Pénélope devant la Toile : les Considérations sur les Romains de Montesquieu lues par l’Encyclopédie puis par l’Encyclopédie électronique.
Texte intégral
1Le principe est de reprendre une recherche déjà effectuée de manière « artisanale » il y a quelques années sur Les Romains, ouvrage souvent cité et utilisé par l’Encyclopédie (p. ex. j’y avais retrouvé exactement les 2/3 du chapitre I, sous forme de citations directes), mais sans qu’il occupe la place éminente de L’Esprit des lois. On avait pu mettre en valeur la manière dont Jaucourt, unique rédacteur des articles reprenant Les Romains, apparaissait finalement incapable de rendre compte de la spécificité de cet ouvrage, qui avait déconcerté la critique en 1734. On se propose, douze ans après, de reprendre le même problème, ou de réitérer la même expérience, mais en disposant de l’Encyclopédie électronique, l’expérimentatrice ayant acquis un peu plus d’expérience et de savoir. La comparaison des conclusions d’hier et de celles d’aujourd’hui ne sera pourtant pas inutile, sinon pour notre usage de l’Encyclopédie, du moins pour le bilan de l’auteur de l’article
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Volpilhac-Auger, « Pénélope devant la Toile : les Considérations sur les Romains de Montesquieu lues par l’Encyclopédie puis par l’Encyclopédie électronique. », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 31-32 | 2002, 177-187.
Référence électronique
Catherine Volpilhac-Auger, « Pénélope devant la Toile : les Considérations sur les Romains de Montesquieu lues par l’Encyclopédie puis par l’Encyclopédie électronique. », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 31-32 | Avril 2002, mis en ligne le 16 mars 2008, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rde/3103 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.3103
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


