Navigation – Plan du site

AccueilNuméros55L'EncyclopédieL’Encyclopédie et Diderot : vers ...

L'Encyclopédie

L’Encyclopédie et Diderot : vers de nouvelles attributions d’articles

The Encyclopédie and Diderot: New Attributions
Marie Leca-Tsiomis
p. 119-133

Résumés

L’attribution à Diderot de plusieurs centaines d’articles constitue un nouveau corpus de son œuvre encyclopédique : il est donc nécessaire d’exposer le plus clairement possible les critères qui ont servi à la reconnaissance de ce corpus. C’est le premier but de cet article. Me gardant autant qu’il est possible des attributions « au flair » ou au « sentiment », et utilisant le subtil moteur de recherche de l’Enccre qui permet de recenser et de croiser les occurrences tant des domaines et des signatures que des articles et des volumes, je peux désormais en utilisant certaines des conclusions de mes recherches antérieures, établir des critères fiables. Ces critères sont de trois types et ils se croisent : le domaine, l’examen des alternatives, la source.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Le domaine : la grammaire
Examen des alternatives : qui d’autre que Diderot ?
La source : le Dictionnaire de Trévoux
Le faire de Diderot

Aperçu du début du texte

Diderot a cessé d’apposer sa marque, une étoile, aux articles qu’il rédigeait pour l’Encyclopédie, à partir du volume IX, de la lettre M (art. Marbreur) jusqu’à la fin de l’alphabet ; dès le volume VIII d’ailleurs, cette marque commençait à s’estomper. Il demeure ainsi, dans les dix derniers volumes de l’Encyclopédie, nombre articles qu’il n’a pas signés : quelques-uns ont pu lui être attribués dans les années 1970, mais beaucoup n’ont pu être identifiés par manque de critères solides d’attribution. C’est à cette identification que j’ai commencé de procéder, disposant désormais de nouveaux types de critères, externes et internes à l’Encyclopédie. Mais, d’abord, comment ne pas rappeler à quel point, pour les historiens du xxe siècle, cerner la contribution de Diderot a été une entreprise complexe, même pour les articles signés *, a fortiori pour les anonymes… Il s’agissait de Diderot et de très grands historiens s’y mirent de tous les côtés de l’Atlantique ! La publication des premiè...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Leca-Tsiomis, « L’Encyclopédie et Diderot : vers de nouvelles attributions d’articles »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 55 | 2020, 119-133.

Référence électronique

Marie Leca-Tsiomis, « L’Encyclopédie et Diderot : vers de nouvelles attributions d’articles »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 55 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rde/6810 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.6810

Haut de page

Auteur

Marie Leca-Tsiomis

CSLF, Université Paris Nanterre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search