Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26Le dossier : Bagages d'artistesLe carnet, témoin de la circulati...L’entraînement au dessin d’un app...

Le dossier : Bagages d'artistes
Le carnet, témoin de la circulation des artistes et des modèles

L’entraînement au dessin d’un apprenti orfèvre de Brioude au 17e siècle : le carnet d’Hélie Nozerines1

Laurence Riviale et François Daumet
p. 46-49

Texte intégral

  • 1 Les auteurs remercient : Clermont Auvergne Métropole, bibliothèque du patrimoine ; Vanessa Selbach (...)
  • 2 François Daumet, Julien Nozerines : un orfèvre dans la société brivadoise du XVIIIe siècle. Etude (...)
  • 3 Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, fonds Paul Leblanc, Ms 1268 (1) a (5)

1Attestée dans la petite ville auvergnate de Brioude dès la fin du 16e siècle, la famille Nozerines est une dynastie d’orfèvres active aux 17e et 18e siècles. Si leur production a laissé très peu de témoignages, ce n’est pas le cas de leurs archives manuscrites et graphiques2. Outre un livre de raison et un registre de comptabilité, celles-ci constituent un fonds exceptionnel composé de trois carnets de modèles gravés, d’un cahier de dessins, d’une chemise de dessins et gravures découpées a fins de constitution de carnet, et de deux carnets de recettes ou « memoranda » pour les épreuves de la maîtrise d’orfèvres, documents datés entre le 14e et le 17e siècle3. Ceux-ci ont été récupérés par l’érudit brivadois Paul Leblanc (1828-1918) a la mort du dernier représentant de la famille Nozerines de Brioude (1881). Sans enfant, il en fit don à la bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand, actuelle bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.

  • 4 Ms 1268 (4)

2D’une vingtaine de centimètres de côté, le cahier est orphelin de sa couverture et a servi d’album pour des dessins très disparates, tantôt exécutés a la sanguine, comme c’est l’usage chez les orfèvres, tantôt à la plume, parfois rehaussée de lavis4. L’un de ses cinquante-deux folios porte le nom, écrit à l’encre brune, de l’orfèvre Hélie Nozerines (1644-1722). Sur ces pages, Hélie s’exerce-t-il simplement au dessin, prépare-t-il des gravures, ou bien tente-t-il de relever des motifs, autant de modèles pour servir a des ouvrages d’orfèvrerie ? Toutes ces suppositions sont à retenir.

Dessin à l’encre brune et bleue

Dessin à l’encre brune et bleue

D’après la planche III du Théâtre de France, premier état, chez Estienne Dauvel, 1629, ou d’après la planche VI, 2e état, chez J. Honervogt

Coll. Clermont Auvergne Métropole, bibliothèque du patrimoine, Ms 1268 (4), folio 245, cliché Laurence Riviale

  • 5 Simon Jervis, « A seventeenth-century book of ornament », in The Burlington Magazine, CXVIII, dece (...)

3Au folio 234, un dessin d’après une gravure de 1545 du graveur allemand Hans Sebald Beham (1500-1550), Hercule et Cerbere, porte la date de 1662 et son monogramme, exécuté a la manière de Beham. Hélie a donc entrepris ses copies vers l’âge de dix-huit ans, c’est-à-dire dans la décennie 1660. La substitution de ses nom et monogramme à ceux de l’inventeur, Beham, semble attester son estime de lui-même, à moins qu’il n’ait entrepris de graver et de rééditer des estampes du 16e siècle en plein milieu du 17e siècle. Quoi qu’il en soit, il faut constater la pratique de la copie d’estampes, publiées un siècle plus tôt, par ce jeune apprenti. Plutôt que d’y voir la marque du retard de la province sur Paris, déduction fausse au vu de la constante mise à jour du fonds, mais qui aurait pu être avancée par une historiographie ancienne, il faut constater la disponibilité d’un trésor de modèles accumulés depuis plusieurs générations, toujours estimés et utiles, comme l’a montré Simon Jervis pour d’autres recueils de la même période5.

  • 6 Raymond Gaudriault, Répertoire de la gravure de mode française, des origines à 1815, Paris, Promod (...)

4Parmi les copies, on trouve le frontispice d’un recueil de figures de mode et de six dessins de gentilshommes vêtus a la mode du règne de Louis XIII, exécutés a la plume et à l’encre brune, parfois rehaussés de lavis coloré (voir ill. ci-dessus). Ces dessins reprennent six des vingt-deux planches gravées par Isaac Briot sur des dessins de Jean de Saint-Igny pour le recueil intitulé Le théâtre de France, paru en 1629 à Paris chez Estienne Dauvel (les illustrations de cet article montrent un second état, publié chez Honervogt, dans lequel les figures sont assorties d’un arrière-plan urbain)6. Hélie les a fidèlement copiées, a l’exception des légendes.

Le théâtre de France…

Le théâtre de France…

… contenant la diversité des habits selon les qualités et conditions des personnes. A Paris, chez Jacques Honervogt, vers 1630, planche III, par Jean de Saint-Igny (dessinateur) et Isaac Briot (graveur) : « Habit simple du gentilhomme françois qui est pour affaires a la cour du roy et y ayant vacqué le long du jour se retire le soir en son logis »

Cliché et coll. Bibliothèque municipale de Rouen, Leber m-6120

  • 7 François Desprez, Recueil de la diversité des habits […], Paris, 1564 ; Cesare Vecellio, Degli hab (...)

5Peu descriptives de la « façon » des habits, mais très précises sur l’usage du costume, celles-ci montrent qu’il s’agit moins ici de rendre compte de la réception des édits somptuaires du roi par ses sujets, comme dans d’autres recueils du temps, que d’illustrer les manières de se vêtir des gentilshommes parisiens dans des circonstances particulières, et donc de créer des figures archétypales aux mœurs exemplaires au sein d’une société d’ordres, a la façon des livres de costumes du 16e siècle7. La légende de la planche III, qui narre davantage la journée ordinaire du gentilhomme français au service du roi qu’elle ne décrit son « habit simple », illustre bien cette fonction (voir ill. ci-dessus). Dédiés respectivement à un grand audiencier de France et à un conseiller au parlement, ces recueils s’adressaient d’ailleurs à des sujets du royaume qui pouvaient s’y mirer.

Dessin à l’encre brune

Dessin à l’encre brune

D’après le frontispice du recueil Diversitez d’habillemens à la mode, attribué à Hélie Nozerines, vers 1660

Coll. Clermont Auvergne Métropole, bibliothèque du patrimoine, Ms 1268 (4), folio 243, cliché Laurence Riviale

  • 8 Bibliothèque de Rouen, fonds Leber, Leber m-6120. L’exemplaire de la collection Destailleur, en re (...)
  • 9 Jervis, op. cit., p. 894

6Hélie s’est donc exercé à la peinture de figures humaines en costumes du règne de Louis XIII, motifs qu’il n’était probablement pas destiné à graver sur les objets susceptibles de lui être commandés. Plus surprenant, il a retranscrit très exactement le frontispice d’une autre série de Saint-Igny et Briot, également publiée chez Dauvel, intitulée Diversitez d’habillemens a la mode et parue en 1630 (voir illustrations ci-dessus et ci-dessous). Ce dessin se révèle précieux, dans la mesure où seul un exemplaire sur les deux existant dans les collections publiques possède encore son frontispice, mais dans la seconde édition, chez Honervogt8. Cette fidélité, y compris dans les mots du titre, avec sa dédicace à un puissant président du Parlement de Paris, laisse penser à un usage différent du simple exercice d’apprenti. Le cartouche très décoré du titre-front peut avoir servi d’ornement pour un objet orfévré, comme l’a montré Simon Jervis pour d’autres exemples de la même période9.

Diversitez d’habillemens a la mode…

Diversitez d’habillemens a la mode…

…Naifvement portraits sur la differente condition de la Noblesse des Magistrast, et du tiers estat, le tout dédié a Messire Nicolas Le Jay chevalier Seigneur de Tilly, de maison rouge de st Fargeau et de Villiers, conser du Roy en ses Conseils et second President en sa cour de Parlement, à Paris, chez Jacques Honervogt, vers 1630, frontispice

Cliché et coll. Bibliothèque municipale de Rouen, Leber m-6120

7Le cahier d’Hélie Nozerines, orfèvre de Brioude, offre un témoignage vivant et précieux de la réception de ces suites gravées vers 1660 et de leur usage dans une petite ville de province, longtemps considérée comme isolée des grands axes de communication. Il garde aussi, de façon inespérée, la trace de la notoriété d’estampes devenues rares.

Haut de page

Notes

1 Les auteurs remercient : Clermont Auvergne Métropole, bibliothèque du patrimoine ; Vanessa Selbach, conservatrice en chef, département des Estampes, BnF ; Pascale Cugy, maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université de Rennes II ; Bibliothèque municipale de Rouen.

2 François Daumet, Julien Nozerines : un orfèvre dans la société brivadoise du XVIIIe siècle. Etude sur la culture matérielle et provinciale au siècle des Lumières, Brioude, Société de l’Almanach de Brioude, 2019. Ce travail étudie les stratégies mises en œuvre par l’orfèvre afin d’intégrer les élites locales. Il s’appuie, notamment, sur l’analyse du livre de raison et du registre de comptabilité.

3 Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, fonds Paul Leblanc, Ms 1268 (1) a (5)

4 Ms 1268 (4)

5 Simon Jervis, « A seventeenth-century book of ornament », in The Burlington Magazine, CXVIII, december 1986, n° 1005, p. 893-903

6 Raymond Gaudriault, Répertoire de la gravure de mode française, des origines à 1815, Paris, Promodis/Éd. du Cercle de la librairie, 1988, p. 27-28

7 François Desprez, Recueil de la diversité des habits […], Paris, 1564 ; Cesare Vecellio, Degli habiti antichi et moderni di diverse parti del mondo, Venise, D. Zenaro, 1590

8 Bibliothèque de Rouen, fonds Leber, Leber m-6120. L’exemplaire de la collection Destailleur, en revanche, est du premier état, avec l’adresse de Dauvel ; voir R.-A. Weigert, J. Vallery-Radot, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1951, tome II, p. 161-162, n° 215-227.

9 Jervis, op. cit., p. 894

Haut de page

Table des illustrations

Titre Dessin à l’encre brune et bleue
Légende D’après la planche III du Théâtre de France, premier état, chez Estienne Dauvel, 1629, ou d’après la planche VI, 2e état, chez J. Honervogt
Crédits Coll. Clermont Auvergne Métropole, bibliothèque du patrimoine, Ms 1268 (4), folio 245, cliché Laurence Riviale
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6125/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Titre Le théâtre de France…
Légende … contenant la diversité des habits selon les qualités et conditions des personnes. A Paris, chez Jacques Honervogt, vers 1630, planche III, par Jean de Saint-Igny (dessinateur) et Isaac Briot (graveur) : « Habit simple du gentilhomme françois qui est pour affaires a la cour du roy et y ayant vacqué le long du jour se retire le soir en son logis »
Crédits Cliché et coll. Bibliothèque municipale de Rouen, Leber m-6120
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6125/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 2,2M
Titre Dessin à l’encre brune
Légende D’après le frontispice du recueil Diversitez d’habillemens à la mode, attribué à Hélie Nozerines, vers 1660
Crédits Coll. Clermont Auvergne Métropole, bibliothèque du patrimoine, Ms 1268 (4), folio 243, cliché Laurence Riviale
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6125/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Diversitez d’habillemens a la mode…
Légende …Naifvement portraits sur la differente condition de la Noblesse des Magistrast, et du tiers estat, le tout dédié a Messire Nicolas Le Jay chevalier Seigneur de Tilly, de maison rouge de st Fargeau et de Villiers, conser du Roy en ses Conseils et second President en sa cour de Parlement, à Paris, chez Jacques Honervogt, vers 1630, frontispice
Crédits Cliché et coll. Bibliothèque municipale de Rouen, Leber m-6120
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6125/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 2,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurence Riviale et François Daumet, « L’entraînement au dessin d’un apprenti orfèvre de Brioude au 17e siècle : le carnet d’Hélie Nozerines »La Revue de la BNU, 26 | 2022, 46-49.

Référence électronique

Laurence Riviale et François Daumet, « L’entraînement au dessin d’un apprenti orfèvre de Brioude au 17e siècle : le carnet d’Hélie Nozerines »La Revue de la BNU [En ligne], 26 | 2022, mis en ligne le 10 janvier 2023, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/rbnu/6125 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rbnu.6125

Haut de page

Auteurs

Laurence Riviale

Maitresse de conférences HDR, Université de Clermont-Ferrand II

François Daumet

Doctorant, Université de Clermont-Ferrand II

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search