., Saint-Malo, 16 p.

61 – LANGOUËT L., FAGUET G. et SALMON J.-P., 1975 – Chronique de prospection archéologique 1975, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 3, 3-34.

62 – LANGOUËT L., 1975 – Les bornes milliaires sur les voies romaines se dirigeant vers Corseul, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 3, 45-54.

63 – LANGOUËT L., 1975 – Les vignettes de la Notitia Dignitatum concernant Alet (ive siècle), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 3, 87-90.

64 – LANGOUËT L., 1975 – Activité maritime dans la Rance à l’époque gallo-romaine (fouilles sous-marines), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 3, 91-94.

65 – LANGOUËT L., 1975 – Le gué de Cézembre, Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 183-191.

66 – LANGOUËT L., 1976 – Les archéologues et les scientifiques au sein d’une archéologie moderne, Archéologie en Bretagne, 10, 17-21.

67 – LANGOUËT L., FAGUET G. et SALMON J.-P., 1976 – Chronique de prospection archéologique 1976, Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 4, 5-52.

68 – LANGOUËT L., 1976 – Alet, ville ancienne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 4, 57-81.

69 – LANGOUËT L., 1976 – La structure de la ville gallo-romaine de Corseul révélée par la prospection aérienne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 4, 87-99.

70 – LANGOUËT L. et MEURY J.-L., 1976 – Les éléments de la machinerie gallo-romaine d’Alet – technologie ancienne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 4, 113-126.

71 – LANGOUËT L. et FAGUET G., 1976 – Prospection méthodique des sites gallo-romains du Pagus Aleti, Archéologie en Bretagne, 12, 10-16.

72 – LANGOUËT L., 1976 – Le passé archéologique vu d’avion, de part et d’autre de la Rance, Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 215-227.

73 – LANGOUËT L. et GOULPEAU L., – Sur l’utilisation des statistiques avec des séries d’objets archéologiques, Actes du colloque « Géographie Commerciale de la Gaule », Paris, 86-111.

74 – LANGOUËT L., 1977 – Prospection d’une capitale gallo-romaine : Corseul, Les Dossiers de l’Archéologie, 22, 108-111.

75 – LANGOUËT L., 1977 – Un nouveau lot de céramiques d’Argonne décorées à la molette retrouvé à Alet. Réflexions sur les importations de cette céramique en Armorique, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 5, 3-18.

76 – LANGOUËT L., 1977 – La brique épigraphique de Corseul est presque certainement de fabrication récente (datation par TL), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 5, 23-26.

77 – LANGOUËT L. et LAVAIL C.., 1977 – La poterie du Marais de Dol. Etude préliminaire, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 5, 29-38.

78 – LANGOUËT L., 1977 – The 4th century gallo-roman site at Alet, C.B.A. Research Reports, 1977, 18, 38-58.

79 – BEILLARD H. et LANGOUËT L., 1977 – La piperie Crétal Ainé et Cie à Saint-Malo, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 5, 39-58.

80 – BUCUR I., LANGOUËT L., LE GOFF M. et POZZI J.-P., 1977 – Apport de l’archéomagnétisme dans l’étude de la technologie des briquetages, Revue d’Archéométrie, 1, 135-148.

81 – LANGOUËT L et FAGUET G., 1977 – Chronique de prospection archéologique 1977, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 5, 65-98.

82 – LANGOUËT L., MOUTON D., NOURRY-DENAYER F., POZZI J.-P., RICQ M. et VALLADAS H., 1977 – La poterie carolingienne de Trans, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 5, 109-142.

83 – LANGOUËT L., 1978 – Les monnaies gauloises d’Alet, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 6, 23-30.

84 – LANGOUËT L., 1978 – Les céramiques gauloises d’Alet, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 6, 57-103.

85 – LANGOUËT L. et FAGUET G., 1978 – Chronique de prospection archéologique 1978, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 6, 105-125.

86 – LANGOUËT L., 1978 – Les prélèvements d’échantillons à des fins archéologiques, Archéologie en Bretagne, 18, 27-33.

87 – LANGOUËT L., MOUTON D., NOURRY-DENAYER F., POZZI J.-P., RICQ M. et VALLADAS H., 1978 – Fouille et datation d’un four médiéval à Trans (35), Revue d’Archéométrie, 2, 65-88.

88 – LANGOUËT L. et RIETH E., 1978 – Les fouilles archéologiques sous-marines en Rance, Ann. Soc. Hist. Arch. St-Malo, 214-224.

89 – LANGOUËT L., BATTAS P. et RAUX M., 1978 – Essai de reconstitution de la fréquentation du mouillage de Solidor à Saint-Malo aux xviie et xviiie siècles. Statistiques de mobiliers archéologiques, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, A, 29-54.

90 – LANGOUËT L. et DUFOURNIER D., 1978 – Les grès normands poinçonnés, retrouvés dans la rade de Solidor, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, A, 55-68.

91 – LANGOUËT L. et RIETH E., 1978 – Les fouilles sous-marines et la rade de Solidor à Saint-Malo, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, A, 3-20.

92 – LANGOUËT L., 1978 – Le site portuaire de Reginca dans la rade de Solidor à l’époque gallo-romaine, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, A, 21-28.

93 – LANGOUËT L. et MOUTON D., 1978 – Carolingian ceramics at Trans (France), Medieval Ceramics, 2, 20-29.

94 – LANGOUËT L., ROMAN A., DEZA A., BRITO O., CONCHA G. et ASENJO DE ROMAN C., 1979 – Datation relative par thermoluminescence : la méthode D.A.T.E., Revue d’Archéométrie, 3, 57-65.

95 – SCHVOERER M., BECHTEL F., GALLOIS B. et LANGOUËT L., 1979 – La datation par thermo-luminescence, Les dossiers de l’Archéologie, 39, 66-77.

96 – LANGOUËT L., 1979 – L’impact des méthodes scientifiques de datation en Archéologie, Les nouvelles de l’Archéologie, 1, 19-22.

97 – GIOT P.R. et LANGOUËT L., 1979 – Les méthodes de datation en archéologie, Les Dossiers de l’Archéologie, 39, 46-49.

98 – LANGOUËT L. et JOSSEAUME G., 1979 – Où se situait le castellum de Constantia mentionné dans la Notitia Dignitatum, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 7, 3-9.

99 – LANGOUËT L., 1979 – Les trois plaques de schiste sculptées gallo-romaines des Sables-d’Or, Fréhel (22), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 7, 41-46.

100 – HAMEL-SIMON J.-Y., LANGOUËT L., NOURRY-DENAYER F. et MOUTON D., 1979 – Fouille d’un retranchement d’Alain Barbetorte datable de 939. Le camp des Haies à Trans (35), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 7, 47-74.

101 – LANGOUËT L., FAGUET G. et VILBERT L.-R., 1979 – Chronique de prospection archéologique 1979, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 7, p. 75-138.

102 – LANGOUËT L., BARDEL A. et GOULETQUER P.-L., 1979 – Des briquetages gallo-romains dans les marais de Dol, Actes du 99e Congrès National des Sociétés Savantes, Besançon, 31-40.

103 – LANGOUËT L., 1980 – La partie septentrionale de la civitas des Riedones à l’époque gallo-romaine, Archéologie en Bretagne, Suppl. 2, 201-216.

104 – LANGOUËT L., 1980 – Archéométrie in Encyclopedia Universalis, 538-540.

105 – GOULPEAU L. et LANGOUËT L., 1980 – Datations d’apports de tuiles et briques sur des sites gallo-romains à l’aide de mesures archéomagnétiques réalisées sur d’abondants échantillonnages, Revue d’Archéométrie, 4, 153-163.

106 – LANGOUËT L., 1980 – Les oppida pré-romains des Coriosolites, Actes du 105ème Congrès National des Sociétés Savantes, Caen, 252-266.

107 – LANGOUËT L., LE DUC G. et BEILLARD H., 1980 – The Saint-Malo pipe-factory « Cretal Ainé et Cie », B.A.R. International Series, 92, 83-108.

108 – LANGOUËT L., BERSON M.-P., GOULPEAU L. et PIRON F., 1980 – Fouille, datation et étude de l’édifice gallo-romain des Sables d’Or-Fréhel (22), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 8, 1-36.

109 – LANGOUËT L., FAGUET G. et VILBERT L.R., 1980 – Chronique de prospection 1980 dans les arrondissements de Saint-Malo et Dinan, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 8, 63-86.

110 – LANGOUËT L., 1980 – Les soldats Martenses à Alet, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 8, 87-98.

111 – LANGOUËT L. et GOULPEAU L., 1980 – Fouille d’un foyer de briquetages à l’Ile-à-Poule en Kerbors (22), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 8, 99-106.

112 – LANGOUËT L., 1980 – Conformateur optique compact pour le dessin archéologique, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 8, 121-126.

113 – LANGOUËT L., 1980 – Saint-Malo, Actes du Colloque International « Archéologie Urbaine », Tours, 1980, 681-687.

114 – LANGOUËT L., 1980 – Récentes découvertes archéologiques dans le Bastion de Solidor à Saint-Malo, Bulletin de la direction des affaires culturelles. Bretagne, 33, Août, 1-8.

115 – LANGOUËT L., 1980 – Reginca ou Reginea ? Archéologie en Bretagne, 27, 7-15.

116 – LANGOUËT L., HAMEL-SIMON J.-Y. et VILBERT L-.R., 1981 – Les mottes castrales de l’arrondissement de Dinan, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 9, 1-26.

117 – LANGOUËT L., FAGUET G. et VILBERT L.-R., 1981 – Chronique de prospection archéologique 1981, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 9, 33-60.

118 – LANGOUËT L., ONNÉE Y. et BOURHIS J.-R., 1981 – Quelques objets en bronze du Musée de Dinan, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 9, 61-66.

119 – LANGOUËT L., 1981 – Fouille du Bastion de Solidor à Saint-Malo, Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 65-68.

120 – GOULPEAU L., LANGOUËT L., BARDEL J.-P. et BUCUR I., 1982 – Possibilités de l’archéomagnétisme dans l’étude d’un four de tuilier, Revue d’Archéométrie, 6, 13-26.

121 – GOULPEAU L. et LANGOUËT L., 1982 – Problems of interpretation of different types of inclination-deviation (I-D) diagrams obtained through archaeomagnetic study of displaced materials, Actes Symp. Inter. Archaeom., Bradford, 112-121.

122 – LANGOUËT L. et GOULPEAU L., 1982 – Les briquetages sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine. L’apport de l’archéomagnétisme à la datation et à la technologie, Le Rouget de Dol, 39, 1-7.

123 – LANGOUËT L., 1982 – Le site portuaire d’Alet-Reginca et le trafic maritime en Manche aux époques pré-romaine et gallo-romaine, Actes du 107e Congrès National Soc. Sav., Brest, 89-103.

124 – LANGOUËT L., FAGUET G. et VILBERT L.R., 1982 – Chronique de prospection archéologique 1982, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 10, 3-40.

125 – GOULPEAU L. et LANGOUËT L., 1982 – Étude archéomagnétique de l’hypocauste du grand caldarium du Champ Mulon à Corseul (22), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 10, 41-46.

126 – LANGOUËT L., 1982 – Un lot de céramiques post-médiévales retrouvées dans la cathédrale de Saint-Malo, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 10, 127-134.

127 – LANGOUËT L., 1982 – Une politique originale de prospection en Bretagne. Combinaison de prospections au sol, de prospections aériennes et de datations en laboratoire, Actes du Colloque de Bruxelles, C.I.R.A., 1979, 211-228.

128 – LANGOUËT L. et GIOT P.R., 1982 – Récentes découvertes archéologiques autour de la cathédrale de Dol, Le Rouget de Dol, 37, 1-7.

129 – LANGOUËT L., BUCUR I. et GOULPEAU L., 1983 – Les problèmes de l’allure de la courbe de variation séculaire du champ magnétique terrestre en France. Nouveaux résultats archéomagnétiques, Revue d’Archéométrie, 7, 37-43.

130 – BRIARD J., LANGOUËT L. et NICOLARDOT J.-P., 1983 – L’enclos du Bronze à fossé circulaire de la Chapelle-de-l’Iff, Languenan (22), Travaux du La­boratoire Anthropologie-Préhistoire-Protohistoire-Quaternaire Armoricains, Rennes, 29-43.

131 – LANGOUËT L., FAGUET G. et VILBERT L.R., 1983 – Chronique de prospection archéologique 1983 dans les Côtes-du-Nord et l’Ille-et-Vilaine, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 11, 3-29.

132 – BRIARD J., LANGOUËT L. et NICOLARDOT J.-P., 1983 – Enclos funéraire du Bronze en Haute-Bretagne. Les fouilles de la Chapelle-de-l’Iff à Languenan (22), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 11, 39-64.

133 – LANGOUËT L. et REGNAULT C., 1983 – Sur les mercs de potiers normands et bretons, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 11, p. 81-94.

134 – LANGOUËT L. et Les Étudiants en archéologie de l’UTL de St-Malo, 1983 – Les grès normands retrouvés dans les fouilles sous-marines de la rade de Solidor à Saint-Malo, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 11, 95-120.

135 – LANGOUËT L. (dir.), 1983 – Les fouilles archéologiques du Bastion de Solidor, Saint-Malo, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, F, 189 p.

136 – LANGOUËT L., 1983 – Alet, haut-lieu de l’archéologie bretonne et village natal d’Astérix, Historia, 438, 114-115.

137 – LANGOUËT L. et GOULPEAU L., 1984 – Les techniques scientifiques en Archéologie, Collection Documents d’Archéologie Armoricaine, Rennes, C.R.D.P., 103 p., 25 diapositives.

138 – LANGOUËT L. et GOULPEAU L.., 1984 – La datation archéomagnétique du temple du Haut-Bécherel à Corseul, Revue Archéologique de l’Ouest, 1, 85-88.

139 – GOULPEAU L., LANGOUËT L. et LANOS P., 1984 – Datation archéomagnétique des établissements gallo-romains à partir des matériaux de construction, Bull. Soc. Sc. Bret., 56, 107-116.

140 – GIOT P.-R. et LANGOUËT L., 1984 – La datation du passé, Ed. G.M.P.C.A., 188 p.

141 – LANGOUËT L., 1984 – Alet, l’antique berceau malouin in Histoire de Saint-Malo, Privat, 9-38.

142 – LANGOUËT L. et VEILLARD J.-Y., 1984 – La civitas des Coriosolites à l’époque gallo-romaine, livret de valise pédagogique, Ce.R.A.A. et Musée de Bretagne, 46 p.

143 – BUCUR I., DUFOURNIER D., GOULPEAU L., LANGOUËT L. et NAVEAU J., 1984 – La céramique à « oeil-de-perdrix » et la production de la Hardelière à Laval (53), Archéologie Médiévale, XVI, 169-219.

144 – LANGOUËT L. et Les étudiants en archéologie de l’UTL de St-Malo, 1984 – Un atelier de potiers des environs du xe siècle au Frêche-Clos en Planguenoual (22), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 12, 1-10.

145 – LANGOUËT L. et FAGUET G., 1984 – Chronique de prospection archéologique 1984 dans les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 12, 11-40.

146 – LANGOUËT L., 1984 – Les meules rotatives en pierre et les pesons de brique d’époque gallo-romaine en Armorique, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 12, 41-48.

147 – LANGOUËT L. et Les étudiants en archéologie de l’UTL de St-Malo, 1984 – Les écuelles de faïence blanche décorées d’une ligne intérieure horizontale, généralement bleue, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 12, 61-64.

148 – LANGOUËT L., 1984 – Méthodologie de la prospection des sites inédits, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, G, 3-8.

149 – LANGOUËT L., FAGUET G., GOULPEAU L. et LANOS P., 1984 – L’occupation rurale à l’époque gallo-romaine dans le nord de la Haute-Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, G, 55-146.

150 – LANGOUËT L., 1984 – Alet and cross-channel trade in Cross Channel Trade between Gaul and Britain in the pre-ro­man iron age, Society of Antiquaries, Londres, 67-77.

151 – LANGOUËT L., 1984 – Alet à l’époque mérovingienne, Bulletin de liaison de l’Ass. Franç. d’Archéol. Mérov., 8, 74-76.

152 – LANGOUËT L., 1985 – Une céramique gauloise retrouvée dans le sous-sol de La Fresnais (35), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 13, 37-40.

153 – LANGOUËT L. et FAGUET G., 1985 – Chronique de prospection archéologique 1985, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 13, 65-84.

154 – LANGOUËT L., 1985 – Un vicus routier et portuaire à Taden (22), sur les bords de la Rance, Revue Archéologique de l’Ouest, 2, 73-82.

155 – LANGOUËT L., LOPEZ-CARRANZA E. et ROMAN A., 1985 – La méthode D.A.T.E. et la cinétique de remplissage-vidage du piège correspondant au pic de TL à 325°C dans le quartz, Bull. Soc. Sc. Bret., 57, 61-74.

156 – LANGOUËT L. et GOULPEAU L., 1985 – La datation par l’archéomagnétisme in L’archéologie et ses méthodes, Ed. Howarth, 253-265.

157 – LANGOUËT L., 1985 – Le site gaulois des Ebihens en Saint-Jacut (22), Ann. Soc. Hist. Arch. Saint-Malo, 283-291.

158 – LANGOUËT L., 1986 – Gestion des données de fouilles du Bastion de Solidor en Saint-Malo, in Expériences d’informatisation en archéologie urbaine, Tours, 60-73.

159 – LANGOUËT L., 1986 – La datation par la radiothermoluminescence, in La Dosimétrie par radiothermoluminescence, Société Française des Physiciens d’Hôpital, 191-208.

160 – LANGOUËT L., 1986 – Alet, Ville ancienne ressuscitée par l’archéologie, Breizk, 314-315, 3-4.

161 – GOULPEAU L., LANGOUËT L. et LANOS P., 1986 – Apport de l’archéomagnétisme à l’étude de l’évolution des technologies de fabrication des matériaux de construction en argile cuite, Mémoires de la Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais, 1986, XXII 2, 165-173.

162 – LANGOUËT L., 1986 – Approche archéologique des mottes castrales, Dinan au Moyen-Age, 63-71.

163 – LANGOUËT L., 1986 – Les Iles anglo-normandes à l’époque gallo-romaine, in The Archaeology of the Channel Islands, Phillimore, 107-137.

164 – LANGOUËT L. et LANOS P., 1986 – Informatique et microtoponymie dans l’étude de l’occupation rurale gallo-romaine de la Bretagne Armorique, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 14, 13-22.

165 – LANGOUËT L., 1986 – La structure urbaine de la capitale de la civitas des Coriosolites à l’époque gallo-romaine (Corseul), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 14, 23-38.

166 – LANGOUËT L. et FAGUET G., 1986 – Chronique de prospection archéologique 1986 en Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 14, 97-110.

167 – LANGOUËT L. et JUMEL G., 1986 – Le milieu rural de la civitas des Coriosolites à l’époque gallo-romaine, Revue Archéologique de l’Ouest, 3, 91-106.

168 – GOULPEAU L., LANGOUËT L. et LANOS P., 1986 – Les apports de la désaimantation thermique dans les études archéomagnétiques de matériaux déplacés, Revue d’Archéométrie, 10, 9-18.

169 – LANGOUËT L., GOULPEAU L. et LANOS P., 1986 – Les récents progrès dans l’étude de l’archéomagnétisme des matériaux déplacés en France, P.A.C.T., 15, 177-192.

170 – LANGOUËT L., 1986 – Pour l’étude des productions de céramiques. La localisation et la datation des produits, Rencontres Archéologiques de Nantes, 15-29.

171 – LANGOUËT L., 1986 – Cancale et sa région dans l’Antiquité, Les Cahiers de la vie à Cancale, 9, 17-20.

172 – LANGOUËT L., 1987 – Les fouilles archéologiques de la zone des cathédrales d’Alet, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, J, 140 p.

173 – LANGOUËT L., 1982 – Connections between Archeometry and Archeology, Future Directions in Archeology, Washington, 52-54.

174 – LANGOUËT L., 1987 – La Rance aux époques pré-romaine et gallo-romaine, La Rance Millénaire, 95-99.

175 – LANGOUËT L. et LANOS P., 1987 – Informatique et microtoponymie dans l’étude des ateliers de potiers médiévaux et post-médiévaux, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 15, 1-8.

176 – LANGOUËT L., 1987 – Division sacrée et plans de fanum en Armorique, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 15, 21-36.

177 – GOULPEAU L., LANOS P. et LANGOUËT L., 1987 – The remanent magnetization of ancient struck coins, Archaeometry, 29, 2, 175-186.

178 – LANGOUËT L., 1987 – Les enclos protohistoriques dans le territoire des Coriosolites, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 15, 9-20.

179 – LANGOUËT L., 1987 – Les rapports ville-campagne autour de Corseul (Côtes-du-Nord), chef-lieu de la civitas des Coriosolites, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 15, 57-62.

180 – LANGOUËT L. et FAGUET G., 1987 – Chronique de prospection archéologique 1987 en Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 15, 99-107.

181 – LANGOUËT L., 1987 – Les Coriosolites, une peuplade gauloise de la période gauloise à l’époque gallo-romaine, Saint-Malo, Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 279 p.

182 – LANGOUËT L. et DAIRE M.Y., 1987 – Un gisement de La Tène finale sur l’île principale des Ebihens en Saint-Jacut (Côtes-du-Nord). Premiers résultats des fouilles de 1984, Mélanges Colbert de Beaulieu, 535-550.

183 – LANGOUËT L., 1987 – Le village gaulois des Ebihens en Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-du-Nord), Annales de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Saint-Malo, 193-198.

184 – LANGOUËT L., 1987 – Alet à l’époque mérovingienne, Bretagne-Pays de Loire-Touraine-Poitou à l’époque mérovingienne, Actes des VIèmes Journées Nationales de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne. Editions Errance, 57-60.

185 – LANGOUËT L., 1988 – Le bouclier des Mauri Osismiaci et le motif chinois du Yin-Yang, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 16, 27-32.

186 – LANGOUËT L. et Les étudiants en archéologie de ‘UTL de St-Malo, 1988 – Les céramiques et le mobilier retrouvés dans le site portuaire de Reginca, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 16, 57-62.

187 – LANGOUËT L. et SOUILLET G., 1988 – Les mardelles, Mardrelles ou Marzelles dans la microtoponymie de la Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 16, 1-6.

188 – LANGOUËT L., 1988 – Les techniques scientifiques au service de l’archéologie gallo-romaine, Historiens et Géographes, 318, 307-318.

189 – LANGOUËT L., 1989 – Un des habitats de la Tène finale sur l’île des Ebihens en Saint-Jacut-de-la-Mer, Les Dossiers de Protohistoire, 2, 81-86.

190 – LANGOUËT L., 1989 – La fouille d’un village coriosolite sur l’île des Ebihens, en Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-du-Nord), Patrimoine, III, 30-38.

191 – LANGOUËT L. et DAIRE M.-Y., 1989 – La Civitas gallo-romaine des Coriosolites ; le milieu rural, Patrimoine Archéologique de Bretagne. Coédition I.C.B.-Ce.R.A.A., 81 p.

192 – GOULPEAU L., LANOS P. et LANGOUËT L., 1989 – Anisotropy as a disturbance of the archaeo-magnetic dating method, Archaeometry ; Proceedings of the 25th International Symposium, Elsevier, 45-68.

193 – LANOS P., LANGOUËT L. et GOULPEAU L., 1989 – Datation archéomagnétique des édifices ruraux gallo-romains en Haute-Bretagne, Actes du 112ème Congrès national des Sociétés Savantes, Lyon-1987, 85-106.

194 – LANGOUËT L., FAGUET G. et ANDLAUER L., 1989 – Chronique de prospection archéologique 1989 en Haute-Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 17, 1-23.

195 – LANGOUËT L., 1989 – Des céramiques de Ligron (Sarthe) dans la rade de Solidor, à Saint-Malo, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 17, 103-104.

196 – LANGOUËT L., 1989 – La civitas des Coriosolites, Bulletin de la Société d’Archéologie et d’Histoire du Pays de Lorient, 10-12.

197-201 – LANGOUËT L. (Dir.), 1989 – Un village coriosolite sur l’île des Ebihens (Saint-Jacut-de-la-Mer), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, L, avec les articles suivants :

197 – LANGOUËT L., 1989 – La fouille du site, 1-5.

198 – LANGOUËT L., 1989 – Le village coriosolite, 9-23.

199 – LANGOUËT L., 1989 – Un habitat isolé, 25-39.

200 – LANGOUËT L., 1989 – Quelques autres mobiliers, 145-150.

201 – LANGOUËT L., 1989 – Les Ebihens à la fin de l’époque pré-romaine, 163-172.

202 – LANGOUËT L., 1989 – L’Archéomagnétisme, in Le Temps de la Préhistoire, Société Préhistorique Française, Tome 1, 229-230.

203 – HAMEL-SIMON J.-Y., LANGOUËT L., NOURRY-DENAYER F. et MOUTON D., 1990- Le camp des Haies à Trans, fouille d’un retranchement d’Alain Barbetorte datable de 939, Travoul, 1990, 33-48.

204 – LANGOUËT L. (Dir.), 1990 – Le passé vu d’avion dans le nord de la Haute-Bretagne ; apports de la prospection aérienne et sécheresse de 1989, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, M, 118 p.

205 – LANGOUËT L., 1990 – Le Passé vu du ciel ; les révélations archéologiques de la sécheresse de 1989 en Haute-Bretagne, 16 p.

207 – LANGOUËT L., 1990 – Les archéologues et les datations, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 2, 341-344.

208 – EVIN J., GOULPEAU L., GUIBAL F., LAMBERT G., LANGOUËT L., LANOS P., LAVIER C., POUPEAU P. et VALLADAS H., 1990 – Les datations, in Les sciences à la recherche du Passé, Coédition C.N.M.H.S. et P.U.L., 157-195.

209 – LANGOUËT L., 1990 – Les enclos circulaires du nord de la Haute-Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 18, 61-65.

210 – LANGOUËT L., 1990 – Chronique de prospection archéologique 1990 en Haute-Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 18, 5-41.

211 – LANGOUËT L., 1990 – Les cathédrales d’Alet (Saint-Servan-Saint-Malo), Bulletin de l’Association de sauvegarde des chapelles du Pays Malouin, 9 p.

212 – LANGOUËT L., avec la collaboration de DAIRE M.Y., GIOT P.R. et LE BIHAN J.P., 1990 – Les artisanats armoricains du deuxième âge du Fer, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 3, 85-96.

213 – MÉNEZ Y., DAIRE M.-Y., HYVERT J., LANGOUËT L., LE BIHAN J.-P. et TANGUY D., 1990 – Les bâtiments de l’âge du Fer en Armorique, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 3, 121-138.

214 – LANGOUËT L. et GAUTIER M., 1991 – La Prospection Aérienne en Bretagne, Documents d’Archéologie Armoricaine, 5, C.R.D.P., Rennes, 80 p. et 25 diapo.

215 – LANGOUËT L. et FAGUET G., 1988 – Chronique de prospection archéologique 1988 en Haute-Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 16, 79-90.

216 – LANGOUËT L., 1991 – Prospection archéologique en Haute-Bretagne, Bulletin d’Information de la Circonscription des Antiquités de Bretagne, 3.

217 – LANGOUËT L., 1991 – La piperie Crétal « Ainé et Cie » de Saint-Malo, Arts de l’Ouest, études et Recherches, 139-140.

218 – MENEZ Y., LANGOUËT L., PESCHARD S. et COLLEU J.-P., 1991- Un site du second Âge du Fer à Saint-Suliac, en Léhon (Côtes-d’Armor), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 19, 29-33.

219 – LANGOUËT L., 1991 – Les parcs et pêcheries dans la région de Saint-Malo (de Cherrueix à Saint-Cast), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 19, 53-64.

220 – LANGOUËT L., FAGUET G. et ANDLAUER L., 1991 – Chronique de prospection archéologique 1991 en Haute-Bretagne et en Basse-Normandie, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 19, 65-100.

221 – LANGOUËT L., 1991- Un retranchement normand « insulaire » : Gardaine, à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine) Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 4, 55-60

222 – LANGOUËT L., 1991 – Prospection et environnement du site pré-romain de l’Homme Mort, in LEROUX G. (Dir.), Un établissement gaulois de Haute-Bretagne : l’Homme Mort, en Saint-Pierre-de-Plesguen, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, N, 5-12.

223 – LANGOUËT L., 1991 – Avant-propos, in Terroirs, territoires et campagnes antiques, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 4, 11-12.

224 – GAUTIER M., JUMEL G., LANGOUËT L., LEROUX G. et PROVOST A., 1991 – Les méthodes et le cadre d’étude du milieu rural de la Haute-Bretagne, in Terroirs, territoires et campagnes antiques, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 4, 29-38.

225 – GAUTIER M., JUMEL G., LANGOUËT L. et LEROUX G., 1991 – La caractérisation des sites en prospection terrestre et aérienne, in Terroirs, territoires et campagnes antiques, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 4, 39-52.

226 – DAIRE M.Y., LANGOUËT L. et BIZIEN-JAGLIN C., 1991 – L’occupation humaine des îles et du littoral nord de la Haute-Bretagne aux époques pré-romaine et gallo-romaine, in Terroirs, territoires et campagnes antiques, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 4, 117-124.

227 – LANGOUËT L. et JUMEL G., 1991 – Les campagnes gallo-romaines de la civitas des Coriosolites, in Terroirs, territoires et campagnes antiques, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 4, 127-134.

228 – DAIRE M.Y., GAUTIER M. et LANGOUËT L., 1991 – Le substrat rural protohistorique en Haute-Bretagne, in Terroirs, territoires et campagnes antiques, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 4, 165-182.

229 – GAUTIER M., JUMEL G., LANGOUËT L., LEROUX G. et PROVOST A., 1991 – L’occupation rurale en Haute-Bretagne à l’époque gallo-romaine, in Terroirs, territoires et campagnes antiques, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 4, 183-208.

230 – LANGOUËT L. et PROVOST A., 1991 – Les relations ville-campagne ; les cas de Corseul et de Rennes, in Terroirs, territoires et campagnes antiques, Revue Archéologique de l’Ouest, Supplément 4, 209-213.

231 – LANGOUËT L., 1992 – La voie ancienne de Condate (Rennes) à Alet (Saint-Malo), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 20, 14 p.

232 – LANGOUËT L., 1992 – Exploitation et intérêt des découvertes en prospection aérienne, Bulletin de la Société Lorientaise d’Archéologie, 6 p.

233 – LANGOUËT L. et JUMEL G., 1992 – Le milieu rural de la Haute-Bretagne à l’époque gallo-romaine ; état des recherches, Bulletin de l’A.G.E.R., 5 p.

234 – LANGOUËT L. et GIOT P.-R., 1992 – La datation du passé ; la mesure du temps en archéologie, Nouvelle édition revue et corrigée, Ed. G.M.P.C.A., 243 p.

235 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 1992 – Une sculpture anthropomorphe gauloise dans un enclos à Yvignac (Côtes d’Armor), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 20, 5-16.

236 – LANGOUËT L., 1992 – Une maquette-jouet de navire du ive siècle apr. J.-C. retrouvée à Alet (Saint-Malo), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 5, 41-43.

237 – BIZIEN-JAGLIN C. et LANGOUËT L., 1992 – Des poids de filet d’époque gallo-romaine sur la côte nord de l’Ille-et-Vilaine, Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 5, 45-55.

238 – LANGOUËT L., 1992 – Quelques études physiques des tangues de la Baie du Mont-Saint-Michel, in C. Bizien, Nouvelle approche des briquetages à Hirel (35), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 20, 85-86.

239 – GANDON J.F. et LANGOUËT L., 1992 – Un système de redressement informatisé des photographies aériennes obliques, Revue d’Archéométrie, 16, 21-26.

240 – JUMEL G. et LANGOUËT L., 1993 – Milieu rural et économie en Haute-Bretagne à l’époque gallo-romaine à la lumière des découvertes récentes, in ELEGOUËT F. et LE ROUX C.T., L’économie, construction humaine, Tud Ar Vro, 83-102.

241 – BRIARD J. et LANGOUËT L., avec la collaboration de DAIRE M.-Y., 1993 – Meilleurs souvenirs mégalithiques de Bretagne ; archéologie et cartes postales anciennes, Patrimoine Archéologique de Bretagne, Coéd. I.C.B.-Ce.R.A.A.- Labo Anthropologie, 84 p.

242 – LANGOUËT L., 1993 – Des pêcheries médiévales retrouvées dans la baie du Mont-Saint-Michel, Journée préhistorique et protohistorique de Bretagne, 45-47.

243 – LANGOUËT L., BIZIEN-JAGLIN C., DUVAL H., FAGUET G. et ANDLAUER L., 1993 – Chronique de prospection archéologique 1993 en Haute-Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 21, 5-16.

244 – MARGUERIE D. et LANGOUËT L., 1993 – Le déclin des activités agricoles au Bas-Empire en Armorique ; corrélation des données palynologiques et archéologiques, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 21, 109-114.

245 – LANGOUËT L., 1993 – Des pêcheries médiévales retrouvées dans la baie du Mont-Saint-Michel, Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 6, 61-67.

246 – LANGOUËT L., 1993 – La prospeccion arqueologica en la Alta Bretaña. Tratamiento y syntesis de los datos para la época galorromana, Actes du colloque Inventarios y cartas archeologicas, Soria 1991, Valladolid, 159-177.

247 – LANGOUËT L., 1994 – Toponymie et occupation rurale gallo-romaine, Tiez Breiz, 13, 43-47.

248 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 1994 – Des ateliers de bouilleurs de sel, in DAIRE M.-Y. (Dir.), Le sel gaulois, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, Q, 15-57.

249 – DAIRE M.-Y., GOULETQUER P-.L., BIZIEN-JAGLIN C. et LANGOUËT L., 1994 – La production gaulois de sel en Armorique, in DAIRE M.-Y. (Dir.), 1994, Le sel gaulois, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, Q, 59-103.

250 – LANGOUËT L., GOULETQUER P.-L. et BIZIEN-JAGLIN C., 1994 – Chronologie et technologie : méthodes d’étude, in DAIRE M.Y. (Dir.), Le sel gaulois, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, Q, 105-122.

251 – BRIARD J., LANGOUËT L., MARGUERIE D. et ONNEE Y., 1994- Les fouilles du retranchement du Tertre Bily au Pont-du-Lessart, La Vicomté-sur-Rance, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 22, 5-20.

252 – LANGOUËT L., 1994 – La voie romaine Corseul-Avranches et son insertion dans le paysage, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 22, 47-70.

253 – BIZIEN-JAGLIN C., FAGUET G., LANGOUËT L., HUCK T., DUVAL H. et ANDLAUER L., 1994 – Chronique de prospection archéologique 1994 en Haute-Bretagne et dans le Trégor, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 22, 81-91.

254 – LANGOUËT L. et JUMEL O., 1994 – Etude archéomagnétique de briques provenant d’un four de briquetages d’Ilur (Morbihan), Bulletin de l’AMARAI, 7, 61-67.

255 – LANGOUËT L., 1994 – L’archéologue devant les moyens offerts par l’archéométrie, Histoire et Mesure, IX-3/4, 395-401.

256 – LANGOUËT L., 1995 – La colonisation médiévale du marais de Dol entre le Guyoult et Saint-Broladre ; approches géographique et archéologique, in Baie du Mont-Saint-Michel et marais de Dol, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, R, 111-118.

257 – LANGOUËT L., 1995 – Les pêcheries de la baie du Mont-Saint-Michel, in Baie du Mont-Saint-Michel et marais de Dol, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, R, 111-118.

258 – LANGOUËT L. et MEURY J.-L., 1995 – Des structures néolithiques en bois dans l’anse du Rosais, à Saint-Malo (35), Bulletin de l’AMARAI, 8, 5-10.

259 – LANGOUËT L. et JUMEL O., 1995 – La voie romaine Corseul-Vannes, en territoire coriosolite, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 23, 25-40.

260 – LANGOUËT L., 1996 – Le passage du pré-romain au gallo-romain dans les campagnes de la Haute-Bretagne, Actes du Colloque de l’AGER, Amiens 1993, AGER-Revue Archéologique de Picardie, N° spécial 11, 233-243.

261 – LANGOUËT L., 1996 – La Cité d’Alet ; de l’agglomération gauloise à l’île de Saint-Malo, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, S, 128 p.

262 – TRIBOULET C., LANGOUËT L. et BIZIEN-JAGLIN C., 1996 – Recherches sur les origines de meules gallo-romaines dans le nord de la Haute-Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 24, 39-47.

263 – LANGOUËT L., 1996 – La voie romaine Fanum Martis-Reginca et son insertion dans le paysage, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 24, 5-15.

264 – ANDRÉ P., COQUET J., FICHET DE CLAIRFONTAINE F., GIOT P.R., LANGOUËT L., LANOS P., LEROUX G. et MORZADEC H., 1996 – Introduction (Méthodologie de recherche des ateliers médiévaux en Bretagne), in Ateliers de potiers médiévaux en Bretagne (Dir. Fichet de Clairfontaine), Documents d’Archéologie Française, 55, 13-25.

265 – LANGOUËT L., BIZIEN-JAGLIN C. et LANOS P., 1996 – Ateliers carolingiens dans le nord de la Haute-Bretagne (Trans, Planguenoual, Guipel), in Ateliers de potiers médiévaux en Bretagne (Dir. Fichet de Clairfontaine), Documents d’Archéologie Française, 55, 79-88.

266 – LANGOUËT L., 1996 – La forêt de Scissy et la marée de 709 ; légende ou réalité ?, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 24, 49-54.

267 – LANGOUËT L., 1986 – Le site de l’anse Solidor à Saint-Malo ; la station maritime de Reginca, in Archéologie sous-marine sur les côtes de France, Catalogue d’exposition, Nantes, Musée du château des ducs de Bretagne, 85-87.

268 – LANGOUËT L., 1996 – La forêt de Scissy et la marée de 709 ; légende ou réalité ?, Bulletin de l’AMARAI, 9, 49 – 51.

269 – LANGOUËT L., 1996 – Le gué de l’île de Cézembre (Saint-Malo, Ille-et-Vilaine), Bulletin de l’AMARAI, 9, 43 – 48.

270 – LANGOUËT L., 1997 – Alet, berceau antique de Saint-Malo, Ar Men, 86, 10-19.

271 – LANGOUËT L., 1997 – La douzaine, une unité archéologique, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 25, 7-10.

272 – LANGOUËT L., 1997 – La voie romaine Corseul-baie de Saint-Brieuc et son insertion dans la paysage, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 25, 33-49.

273 – LANGOUËT L., 1997 – Trois ancres antiques en pierre retrouvées dans la Rance, Bulletin de l’AMARAI, 10, 19-26.

274 – LANGOUËT L., 1981 – Datation d’un pavage de briques retrouvé lors des fouilles de l’abbaye de Landevennec (Finistère), Archéologie en Bretagne, 30, 102-104.

275 – LANGOUËT L., 1998 – Recherches de trames anciennes dans des parcellaires de Haute-Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 26, 5-13.

276 – LANGOUËT L., 1998 – Saint-Malo : cathédrale Saint-Pierre d’Alet, in Les premiers monuments chrétiens de la France, tome III, Ed. Picard-Ministère de la Culture, 90-93.

277 – LANGOUËT L., 1992 – Un système de redressement informatisé des photographies aériennes obliques, Journée Préhistorique et Protohistorique de Bretagne, 53-54.

278 – LANGOUËT L., 1998 – Terminus post quem et datations de laboratoire, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 26, 55-59.

279 – LANGOUËT L., 1998 – Les pêcheries de l’archipel des Ebihens (Saint-Jacut-de-la-Mer), Bulletin de l’AMARAI, 11, 65-72.

280 – HÉNAFF X., LANGOUËT L. et MEURY J.L., 1998 – Des structures néolithiques en bois dans l’anse du Rosais, à Saint-Malo (35) (suite), Bulletin de l’AMARAI, 11, 5-11.

281 – DERVILY J., BIZIEN-JAGLIN C. et LANGOUËT L., 1998 – Chronique des anciens pesons de filet en Bretagne, Bulletin de l’AMARAI, 11, 59-64.

282 – BIZIEN-JAGLIN C., BRUZULIER J.L. et LANGOUËT L., 1998 – Cheminement archéologique sur la Cité d’Alet, en Saint-Malo, Bulletin de l’Association Bretonne, 289-300.

283 – LANGOUËT L., GARCIA Y. et LORIN A., 1998 – Anciennes pierres de mouillage retrouvées sur le littoral armoricain, Journée préhistorique et protohistorique de Bretagne, Rennes, 44-45

284 – DAIRE M.Y., FERRETTE R., KÉRÉBEL H. et LANGOUËT L., 1998 – Les contacts trans-Manche à travers le mobilier céramique du nord-ouest de l’Armorique de la Tène à la fin du Bas-Empire, Pré-Actes du Colloque « la céramique en Gaule et en Bretagne romaines ; commerce, contacts et romanisation », Arras, octobre 1998, 13-14.

285 – LANGOUËT L., 1999 – Les autres méthodes physiques de datation, in La datation en laboratoire, Coll. « Archéologiques », Ed. Errance, 166-184 (avec encart sur la radioactivité, 70-73).

286 – GOULPEAU L. et LANGOUËT L., 1999 – Environnement animalier des ateliers de tuilier dans l’Ouest de la Gaule, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 27, 29-34.

287 – LANGOUËT L., GARCIA Y. et LORIN A., 1999 – Anciennes pierres de mouillage retrouvées sur le littoral armoricain, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 27, 5-24.

288 – LANGOUËT L., GARCIA Y. et LORIN A., 1999 – Anciennes pierres de mouillage sur le littoral Manche-Atlantique, Bulletin de l’AMARAI, 12, 51-64.

289 – GOURVENNEC J., BIZIEN-JAGLIN C., LANGOUËT L. et LEFEUVRE J.-Y., 1999 – La production des pipes malouines LMF durant le second Empire, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 27, 43-64.

290 – LANGOUËT L., 1999 – Archéométrie, in Dictionnaire de la Préhistoire, Encyclopedia Universalis-Albin Michel, 164-169.

291 – DAIRE M.Y. et LANGOUËT L., 1999 – Les enclos protohistoriques et gallo-romains du nord de la Bretagne, Actes du Colloque d’Amiens 1992, Revue Archéologique de Picardie, N° spécial 17, 437-446.

292 – DAIRE M.Y., KORYAKOVA L., LANGOUËT L. et al., 1999 – Habitats et nécropoles de l’âge du Fer en Trans-Oural : le site de Pavlinovo (Sibérie Occidentale), Journée Préhistorique et Protohistorique de Bretagne, 6 novembre 1999, 49-51.

293 – LANGOUËT L., EVIN J. et DESSE J., 1999 – L’archéométrie et les études paléoenvironnementales : une évolution montrée par l’histoire du GMPCA, Les nouvelles de l’archéologie, 78, 22-23.

294 – LANGOUËT L., 2000 – Le trafic maritime en Manche aux époques pré-romaine et gallo-romaine, Patrimoine (Bulletin de la Société Archéologique de Corseul), XIV, 68-82.

295 – LANGOUËT L., 2000 – Les sites côtiers et les îles de la Bretagne armoricaine d’après les textes anciens, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 28, 29-42.

296 – LANGOUËT L., MEURY J.-L. et HÉNAFF X., 2000 – Deux anciennes pêcheries dans l’anse du Rosais à Saint-Malo (35), Bulletin de l’AMARAI, 13, 65-69.

297 – LANGOUËT L. et BIZIEN-JAGLIN C., 2000 – Le cadre naturel et Alet ou les 13 premiers siècles d’une cité, in D’Alet au Grand Saint-Malo ; 2000 ans d’urbanisme, Catalogue d’exposition, Saint-Malo, Archives municipales de Saint-Malo, p. 11-29.

298 – LANGOUËT L. et QUESNEL L., 2000 – Les plaques décorées en schiste de l’Armorique gallo-romaine, Revue Archéologique de l’Ouest, 17, 215-257.

299 – KORYAKOVA L., DAIRE M.-Y., avec la collaboration de LANGOUËT L. et al., 2000 – Burials and Settlements at the Eurasian Crossroads : Joint Franco-Russian Project, in Kurgans, rituals sites, and settlements ; Eurasian Bronze and Iron Age, BAR International Series, 890, 63-74.

300 – LANGOUËT L., 2001 – Les monnaies coriosolites ; une diffusion européenne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 29, 5-19.

301 –DAIRE M.-Y., KORYAKOVA L., LANGOUËT L. et al., 2001 – Les sépultures de l’Age du Bronze de Balchoïkazakhbaïevo (Oural moyen, Russie), Revue Archéologique de l’Ouest, Suppl. 9, 229-239.

302 – LANGOUËT L., 2001 – Mégalithisme et marcophilie en Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 29, 37-40.

303 – LANGOUËT L. et QUESNEL L., 2001 – Quelques plaques décorées en calcaire de la Bretagne armoricaine sous l’Empire romain, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 29, 73-77.

304 – LANGOUËT L., BRIARD J., GARCIA Y. et LORIN A., 2001 – Navigation protohistorique et atlantique à l’embouchure de la Loire. Les pierres de mouillage et l’occupation littorale à l’Âge du Bronze, Systèmes fluviaux, Actes du 124e congrès des Sociétés historiques et scientifiques, Nantes, 1999, 205-218.

305 – DAIRE M.-Y., HAUTENAUVE H., LE BOZEC E., LE NAGARD K., NÉDÉLEC F., avec la collaboration de LANGOUËT L. et al., 2001 – Un complexe artisanal de l’Age du Fer à Enez Vihan, en Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor), Revue Archéologique de l’Ouest, 18, 57-93.

306 – LANGOUËT L., 2002 – Principaux sites portuaires de l’Armorique gallo-romaine, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 30, 87-111

307 – DAIRE M.-Y., KORYAKOVA L., LANGOUËT L. et al., 2002 – Habitats et Nécropoles de l’Âge du Fer au Carrefour de l’Eurasie (les fouilles de 1993 à 1997), Mémoires de la Mission Archéologique Française en Asie Centrale, XI, 291 p.

308 – LANGOUËT L., 2002 – Les sites côtiers et les îles du sud de la Bretagne armoricaine d’après les textes anciens, Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, CXXVIII, 9-23.

309 – LANGOUËT L., 2002 – Les anciennes pierres de mouillage de Manche et d’Atlantique, Bulletin de l’AMARAI, 15, 97-104.

310 – LANGOUËT L., 2002 – L’estuaire de la Rance dans l’Antiquité, in BONNOT-COURTOIS C. et al. (Dir.), La baie du Mont-Saint-Michel et l’estuaire de la Rance ; environnements sédimentaires, aménagements et évolution récente, Éd. CNRS-EPHE--TotalFinaElf, Mémoire N°26, 244-250.

311 – LANGOUËT L., 2002 – Taden, port antique de Corseul, Patrimoine, XVII, 31-41.

312 – DAIRE M.-Y., LANGOUËT L., FAULON M.N., KEREBEL H. et FERRETTE R., 2001 – Les contacts trans-Manche à travers le mobilier céramique du nord-est de l’Armorique, de la Tène finale à la fin du Bas-Empire, Actes du Colloque « la céramique en Gaule et en Bretagne romaines ; commerce, contacts et romanisation », Arras, octobre 1998, Éd. Centre de Recherches Archéologiques et de Diffusion Culturelle, CRADC, 39-47.

313 – LANGOUËT L., 2003 – La voie romaine Chemin-Chaussée-Erquy, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 31, 5-10.

314 – LANGOUËT L., 2003 – Quelques réflexions sur les voies romaines du nord de la civitas des Coriosolites, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 31, 23-29.

315 – LANGOUËT L., 2003 – A propos de certains noms propres de lieux armoricains dans les textes anciens, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 31, 73-76.

316 – LANGOUËT L., 2003 – Chronique des anciens pesons de filet (suite), Bulletin de l’AMARAI, 16, 39-42.

317 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2003 – Note sur une stèle de l’Âge du Fer à l’Île-aux-Moines (Côtes-d’Armor), Bulletin de l’AMARAI, 16, 57-59.

318 – BIZIEN-JAGLIN C. et LANGOUËT L., 1997 – Prospection archéologique aérienne entre Gouessant et Arguenon, Les Amis du Vieux Lamballe, 33, 41-68.

319 – LANGOUËT L., 2004 – L’allée couverte de Hénansal, de la Bretagne à la Belgique, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 32, 5-10.

320 – LANGOUËT L., 2004 – Le vicus gallo-romain de Taden (Côtes-d’Armor), étape routière et port coriosolite, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 32, 39-52.

321 – LANGOUËT L., 2004 – Les mégalithes de l’arrondissement de Dinan, Collection Patrimoine Archéologique de Bretagne, Coédition Ce.R.A.A. – ICB, 62 p.

322 – LANGOUËT L., 2004 – Pierres de mouillage dans les « îles vénétiques », Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 17, 33-38.

323 – LANGOUËT L., 1986 – La fouille d’un site gaulois sur l’île des Ebihens, Les Amis du vieux Saint-Jacut, 10, 7-10.

324 – LANGOUËT L., 1990 – Un village coriosolite sur l’île des Ebihens, Les Amis du Vieux Saint-Jacut, 18, 26-29.

325 – KORYAKOVA L. et DAIRE M.-Y., avec la collaboration de LANGOUËT L. et al., 2004 – Iron Age Society and Environnement : Multi-Disciplinary Research in the Iset River Valley (Russia). Preliminary results, in H. DOBRZANSKA H. and JEREME. (Ed.), The Geoarchaeology of River valles, Budapest, 185-214.

326 – BRIARD J., LANGOUËT L. et ONNEE Y., 2004 – Les mégalithes du département d’Ille-et-Vilaine, Patrimoine Archéologique de Bretagne, Coédition Ce.R.A.A. – ICB, 122 p.

327 – LANGOUËT L., 2004 – Le village coriosolite de l’île des Ebihens, Les Amis du Vieux Saint-Jacut, 46, 29-40.

328 – LANGOUËT L., 2005 – Les mégalithes de l’arrondissement de Saint-Brieuc, Patrimoine Archéologique de Bretagne, Coédition Ce.R.A.A. – ICB, 89 p.

329 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2005 – Et l’Armorique devint Bretagne, in CROIX A. et LESPAGNOL A. (Dir.), Les Bretons et la Mer, Apogée/PUR, 12-27.

330 – LANGOUËT L., 2005 – Les paires de menhirs en Bretagne, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 33, 39-46.

331 – LANGOUËT L., 2005 – Doslet (Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine), porte d’Alet, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 33, 47-51.

332 – MUSCH G. et LANGOUËT L., 2005 – Les pierres de mouillage en Manche et Atlantique (suite), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 18, 71-73.

333 – LANGOUËT L., 2005 – Les pierres de mouillage dans les îles britanniques, Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 18, 75-84.

334 – LANGOUËT L., 2005 – Le vivier à poissons gallo-romain de l’anse Solidor à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 18, 61-69.

335 – LANGOUËT L., 2006 – Réflexions sur les sites portuaires de la civitas des Coriosolites, Patrimoine, XX, 23-27.

336 – LANGOUËT L., 2006 – Les mégalithes de l’arrondissement de Guingamp, Patrimoine Archéologique de Bretagne, Coédition Ce.R.A.A. – ICB, 92 p.

337 – LANGOUËT L., 2006 – Le portus saliocanus était-il au pied du Yaudet, à Ploulec’h (Côtes-d’Armor) ?, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 34, 21-27.

338 – LANGOUËT L. et CHEVALIER G., 2006 – Les cahiers de Victor Le Coniat ; apports à la Préhistoire de la région de Trégomar (Côtes-d’Armor), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 34, 49-88.

339 – LANGOUËT L., 2006 – Quelques réflexions sur les mégalithes des Côtes-d’Armor, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 34, 89-112.

340 – LANGOUËT L., 2006 – Brest (p. 242-243) et Saint-Malo-Alet-Reginca (p. 379-380), in REDDE M., BRULET R., FELLMANN, HAALEBOS J.-K., VON SCHNURBEIN S., Les fortifications militaires, Documents d’Archéologie Française-Ausonius Éditions, 100, 477 pages.

341 – LANGOUËT L., 2006 – Prospection géophysique, in Monuments mégalithiques à Locmariaquer – Morbihan ; le long tumulus d’Er Grah dans son environnement, Gallia Préhistoire, XXXVIIIe suppl., 53-54.

342 – LANGOUËT L., 2006 – La sépulture viking à barque de l’île de Groix (Morbihan), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 19, 87-108.

343 – LANGOUËT L., GOUEZIN P., BIHAN S. et LOPEZ-ROMERO E., 2007 – Louis Le Pontois et les monuments disparus ou détériorés de la région de Lorient, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 35, 5-29.

344 – LANGOUËT L., 2007 – Le Brivates portus à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 35, 85-89.

345 – LANGOUËT L., BIHAN S., GOUEZIN P. et LOPEZ-ROMERO E., 2007 – Louis Le Pontois et les monuments mégalithiques de l’île de Groix (Morbihan, Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 20, 5-31.

346 – LANGOUËT L., 2008 – Préambule sur les pêcheries d’estran, in DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., Les anciennes pêcheries d’estran en Bretagne, Coédition Ce.R.A.A.-A.M.A.R.A.I, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, AE, 7-9.

347 – LANGOUËT L., 2008 – Des pêcheries ou écluses sur des cartes du xviie au xixe siècles, in DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., Les anciennes pêcheries d’estran en Bretagne, Coédition Ce.R.A.A.-A.M.A.R.A.I, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, AE, 35-43.

348 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2008 – Sur la chronologie des pêcheries fixes : le point de vue de l’archéologie, in DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., Les anciennes pêcheries d’estran en Bretagne, Coédition Ce.R.A.A.-A.M.A.R.A.I, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, AE, 51-60.

349 – LANGOUËT L., DAIRE M.-Y. et QUESNEL L., 2008 – Les pêcheries maritimes du Morbihan : première approche interdisciplinaire, in DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., Les anciennes pêcheries d’estran en Bretagne, Coédition Ce.R.A.A.-A.M.A.R.A.I, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, AE, 123-144.

350 – LANGOUËT L., 2008 – Oppida ou sites fortifiés de l’Ouest armoricain, L’Archéologue, août-septembre, 97, 4-9

351 – LOPEZ-ROMERO E., LANGOUËT L. et BIHAN S., 2008 – Découvertes de nouveaux mégalithes sur l’île de Groix (Morbihan), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 21, 25-32.

352 – LANGOUËT L., LE QUELLEC J.-M. et PRIGENT G., 2008 – Des pêcheries monastiques insulaires en Bretagne, Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 21, 59-80.

353 – LANGOUËT L. et DAIRE M.-Y., 2009 – Anciennes pêcheries d’estran de Bretagne ; approche archéologique, Fascicule Journée du CReAAH, Rennes, 28 mars 2009, 4-5.

354 – LANGOUËT L., 2009 – Les principales pêcheries d’estran du littoral trégorrois, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 37, 57-85.

355 – LANGOUËT L., 2009 – « La tombe à char » de l’Île des Ebihens : de la rumeur au mythe, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 37, 99-103.

356 – LANGOUËT L. et DAIRE M.-Y., 2009 – Ancient Maritime Fish-Traps of Brittany (France) : a reappraisal of the Relationship Between Human and Coastal Environment During the Holocene, Journal of Maritime Archaeology, Springer, Vol. 4-2, p. 131-148.

357 – LANGOUËT L., DAIRE M.-Y. et LE PACHE M. et J.-L., 2009 – Les anciennes pêcheries d’estran de l’archipel de Bréhat (1), Bréhat Infos, N°54, 6-7.

358 – LANGOUËT L., DAIRE M.-Y. et LE PACHE M. et J.-L., 2010 – Les anciennes pêcheries d’estran de l’archipel de Bréhat (2), Bréhat Infos, N° 55, 6-7.

359 -DAIRE M.-Y., LANGOUËT L. et LE PACHE M. et J.-L., 2010 – Les anciens pièges à poissons de l’archipel de Bréhat, Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 22, 93-105.

360- DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2010 – Les anciens pièges à poissons des côtes de Bretagne ; un patrimoine au rythme des marées…, Coédition Ce.R.A.A.-A.M.A.R.A.I., Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologique d’Alet, AG, 165 p.

361 – LANGOUËT L., GRUET Y. et DAIRE M.-Y., 2010 – Les pièges à poissons du littoral de la Loire-Atlantique, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 38, p. 5-15.

362 – BIZIEN-JAGLIN C. et LANGOUËT L., 2010 – Les pêcheries ou pièges à poissons des côtes du Goëlo (Côtes d’Armor), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 38, p. 39-57.

363- LANGOUËT L. et DAIRE M.-Y., 2010 – Méthodologie de caractérisation des anciennes pêcheries d’estran, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 38, p. 59-62.

364 – LANGOUËT L., 2010 – Les anciennes pêcheries en Bretagne, Bulletin annuel des Amis du Musée de Carnac, 8, p. 33-42.

365 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2010 – Les anciens pièges à poissons de Locquémeau-Trédrez (Côtes-d’Armor), Bulletin de l’A.M.A.R.A., N° 23, p. 47-56.

366- DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2010 – Les anciens pièges à poissons des estrans bretons, Annales de la Société d’histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Saint-Malo, p. 161-177.

367 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2011 – Les anciens pièges à poissons de l’île d’Hoedic (Morbihan), Melvan, La Revue des deux Îles, 8, p. 9-24.

369 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2011 – Les anciennes pêcheries maritimes de Bretagne, Compte-rendu de la 6e journée d’étude, ADRAMAR, 29 janvier 2011, p. 24-27.

370 – LANGOUËT L., 2011 – Le parcours d’un archéologue, Ed. Exis Temps, 75 p.

371 – LANGOUËT L., 2011 – La période gallo-romaine, in Coll., Découvertes archéologiques et érosion du littoral, Éd. Conservatoire du Littoral, 4 pages.

372 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2011 – Dater les anciennes pêcheries par les niveaux marins ; approche méthodologique et perspectives géoarchéologiques : le Bas-Léon, nord Finistère, Bretagne, Norois, n° 220, 2011/3, p. 69-93.

373 – LANGOUËT L., DAIRE M.-Y. et MAHÉO M., 2011a – Le piège à poissons de Follet à Erquy (Côtes-d’Armor), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 39, p. 65-73.

374 – LANGOUËT L., DAIRE M.-Y. et MAHÉO M., 2011b – Trois anciens pièges à poissons à Trébeurden (Côtes-d’Armor), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., N° 24, p. 25-43.

375 – LANGOUËT L., DAIRE M.-Y. et CHEVALIER G., 2011 – Le site de Dossen Rouz ans son environnement archéologique, in DAIRE M.-Y. (Dir.), Sur les rivages de la Manche…, le site de l’Âge du Fer de Dossen Rouz à Locquémeau-Trédrez (Côtes-d’Armor), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, AH, p. 127-140.

376 – DAIRE M.-Y. et LANGOUËT L., 2012 – Histoire des pêches et archéologie des anciens pièges à poissons : un patrimoine a la croisée des disciplines, Revue d’Histoire Maritime, 15, 23-44.

377 – LANGOUËT L., 2012 – Les mégalithes costarmoricains oubliés dans les inventaires publiés, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 40, p. 5-8.

378 – LANGOUËT L. et BERNARD V., 2012 – L’estuaire du Léguer (Ploulec’h, Côtes-d’Armor) au haut Moyen Âge, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 40, p. 9.-26.

379 – LANGOUËT L., 2012 – Les Dossiers du Ce.R.A.A. ; quarante ans de publications et de recherches archéologiques, Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 40, p. 27-34.

380 – LANGOUËT L., DAIRE M.-Y. et BERNARD V., 2012 – Les barrages de pêcheries de l’estuaire du Léguer dans leur contexte sédimentaire ; apport à la géo-archéologie de la baie de Lannion (Côtes-d’Armor), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 25, 65-85.

381 – LANGOUËT L. et DAIRE M.-Y., 2016 – Les pêcheries d’estran des Côtes-d’Armor, Bilan scientifique 2012, Marseille, Direction Générale des Patrimoines, DRASSM, p. 30.

382 – LANGOUËT L., BERNARD V. et DAIRE M.-Y., 2012, Les pêcheries du Petit Taureau, Bilan scientifique 2012, Marseille, Direction Générale des Patrimoines, DRASSM, p. 31-32.

383 – LANGOUËT L., BERNARD V. et DAIRE M.-Y., 2013 – Les barrages de pêche du Petit-Taureau à Servel-Lannion (Côtes-d’Armor) ; les fouilles de 2012, Fasc. Journée du CReAAH, 16 mars, Rennes, p. 30-32.

384 – BERNARD V., BILLARD C., DAIRE M.-Y., LANGOUËT L., LE DIGOL Y., 2013 – Du bois pour les pêcheries : archéologie littorale et dendro-archéologie des périodes médiévales dans l’Ouest de la France, Hemmenhofener Sripte, Band 10, Janus-Verlag, p. 157-168.

385 – DAIRE M.-Y., LANGOUËT L., MAHÉO M., 2013 – Une archéologie au rythme des marées : actualité des recherches sur les anciens barrages de pêcheries maritimes en Bretagne (France), in DAIRE M.-Y. et al. (dir), Ancient maritime communities and the relationship between people and environment along the European Atlantic coasts, Proceedings of the International conference HOMER 2011 Vannes (France), British Archaeological Reports, International Series, 2570, p. 151-162.

386 – CHEVALIER G. et L. LANGOUËT, 2013 – Les pêcheries ou pièges à poissons du littoral de Pleumeur-Bodou, Pleumeur en Mémoires, n° 1, p. 114-130.

387 – DAIRE M.Y. et LANGOUËT L., 2013 – Se nourrir le long des côtes bretonnes : réflexions à partir d’une analyse diachronique des barrages de pêcheries, in COSTAMAGNO S. (Dir.), Histoirre de l’alimentaton humaine : entre choix et contraintes, 138e congrès des Sociétés Historiques et scientifiques, Rennes, p. 105-133.

388 – LANGOUËT L., 2013 – L’apport des recherches archéologiques à l’histoire médiévale d’Alet (résumé), Annales de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo, p. 283-285.

389 – Bernard V. et L. LANGOUËT L., 2014 – Early Middle Ages fishweirs, dendrochronology and wood supply in western France: the case of the Leguer estuary (Servel-Lannion, northern Brittany, France), Journal of Wetland Archaeology, Maney, Vol. 14-1, p. 34-47.

390 – LANGOUËT L.-2014 – L’apport des recherches archéologiques à l’histoire médiévale d’Alet, Les Dossiers de la Société d’Histoire, n° 1, p. 53-96.

391 – LANGOUËT L., MERCIER A., HAMON G. et DAIRE M.-Y. 2014 – Les barrages des pêcheries des îles Glénan (Fouesnant, Finistère) dans leur contexte archéologique, Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 27, 19-37.

392 – DAIRE M.-Y., MARTIN C., OLMOS P., LANGOUËT L., MOTTE E., LE RU L. et REGNAULD H. 2014 – Changements côtiers sur le littoral de la Manche : la Côte d’Émeraude, au cœur du projet interdisciplinaire européen « Arch-Manche », Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 42, 43-72.

393 – LANGOUËT L., 2014 – Le gué de l’île de Cézembre, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Les Dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 42, 83-90.

394- LANGOUËT L. et BIHAN S., 2015 – La découverte d’une pierre de mouillage dans une fosse-dépotoir de Locmaria (île de Groix, Morbihan), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 28, p. 29-33.

395 – LANGOUËT L. et DAIRE M.-Y., 2015 – Les pêcheries insulaires de Bretagne : diversité et originalités, in AUDOUARD et GEHRES B., Actes du Séminaire « Somewhere beyond the sea » (Les îles bretonnes (France) : perspectives archéologiques, géographiques et historiques), British Archaeological Reports, International Series 2705, p. 83-95.

396 – LANGOUËT L. et DAIRE M.-Y., 2015 – Les barrages de pêcheries du nord-est de la Bretagne, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie d’Ille-et-Vilaine, p. 1-19.

397 – BERGER C., DENAUX P., JUBIN J.-L., LE DOARE R. et LANGOUËT L., 2015 – Une forêt de chênes dans la baie de Kerlavos à Trégastel (Côtes d’Armor), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 28, p. 35-43.

398 – DAIRE M.-Y., AUDOUARD L., DUTOUQUET L., GEHRES B.,GUYODO J.-N., LANGOUËT L., LOPEZ-ROMERO E., MARCHAND G., MOLINÈS N., RAVON A.-L. et ROUVIRE C., avec la collaboration de LE GUEN A. et BIHAN S., 2015 – Pour une analyse diachronique des dynamiques insulaires (Culture, environnement et économie) : l’île de Groix (Morbihan) comme étude de cas, in AUDOUARD et GEHRES B., Actes du Séminaire « Somewhere beyond the sea » (Les îles bretonnes (France) : perspectives archéologiques, géographiques et historiques), BAR International Series 2705, p. 1-13.

399 – DAIRE M.Y., OLMOS P. et LANGOUËT L., 2015 – Sterflant, un site archéologique sous haute surveillance à Hoedic, Melvan, La revue des deux îles, p. 187-198.

400 – DAIRE M.Y., LE BIHAN J.-P., LORBO T. et QUESNEL L., avec la collaboration de BAUDRY A., CHOISY-GUILOU C., DRÉANO Y., DUPONY C., GEHRES B., LANGOUËT L. et MOUGN C., 2015 – Les modes d’occupation de la Bretagne occidentale à l’Âge du Fer. Une première approche, in OLMER et ROURE R., Actes du 37ème Colloque international AFEAF (mai 2013) « Les Gaulois au fil de l’eau », p. 143-166

401 – LE RU L. et LANGOUËT L., 2016 – Au large de Saint-Malo. Le barrage de pêcherie du Davier, Bilan scientifique 2013, Marseille, Direction Générale des Patrimoines, DRASSM, p. 24.

402 – LANGOUËT L. et Amarai, 2016 – Les pêcheries du Petit Taureau, Bilan scientifique 2013, Marseille, Direction Générale des Patrimoines, DRASSM, p. 26-27.

403 – LE RU L. et LANGOUËT L., 2016 – Au large de Quiberon. Les barrages de Saint Julien. Les barrages de Port-Haliguen, Bilan scientifique 2013, Marseille, Direction Générale des Patrimoines, DRASSM, p. 36-37

404 – DAIRE M.-Y., LANGOUET L. et BERNARD V., 2015 – Côtes d’Armor, au large d’Erquy à Lannion, Bilan scientifique 2011, Direction Générale des Patrimoines, DRASSM, p. 28-29.

405 – LANGOUËT L., 2015 – Pré-inventaire des pêcheries des îles Chausey, Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 28, p. 23-28.

406 – DAIRE M.-Y., PHILIPP B., LANGOUËT L., DUPONT C., LOPEZ-ROMERO E. et QUESNEL L., 2015 – La production de sel en baie de Vilaine. Le point sur les établissements sauniers de la commune de Pénestin (Morbihan), Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 28, p. 103-126.

407 – OLMOS P., DAIRE M.-Y., avec la collaboration de MONROS M., LOPEZ-ROMERO E., LANGOUËT L., LE GOFF J.C., ROUÉ D., LE GALL F., MOTHAY N., HAMON P., MERIC P., 2015 – Bilan des prospections ALeRT sur le littoral de Bretagne : chronique 2014, Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., 28, p. 77-95.

408 – BERNARD Y., BARREAU J.-B., BIZIEN-JAGLIN C., QUESNEL L., LANGOUËT L. et al., 2016 – 3rd digitisation and reconstruction of a capital in northwestern gaul: interim results on the city of alet. 8th International Congress on Archaeology, Computer Graphics, Cultural Heritage and Innovation ’ARQUEOLÓGICA 2.0’, Sep 2016, Valencia, Spain. Universitat Politècnica De Valencia, Archaeology, Computer Graphics, Cultural Heritage and Innovation ‘ARQUEOLÓGICA 2.0’, p. 438-440. [https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-01399040/document].

409 – BERNARD Y, BARREAU J.-B., BIZIEN-JAGLIN C., QUESNEL L., LANGOUËT L. et al., 2017 – 3D model as a dynamic compilation of knowledge: interim results on the city of Alet. Virtual Archaeology Review, Spanish Society of Virtual Archaeology, 2017, 8 (16), p. 51-60 [https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01544124/document].

410 – DAIRE M.-Y., BAUDRY A., BIZIEN-JAGLIN C., LANGOUËT L., MARTIN C., 2017 – La production de sel sur le littoral breton aux âges du Fer : un point sur l’évolution technologique et les implications sociales et environnementales. In MARION S., DEFRESSIGNE S., KAUM J., Bataille G. (dir.). Production et proto industrialisation aux âges du Fer. Perspectives sociales et environnementales. Actes du 39e Colloque de l’AFEAF, Nancy, 14-17 mai 2015, Ausonius éd., Bordeaux, p. 539-554.

411 – SHARAPOVA S., KOVRIGIN A., KORJAKOVA L., RAZEV D., DAIRE M.-Y., LANGOUËT L. und COURTAUD P., 2017 – Zur sozialen und kulturellen Identitat in frueheisenzeitlichen Gesellschaften. In : EURASIA ANTIQUA, Deutsches Archaölogisches Institut, Eurasien-Abteilung, Zeitschrift für Archaëologie Eurasiens, Band 20, 2014 (paru en 2017), p. 279-298.

Haut de page

Notes

1 La nouvelle du décès de Louis Goulpeau nous est parvenue alors que cette notice était en cours d’achèvement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Laurent Monnier et Charles-Tanguy Le Roux, « Loïc Langouët (1941-2018) »Revue archéologique de l'Ouest, 35 | 2018, 7-22.

Référence électronique

Jean-Laurent Monnier et Charles-Tanguy Le Roux, « Loïc Langouët (1941-2018) »Revue archéologique de l'Ouest [En ligne], 35 | 2018, mis en ligne le 12 février 2020, consulté le 21 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/rao/4786 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rao.4786

Haut de page

Auteurs

Jean-Laurent Monnier

Articles du même auteur

Charles-Tanguy Le Roux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

@ Presses universitaires de Rennes

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search