Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1ÉtudesAnalyse critique des narratifs as...

Études

Analyse critique des narratifs associés aux réformes du travail au Chili (2016-2024)

Sergio Gamonal C.
p. 164-177

Résumés

Cet article vise à analyser de manière critique les récits sur les réformes du travail au Chili : une législation qui n’a pas modifié le modèle syndical de la dictature de Pinochet, une législation basée sur des transactions stériles qui n’ont pas apporté d’avantages aux travailleurs, une législation qui favorise l’exploitation des travailleurs de plateformes, une législation qui se réfère parfois à l’accord individuel entre le travailleur et l’employeur. L’article analyse les récits qui sous-tendent ces réformes et cherche à les problématiser, en convoquant par exemple la flexibilité du travail, la compétitivité, les stéréotypes de genre et la croissance économique.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2026.

Plan

I – La réforme du droit collectif sous l’ère Pinochet
II – Des réformes sur les droits individuels
A – La loi des 40 heures
B – Le travail via une plateforme
III – La perspective de genre
A – La Convention n°190 de l’OIT et la loi 21.643
B – La conciliation vie professionnelle et vie familiale
Conclusions

Aperçu du texte

Les récits sont importants dans la vie et en droit parce qu’ils donnent un contexte et un sens à nos perceptions. Ortega y Gasset distingue les idées des croyances. Les premières sont nos rationalisations conscientes, contrairement aux secondes, que nous confondons avec la réalité elle-même. À l’instant même où nous commençons à penser à quelque chose, les croyances opèrent déjà en toile de fond. Dans cet article, nous parlerons des récits sous cet angle, en tant que croyances qui nous accompagnent et influencent notre vie et notre perception du droit.

Dans le système juridique, on trouve des récits et des narratifs qui donnent un contexte et un sens aux règles juridiques. Lorsque les avocats, les juges et les professeurs disent que le système juridique est rationnel, logique et objectif, ou que le droit se divise en deux branches – le droit public et le droit privé – ce sont en fait des récits qui tentent de singulariser le droit, en tout ou en partie.

Ces récits peuvent être explici...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sergio Gamonal C., « Analyse critique des narratifs associés aux réformes du travail au Chili (2016-2024) »Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 1 | 2025, 164-177.

Référence électronique

Sergio Gamonal C., « Analyse critique des narratifs associés aux réformes du travail au Chili (2016-2024) »Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale [En ligne], 1 | 2025, mis en ligne le 15 mars 2026, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/rdctss/9762 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13y12

Haut de page

Auteur

Sergio Gamonal C.

Professeur de droit du travail, Faculté de droit, Université Adolfo Ibáñez (Chili).
Thèmes de recherche : Droit comparé du travail, droits fondamentaux, base philosophique du droit du travail, droit de grève, droit et littérature.

Publications :
~ S. Gamonal C., « Utopia, Power and Free Labour », in N. Bueno, B. ter Haar and N. Zekic (eds.), Labour Law Utopias: Post-Growth & Post-Productive Work Approaches, Oxford University Press, 2024, p. 221.
~ S. Gamonal C. et C. F. Rosado Marzán, Principled Labor Law: U.S. Labor Law Through a Latin American Method, Oxford University Press, 2019.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search