Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Chronique des travaux universitai...

Chronique des travaux universitaires soutenus en 2019

Jean-Pierre Watté
p. 239-241

Texte intégral

1Nous continuons ici la recension des thèses et mémoires d’archéologie ou de disciplines connexes soutenues dans l’Ouest ainsi que celle des travaux concernant à un titre ou à un autre l’archéologie du « Grand-Ouest » français, selon la formule initiée dans les précédents volumes de la Revue archéologique de l’Ouest.

2Compte tenu de la difficulté matérielle à obtenir un dépouillement exhaustif en la matière, la rédaction de la Revue archéologique de l’Ouest remercie chaleureusement par avance celles et ceux – notamment les lauréats et leurs directeurs de recherche – qui voudront bien lui faire part des références susceptibles de figurer utilement dans cette chronique, quel que soit le cadre – français ou étranger – dans lequel ces travaux auront été conduits et, par là même, contribuer à les faire connaître.

Université Rennes 2

Mémoires de Master 1

3Caroff Léo, 2019 – Archéologie des conflits contemporains ; étude de cas des réfugiés des carrières normandes pendant la bataille de Normandie (juin-août 1944) (dir. : Cyril Marcigny et Laurent Dujardin, université Rennes 2).

4Digard Oriane, 2019 – Étude archéocarcinologique du site de Beg-er-Vil à Quiberon (dir. : Catherine Dupont, CNRS CReAAH université Rennes 2).

5Matser Gérard, 2019 – Le Camp de Péran, une fortification du xe siècle en Bretagne (dir. : Dominique Allios, université Rennes 2).

6Roll Charly, 2019 – Les objets en matériaux exogènes dans la plaine de Caen à l’âge du Fer (viiie-ier s. av. J.-C). Les exemples de l’ambre, du corail, du « lignite » et du verre (dir. : Virginie Defente, université Rennes 2 et Hubert Lepaumier, Inrap Grand-Ouest).

7Rossignol Cédric, 2019 – Étude palynologique du site de Kerloc’h (Finistère 29) (dir. : Chantal Leroyer, ministère de la Culture, UMR 6566 et David Aoustin, CNRS, UMR 6566).

8Vaté Lothaire, 2019 – Les classifications des monnaies gauloises de 1860 à nos jours : l’exemple des monnaies du Grand Ouest (dir. : Virginie Defente, université Rennes 2).

Thèses de doctorat

9Brunie Isabelle, 2017 – La céramique gallo-romaine de la péninsule armoricaine, de la fin du ier s. av. J.-C. au ivs. apr. J.-C. (dir. : Marie Tuffreau-Libre, université Rennes 2).

10Gouezin Philippe, 2017 – Structures funéraires et pierres dressées. Analyses architecturales et spatiales. Mégalithes du département du Morbihan (dir. : Luc Laporte, université Rennes 1).

11Ravon Anne-Lyse, 2017 – Originalité et développement du Paléolithique inférieur à l’extrémité occidentale de l’Eurasie : le « Colombanien » de Menez-Dregan (Plouhinec, Finistère, Bretagne) (dir. : Grégor Marchand, université Rennes 1).

12Barreau Jean-Baptiste, 2017 – Techniques de production, d’exploration et d’analyse d’environnements archéologiques virtuels (dir. : B. Arnaldi, INSA).

Université du Mans

Thèse de doctorat

13Marchal Sidonie, 2017 – Paysages et mémoire(s) de l’Antiquité : redécouverte, invention et oubli des paysages antiques du Biterrois, xvis.-xixs. (dir. : Rita Soussignan, université Le Mans).

Université de Nantes

Mémoires de Master 1

14Grall Maxime, 2019 – L’archéologie Moderne et Contemporaine en Pays de la Loire à partir des BSR : Bilan des connaissances et des opérations (dir. : Gaëlle Dieulefet, université de Nantes).

15Joly Camille, 2019 – La collégiale de Rochefort-en-Terre (Morbihan). Étude de bâti, première approche (dir. : Yves Henigfeld, université de Nantes et Jean-Baptiste Vincent, Craham).

16Poulain Matthias, 2019 – Les villae littorales du sud de la péninsule bretonne (ier s. av. J.-C.-ve s. apr. J.-C.) (dir. : Jimmy Mouchard, université de Nantes).

17Simoes Guerra Patricia, 2019 – La céramique et le verre de l’épave de l’Indian (1817) découverte à Kerlouan (Finistère) : première approche (dir. : Yves Henigfeld, université de Nantes et Olivia Hulot, DRASSM).

Mémoires de Master 2

18Chamarre Guillaume, 2019 – L’artisanat tuilier-briquetier dans le canton des Herbiers : perspectives de recherches archéologique et protocole d’étude appliqué à un artisanat tuilier contemporain (dir. : Yves Henigfeld, université de Nantes ; tuteurs : Alain Champagne, université de Pau et Jean-François Nauleau, Inrap).

19Lemee Johann, 2019 – Diversité des sites portuaires de l’estuaire de la Loire aux périodes modernes et contemporaines : Inventaire et potentiel archéologique (dir. : Jimmy Mouchard, université de Nantes).

20Musseau Anaïs, 2019 – Modes de fondation des constructions en milieu humide et en contexte urbain durant l’Antiquité dans l’ouest de la Lyonnaise (dir. : Jimmy Mouchard, université de Nantes).

21Petuya Gwenaëlle, 2019 – Les pêcheries insulaires du littoral vendéen (Vendée) : les cas de l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier (dir. : Jimmy Mouchard, université de Nantes).

Thèses de doctorat

22Grenouilleau Sarah, 2018 – La céramique médiévale et moderne en Vendée et dans le sud de la Loire-Atlantique (xe-milieu du xviis.) (dir. : Martial Monteil, université de Nantes et Yves Henigfeld, université de Nantes).

23Neveu Elsa, 2017 – Évolution des agricultures dans le Nord-Ouest de la France de l’âge du Bronze à l’époque romaine (dir. : Serge Cassen, université de Nantes).

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mémoires de Master 1

24Lambart Ariane, 2019 – Caractérisation et exploitation du milieu forestier de l’oppidum d’Orival (Normandie) : l’apport de l’anthracologie (dir. : Christophe Petit et Michelle Elliott, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

25Mairaville Léa, 2019 – Les structures antiques liées à la gestion de l’eau en contexte rural. Étude de la Basse Vallée de la Seine (dir. : Christophe Petit, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; tuteur : Jérôme Spiesser, ArScAn).

Mémoire de Master 2

26Bude Julia, 2019 – L’industrie lithique des chemins du Néolithique récent à Olonne-sur-Mer « les Caltières » (Vendée) (dir. : Francois Giligny, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Thèse de doctorat

27Spiesser Jérôme, 2019 – Impacts d’une réorganisation des réseaux commerciaux sur l’occupation rurale : les cités antiques de la Basse vallée de la Seine (dir. : Ch. Petit, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Université de Strasbourg

Thèse de doctorat

28Vannier Émilie, 2018 – Pratiques funéraires au second âge du Fer dans la « province médio-atlantique » (dir. : Stephan Fichtl, université de Strasbourg et Pierre-Yves Milcent, université de Toulouse-Jean-Jaurès).

Université de Caen-Normandie

Mémoires de Master 1

29Gagnant H., 2019 – Étude d’un lot céramique du premier siècle issu de l’établissement thermal de Vieux (Calvados) (dir. : Claire Hanusse et Karine Jardel, université de Caen-Normandie).

30Leblond Manon, 2019 – Le dépôt monétaire de Digosville (Manche) du iiiapr. J.-C. : étude numismatique et approches comparatives (dir. : Luc Bourgeois et Pierre-Marie Guilhard, université de Caen-Normandie).

31Tavelet Quentin, 2019 – Caractérisation de la céramique de transition entre le second âge du Fer et la période gallo-romaine dans le département du Calvados et étude de deux lots céramiques provenant de la fouille du mont Castel à Port-en-Bessin/Commes. Approches chronologique et morphologique de la céramique dans le troisième quart du ier s. av. J.-C. (dir. : Claire Hanusse, Pierre Giraud et Karine Jardel, université de Caen-Normandie).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Watté, « Chronique des travaux universitaires soutenus en 2019 »Revue archéologique de l'Ouest, 36 | 2020, 239-241.

Référence électronique

Jean-Pierre Watté, « Chronique des travaux universitaires soutenus en 2019 »Revue archéologique de l'Ouest [En ligne], 36 | 2020, mis en ligne le 18 décembre 2020, consulté le 15 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rao/6335 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rao.6335

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Watté

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

@ Presses universitaires de Rennes

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search