Une année de mécontentement social au Royaume-Uni
- Traduction(s) :
- A year of social discontent in the UK [en]
Plan
Haut de pageTexte intégral
- 1 Notre soulignement.
- 2 Par exemple la grève du zèle, la grève perlée, le refus de faire des heures supplémentaires, le ref (...)
1À la différence d’un certain nombre d’autres pays où les travailleurs détiennent légalement le droit de faire grève, ceux de Grande-Bretagne n’ont pas ce droit. Ils disposent seulement de la liberté1 de faire grève, ou de mener toute autre sorte d’action revendicative2, à condition d’observer à la lettre les lois (complexes) qui régissent les situations de conflit social. Les syndicats qui enfreignent ces lois se rendent coupables d’un délit pour provocation à la rupture de contrats commerciaux et de contrats de travail, ou du délit de conspiration pour commettre un acte illégal. De plus, dans ce cas, le travailleur sera tenu responsable de la rupture de son contrat de travail.
- 3 Voir les s. 226 à 235 du Trade Union and Labour Relations (Consolidation) Act de 1992 (ci-après dén (...)
- 4 TURLCA, s. 238A, qui assure au travailleur une protection contre le licenciement pour avoir pris pa (...)
2Actuellement, la loi consolidée de 1992 sur les syndicats et les relations de travail (Trade Union and Labour Relations (Consolidation) Act - ci-après « TULRCA »)3 protège à la fois les syndicats et les salariés en grève contre les délits pour les premiers, et les ruptures de contrat pour les seconds, dès lors que les dispositions légales sont strictement respectées. Ces dispositions comprennent notamment l’organisation de scrutins de grève par le syndicat, la notification de la grève aux employeurs par le syndicat, les procédures de vote par correspondance, le piquet de grève et bien d’autres choses encore. Lorsque ces dispositions légales sont respectées, tant les syndicats que les salariés4 qui mènent une action syndicale sont également protégés de toute responsabilité.
- 5 Police Act 1996.
- 6 Incitement to Disaffection Act de 1934.
- 7 D’un point de vue historique, en vertu des dispositions du Criminal Justice and Public Order Act de (...)
- 8 Pour plus d’informations sur cette législation, voir le document d’information de la bibliothèque s (...)
- 9 TULRCA 1992, s. 240. Connus sous le nom de life and limb cover (couverture de la vie et des membres (...)
- 10 Civil Contingences Act 2014, qui a abrogé l’Emergency Powers Act 1920.
3Cependant, tout le monde n’est pas protégé par la loi de 1992. Ainsi, les membres des forces armées et ceux de la police5 ne sont pas autorisés à mener des actions syndicales6. Ce sont les seuls services dont les travailleurs ne peuvent pas faire grève7, mais le Trade Union Act de 20l6 a introduit la notion de « services publics importants » susceptibles de mener une action syndicale si le taux de votants est plus élevé de 40 % ; en respectant des périodes de préavis plus longues (14 jours contre 7) ; et à condition d’avoir fourni un plus grand nombre d’informations préalables et un rapport plus détaillé des scrutins et nouveaux scrutins après six mois pour renouveler un mandat d’action revendicative8. Il convient également de noter que la législation de 1992 considère comme un délit le fait de mener une action syndicale en sachant ou en ayant connaissance de risques potentiels pour la vie humaine ou susceptibles de causer des blessures corporelles graves9. En cas d’urgence, définie par le Civil Contingencies Act 2004 comme « un événement ou une situation qui présente une menace grave pour le bien-être du public dans tout lieu du Royaume-Uni »10, un ministre peut introduire un protocole pour protéger la vie humaine, la santé et la sécurité, et remplacer les salariés en grève par du personnel militaire. Enfin, en ce qui concerne les compagnies privatisées d’électricité et d’eau, les ministres ont le pouvoir de promulguer des directives générales ou spécifiques pour atténuer tout danger pour la santé et la sécurité résultant d’une action industrielle.
I - Un aperçu des grèves au Royaume-Uni en 2022 et 2023
- 11 Les sources sont variées et comprennent les actualités de la BBC, des journaux tels que le Financia (...)
4De nombreuses professions et de nombreux métiers ont exprimé leur mécontentement en se mettant en grève en raison de la crise liée à l’inflation, de leurs conditions d’emploi, des licenciements et d’autres difficultés. Un petit échantillon de ce mécontentement général exprimé par des grèves est brièvement présenté ci-dessous11.
5Pour les fonctionnaires (Civil Servants), le syndicat des services publics et commerciaux (Public and Commercial Service Trade Union - PCS) a annoncé que ses syndiqués de 124 sections des services gouvernementaux se mettraient en grève le 1er février 2023. Au total, 100 000 fonctionnaires britanniques ont participé au mouvement de 24 heures portant sur les augmentations de salaires, les revalorisations des retraites, les licenciements, les conditions d’emploi et la sécurité de l’emploi. Cette grève fut suivie d’une série d’autres, alors que les demandes d’augmentation de salaires de 10 % et les réclamations n’aboutissaient pas. Une grève générale a également été organisée, à laquelle ont participé des centaines de milliers de travailleurs de tous horizons. Parmi eux, des enseignants, des employés des chemins de fer, professeurs d’université, ambulanciers, kinésithérapeutes, infirmiers, et bien d’autres encore. Les grévistes réclamaient des augmentations de salaires alignées sur le taux d’inflation. D’autres grèves générales de ce type sont prévues par les syndicats tout au long de l’année 2023.
- 12 Pour compenser les augmentations salariales des années précédentes qui étaient inférieures au coût (...)
6Les membres du Royal College of Nurses (RCN) en Angleterre ont également fait grève à plusieurs reprises, le personnel des services d’urgence et de soins intensifs continuant toutefois d’assurer le service. Le RCN réclame une augmentation de salaire de 19 %12. Le gouvernement anglais a proposé une augmentation de 4,7 %, conformément à la recommandation de l’organisme d’évaluation du NHS Review Body (National Health Service - NHS), déclarant que le Trésor Public ne pouvait pas répondre à la demande salariale n’était pas envisageable. En Écosse, les grèves ont été suspendues pour permettre de parvenir à un accord sur les salaires en 2023.
7Par ailleurs, une grève de deux jours des enseignants a eu lieu en Angleterre et au Pays de Galles en mars 2023. En Écosse, les enseignants ont fait grève dans deux circonscriptions. La plupart des enseignants des écoles publiques en Ecosse et au Pays de Galles ont obtenu une augmentation de salaire de 5 %. Les syndicats affirment qu’il s’agit au contraire d’une baisse de salaire dans la mesure où l’inflation est bien supérieure à 10 %. L’Écosse a donc rejeté l’augmentation offerte de 5 %.
8Les cheminots (Rail Workers) font des grèves à répétition, tout comme les conducteurs de train (train drivers), représentés par les syndicats ASLEF et RMT. Les syndicats des chemins de fer sont en conflit avec le gouvernement et les compagnies ferroviaires (privatisées) au sujet des salaires, des restrictions de personnels et des modifications apportées aux termes et conditions d’emploi. Les employeurs du secteur ferroviaire affirment qu’ils ne peuvent pas faire face aux demandes des syndicats. Les grèves ont perturbé le système ferroviaire depuis 2022 et le RMT, qui a pour mandat de reconduire les grèves jusqu’en juin 2023, propose de les poursuivre au-delà. L’industrie du rail subit des pressions financières en raison du « trou » dans ses finances, provoqué par la pandémie de Covid-19, mais également au regard des réformes et des modernisations désormais essentielles et urgentes dans le secteur ferroviaire. Propriétaire des voies ferrées et de l’infrastructure, Network Rail a l’intention de supprimer 1 900 emplois en raison des changements introduits aux méthodes de maintenance. Le RMT fait opposition à ces changements. Le Rail Delivery Group (RDG), qui représente les compagnies de chemin de fer, a proposé une augmentation de salaire de 4 % pour 2022, suivie d’une autre de 4 % supplémentaires pour 2023, ce qui aurait dû satisfaire les conducteurs de trains, mais le syndicat ASLEF a jugé l’offre inacceptable, et le RMT l’a déclarée insuffisante et les syndiqués l’ont rejetée. Le RMT a également rejeté une offre RDG qui proposait une augmentation salariale de 8 % sur deux ans et garantissait l’absence de licenciements jusqu’en 2024, de même qu’une offre d’une augmentation de 9 % sur deux ans pour les équipes et personnels des gares.
- 13 70 000 syndiqués du syndicat UCU ont participé à la grève, parmi lesquels des techniciens, du perso (...)
- 14 Les désaccords au sujet de retraites remontent à 10 ans auparavant, mais ils se sont ranimés quand (...)
9Le personnel chargé de la sécurité et des contrôles aux frontières (Border Control Slaff) a mené le nombreux mouvements de grève dans les aéroports et les ports du Royaume-Uni et il a été nécessaire de faire appel à des militaires pour assurer le fonctionnement des services. Le personnel de l’University College a également suivi une grève à plusieurs reprises. Le syndicat des universités et collèges (University and College Union - UCU) a appelé à la grève pendant 18 jours 150 universités et collèges supérieurs à travers le Royaume-Uni, en février et mars 202313. L’UCU réclame soit une augmentation de salaire de 2 % au-dessus du taux d’inflation (officiellement de 10 % aujourd’hui), soit une augmentation de 12 % (le taux le plus élevé des deux), une revalorisation des retraites14, la prise en compte des heures supplémentaires non-payées causées par les emplois du temps surchargés qui sont en fait des contrats « zéro heure » ou temporaires. La réponse des services financiers des universités et collèges est que de telles augmentations causeraient des risques de réduction d’emplois.
- 15 Si les grèves de sapeurs-pompiers se produisent, il s’agira de première fois au Royaume-Uni depuis (...)
10Les chauffeurs d’autobus se sont aussi mis en grève ; les chauffeurs de bus Stellio à Londres ont déclenché une série de grèves, leur syndicat réclamant une revalorisation de salaire égale au taux d’inflation. Les sapeurs-pompiers ont également voté pour la grève15, mais celle-ci n’a pas encore eu lieu. Leur syndicat demande une nouvelle offre, plus acceptable, alors que ses membres ont rejeté une offre de revalorisation des salaires de 5 %, soit en-deçà du taux d’inflation. La réponse du gouvernement consiste à rappeler que les augmentations de salaires sont décidées par un organisme indépendant de révision des rémunérations et que de telles augmentations ne sont pas acceptables pour le Trésor Public.
11Des grèves se sont donc propagées un peu partout, en Irlande du Nord, en Angleterre et au Pays de Galles. 4 200 kinésithérapeutes membres de la Chartered Society of Psychotherapy (CSP), qui les représente dans 33 centres régionaux, se sont mis en grève. Au Pays de Galles, le personnel de santé est en grève dans tous les secteurs. En Écosse, les membres du CSP ont accepté une offre salariale revue à la hausse. Les syndiqués du College of Midwuves (sages-femmes) d’Angleterre et du Pays de Galles sont en grève et demandent une revalorisation de salaire supérieure à l’augmentation du coût de la vie. Les internes en médecine ont fait plusieurs grèves de trois jours, en mars et avril 2023, et envisagent de nouveaux mouvements pour l’été pour réclamer des augmentations et de meilleures conditions d’emploi.
12Les postiers (postal workers) ont organisé une série de grèves depuis la fin de 2022. Le Royal mail leur a proposé une augmentation de salaire de 9 % étalée sur 18 mois, mais le syndicat des travailleurs de la communication (Communucation Workers Union - CWU) demande une augmentation supérieure au taux d’inflation et s’oppose aux nouvelles conditions d’emploi qui prévoient le travail obligatoire le dimanche. Les aéroports ont aussi été affectés par de fréquentes grèves et même les avocats (barristes) se sont mis en grève, ce qui a impacté le système judiciaire.
13Des litiges ont-ils été résolus ? Une poignée de conflits ont été résolus, parmi lesquels ceux des avocats pénalistes en Angleterre, qui ont obtenu une augmentation de salaire de 11 %, les salariés de British Telecom ont obtenu une augmentation de 10 %, et les chauffeurs de bus Arriva de Londres ont obtenu une revalorisation salariale de 11 %. En Ecosse, les personnels du secteur de la santé, membres des syndicats Unite et Unison, ont pour leur part accepté une augmentation de salaire de 7,5 % offerte aux auxiliaires médicaux, sages-femmes, infirmières et personnel de soutien hospitalier.
II - Le durcissement de l’action industrielle dans certains secteurs
- 16 Selon l’Office National des Statistiques, entre juin et octobre 2022, un total de 1,6 million de jo (...)
- 17 Cette loi s’applique uniquement à l’Angleterre, au Pays de Galles et à l’Écosse, mais pas à l’Irlan (...)
- 18 TULRCA 1992, s. nouv. 234B.
14Comme évoqué ci-dessus, il y a eu, en 2022 et jusqu’en 2023, un nombre important de conflits sociaux dans les services publics, qui portaient principalement sur les augmentations de salaire - bien inférieures au taux d’inflation (qui a récemment atteint 10,7 %) - d’une part, et, d’autre part, sur les conditions d’emploi. Ces mouvements sociaux ont affecté plus particulièrement, entre autres, les secteurs de l’éducation, de la santé, des transports, des tribunaux et de la sécurité aux frontières16. Le gouvernement britannique a introduit une loi intitulée Strikes (Minimum Service Level) Act 202317. Cette loi permet d’introduire des niveaux de service minimum pendant les grèves, dans certains services spécifiés par le Secrétaire d’État. La loi confère à ce dernier le pouvoir d’adopter des Minimum Service Regulations qui fixent les minimum service levels (niveaux de service minimum) requis pendant une grève dans tous les services relevant de six secteurs identifiés : les services des pompiers, de premiers secours et de sauvetage ; la santé; l’éducation ; les transports ; la sécurité des frontières ; et le démantèlement de centrales nucléaires18. Ce sont en fait les six secteurs définis comme « services publics de première importance » dans le Trade Union Act de 2016, à ceci près que le terme « sauvetage » a été ajouté à celui de « services des pompiers ».
- 19 TULRCA 1992, s. nouv. 234F.
15Ces règlements sont soumis à une « procédure affirmative »19, c’est-à-dire qu’ils doivent être approuvés par les deux Chambres du Parlement. En vertu de la section 234B de TULRCA 1992, ces Minimum Service Regulations s’appliquent à toute grève ayant lieu le jour suivant de leur entrée en vigueur, même si le scrutin de grève en question a eu lieu avant que le projet de loi ne devienne une loi.
- 20 TULRCA 1992, s. nouv. 234C.
- 21 Sauf si l’employeur et le syndicat conviennent d’une date ultérieure. Une fois déposé, le préavis p (...)
16La loi permet à l’employeur de donner un « préavis de travail » au syndicat concernant toute grève affectant un service soumis à la réglementation sur le service minimum20. Le préavis, qui doit être remis au moins 7 jours avant la première grève21, doit spécifier la liste des travailleurs mobilisés par l’employeur pour assurer le service minimum. L’employeur n’est pas autorisé à solliciter plus de travailleurs que ce qui est « raisonnablement nécessaire » pour respecter les règles de service minimum, ni à opérer son choix selon leur appartenance ou non à un syndicat.
- 22 TULRCA 1992, s. nouv. 234D.
17En revanche, l’employeur est tenu de consulter les syndicats et de tenir compte de leur avis avant d’émettre ou de modifier les préavis de travail. Lorsque l’employeur doit mentionner expressément le nom d’un travailleur dans le préavis de travail, cela ne constitue ni une violation de la confidentialité, ni une atteinte aux exigences en matière de protection des données, dès lors que les termes généraux de la législation sur les données personnelles ont été respectés22.
18Lorsqu’un syndicat « ne prend pas les mesures raisonnables » pour assurer la présence de tous les travailleurs requis par le préavis, il perd sa protection contre la responsabilité au titre de l’article 219 du TULRCA 1992 pour avoir incité les travailleurs à prendre part à la grève, pour rupture de leur contrat et conspiration en vue de commettre un acte illégal ; autant de motifs constituant des délits généralement passibles de dommages et intérêts ou d’injonctions.
- 23 TULRCA 1992, s. nouv. 234E.
- 24 Dans ce cas, le § 2 prévoit que les dommages-intérêts sont limités aux pertes subies par l’employeu (...)
19Un nouvel article inséré dans le TULRCA 199223 retire la protection du syndicat en cas de grève s’il incite ses membres à prendre part à la grève, ou si le syndicat manque à son devoir de prendre « les mesures raisonnables » pour s’assurer que tous les travailleurs identifiés, nommés par le préavis, se conforment à la mise en demeure24. Si tel était le cas, tous les travailleurs - qu’ils enfreignent ou non le préavis - perdraient leur protection contre le licenciement abusif.
Conclusion
20Il n’y a que deux conclusions à tirer de la situation sociale actuelle au Royaume-Uni. D’une part, le gouvernement britannique actuel rend l’appel à la grève de plus en plus difficile pour les syndicats ; c’est la seule arme dont disposent les travailleurs syndiqués contre les employeurs peu scrupuleux et ceux qui les exploitent. D’autre part, les procédures d’appel à l’action industrielle sont devenues excessivement compliquées.
Notes
1 Notre soulignement.
2 Par exemple la grève du zèle, la grève perlée, le refus de faire des heures supplémentaires, le refus de remplacer un collègue absent, le refus de compenser le travail manqué cause d’une grève ou d’une grève perlée.
3 Voir les s. 226 à 235 du Trade Union and Labour Relations (Consolidation) Act de 1992 (ci-après dénommé « TULRCA »). Pour les aspects historiques des conflits commerciaux, voir J. Carby-Hall, « Industrial Conflict », Managerial Law, vol. 29, n° 1 et 2, p. 1987 ; et vol. 29, n° 4, p. 1087.
4 TURLCA, s. 238A, qui assure au travailleur une protection contre le licenciement pour avoir pris part à une grève ou toute autre forme d’action revendicative.
5 Police Act 1996.
6 Incitement to Disaffection Act de 1934.
7 D’un point de vue historique, en vertu des dispositions du Criminal Justice and Public Order Act de 1994, s. 126 et 128, seuls les officiers des pénitentiaires n’avaient pas le droit de mener une action industrielle. Mais en 2005, une convention collective volontaire fut conclue entre le syndicat et le gouvernement. Il existe aussi d’anciennes lois de la poste qui interdisent aux facteurs d’interférer avec la distribution du courrier, ou de la retarder au cours des grèves, mais elles n’ont jamais été appliquées et, lors des récentes grèves de la poste, les facteurs ont bien exercé leur liberté de faire grève.
8 Pour plus d’informations sur cette législation, voir le document d’information de la bibliothèque sur le projet de loi sur les syndicats, publié avant la deuxième lecture du projet de loi en 2015 : Commons Library Briefing, Trade Union Bill, 8 septembre 2015.
9 TULRCA 1992, s. 240. Connus sous le nom de life and limb cover (couverture de la vie et des membres), les syndicats et le NHS ont développé des politiques communes pour gérer de telles situations lors d’une action syndicale.
10 Civil Contingences Act 2014, qui a abrogé l’Emergency Powers Act 1920.
11 Les sources sont variées et comprennent les actualités de la BBC, des journaux tels que le Financial Times, le Times, The Independent, The Guardian et The Telegraph, divers documents des syndicats et du TUC, ainsi que des articles scientifiques.
12 Pour compenser les augmentations salariales des années précédentes qui étaient inférieures au coût de la vie.
13 70 000 syndiqués du syndicat UCU ont participé à la grève, parmi lesquels des techniciens, du personnel administratif, les bibliothécaires et archivistes, ainsi que le personnel académique des universités d’Angleterre et d’Ecosse.
14 Les désaccords au sujet de retraites remontent à 10 ans auparavant, mais ils se sont ranimés quand il fut découvert que le système Superannuation Scheme (USS) était défectueux dans la mesure où sa mise en œuvre avait eu lieu au début de la pandémie, alors que la situation financière mondiale s’écroulait et que le USS subissait un déficit de 14 milliards de livres sterling.
15 Si les grèves de sapeurs-pompiers se produisent, il s’agira de première fois au Royaume-Uni depuis 2003.
16 Selon l’Office National des Statistiques, entre juin et octobre 2022, un total de 1,6 million de journées de travail ont été perdues en raison des grèves.
17 Cette loi s’applique uniquement à l’Angleterre, au Pays de Galles et à l’Écosse, mais pas à l’Irlande du Nord où le droit du travail et les relations industrielles font partie des domaines décentralisés.
18 TULRCA 1992, s. nouv. 234B.
19 TULRCA 1992, s. nouv. 234F.
20 TULRCA 1992, s. nouv. 234C.
21 Sauf si l’employeur et le syndicat conviennent d’une date ultérieure. Une fois déposé, le préavis peut être modifié jusqu’au quatrième jour précédant la date de la grève.
22 TULRCA 1992, s. nouv. 234D.
23 TULRCA 1992, s. nouv. 234E.
24 Dans ce cas, le § 2 prévoit que les dommages-intérêts sont limités aux pertes subies par l’employeur du fait que le syndicat n’a pas pris les « mesures raisonnables » pour s’assurer que les travailleurs identifiés par l’avis de travail se conforment à la mise en demeure.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Jo Carby-Hall, « Une année de mécontentement social au Royaume-Uni », Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 3 | 2023, 232-237.
Référence électronique
Jo Carby-Hall, « Une année de mécontentement social au Royaume-Uni », Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale [En ligne], 3 | 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 15 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/rdctss/6698 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdctss.6698
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page