La rhétorique de la recette : remarques sur le Dictionnaire Œconomique de Chomel (1709) et l’Encyclopédie
Résumés
Il y a dans l’œuvre définitionnelle de Diderot pour l’Encyclopédie une grande variété de rapports entre le contenu des savoirs transmis et les rhétoriques de transmission elles-mêmes. On part ici d’un ouvrage que le Philosophe utilisa, notamment pour ses recettes de cuisine, le Dictionnaire Œconomique de l’abbé Chomel (1709), voué dans la tradition rustique des ménagers au savoir-faire domestiques, et on suit, de Chomel à Diderot quelques-unes des implications de cette forme pérenne qu’est la recette. Si l’Encyclopédie remplaça l’énoncé des « secrets » liés à la fabrication domestique par la neuve description d’expérimentations vecteurs de la production manufacturée, la recette elle-même n’en demeure pas moins une des formes de la définition encyclopédique selon Diderot, engageant, sous des formes diverses, parfois inattendues, la réflexion du Philosophe sur l’art et le but de la définition.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie Leca-Tsiomis, « La rhétorique de la recette : remarques sur le Dictionnaire Œconomique de Chomel (1709) et l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 25 | 1998, mis en ligne le 04 août 2007, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/1241 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.1241
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page