Navigation – Plan du site
Dossier - Le travail encyclopédique

Inventaire des livraisons, des auteurs et du contenu de l’Encyclopédie méthodique (1782-1832)

Inventory of the issues, authors and content of the Encyclopédie méthodique (1782-1832)
Stéphane Schmitt
p. 207-270

Résumés

L’Encyclopédie méthodique, conçue initialement comme une réédition améliorée de l’Encyclopédie, s’en distingue par son organisation non pas alphabétique, mais thématique et comprend ainsi une quarantaine de séries, chacune étant consacrée à un domaine de la connaissance et se présentant elle-même, en général, sous la forme d’un dictionnaire en un ou plusieurs volumes, éventuellement accompagné de planches. Le nombre considérable de volumes (plus de deux cents, texte et planches) impliquant une pléiade d’auteurs, la très longue durée de publication (un demi-siècle), le contenu des livraisons (demi-volumes, lots partiels de planches destinées à être reliées à la fin), sont autant de raisons qui expliquent la complexité bibliographique attachée à cet ouvrage et les nombreux problèmes de datation des textes et des planches. Le présent inventaire a pour but d’aider à se repérer dans ce dédale. Il indique le contenu de chaque volume, la date de publication de ses différentes parties et les livraisons où elles se trouvaient, ainsi que les auteurs et illustrateurs impliqués. Nous donnons en outre une vue globale de l’Encyclopédie méthodique et de l’évolution du projet, la composition et la date de publication de chaque livraison, ainsi qu’une liste alphabétique des auteurs.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

La composition globale de l’Encyclopédie méthodique : le projet de 1781 et son évolution jusqu’en 1832
Date et contenu des livraisons de l’Encyclopédie méthodique
Sources :
Composition des différentes séries
Agriculture
Amusemens des sciences
Antiquités
Architecture
Art aratoire
Artillerie
Art militaire
Arts académiques
Arts et métiers mécaniques
Assemblée nationale constituante
Beaux-Arts
Botanique
Chasses
Chimie
Chirurgie
Commerce
Économie politique et diplomatique
Encyclopediana
Finances
Forêts et bois
Géographie ancienne
Géographie ou Géographie moderne
Atlas géographique
Géographie physique
Grammaire et littérature
Histoire
Histoire naturelle des animaux
Histoire naturelle des vers et des zoophytes
Planches de l’Histoire naturelle des animaux = Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature
Jeux
Jurisprudence
Logique, métaphysique et morale
Manufactures, arts et métiers
Marine
Mathématiques
Médecine
Musique
Pêches
Philosophie
Physique
Système anatomique
Théologie
Liste des auteurs et illustrateurs

Aperçu du début du texte

L’Encyclopédie méthodique, voulue au départ par son artisan, Charles Joseph Panckoucke, comme une réédition améliorée de l’Encyclopédie, s’en distingue par son organisation originale, puisque, comme son nom l’indique, elle suit dans sa globalité un ordre non pas alphabétique, mais méthodique. En d’autres termes, elle se compose d’une quarantaine de séries consacrées aux différents domaines de la connaissance. Chacune de ces séries, à deux exceptions près, se présente elle-même sous la forme d’un dictionnaire en un ou (le plus souvent) plusieurs volumes, éventuellement accompagné de planches. Initialement, il était prévu qu’un Vocabulaire universel, dictionnaire de termes généraux, assurât l’unité de l’ensemble ; mais il ne parut jamais.

Car, de fait, la publication de l’Encyclopédie méthodique prit d’emblée une tournure que Panckoucke n’avait pas imaginée. Les premiers volumes n’étaient pas encore parus que déjà se manifestaient deux tendances : d’une part, la grande prolixité des au...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Schmitt, « Inventaire des livraisons, des auteurs et du contenu de l’Encyclopédie méthodique (1782-1832) », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 53 | 2018, 207-270.

Référence électronique

Stéphane Schmitt, « Inventaire des livraisons, des auteurs et du contenu de l’Encyclopédie méthodique (1782-1832) », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 23 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/rde/5712 ; DOI : 10.4000/rde.5712

Haut de page

Auteur

Stéphane Schmitt

CNRS, laboratoire SPHERE, UMR 7219, Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals