Navigation – Plan du site
Varia

Le royaume de Siam dans l’Encyclopédie

The Kingdom of Siam in the Encyclopédie
Phanjit Duangchan
p. 165-179

Résumés

On trouve plusieurs articles concernant le royaume de Siam dans l’Encyclopédie. Comme les autres ouvrages de l’époque qui parle du Siam, ces articles se fondent sur les témoignages des ambassadeurs, des marchands, des jésuites et des voyageurs. On peut, bien sûr, noter un décalage entre les faits, mieux connus à présent, et les clichés. Cependant, la présence du royaume de Siam dans l’Encyclopédie témoigne non seulement de la curiosité des contemporains de l’ouvrage pour les cultures étrangères, mais aussi de l’utilité critique, aux yeux des Philosophes, de cette société lointaine.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Les collaborateurs et les sources
Le Siam vu par les encyclopédistes
Géographie
Le Gouvernement
La religion et les croyances
Les mœurs et les coutumes

Aperçu du début du texte

Au cours du XVIIIe siècle, les savants et les curieux se sont de plus en plus intéressés aux civilisations étrangères. On trouve ainsi plusieurs articles sur le royaume de Siam dans l’Encyclopédie. Le royaume de Siam était connu des Français depuis la fin du XVIIe siècle, notamment grâce aux récits de voyage des missionnaires des Missions Étrangères de Paris (MEP), arrivés au Siam à partir de 1662, aux échos des relations entre Louis XIV, roi de France, et le roi Naraï du Siam, et surtout aux échanges réguliers entre les ambassades des deux pays. Certains livres ont contribué à diffuser des représentations du Siam, en particulier :

  • la Relation de voyage de monsieur l’évêque de Beryte, vicaire apostolique du royaume de la Cochinchine, par la Turquie, la Perse, les Indes et jusqu’au royaume de Siam et autres lieux, de M. De Bourges, lequel faisait partie du premier groupe de missionnaires arrivé au Siam en 1662 ;

  • la Relation de l’Ambassade de M. Le Chevalier de Chaumont à la cour du Roi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Phanjit Duangchan, « Le royaume de Siam dans l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 54 | 2019, 165-179.

Référence électronique

Phanjit Duangchan, « Le royaume de Siam dans l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 54 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 26 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rde/6258 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.6258

Haut de page

Auteur

Phanjit Duangchan

IRCL-UMR 5186 Université Paul-Valéry Montpellier-3

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals