Navigation – Plan du site

AccueilNuméros55VariaPour un inventaire de la Correspo...

Varia

Pour un inventaire de la Correspondance de Naigeon

For an Inventory of Naigeon’s correspondence
Emmanuel Boussuge et Mario Cosenza
p. 137-167

Résumés

L’exploration de la correspondance de Jacques André Naigeon a été jusque-là négligée. Elle constitue une étape importante dans un moment de renouvellement des recherches consacrées à cet intermédiaire capital des Lumières. L’article propose un premier inventaire cursif de cette correspondance, comprenant la correspondance active et passive, les lettres localisées ou publiées, celles signalées par des passages en vente ainsi que celles dont seule l’existence est connue. Le registre général des lettres compte 64 entrées (certaines pour plusieurs lettres), auxquelles il faut ajouter 5 cas particuliers et, en outre, deux rubriques concernant les pièces signées par Naigeon ainsi que la courte liste de ses articles parus dans la presse La physionomie de la correspondance est précisée, de même que les fonds où se trouvent les lettres. Les correspondants de Naigeon sont présentés et identifiés (dans la mesure du possible). La publication de trois lettres inédites conclut l’article.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Principes de l’inventaire
Présentation de la Correspondance
L’ensemble des correspondants et les fonds dont proviennent les lettres
A) Les lettres de Naigeon
1) Les archives Panckoucke-Agasse (autour de l’Encyclopédie méthodique)
2) Autour de la bibliophilie
Dans les fonds Vandeul (BnF et Chaumont)
3) Origines diverses
B) Les lettres reçues
1) La dispersion des archives Naigeon
2) Registres extérieurs
C) Les lettres fantômes
D) Cas complexe des lettres incluses dans des œuvres publiées ou restées inédites
E) Dilemme concernant les lettres possédées par Naigeon
Registre des lettres et reçus
Lettre pour laquelle l’identité du destinataire est incertaine :
Lettres au statut incertain
Contrats et documents notariés, pensions et autres documents signés par Naigeon
Publications dans la presse
Abréviations utilisées
CATALOGUES DE VENTE
Trois lettres inédites
1781-01-23
Transcription (modernisée) :
1781-11 ou 12-xx
Transcription (modernisée) :
1790-06-22
Transcription (modernisée) et reconstitution du texte :

Aperçu du texte

S’il ne fut pas un penseur vraiment original, Jacques André Naigeon (1735-1810) fut, en revanche, un acteur intrépide du mouvement philosophique, puis un intermédiaire capital dans la transmission du message des Lumières dans toute sa hardiesse. Auteur de l’article UNITAIRES de l’Encyclopédie, il fut le principal soutien du baron d’Holbach dans sa vaste campagne de publication en faveur du matérialisme athée entre 1765 et 1774. Un des amis les plus proches de Diderot, il publia sous la Révolution les trois tomes de la Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique, ainsi que la première édition rigoureuse, sinon complète, des Œuvres du philosophe. Avec son frère Charles Claude, il fournit au bibliographe Antoine Alexandre Barbier les informations de base concernant les productions de « l’atelier holbachique » et rédigea durant de longues années de précieux Mémoires philosophiques et historiques sur la vie et l’œuvre de Diderot, publiés en 1823, treize ans après sa mort...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Boussuge et Mario Cosenza, « Pour un inventaire de la Correspondance de Naigeon »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 55 | 2020, 137-167.

Référence électronique

Emmanuel Boussuge et Mario Cosenza, « Pour un inventaire de la Correspondance de Naigeon »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 55 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/6816 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.6816

Haut de page

Auteurs

Emmanuel Boussuge

Articles du même auteur

Mario Cosenza

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search