Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26Nouvelles acquisitions patrimonialesUn cahier de croquis du scénograp...

Nouvelles acquisitions patrimoniales

Un cahier de croquis du scénographe Gérard Wackermann

Madeleine Zeller
p. 108

Texte intégral

Cote Bnu : MS.7.186,9

1La Bnu a pu acquérir récemment un intéressant carnet de dessins du scénographe Gérard Wackermann. Né en 1944, issu de la 13e promotion du TNS, il a travaillé avec le metteur en scène André Pomarat au TJP (Théâtre jeune public à Strasbourg) dans les années 1970. Ce cahier non daté contient le projet de scénographie pour L’Œuf de Dino Buzzati, une nouvelle fantastique publiée en 1966 dans le recueil Le K. Il vient fort opportunément compléter le fonds André Pomarat reçu en don par ses enfants, dont le traitement vient justement de s’achever (voir p. 110).

2Les croquis hauts en couleurs, dessinés à l’encre de Chine, présentent les quatorze séquences selon le scénario d’André Pomarat. Ils frappent autant par leur qualité artistique que par leur efficacité et sont accompagnés d’indications précises sur les personnages, les mouvements ou le matériel nécessaire, comme par exemple « marionnette géante actionnée par trois manipulateurs ».

Feuillet 8 du carnet : 11e tableau, avec la « marionnette géante actionnée par trois manipulateurs ».

Feuillet 8 du carnet : 11e tableau, avec la « marionnette géante actionnée par trois manipulateurs ».

3Selon les enfants d’André Pomarat, « toute la famille baignait dans L’Œuf ». Gérard Wackermann quant à lui souligne que le projet, que l’on peut situer vers 1978, était imprégné de l’idéologie antimilitariste américaine comme le montrent les avions ou le char avec la fleur, et par l’influence du théâtre de marionnettes américain militant comme le Bread and Puppet Theatre qu’il avait découvert à Nancy. Créateur et directeur du TJP, André Pomarat s’est employé à porter le théâtre hors les murs pour stimuler la réflexion aussi aupres d’un public familial. La nouvelle de Buzzati est donc traitée comme une fable sociale sur la pauvreté au moyen de l’humour et du burlesque, qui ne prive pas de son intensité le drame qui se joue. Le projet n’a jamais été monté, pour des raisons financières : construire des marionnettes de six mètres de haut ou des avions et des voitures de pompiers représentait un budget trop important pour un théâtre qui refusait toute autre subvention que les seuls frais de fonctionnement. Ce cahier reste un témoin d’autant plus original et précieux (nous en montrons ci-dessus le huitième feuillet).

4Projet L’Œuf de Dino Buzzati, dessins de Gérard Wackermann et notes d’André Pomarat. L’ensemble comprend également un dossier sur l’acteur Gérard Philipe et cinq feuillets volants.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Feuillet 8 du carnet : 11e tableau, avec la « marionnette géante actionnée par trois manipulateurs ».
URL http://journals.openedition.org/rbnu/docannexe/image/6185/img-1.png
Fichier image/png, 8,7M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Madeleine Zeller, « Un cahier de croquis du scénographe Gérard Wackermann »La Revue de la BNU, 26 | 2022, 108.

Référence électronique

Madeleine Zeller, « Un cahier de croquis du scénographe Gérard Wackermann »La Revue de la BNU [En ligne], 26 | 2022, mis en ligne le 10 janvier 2023, consulté le 29 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/rbnu/6185 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rbnu.6185

Haut de page

Auteur

Madeleine Zeller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search