Navigation – Plan du site
Varia

Le graveur Jacques Renaud Benard (1731-1794) : un collaborateur majeur de l’Encyclopédie enfin identifié

The Engraver Jacques Renaud Benard (1731-1794): a major contributor to the Encyclopédie finally identified
Françoise Launay
p. 255-273

Résumés

Malgré l’impressionnante contribution du graveur parisien Benard à l’Encyclopédie, dont il a signé 60 % des planches, et malgré sa participation à d’autres monuments de l’édition comme les voyages de Cook, ou l’Encyclopédie méthodique, dirigeant alors une équipe de 60 personnes, on ne savait absolument rien jusqu’à maintenant de la vie du personnage. Grâce à des recherches menées dans les fonds des Archives nationales, dans les registres paroissiaux des archives de la Seine-Saint-Denis, ainsi que dans les procès-verbaux manuscrits du Bureau des longitudes, de nombreuses données biographiques le concernant ont pu être rassemblées, et ce manufacturier majeur de l’Encyclopédie est désormais identifié avec certitude : il s’agit de Jacques Renaud Benard, né à Rosny-sous-Bois en 1731 et décédé à Paris en 1794.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Les renseignements fiables sur Benard
Les renseignements supplémentaires à considérer
La carte de sûreté du graveur Jacques Renaud Benard
Les cuivres de la « citoyenne Benard »
La famille Benard de Rosny-sous-Bois
La fratrie Benard à Paris
La graphie correcte de Benard
Le décès de Jacques Renaud Benard en 1794
Le mariage de Benard et sa belle-famille
La fille unique de Benard
Conclusion

Aperçu du début du texte

On peut s’étonner du fait que le graveur Benard, si important non seulement pour l’Encyclopédie, mais aussi pour l’Encyclopédie méthodique de Panckoucke, et encore pour les gravures d’autres ouvrages prestigieux comme les récits des voyages de Cook, soit resté jusqu’à aujourd’hui un parfait inconnu.

La cause en incombe très certainement à un ouvrage de 1788 qui donnait à cet acteur majeur de l’Encyclopédie un prénom que nous ne répèterons pas puisque ce n’est pas l’un des siens, et une date de naissance qui s’est également révélée inexacte. Ces données erronées, relayées par la très grande majorité des dictionnaires et des bases de données biographiques, ne permettaient pas de progresser sur la connaissance du personnage.

C’est donc en reprenant l’étude sur nouveaux frais que l’enquête relatée ci-dessous nous a permis d’aboutir à une identification incontestable.

Précisons que nous ne nous attacherons ici qu’à la détermination de l’identité de Benard, invitant le lecteur à se reporter,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Launay, « Le graveur Jacques Renaud Benard (1731-1794) : un collaborateur majeur de l’Encyclopédie enfin identifié », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 54 | 2019, 255-273.

Référence électronique

Françoise Launay, « Le graveur Jacques Renaud Benard (1731-1794) : un collaborateur majeur de l’Encyclopédie enfin identifié », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 54 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 26 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rde/6276 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.6276

Haut de page

Auteur

Françoise Launay

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • OpenEdition Journals