Appel à contribution
Présentation
La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue électronique en libre accès et avec comité de lecture, sans frais de soumission ni de publication, recevra jusqu'au 30 avril 2023 des articles inédits dans le cadre du thème PERFORMANCE ET LE GENRE.
Le genre est un important marqueur dans la recherche sur les arts du spectacle et dans d’autres domaines des arts, de la littérature et des sciences humaines. De même, les questions liées au genre - ou plutôt aux genres, étant donné les pluralités qu’un tel thème entraîne - impliquent de penser, d’amplifier, de subventionner et de réfléchir sur et avec les mouvements sociaux engagés dans les luttes contre le sexisme, le machisme, la lgbtqiap+phobie, contre la violence de genre sous toutes ses formes possibles, contre les structures de pouvoir, en particulier patriarcales. Il s’agit donc de questions centrales pour les agendas sociaux contemporains, entrecoupés par d’autres oppressions telles que celles de l’ethnicité et de la classe.
En ce sens, les relations entre le genre et la performance sont articulées dans les différents domaines de recherche comme étant centrales à la production de connaissances sur et avec les groupes et artistes qui travaillent sur ces marqueurs. Le débat lui-même sur les concepts de performance et de performativité acquiert une évidence singulière, compte tenu des tensions théoriques - et donc également politiques - suggérées par les interlocutions entre des champs de connaissance distincts.
Femmes, féminismes, personnes transsexuelles, théorie queer, féminismes noirs, identités, non-binarités, performativités de genre, corporalités diverses, corps dissidents et/ou divergents sont quelques-uns des mots-clés par lesquels nous reconnaissons les recherches dans les domaines artistiques et académiques ayant des liens avec la catégorie très générale appelée ici genre.
En ce sens, les articles de cette section peuvent traiter aussi bien de questions théoriques, des limites et des possibilités de la recherche, que de l’analyse d’œuvres artistiques militantes ou indirectement liées à ces questions. En outre, il s’agit de réfléchir au large éventail de pratiques, de performances, de corporalités, de pédagogies et d’autres activités circonscrites dans la dimension des discussions sur le genre.
Cet appel vise à recueillir des articles inédits qui présentent des résultats de recherche originaux dans le domaine des performances, des arts de la présence, des arts du corps, des pratiques performatives et similaires, visant la problématisation et le débat propre au monde de la recherche.
La section PERFORMANCE ET GENRE ouvre un espace pour les essais qui explorent le thème depuis différentes perspectives théoriques et méthodologies, notamment celles en phase avec la Science Ouverte. Dans ce sens, les auteurs peuvent soumettre des articles sur les questions liées au genre portant sur un ou plusieurs des sujets suivants ou connexes :
-
Performance, danse, théâtre et genre;
-
Pratiques performatives et genre ;
-
Racisme, conservatisme et genre ;
-
Sexualités, genres et identités ;
-
Genre et processus de création ;
-
Genre, histoire, mémoire et archives ;
-
Performance, performativité et genre ;
-
Théâtres, et danses féministes ;
-
Genre, culture et politiques publiques ;
-
Genre et éducation ;
-
Le système des arts et le genre ;
-
Genre et populations vulnérables ;
-
Genre et LGBTQIA+phobies ;
-
L’approche intersectionnelle du genre et d’autres formes de discrimination ;
-
Genre, identités et internationalisation ;
-
Le genre et la scène contemporaine.
Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença espère recevoir des articles résultant d’études qui abordent le thème d’une manière ou d’une autre ou qui aient le thème et les arts de la scène comme point de départ d’une discussion plus large sur des sujets connexes.
Modalités de soumission
Les propositions doivent suivre les normes de la revue et sont à soumettre directement dans le système (système SEER : www.seer.ufrgs.br/presenca) de la revue pour suivre le processus d’évaluation.
Pour soumettre un article à cet appel, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Performance et genre). Nous vous rappelons que la revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation par les pairs en double aveugle. Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. Les auteur.e.s soumettant des textes en portugais ou en espagnol (et les auteur.e.s lusophones) seront invités à envoyer une traduction en anglais comme condition de publication des articles, après leur approbation. La traduction doit être effectuée par un traducteur indiqué par la revue aux frais de l’auteur.e. La revue assure la traduction en portugais des articles soumis en anglais ou en français, à condition que les auteurs aient pour langue maternelle ces langues et que la revue ait des fonds disponibles au moment de la publication. Vous trouverez plus d’informations sur nos directrices qui peuvent être consultées sous la rubrique « Consignes aux auteurs ».