Navigation – Plan du site

AccueilNuméros56Les réception de Diderot et de l'...Diderot dans le Journal encyclopé...

Les réception de Diderot et de l'Encyclopédie

Diderot dans le Journal encyclopédique de P. Rousseau (1756-1770) : la puissance d’un modèle

Jacques Wagner
p. 119-133

Résumés

Était-il envisageable pour un périodique de s’associer à la diffusion des contenus de l’Encyclopédie ? La réputation déplorable des journaux et des journalistes que Diderot avait confirmée dans son article ENCYCLOPÉDIE risquait de déprécier toute tentative en ce sens. Pourtant, Pierre Rousseau releva le défi entre 1756 et 1771. Il rattacha la naissance de son Journal Encyclopédique à sa lecture de Bacon et de Diderot. Il s’efforça d’élever ses comptes rendus au niveau des exigences des nouveaux philosophes. En outre, il s’efforça de suivre un ordre encyclopédique d’enchaînement des connaissances. Ainsi son périodique, par le biais de cette double aptitude, philosophique et encyclopédique, trouva sa légitimité, au point que P. Rousseau s’autorisa à le proposer comme une nouvelle forme, successive et populaire, d’une Encyclopédie revue et corrigée grâce à ses recensions fidèles et critiques tout à la fois.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du texte

En choisissant de donner le titre de Journal Encyclopédique au périodique qu’il décida de lancer en 1755, Pierre Rousseau se classait, d’une part, parmi les hommes de lettres favorables aux Philosophes modernes et à Diderot surtout, ce qui lui vaudrait l’inimitié immédiate des partisans de la tradition ; d’autre part, il lui faudrait concilier le régime à temporalité courte d’un périodique avec le temps long de la réflexion plus adapté à l’exercice encyclopédique. D’autres titres étaient à la disposition de Pierre Rousseau soucieux d’en chercher un de qualité pour le sien, et entre autres celui de Journal littéraire qui avait disparu dès 1732 sans succession revendiquée. Il pouvait même adopter une variante : Journal de littérature française et étrangère, qui fut tentée en 1785, comme suite de la Gazette de Littérature (1770). Tout cela, impliquant moins d’exigences, aurait facilité son travail journalistique en l’autorisant à se maintenir dans le sillon des compilations habituelles,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Wagner, « Diderot dans le Journal encyclopédique de P. Rousseau (1756-1770) : la puissance d’un modèle »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 56 | 2021, 119-133.

Référence électronique

Jacques Wagner, « Diderot dans le Journal encyclopédique de P. Rousseau (1756-1770) : la puissance d’un modèle »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 56 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/rde/7015 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.7015

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search