Plan
Haut de pageExpositions
L’Europe des esprits
Actuellement en cours de réalisation, cette exposition entend présenter les courants intellectuels, artistiques, culturels hostiles à l’esprit des Lumières et au rationalisme, de la fin du XVIIIe siècle aux années cinquante, et les systèmes de pensée, antiques et modernes, sur lesquels ils s’appuient. Elle est le fruit d’une collaboration entre les musées de la Ville de Strasbourg, l’université, les Archives municipales et de la Communauté urbaine de Strasbourg, les Archives départementales du Bas-Rhin et la Bnu.
Papyrus de la Bnu
Cliché JPR-Bnu CC-BY-NC-SA
Plus de deux cents pièces ont été sélectionnées dans les collections de la bibliothèque pour cette manifestation qui se tiendra au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Parmi les œuvres retenues, signalons un sceau cylindrique mésopotamien, quelques papyrus dont le fameux Livre des morts, trois manuscrits de la mystique rhénane...
L’exposition sera accompagnée d’un important catalogue et d'un numéro spécial de La Revue de la Bnu. Elle se tiendra du 7 octobre 2011 au 12 février 2012.
À l’affiche
Deux livres à lire
Dans le cadre de l’action culturelle hors les murs, la Médiathèque André Malraux continue d’accueillir le cycle Deux livres à lire qui remporte toujours un franc succès comme tend à le démontrer sa solide fréquentation. Dernière étape : le 10 mai 2011. Les deux auteurs présentés ont été Hans Magnus Enzensberger et Christian Enzensberger avec, respectivement, Album / Meine Lieblingsflops et Eins nach dem andern. L’intellectuel iconoclaste Hans Magnus Enzensberger publie deux anthologies originales : la première est un étonnant pêle-mêle de citations, de textes et de poèmes de sa création, illustré d’images et de graphismes divers et la seconde liste les « flops » de cinquante ans de vie. Le recueil de poèmes en prose de Christian Enzensberger est publié à titre posthume. L’auteur y mêle des poèmes sur des objets et des choses insolites mais aussi des réflexions sur le processus de l’écriture.
Affiche
Cliché JPR-Bnu CC-BY-NC-SA
Cycle Cultures de paix
Organisé par Annick Le Ny, journaliste à France Bleu Alsace, ce cycle de manifestations (expositions, conférences, performances théâtrales et musicales, etc.) sera proposé au public tout au long du mois de mai. La Bnu s’est associée à l’événement en participant au montage d’une conférence autour de la question de la place des bibliothèques dans l’instauration et le maintien d’un processus de paix. L’association Bibliothèques sans frontière est le second partenaire de cette conférence qui aura lieu le 27 mai à 17h30 à l’Aubette à Strasbourg.
Pierre Kretz
Le 11 juin à 17h, Pierre Kretz, auteur du Gardien des âmes, présentera son ouvrage Quand j’étais petit, j’étais catholique. Cette conférence, qui est présentée à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg, est le fruit d’une collaboration entre le réseau des médiathèques de la Communauté urbaine de Strasbourg, les éditions de la Nuée bleue et la Bnu.
La Bnu s’exporte : prêts aux expositions extérieures
Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille
Exposition Nojoya Graffiti, du 4 janvier au 1er février 2011. La Bnu a prêté l’ouvrage de Christraud Geary : Images from Bamum, German colonial photography…, 1902-1915, Washington : Smithsonian Institution press, 1988.
Musée Unterlinden, Colmar
Exposition L’Alsace pittoresque, du 25 mars au 26 juin 2011. La Bnu a prêté 10 documents issus de son fonds iconographique.
Archives de la Ville et de la Communauté urbaine, Strasbourg
Exposition Architecture néo-classique à Strasbourg, de mars à juillet 2011. LA Bnu a prêté le Recueil d’architecture représentant en 34 planches : palais, châteaux, hôtels, maisons de plaisances, maisons bourgeoises…, dessins de P. M. d’Ixnard, Strasbourg : Trenttel, 1791.
Affiche
Cliché JPR-Bnu CC-BY-NC-SA
Musée Tomi Ungerer, Strasbourg
Exposition Tomi Ungerer et les maîtres, du 17 novembre 2011 à février 2012. La Bnu a prêté l’ouvrage de J.-J. Grandville, Scènes de la vie publique et privée des animaux, Paris : Hetzel, 1842.
LA NUMÉRISATION
Europeana 14-18
La Staatsbibliothek de Berlin a lancé en 2010 un vaste projet de numérisation à l’échelle européenne auquel collaborent de nombreuses bibliothèques nationales dont la Bnu. Officiellement dénommé Europeana 14-18, ce projet a pour objectif la numérisation de 500 000 documents produits durant la Première Guerre mondiale (photographies, journaux, tracts, objets, etc.). Avec une participation correspondant à un montant de 230 000 € financé pour moitié par la Commission européenne, la Bnu contribue activement à cette démarche. Le programme de la bibliothèque prévoit notamment la numérisation de 320 livres, 20 manuscrits, 100 périodiques, 20 partitions musicales... Parallèlement à ce projet, la Bnu envisage de solliciter les particuliers alsaciens et mosellans afin que ceux-ci lui confient pour numérisation des documents familiaux (photographies, correspondances, etc.) susceptibles d’enrichir sensiblement les collections numériques européennes.
Le projet Europeana 14-18 est officiellement lancé à Berlin les 18, 19 et 20 mai 2011 ; une conférence de presse française est planifiée pour le mois de juin.
Autres évènements
Serge Fischer, un ancien conservateur à l’honneur
Serge Henri Fischer est né le 21 janvier 1907 à Strasbourg. Après avoir obtenu une licence ès sciences et le certificat d’études supérieures de mathématiques générales et de chimie générale de l’École supérieure de chimie de Mulhouse, il reçoit le diplôme technique de bibliothécaire en 1931. Il est nommé aide de bibliothèque le 18 février 1935. Par la suite, il sera nommé bibliothécaire le 1er janvier 1939. Lorsque la guerre est déclarée entre la France et l’Allemagne, le déménagement des collections de la Bnu vers des zones peu exposées aux bombardements a déjà commencé. Serge Fischer se signale alors par sa participation active à ce transfert des collections de la bibliothèque dans la région de Clermont-Ferrand.
C’est d’ailleurs à Clermont-Ferrand qu’il épouse, le 19 avril 1943, Paulette Amoudruz, sœur de Madeleine Rebérioux. Dénoncé comme résistant communiste, il est arrêté à la Bnu le 4 novembre 1943 puis déporté le 22 janvier 1944 à Buchenwald. Là, les tortures et l’emprisonnement altéreront irrémédiablement sa santé.
Serge Fischer
Cliché JPR-Bnu CC-BY-NC-SA
Après la Libération, Serge Fischer revient à Strasbourg, s’installe au 13 boulevard d’Anvers qu’il ne quittera que quelques mois avant sa mort pour le 20 avenue des Vosges. Il est décoré de la médaille de la Résistance avec rosette par décret du 10 janvier 1947. Le 1er janvier 1951, il est finalement nommé conservateur. En 1965, il accède au grade d’officier des palmes académiques. Il continue d’exercer pleinement à la Bnu jusqu’en 1969-1970, années à partir desquelles sa santé décline sensiblement. Admis à la retraite le 21 janvier 1972, il décède le 8 mai 1976.
A l’occasion des célébrations rappelant la capitulation allemande, le 8 mai dernier, une plaque commémorant l’action de résistant de Serge Fischer a été dévoilée en présence de Pierre-Étienne Bisch, préfet de la région Alsace et préfet du Bas-Rhin et d’Armande Le Pellec Muller, rectrice de l’université de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace.