La question d’un découpage par matières : l’exemple du corpus musicographique de l’Encyclopédie.
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
1L’informatisation de l’Encyclopédie, en ouvrant de nouveaux champs d’investigation ; contribue aussi à vivifier le débat théorique sur l’œuvre. Après avoir insisté sur la nécessité d’une saisie qui respecte tous les dysfonctionnements du texte de l’Encyclopédie, parce qu’ils font sens (quitte à créer une interface éditoriale qui les compense), le présent travail milite pour des études comparatives portant sur des corpus sectoriels et leur articulation avec l’ensemble encyclopédique des domaines. Par référence à une recherche menée antérieurement sur la place de la musique dans l’Encyclopédie, il définit les principes et les difficultés méthodologiques de telles études ; puis, à travers quelques tests, il montre en quoi l’informatisation du texte apporte une instrumentation adéquate et efficace (il mesure en particulier la portée de l’innovation informatique dans la procédure de réunion des données) mais améliorable : en faisant ressortir les limites des versions actuelles par rapport àce type d’investigation, il avance quelques propositions pour perfectionner l’instrument.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Cernuschi, « La question d’un découpage par matières : l’exemple du corpus musicographique de l’Encyclopédie. », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 31-32 | 2002, 161-167.
Référence électronique
Alain Cernuschi, « La question d’un découpage par matières : l’exemple du corpus musicographique de l’Encyclopédie. », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 31-32 | Avril 2002, mis en ligne le 16 mars 2008, consulté le 15 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rde/3063 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.3063
Haut de page