Poètes à l’écart = Anthologie der Abseitigen
Cette anthologie poétique, regroupant des poètes francophones et germanophones sous le signe de l’écart, manquait dans les collections des bibliothèques françaises. À plus d’un titre pourtant elle retient l’intérêt. Très rapidement, mentionnons que l’initiatrice de ce florilège, Carola Giedion-Welcker, s’est entourée de poètes et de connaisseurs pour mener à bien son travail. Parmi ceux-ci, elle tient à remercier « avant tout […] Monsieur Jean Arp, qui [lui] a donné sa collaboration dans l’examen des principes et son aide dans le classement des biographies ». Jean Arp a donc participé à l’élaboration de l’œuvre et en détient une partie de la responsabilité. Les pages 165 à 178 contiennent d’ailleurs des œuvres de l’artiste strasbourgeois, écrites de 1920 à 1945, les unes en français, les autres en allemand, ainsi qu’une biographie mi-partie allemande et française, une bibliographie et un portrait photographique peu commun de l’auteur.
Poètes à l’écart = Anthologie der Abseitigen
272 pages, 30 portraits. Achat auprès de Antiquariaat Die Schmiede, à Amsterdam. Catalogue 111, n° 1
Cliché Jean-Pierre Rosenkranz. © Droits réservés
La date d’édition de cette anthologie est également intéressante, puisque sa parution a lieu en 1946, au lendemain des difficiles années de l’exil, de l’angoisse, de la violence et de la fermeture des frontières. Elle trouve ainsi un écho à ce qui s’était manifesté durant la Première Guerre mondiale dans le milieu surréaliste. D’ailleurs, elle étend son emprise chronologique depuis la fin du 19e siècle, avec Charles Cros par exemple, jusqu’à la création immédiatement contemporaine de son année d’édition. La préface date de décembre 1944, donc encore durant le second conflit mondial.
Le contenu de l’anthologie relève non d’une école littéraire commune, mais bien plutôt de la notion d’écart par rapport au milieu de l’édition. « Abseitig », en allemand, signifie « hors du commun » autant que « à l’écart », et on trouve ici des poètes dont l’œuvre se faisait à l’époque hors de l’édition commune, et qui étaient parfois difficiles à trouver car peu édités et diffusés. C’est donc un recueil de textes rares, qui du moins l’étaient en 1944. Poètes qui se tiennent à l’écart ou qui sont mis à l’écart, ces auteurs sont nombreux à exercer leur créativité artistique dans un autre domaine : la peinture ou les arts plastiques. On y trouve ainsi des poèmes de Kandinski, Picabia, Paul Klee, Theo van Doesburg, Giorgio De Chirico et d’autres plasticiens. L’aspect bilingue de l’ensemble, typique d’ailleurs de la culture bernoise, est accentué par le fait que le titre ne se comprend que dans l’addition des deux locutions « Poètes à l’écart » et « Anthologie der Abseitigen », l’un complétant l’autre et vice-versa.
Enfin, est-il besoin d’attirer l’attention sur l’exceptionnelle modernité de la couverture originale du livre ? C’est là une véritable œuvre d’art, réalisée par Richard Paul Lohse en 1946. Cet artiste zurichois, né en 1902 et mort en 1988, signe ici l’une de ses participations à l’art du livre, dans la mouvance de l’« art concret ». Le format carré du livre, de 19x19 cm, le fait qu’il soit broché, la nudité complète de la quatrième de couverture accentuent le caractère pictural de cette couverture illustrée en couleurs. Rappelons ici que l’art concret s’oppose en partie à l’art abstrait en cela qu’il considère que des lignes, des aplats de couleurs ne sont pas des abstractions, mais des manifestations du concret. Et remarquons encore que ce qui détermine ici le dispositif coloré, ce sont les mots mêmes du titre français et allemand : l’œuvre picturale n’est donc pas une simple couverture, mais une concrétisation plastique du contenu du livre.
La typographie est également signée Richard Paul Lohse : il s’agit du SWB (Schweizerischer Werkbund), proche de l’Helvetica et annonçant l’apparition du « style international ». L’impression en a été réalisée par Berichthaus à Zürich.
Cette première édition de l’anthologie a été éditée par la maison Benteli, à Bern-Bümpilz à l’époque de cette parution, firme qui depuis un siècle accompagne la vie artistique suisse et internationale. Elle a été rééditée, révisée et augmentée en 1965 (Zürich, Arche), en 1967 (Zürich, Buchclub Ex Libris), et enfin à Francfort-sur-le-Main (Luchterhand) en 1990, mais en perdant son caractère bilingue.