Quelle est la valeur de la contribution de l’encyclopédiste Antoine-Gaspard Boucher d’Argis ? En termes strictement quantitatifs, c’est le plus important auteur d’articles juridiques pour l’Encyclopédie, ayant contribué à plus de 4 484 entrées. Également auteur d’une multitude de traités juridiques ainsi que membre du Parlement de Paris, du conseil supérieur de Dombes et de l’échevin de Paris, ila apporté du prestige et de la rigueur au traitement de la matière juridique dans l’entreprise encyclopédique. À l’époque, il jouissait d’une forte réputation de juriste grâce à sa sagesse et à sa modestie. Si l’on se fie à l’Avertissement des éditeurs au volume III, Boucher d’Argis est en bonne partie responsable de la grande amélioration des articles juridiques (auparavant lacunaires) de l’Encyclopédie à partir du troisième volume, « Graces aux soins de M. Boucher d’Argis, très-connu par ses excellens ouvrages, la Jurisprudence, […] va desormais paroître dans l’Encyclopédie avec le détail ...
La philosophie du droit systématique de l’encyclopédiste
Résumés
Trop souvent considéré comme un simple technicien juridique, l’encyclopédiste Boucher d’Argis s’avère plutôt être un « systématiseur » à la fois historique et critique. En effet, il existe dans ses articles un système tripartite voulant diviser la jurisprudence en trois sources : le droit naturel, le droit des gens et le droit civil. Ce système représente une philosophie du droit inédite et une manifestation de son approche historique de la jurisprudence lors des Lumières, une époque trop souvent associée à une anhistoricité caricaturale. Caché derrière des récits d’allure objective, Boucher d’Argis élabore son système en le mettant au service de certaines critiques subtiles visant l’esclavage et les restrictions royales en matière de chasse et de pêche pour étant contraire au droit naturel. Ainsi, cette interprétation de son projet encyclopédique étend sa vocation au-delà de l’érudition et présente une conception plus nuancée de la matière juridique dans l’Encyclopédie.
Accès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Steve Lorteau, « La philosophie du droit systématique de l’encyclopédiste », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 54 | 2019, 147-164.
Référence électronique
Steve Lorteau, « La philosophie du droit systématique de l’encyclopédiste », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 54 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 21 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rde/6247 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.6247
Haut de page