Navigation – Plan du site

AccueilNuméros56Présentation

Présentation

Franck Salaün
p. 03-04

Texte intégral

1Ce numéro de la revue Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie est dédié à la mémoire de Gilles Gourbin, disparu brutalement le 11 septembre 2021 à l’âge de 59 ans. Gilles, qui était membre de la Société Diderot depuis plusieurs années, avait publié dans notre revue, en deux fois, un passionnant article intitulé « Faut-il étouffer Sade ? » (RDE 50 et 51). Sa remarquable thèse, préparée sous la direction de Bertrand Binoche, venait de paraître chez Garnier sous le titre La Politique expérimentale de Diderot (2019). Le compte rendu rédigé par Georges Dulac, que nous publions dans le présent numéro, souligne la finesse de ses analyses et la puissance de son interprétation, qui tord le cou au lieu commun selon lequel le directeur de l’Encyclopédie ne serait pas parvenu à élaborer une réflexion politique. Il avait aussi contribué au volume collectif Diderot et la politique, aujourd’hui (Paris, Société Diderot, « L’Atelier », 2019), dirigé par Marie Leca-Tsiomis et Ann Thomson. Rappelons enfin sa belle conférence, intitulée « L’abrutissement ou le degré zéro de la liberté », lors du colloque de Cerisy organisé par Odile Richard et Gerhardt Stenger sur Les Morales de Diderot en août 2020. C’est donc un grand spécialiste de l’œuvre de Diderot, et un ami, que nous saluons à notre façon.

2On trouvera dans la première partie de ce numéro plusieurs articles de fond. Marie Leca-Tsiomis, dont les découvertes feront date, complète la liste déjà longue des articles de l’Encyclopédie attribuables à Diderot. Gerhardt Stenger livre les résultats d’une enquête très fouillée sur les strates textuelles de l’article LIBERTÉ. De son côté, Stéphane Pᴜᴊᴏʟ étudie le parcours de l’image du chien qui mord la pierre de Platon à Diderot et d’Holbach en passant par Ovide, Plutarque, L’Arioste, Le Tasse, Grotius et Rousseau. Le dernier article de cette partie revient sur la genèse du Neveu de Rameau (F. Salaün).

3La seconde partie est constituée d’un dossier préparé par Pascale Pᴇʟʟᴇʀɪɴ et Odile Rɪᴄʜᴀʀᴅ. Il s’agit, comme elles l’expliquent en introduction, dans le prolongement de l’enquête publiée dans un précédent numéro de la revue (RDE 50), de s’intéresser aux lecteurs français et étrangers de Diderot, nouvelle étape vers la réalisation d’un dictionnaire des réceptions de Diderot. À côté de contempo-rains hostiles ou favorables au directeur de l’Encyclopédie, comme les apologistes (Sylviane Albertan-Coppola), d’une part, et Pierre Rousseau (Jacques Wagner), de l’autre, on découvre des échos de l’œuvre de Diderot en France sous le Directoire (Pascale Pellerin), puis chez Balzac (Odile Richard), dans certains milieux, comme celui des scientifiques au XVIIIe et au XIXe siècles (Lucien Derraine), et, tout récemment, dans la littérature de jeunesse (Nadège Langbour), mais aussi à l’étranger, en particulier dans un roman hongrois de la fin du XVIIIe siècle (Ezster Kovács) et sous la forme d’une traduction assez inattendue de La Religieuse en italien au début du siècle dernier (Éric Vanzieleghem).

4La rubrique Glanes comporte deux études captivantes : en premier lieu, celle réalisée par Emmanuel Boussuge et Françoise Launay, concernant l’horloger Jean Romilly, qui s’appuie sur une documentation inédite ; en second lieu, celle de Thierry Depaulis à propos de l’explication des planches du CARTIER dont la fonction véritable mérite dêtre interrogée.

5Comme à l’accoutumée, la rubrique Autographes et documents, désormais placée sous la responsabilité d’Emmanuel Boussuge et de Valérie Neveu, réunit de multiples informations à partir des catalogues de ventes. De leur côté, François Pépin et Laurence Mall, à travers les comptes rendus d’ouvrages récents qu’ils ont réunis, ainsi qu’Éric Vanzieleghem, responsable du Carnet bibliographique, nous permettent de suivre l’actualité des parutions.

6Notre revue, on le voit, résulte d’un beau travail collectif, qui est aussi un hommage aux chercheurs vivants et aux chercheurs disparus…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franck Salaün, « Présentation »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 56 | 2021, 03-04.

Référence électronique

Franck Salaün, « Présentation »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 56 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 10 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/6985 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.6985

Haut de page

Auteur

Franck Salaün

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search