Navigation – Plan du site
Dossier - Le travail encyclopédique

Michał Kazimierz Ogiński : un encyclopédiste occasionnel

Michał Kazimierz Ogiński, an occasional encyclopedist
Malou Haine
p. 129-144

Résumés

Le comte Oginski (ca 1728-1800) est l’auteur de la notice HARPE dans l’Encyclopédie. Cet article retrace sa biographie en se basant principalement sur des souvenirs, mémoires, journaux personnels, correspondances et gazettes d’époque. Aristocrate polonais très fortuné, candidat malheureux à la succession du roi de Pologne Auguste III en 1763, le comte jouera un rôle politique dans la Confédération de Bar en se battant contre les Russes (1771) et en prenant ensuite une part active à la Diète par plusieurs écrits politiques. Le comte joue habilement du violon, de la harpe à pédales et de la clarinette. Compositeur amateur et écrivain, il manie aussi le pinceau avec bonheur. Dans son palais de Slonim, il entretient un orchestre, une troupe de comédiens, un corps de ballet et une école de danse. Il crée des entreprises lucratives pour développer la vie économique de sa région, dont le creusement d’un canal reliant la mer Baltique à la mer Noire. Les différentes étapes de sa vie musicale et politique sont ici appréhendées dont on peut remarquer ses relations avec la France ¢ séjour à la cour de Lunéville (1753), aide de camp du duc d’Orléans (1757), rencontre avec Diderot (1760), exil à Paris (1772-1774) ¢, ainsi que l’intervention de son beau-frère Michał Wielhorski auprès des philosophes pour défendre la cause polonaise.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Oginski avant l’Encyclopédie
Rencontre de Diderot et collaboration à l’Encyclopédie
Après l’Encyclopédie
Le comte Michał Wielhorski
L’exil à Paris (août 1772-novembre 1774)
Écrits littéraires et musicaux ; activités économiques

Aperçu du début du texte

Le comte Michał Kazimierz Ogin´ski fait partie de la quarantaine de contributeurs de l’Encyclopédie qui n’y ont publié qu’un seul article, en l’occurrence l’article HARPE, au bas duquel on peut lire :

Cet article a été donné par M. le comte de Hoghenski, qui veut bien nous permettre de lui rendre ici, en le nommant, un témoignage public de reconnoissance : c’est peut-être le plus modeste & le plus habile joüeur de harpe. Il y joint la connoissance de la plus profonde & brillante harmonie au goût noble d’un homme de qualité qui a bien profité d’une éducation proportionnée à sa haute naissance. (B)

Un témoignage aussi respectueux s’explique par le fait que Diderot recherchait des contributeurs prestigieux susceptibles de lui apporter leur protection, car le volume VIII est le premier des volumes interdits.

Oginski avant l’Encyclopédie

Oginski, qui était à la tête d’une immense fortune, appartenait à une ancienne famille princière de Lithuanie. De nombreuses zones d’ombre persistent dans s...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Malou Haine, « Michał Kazimierz Ogiński : un encyclopédiste occasionnel », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 53 | 2018, 129-144.

Référence électronique

Malou Haine, « Michał Kazimierz Ogiński : un encyclopédiste occasionnel », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 23 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/rde/5689 ; DOI : 10.4000/rde.5689

Haut de page

Auteur

Malou Haine

Université Libre de Bruxelles. ENCCRE

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals