Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26Le dossier : Bagages d'artistesLe carnet, témoin de la circulati...Notes et croquis dans les pratiqu...

Le dossier : Bagages d'artistes
Le carnet, témoin de la circulation des artistes et des modèles

Notes et croquis dans les pratiques artistiques de Nicodemus Tessin le Jeune

Kristoffer Neville
p. 50-53

Texte intégral

  • 1 Voir Ragnar Josephson, Nicodemus Tessin d. y. Tiden - mannen - verket, Stockholm, Norstedt, 1930-3 (...)

1L’architecte Nicodemus Tessin le Jeune (1654-1728) fut la figure culturelle dominante en Suède au tournant du 18e siècle1. Sa carrière repose en grande partie sur les bénéfices prévisibles de ses nombreux voyages à l’étranger. A l’occasion de deux voyages distincts entrepris en 1673 et 1677, il a visité l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, la France et les Pays-Bas. Il retourne en Allemagne, en Italie, en France et aux Pays- Bas lors d’un troisième voyage effectué en 1687-88. Alors qu’il est en déplacement en 1676 et avant même d’avoir pu démontrer les effets de ses voyages sur son travail, il est nommé in absentia à un poste à la cour.

Nicodemus Tessin le Jeune, notes de voyage à Florence, 1687-1688

Nicodemus Tessin le Jeune, notes de voyage à Florence, 1687-1688

Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum

  • 2 Börje Magnusson, « Introduction », in Merit Laine et Börje Magnusson (éd.), Nicodemus Tessin the Y (...)

2Au cours de ses différents périples, Tessin a pris des notes détaillées qui ont été conservées dans une série de carnets (voir ill. ci-dessus). Ceux-ci sont de petit format et auraient pu facilement être transportés dans une poche. Ils sont cependant assez soignés, avec peu de repentirs ou de suppressions. Dans une lettre adressée à ses parents depuis Rome, Tessin écrit qu’il passe ses journées à prendre des notes et à faire des croquis dans la ville, et qu’il met au propre le soir2. D’autres feuilles volantes, provenant manifestement de cahiers démantelés, présentent des dessins beaucoup plus libres. Beaucoup sont réalisés à la craie ou au crayon graphite, plus faciles à transporter qu’une plume et un stylo. Ils ont probablement été faits sur place et ont servi de base aux notes éditées (voir ill. ci-dessous). Dans les deux cas, Tessin introduit régulièrement des dessins à petite échelle, généralement de nature technique, qui complètent ses notes et commentaires textuels (il a également réalisé, au cours de ses voyages, un certain nombre de dessins achevés de plus grand format).

Nicodemus Tessin le Jeune, notes sur la tombe du pape Alexandre VII, Basilique Saint-Pierre, Rome, 1687-88( ?)

Nicodemus Tessin le Jeune, notes sur la tombe du pape Alexandre VII, Basilique Saint-Pierre, Rome, 1687-88( ?)

Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum

  • 3 Osvald Sirén (éd.), Nicodemus Tessin d. y:s Studieresor i Danmark, Tyskland, Holland, Frankrike oc (...)

3La valeur documentaire des carnets de Tessin a été reconnue depuis longtemps ; ils constituent une ressource habituelle pour l’étude de l’architecture du 17e siècle, en particulier en Italie et en France3. Si l’on a compris depuis longtemps que Tessin avait préparé ces notes dans le but de s’y référer ultérieurement, la manière dont il y revenait pour son propre usage n’a pas été examinée de près. De même, il n’a pas été suffisamment souligné que la juxtaposition texte-images, présente partout dans les carnets, se retrouve aussi fréquemment dans les dessins préliminaires de l’artiste pour ses propres projets. Il semble que les habitudes développées pour l’étude de l’architecture se soient facilement transférées au processus de conception lui-même.

Nicodemus Tessin le Jeune, dessin de présentation, premier projet pour la rénovation du Louvre, ca. 1704-05

Nicodemus Tessin le Jeune, dessin de présentation, premier projet pour la rénovation du Louvre, ca. 1704-05

Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum

  • 4 Ragnar Josephson, L’architecte de Charles XII, Nicodème Tessin, a la cour de Louis XIV, Paris et B (...)
  • 5 Merit Laine et Börje Magnusson, op. cit., p. 300-307
  • 6 Ragnar Josephson, L’architecte de Charles XII, op. cit., p. 139-148

4Dans les années qui suivent 1703, Tessin prépare deux projets différents pour la rénovation du Louvre à Paris (voir ill. ci-dessus). Selon toute vraisemblance, il ne s’attendait pas à ce que ce chantier lui soit confié. Il s’agissait plutôt d’un geste diplomatique qui devait permettre de mieux faire connaître son travail à la cour de France4. En aout 1705, sa maquette (perdue par la suite) est exposée dans le salon de Mars à Versailles. Il a également préparé des dessins de présentation achevés ; ceux qui ont été envoyés en France ont disparu, mais des copies subsistent au Musée national de Stockholm, ainsi que des notes préparatoires et des croquis. De nombreuses esquisses sont couvertes de notes, et celles au crayon graphite ressemblent étrangement aux notes qu’il a prises sur place pendant ses voyages (voir ill. ci-dessous). Un détail en élévation de la cour ronde (voir 2e ill. ci-dessous) occupe le tiers gauche de la feuille, et une grande partie du reste est remplie de notes en français, italien et suédois. Certaines d’entre elles expliquent des aspects de la conception, de l’iconographie aux spécifications techniques. En haut à droite, Tessin a noté, comme référence, des aspects de la composition et les dimensions du portique du palais Farnèse à Rome, et en a fait un petit croquis coté. Juste en dessous, il a noté les dimensions du portique du « Palazzo Palestrini » – le palais Barberini à Palestrina, qu’il avait vu et décrit en détail en 1687-16885 –, fournissant une référence alternative. Tessin a souvent travaillé ainsi, dans le cadre d’un système de références, et n’a pas cherché à le dissimuler. Il a préparé un mémorandum officiel accompagnant le projet du Louvre. Il l’adressa au roi qui le transmit ensuite à Jules Hardouin-Mansart, qui le commenta. Tessin y énumère d’autres références qu’il a consultées lors de la préparation du projet, notamment la cour ronde de la villa Farnese a Caprarola, de Giacomo Barozzi da Vignola, et la basilique de Vicence sur laquelle Andrea Palladio était intervenu en réalisant une enveloppe composée de deux niveaux d’arcades. Il note que ce dernier a été imité dans le portique du Palazzo Falconieri à Rome, conçu par Francesco Borromini, et dans le palais ducal de Modène, qui devinrent ainsi également des œuvres de référence6. Curieusement, il n’y a pas de cohérence dans les sources référencées sur le dessin préliminaire et dans le mémorandum, ce qui suggère qu’il a examiné un nombre de sources plus important que celles qu’il a citées dans ses notes.

Nicodemus Tessin le Jeune, esquisses, premier projet pour la rénovation du Louvre, ca. 1704-05

Nicodemus Tessin le Jeune, esquisses, premier projet pour la rénovation du Louvre, ca. 1704-05

Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum

5En considérant ces sources, on s’aperçoit que Tessin s’est tourné dans certains cas vers des livres de sa collection. Ceci est évident dans sa citation de Palladio, d’origine bibliographique (« Liv. III, chap XX. Palladio donne un dessein de Portiques... »). Cependant, dans d’autres cas, il s’est probablement référé à ses propres notes et dessins, car ils renvoient souvent à des détails particuliers difficiles à trouver dans les sources publiées, comme le palais de Palestrina. Dans ces cas-là, les notes et les croquis qu’il avait réalisés des années auparavant sur des bâtiments existants ont été utilisés sous la forme de notes et de croquis pour de nouveaux projets, avec des parallèles visuels frappants dans leur présentation.

  • 7 Guy Walton, op. cit., p. 143, n. 16

6L’habitude de Tessin de composer en texte et en image s’est poursuivie dans ses projets les plus aboutis. Sa pratique consistant à préparer des textes explicatifs pour accompagner ses dessins de présentation n’est qu’une formalisation de celle consistant à griffonner des notes à côté de ses croquis. La juxtaposition de notes et d’images, omniprésente dans ses dessins de travail, est ainsi séparée en deux parties complémentaires pour un projet. Simultanément, il se rapproche des conventions de l’édition d’ouvrages portant sur l’architecture. D’une part, cela renvoie à certains ouvrages publiés – tels que les Quattro libri dell’architettura de Palladio (1570) –, qu’il a consultés pour concevoir la cour circulaire du Louvre. D’autre part, cela facilitait le processus de publication de ses propres œuvres, objectif qu’il poursuivait également le plus souvent. Apparemment, Tessin avait l’intention de faire graver ses dessins pour le projet du Louvre, peut-être avec le mémorandum (ou une version de celui-ci) comme texte d’accompagnement. Il s’est évidemment adressé au graveur parisien Sébastien Le Clerc, qui avait imprimé certains de ses autres dessins. Le Clerc n’a cependant pas été en mesure de répondre favorablement à cette sollicitation, et les projets de publication n’ont finalement pas abouti7.

Nicodemus Tessin le Jeune, esquisses, premier projet pour la rénovation du Louvre, ca. 1704-05

Nicodemus Tessin le Jeune, esquisses, premier projet pour la rénovation du Louvre, ca. 1704-05

Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum

7Les méthodes de composition de Tessin révèlent une remarquable continuité entre sa manière de réaliser des relevés d’édifices existants et ses méthodes de conception d’un projet architectural. Celles-ci se prêtaient à leur tour facilement à la publication de ses propres œuvres, dont il espérait qu’elles seraient étudiées de près par d’autres architectes. Plus précisément, on peut avancer que pour Tessin, étude et conception devaient faire partie d’un processus indissociable.

Haut de page

Notes

1 Voir Ragnar Josephson, Nicodemus Tessin d. y. Tiden - mannen - verket, Stockholm, Norstedt, 1930-31.

2 Börje Magnusson, « Introduction », in Merit Laine et Börje Magnusson (éd.), Nicodemus Tessin the Younger : Travel Notes 1673- 77 and 1687-88, Stockholm, Nationalmuseum, 2002, p. 26-27

3 Osvald Sirén (éd.), Nicodemus Tessin d. y:s Studieresor i Danmark, Tyskland, Holland, Frankrike och Italien : anteckningar, bref och ritningar, Stockholm, Norstedt, 1914 ; Merit Laine et Börje Magnusson (éd.), op. cit.

4 Ragnar Josephson, L’architecte de Charles XII, Nicodème Tessin, a la cour de Louis XIV, Paris et Bruxelles, Éditions G. van Oest, 1930, p. 47-87 ; Guy Walton, « Tessin as Diplomat and Artist - His First Project for the Louvre (1703-1706) », in Konsthistorisk tidskrift, 72, 2003, p. 134-146 ; Marten Snickare, « Three Royal Palaces », in Marten Snickare (éd.), TESSIN - Nicodemus Tessin the Younger : Royal Architect and Visionary, Stockholm, Nationalmuseum, 2002, p. 103-125.

5 Merit Laine et Börje Magnusson, op. cit., p. 300-307

6 Ragnar Josephson, L’architecte de Charles XII, op. cit., p. 139-148

7 Guy Walton, op. cit., p. 143, n. 16

Haut de page

Table des illustrations

Titre Nicodemus Tessin le Jeune, notes de voyage à Florence, 1687-1688
Crédits Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6129/img-1.png
Fichier image/png, 7,4M
Titre Nicodemus Tessin le Jeune, notes sur la tombe du pape Alexandre VII, Basilique Saint-Pierre, Rome, 1687-88( ?)
Crédits Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6129/img-2.png
Fichier image/png, 857k
Titre Nicodemus Tessin le Jeune, dessin de présentation, premier projet pour la rénovation du Louvre, ca. 1704-05
Crédits Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6129/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 431k
Titre Nicodemus Tessin le Jeune, esquisses, premier projet pour la rénovation du Louvre, ca. 1704-05
Crédits Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6129/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 126k
Titre Nicodemus Tessin le Jeune, esquisses, premier projet pour la rénovation du Louvre, ca. 1704-05
Crédits Cliché et coll. Stockholm, Nationalmuseum
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6129/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kristoffer Neville, « Notes et croquis dans les pratiques artistiques de Nicodemus Tessin le Jeune »La Revue de la BNU, 26 | 2022, 50-53.

Référence électronique

Kristoffer Neville, « Notes et croquis dans les pratiques artistiques de Nicodemus Tessin le Jeune »La Revue de la BNU [En ligne], 26 | 2022, mis en ligne le 10 janvier 2023, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/rbnu/6129 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rbnu.6129

Haut de page

Auteur

Kristoffer Neville

Professeur d'Histoire de l'Art, UC Riverside, Californie

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search