Le fonds Jacques et Raïssa Maritain
- 1 Jacques Maritain (1882-1973), Raïssa Maritain (1883-1960).
Acheté en 2013 et 2014 au Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain avec le concours exceptionnel de la Région Alsace, le fonds Maritain1 a été transféré dans les locaux rénovés de la BNU au cours des dernières semaines de 2014.
Le fonds Jacques et Raïssa Maritain
Cliché Jean-Pierre Rosenkranz. © Droits réservés
- 2 Jean-Luc Barré, Jacques et Raïssa Maritain, Paris, Perrin, 2012
Ce fonds, remarquable tant par sa densité historique et scientifique que par sa volumétrie, constitue une source de premier ordre pour l’étude de la pensée et de l’œuvre de Jacques et Raïssa Maritain, écrivains, philosophes, catholiques fervents et engagés, dont le couple fut le « centre de gravité de la vie spirituelle et littéraire durant le premier 20e siècle, [le] point de ralliement des générations perdues et des poètes maudits »2.
- 3 Jacques et Raïssa Maritain, Œuvres complètes, 17 volumes, Fribourg, Academic Press, Paris, Saint-Pa (...)
Le fonds est composé de quatre ensembles. Le premier, unique et exceptionnel par sa richesse et la typologie des documents présents, concerne l’œuvre des Maritain : notes et dossiers de travail, brouillons manuscrits, dactylogrammes, épreuves d’imprimerie ainsi qu’une collection complète de leurs ouvrages et contributions dans leurs différentes éditions et traductions. Cette collection a constitué la base documentaire de l’édition des Œuvres complètes en dix-sept volumes parus entre 1982 et 20073.
Le fonds Jacques et Raïssa Maritain
Clichés Jean-Pierre Rosenkranz. © Droits réservés
Le second ensemble est constitué par la correspondance des époux Maritain depuis le début du 20e siècle jusqu’en 1973. Il s’agit pour une large part de la correspondance reçue par le couple, essentiellement par Jacques, dans une moindre mesure par Raïssa et Véra, la sœur de Raïssa, soit un ensemble estimé à 42 000 lettres reliées à plus de 6 000 correspondants. S’y ajoutent : environ 4 000 lettres des Maritain à leur correspondants (originaux rendus au couple ou au Cercle Maritain, brouillons ou copies conservées par les Maritain, copies obtenues auprès des correspondants des Maritain, de leurs ayants droit ou des centres d’archives les conservant) ; la correspondance de famille, environ 1 500 lettres échangées entre Jacques et/ou Raïssa Maritain et Geneviève Favre (mère de Jacques), Jeanne Garnier-Maritain (sa sœur) et Evelyne Garnier (sa nièce) ; la correspondance avec les éditeurs, français, européens, américains, soit 2 000 à 2 500 lettres ; enfin la correspondance, plusieurs milliers de lettres, avec des religieux de divers ordres.
Le fonds Jacques et Raïssa Maritain
Clichés Jean-Pierre Rosenkranz. © Droits réservés
- 4 Raïssa Maritain, Les grandes amitiés, New York, Editions de la Maison française, 1944, suivi de plu (...)
La bibliothèque privée des Maritain forme le troisième ensemble. Riche d’environ 9 000 volumes de monographies et de périodiques, elle est le miroir des territoires intellectuels du couple, à la croisée de plusieurs disciplines : philosophie, littérature (du 20e siècle essentiellement), théologie, spiritualité et mystique, art, mais aussi sciences. Parmi les œuvres littéraires et les essais, signalons la présence d’environ 2 000 ouvrages dédicacés formant autant de témoignages des « grandes amitiés »4 des époux. On relève, entre autres, Léon Bloy, Jean Cocteau, Paul Eluard, André Gide, Julien Green, Max Jacob, Marc Chagall, Jean Hugo, Gino Severini. Parmi les revues présentes dans le fonds, figurent essentiellement celles auxquelles Jacques Maritain a étroitement collaboré durant l’entre-deux-guerres : Nova et Vetera de son ami Charles Journet, La Vie spirituelle, Vigile, Esprit, La Vie intellectuelle, Etudes carmélitaines, Revue des jeunes, Revue universelle, La Documentation catholique, La Revue thomiste.
Le fonds Jacques et Raïssa Maritain
Clichés Jean-Pierre Rosenkranz. © Droits réservés
Un dernier ensemble est formé d’un certain nombre de fonds particuliers : des éléments mobiliers et des objets constitutifs de la « chambre de Raïssa Maritain » ; des œuvres d’art, en particulier des tableaux offerts par des amis artistes (Chagall, Hugo, Severini…), une collection de photographies témoignant des sphères privée, spirituelle et académique des Maritain ; divers dossiers de Jacques relatifs à la Guerre d’Espagne, à l’antisémitisme, à l’Action française, à la France libre et à la Résistance, à l’Ecole libre des hautes études cofondée par le philosophe à New York en 1942, ou encore ses dossiers relatifs à son poste d’ambassadeur auprès du Saint-Siège, occupé de 1945 à 1948. D’autres fonds de papiers privés complètent cet ensemble : papiers Jules Favre, grand-père maternel de Jacques Maritain, l’un des fondateurs de la Troisième République ; papiers Geneviève Favre, mère de J. Maritain ; papiers Achsa Belkind, filleul des Maritain, spécialiste des langues sémitiques anciennes et fille d’Israël Belkind, l’un des fondateurs du groupe des Bilouim à l’origine de la première vague d’émigration de Juifs de Russie vers la Palestine dans les années 1880 ; papiers Roland Dalbiez, philosophe disciple de Jacques Maritain, spécialiste de Freud.
À ces quatre ensembles documentaires constitutifs du fonds s’ajouteront également, en 2024, les papiers intimes des Maritain, documents de nature privée laissés en possession du Cercle Maritain pour une durée de dix années, dans l’optique d’en préparer l’édition.
Le fonds Jacques et Raïssa Maritain
Clichés Jean-Pierre Rosenkranz. © Droits réservés
Plusieurs axes de valorisation seront et sont d’ores et déjà engagés. Le signalement du fonds de la correspondance dans la base CALAMES est en cours, parallèlement à sa numérisation. Depuis janvier 2015, après une interruption de quelques semaines liée au transfert vers la BNU, les manuscrits, correspondances et archives peuvent à nouveau être communiqués aux chercheurs sur demande motivée, dans le respect des droits d’auteur et des conditions de consultation fixées en commun avec le Cercle Maritain. Le catalogage des ouvrages et revues de la bibliothèque sera quant à lui engagé ultérieurement, avec mention dans les notices de l’origine et de la provenance, comme cela est de règle dans le cas d’acquisitions exceptionnelles de ce type.
Un autre aspect de la valorisation sera de nature muséographique avec, d’une part, la présentation permanente de la « chambre de Raïssa Maritain » comprenant objets, œuvres d’art et ouvrages dédicacés dans l’une des réserves visitables de la BNU dont l’accès sera bientôt proposé au public selon des modalités spécifiques, et, d’autre part, une exposition temporaire consacrée au couple de philosophes à l’horizon de l’automne 2016.
Notes
1 Jacques Maritain (1882-1973), Raïssa Maritain (1883-1960).
2 Jean-Luc Barré, Jacques et Raïssa Maritain, Paris, Perrin, 2012
3 Jacques et Raïssa Maritain, Œuvres complètes, 17 volumes, Fribourg, Academic Press, Paris, Saint-Paul Éditions religieuses, 1982- 2007. La bibliographie complète de Raïssa figure dans le volume XV, celle de Jacques dans le volume XVII.
4 Raïssa Maritain, Les grandes amitiés, New York, Editions de la Maison française, 1944, suivi de plusieurs rééditions.
Haut de page