Navigation – Plan du site
Autographes et documents

Autographes et documents

Irène Passeron et François Prin
p. 349-391

Entrées d’index

Haut de page

Notes de la rédaction

Notre rubrique, compte tenu des ambitions et de l’influence de l’Encyclopédie, des réactions qu’elle a suscitées et de l’importance du réseau de connaissances de ses auteurs, n’accueille pas que des documents émanant des seuls encyclopédistes ou les concernant exclusivement.

Afin de faciliter la consultation de cet ensemble nécessairement hétérogène, nous avons retenu un classement alphabétique. Chaque élément est suivi d’une référence renvoyant à une liste détaillée de catalogues qui se trouve à la fin du répertoire et d’un numéro renvoyant au catalogue cité. Les éventuelles interventions de la rédaction, qui ne peut garantir l’exactitude de toutes les copies de documents, sont entre crochets. Nous indiquons les remarques complémentaires des chercheurs sollicités et nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous signalent des autographes passant en vente. Rappelons les abréviations usuelles des catalogues : L. pour lettre, A. pour autographe, M. pour manuscrit, S. pour signé(e), P. pour pièce.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

ADDENDA

Aperçu du début du texte

Bailly Jean-Sylvain (1736-1793) astronome, premier Maire de Paris.

– L.A.S., L.A., et L.S., Chaillot 1780, à son « illustre confrère » le comte de Tressan ; 4 pages in-4. – 18 janvier. Il remercie son confrère de prendre sa défense, et bénit l’auteur qui l’attaque puisqu’il lui procure cette marque d’amitié et d’estime. « Je porterai moi meme votre lettre a Mr de La Harpe »… Il lui adresse aussi un volume de Lettres sur l’Atlantide : « C’est un enfant que vous daignez proteger »… – 20 mars. Il lui envoie l’ouvrage d’un aimable auteur : « C’est un hommage anonime qu’il est flatté de vous rendre. Il a lu votre Amadis et il a aimé l’ouvrage et l’auteur. Il veut que vous le lisiez à son tour et que vous le jugiez sans le connaître. Je m’intéresse infiniment à lui. Je souhaite que ce roman réussisse. […] J’ai lu votre Petit Jehan de Saintré, je vois que la goutte ne vous ote ni la grace de votre stile, ni les agrémens de votre esprit. Vous embelissez, vous vous rendez propre tout ce que v...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Irène Passeron et François Prin, « Autographes et documents », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 53 | 2018, 349-391.

Référence électronique

Irène Passeron et François Prin, « Autographes et documents », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 23 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/rde/6070

Haut de page

Auteurs

Irène Passeron

Articles du même auteur

François Prin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals