Navigation – Plan du site

AccueilNuméros56Les réception de Diderot et de l'...Diderot dans les débats idéologiq...

Les réception de Diderot et de l'Encyclopédie

Diderot dans les débats idéologiques du Directoire

Pascale Pellerin
p. 135-149

Résumés

Comment l’image de Diderot s’est-elle construite dans les journaux du Directoire ? Il faut prendre en compte à la fois son statut d’encylopédiste, sa contribution au Système de la nature de d’Holbach et à l’Histoire philosophique des deux Indes de Raynal. Le nom de Diderot apparaît peu dans la phase ascendante de la Révolution et de façon indirecte et difficile à déterminer. Il faut attendre la réaction thermidorienne pour voir la paru-tion de plusieurs textes déterminants : Les Eleuthéromanes, le Supplément au voyage de Bougainville, La Religieuse et Jacques le fataliste. La publication de ces textes, conjuguée à l’offensive des monarchistes après le choc de la Terreur, place Diderot en première ligne. Les contre-révolutionnaires s’appuyant sur le vœu de Meslier/Diderot de voir disparaitre rois et prêtres, l’accusent d’avoir été le maître à penser des révolutionnaires les plus extrémistes, Chaumette, Carrier et Robespierre. Il serait responsable de la fermeture des couvents, de la déportation des prêtres, de l’exécution de Louis XVI et de la Terreur, ce qui explique qu’il se retrouve au banc des accusés au procès de Babeuf, lequel s’était réclamé du Code de la nature de Morelly attribué un temps au philosophe.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Pour saisir pleinement la place de Diderot durant le Directoire, il faut revenir sur son statut sous l’Ancien Régime et au début de la Révolution. L’encyclopédiste n’a pas enthousiasmé les révolutionnaires de 1789, absence déroutante qu’il faut analyser car elle explique en partie les images de Diderot qui se sont construites à cette époque. D’une part, Diderot n’a publié qu’une partie de ses œuvres de son vivant. D’autre part, contrairement à Rousseau, il n’est pas considéré comme un penseur politique à part entière ; et à l’inverse de Voltaire, il ne s’est pas publiquement et individuellement engagé pour une cause. Ses interventions politiques sont noyées dans les textes de Raynal et ceux de d’Holbach. Diderot camoufle son identité d’écrivain en écrivant pour d’autres, qui eux-mêmes publient des ouvrages anonymement ou sous des noms d’emprunt et utilisent toutes les ressources de la contrebande littéraire. Ce mélange entre revendication explicite et pratique clandestine de l’écritu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Pellerin, « Diderot dans les débats idéologiques du Directoire »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 56 | 2021, 135-149.

Référence électronique

Pascale Pellerin, « Diderot dans les débats idéologiques du Directoire »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 56 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rde/7025 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.7025

Haut de page

Auteur

Pascale Pellerin

CNRS IHRIM-5317, Université Lyon 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search