Dans l’histoire de l’introduction du bouddhisme en Occident, le xixe siècle est regardé comme le point de départ. Auteur d’une Introduction au Bouddhisme indien, l’orientaliste Eugène Burnouf (1801-1852) est l’un des premiers scientifiques européens à s’être consacré à la description du bouddhisme en s’appuyant sur des textes sanskrits qu’un administrateur colonial britannique – Brian Houghton Hodgson (1800-1894) – avait rassemblés au Népal entre 1820 et 1843. En Allemagne, Arthur Schopenhauer a souligné les affinités entre la pensée bouddhique et les thèses développées dans son ouvrage, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819). Schopenhauer a notamment reconnu dans l’énoncé des « quatre nobles vérités » – qui constituent l’enseignement fondamental du Bouddha – un parallélisme remarquable avec sa propre réflexion où l’imprégnation de l’existence humaine par la souffrance est attribuée à l’exercice même de la volonté. Peu à peu, le bouddhisme a cessé d’être le territoire...
Diderot et l’introduction du bouddhisme en Occident
Résumés
Bien que le début du dix-neuvième siècle soit généralement regardé comme le point de départ de l’introduction du Bouddhisme en Occident, à partir du dix-septième siècle, de nombreux voyageurs européens se sont rendus en Extrême-Orient avant de publier des comptes rendus de l’histoire et de la doctrine du Bouddha. Les contributeurs de l’Encyclopédie ont procédé à la synthèse des informations partagées dans ces récits de voyages et en ont proposé le commentaire : pas moins de quarante articles de l’Encyclopédie sont consacrés à des aspects variés du Bouddhisme et douze d’entre eux sont l’œuvre de Diderot. Dans quels ouvrages Diderot a-t-il trouvé les informations au sujet du Bouddhisme qu’il partage avec son lectorat ? Quels sont les concepts de la métaphysique bouddhique qu’il choisit de décrire et quel rôle leur fait-il jouer au sein des querelles métaphysiques de son temps ? Enfin, de quelles similarités témoignent la doctrine du Bouddha et la pensée de Diderot ou, en d’autres termes, quelles sont les convergences philosophiques identifiables entre ces deux philosophies des Lumières ?
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Benjamin Hoffmann, « Diderot et l’introduction du bouddhisme en Occident », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 53 | 2018, 113-128.
Référence électronique
Benjamin Hoffmann, « Diderot et l’introduction du bouddhisme en Occident », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 12 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rde/5677 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.5677
Haut de page