Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1ÉtudesL’articulation des droits de l’ho...

Études

L’articulation des droits de l’homme au travail avec le droit international du travail et le droit international des droits de l’homme

Miguel F. Canessa Montejo
p. 62-77

Résumés

Tout au long du 20e siècle, la protection internationale des travailleurs a été une mission fondamentale du droit international du travail. La Constitution de l’OIT (1919) établit que son but est de réaliser la justice sociale pour l’humanité, au moyen d’instruments internationaux du travail – conventions et recommandations – qui garantissent l’adoption des mesures nécessaires pour les rendre effectifs au sein des États nationaux, et ses mécanismes de contrôle – réglementaires et généraux – donnent à l’Organisation la capacité de superviser leur respect. Le succès international de l’OIT a conduit les Nations Unies à reproduire ce modèle dans le droit international des droits de l’homme, de sorte que l’on peut dire que les piliers du droit international des droits de l’homme proviennent du droit international du travail. Aujourd’hui, cependant, nous nous trouvons dans une période différente, où ce sont plutôt les droits de l’homme du travail qui redéfinissent le contenu et la protection des droits du travail.

Haut de page

Notes de l’auteur

Le contenu de cet article est issu d’une conférence lors du séminaire international « Diligencia debida y derechos humanos laborales: experiencias y propuestas » (Devoir de vigilance et droit de l’homme au travail : expériences et propositions) organisé par l’université de Salamanque, sous la direction des professeurs Wilfredo Sanguineti Raymond et Juan Vivero Serrano.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2026.

Plan

I – Les singularités du droit international du travail
II – L’influence du droit international du travail sur la construction juridique du droit international des droits de l’homme
A – L’influence axiologique du système normatif de l’OIT sur le droit international des droits de l’homme
B – L’influence procédurale du système normatif de l’OIT sur le droit international des droits de l’homme
C – L’influence herméneutique du système normatif de l’OIT sur le droit international des droits de l’homme
III – L’influence du droit international des droits de l’homme sur le droit international du travail
Conclusion

Aperçu du texte

Aujourd’hui, le terme juridique « droits de l’homme au travail » est très courant en Amérique latine. Les juges et juristes s’y réfèrent en permanence pour désigner les droits fondamentaux ou essentiels qui devraient régir le monde du travail. Toutefois, les contours et le contenu de ces « droits de l’homme au travail », considérés tantôt comme larges, tantôt comme trop étroits, font polémique ; mais cela dépasse l’objet de cet article. Nous appréhendons ici les droits de l’homme au travail comme la symbiose du droit international du travail et du droit international des droits de l’homme.

La création de l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’élaboration de normes internationales du travail – conventions et recommandations – et son système de contrôle – rapports et plaintes – ont entraîné une profonde transformation du droit international. Ce dernier a directement influencé l’élaboration du système des droits de l’homme (1948) sur le plan normatif – instruments internation...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Miguel F. Canessa Montejo, « L’articulation des droits de l’homme au travail avec le droit international du travail et le droit international des droits de l’homme »Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 1 | 2025, 62-77.

Référence électronique

Miguel F. Canessa Montejo, « L’articulation des droits de l’homme au travail avec le droit international du travail et le droit international des droits de l’homme »Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale [En ligne], 1 | 2025, mis en ligne le 15 mars 2026, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/rdctss/9479 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13y0u

Haut de page

Auteur

Miguel F. Canessa Montejo

Avocat et sociologue de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP)
Thèmes de recherche : Droit international du travail, droits de l’homme, sociologie du travail.

Publications :
~ M. F. Canessa Montejo, La Protección Internacional de los Derechos Humanos Laborales, Ed. Tirant lo Blanch, 2008.
~ M. F. Canessa Montejo, « Labor human rights and the jurisprudence of the Inter-American Court of Human Rights », in J. R. Bellace et B. ter Haar (eds.), Labour, Business and Human Rights Law, Edward Elgar Publishing, 2019.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search