Navigation – Plan du site
Diderot

Diderot et le « catéchisme moral » destiné à Catherine II : nouvelles questions

Diderot and the ‘moral catechism’ for Catherine II: new questions
Sergueï Karp
p. 37-53

Résumés

Dans les Mélanges philosophiques pour Catherine II, Diderot, reprenant un projet de l’impératrice, insiste sur la nécessité de confectionner un petit catéchisme moral. Il avance quelques propositions dans ce sens et revient sur ce sujet dans les lettres écrites à Ivan Betskoï et à Catherine II en 1774, pendant son second séjour à La Haye. Des découvertes récentes dans les archives de Moscou permettent de préciser certaines circonstances de son intervention, mais soulèvent de nouvelles questions sur ce que fut son rôle dans cet épisode, qui comporte plusieurs points obscurs.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Répondant à un projet de l’impératrice (« Votre Majesté s’est proposé deux choses dignes de sa grande sagesse… ») dans le « feuillet » 47 (« De la morale des rois ») des Mélanges philosophiques pour Catherine II, Diderot insiste sur la nécessité de confectionner un petit catéchisme de morale qui serait associé au catéchisme sacerdotal, il suggère que « la notion du bonheur » soit « la base fondamentale » de ce catéchisme civil ; ce dernier pourrait être préparé à partir d’un « petit code de morale » qui « est presque fait » et qui « s’imprime actuellement chez Rey à Amsterdam ». Et il ajoute :

L’auteur qui est un de mes amis le retoucherait volontiers d’après les vues de Votre Majesté.
Lorsqu’il l’aurait retouché, j’y ajouterais mes observations. Quelques gens de bien ne refuseraient pas d’y mettre la main.
Et le tout serait envoyé à Votre Majesté pour en obtenir la dernière perfection.

Première page du « Catéchisme moral »

Première page du « Catéchisme moral »

RGADA, fonds 10, opis 3, ne 504, f...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sergueï Karp, « Diderot et le « catéchisme moral » destiné à Catherine II : nouvelles questions », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 53 | 2018, 37-53.

Référence électronique

Sergueï Karp, « Diderot et le « catéchisme moral » destiné à Catherine II : nouvelles questions », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 23 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rde/5634 ; DOI : 10.4000/rde.5634

Haut de page

Auteur

Sergueï Karp

Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie, Moscou

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals