Navigation – Plan du site

AccueilNuméros3Nouvelles acquisitions patrimoniales

Nouvelles acquisitions patrimoniales

p. 104-109

Les affiches européennes

En 2010, la Bnu a pu faire l’acquisition, auprès d’un collectionneur privé, d’un exceptionnel ensemble de 4 292 affiches ayant pour thème l’Europe, sa construction, les élections qui lui sont liées, mais aussi la façon dont l’image européenne a été utilisée dans la publicité, les arts ou la culture en général.

Affiche des artistes britanniques Leonard Roy Horton et Ronald Sandiford

Image 100000000000099800000E7C992CE0C575085ABE.jpg

Affiches issues d’un concours organisé pour promouvoir le plan Marshall (European recovery program ou ERP). Elles peuvent être datées de 1949-1950.

Cliché JPR-Bnu, droits réservés

Ce fonds, qui couvre tout le XXe siècle et le début du XXIe, est remarquable aussi par la variété de ses origines géographiques : France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Royaume-Uni en constituent des points forts, mais l’Europe de l’Est (République tchèque en particulier), du Sud (Italie, Espagne, Portugal) et du Nord (Scandinavie) sont aussi représentées. Un ensemble d’affiches suisses complète cette aire géographique, en rappelant que la thématique de l’union est discutée aussi dans des pays qui peuvent sembler de prime abord s’en tenir à l’écart.

Affiche de l’artiste italien Alfredo Lalia

Image 1000000000000A1800000DD7E4DF7B53849AA59D.jpg

Affiches issues d’un concours organisé pour promouvoir le plan Marshall (European recovery program ou ERP). Elles peuvent être datées de 1949-1950.

Cliché JPR-Bnu, droits réservés

Le fonds fait aussi la part belle aux mouvements de contestation anti-européens, qu’il s’agisse d’initiatives de partis politiques ou de mouvements citoyens. Enfin, les institutions européennes, grandes productrices d’affiches à usage interne ou public, sont bien sûr abondamment représentées. Le fonds se caractérise par son excellent état de conservation, ce qui est aussi un critère qui a pesé dans la décision de l’acquérir. Par la variété de ses formats, par sa qualité iconographique qui permet d’embrasser toute l’histoire stylistique de l’affiche au cours de l’époque moderne et contemporaine, il constitue un outil documentaire hors pair. Sa mise en valeur par la numérisation sera très bientôt à l’étude.

Affiche de l’artiste néerlandais Reyn Dirksen

Image 1000000000000ACE00000EAC52014246EE999CD2.jpg

Affiches issues d’un concours organisé pour promouvoir le plan Marshall (European recovery program ou ERP). Elles peuvent être datées de 1949-1950.

Cliché JPR-Bnu, droits réservés

Il n’est donc pas exagéré de souligner son importance au sein du principal établissement documentaire de l’une des capitales de l’Union, dans une région elle-même marquée d’une forte conscience transnationale. Après l’intégration de la bibliothèque du Conseil de l’Europe, cet ensemble important renforce la présence de la mémoire, imprimée et iconographique, du continent dans les fonds de la Bnu.

Paracelse, Chirurgische Bücher und Schrifften

Jetzt auffs New auss den originalen und Theophrasti eygenen Handtschrifften wider an tag geben durch Johannem Huserum. 4 Tle. Und Appendix in 1 Bd. Strasbourg : Lazar Zetzner, 1605
In-folio. Titres gravés avec portrait, marques de l’imprimeur. 8f., 682 pages (paginées 680), 3f. non paginés. Reliure contemporaine de l’œuvre en vélin à la plaque. Les lacs manquent. Réf : STC B 1810. Wellcome I, 4811. Sudhoff 267. Dédicace sur la page de garde.

Ce volume sur la chirurgie diffère grandement par son contenu des deux volumes de médecine et de philosophie parus à Bâle en 1589 et 1590. Il s’agit d’une œuvre nouvelle, issue des manuscrits de Huser, et qui est de la plus grande importance pour notre connaissance de Paracelse. L’Appendice contient, lui, de petits traités d’alchimie et de médecine. Le schéma gravé sur bois montre les proportions d’un athanor d’alchimiste, qui doivent être calquées sur celles d’un homme.

Erik-Ernst Schwabach, (Kronstadt, Hongrie 1891 – Londres 1938), Tristan von Lonnois : ein Drama in 5 Acten

87 feuillets. Le feuillet 12 a été arraché mais il n’y a pas de lacune dans le texte. Reliure toile avec titre et auteur frappés en couverture.

Le livre comporte de nombreuses corrections et ajouts d’une autre main. Il s'agit vraisemblablement d'un exemplaire de travail. Au début et à la fin, deux reproductions de dessins représentant des châteaux forts en ruines sont ajoutées au volume. Les signatures des dessinateurs ne sont pas lisibles sur ces reproductions. L’auteur est plus connu pour son rôle d’éditeur et de mécène que pour ses succès littéraires. Il fut notamment éditeur de la revue expressionniste Die weissen Blätter, que dirigea ensuite René Schickelé. Cet ouvrage théâtral est resté inédit.

Plan du chasteau de Landscron, environ 1680

En deux feuilles jointes par collage (143x312 mm et 210x312 mm) : 336x312 mm.

Deux dessins à l’encre noire et aquarelle figurent le plan et la coupe du château de Landskron (commune de Leymen, Haut-Rhin). Le plan du château détaille le donjon rectangulaire, les bâtiments de la forteresse de 1516, ainsi que les fortifications et les redoutes avancées construites par Vauban, chargé en 1665 de restructurer le dispositif pour lui permettre d’abriter une garnison de 300 hommes. Louis XIV avait acheté cette forteresse au margrave de Bade en 1663. On remarque la profondeur du puits de 43 toises. Le château, dont l’origine remonte au XIIIe siècle, a résisté à deux sièges des Impériaux, à la fin du XVIIe siècle, mais a ensuite perdu de son importance, car la forteresse de Huningue l’a supplanté. Depuis, une garnison de vétérans l’habitait et on le surnommait jusqu’à la Révolution « la Bastille de l’Alsace ». En 1813, la forteresse est détruite, sauf le donjon, curieusement, par les Autrichiens. Elle n’est classée qu’en 1923.

Plan

Image 10000000000004EA000005744B35E64939AD6CA2.jpg

Cliché JPR-Bnu CC-BY-NC-SA

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search