Navigation – Plan du site

AccueilNuméros56Rester ou fuir : à propos du sens...

Rester ou fuir : à propos du sens commun dans Le Neveu de Rameau

Franck Salaün
p. 79-94

Résumés

Pourquoi Diderot a-t-il choisi de placer au centre de l’une de ses fictions le personnage du Neveu ? Certains indices, tirés d’autres œuvres – la Satire première, Lui et moi, la correspondance – permettent d’esquisser une réponse. On peut en effet considérer que le choix narratif initial est très étroitement lié à la question du sens commun.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Fuir ou rester, il faut choisir
Le sens commun, condition de possibilité du dialogue
Styles de vie et sortes d’hommes

Aperçu du texte

« Je ne savais, moi, si je devais rester ou fuir, rire ou m’indigner. Je restai […] »

Pourquoi Diderot a-t-il jugé bon de faire dialoguer un personnage de philosophe, adoptant le point de vue du narrateur dénoté par le pronom personnel déictique « Moi », assumant des épisodes de la vie privée de l’auteur et de son activité publique, et un original, portant le nom d’un second être réel, Jean-François Rameau, le neveu du grand Rameau, qui signait « Rameau le neveu », placé ici en position d’altérité par l’emploi du pronom personnel « Lui » pour le désigner ? Pourquoi a-t-il voulu les faire vivre devant lui et devant nous ? Plutôt que de chercher à tout prix, au nom d’une dialectique discutable, son autoportrait dans les contradictions de son interlocuteur, ce qui n’est pas exclu bien entendu – en particulier si l’on y voit un cas de soliloque, un exercice de dédoublement –, il faut peut-être explorer plus avant la genèse et les enjeux de cette confrontation. En effet, cette décision es...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franck Salaün, « Rester ou fuir : à propos du sens commun dans Le Neveu de Rameau »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 56 | 2021, 79-94.

Référence électronique

Franck Salaün, « Rester ou fuir : à propos du sens commun dans Le Neveu de Rameau »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 56 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 15 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rde/7000 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.7000

Haut de page

Auteur

Franck Salaün

IRCL-UMR 5183. Université Paul-Valéry Montpellier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search