Navigation – Plan du site

AccueilNuméros13Le dossier : documents codés, doc...Nouvelles acquisitions patrimonialesLe fonds Julius Euting s’enrichit

Le dossier : documents codés, documents indéchiffrables
Nouvelles acquisitions patrimoniales

Le fonds Julius Euting s’enrichit

Claude Lorentz
p. 96-98

Texte intégral

Aquarelle par Julius Euting, lieu inconnu, 20.IV.1853

Cliché Jean-Pierre Rosenkranz

  • 1 Voir notamment : Christophe Didier, « Portrait d’un fondateur : Julius Euting », in La Revue de la (...)

1Julius Euting (1839-1913) compte parmi les personnages les plus marquants et les plus singuliers de l’histoire de la BNU. Il a, à ce titre, été évoqué à plusieurs reprises dans des publications récentes1.

  • 2 Daniel Bornemann, « Les collections égyptologiques et papyrologiques de la BNU », in La Revue de la (...)

2Recruté dès la création de la Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek en 1871 (KULB, la future BNU) – il était auparavant en poste à la bibliothèque universitaire de Tübingen –, il en devint le directeur entre 1900 et 1909. Orientaliste, philologue, spécialiste des langues sémitiques anciennes, professeur honoraire à l’Université impériale de Strasbourg, il fut l’auteur de nombreuses publications spécialisées et fit entrer en 1902 la KULB dans le Cartel allemand des papyrus (Deutsches Papyruskartell), principal instrument de la constitution de l’imposante collection papyrologique de la bibliothèque2.

3Grand voyageur, il collecta au cours de ses différentes expéditions, notamment au Proche et au Moyen-Orient, une multitude de documents comme autant de témoignages des civilisations de cette région du monde, de la plus haute antiquité au Moyen Âge : inscriptions lapidaires originales, moulages et estampages, artefacts divers et de différentes époques, photographies, soit plus de 250 objets.

4Une autre facette du personnage a trait à son intérêt pour la culture régionale et à sa passion pour la nature et la randonnée pédestre. Auteur d’un Guide illustré de la ville de Strasbourg et de la cathédrale publié une première fois en allemand (Beschreibung der Stadt Strassburg und des Munsters) en 1881, puis réédité à plusieurs reprises, traduit également en français et en anglais, il fut par ailleurs président du Club vosgien de 1876 à 1912, club dont il rédigea une histoire (Der Vogesenclub und seine Geschichte, 1881).

  • 3 Daniel Bornemann, « Les legs de Julius Euting ou l’organisation posthume d’un savoir », in La Revue (...)

5Ayant vécu en célibataire et n’ayant pas de descendants directs, Julius Euting transmit par voie de legs sa collection d’objets archéologiques, de moulages et d’estampages, ses carnets de voyages et de croquis à diverses institutions dont la BNU3. Ses objets à caractère plus personnel furent transmis par voie testamentaire aux membres de sa famille – J. Euting avait en effet plusieurs frères et sœurs.

  • 4 La BNU possède déjà un portrait du fondateur et premier directeur de la KULB Karl August Barack par (...)

6À l’automne 2015, la BNU a pu acquérir auprès de Mme Eva Weygang et de M. Hans Winter, descendants de l’une des branches familiales, l’essentiel des objets du célèbre érudit qui étaient encore en leur possession. Ce nouvel apport au fonds Euting de la BNU comporte plusieurs éléments : du mobilier tout d’abord avec, entre autres, les deux bibliothèques en bois et portes vitrées qu’Euting possédait dans son appartement privé du Château des Rohan à Strasbourg, premier siège de la KULB jusqu’en 1895 ; des documents iconographiques avec deux portraits du savant lui-même par la peintre allemande Antonie Boubong (1842-1908)4, dont l’un en habit oriental ; une série de dessins et d’aquarelles de la main d’Euting représentant, entre autres, des paysages d’Arabie, des Vosges, de la Forêt-Noire ; des photographies dont des clichés originaux de l’expédition Brünnow de 1898 en Égypte, Palestine, Syrie et Jordanie ; des cartes ; des ouvrages de sa bibliothèque personnelle dont certains hérités de ses ancêtres. On relève également divers objets plus ou moins insolites : pipes (Euting était un fumeur invétéré !), stylos, crayons et calames, couteaux de belle facture, éléments décoratifs comme des tissus, des plats orientaux en céramique ou en cuivre… ou encore les ceintures des couronnes mortuaires qui permettent de mesurer l’ampleur de l’hommage qui lui fut rendu à sa mort en 1913.

Portrait de Julius Euting en habit oriental avec pipe, par Antonie Boubong (1842-1908), huile sur toile, 1889

Cliché Jean-Pierre Rosenkranz

Une des deux bibliothèques personnelles de Julius Euting. À Strasbourg, Euting occupait un logement au Palais Rohan, siège de la KULB jusqu’en 1895.

Cliché Jean-Pierre Rosenkranz

Aquarelle par Julius Euting : Im W[adi] Fêrân, 2 Apr. [18]89

Cliché Jean-Pierre Rosenkranz

  • 5 La BNU en conserve déjà un exemplaire manuscrit par Euting sous la cote MS.4.144.

7Parmi les documents patrimoniaux les plus remarquables de cet ensemble multiforme, relevons un carnet de croquis aquarellé représentant des paysages du désert arabique, qui complète la collection conservée par la Bibliothèque universitaire de Tübingen, ainsi qu’une reproduction lithographique d’un recueil de manuscrits samaritains, syriaques et mandéens tiré à 110 exemplaires seulement5.

8Une sélection d’objets et de documents de cette nouvelle partie du fonds Euting de la BNU est exposée dans les réserves visitables de la bibliothèque, accessibles au public dans le cadre des visites guidées que l’établissement propose régulièrement (plus d’informations sur www. bnu.fr).

Haut de page

Notes

1 Voir notamment : Christophe Didier, « Portrait d’un fondateur : Julius Euting », in La Revue de la BNU, n° 2, automne 2010, p. 104-115. Id., « Portrait d’un fondateur : Julius Euting », in bibliothèques strasbourg, origines – XXIe siècle, Paris, Éditions des Cendres & Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 2015, p. 250.

2 Daniel Bornemann, « Les collections égyptologiques et papyrologiques de la BNU », in La Revue de la BNU, n° 2, automne 2010, p. 15-23.

3 Daniel Bornemann, « Les legs de Julius Euting ou l’organisation posthume d’un savoir », in La Revue de la BNU, n° 12, automne 2015, p. 31-41.

4 La BNU possède déjà un portrait du fondateur et premier directeur de la KULB Karl August Barack par la même artiste.

5 La BNU en conserve déjà un exemplaire manuscrit par Euting sous la cote MS.4.144.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits Cliché Jean-Pierre Rosenkranz
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/1557/img-2.png
Fichier image/png, 523k
Crédits Cliché Jean-Pierre Rosenkranz
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/1557/img-4.png
Fichier image/png, 113k
Crédits Cliché Jean-Pierre Rosenkranz
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/1557/img-6.png
Fichier image/png, 157k
Crédits Cliché Jean-Pierre Rosenkranz
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/1557/img-8.png
Fichier image/png, 115k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Lorentz, « Le fonds Julius Euting s’enrichit »La Revue de la BNU, 13 | 2016, 96-98.

Référence électronique

Claude Lorentz, « Le fonds Julius Euting s’enrichit »La Revue de la BNU [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 01 mars 2020, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rbnu/1557 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rbnu.1557

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search