Le volumineux manuscrit conservé à Pétersbourg intitulé L’Esprit de l’Instruction de sa Majesté l’impératrice de Russie pour la formation d’un code de lois, dont Diderot a apparemment pris connaissance en 1774, au cours de son second séjour à La Haye, lui a inspiré près d’une trentaine de commentaires : dans l’ensemble, ils expriment la position, très critique mais non dénuée de sympathie, à laquelle s’est arrêté le philosophe concernant la doctrine des disciples de Quesnay. Et plusieurs d’entre eux, sur l’origine de la société, le luxe, le commerce et les commerçants, la force militaire, l’impôt, la monnaie, comptent certaines des pages les plus substantielles de ses Observations sur le Nakaz. L’ouvrage récent de S. Zanin vient d’attirer utilement l’attention sur ce commentaire physiocratique et sur les problèmes qui se posent à son sujet : il comporte la transcription des 111 notes, parfois très développées, qui dans le manuscrit accompagnent les articles du Nakaz, le signalement ...
À propos du manuscrit physiocratique commenté par Diderot dans les Observations sur le Nakaz
Résumés
Dans une publication récente des Classiques Garnier, Serguey Zanin a présenté une étude de L’Esprit de l’Instruction, commentaire très étendu du Nakaz de Catherine II principalement composé d’extraits d’écrits physiocratiques, et en a donné une édition commentée, a priori très utile puisque quelque vingt-huit observations de Diderot, souvent très développées, se rapportent à cet ouvrage. Cependant la réalisation est décevante car la transcription du manuscrit est très fautive, tandis que son attribution au prince D. A. Golitsyn, un ami proche du philosophe, ne repose que sur des argumentsinconsistants. L’article, qui anticipe sur l’édition des Observations sur le Nakaz à paraître dans DPV, XXII, comporte en annexe un tableau des commentaires de Diderot à mettre en rapport avec des passages de L’Esprit de l’Instruction, avec l’indication de leurs sources : le philosophe s’y prononce sur les principaux points de la doctrine des « économistes », et plus rarement réagit à des vues de W. Robertson, W. Blackstone et C. A. Pilati.
Extrait du texte
Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Georges Dulac, « À propos du manuscrit physiocratique commenté par Diderot dans les Observations sur le Nakaz », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 55 | 2020, 53-78.
Référence électronique
Georges Dulac, « À propos du manuscrit physiocratique commenté par Diderot dans les Observations sur le Nakaz », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 55 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 08 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/6797 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.6797
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page