Plan
Haut de pageLes expositions
Métamorphoses
Quelques mois après la réouverture du bâtiment historique, totalement rénové, de la BNU, le but de la première exposition de 2015 est de célébrer un événement – la bibliothèque totalement repensée, architecturalement et intellectuellement – par une exposition qui marque symboliquement son entrée dans une nouvelle ère.
Le concept indiqué par le titre de l’exposition est d’abord celui de la métamorphose physique de l’établissement ; il se comprend sans peine, du bâtiment de 1895 à la rénovation de Nicolas Michelin qui fait passer la bibliothèque pleinement dans le 21e siècle. En même temps, il s’agit de montrer le pourquoi de cette « renaissance » en exposant ce qui constitue la raison d’être de la BNU : ses fonds qui témoignent des diverses métamorphoses de l’écrit, de la tablette cunéiforme aux supports numériques.
Métamorphoses : un bâtiment, des collections
Cliché JPR-Bnu CC-BY-NC-SA
En deux parcours présentant aussi bien des plans, dessins originaux ou photographies d’époque, que des « chefs-d’œuvre » témoignant des diverses étapes de l’histoire et des supports de l’écriture, le visiteur est convié à un voyage au cœur de l’évolution de la pensée et de son expression, à travers les objets qui la matérialisent, et de l’histoire du bâtiment qui les abrite.
Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition. Des visites guidées sont organisées pendant tout sa durée, les lundis à 18h (plus de renseignements sur www.bnu.fr).
BNU (salle d’exposition) 6 place de la République 67000 Strasbourg
Du 11 avril au 20 septembre 2015
Fénelon et son double
Fénelon et son double
© Archives de Saint-Sulpice – JPR (BNU) / © RMN – Grand Palais (Château de Versailles) – Gérard Blot
À l’occasion des célébrations du tricentenaire de la mort de François de Salignac de la Mothe-Fénelon, la Bibliothèque nationale et universitaire organise une exposition rappelant la place éminente jouée par l’homme d’Église et écrivain français dans l’histoire littéraire, religieuse, intellectuelle et politique de la France, aussi bien pendant le « Grand Siècle » de Louis XIV que pendant les siècles suivants, quand ses idées politiques nourrissaient la pensée des Lumières et que Les Aventures de Télémaque devenaient un classique parcouru par tous les écoliers de France et d’Europe.
Jean−Marc Slehle, maquette de costume pour Idoménée, 2002.
© BnF (photographie Jean-Marc Slehle)
L’exposition se fait en partenariat avec l’Université de Strasbourg et le Centre d’études des littératures d’Ancien Régime (CELAR), qui organisent un colloque international sur Fénelon le 17 juin 2015 dans l’auditorium de la BNU, le jour même de l’inauguration officielle de l’exposition. Les professeurs François-Xavier Cuche, spécialiste reconnu de Fénelon et ancien président de l’Université Marc Bloch, et Béatrice Guion, actuelle responsable du CELAR, ainsi que Julien Gueslin, conservateur au sein de la Direction du développement des collections à la BNU, sont commissaires scientifiques de l’exposition.
BNU (salle d’exposition), 6 place de la République, 67000 Strasbourg
Exposition présentée du 18 juin au 14 août 2015
Albert Schweitzer : entre les lignes
Albert Schweitzer
Cliché Jean-Pierre Rosenkranz. © Droits réservés
Albert Schweitzer a construit une œuvre singulière qui, cinquante ans après sa disparition, déconcerte encore aujourd’hui par son aspect protéiforme. Déconcertante, son œuvre l’est par les voies empruntées, qui s’entrecroisent et dialoguent tout au long de sa vie : musique, théologie, philosophie, médecine humanitaire. Construite autour de ces thèmes, l’exposition mettra en valeur une pensée et une œuvre qui, provoquant débats et controverses, n’ont rien perdu de leur substance.
Albert Schweitzer
Cliché Jean-Pierre Rosenkranz. © Droits réservés
Grâce aux fonds de la BNU, des Archives centrales Albert Schweitzer de Gunsbach ainsi que d’autres institutions partenaires, l’exposition permettra de découvrir des documents rarement sinon jamais présentés au public : ouvrages, manuscrits, photographies, objets du quotidien de l’hôpital de Lambaréné, mais aussi enregistrements audio et vidéo, grâce aux archives de l’INA.
Albert Schweitzer
Cliché Jean-Pierre Rosenkranz. © Droits réservés
BNU (salle d’exposition), 6 place de la République, 67000 Strasbourg
Exposition présentée du 16 octobre 2015 au 2 janvier 2016
La BNU s’exporte : prêt de documents à des expositions extérieures
Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
Tristan Tzara. Du 24 septembre 2015 au 17 janvier 2016.
Neuf documents dont : Tristan Tzara, Midis gagnés : poèmes, avec huit dessins d’Henri Matisse, Paris, 1948 ; Tristan Tzara et Jean Arp, De nos oiseaux : poèmes, Paris, 1929.
Dalheim, Fondation Kloster Dalheim, Landschaftsverband Westfalen-Lippe. Landesmuseum für Klosterkultur
Die sieben Todsünden. Du 30 mai au 1er novembre 2015.
Planche L’échelle des vertus extraite de Christian Moritz Engelhardt, Herrad von Landsperg, Aebtissin zu Hohenburg, oder St Odilien, im Elsass, im zwölften Jahrhundert und ihr Werk, Hortus deliciarum : ein Beytrag zur Geschichte der Wissenschaften, Literatur, Kunst, Kleidung, Waffen und Sitten des Mittelalters, Stuttgart, Tübingen, 1818.
Bibliothèque de Genève
De l’argile au nuage : une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. – XXIe siècle), du 18 septembre au 21 novembre 2015.
Un document issu des archives de la BNU : Regeln für die Verzeichnung der Bücher. A. Zettel-Katalog, Strasbourg, 1874. Exposition réalisée et présentée précédemment à la Bibliothèque Mazarine (Paris).
Nice, Musée Masséna
La Promenade ou l’invention d’une ville, du 12 juin au 4 octobre 2015.
Un portrait de René Schickelé par Henri Solveen [ca. 1935] ; Johann Georg Sulzer, Tagebuch einer von Berlin nach den mittäglichen Ländern von Europa in den Jahren 1775 und 1776 gethanen Reise und Rückreise, Leipzig, 1780.
Corte, Musée de la Corse
Ile(s), du 10 juillet 2015 au 2 avril 2016.
Dante, con l’espositione di M. Bernardino Daniello da Lucca, sopra la sua comedia dell’ Inferno, del Purgatorio e del Paradiso, nuovamente stampato, Venetia, Pietro da Fino, 1568 ; pièce de monnaie de Cnossos du 3e siècle avant J.-C.
Florence, Palazzo Strozzi
Beauté divine. L’art sacré de Gauguin à Fontana, du 26 septembre 2015 au 24 janvier 2016.
Deux tableaux de Gino Severini issus du fonds Jacques Maritain : L’Ange (1926) et Symboles (1927 ; dépôt temporaire du Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain).
Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame
Strasbourg 1200-1230, du roman au gothique, du 16 octobre 2015 au 14 février 2016.
Deux almanach d’Alsace de 1783 et 1784 ; Beschreibung von Hohenburg oder dem St. Odilienberg, samt umliegender Gegend, par Johann Andreas Silbermann, Strasbourg, 1781.
Rétrospective
Les Journées portes ouvertes de la BNU : plus de 8 000 visiteurs !
La BNU rénovée est ouverte au public depuis le 24 novembre 2014. Pour marquer l’événement et accueillir les lecteurs et toutes les personnes curieuses de découvrir le résultat des quatre années de travaux, deux journées portes ouvertes ont été organisées le samedi 22 et le dimanche 23 novembre 2014.
Journée portes ouvertes
Cliché JPR-Bnu CC-BY-NC-SA
De 10h à 19h, le public a pu déambuler dans l’ensemble des espaces publics et salles de lecture, rendus librement accessibles. Les visiteurs étaient invités à consulter les documents de la salle d’actualité et les collections en libre accès, s’inscrire à la bibliothèque, feuilleter les ouvrages édités par la BNU, découvrir les cartes postales et nouveaux produits dérivés. Sur inscription, il était également possible de suivre des visites guidées, en particulier des espaces internes d’ordinaire fermés au public (ateliers de numérisation et de restauration, magasins et réserves) ainsi que de l’exposition 1914, la mort des poètes, dont l’inauguration avait lieu ce même samedi 22 novembre.
Journée portes ouvertes
Cliché JPR-Bnu CC-BY-NC-SA
Des intermèdes musicaux ont ponctué le week-end, assurés par Jean-Marie Hummel et Liselotte Hamm, Yérri-Gaspar Hummel, ainsi que par le Quatuor Opal (saxophones), ce dernier concert ayant été proposé par l’association SaxOpen, en partenariat avec la radio Accent 4.
Au total, ces deux journées ont attiré 8 092 visiteurs… à nouveau attendus les 19 et 20 septembre 2015, pour les Journées européennes du patrimoine !
Les événements à venir
Musica : festival international des musiques d’aujourd’hui est aussi à la BNU !
Prestigieux festival européen, Musica présente chaque automne à Strasbourg les œuvres du 20e siècle qui ont révolutionné la musique et les confronte à la création d’aujourd’hui, celle de jeunes artistes émergents ou de compositeurs d’ores et déjà reconnus.
Créé en 1983, Musica est célébré pour sa grande exigence artistique et le caractère festif qui l’animent durant les quinze jours et les quelque trente-cinq manifestations de sa programmation. Il s’adresse à un public curieux, cultivé et nombreux, désireux de se familiariser avec les expressions musicales contemporaines dans toute leur diversité esthétique et géographique. Ce festival affiche à son actif plus de mille créations parmi les trois mille œuvres présentées. Huit cents compositeurs se sont ainsi succédé, incarnant plus d’une cinquantaine de nationalités. De ce vaste et dynamique brassage artistique, on retiendra la place de premier ordre qu’occupe la France dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation musicales. Musica en est l’une des plus brillantes vitrines, résolument tournée vers l’Europe.
La BNU s’associe cette année à ce rendez-vous et accueille une conférence de Mathieu Schneider intitulée « La musique n’est-elle qu’un divertissement ? Regards croisés sur la création musicale en Allemagne et en France de 1800 à nos jours », ainsi que quatre rencontres avec des compositeurs, animées par Philippe Manoury.
BNU (auditorium), 6 place de la République, 67000 Strasbourg
Conférence le mardi 22 septembre à 18h30 Rencontres les 17, 21, 26 et 30 septembre 2015 à 12h30
Journées européennes du patrimoine, 19 et 20 septembre 2015
Lors des Journées européennes du patrimoine, les espaces publics seront librement accessibles à tous : l’escalier monumental surplombé de la coupole à 27 mètres de hauteur, la salle de lecture République et ses salles adjacentes offrant une perspective admirable sur la place de la République, l’Espace patrimoine ou encore la salle de lecture Dôme.
Des visites guidées permettront également, tout au long du week-end, de découvrir les coulisses de la bibliothèque (magasins modernes et historiques, réserves visitables, ateliers de restauration et de numérisation) et d’approfondir la compréhension du bâtiment, de son architecture et de ses services (programme en cours, inscription sur place le jour même).
Enfin, le week-end sera marqué par les derniers jours de l’exposition Métamorphoses : un bâtiment, des collections.
BNU, 6 place de la République, 67000 Strasbourg
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, 10h à 18h
Deux livres à lire
Impulsée par le Goethe-Institut en 2007, et ayant su depuis trouver un public fidèle, Deux livres à lire est une manifestation qui présente quatre fois par an de nouvelles parutions en langue allemande. Ces rencontres visent à mettre en valeur la culture germanophone à travers sa littérature et elles sont donc tout à fait représentatives de la richesse et du dynamisme de la littérature en Allemagne, mais aussi en Autriche et en Suisse. Ces présentations, assurées par Hermann Hirner et Jorg Therstappen, privilégient la discussion, les questions et les réponses apportées permettant à chacun de cerner les qualités et l’originalité des livres présentés.
Deux livres à lire
Cliché JPR-Bnu CC-BY-NC-SA
Les prochaines présentations de nouvelles parutions d’ouvrages en langue allemande auront lieu à 18h30 les mardis 13 octobre et 8 décembre 2015, 2 février et 19 avril 2016.
BNU (auditorium), 6 place de la République, 67000 Strasbourg
Salon du livre de Colmar
La 26e édition du Salon du livre de Colmar s’attachera cette année au thème « À suivre... » : car si le terme de « séries » est directement associé au phénoménal succès des séries télévisées, la publication en série a d’abord été le propre de la littérature populaire du 19e siècle, portée par l’incroyable essor des journaux.
Après une absence en 2014, afin de préparer la réouverture du bâtiment République et les Journées portes ouvertes qui l’ont précédée, la BNU sera à nouveau présente à ce rendez-vous annuel. Une partie des publications réalisées par la bibliothèque y seront présentées, dont bien évidemment La Revue de la BNU, ainsi que des cartes postales et des produits dérivés. Le stand se situera dans le secteur consacré aux bibliothèques et aux archives.
Parc des expositions de Colmar Avenue de la Foire aux vins 68000 Colmar
Samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015