Quelques nouvelles du chantier
Les travaux sont à présent bien entamés. Depuis le mois de janvier, les entreprises sont à l’œuvre pour détruire les niveaux intérieurs du bâtiment de la place de la République. Une grue a été installée côté sud, à l’angle de l’avenue de la Liberté et de la rue du général Gouraud, pour permettre le chargement et le déchargement de matériels très volumineux qui ne peuvent pas être acheminés par les portes trop étroites du bâtiment historique.
Le chantier
Cliché AP-Bnu CC-BY-NC-SA
L’opération concernant le dôme a commencé : c’est une des phases les plus délicates du chantier qui consiste en l’étaiement et l’évidement des murs sur lesquels le dôme est posé. Rappelons que dans le bâtiment rénové, par l’installation de baies vitrées, il s’agira de faire baigner le futur escalier central situé sous le dôme dans une lumière naturelle qui se diffusera à l’ensemble du bâtiment grâce à un faisceau de tiges métalliques enserrées par l’escalier.
Il est à noter que les cours intérieures ont été dégagées et que les ailes qui les séparaient ont été abattues. Les forages pour l’installation de la géothermie ont par ailleurs été effectués.
Un nouveau site web
La Bnu s’est dotée d’un nouveau site web proposant davantage de services et d’informations à partir d’une interface plus ergonomique et fonctionnelle.
La valorisation des collections et de la politique documentaire de la Bnu est au cœur de la démarche retenue et est passée par l’amélioration de la visibilité du catalogue informatique, désormais présent sur chacune des pages du site. Outre ce dispositif, place est faite aux collections elles-mêmes et à leur présentation, notamment au prisme d’un double rendez-vous mensuel : le trésor du mois et l’alsatique du mois, occasion de mettre régulièrement en avant deux documents emblématiques des collections. Les nouvelles acquisitions courantes et les dernières acquisitions patrimoniales sont aussi des aspects à présent davantage mis en relief. L’établissement et, bien entendu, le projet architectural Bnu nouvelle font l’objet de présentations détaillées et de nombreuses illustrations photographiques ou filmées. Des courts-métrages sont ainsi disponibles sur le site, comme par exemple ceux réalisés sur les techniques de l’atelier de restauration ou le déménagement des réserves de livres rares et précieux.