L’usage des réseaux sociaux facilitent sans nul doute l’expression des salariés en Chine sur leurs conditions de travail et sont de fait à l’origine de nouveaux litiges du travail, ce qui traduit une tension accrue entre le pouvoir réglementaire de l’employeur et le droit d’expression des salariés qui en témoignent lors de reportages « à chaud » dans les médias. Les salariés peuvent-ils se plaindre de leurs conditions de travail sur les réseaux sociaux ou sur le lieu de travail alors que le droit du travail ne dit mot du droit d’expression des salariés ? Quant aux employeurs, que peuvent-ils faire face à ces critiques, ces plaintes, voire ces diffamations? Les licenciements et les sanctions prononcés contre ces salariés sont-ils justifiés ? La liberté d’expression reconnue aux citoyens par la Constitution peut-elle conduire à une confirmation du droit d’expression des salariés ? Quelle est la position de la jurisprudence dans ces affaires ? Comment ces situations sont-elles appréhen...
L’expression des travailleurs en Chine, une liberté garantie ou un droit éventuel ?
Résumés
L’augmentation des licenciements liés à l’expression des salariés sur les réseaux sociaux numériques a révélé le manque de liberté ou de droit d’expression dans la relation de travail. Dans les faits, les entreprises sont libres d’exercer leurs pouvoirs réglementaire et disciplinaire dans le but de limiter et/ou sanctionner les propos de salariés tenus sur les réseaux sociaux numériques. Dans le même temps, la jurisprudence se borne à examiner les conditions formelles du règlement intérieur ou à appliquer l’obligation de loyauté pour mesurer les propos salariaux exprimés. Sur le plan textuel, vu le mutisme du droit du travail, la consécration constitutionnelle de la liberté d’expression pour les citoyens ne permet pas d’en déduire qu’elle est reconnue au salarié à titre individuel. Compte tenu de la faiblesse ou de l’absence du syndicat, il est nécessaire de légiférer sur le sujet.
Entrées d’index
Mots-clés :
liberté ou droit d’expression au travail, obligation de loyauté, réseaux sociaux numériquesExtrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2026.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Aiqing Zheng, « L’expression des travailleurs en Chine, une liberté garantie ou un droit éventuel ? », Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 1 | 2025, 136-151.
Référence électronique
Aiqing Zheng, « L’expression des travailleurs en Chine, une liberté garantie ou un droit éventuel ? », Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale [En ligne], 1 | 2025, mis en ligne le 15 mars 2026, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/rdctss/9674 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13y0z
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page